Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur le suaire de Turin

+6
Credo
etagluv
jeanpierre
GRIT
Yassine
Salâh Ed-Dîn
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

jeanpierre


Récurrent
Récurrent

Aujourd'hui les scientifiques savent très bien faire vieillir un textile. Mais savez-vous qu'il est impossible d'avoir une information tridimensionnelle sur une photographie ? Ceci n'est pas une question de vieillissement mais d'intensité lumineuse.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

jeanpierre a écrit:Aujourd'hui les scientifiques savent très bien faire vieillir un textile. Mais savez-vous qu'il est impossible d'avoir une information tridimensionnelle sur une photographie ? Ceci n'est pas une question de vieillissement mais d'intensité lumineuse.
Oui oui, je sais, c'est le flash de la résurrection de Jésus. Il a fallu qu'il soit très fort ce flaxh pour traverser deux épaisseurs de tissus dont une qui n'était même pas là !

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Je ne sais pas s'il y a eu un flash a la résurrection de Jésus. Ce qui est certain c'est que l'empreinte du Linceul de Turin est inexplicable pour les scientifiques.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

jeanpierre a écrit:Je ne sais pas s'il y a eu un flash a la résurrection de Jésus. Ce qui est certain c'est que l'empreinte du Linceul de Turin est inexplicable pour les scientifiques.
Du moins, certains font beaucoup d'efforts pour nous le faire croire.

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour Vulgate.

Pouvez-vous nous dire comment à été fabriqué le Linceul de Turin ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

jeanpierre a écrit:Bonjour Vulgate.

Pouvez-vous nous dire comment à été fabriqué le Linceul de Turin ?
Non, et vous ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Alors si tu ne sais pas comment il a été fabriqué, comment peux-tu être certain qu'il ait été fabriqué ? Cela peut aussi bien être une réaction chimique/physique naturelle mais rarissime sans que cela soit pour autant le linceul du Christ, ne crois-tu pas ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Alors si tu ne sais pas comment il a été fabriqué, comment peux-tu être certain qu'il ait été fabriqué ? Cela peut aussi bien être une réaction chimique/physique naturelle mais rarissime sans que cela soit pour autant le linceul du Christ, ne crois-tu pas ?
Qu'il s'agisse d'un miracle, je n'y crois pas car ça ne colle pas avec les Ecritures. Qu'il s'agisse d'un hasard, c'est possible, mais je crois plutôt à une supercherie, même si elle est difficile à détecter.

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

Le suaire de Turin est censé avoir enveloppé le Christ. Mais il date du Moyen Age


AFFLUENCE. Des millions de pèlerins étaient attendus devant le suaire de Turin (Italie), entre le 19 avril et le 24 juin 2015, pour la troisième ostension publique (présentation aux fidèles) du millénaire. Les autorités de la ville, persuadées que l’affluence doit dépasser celle de 2010 - 2 millions de visiteurs ! - ont rendu l’inscription en ligne obligatoire. Le drap mythique de 4 m de long, un temps réputé avoir enveloppé le corps de Jésus de Nazareth, continue donc à drQuestion sur le suaire de Turin  - Page 6 32]%3Cimg%20src=[/url]" />Question sur le suaire de Turin  - Page 6 %3Ca%20href=Question sur le suaire de Turin  - Page 6 1-7ea010" />ainer les foules. Pourtant, deux études ont, à 22 ans de distance, confirmé que le linge datait du Moyen Age et qu’il était donc très largement postérieur à Jésus-Christ.
La première étude, datée de 1988, a été réalisée à la demande de l’Eglise qui choisit soigneusement les trois laboratoires impliqués. Des analyses par spectrométrie de masse ont conclu alors que la date de fabrication du tissu est comprise entre 1260 entre 1390. Bien que l'Eglise valide elle-même ces résultats, les partisans de l’authenticité refusent de désarmer.

Il faut attendre 2011 pour qu'une seconde étude vienne confirmer cette datation médiévale
Bref, l'âge du suaire oscillerait bien entre le 13e et le 14e siècle ap. J.C.

Pour l’Eglise le linceul est une icône évocatrice et non une relique. 
Longtemps muette sur la question, apparemment respectueuse de la datation au C14, l’Eglise relaie désormais la critique et n’hésite plus à mettre en avant ses doutes. Il faut dire que la dernière présentation aux fidèles a attiré 2 millions de visiteurs à Turin en 2010! Une manne qui s’ajoute à celle des livres, films, conférences, voire des diplômes en sindonologie ou "étude scientifique du suaire".
Pour une fois que le doute profite à la foi !


 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum