hanane a écrit:c'est plutot de la misericorde et non de l'ignorance, sinon et prenant ton exemple, si dieu voulait chatier ce peuple il l'aurait fait, mais il a decidé autrement (depart de jonas, le gros poisson...) parce qu'il savait d'avance que ce peuple egarés va revenir au chemin de la verité une fois il saura le miracle de jonas, donc au lieu de dire que dieu ne save pas telle ou telle chose, il faut dire qu'il decide celà et ceci car il est connaisseur des destins et de l'avenir
Soyons clairs :
A la question, Dieu pouvait Il le savoir d'avance ? La réponse est OUI bien sûr, car Dieu est le Tout-Puissant. Il peut faire toutes choses. Il peut aussi décider de connaître nos destins, c'est à dire si nous finirons par entrer dans le Royaume de Dieu ou pas.
A la question, Dieu avait Il décidé de le savoir ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit oui. Car Dieu peut avoir décidé de ne pas connaître la réponse à cette question et Il a suffisamment de caractère pour respecter ce choix s'Il a bien fait ce choix.