Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les houris : récompense sexuelle pour les hommes musulmans promise dans le coran

+7
moame
Laz
Tumadir
Yassine
Aide
Tarek
Nicassito
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

Dans le coran, les hommes musulmans auront de nouvelles épouses dans le paradis:
Sourate 44 - (LA FUMEE) : v54 C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux
grands yeux.

Il y a encore d'autres versets dans le même sens.

1) Quelle est la nature de ces êtres : anges, esprits, humain(e)s?

2) Quel est leur genre : féminin ou masculin?

3) Qu'auront les femmes musulmanes : Des houris pour époux ou rien du tout?

4) Quel est le but de des unions avec des houris : Faire des enfants ou satisfaire les désirs de la chair?

5) Il y a tellement de questions à se poser la dessus?

Et pourtant les choses sont claires :
Matthieu 22 : 29-30 « Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. »

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Il n'y a pas d'houris, c'est une fausse traduction. Et ça veut dire "perles", des parures en gros.

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Simple question, Dieu a autoriser les rapports sexuelles entre les couples seulement pour procréer ou pour que les deux époux prennent aussi du plaisir ?

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Nicassito a écrit:

Et pourtant les choses sont claires :
Matthieu 22 : 29-30 « Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. »

Seulement tu oublies une chose, les anges ont eu des rapports avec les hommes d'après ta Bible qui ont créer des géants ..

Donc les anges peuvent avoir des rapports, pas très clair tout ça, ce passage sous entend que les hommes et les femmes pourront avoir des rapports puisque les anges en sont capable, toujours d'après votre Bible ! Les houris : récompense sexuelle pour les hommes musulmans promise dans le coran 3080826809

Et puis j'avais pas saisi mais aussi d'après la Bible, les gens seront ressuscité dans leur corps glorieux, en humain quoi .. Mais bon la Bible elle se contredit donc encore rien d'étonnant !

Et comme dit votre Jésus, avant d'avoir voir le voisin regard la poutre que tu as dans l'oeuil !

Je poste le passage en question sur les anges qui ont eu des rapports avec les femmes qui apparemment étaient a leur goûts !

1 Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et qu'ils eurent des filles, 2 les fils de Dieu ( les anges ) virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qu'ils choisirent parmi elles. 3 Alors l'Eternel dit : Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre. 4 A cette époque-là, il y avait des géants sur la terre, et aussi après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants. Ce sont ces héros si fameux d'autrefois. (Genèse 6:1-4)

Mais bon c'est cool chez vous, les fils de Dieu prennent des femmes en adultère, et puis je vois pas comment un ange peut avoir des rapports ?

Le Qur'an c'est logique puisque c'est l'homme avec sa femme mais la Bible c'est .. Très, très .. Très .. Louche .. Les houris : récompense sexuelle pour les hommes musulmans promise dans le coran 3080826809

Un autre passage des rapports sexuel chez les anges :

En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu'ils y soient gardés en vue du jugement. Il n'a pas épargné non plus l'ancien monde, bien qu'il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il a fait venir le déluge sur un monde impie. (2 Pierre 2:4-5)

Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées
comme eux ( c'est-à-dire comme les anges !! ) à l'immoralité sexuelle et à des relations contre nature, sont données en exemple et subissent la peine d'un feu éternel. (Jude 1:6-7)

Et puis la c'est aussi problématique puisque les anges peuvent péché, donc au Paradis nous pourrons péché ?

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

Tarek a écrit:Il n'y a pas d'houris, c'est une fausse traduction. Et ça veut dire "perles", des parures en gros.
C'est étonnant, le coran promet aux musulmans d'épouser des perles, des parures, c-à-d des bijoux...
Qu'est ce que tu dis de ça :
Sourate 52 : (AT-TUR) (Pré-Hégire) v20 « Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices, se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la Fournaise. “En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité, accoudés sur des lits bien rangés”, et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs, »
Si tu me dis qu'il s'agit de "perles"... Est ce que les perles ont des yeux?

Sourate 55 : AR-RAHMAN (LE TOUT MISERICORDIEUX) v55-58 « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail. »
Si tu me dis qu'il s'agit de "perles"... Est ce que des perles ont des regards?
On dit bien qu'aucun homme, ni djinn ne les a déflorés. je n'ai pas besoin de t'expliquer ce que veut dire "déflorer".

Donc les houris sont bien des êtres que les musulmans épouseront.

Je vais répondre sur les anges dans la bible qui ont couché avec des femmes.
Mais répondons d'abord à ma 1ère question, qui est même liée à la 2ème question :
1) Quelle est la nature de ces êtres : anges, esprits, humain(e)s?
2) Quel est leur genre : féminin ou masculin?
De ce que j'ai compris des versets cités, il s'agit d'êtres semblables aux femmes de la terre, avec lesquelles un musulman (homme) aura le doit coucher.
Je n'ai pourtant pas dit que les houris sont de natures terrestres
.

