Tout d'abord je suis plutôt soulagée de la manière dont se déroule notre dialogue, sans emportement... C'est parfois très compliqué de faire entendre son point de vue mutuel, ici je sais que nous avons tous deux foi en Dieu, et que nous savons que Dieu sait mieux...
J'approuve dans l'absolu certains de tes arguments évidemment, et j'espère que tu me comprends aussi malgré le fait que nos avis peuvent être différents
Un roi qui m'envoie un messager, moi je sais très bien que c'est un messager provenant du roi que je connais depuis les preuves que ce messager me donne, j'ai donc l'entière conviction que ce messager provient de ce roi, mais je vais le tuer. Est ce que dans ce cas je nie pas ce roi ou peut être pire ?
Personnellement, c'est vraiment là que je bute...
Je n'ai pas cette croyance qui veut que le Coran soit préservé du mal, parfait, Parole de Dieu.
J'ai toujours étudié les textes en réfléchissant à ce qu'ils signifiaient profondément, et quels enseignements en tirer, si bien que, inspirés forcément par une idée de "bien", j'ai l'impression que les Ecritures sont le témoignage de la Foi elle même.
Ainsi je crois que le Coran a été "autorisé" par Dieu, mais qu'il n'a été créé que par le biais de la réflexion et la foi du prophète Mohamed. Je me fie à ce verset qui dit de suivre ce que la parole contient de meilleur, parce que je crois que toutes les menaces
::cuffs:: , et la violence du Coran
, qui sont indéniables, sont peut-être nécessaires à l'humain, ressemblent à l'humain, et font écho à ses propres sentiments face à l'injustice.
Dans le fond de mon coeur, je sais que Dieu est infiniment Juste et Miséricordieux et cette pensée surpasse le concept d'Enfer
et de châtiment...
Ainsi, au lieu d'axer ma foi sur "la tentation" à combattre, le péché à empêcher, je me tourne plutôt vers ce que chacun possède de bien au fond de soi...
La religion est très liée à la psychologie humaine, en connaissant les angoisses et les névroses des gens, on se rend vite compte que la religion vient parfois combler quelque chose, jusqu'à devenir elle même excessive, passionnelle... Jusqu'à devenir elle même folie.
Je crois que le Coran se médite, et que malheureusement certains musulmans fraîchement convertis, à coup de lectures,et encore de lectures, au lieu de réflexion personnelle et de contact avec la réalité... Se mettent à devenir réellement fous, ils entrent dans un délire duquel personne ne peut les faire sortir, ils ont des idées de grandeur spirituelle, des jugements extrêmes sur les kufar ou les musulmans de base, ils s'habillent d'une manière ostentatoire, spécialement pour se démarquer, se comportent avec orgueil et froideur, bref ils dénaturent l'islam qui est soumission à Dieu et effort sur soi, effort de paix, en donnant l'image d'une religion fermée, sévère, voire austère.
Je m'exprime ainsi et mon raisonnement n'est peut être pas assez logiquement exposé, cependant j'écris en espérant que cela puisse aider certains à prendre conscience que la foi doit amener le bien et la paix, qu'on ne doit pas se couper des autres ni les juger parce que l'on est musulman, que l'on doit s'efforcer de rechercher la vérité
et non pas se satisfaire de nos propres raisonnements
, trop influencés par nos passions.
Dieu, voilà ce qui nous rejoint, et c'est l'Amour qu'il faut propager en son Nom, pas la haine, pas la peur, pas la difficulté, mais l'espoir en lui. Dieu est Miséricordieux, nous devons l'être aussi. Je m'adresse ainsi parce qu'il est tard et que je suis inspirée, excuse moi :)
Je te pose une question, ton Dieu n'est pas Justice ?
La justice est à dissocier des lois. Nous avons accès aux lois de Dieu selon les Ecritures, mais sa justice est insaisissable pour nous. Chaque jour nous pouvons l'expérimenter, et je défie quiconque d'expliquer pourquoi Dieu choisit de tuer subitement les gens par des catastrophes, nous n'en savons rien. La justice de Dieu, c'est son jugement parfait, intouchable, incompréhensible par nos intellects, seulement appréhendé par notre espoir. Tant de voiles sont dressés entre nous et Dieu, espérons ce jour où il nous permettra l'accès à la paix éternelle, et aux vérités de l'inconnaissable. Ainsi, mon Dieu est Amour et Paix, sa Justice est parfaite, et sa clémence immense. On peut juger coupables les hommes, mais Dieu lui connait le coeur.
As tu fais quelque chose pour cette miséricorde, car elle, elle est toujours là.
Je l'espère en tout cas pour tous ceux qui commettent le pire. Certes si Dieu ne leur vient pas en aide, qui le fera ?... Peut-être les hommes...
Dieu guide qui il veut, mais nous pouvons tous devenir des moyens de propager l'amour, et de pardonner.
(oh j'ai écrit un pavé !
)