'HOMME'
Comme tu le dis, la Bible n'est pas une FABLE INVENTEE PAR DES HOMMES.
ILS NE DONNAIENT PAS LEUR RESSENTI. ILS DONNAIENT UN TEMOIGNAGE VERIDIQUE, VENANT DE PERSONNES "CHOISIS" PAR DIEU POUR LEUR HONNÊTETE ET LEUR INTEGRITE. CE N'EST PAS UNE INITIATIVE HUMAINE.
De plus, DIEU LES GUIDAIT PAR SON ESPRIT SAINT AFIN QUE TOUT CE QU'ILS DISAIENT OU ECRIVAIENT SOIT JUSTES ET VERIDIQUES. 2Pierre 1: 20,21 (aucune prophétie ne vient d'une interprêtation personnelle ni par la volonté de l'homme, mais ils ont parlé de la part de Dieu guidés par l'esprit saint)
A plusieurs reprises Dieu DEMANDE à ses prophètes d'écrire ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient en vision ou en signes.
Exode 17:14 "Jéhovah dit alors à MOÏSE : "ECRIT cela en mémorial dans le LIVRE et énonce-le aux oreilles de Josué..."
Exode 34: 27,28 "Jéhovah DIT encore à MOÏSE : "ECRIT pour toi ces PAROLES, car c'est en suivant ces paroles que je CONCLUE VRAIMENT UNE ALLIANCE AVEC TOI ET AVEC ISRAËL." Et il resta là AVEC JEHOVAH 40 jours et 40 nuits.... et IL SE MIT A ECRIRE SUR DES TABLETTES LES PAROLES DE L'ALLIANCE, LES 10 PAROLES."
Jérémie 1: 1 "Les parole de Jérémie le fils de Hilquia....
2)"à qui VINT LA PAROLE DE JEHOVAH....
4)"LA PAROLE DE JEHOVAH VINT A MOI EN DISANT ....."J'AI FAIT DE TOI UN PROPHETE ...
9)"Alors Jéhovah avança sa MAIN ET LUI FIT TOUCHER MA BOUCHE. PUIS JEHOVAH ME DIT: "Voici, J'AI MIS MES PAROLES DANS TA BOUCHE...
Jérémie 51:60 "JEREMIE ECRIVIT ALORS DANS UN SEUL LIVRE TOUT LE MALHEUR QUI DEVAIT VENIR SUR BABYLONE, c'est-à-dire TOUTES CES PAROLES ECRITES CONTRE BABYLONE"
Habacuq 1:1 "La déclaration que Habacuq le prophète A VU EN VISION
: 2:2 "Alors Jéhovah me répondit et Dit : "ECRIS LA VISION ET PRESENTE-LA CLAIREMENT SUR DES TABLETTES, AFIN QUE CELUI QUI Y LIT A VOIX HAUTE PUISSE LA LIRE COURAMMENT."
Esaïe 1: 1,2 "La vision d'Esaïe le fils d'Amos....." "Entendez, Ô cieux, et prête l'oreille ô terre, CAR JEHOVAH LUI-MÊME A PARLE...."
: 8:1, 5 "Alors Jéhovah me dit: "Prends pour toi une grande tablette et ECRIT dessus avec le stylet du mortel..." "Puis Jéhovah me parla encore, en DISANT...."
: 30: 8"Maintenant viens, ECRIS-LE sur une tablette avec eux, ET INSCRIS-LE DANS UN LIVRE, AFIN QUE CELA SERVE, POUR UN JOUR A VENIR, DE TEMOIGNAGE POUR DES TEMPS INDEFINIS."
Ces tablettes étaient gardées précieusement.
PAR LA SUITE DES COPIES ONT ETE FAITES :
EZRA 7: 6 "Ledit Ezra monta de Babylone ; C'ETAIT UN HABILE COPISTE DANS LA LOI DE MOÏSE, qu'avait donné Jéhovah le Dieu d'Israël, si bien que le ROI LUI ACCORDA TOUT CE QU'IL DEMANDAIT, SELON LA MAIN DE JEHOVAH SON DIEU, QUI ETAIT SUR LUI."
10) "Car EZRA avait PREPARE SON COEUR A CONSULTER LA LOI DE JEHOVAH, A LA PRATIQUER ET A ENSEIGNER EN ISRAËL LA PRESCRIPTION ET LA JUSTICE."
11)"Et voici une copie de la lettre que le Roi Artaxerxes donna à Ezra le prêtre, LE COPISTE, COPISTE DES PAROLES DES COMMANDEMENTS DE JEHOVAH ET DES SES PRESCRIPTIONS POUR ISRAËL."
25) "Et toi, EZRA, selon la SAGESSE DE TON DIEU QUI EST DANS TA MAIN prépose des magistrats et des juges....
27) "Béni soit Jéhovah le Dieu de nos ancêtres, QUI A MIS UNE TELLE CHOSES DANS LE COEUR DU ROI, pour embellir la maison de Jéhovah qui est à Jérusalem!
