Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions aux juifs.

+12
ami de la vérité
EP
Aide
noor13
shirel
Laz
Tumadir
Yassine
farfar
petite fleur
espoirhope
Le Déshérité
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 14:15

Laz


Passionné
Passionné

La grande majorité des juifs sont des sionistes.

177Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 15:25

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

shreklogre a écrit:
Averroes a écrit:
mimiweb a écrit:je suis d'avis que "aide" est équitable avec tous. pas de méchanceté particulière envers les juifs!

la lecture du message de yona me montre un manque de connaissance des religions de la part de youna. ce message exprime de la révolte , ce n'est pas une argumentation. yona a peut être ses raisons, ....

quelles raisons?Les palestiniens nous résistent et ne veulent pas qu'on les exterminent silencieusement?Ils ne veulent pas reconnaître que Dieu nous a donné l'ordre de les exterminer et de leur voler leur terre?
le défunt savant marocain Farid Ansary a raison de parler dans son cours "Ils ont dit:n'entre au paradis que ceux qui sont juifs ou chrétien!" "de sorcellerie moderne! pour qualifier le mensonge effronté des juifs et ainsi que du soutient inconditionnel des chrétiens sur leur prétentions!!

Salam;

je ne suis pas comme toi, je ne confonds pas sionisme et judaïsme. et puis ceux qui chassent et veulent exterminer les palestiniens sont les sionistes. c'est l'état c'est l'armée. et commence par lire attentivement avec réflexion et concentration le Coran en entier avant de citer des versets.

Le sionisme constitue la majorité des juifs, et au fond tous soutiennent les sionistes. Leur Torah falsifiée demande elle-même de tuer toute personne non-juive qui pénètre sur la Terre Promise.

N'empêche que ça m'étonne de la part d'un musulman de prendre la défense des chiites et de ceux qui tuent nos frères en Palestine.

178Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 15:33

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

shreklogre a écrit:

Salam;

je ne suis pas comme toi, je ne confonds pas sionisme et judaïsme. et puis ceux qui chassent et veulent exterminer les palestiniens sont les sionistes. c'est l'état c'est l'armée. et commence par lire attentivement avec réflexion et concentration le Coran en entier avant de citer des versets.

Je m'en fous que tu sois comme moi,t'ai-je demandé d'être comme moi?Et garde tes remarques pour toi et ne tourne jamais autour de moi,compris?Et surtout que jamais la folle idée de me commander ce que je dois faire te passe par la tête compris?Je citerai ce que j'ai envie de citer du Coran et si tu n'aime pas ce que je cite du Coran va voir ailleurs!!Et si tu ne comprends pas j'ai la patience pour te le faire comprendre!!!

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

179Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 15:48

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Averroes a écrit:
shreklogre a écrit:

Salam;

je ne suis pas comme toi, je ne confonds pas sionisme et judaïsme. et puis ceux qui chassent et veulent exterminer les palestiniens sont les sionistes. c'est l'état c'est l'armée. et commence par lire attentivement avec réflexion et concentration le Coran en entier avant de citer des versets.

Je m'en fous que tu sois comme moi,t'ai-je demandé d'être comme moi?Et garde tes remarques pour toi et ne tourne jamais autour de moi,compris?Et surtout que jamais la folle idée de me commander ce que je dois faire te passe par la tête compris?Je citerai ce que j'ai envie de citer du Coran et si tu n'aime pas ce que je cite du Coran va voir ailleurs!!Et si tu ne comprends pas j'ai la patience pour te le faire comprendre!!!

Doucement ici.

Commence par rendre le salam.

180Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 16:37

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

Aide a écrit:
Averroes a écrit:
shreklogre a écrit:

Salam;

je ne suis pas comme toi, je ne confonds pas sionisme et judaïsme. et puis ceux qui chassent et veulent exterminer les palestiniens sont les sionistes. c'est l'état c'est l'armée. et commence par lire attentivement avec réflexion et concentration le Coran en entier avant de citer des versets.