J'attends vos suggestions...

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Des humains bien sûr.

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:Des humains bien sûr.
Si je comprends bien pour toi les houris sont des humains...
Je crois quand même qu'on identifie un humain par ce qu'il descend d'Adam et d'Êve.
Les houris qu'Allah a créé dans le ciel ne descendent pas d'Adam, ni d'Êve.
Je ne crois donc pas que les houris soient des humains.

Si tu persistes dans ta tentative d'explication, est-ce que tu peux préciser si ce sont des humains ou humaines? Ou alors ça peut être des 2 genres : c-à-d qu'il y a des houris humains et des houris humaines?
Si oui montre moi le verset qui parle des houris de type masculin (réservé aux femmes).

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Il y a les houris qui ne sont que les femmes de la vie-bas, qui seront les houris du premier ordre. Et le Hadith nous dit que l'homme et la femme ou paradis seront dans leur plus belle allure, et si un homme et son épouse sur terre accèdent tout les deux au paradis seront tout les eux aussi époux dans le paradis. La femme ne prendra qu'un homme mais l'homme peut avoir plusieurs femmes houris, car de toute façon c'est pas dans le nature de la femme de désirer plusieurs hommes à la fois. Ceci dit, parmi les houris il y aura les femmes de la vie-bas qui ont été récompensé et les houris que Dieu a crée spécialement pour égayer le Paradis.

http://www.forumreligion.com

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Nicassito a écrit:
Je vais répondre sur les anges dans la bible qui ont couché avec des femmes.

?

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit: La femme ne prendra qu'un homme mais l'homme peut avoir plusieurs femmes houris, car de toute façon c'est pas dans le nature de la femme de désirer plusieurs hommes à la fois. Ceci dit, parmi les houris il y aura les femmes de la vie-bas qui ont été récompensé et les houris que Dieu a crée spécialement pour égayer le Paradis.
Donc on est bien d'accord, les houris sont des êtres d'en haut, destinés aux hommes musulmans pour les égayer, comme récompense de leur vie sur terre...
Sourate 52 : (AT-TUR) (Pré-Hégire) v20 « Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices, se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la Fournaise. “En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité, accoudés sur des lits bien rangés”, et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs, »

Sourate 56 : AL-WAQI'A (L'ÉVÉNEMENT) (Pré-Hégire) v17-24 « Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement; et des fruits de leur choix, et toute chair d'oiseau qu'ils désireront. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux, pareilles à des perles en coquille. en récompense pour ce qu'ils faisaient. »

Les musulmanes en attendant, qu'est ce qu'elles ont pour récompense?

Remarque, un homme qui avait 4 femmes sur terre et se retrouvent au paradis avec les 4. Aura-t-il droit à d'autres femmes (houris)? Sinon ça fait plus de 4 femmes...

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nicassito a écrit:Les musulmanes en attendant, qu'est ce qu'elles ont pour récompense?

Remarque, un homme qui avait 4 femmes sur terre et se retrouvent au paradis avec les 4. Aura-t-il droit à d'autres femmes (houris)? Sinon ça fait plus de 4 femmes...
La femme aura l'homme qu'elle veut, mais bien sûr pas plusieurs.

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:
Nicassito a écrit:Les musulmanes en attendant, qu'est ce qu'elles ont pour récompense?

Remarque, un homme qui avait 4 femmes sur terre et se retrouvent au paradis avec les 4. Aura-t-il droit à d'autres femmes (houris)? Sinon ça fait plus de 4 femmes...
La femme aura l'homme qu'elle veut, mais bien sûr pas plusieurs.

Elle aura quel genre d'homme?
- un houri? ça n'existe pas des houris pour femmes. Sinon montres moi le verset qui en parle.
- un humain, c-à-d un musulman qui a vécu sur terre? Impossible, car lui-même aura déjà ses houris à gérer.

Une femme qui était mariée et arrive au paradis avec son mari, n'aura QUE lui comme récompense. Pendant ce temps, il aura plein d'autres houris pour ses désirs.

Conclusion :
La femme musulmane n'aura rien comme récompense, sinon de voir son mari prendre plaisir avec d'autres femmes : Injustice.
Déjà c'était difficile à vivre, pour celles qui vivaient dans la polygamie ici-bas. Au PARADIS, ça va être pire : les pauvres femmes!!!
Alors qu'elles sont censées vivre au paradis dans le bonheur... Je les plains, mais heureusement ce n'est pas ça la vérité, car le concept de "houri" est diabolique.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nicassito a écrit:Elle aura quel genre d'homme?
- un houri? ça n'existe pas des houris pour femmes. Sinon montres moi le verset qui en parle.
Pas un houri proprement dit, mais je t'ai expliqué que l'homme ou la femme une fois au paradis prendra sa plus belle allure.

