GRIT a écrit:Abuhafs a écrit:Très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Thomas
Découvert en décembre 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, associé dans le même codex à d’autres textes également rédigés en copte, le manuscrit date du IVe siècle mais a probablement été rédigé sur base d'un original grec dont on a retrouvé des traces dans des papyri d'OxyrhynqueN 1 datés du IIIe siècle1.
Ce « cinquième évangile » pourrait provenir d'un milieu syriaque ou palestinien, rédigé par une série de rédacteurs entre le Ier et le IIe siècles. Certains chercheurs y détectent des éléments pré-synoptiques. Toutefois, ce point de vue ne fait pas consensus.
Il s'agit d'un recueil de sentences — des logia — qui, selon l’incipit du texte, auraient été prononcées par Jésus et transcrites par « Didymos Judas Thomas ». Au nombre de 114, les logia sont ainsi le plus souvent précédés de la mention « Jésus a dit ». Bon nombre ont leur parallèle dans les évangiles selon Matthieu et selon Luc ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’évangile selon Marc.
Cet apocryphe a été découvert en 1945 et date du 1 er et 2 ème siècles je ne vois pas comment ces chrétiens crient au plagiat de ce passage ..
Après la mort des Apôtres dont le dernier a été Jean qui est mort en 98, celui qui a écrit l'Apocalypse, aucun autre livre ne devait être rédigé selon les paroles mentionnées par inspiration par Jésus:
Apocalypse 1: 1, 2 "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à SES SERVITEURS les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à SON SERVITEUR JEAN, lequel a ATTESTE la Parole de Dieu et le TEMOIGNAGE de Jésus Christ , TOUT CE QU'IL A VU." (et entendu)
Apocalypse 22: 18, 19 "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y AJOUTE quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans le livre ; et si quelqu'un RETRANCHE quelque chose des paroles de ce livrede CETTE PROPHETIE, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrit dans ce livre."
Etant donné que "l'avangile de Thomas" fut rédigé entre le premier siècle et le second, bien après la mort de Jean le dernier apôtre , il est manifestement un livre APOCHRYPHE. Donc, UN LIVRE FALSIFIE ayant une APPARENCE de vérité.
Si vous dites que le Coran est en parfait accord avec le livre de Thomas, posez-vous des questions, car il se peut que vous fassiez fausse route!
Il a été rédiger entre le 1er et 2ème siècles et découvert en 1945 donc je ne vois pas comment le Prophète Muhammad pu plagié comme vous dites le passage de Jésus avec les oiseaux ! C'est bien vous qui devriez vous posez des questions !