Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chrétiens, catholiques, protestants ???

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Mike11

Mike11
Novice
Novice

On étudie tous le meme livre qui est la Bible mais pourquoi sommes nous séparer par un statut différent?
Quelles sont les contradictions?

Je me suis tourné vers dieu il y'a peu donc j'aimerais comprendre.

Si ce sujet existe déja je m'en excuse.

Credo

Credo
Averti
Averti

Les hommes même d'Eglise sont des pécheurs et aucun n'est parfait. Donc ils ont commis des erreurs et, au lieu de chercher à se comprendre, se sont braqués les uns contre les autres, chacun s'accrochant à ses idées alors qu'elles n'étaient pas toutes bonnes d'un côté et toutes mauvaises de l'autre. Mais c'était la mentalité de l'époque.

Maintenant il y a des rapprochements dans le sens où nous avons beaucoup de points communs qui peuvent nous unir autour du Christ puisque nous avons une longue histoire commune de plusieurs siècles. Quant aux différences, ils faut les prendre comme des richesses propres à chaque communauté et les respecter. L'Esprit Saint distribue ses bienfaits selon les personnes, tel aura tel bienfait, tel en aura un autre. Tous ensemble, c'est ainsi que l'Eglise bénéficiera de tous les bienfaits de l'Esprit. Tous ensemble. Personne ne doit être laissé de côté.

Mike11

Mike11
Novice
Novice

Pourquoi es tu Catholique et non Chrétien par exemple?

Credo

Credo
Averti
Averti

Un catholique, comme un protestant ou un orthodoxe est chrétien. Donc, je ne comprends pas bien ta question.

Mike11

Mike11
Novice
Novice

D'accord, donc à ce moment la je ne comprend pas pourquoi on nous demande de choisir un statut sur ce forum entre Christianisme, Catholisisme et Protestantisme.

Credo

Credo
Averti
Averti

Parce qu'il y a des confessions qui se disent du Christ mais qui n'entrent pas dans la catégorie catholique, protestant ou orthodoxe ni dans celles qui sont précisées. Le forum a été crée par un musulman. Il ne peut pas connaître toutes les confessions qui se proclament du Christ. Moi-même j'ai appris récemment qu'il existait "des Christadelphes". Je n'en n'avais jamais entendu perler moi qui suis chrétienne, alors pense quelqu'un qui ne l'est pas.. Il y en a aussi qui refusent de  faire partie d'une confession mais comme ils ont lu la Bible et croient que le Christ est bien la Parole de Dieu, alors ils s'inscrivent dans la catégorie chrétien.

Mais toi, en tant que chrétien, tu devrais bien savoir que le catholique fait partie de chrétiens. Es-tu baptisé ?

Mike11

Mike11
Novice
Novice

Confirmes tu ceci?

-Les chrétiens sont des croyants se revendiquant de la Bible et du Christ.
-Les catholiques sont des chrétiens qui se revendiquent de l'Eglise de Rome. Ils prient les saints, la Vierge, ont choisi le pape comme chef de leur église, leurs prêtres ont fait voeux de célibat....

Credo

Credo
Averti
Averti

Je confirme que tout chrétien est celui qui place sa foi dans le Christ et se fait baptiser pour faire partie du peuple des rachetés.

Toi es-tu baptisé ?

Mike11

Mike11
Novice
Novice

Je t'invite à lire dans ma description le message que j'ai posté ce matin.

PS: Je savais bien que les catholiques étaient chrétiens mais je trouve bizarre qu'il y'ai plusieurs doctrine dans le christianisme.

Oui je suis baptisé.

samamuz

avatar
Novice
Novice

Nous avons en commun le symbole de nicée.

Credo

Credo
Averti
Averti

Excuse moi j'ai oublié de revisiter ta présentation et pas lu ton dernier message. Je vais le lire attentivement et j'y répondrai un peu plus tard car je ne vais plus être devant mon écran jusqu'à ce soir.

samamuz

avatar
Novice
Novice

Mike11 a écrit:Je t'invite à lire dans ma description le message que j'ai posté ce matin.

PS: Je savais bien que les catholiques étaient chrétiens mais je trouve bizarre qu'il y'ai plusieurs doctrine dans le christianisme.

Oui je suis baptisé.
C'est toute l'histoire du christianisme. Des branches qui se sont auto-proclamés détenteur de la vérité en refusant l'obéissance à l’Église. De tout temps ça à été le cas. Si on prends l’époque des grands schismes, avec des hérésies caractérisées comme la secte des bogomiles ou des cathares, l'Eglise ellle à toujours su gardé l'enseignement du Christ comme elle l'a toujours été. Le conciles et les dogmes en font foi.

Mike11

Mike11
Novice
Novice

L'Eglise a toujours été persecutée biensure et suremant manipulée.

Pour moi dans l'apocalypse 17 : La prostituée fameuse serait l'eglise actuelle.

Mon interpretation est elle mauvaise, qu'en pensez vous?

Mike11

Mike11
Novice
Novice

J'entend par Eglise plus particulierement le vatican qui est le QG.

samamuz

avatar
Novice
Novice

Mike11 a écrit:L'Eglise a toujours été persecutée biensure et suremant manipulée.