Une femme qui était mariée et arrive au paradis avec son mari, n'aura QUE lui comme récompense.
Si elle veut.

Conclusion :
La femme musulmane n'aura rien comme récompense, sinon de voir son mari prendre plaisir avec d'autres femmes : Injustice.
Déjà c'était difficile à vivre, pour celles qui vivaient dans la polygamie ici-bas. Au PARADIS, ça va être pire : les pauvres femmes!!!
Fini la jalousie au Paradis « 15.47 Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines ».. Mais tu veux quoi sinon, que la femme aie plus d'un homme ou que l'homme aie juste une seule femme ?

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

Aide a écrit:
Nicassito a écrit:
Je vais répondre sur les anges dans la bible qui ont couché avec des femmes.
?

Dans le livre de la Genèse, on voit des anges, êtres des cieux qui viennent coucher avec des femmes terrestres. Et ça produit la colère de Dieu, car les fils de Dieu ne doivent pas se mélanger (s'unir) avec les fils des hommes.
Genèse 6:1-4 ""Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.""

--- Modéré ---

Les hommes terrestres couchent avec des êtres terrestres uniquement (femmes), pas avec des animaux, ni avec des êtres mi-homme, mi-céleste, ni avec des anges, etc.

C'est pour cela que Dieu a créé la femme, pour qu'elle soit la compagne de l'homme. Nul autre être ne peut la remplacer. Si l'homme a besoin d'un autre être (houri ou autre) que la femme pour se satisfaire, alors il considère que Dieu n'a pas bien fait son œuvre. Il considère que la femme ne lui suffit pas.
ça ce sont les pensées du diable pour dénigrer l'œuvre de Dieu et surtout DETOURNER l'homme du cadre que Dieu a tracé pour lui.

Le principe d'houri est en plus très méprisant pour les femmes.

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

Dieu a tiré la femme de l'homme, c-à-d que pour créé ce qui va constituer le bonheur de l'homme, Dieu l'a puisé dans l'homme lui-même car la femme est la côte de l'homme.
Genèse 2 :21-24 ""Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.""
Vous voyez Dieu a fait la compagne de l'homme avec une partie de l'homme. Et on l'appelle femme parce qu'elle vient de l'homme.
La houri n'a pas été créée avec une partie du corps de l'homme. Elle ne doivent donc pas être les épouses des hommes. Ce statut de femme, d'épouse, est réservé seulement à la femme terrestre.

--- Encore une fois tu dis inspiration diabolique tu seras mis dehors, exprime toi et décortique tes pensés sans utilisé ces termes ---

La raison du mariage est que : la femme a été créée avec la côte de l'homme.
- quand une femme se marie avec un homme, c'est comme si elle retournait à sa place , dans le corps de l'homme d'où elle a été tirée.
- C'est pourquoi, Dieu dit qu'il formeront une seule chair.
La houri ne vient pas de l'homme, quel sens a l'union d'un homme avec une houri? Aucun si ce n'est de satisfaire des désirs vils. La femme suffit à l'homme.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et le désir sexuel ça vient de Dieu ou du diable ?

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:Et le désir sexuel ça vient de Dieu ou du diable ?

Le désir sexuel avec la femme terrestre, c'est ça que Dieu permet.

Car lorsqu'on homme va vers une femme, en fait il va vers celle qui lui est semblable.
Car la femme a été formée par sa côte et elle la même nature que l'homme.

La houri n'a pas été créé à partir de l'homme, elle n'a donc pas la même nature que l'homme. Et c'est à cause de telles union que la colère de Dieu se déclenche.
Je ne comprends pas comment le coran peut permettre de telles unions.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Comment ça Dieu le permet, est ce que c'est Dieu qui nous a donné ce désir ou une autre entité ?

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:Comment ça Dieu le permet, est ce que c'est Dieu qui nous a donné ce désir ou une autre entité ?

Bien sûr que le désir est en nous.

Mais Dieu nous demande aussi de contrôler nos désirs. On ne peut pas faire des choses qui sont contre nature.
Un homme va vers une femme pare qu'ils ont la même nature.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nicassito a écrit:Un homme va vers une femme pare qu'ils ont la même nature.
Parce que les femmes du Paradis sont d'autre nature ou comment ?

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:
Nicassito a écrit:Un homme va vers une femme pare qu'ils ont la même nature.
Parce que les femmes du Paradis sont d'autre nature ou comment ?
Bien sûr que les houris ne sont pas de la même nature que nous les terriens.
Est ce qu'elles descendent d'Adam ou ont été créées à partir d'un homme? NON!

On a déjà parlé de ça au début du sujet.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nicassito a écrit:Bien sûr que les houris ne sont pas de la même nature que nous les terriens.
Est ce qu'elles descendent d'Adam ou ont été créées à partir d'un homme? NON!

On a déjà parlé de ça au début du sujet.
Et si Dieu crée des houris au Paradis de la même nature que les humains ?

http://www.forumreligion.com

Nicassito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:
Nicassito a écrit:Bien sûr que les houris ne sont pas de la même nature que nous les terriens.
Est ce qu'elles descendent d'Adam ou ont été créées à partir d'un homme? NON!

On a déjà parlé de ça au début du sujet.
Et si Dieu crée des houris au Paradis de la même nature que les humains ?

Comprends une chose : Dieu aurait pu créer la femme comme il a créé l'homme. C-à-d créer la femme à partir de la terre, comme il a fait pour l'homme.

Mais il a voulu que la femme soit issue de l'homme; Afin que leur mariage, soit véritablement la réunion de 2 morceaux qui étaient séparés.
Dans le mariage, la femme rentre retrouver sa place dans la côte de l'homme
On parle de femme, parce qu'elle vient de l'homme.

Une houri, même si Dieu la crée avec la terre (ce qui ne lui est pas impossible), ne vient pas de l'homme... Si on l'unit à l'homme, ça n'a pas de sens parce qu'elle n'a pas sa place dans l'homme. Elle n'est pas tirée de l'homme et est autonome par rapport à lui.
Et l'homme ne peut pas dire de l'houri : ""voici celle qui os de mes os, et chair de ma chair"", comme il l'a dit pour la femme.
Tous les êtres humains viennent d'Adam et d'Êve, et ont tous la même nature.

Les houris ne sont pas des filles d'homme, même si elles peuvent ressembler à des femmes.

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Nicassito a écrit:
TetSpider a écrit:
Nicassito a écrit:Bien sûr que les houris ne sont pas de la même nature que nous les terriens.
Est ce qu'elles descendent d'Adam ou ont été créées à partir d'un homme? NON!

On a déjà parlé de ça au début du sujet.
Et si Dieu crée des houris au Paradis de la même nature que les humains ?

Comprends une chose : Dieu aurait pu créer la femme comme il a créé l'homme. C-à-d créer la femme à partir de la terre, comme il a fait pour l'homme.

Mais il a voulu que la femme soit issue de l'homme; Afin que leur mariage, soit véritablement la réunion de 2 morceaux qui étaient séparés.
Dans le mariage, la femme rentre retrouver sa place dans la côte de l'homme
On parle de femme, parce qu'elle vient de l'homme.

Une houri, même si Dieu la crée avec la terre (ce qui ne lui est pas impossible), ne vient pas de l'homme... Si on l'unit à l'homme, ça n'a pas de sens parce qu'elle n'a pas sa place dans l'homme. Elle n'est pas tirée de l'homme et est autonome par rapport à lui.
Et l'homme ne peut pas dire de l'houri : ""voici celle qui os de mes os, et chair de ma chair"", comme il l'a dit pour la femme.
Tous les êtres humains viennent d'Adam et d'Êve, et ont tous la même nature.

Les houris ne sont pas des filles d'homme, même si elles peuvent ressembler à des femmes.

Et Adam était un extra terrestre ? Dieu n'a pas le Pouvoir de créer ce qu'Il veut ?

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Nicassito a écrit:
Aide a écrit:
Nicassito a écrit:
Je vais répondre sur les anges dans la bible qui ont couché avec des femmes.
?

Dans le livre de la Genèse, on voit des anges, êtres des cieux qui viennent coucher avec des femmes terrestres. Et ça produit la colère de Dieu, car les fils de Dieu ne doivent pas se mélanger (s'unir) avec les fils des hommes.
Genèse 6:1-4 ""Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.""

--- Modéré ---

Les hommes terrestres couchent avec des êtres terrestres uniquement (femmes), pas avec des animaux, ni avec des êtres mi-homme, mi-céleste, ni avec des anges, etc.

C'est pour cela que Dieu a créé la femme, pour qu'elle soit la compagne de l'homme. Nul autre être ne peut la remplacer. Si l'homme a besoin d'un autre être (houri ou autre) que la femme pour se satisfaire, alors il considère que Dieu n'a pas bien fait son œuvre. Il considère que la femme ne lui suffit pas.
ça ce sont les pensées du diable pour dénigrer l'œuvre de Dieu et surtout DETOURNER l'homme du cadre que Dieu a tracé pour lui.

Le principe d'houri est en plus très méprisant pour les femmes.

Donc les anges on eut des relations avec les femmes terrestres et on pro créer des géants ?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum