Harmony a écrit:Votre commentaire est valable dans le cas du premier exemple, car jamais personne n'a prétendu que Christ n'est pas soumis à Son Père. Mais cela ne remet pas en cause le fait biblique que Jésus est bien Dieu et qu'Il est avec Dieu Son Père.ami de la vérité a écrit:La Bible utilise par endroits le mot “tout” sans qu’il ait un sens absolu. Par exemple, on lit ceci en I Corinthiens 15:27: “Mais quand il dira: ‘Tout est soumis’, c’est évidemment à l’exclusion de Celui [Dieu]
qui lui a tout soumis [à Jésus].” Toujours dans la Traduction œcuménique de la Bible, on rencontre également le texte qui dit ‘que par un seul homme, Adam, la mort a atteint tous les hommes’. (Rom. 5:12.) Même si Adam ne faisait pas partie de “tous les hommes” que la mort ‘a atteints’, puisque avant lui n’existait personne pour lui léguer la mort, il n’en était pas moins un homme.
Dans le second exemple, digne la maternelle, vous commettez une erreur grossière car Paul a bien voulu dire qu'Adam a bien provoqué sa propre mort, preuve que vous ne réfléchissez pas beaucoup. La Bible entend bien ce qu'elle dit et il est inutile d'essayer de diminuer la divinité du Christ. Vous feriez mieux de vous repentir.
Le propos ne portait pas sur la question de savoir si Adam avait provoqué ou non sa mort mais sur l'emplo i de "tout", cet exemple montre que "tout" n'a pas forcément un sens absolu, on pourrait traduire par "que par un seul homme, Adam, la mort a atteint tous les autres hommes', le sens du verset en serait préservé parce que "tout" ici n'est pas absolu.
Ainsi ce qui apparaissait comme une contradiction n'est qu'apparente en Colossiens 1:16, et l'on peut traduire "toutes les autres choses ont été crée par son intermédiaire et pour lui" permet de s'accorder avec "le premier-né de toute création". C'est le contexte qui va déterminer.
Et pour vous montrer que ce n'est pas une invention des TJ mais une lecture bien comprise, d'autres bibles non TJ rendent Colossiens 1:15 ainsi :
Bible Ostervald(protestantisme)
C'est lui qui est l'image du Dieu
invisible, le premier-né de toutes les créatures. (Colossiens 1:15)
Bible de l'abbée Fillion(catholique)
C'est Lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature; (Colossiens 1:15)
Je ne me contredis pas, c'est vous qui me faites dire ce que je n'ai jamais dit. Aucun apôtre n'a jamais dit Au commencement Dieu créa la Parole Le Père créa le Fils avant la fondation du mondeami de la vérité a écrit:Car Paul lui ne se contredit pas contrairement à vous, il ne pouvait logiquement pas énoncer que le Fils est la première créature que Dieu a fait et dire que le Fils a tout crée, il y aurait là une incohérence.
Mais si, l'apôtre Paul l'a dit, vous êtes dans le déni de la réalité. De plus en Jean 1:1 il n'est pas écrit non plus Au commencement de Dieu naquit la Parole ou encore Au commencement incrée était la Parole.
Donc il n'y pas pas infirmation de ce que j'ai énoncé.
Ben non, vous contredisez par votre interprétation du verset 16 le verset 15, et vous contredisez et Jean et Dieu et Jésus par APO 3:14."le commencement de la création de Dieu"Vous ne trouverez jamais une chose pareille dans la Bible parce que c'est tout simplement FAUX. Et croyez que Dieu l'aurait fait connaître aux humains. Or Jean 1:1-3 et Colossiens 1:15-18 disent exactement le contraire : Dieu le Père et Dieu le Fils existent de tout temps. Le Père n'a jamais créé le Fils.
Paul n'a jamais dit cela, il dit bien "Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.". Vous pensez que si le Père avait créé Jésus, Paul n'aurait pas dit les choses de cette façon sans mettre les points sur les "i". Même chose pour Jean dans Jean 1.ami de la vérité a écrit:D'ailleurs ce que Paul énonce c'est que tout ce qui fut crée après le Fils fut crée par l'intermédiaire du Fils.
