La propagande n'est que dans la tête de ceux qui ne comprennent rien à la foi chrétienne. Le Bineheureux Jean Paul II a déclaré le Saint Suaire comme étant un objet de contemplation et non de foi, c'est-à-dire :
Il laisse la liberté à chauqe chrétien de croire ou non à l'authenticité du linceul en fonction de son âme et conscience, rappelant que ce qui est important est que l'image de cet homme crucifié de la même manière que le Christ nous renvoie à la souffrance du Christ, à ce qu'Il a enduré pour notre Salut et nous invite à la pénitence. Ainsi, si ce linceul a traversé les siècles, même si ce n'est que depuis le moyen-âge, il est là pour nous rappeler visuellement le sacrifice du Christ pour le Salut de l'humanité.
Et chaque fois que le Pape parle de ce Saint Suaire, il parle de "l'image de l'homme" du St Suaire. Donc, pour un chrétien, le fait que ce linceul remonte ou non au 1er siècle n'a aucune importance. Tout comme un chrétien est libre de croire ou non à une apparition de la Vierge ou du Christ même si celle-ci est approuvée par Rome.
Il y a simplement des croyants qui aimeraient que l'image sur le linceul soit celle du Christ, par sentimentalité, mais cela n'a aucune importance pour la foi chrétienne. On doit voir simplement en cette image le rappel de la souffrance du Christ pour nous. C'est cette souffrance visible dans les traces du linceul qui interpellent le chrétien. Même si celles-ci étaient "fabriquées" de main d'homme, elles rappellent cette souffrance. Donc linceul = objet de contemplation, pas de foi.