Je m'en fous que tu sois comme moi,t'ai-je demandé d'être comme moi?Et garde tes remarques pour toi et ne tourne jamais autour de moi,compris?Et surtout que jamais la folle idée de me commander ce que je dois faire te passe par la tête compris?Je citerai ce que j'ai envie de citer du Coran et si tu n'aime pas ce que je cite du Coran va voir ailleurs!!Et si tu ne comprends pas j'ai la patience pour te le faire comprendre!!!

Doucement ici.

Commence par rendre le salam.

Je ne connais aucun "Salam" de cette sorte, on dit Questions aux juifs. - Page 8 993574!!
Par contre les juifs disent Shalom/salam!!
le ou la "shreklogre" qui veut me donner des leçons ne le savait-il pas ou est-il ou elle un/e...comme d'habitude sous les habits d'un musulman/ne?
Et puis de quelle Salam parle-t'on dans son poste?Et de quoi je me mêle?
"L'univers n'est que l'écho de nos actes"
Si elle me poste un poste aussi insolent que celui-ci et s'il y a quelqu'un qui est de son avis et qui n'aime pas mon ton et veut me dire mes quatre vérités ,je leur propose de venir me le dire dans mon forum:http://causeries-islamo-chr.forumotion.com/
A bon entendeur!!

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

181Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 17:55

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Averroes a écrit:Je ne connais aucun "Salam" de cette sorte, on dit Questions aux juifs. - Page 8 993574!!

Salam c'est le principale qui veut dire " Paix " et le " alaykoum " c'est juste pour préciser " sur toi " après tu peux ajouter " wa rahmatullah wa barakatu wa maghfiratu "
Du moment qu'il te dis salam tu lui rends le salam, le Prophète a dit de ne pas répondre sans le salam d'abord.

Par contre les juifs disent Shalom/salam!!
le ou la "shreklogre" qui veut me donner des leçons ne le savait-il pas ou est-il ou elle un/e...comme d'habitude sous les habits d'un musulman/ne?

De ce qu'est j'ai parler avec lui c'est un msulman au vu de ces connaissances, et puis qui est tu pour rendre mécréant ou soupçonné sa mécréance mon frère ? Tu connais le Ghayb ?

Et puis de quelle Salam parle-t'on dans son poste?Et de quoi je me mêle?

Il te passe le salam c'est un musulman donc tu lui rends point barre, le Prophète nous a enseigné ainsi, maintenant si tu veux pas obéir au Prophète c'est comme tu le sens.

Et puis tu parles de moi en disant " de quoi je me mêle " ?

"L'univers n'est que l'écho de nos actes"

Philo et Islam ça fais deux.

Tu connais la Volonté universelle ?

Si elle me poste un poste aussi insolent que celui-ci et s'il y a quelqu'un qui est de son avis et qui n'aime pas mon ton et veut me dire mes quatre vérités ,je leur propose de venir me le dire dans mon forum:http://causeries-islamo-chr.forumotion.com/
A bon entendeur!!

Il n'a pas posté une chose insolente bien au contraire c'est un magnifique conseil qu'il ta donner et même un rappel très important, puisque lire et méditer le Quran est une obligation, lire sans méditer c'est pas bon, jusque qu'il faut faire attention a pas s'embrouiller entre musulman et pas rendre mécréant comme ça a l'aveugle et soupçonner si il est ou pas musulman.

Salam.

182Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 19:11

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

Questions aux juifs. - Page 8 993574

Aide a écrit:
Averroes a écrit:Je ne connais aucun "Salam" de cette sorte, on dit Questions aux juifs. - Page 8 993574!!

Salam c'est le principale qui veut dire " Paix " et le " alaykoum " c'est juste pour préciser " sur toi " après tu peux ajouter " wa rahmatullah wa barakatu wa maghfiratu "
Du moment qu'il te dis salam tu lui rends le salam, le Prophète a dit de ne pas répondre sans le salam d'abord.

Averroes a répondu
Voila une mise au point acceptable.

Par contre les juifs disent Shalom/salam!!
le ou la "shreklogre" qui veut me donner des leçons ne le savait-il pas ou est-il ou elle un/e...comme d'habitude sous les habits d'un musulman/ne?

De ce qu'est j'ai parler avec lui c'est un msulman au vu de ces connaissances, et puis qui est tu pour rendre mécréant ou soupçonné sa mécréance mon frère ? Tu connais le Ghayb ?

Averroes a répondu
Si tu lis bien ma phrase tu constatera que c'est une question et pas une affirmation:du moment qu'il salue comme les juifs on se pose des questions s'il n'est pas juif,j'espère que j'en ai le droit où bien non?!

Et puis de quelle Salam parle-t'on dans son poste?Et de quoi je me mêle?

Il te passe le salam c'est un musulman donc tu lui rends point barre, le Prophète nous a enseigné ainsi, maintenant si tu veux pas obéir au Prophète c'est comme tu le sens.

Et puis tu parles de moi en disant " de quoi je me mêle " ?

Averroes a répondu
Je ne te parle pas à toi,ceci est également adressé à mon agresseur premier...!!

"L'univers n'est que l'écho de nos actes"

Philo et Islam ça fais deux.

Tu connais la Volonté universelle ?

Averroes a répondu
Sans commentaire!!

Si elle me poste un poste aussi insolent que celui-ci et s'il y a quelqu'un qui est de son avis et qui n'aime pas mon ton et veut me dire mes quatre vérités ,je leur propose de venir me le dire dans mon forum:http://causeries-islamo-chr.forumotion.com/
A bon entendeur!!

Il n'a pas posté une chose insolente bien au contraire c'est un magnifique conseil qu'il ta donner et même un rappel très important, puisque lire et méditer le Quran est une obligation, lire sans méditer c'est pas bon, jusque qu'il faut faire attention a pas s'embrouiller entre musulman et pas rendre mécréant comme ça a l'aveugle et soupçonner si il est ou pas musulman.
Salam.

Averroes a répondu
" commence par lire attentivement avec réflexion et concentration le Coran en entier avant de citer des versets."

Ceci n'est pas un conseil,c'est un ordre...Je n'ai plus rien à dire avec de pareils musulmans et je leur conseille de garder leur "conseils" pour eux!"

Wa Questions aux juifs. - Page 8 993574

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

183Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 20:52

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Averroes a écrit:

Averroes a répondu
" commence par lire attentivement avec réflexion et concentration le Coran en entier avant de citer des versets."

Ceci n'est pas un conseil,c'est un ordre...Je n'ai plus rien à dire avec de pareils musulmans et je leur conseille de garder leur "conseils" pour eux!"

Wa Questions aux juifs. - Page 8 993574

C'est très grave ce que tu dis ici, fais donc attention a toi et crains Allah, méditer sur le Quran en le lisant est une obligation et je dis barakALLAH ou fik a " shreklogre " pour ce très précieux rappel.

184Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Sam 1 Sep - 23:09

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2293437933 Questions aux juifs. - Page 8 2293437933
Questions aux juifs. - Page 8 993574

ya akhi fi'Llah "Ibnou Rochd" ! tu m'as fait rire ! Questions aux juifs. - Page 8 2267440690

sache que nous sommes sur un forum, et les membres sont inconnus donc on ne sait rien sur personne ! tu as le droit de te demander qui je suis ! mais c'est pas comme ça qu'il faut procéder, faut essayer de discuter avec tout le monde avec sypathie quelque soit la confession de la personne, nous sommes tous avant tout des êtres humains. et puis c'est Allah qui nous demande d'être sympa avec les gens du livre (juifs et chrétiens).

le mot "Salam" est un mot arabe qui existait bien avant l'Islam. ce n'est donc pas un mot hébreu. et puis, y a plusieurs versets où Allah nous demande de dire aux autres "Salam".

si tu as lu le Coran en entier, tu te rappelleras sûrement de celui-ci :



و سارعوا إلى رحمة من ربكم و جنة عرضها السماوات و الأرض أعدت للمتقين، الذين ينفقون في السراء و الضراء و الكاضمين الغيض و العافين عن الناس و الله يحب المحسنين
آل عمران 133،134

3:133. et concourez au pardon de votre Dieu, et à un paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux;
3:134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité,
et dominent leur rage et pardonnent à autrui
car Allah aime les bienfaisants.
--------------------------------------------------------




عن
أبي هريرة رضي الله عنه: أن رجلاً قال للنبي (صلى الله عليه وسلم) :
أوصني، قال: لا تغضب، فردّد مراراً، قال: لا تغضب. (رواه البخاري ومسلم)






un homme demanda au Prophète ; donne-moi un conseil. le Prophète répondit : ne t'énerve pas (ne te mets pas en colère). l'homme demanda plusieurs fois et le Prophète répondit toujours : ne t'énerve pas.

il existe d'autres hadiths dans le même sens.

alors mon frère, du calme.

185Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Dim 2 Sep - 0:42

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

shreklogre a écrit:Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2267440690 Questions aux juifs. - Page 8 2293437933 Questions aux juifs. - Page 8 2293437933
Questions aux juifs. - Page 8 993574

ya akhi fi'Llah "Ibnou Rochd" ! tu m'as fait rire ! Questions aux juifs. - Page 8 2267440690

sache que nous sommes sur un forum, et les membres sont inconnus donc on ne sait rien sur personne ! tu as le droit de te demander qui je suis ! mais c'est pas comme ça qu'il faut procéder, faut essayer de discuter avec tout le monde avec sypathie quelque soit la confession de la personne, nous sommes tous avant tout des êtres humains. et puis c'est Allah qui nous demande d'être sympa avec les gens du livre (juifs et chrétiens).

le mot "Salam" est un mot arabe qui existait bien avant l'Islam. ce n'est donc pas un mot hébreu. et puis, y a plusieurs versets où Allah nous demande de dire aux autres "Salam".

si tu as lu le Coran en entier, tu te rappelleras sûrement de celui-ci :




و سارعوا إلى رحمة من ربكم و جنة عرضها السماوات و الأرض أعدت للمتقين، الذين ينفقون في السراء و الضراء و الكاضمين الغيض و العافين عن الناس و الله يحب المحسنين
آل عمران 133،134

3:133. et concourez au pardon de votre Dieu, et à un paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux;
3:134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité,
et dominent leur rage et pardonnent à autrui
car Allah aime les bienfaisants.
--------------------------------------------------------





عن
أبي هريرة رضي الله عنه: أن رجلاً قال للنبي (صلى الله عليه وسلم) :
أوصني، قال: لا تغضب، فردّد مراراً، قال: لا تغضب. (رواه البخاري ومسلم)







un homme demanda au Prophète ; donne-moi un conseil. le Prophète répondit : ne t'énerve pas (ne te mets pas en colère). l'homme demanda plusieurs fois et le Prophète répondit toujours : ne t'énerve pas.

il existe d'autres hadiths dans le même sens.

alors mon frère, du calme.

Questions aux juifs. - Page 8 90174
Questions aux juifs. - Page 8 2267440690
Merci pour ces paroles pleines de sagesse!!

Questions aux juifs. - Page 8 Ghfd10

Wa Questions aux juifs. - Page 8 993574





http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

186Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 12:34

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

de rien mon frère smile

187Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 15:02

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Philo et Islam ça fais deux

là j'apprend un truc !

- mais pourquoi la philo vous est elle interdite? n'est elle pas la recherche de la sagesse?
- comment font les élèves musulmans dans les ecoles ou on l'enseigne?

la parole de Dieu est première, mais ne vous est il pas demandé de faire fonctionner la raison?

quant à Averroes ...
Averroès est surtout connu comme le commentateur d'Aristote, son but ayant été de restaurer la pensée du philosophe grec dans son authenticité
(source:)http://ilmsil.free.fr/branche6/les_grandes_religions/627Islam/ISLAM10Penseeetphilosophieenislam.htm

188Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 15:47

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pas vraiment interdite, disons que c'est à éviter surtout pour les non-initiés, et surtout surtout avec ces philosophies de ces derniers jours qui cherche pas la sagesse plus que de justifier l’injustifiable, c'est ainsi qu'elle va être appelé plus tard la science du "parler",

Averroès qui appelait que la philosophie ne soit pas appris à tout le monde, évoqua que la philosophie comme moyen de raisonnement sain peut (forcement) mener à Dieu mais pas nécessairement à la foi dans sa totalité et ses détailles, la révélation est obligatoire c'est pour cela que Dieu nous l'a donné, mais Il nous a donné une raison qui peut justifier cette Révélation.

http://www.forumreligion.com

189Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 16:02

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

si la philo est interdite aux non initiés, cela signifie qu'un raisonnement philosophique seul ne peut conduire à l'Islam...


je comprends le concept de révélation, mais s'interdire de réflechir avant d'avoir été "formé", c'est nier que Dieu est toute Verité !

les choses de Dieu sont compréhensibles par tous, à tous niveaux intellectuels.

vous ne faites donc pas de philosophie, mais de la théologie...

190Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 16:57

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est Avérroes qui a proposé cela mais je ne sais pas ce qu'il en est du commun des oulémas, et puis comme j'ai dis il y a philosophie qu'on peut qualifier de saine et philosophie qui s’apparente plus à du sophisme qu'autre chose. Puis il faut pas mêler philosophie et raisonnement logique car il me semble que ces deux choses ne se rencontre que dans des cas rares. Moi je suis avec qu'on appelle philosophie la science du parler, car dans le plupart des cas ça consiste juste à parler pour justifier l'injustifiable ou dans les meilleurs cas, justifier des choses dont on a aucune idée, et c'est pour cela qu'Averroes a dit qu'il faut pas mêler la philosophie dans les détailles de la religion, et beaucoup de factions musulmanes (sectes) se sont égarées en voulant investir la philosophie pour expliquer des choses qui relèvent de la pure Révélation et que l'homme ne peut apercevoir ; Enfer, Paradis etc..

http://www.forumreligion.com

191Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 17:05

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Moi je suis avec qu'on appelle philosophie la science du parler,

la réthorique en somme?

192Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 17:15

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui, justifier (ou essayer de) dans le champs intellectuel tout et n'importe quoi.. et ça "marche" ! :D

http://www.forumreligion.com

193Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 21:31

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

chercher à justifier quelque chose, n'est ce pas se mettre des oeillères?
si on ne cherche QUE à justifier le Coran, on risque de tomber dans le même travers que certaines "sectes" : car n'etudier qu'un aspect justificatif de sa foi est en soi "imcomplet".

et remetre en cause sa foi permet aussi de la fortifier, et rend libre

194Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Lun 3 Sep - 21:43

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Chercher à justifier, souvent à tous prix, et souvent pour son ego, souvent avec des moyens et des outils pas serieux pour ne pas dire pas honnête, est une chose.. et démontrer quelque chose par des procédés logiques, purs et sains en est une autre.

De toute façon les raisonnement fallacieux et sophiste ça se réfute facilement.

http://www.forumreligion.com

195Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Mar 4 Sep - 2:40

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

Questions aux juifs. - Page 8 993574 Questions aux juifs. - Page 8 993574
mimiweb a écrit:
si la philo est interdite aux non initiés, cela signifie qu'un raisonnement philosophique seul ne peut conduire à l'Islam...

Averroes a répondu
Je ne comprends pas la corrélation qu'il y a entre "la philosophie est interdite aux non initiés" et "un raisonnement philosophique seul ne peut conduire à l'Islam..." dans ta phrase!!!

mimiweb a écrit:
je comprends le concept de révélation, mais s'interdire de réfléchir avant d'avoir été "formé", c'est nier que Dieu est toute Verité !