Il faut lire du verset 15 au verset 17 pour comprendre le sens. Vous occultez constamment le verset 15.
Le mot ange en hébreu malak comme en grec aggelos veut dire messager. Retour à la case départ.ami de la vérité a écrit:Le mot souligné en bleu veut dire ange... un ange n'est pas Dieu
Pas du tout car aggelos se traduit par ange aussi. D'autre part l'ange de jéhovah qui apparut Manoah avait prit forme d'homme, c'était donc un homme que voyait Manoah. Or Dieu n'est pas un homme, l'homme étant une créature par définition l'ange de Jéhovah est donc bien un ange
L'expression "l'ange de Jéhovah" désigne toujours un ange envoyé par Jéhovah, il n'y a pas d'exception à ce sujet.
Là vous faites encore très fort car vous arrivez à contredire Paul qui ne se contredit pas et à faire contredire Paul et Jean qui ne se contredisent pas.Absolument. Et Jésus Lui aussi est sans commencement (Hébreux 7:3)ami de la vérité a écrit:Jéhovah est le premier Dieu, il est sans commencement, il est incrée, il est incorruptible, il est Tout Puissant, il est le seul Créateur, le Père, les sources de la vie sont auprès de lui, il est amour. Sa personne est Dieu, il est incomparable, et élevé au dessus de tous.
Jean a écrit en APO 3:14 "le commencement de la création de Dieu" alors si pour vous la Parole est Dieu, ça voudrait dire que Dieu est le commencement de sa création, ce qui est ridicule vous en conviendrez et dans ce cas, dit bien que la Parole a bien un commencement : celui de la création de Dieu.
D'autre part "premier-né" en Colossiens 1:15 veut bien dire qu'il y a un commencement, celui qui est né a obligatoirement un commencement, question de bon sens. Enfin si Paul dit "sans commencement de jours" en Hébreux 7:3 il montre en Colossiens 1:15 qu'étant issu de la création "la Parole" a forcément un commencement.
Donc vous contredisez tout le monde Paul, Jean, Dieu, Jésus.
Dieu a engendré Jésus en tant qu'homme il y a plus de 2000 ans par le Saint Esprit.
Mais vous savez bien qu'avant Jésus existait déjà avant la création des mondes visibles et invisibles. Il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, il n'avait ni père ni mère (Hébreux 7:3).
"sans commencement de jours" les jours ont commencé quand selon Genèse 1:3 ?Aussi cela ne vous permet pas de soutenir qu'il n'a pas de commencement tout court
Qui est le premier ?
Merci pour la précision, ça fait le deuxième dans ce cas.
Ce n'est pas ma lecture de ce verset, qui dit bien TOUS. "J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très–Haut."ami de la vérité a écrit:cependant Psaume 82:6 s'applique aux juges humains d'Israël et pas à tous les hommes. Dans ce passage il n'est nul part question de potentiel, ou de devenir pleinement divin pour les anges ou les hommes
Mais le début du psaume 82 place la scène dans une assemblée judiciaire divine, puis il enchaine sur les juges humains d'Israël qui se révèlent injuste et partiaux devant Dieu et ensuite Dieu les appellent "dieux" et il montre leurs fins.
Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge : 2 “ Jusqu’à quand jugerez-vous avec injustice et ferez-vous preuve de partialité envers les méchants ? Sèla. 3 Soyez des juges pour le petit et pour l’orphelin de père. Rendez justice à l’affligé et à l’homme sans ressources ... 7 Pourtant vous mourrez comme les hommes ; et comme n’importe qui d’entre les princes, vous tomberez ! ’ ”
Votre compréhension de ce psaume n'est donc pas vérifié par son contenu.
Basé cette affirmation sur ce verset est une erreur, car il existe plusieurs manifestations de Dieu. Dans Jean 20:28 Thomas dit MON SEIGNEUR ET MON DIEU et Jésus ne le reprend pas. Intéressant et en fait TRÈS révélateur. Thommas est il mort ? non. YHWH dit à Aaron qu'Il parle face à face avec Moïse. Moïse est il mort NON. Votre exemple n'est donc pas valable.