28) "Et sur moi il a étendu sa bonté de coeur devant le Roi et ses conseillers et en ce qui concerne tous les puissants princes du Roi.
Et moi je me suis fortifié, selon la main de Jéhovah mon Dieu (qui était) sur moi , ET J'AI ENTREPRIS DE RASSEMBLER LES CHEFS D'ISRAËL POUR MONTER AVEC MOI."
(voir aussi Nehémia 8:1 à 8)
(LA "MAIN" DE JEVOVAH EST PUISSANTE POUR DIRIGER LES HOMMES ET LES EVENEMENTS)
Ezéchiel 1:1 "Or il arriva.... LES CIEUX S'OUVRIRENT ET JE COMMENCAIS A VOIR DES VISIONS DE DIEU."
26) "...il y avait une ressemblance de quelqu'un qui était semblable d'aspect à un homme tiré du sol - dessus, tout en haut.
28) "C'était l'aspect de la ressemblance de la gloire de Jéhovah. Quand je la vis, alors je tombais sur ma face, et je commençai à entendre la voix de quelqu'un qui parlait.
2: 1, 2 "Alors il me dit: "Fils d'homme, tiens-toi debout sur tes pieds pour que je parle avec toi." Et de l'ESPRIT COMMENCA A ENTRER EN MOI DES QU'IL M'EUT PARLE ..." etc, etc.....
Daniel 10: 1 "Dans la troisième année de Cyrus le roi de Perse, UNE CHOSE FUT REVELEE A DANIEL .... ET LA CHOSE ETAIT VRAIE... IL COMPRIT LA CHOSE, ET IL EUT DE L'INTELLIGENCE DANS LA CHOSE VUE.
5) "Je levais alors les yeux et JE VIS,
7) "Et MOI SEUL, DANIEL, JE VIS L'APPARITION
9) "ET JE COMMENCAIS A ENTENDRE LE SON DE SES PAROLES .....
11) " Alors il me dit: "Ô Daniel, HOMME TRES DESIRABLE, AIE DE L'INTELLIGENCE DANS LES PAROLES QUE JE TE DIS ....
14) "Je suis venu pour TE FAIRE DISCERNER CE QUI ARRIVERA A TON PEUPLE DANS LA PERIODE FINALE DES JOURS, CAR C'EST UNE VISION ENCORE POUR LES JOURS A VENIR."
Hoshéa 1: 1 "La parole de Jéhovah qui vint à Héshéa le fils de Béeri....
2) Début de la parole de Jéhovah par Hoshéa : "Jéhovah dit alors à Hoshéa....
Joël 1:1 "LA PAROLE DE JEHOVAH QUI VINT A JOËL LE FILS DE PETHOUËL...
Amos 1:3 "Voici ce qu'a dit Jéhovah....
6) "Voici ce qu'a dit Jéhovah....
9) "Voici ce qu'a dit Jéhovah....
11) "Voici ce qu'a dit Jéhovah ....
13) "Voici ce qu'a dit Jéhovah ....
2: 1, 4, 6, 11, 16
3: 1, 7 "Car le Souverain Seigneur Jéhovah NE FERA RIEN QU'IL N'AIT REVELE SON AFFAIRE CONFIDENTIELLE A SES SERVITEURS LES PROPHETES."
11, 12, 13, 14
4: 6, 8, 9, 10, 11,
AU FURE ET A MESURE DES SIECLES, DES PARCHEMINS ONT ETOFFE TOUTE LA CONNAISSANCE DE DIEU.
DIEU A TOUJOURS VEILLE A LA PROTECTION DE TOUS SES LIVRES AFIN QU'ILS NOUS ARRIVENT JUSQU'A LA FIN DES TEMPS. (Esaie 40:8)
IL A INTERDIT QUE L'ON RETRANCHE OU QUE L'ON AJOUTE UNE SEULE PAROLE HUMAINE A SES PROPRES DECLARATIONS. (Apocalypse 22: 18,19)
Romains 15:4 "CAR LES CHOSES QUI ONT ETE ECRITES JADIS ONT ETE ECRITES POUR NOTRE INSTRUCTION, AFIN QUE, GRÂCE A NOTRE ENDURANCE ET A LA CONSOLATION DES ECRITURES , NOUS AYONS L'ESPERANCE."
2Timothée 3:16 "TOUTE ECRITURE EST INSPIREE DE DIEU.... EST UTILE ET NECESSAIRE"
Quand PAUL PARLAIT EN SON NOM IL LE FAISAIT TOUJOURS EN ACCORD AVEC LA PAROLE DE DIEU.
Je pense que vous faites allusion la liste de choses mauvaises dont la fornication ; 1 Corinthiens 6: 9, 10 , verset 12 dit ceci :"Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses."
1Corinthiens 7: 2 à 7 , Paul conseille en prenant son exemple tiré de la Bible (10) "Je donne des instructions, NON PAS MOI cependant, MAIS LE SEIGNEUR (Matthieu 19:5,6)
1Timothée 6: 3 - 1Corinthiens 11:1