Kadhafi a écrit:
Cette phrase spécifie que Dieu se présentera à Celui qui le Cherche. Et qu'Il est la vérité, Lui seul. Et surtout qu'il n'y a pas de chemin de vérité outre que lui. Là où ton fil de pensé est fragile s'est sur l'aspect que la vérité se doit d'être la raison. Qu'est-ce la raison humaine? Rien de plus qu'un enchainement limité par le physique (si tu es malade, ou moins doué de nature), de formation (bagage intellectuel, expériencese précédents) et tant d'aspects qu'on maitrise pas. Comme le fait qu'on est formé de vivre dans un monde tri-dimensionnel, qu'on comprendra pas ici bas comment est un ange, de quoi est il formé, qu'on connaitra jamais la nature d'un élement hors du tableau de mendeleev, et j'en passe, du coup la raison n'est pas une notion universelle, idéal et complet dans sa forme. la raison humaine est quelque chose d'assez aléatoire, prédéfinit, formaté, et aussi émancipé qu'elle se veut il y a des barrière qu'elle franchira pas. Du coup la vérité, cette valeur absolu, representé de Dieu, ne peut pas avoir de lien fixe bi-directionnel avec la raison, si inconstante et limitée. Le reste tombe à l'eau à partir de là, à mon humble avis
Dieu s'est déjà présenté à l'homme , par son Fils Jésus Christ
"celui qui m'as vu à vu le Père "
puis il est dit de l'Esprit de vérité : " il dira tout ce qu'il aura entendu "
donc l'Esprit de vérité sera forcément un disciple du Christ , et il nous apprendra tout ce que le Christ lui aura appris .
"Je suis le chemin , la vie et la vérité "
Il y a donc un chemin pour trouver Dieu , c'est Jésus Christ .
si on est capable de connaître Dieu , c'est qu'il nous a été donner d'en être capable , or pour connaître Dieu qui est un esprit , il faut avoir un esprit , puisque Dieu est un esprit parfait il faut nécessairement qu'on est un esprit parfait pour le connaître parfaitement ,la venue du Fils était donc nécessaire pour nous le faire connaître parfaitement , cette esprit parfait est donc nécessairement en chacun d'entre nous , puisque qu'on est capable de connaître Dieu .
cet esprit qui est en chacun d'entre nous se doit d'être celui de Dieu car parfait .
L'esprit Saint est donc une réalité .
il est bien dit : " vous serez comme des dieux "
ne sous estimer pas la puissance de Dieu .
@ starheater
"Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre."Il n'y a qu'un seul Dieu qui a crée , tout ne peut être qu'a l'intérieur de lui et rien ne peut se dissocier de lui , car sinon si c'étais le cas toute chose qui serait dissocier de lui ne serait pas .
encore une fois je me répète , mais il s'agit là d'un axiome qui prouve tout ce que je dis et que vous ne pouvez contre dire et nier .
l'être doit être dans l'être pour être , en dehors de l'être il n'est pas , il y a donc un tout qui est .
cet axiome vous ne pouvez le contre dire , il est donc de la raison , car la raison ne peut être contre dite puisqu'elle est raison , la raison a toujours raison , la raison est donc vérité .
la raison ne fait donc qu'un avec la vérité puisqu'il s'agit de la connaissance de ce qui est .
vous ne pouvez le nier , l'Esprit saint est une réalité.
Puis comment peux tu dire que l'Esprit saint n'est pas une personne ? pour être un esprit c'est donc qu'on est une personne ...
Comment peut tu dire que le Père n'a pas pu tout créer ? car comme je l'ai montrer avec mon axiome , tout ne peut être que dans le tout .
rien ne peut se dissocier de Dieu , puisque Dieu est celui qui est donc le tout qui est , toute chose qui serait dissocier de Dieu ne serait pas .
Donc chaque chose qui existe ( qui fait partie du tout ) est une partie de Dieu , le tout est Dieu.