Pour moi dans l'apocalypse 17 : La prostituée fameuse serait l'eglise actuelle.

Mon interpretation est elle mauvaise, qu'en pensez vous?
Le Christ nous l'a dit, il nous à prévenu que nous serions persécutés. Il nous dit aussi d'être dans l'allégresse.

Mike11

Mike11
Novice
Novice

Merci pour ta réponse.
Je voulais rebondir sur une phrase de la bible mais j'ai du mal à retrouver ce passage. Il faut que je développe encore mon habilitée à me servir de la Bible.

Credo

Credo
Averti
Averti

@Mike 11

J'ai fini de lire ta présentation. Il n'y a rien d'anormal à ce que tu dis avoir compris. Quand le Christ était présent parmi nous, il chassait les démons. Après son départ, les démons se sont attaqués aux fidèles. Le Christ avait prévenu. Au départ les chrétiens ont été martyrisés pendant plus de trois siècles et ça recommence de nos jours. Nous sommes constamment en combat spirituel. Tout chrétien engage le combat en lui-même d'abord puis autour de lui en combattant ce dans quoi on voudrait l'entrainer et en guidant ses frères à reconnaitre ce qui est mal. Car notre salut passe par celui de nos frères : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

L'Eglise a 20 siècles d'histoire. La vie quotidienne, les mentalités, l'entendement, différaient d'un siècle à l'autre et ce qui nous parait aujourd'hui hallucinant, ne l'était pas à la période où ça s'est passé. Il a donc fallu, en ces temps, que l'Esprit trouve des coeurs "aptes", différents de ceux du monde dans lequel ils vivaient, pour y apporter sa lumière afin de "renverser la vapeur". Et ces évènements commencent à dater dans le temps parce que l'humanité grandit en intelligence, en sagesse, accompagnée par l'Esprit Saint. Mais le combat continue, à l'intérieur même de l'Eglise, car le diable n'a pas peur de la soutane ni des fidèles laïcs, et à l'extérieur, car elle est une menace pour lui.

samamuz

avatar
Novice
Novice

Parfait. lol

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:L'Eglise a 20 siècles d'histoire.
Lol

Credo

Credo
Averti
Averti

Exact. Je me suis trompée. Elle a 21 siècles d'histoire.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Exact. Je me suis trompée. Elle a 21 siècles d'histoire.
Je pense qu'il a dit ça parce qu'au contraire, elle en a moins.

samamuz

avatar
Novice
Novice

Credo a écrit:Exact. Je me suis trompée. Elle a 21 siècles d'histoire.
Et j'ajoute de tout temps, et par orgueil, beaucoup s'en sont détournés pour faire leur religion, à leur sauce.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : Je pense qu'il a dit ça parce qu'au contraire, elle en a moins.

Je sais qu'il a dit ça dans ce sens. Mais c'est vrai aussi qu'on est passé au XXI siècle et que donc elle a un siècle de plus elle aussi. Mais j'ai ironisé un peu. Vulgate a l'habitude d'ironiser. Il ne devrait pas se vexer pour autant. Je ris souvent de ses réparties ironiques même lorsqu'elles me concernent parce que je ris facilement dans la vie courante et que je sais tout autant rire de mes propres bêtises.

Pour en revenir à l'Eglise, quand on écrit église avec un E majusucle, sans autre précision, signifie l'ensemble du peuple des baptisés. Et, que je sache, les disciples et les apôtres ont baptisé et les premières communautés datent bien des apôtres. Donc l'Eglise a 21 siècles.

L'Eglise catholique romaine est l'une des divisions de cette Eglise primitive qui s'est malheureusement scindée en trois (quatre avec les anglicans mais eux c'est même pas pur des raisons de foi mais pour les raisons conjugales d'Henri VIII !!!) au cours de l'Histoire.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Exact. Je me suis trompée. Elle a 21 siècles d'histoire.
                Chrétiens, catholiques, protestants ??? 484014lol21

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Je sais qu'il a dit ça dans ce sens. Mais c'est vrai aussi qu'on est passé au XXI siècle et que donc elle a un siècle de plus elle aussi. Mais j'ai ironisé un peu. Vulgate a l'habitude d'ironiser. Il ne devrait pas se vexer pour autant. Je ris souvent de ses réparties ironiques même lorsqu'elles me concernent parce que je ris facilement dans la vie courante et que je sais tout autant rire de mes propres bêtises.
Je sais que tu as répondu ça exprès. Moi aussi, depuis que je suis ici, j'ai déjà ri de beaucoup de messages. ^^

Credo a écrit:L'Eglise catholique romaine est l'une des divisions de cette Eglise primitive qui s'est malheureusement scindée en trois (quatre avec les anglicans mais eux c'est même pas pur des raisons de foi mais pour les raisons conjugales d'Henri VIII !!!) au cours de l'Histoire.
Ah oui, la fameuse vie d'Henry VIII ! J'aime beaucoup l'histoire, et j'ai suivi un peu celle d'Henry VIII (la série Tudors qui m'a fait m'intéresser à lui), ce roi assez volage qui a défié l'autorité du pape.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum