Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les différences entre Chrétiens Catholiques et Chrétiens Protestants.

+14
quicherchelapiété
arbimassihi
imen elkoloub
féeclochette
mamoutcha
Hanane
" AL BATOUL "
PaxetBonum
Viza
Islam
amos
Yassine
Dialogue_67
Gisg
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

amos

Habitué
Habitué

PaxetBonum a écrit:
Pour nous la différence fondamentale réside dans le culte rendu a Dieu : la Sainte Messe
Il ne s'agit pas pour nous d'une commémoration de la Cène mais de l'actualisation toujours permanente du sacrifice divin.

Cela ne va-t-il pas à l'encontre des Ecritures ?

Romains 6
v10- Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes

Hébreux 9
v12- et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Hébreux 10
v10- C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

La question qui se pose est de savoir pourquoi la messe catholique actualise en permanence le sacrifice de Christ, alors que les Ecritures disent qu'il a été fait une fois pour toutes?

http://www.enseignemoi.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Parce que Dieu n'appartient pas au temps

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Nous faisons la Cène en mémoire de Jésus comme il l'as ordonné.

Peut tu me dire ce que tu entends par "actualisation du sacrifice" s'il te plait ? je n'ai pas bien saisi.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

A chaque célébration de messe le sacrifice du Christ est actualisé : il se renouvelle hic et nunc
C'est pour l'éternité que le Christ souffre ce sacrifice pour nous

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Tu veu dire que le Christ souffre encore ??

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Oui il existe un mystère de la souffrance actuelle du Christ, mais le Christ ne souffre pas à nouveau la Passion
Nous appelons cela le renouvellement non sanglant de la passion du Christ

"L'Eucharistie est ainsi un sacrifice, parce qu'elle re-présente (rend présent) le sacrifice de la croix" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, paragraphe 1366)

On ne doit comprendre que le Christ souffre de novo
Il s'agit de l'actualisation temporelle du même sacrifice, c'est plutôt nous qui sommes rendus présent au Calvaire
Pour nous il s'agit du même sacrifice que sur la Croix "quoad substantiam" (le même Christ), mais qui s'exprime d'une façon différente "quoad modum".

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Je ne suis pas d'accord : il n'y a point de souffrances aux cieux tu es d'accord avec moi ?

Et puis Jésus n'a il pas dit "Tout est accomplis ?"

Comment Jésus pourrait-il souffrir dans un lieu ou la parole nous dit qu'il n'y a plus de souffrances ?
Et dis moi aussi où la Bible déclare elle que Jésus souffre encore à la Cène ?

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Je reproduis ce que j'ai écris :

On ne doit comprendre que le Christ souffre de novo
Il s'agit de l'actualisation temporelle du même sacrifice, c'est plutôt nous qui sommes rendus présent au Calvaire
Pour nous il s'agit du même sacrifice que sur la Croix "quoad substantiam" (le même Christ), mais qui s'exprime d'une façon différente "quoad modum".

Donc je ne dis pas qu'il y a une nouvelle souffrance mais que la messe actualise cette souffrance qui a été offerte pour la salut de tous jusqu'à la fin des temps. Ainsi quelque soit l'époque à laquelle nous vivons, nous sommes rendus témoins du sacrifice du Christ.

PS : comme c'est vous qui avez lancé le sujet, pouvez vous corriger les erreurs de typographie ?

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Je n'ai pas encore compris ^^'

"PS : comme c'est vous qui avez lancé le sujet, pouvez vous corriger les erreurs de typographie ?"
Oui aucun soucis :) (peut tu me préciser lesquelles ?)

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Qu'est-ce qui ne vous paraît pas clair ?

PS : le titre de ce sujet : Chétiesn Cathloiques" au lieu de Chrétiens Catholiques ou Crétins Catholiques au choix…

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Non c'est juste une faute de frappe(tappé le "s" avant le "n") excuse moi je rectifie.

Bah je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par actualiser le sacrifice de Jésus...

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

A chaque messe le sacrifice de Jésus est rendu présent hic et nunc

Je vais reproduire un passage d'une conférence ddu cardinal Journet avec l'expression de ce qui diffère chez les protestants :

" le mystère même du sacrifice rédempteur : d’une part de son unicité et de sa perfection intrinsèque infinie,' d’ autre part de la nécessité de sa présence et de son actualisation à chacune des générations successives. Car la Messe n'est pas un autre sacrifice que celui de la Croix, et qui viendrait se juxtaposer à lui. Elle n'est sacrifice qu'en s'identifiant à lui quant au contenu, à savoir le Christ, prêtre et victime ; et en se subordonnant à lui quant à son enveloppe sacramentelle et non sanglante, destinée au cours du temps à le représenter, à en perpétuer la mémoire, à en appliquer la vertu salutaire.

Ce que la Réforme était en train de ne plus entendre, c'est que le sacrifice non sanglant de la Messe est le moyen par lequel l’unique sacrifice sanglant de la Croix entre en contact direct et plénier avec les générations ultérieures, et touche, pour la purifier, toute la succession du temps."

Pour en savoir plus : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=journet_la_messe#_Il._LA_THEOLOGIE_POSTTRIDENTINE%20:%20P

PS : merci du rétablissement de "chrétien" mais "catholique" a toujours les pieds pris dans son "h"

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Je suis d'accord que la ou 2 ou 3 sont assemblés au nom du Seigneur, Il est au milieu d'eux, donc au milieu de nous lors du partage de la Cène.

Mais le reste je ne le comprends pas.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Si je devais l'expliquer au niveau d'une série américaine (Dieu n'y voit pas d'offense) et cela va amoindrir le mystère :

Jésus a souffert et s'est offert une fois pour toute pour le salut de l'humanité entière.
Il n'est pas nécessaire qu'il perpétue à nouveau ce sacrifice admirable
Mais ce salut de l'humanité entière s'applique a chacun de nous en particulier
Ce lien particulier était clair et présent pour ses contemporains
Pour nous il peut se faire plus lointain, plus abstrait.
Hop là j'ai été sauvé il y a 2000 ans et maintenant roulons !
Jésus connaît parfaitement cette nature humaine
Il a pallié à cela en instaurant l'eucharistie avant de souffrir sa passion
Il sait qu'il va souffrir, il sait comment il va souffrir, combien il va souffrir, et pourquoi
A ce moment précis où le désespoir pourrait le guetter Lui légitimement, il pense à nous, à vous à moi en particulier et il instaure un sacrement qui n'est pas un simple mémorial, un rappel historique, c'est un sacrement qui nous rend présent hic et nunc à son sacrifice.
Il ne souffre pas à nouveau, Il nous "transporte de façon spatiotemporelle" (c'est là la série B) au jours de la Cène. Mais la Cène n'est rien sans la Croix. Ce corps livré pour nous ce n'est pas le pain qui en est la figure, le sang n'est pas ce vin. Son corps et son sang n'étaient pas livrés lors de la Cène. Désormais tout est accompli. Donc quand ce mystère se réactualise (je devrais dire devient a nouveau actuel) au cours de la messe nous somme portés bien moins autour de la table du dernier repas qu'au pied de la Croix où se trouve ce corps et ce sang.
La messe c'est la porte dans l'espace temps qui nous rend participant de l'Eternité de Dieu, cet entrebâillement dans l'espace temps auquel nous sommes soumis nous conduit au pied du calvaire et nous recevons en vérité le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Gisg

Gisg
Habitué
Habitué

Moui... on pourrais le voir comme cela.
Merci pour les éclaircissements.

" AL BATOUL "

Les différences entre Chrétiens Catholiques et Chrétiens Protestants. - Page 2 83-41
Novice
Novice

Dialogue_67 a écrit:Très bonne initiative de ta part merci ::good:: .

Est ce qu'il y a des saints chez les protestants?

Bonsoir " Dialogue 67 " , non chez nous protestants il n'y a pas de saint consacrés , comme à l'église catholique cependant certains chrétiens et chrétiennes , par leurs vies de consécrations , de prières , d'engagements spirituels ,de bonté et témoignages méritent d'êtres déclarés saints , enfin c'est mon avis personnelle .

amos

amos
Habitué
Habitué

" AL BATOUL " a écrit:

Bonsoir " Dialogue 67 " , non chez nous protestants il n'y a pas de saint consacrés , comme à l'église catholique cependant certains chrétiens et chrétiennes , par leurs vies de consécrations , de prières , d'engagements spirituels ,de bonté et témoignages méritent d'êtres déclarés saints , enfin c'est mon avis personnelle .
Quoiqu'il en soit, Dieu appelle chaque chrétien né de nouveau à la sanctification

1 Pierre, ch.1
v14- ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. v15- Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : v16- Vous serez saints, car je suis saint.

" AL BATOUL "

Les différences entre Chrétiens Catholiques et Chrétiens Protestants. - Page 2 83-41
Novice
Novice

amos a écrit:
" AL BATOUL " a écrit:

Quoiqu'il en soit, Dieu appelle chaque chrétien né de nouveau à la sanctification

1 Pierre, ch.1
v14- ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. v15- Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : v16- Vous serez saints, car je suis saint.

Bonjour " Dialogue 67 " je suis entièrement d'accord avec toi , chaque chrétien né de nouveau marche jour après jour dans les pas du Christ , et l'Esprit Saint le dirige dans toute la vérité .

amos

amos
Habitué
Habitué

" AL BATOUL " a écrit:

Bonjour " Dialogue 67 " je suis entièrement d'accord avec toi , chaque chrétien né de nouveau marche jour après jour dans les pas du Christ , et l'Esprit Saint le dirige dans toute la vérité .

ce n'est pas "Dialogue 67" qui t'as répondu, mais "amos" wink

" AL BATOUL "

Novice
Novice

amos a écrit:
" AL BATOUL " a écrit:

ce n'est pas "Dialogue 67" qui t'as répondu, mais "amos" wink

Bonjour " Amos " je suis désolé de cette erreur excuce-moi , nouvelle sur ce site et complètement débutante en informatique , je ne fais que des boulettes et ferai mieux la prochaine fois .

Hanane

Résident
Résident

Islam a écrit:
-Les musulmans iront en enfer selon le protestantisme ?
amos a repondu:
Selon la foi chrétienne, toute personne (musulman ou pas) qui ne nait pas de nouveau (Jean 3v3) et qui ne reçoit pas Jésus comme son Sauveur pour le pardon de ses péchés, ne peut pas aller dans la présence de Dieu, après sa mort.

donc selon les chretien protestants, celui qui ne croit pas en jesus sauveur pour le pardon des pechés ira en enfer,

pour AMOS,
1/ qui vous assure que jesus va te sauver pour le pardon de ton péché???

2/ vous croyez que jesus a sacrifié son sang pour vous sauver???

3/ donc jesus est le fils de dieu, ansi il est aussi Dieu????

merci de me repondre avec des arguments

PS: les musulmans croient en jesus le prophete qui a eu une naissance miraculeuse comme celle de adan.

" AL BATOUL "

Novice
Novice

Bonjour Hanane , je pense que chaque croyant pieux rendra compte pour lui-même , et pas pour les autres donc le jour de notre mort , notre créateur commun ne nous demandera pas si nous étions Protestant , Catholique , Musulman , Juif ou autre mais simplemet si nous avons obéit à la parole de Dieu , non seulement en disant amen mais en le mettant en pratique , tous les jours de notre vie c'est mon avis personnelle , mais chacun à le droit d'avoir d'avoir une autre opignion .

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais si Dieu nous a donné un voie à suivre dans cette Vie-Bas c'est pour que nous la suivons.

http://www.forumreligion.com

" AL BATOUL "

Novice
Novice

TetSpider a écrit:Oui mais si Dieu nous a donné un voie à suivre dans cette Vie-Bas c'est pour que nous la suivons.

" TetSpider " , je pense sincèrement que si un Musulman fait tout son possible , pour obéir au Coran de la bonne manière et avec un coeur pur , comme un Catholique qui obéit le mieux possible aux écritures Saintes , et bien le Seigneur l'acceuillera dans le ciel .

Hanane

Résident
Résident

"ALBATOUL" je suis tout a fait d'accord avec toi, sauf pour que dieu d'accepte dans son paradis il faut croire en lui SEUL
verset al ikhlas- monotheisme pur:
1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

si tu cois a ca je t'assure tu es sauvé

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

" AL BATOUL " a écrit:" TetSpider " , je pense sincèrement que si un Musulman fait tout son possible , pour obéir au Coran de la bonne manière et avec un coeur pur , comme un Catholique qui obéit le mieux possible aux écritures Saintes , et bien le Seigneur l'acceuillera dans le ciel .
Sûr.. mais est ce que tu pense que Dieu révèle une ou plusieurs vérités ?

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant