la Trinité est-elle Dieu ?
Forum Islam et Religions
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Goodboy2020 le Ven 8 Jan - 16:58, édité 4 fois
Tu y parlais de beaucoup de choses, j'ai scindé ta discussion en deux, dans ton topic on ne parlra que de l'Islam.Goodboy2020 a écrit:pourquoi tu ne débat pas sur le topique que j'ai crée qui se trouve dans la catégorie " l'islam d'aujourd'hui " ?
Et toi tu es dans qui ?1 : l'être doit être dans l'être pour être ,
Dernière édition par Tumadir le Ven 8 Jan - 17:09, édité 1 fois
ça ne me fait pas mal à la tête, je me suis habituée à leurs absurdités.Azzedine a écrit:prépare de l'Aspirine sœur @Tumadir , mieux vaut prévoir que guérir .
Et toi tu es dans qui ?
Tu veux dire qu'il existe plus d'un être en toi ?
trinité = DieuGoodboy2020 a écrit:ces deux axiomes prouvent que la Sainte trinité est Dieu .
Je nie pas l'importance du sujet, je remet en cause notre capacité de le traiter. As tu une maitrise philosophique? théologique? Et meme si, serait elle suffisante? Je m'excuse de répondre à tes interrogations par d'autres mais elles sont légitimes et ont pour humble but de relativiser les éventuelles conclusions. Comme il est souvent mentionné dans le Coran, en définitif, Dieu sait mieux. Après je doute fortement de la capacité des catholiques à comprendre la trinité, je doute même de la capacité humaine de la comprendre. A titre personnel je dirais, et peut-etre je m'égare fortément, il y a forcément des chrétiens qui peuvent être considérés comme polythèistes, je ne dirais pas trithèiste, le saint esprit ayant une consideration de "découlant de", mais entre l'expression de Jésus et de Dieu le père, certains peuvent en faire une lecture ad literram des choses. Celà n'est cependant pas définitoire pour le dogme. Il serait d'une maccabre ironie d'ignorer cette nuance au vue de ce que l'Islam subbit en ces temps de détresse spirituelle organisée. La même conceptualisation de l'être dans l'être a été depuis toujours dans le coeur de l'islam, faut voir les antiques souffis, la vision théologique de Rabia Basri ou les énormes (et difficilement abordables) travaux de Al Ghazali qui a tenté de concilier le dogme avec comprehension métaphysique et philosophique jusqu'à en perdre la parole. Rappel qu'il y a des choses dont le secret nous sera revelé plus tard. Je ne veux pas détourner le sujet, mais je me demande, pour l'homme pieux et bon qui marche dans le sentier de Dieu, la compréhension de ces subtilités émancipés de notre perspective restreinte sont sine que none pour être dans la grâce de Dieu?Tumadir a écrit:C'est au sujet du dogme, donc c'est un sujet important, les catholiques affirment qu'ils comprennent parfaitement la trinité c'est pour ça que je leur pose cette question. Et je m'adresse particulièrement à "goodboy".
-----Et toi tu es dans qui ?
Comme Jésus est en le père, donc toi est Dieu êtes un. Tu es Dieu ?je suis donc en Dieu et Dieu est en moi
Pourquoi est-il entré dans le corps de Jésus ? c'est parce qu'il voulait être !Dieu est celui qui est . il est l'être , il est le tout qui est , il n'a pas besoin d'être à l'intérieur d'un autre pour être car il est lui même l'être
Oui, Dieu sait mieux, mais cette expression existe-t-elle dans la Bible ?Kadhafi a écrit:
- Spoiler:
Je nie pas l'importance du sujet, je remet en cause notre capacité de le traiter. As tu une maitrise philosophique? théologique? Et meme si, serait elle suffisante? Je m'excuse de répondre à tes interrogations par d'autres mais elles sont légitimes et ont pour humble but de relativiser les éventuelles conclusions. Comme il est souvent mentionné dans le Coran, en définitif, Dieu sait mieux. Après je doute fortement de la capacité des catholiques à comprendre la trinité, je doute même de la capacité humaine de la comprendre. A titre personnel je dirais, et peut-etre je m'égare fortément, il y a forcément des chrétiens qui peuvent être considérés comme polythèistes, je ne dirais pas trithèiste, le saint esprit ayant une consideration de "découlant de", mais entre l'expression de Jésus et de Dieu le père, certains peuvent en faire une lecture ad literram des choses. Celà n'est cependant pas définitoire pour le dogme. Il serait d'une maccabre ironie d'ignorer cette nuance au vue de ce que l'Islam subbit en ces temps de détresse spirituelle organisée. La même conceptualisation de l'être dans l'être a été depuis toujours dans le coeur de l'islam, faut voir les antiques souffis, la vision théologique de Rabia Basri ou les énormes (et difficilement abordables) travaux de Al Ghazali qui a tenté de concilier le dogme avec comprehension métaphysique et philosophique jusqu'à en perdre la parole. Rappel qu'il y a des choses dont le secret nous sera revelé plus tard. Je ne veux pas détourner le sujet, mais je me demande, pour l'homme pieux et bon qui marche dans le sentier de Dieu, la compréhension de ces subtilités émancipés de notre perspective restreinte sont sine que none pour être dans la grâce de Dieu?
Bonne soirée
Je la comprends même mieux que les catholiques, mais elle reste vide de sens car la Bible n'en a jamais parlée.Goodboy2020 a écrit:pourquoi est t-il entrer dans le corps de Jésus ? c'est pour nous sauver ...
tu commences à comprendre la Sainte trinité.
une seule raison :Goodboy a écrit:J'ai montrer que un catholique pouvait comprendre la Sainte Trinité , j'ai donner un raisonnement , quels sont vos raisons pour dire que mon raisonnement n'est pas de la raison ?
je ne saurais citer des versets et je ne veux pas me mettre à faire des recherches avec google pour extraire des passages dont le sens serait extirpé, mais il me semble qu'il est assez clairement spécifié (du moins de ce que j'en ai compris et retenu) qu'on ne sait qu'une infime parti de ce que Dieu a bien voulu nous dévoiler et que notre compréhension du monde a des limites qu'on ne pourra franchir sauf s'il nous agrée près de Lui. Avoir la foi quelque part c'est aussi celà, croire en quelque chose qui n'est pas mathématiquement ou rationnellement prouvable, c'est transcender la pensée dialetique, n'est-ce pas? (bien que une macro vision du monde, de la danse des planète jusqu'à l'harmonie des atomes est la pour nous prouver intuitivement l'existence de Dieu à chaque instant, je pense).Tumadir a écrit:
Oui, Dieu sait mieux, mais cette expression existe-t-elle dans la Bible ?
Tu doutes que les catholiques comprennent la trinité, et pourtant, eux et leurs homologues soufis sont persuadés qu'ils savent tout et mieux que la trinité elle-même.
Badboy2020 a écrit:pour ce qui est question d'arrogance , votre prophète n'est pas en reste pour traiter les autres de mécréants sans raison .
Kadhafi a écrit:
je ne saurais citer des versets et je ne veux pas me mettre à faire des recherches avec google pour extraire des passages dont le sens serait extirpé, mais il me semble qu'il est assez clairement spécifié (du moins de ce que j'en ai compris et retenu) qu'on ne sait qu'une infime parti de ce que Dieu a bien voulu nous dévoiler et que notre compréhension du monde a des limites qu'on ne pourra franchir sauf s'il nous agrée près de Lui. Avoir la foi quelque part c'est aussi celà, croire en quelque chose qui n'est pas mathématiquement ou rationnellement prouvable, c'est transcender la pensée dialetique, n'est-ce pas? (bien que une macro vision du monde, de la danse des planète jusqu'à l'harmonie des atomes est la pour nous prouver intuitivement l'existence de Dieu à chaque instant, je pense).
Azzedine a écrit:
une seule raison :
le dogme de la trinité n'est pas biblique
montre nous un verset biblique si on se trompe ?
Dernière édition par Goodboy2020 le Ven 8 Jan - 19:19, édité 1 fois
bien que je ne sois pas l'adepte des phrases extraites de la sorte, les livres saints n'étant pas des compilations (et encore moins fan des mini bouts mis en évidence de la sorte), je me dois de te demander qu'en déduis tu mon ami? car je n'ai pas saisi le rapport avec ce que j'étais entrain de dire.rayessafa a écrit:
Esaïe
45.19
Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l'Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.
Jean
18.20
Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.
Kadhafi a écrit:
bien que je ne sois pas l'adepte des phrases extraites de la sorte, les livres saints n'étant pas des compilations (et encore moins fan des mini bouts mis en évidence de la sorte), je me dois de te demander qu'en déduis tu mon ami? car je n'ai pas saisi le rapport avec ce que j'étais entrain de dire.
Non pas intuitivement, mais l'existence de Dieu est scientifiquement prouvée, et l'être humain est prédisposé dès la naissance à s'en apercevoir.Kadhafi a écrit:
je ne saurais citer des versets et je ne veux pas me mettre à faire des recherches avec google pour extraire des passages dont le sens serait extirpé, mais il me semble qu'il est assez clairement spécifié (du moins de ce que j'en ai compris et retenu) qu'on ne sait qu'une infime parti de ce que Dieu a bien voulu nous dévoiler et que notre compréhension du monde a des limites qu'on ne pourra franchir sauf s'il nous agrée près de Lui. Avoir la foi quelque part c'est aussi celà, [/spoiler]croire en quelque chose qui n'est pas mathématiquement ou rationnellement prouvable, c'est transcender la pensée dialetique, n'est-ce pas? (bien que une macro vision du monde, de la danse des planète jusqu'à l'harmonie des atomes est la pour nous prouver intuitivement l'existence de Dieu à chaque instant, je pense).
Croire en quelque chose qui n'est pas rationnellement prouvée c'est de la folie, ce qui dépasse réellement la compréhension humaine c'est la nature de Dieu, mais les chrétiens croient à un dieu à moitié humain or la nature humaine est perceptible par l'esprit humain. Paul lui-même affirme que la trinité est folle 1 cor 1:25croire en quelque chose qui n'est pas mathématiquement ou rationnellement prouvable, c'est transcender la pensée dialetique, n'est-ce pas?