Donc Dieu a menti à Moïse, Thomas a vu Dieu et Jésus est un menteur en Jean 1:18 c'est là votre seule conclusion. (?)
Absolument pas la gloire que Jésus avait auprès du Père peut parfaitement inclure le fait d'être Dieu auprès de Dieu.
Contredit par Jean 17:3 d'autant plus que vous prétendez et à tort que Jésus est Jéhovah or Jéhovah est le Dieu Tout Puissant, et c'est le Père.
(1 Chroniques 29:10) [...] et David dit : “ Béni sois-tu, ô Jéhovah le Dieu d’Israël notre père, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis.
(Jacques 1:17) [...] Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières [célestes [...]
Double contradiction contre vous. Et ce n'est pas tout : Celui qui a envoyé Jésus existe réellement, ce qui signifie que l'envoyé n'est pas Celui qui l'a envoyé.
(Jean 7:28-29) [...] je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m’a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas. 29 Moi, je le connais, parce que je suis un représentant venu de sa part, et Celui-là m’a envoyé. [...]
Or c'est bien Jéhovah le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (exode 3:6) qui a envoyé Jésus Christ. Et Jésus se qualifie lui-même comme un représentant venu de sa part.
Alors demandez à l'apôtre Jean tout simplement, il sera mieux à même de vous répondre que moi
En plus vous ne répondez pas à la question posée, elle vous embarasse ?
Ai je seulement parlé d'une soit disante personnification du Saint Esprit ? Non. Donc l'influence trinitaire dont vous parlez n'est présente que dans vos phantasmes.
"Dieu le Fils" "Jésus est Jéhovah" "Dieu=Père+Fils", "la Parole est Dieu" "la Parole n'a pas de commencement", "La Fils est incrée" relèvent de l'interprétation de la chrétienté(catholique par exemple). Vous ne vous en rendez pas compte probablement, mais historiquement aucun apôtre ne tenait Jésus pour le Dieu à adorer ou le Tout Puissant. Les Juifs de l'époque définissaient Jéhovah Dieu comme étant une seule personne et non deux personnes et il en avait toujours été ainsi.
Jéhovah étant le Tout Puissant vous dites alors que le Fils est le Tout Puissant vous le faites ainsi l'égal du Père sans vous en rendre compte (?) mais le problème est que c'est Jéhovah le Père, et vous dites ainsi en même temps que le Fils c'est le Père(car il n'y a qu'un Jéhovah et pas deux Jéhovah). tout en les tenant pour deux personnes distinctes.
Vous disiez que le Fils de Dieu n'était pas le Tout Puissant mais maintenant vous dites en l'appelant Yahvé qu'il est le Tout Puissant et le Créateur puisque ce qualificatif et ce titre ne revient qu'à Jéhovah seul.
J'ai presque envie de dire : mais où passé Dieu, le Père, dans vos croyances, il n'est même plus le Créateur, est-il encore le Tout Puissant, en donnant à Jésus le nom du Dieu unique, vous effacez l'existence de Celui qui a envoyé Jésus Christ, vous effacez l'existence de Père.
Vous êtes dans une telle incohérence, mais je n'avais jamais encore lu ça.
Je n'ai pas blasphémé, j'ai honoré la Personne Divine du Christ exactement comme Thomas l'a fait (Jean 20:28). Point sur lequel vous restez muet.
Thomas était dans la surprise totale, sa déclaration ne peut pas être prise comme déclaration de foi d'autant que quelques versets plus loin on lit que tout cela fut fait pour croire que Jésus est le Fils de Dieu (et pas Dieu le Fils) et que c'est dans ce même évangile que Jean déclare au sujet du Père que c'est le Père qui est le seul véritable Dieu, donc le seul à être Tout Puissant.
(Jean 20:31) [...] ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
Ce n'est pas moi qui bloque Harmony, c'est vous.