Averroes a répondu
En Islam on n'affirme jamais une pareille chose!!D'où tu la sorte cette constatation encore?

mimiweb a écrit:
les choses de Dieu sont compréhensibles par tous, à tous niveaux intellectuels.

Averroes a répondu
Pas forcément,sinon il n'y aurait pas des imbéciles,des simples d'esprit,des ignares,etc;
mimiweb a écrit:
vous ne faites donc pas de philosophie, mais de la théologie...

Averroes a répondu
Sans commentaire.

Amicalement.

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

196Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Mar 4 Sep - 3:08

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:C'est Avérroes qui a proposé cela mais je ne sais pas ce qu'il en est du commun des oulémas, et puis comme j'ai dis il y a philosophie qu'on peut qualifier de saine et philosophie qui s’apparente plus à du sophisme qu'autre chose. Puis il faut pas mêler philosophie et raisonnement logique car il me semble que ces deux choses ne se rencontre que dans des cas rares. Moi je suis avec ce qu'on appelle philosophie la science du parler, car dans le plupart des cas ça consiste juste à parler pour justifier l'injustifiable ou dans les meilleurs cas, justifier des choses dont on a aucune idée, et c'est pour cela qu'Averroes a dit qu'il faut pas mêler la philosophie dans les détailles de la religion, et beaucoup de factions musulmanes (sectes) se sont égarées en voulant investir la philosophie pour expliquer des choses qui relèvent de la pure Révélation et que l'homme ne peut apercevoir ; Enfer, Paradis etc..

Averroes a répondu :


Définition de la philosophie:On peut dire qu'il y a trois emplois du terme de " philosophie ", et que ces trois emplois permettent de diviser les philosophes en trois groupes.

Premier
emploi et premier groupe : philosophie comme réflexion
critique : Socrate

Deuxième :
philosophie comme art de vivre : Socrate ; stoïciens,
épicuriens, sceptiques grecs

Troisième :
philosophie comme métaphysique (savoir absolu) :
philosophes du 17ème (Descartes, Leibniz, Spinoza) ;
pré-socratiques



Personnellement,j'ai toujours préféré le premier emploi de la philosophie,quant-aux deux autres il n'ont guère retenu mon attention,sinon histoire de jeter un coup d’œil et rien de plus!!
Revenons à votre poste cher "TetSpider"!

TetSpider a écrit:"...et puis comme j'ai dis il y a philosophie qu'on peut qualifier de saine et philosophie qui s’apparente plus à du sophisme qu'autre chose"


Averroes a répondu :
Oui,et même quelque fois à du n'importe quoi!!

TetSpider a écrit:"...Puis il faut pas mêler philosophie et raisonnement logique car il me semble que ces deux choses ne se rencontre que dans des cas rares."


Averroes a répondu :
Dans la première définition de "philosophie" philosophie et raisonnement logique sont tout ce qu'il y a de plus logique,par contre dans les deux autres définitions,encore quelques fois du n'importe quoi!!

TetSpider a écrit:"Moi je suis avec ce qu'on appelle philosophie la science du parler, car dans le plupart des cas ça consiste juste à parler pour justifier l'injustifiable ou dans les meilleurs cas, justifier des choses dont on a aucune idée,"


Averroes a répondu :Ta réticence est parfaitement justifié surtout comme dans l’exemple dans la formation sacerdotale des prêtres catholique,elle est fortement recommander pour qu'on puisse leur faire "gober" le concept de la Trinité!!


TetSpider a écrit:
"...et c'est pour cela qu'Averroes a dit qu'il faut pas mêler la philosophie dans les détailles de la religion, et beaucoup de factions musulmanes (sectes) se sont égarées en voulant investir la philosophie pour expliquer des choses qui relèvent de la pure Révélation et que l'homme ne peut apercevoir ; Enfer, Paradis etc.."

Averroes a répondu :
Les philosophes des Lumières français n'ont pas étaient insensible à cette réflexion pénétrante d'Averroes...

Wa Questions aux juifs. - Page 8 90174 !

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

197Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Mer 5 Sep - 11:34

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Averroes a écrit:Les philosophes des Lumières français n'ont pas étaient insensible à cette réflexion pénétrante d'Averroes...
On lui attribue à tord qu'il était le précurseur de la laïcité car il a prôné la dit on "la séparation de la philosophie de la religion", or ça n'a pas été le cas, il a juste dit que la philosophie ne peut pas aborder les méandres de la religion. Mais c'est avant lui Al-Ghazali qui a dit cela, mais pas dans une logique de laïcité. Or la démarche d'Al-Ghazali a fait qu'on tue la philosophie et ses opinion qui vont engendré après des autodafés des livres de philosophie en Andalousie et au Maroc. Car si tu dis aux musulmans d'aborder la philosophie dans tous les domaines sauf dans le religion c'est comme tu signes son arrêt de mort, parce que si la philosophie ne peut pas aborder la religion alors qu'elle ne sert à rien, ou qu'elle nuit plus qu'elle profite. Averroes lui était plus mesuré dans son approche, et certains disent que l'Occident a parvenu à ce qu'il a parvenu maintenant car il a jadis avait adopté Averroes et nous, avons adopté les pensées d'al-Ghazali.

http://www.forumreligion.com

198Questions aux juifs. - Page 8 Empty Re: Questions aux juifs. Jeu 6 Sep - 23:55

Averroes

Averroes
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:
Averroes a écrit:Les philosophes des Lumières français n'ont pas étaient insensible à cette réflexion pénétrante d'Averroes...
On lui attribue à tord qu'il était le précurseur de la laïcité car il a prôné la dit on "la séparation de la philosophie de la religion", or ça n'a pas été le cas, il a juste dit que la philosophie ne peut pas aborder les méandres de la religion. Mais c'est avant lui Al-Ghazali qui a dit cela, mais pas dans une logique de laïcité. Or la démarche d'Al-Ghazali a fait qu'on tue la philosophie et ses opinion qui vont engendré après des autodafés des livres de philosophie en Andalousie et au Maroc. Car si tu dis aux musulmans d'aborder la philosophie dans tous les domaines sauf dans le religion c'est comme tu signes son arrêt de mort, parce que si la philosophie ne peut pas aborder la religion alors qu'elle ne sert à rien, ou qu'elle nuit plus qu'elle profite. Averroes lui était plus mesuré dans son approche, et certains disent que l'Occident a parvenu à ce qu'il a parvenu maintenant car il a jadis avait adopté Averroes et nous, avons adopté les pensées d'al-Ghazali.

Questions aux juifs. - Page 8 993574

Les pouvoirs à cet époque-là ne pouvait qu’adopter les pensée d’al-Ghazali et de canaliser l’attention des musulmans sur elles,que ce soient les pouvoirs du machrek ou les pouvoirs d’occident (Magreb/Andaloussi); les premiers (les califats Abbassides) parce qu’ils trouvaient dans ses travaux de quoi légitimer leur pouvoir et d’y accéder d’une manière souple, les deuxièmes (notamment du côté de l’empire marocain) parce qu’ils trouvaient de quoi motiver les musulmans pour le jihad contre l’ennemi européen et turque ;or le jihad est d’abord et avant toute chose l’affaire d’une foi solide, pas l’affaire de spéculation philosophique...l’on comprend très bien qu’à cette époque-là si sombre de l’histoire des musulmans du Maghreb une personne comme Averroès ne pouvait que déranger ou « distraire »...D’ailleurs l’accusation majeure retenue contre lui et qui avait été la cause de son bannissement et la destruction de ses ouvrages philosophiques est « la déformation des préceptes de la foi »...

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum