Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu dans la bible

+19
Amazigh
Azzedine
Luxus
samuel
Aide
rayessafa
issaJesus
Serviteur
jesusvit
Harmony
Hanane
EP
ami de la vérité
Yassine
vulgate
Credo
rachid
Ludovic
Croyant
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 16]

151Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 20:20

Croyant

Chevronné
Chevronné

mais oui bien sur que je comprend parfaitement ! je suis même d'accord avecvous à 100%

le faite de se repentir avant d'avoir créer et qu'il savait bien sur que celui qui était crée va commettre un péché puis sortir du paradis: le paradoxe est que dieu voulait le remplir or il s’avère que le repentir ne peut être exclu de la genèse à cause du fait qu'il le savait avant que cela arrive puis arriva tout de suite !

c'est bien ca ce que vous voulez dire n'est ce pas ??

152Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 20:26

Croyant

Chevronné
Chevronné

Mais vous vous moquez de qui là ? les musulmans ne boivent pas d’alcool ni prise de drogue !

il faut répondre à ce qui est marqué! ou alors arrêter de tourner en rond
on joue pas au théâtre ici !

est ce que Dieu connaissait le destin de sa création ? oui ou non !!

153Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 21:07

Invité

Invité

Bonsoir Croyant,
Le destin n'existe pas. Croire au destin c'est nier le libre arbitre. Satan et les démons pouvaient rester fidèles à Dieu, ils ont choisi en toute liberté de s'opposer à Lui. Adam et Eve avaient eu aussi la liberté d'obéir ou pas. Dieu est sagesse Il peut donc tout de suite voir les conséquences et prendre des dispositions, c'est ce qu'il a fait en Genèse 3:15 mais chaque créature a le libre arbitre d'ailleurs il y a un exemple criant, c'est celui des Ninivites, Dieu ne demande pas au Ninivites de se repentir. Jonas est uniquement là pour annoncer la destruction de la ville comme d'autres prophètes l'ont fait pour d'autres villes et là, devant la réaction des Ninivites il est dit : Jonas 3 : 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal qu'il avait résolu de leur faire et il ne le fit pas."Colombe
Si Dieu avait su d'avance la réaction de Ninive, Il n'aurait pas résolu de les détruire avant de revenir sur Sa décision.
Bonne soirée,
Pierre

154Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 21:24

Croyant

Chevronné
Chevronné

bonsoir pierre :
j'ai deja discuté avec quelqu'un sur ce même problème; je vais tenter de retouver les échanges pour te donner le lien !
moi j'aime pas trop les long discours ! je suis plutot pour le tacotac

je reprend avec toi ! le fait que tu dises qu'il n' y a pas de destin, veut dire forcement que dieu ne savait pas !
dieu savait ou ne savait ce qui allait arriver ?

155Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 21:34

Invité

Invité

Je n'avais pas vu que tu étais musulman, j'ai moi aussi eu un très long débat sur ce sujet avec Tet.
Je sais que pour les musulmans, dire que Dieu ne sait pas tout ou ne controle pas tout revient à nier la toute puissance de Dieu mais pour nous il ne s'agit pas d'un manque de puissance puisque c'est Dieu qui décide de ne pas intervenir ou de ne pas utiliser sa faculté de voir l'avenir.
Bonne soirée,
Pierre

156Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 21:44

Croyant

Chevronné
Chevronné

nous on comprend pas comment vous faites pour savoir que
dieu décide de ne pas savoir ?

bonne soirée aussi !
vous l'écrivez pour partir ou juste par politesse !

157Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Ven 15 Juil - 22:15

Croyant

Chevronné
Chevronné

vulgate et ami de la vérité

est-ce que Dieu connaissait le destin de sa création ? oui ou non !![/quote]

158Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 1:31

rachid

Récurrent
Récurrent

je croyais auy début que les chrétiens croient a la trinité seulement, et voila que je découvre que selon les chrétiens (j'éspere que pas tout les chrétiens) croient que DIEU a une connaissance du FUTUR LIMITE

159Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 1:42

Croyant

Chevronné
Chevronné

la notion de dieu chez eux est très approximative; c'est pourquoi il faut toujours essayer de leur faire connaitre dieu avec ses attributs, toute l'erreur vient de là !

il ne connaissent pas vraiment dieu !

39.67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait
l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière
une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

notre devoir est de leur faire connaitre dieu ! il le connaissent en théorie mais dans le discussion , ils oublient et commencent à parler d'un dieu faible avec des défaut !

160Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 8:41

rachid

Récurrent
Récurrent

meme l'instinct de l'étre humain te fait connaitre le DIEU SUPREME.

on dirait qu'ils ont meme perdu leur instinct

161Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 10:37

Invité

Invité

Bonjour Rachid et Croyant,
Vous confondez deux choses, ne pas pouvoir et ne pas vouloir.
Pour nous Dieu est capable de connaître l'avenir, Il est omniscient mais Il n'est pas obligé de s'en servir.
Tiens je vais prendre un exemple très terre à terre, aujourd'hui les parents peuvent connaître le sexe de leur enfant et pourtant certains préfèrent ne pas savoir avant la naissance. C'est un choix qu'ils font, de même pour nous, Dieu fait ce qu'Il veut et s'Il choisit de ne pas savoir, Il le peut aussi car Il n'est obligé de rien étant tout puissant.
Bonne journée,
Pierre

162Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 11:47

Invité

Invité

rachid a écrit:je croyais auy début que les chrétiens croient a la trinité seulement,
Non Rachid, les chrétiens ne croient pas tous en la trinité.
La trinité c'est Dieu en trois personnes(ou hypostases) le père, le fils et le saint esprit mais il y a aussi des chrétiens qui croient en un Dieu en deux personnes le père et le fils, des chrétiens qui croient que Dieu est descendu sur terre sous la forme du Christ et enfin il y a les unitariens comme les TJ qui croient que Dieu est unique, le tout puissant et que Jésus est différent de Dieu.
Il arrive d'ailleurs que des catholiques ou protestants disent que les TJ sont les musulmans du christianisme Dieu dans la bible  - Page 7 834751
Au plaisir,
Pierre

163Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 12:09

Croyant

Chevronné
Chevronné

bonjour né de nouveau !

s'Il choisit de ne pas savoir, Il le peut
sauf que toi tu as besoin de l'échographie et du medecin, dieu non!
tu l'imagine comment ? il ferme les yeux et les oreilles ! se tourne la tete et ferme son esprit !!!
et puis qui vous dit :
s'Il choisit de ne pas savoir, Il le peut !!
c'est lui qui vous a dit ceci ?

et puis à ton avis; aujourd’hui ; dieu voit il au fond de tes cellules, la composition, le fonctionnement de chaque partie dans chaque cellule ? ou pas ! c'est lui qui "gère" tout ceci ou non,
dans chaque être ; dans tout cet univers !
merci d'être claire et directe ! bonne matinée

164Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 14:04

Invité

Invité

Non Croyant, je n'imagine pas Dieu avec des yeux, des oreilles ou une tête, je n'imagine pas Dieu car Dieu est inimaginable pour notre minuscule capacité humaine.
Alors si pour toi Dieu n'est pas capable de choisir ce qu'Il veut savoir ou pas, c'est qu'Il n'est pas tout puissant.
Non Croyant, je ne crois pas que Dieu gère tout. Dans Son infinie sagesse Il a crée des êtres qui naissent, grandissent, se réparent, se reproduisent grace à une mécanique d'une complexité extraordinaire.
Au plaisir,
Pierre

165Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 14:17

Croyant

Chevronné
Chevronné

je vous explique ce mécanisme selon la vision de l'islam ...

166Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 14:34

Croyant

Chevronné
Chevronné

la question posé est la suivante : Dieu gère-t-il tout ?
nous musulmans nous disons oui et l'homme est responsable de ses actes;

je t'invite à lire d'abord ceci; qui ressemble à ce sujet; sauf que là on parle de créer le bien et le mal, et vouloir le bien et le mal ! cela m’évite de tout reprendre;
après selon tes remarques; on va orienter la discussion vers ce qui te semble pas logique !
http://www.forumreligion.com/t965p135-question-sur-les-anges-dechus
bonne lecture, et merci

167Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 14:35

Croyant

Chevronné
Chevronné

juste la dernière page 10 c'est suffisent ; elle résume le tout

168Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 15:53

vulgate

vulgate
Averti
Averti

croyant a écrit:vulgate :

Les faits montrent que Dieu ne savait pas systématiquement tout d'avance.

vulgate
Mais qui dit que Dieu ne sait pas le destin de sa création, alors qu'il a
pris les dispositions qui s'imposaient pour assurer ce destin juste
après la désobéissance de Adam
?

tu te contredit vulgate !! attention !carton jaune ! Dieu dans la bible  - Page 7 828289
Je me contredis ou tu ne comprends pas mes propos ? Car il y a une différence pour Dieu entre ne pas vouloir tout savoir d'avance de ce que les premiers humains décideraient et ne pas savoir le destin de sa création. Ce n'est pas parce que Dieu a choisi de ne pas forcément savoir à l'avance tout ce que les hommes allaient faire qu'il ne sait pas le destin de sa création. Quelles que soient les décisions des humains (qu'elles soient, bonnes ou mauvaises) le destin de l'humanité serait selon ce que Dieu avait voulu au départ. La différence étant que la façon d'y parvenir serait fonction de la façon dont les humains se seraient conformés ou non à la volonté de Dieu !Dieu dans la bible  - Page 7 344478

169Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 16:37

Croyant

Chevronné
Chevronné

j'ai compris maintenant !
mais vous dites tous à peu prés la même chose :
dieu a choisi de ne pas savoir;
ceci vous permet de dire que l'homme est responsable de ces actes
dieu sait le destin générale de l'humanité
est ce bien cela ?

170Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Sam 16 Juil - 16:44

vulgate

vulgate
Averti
Averti

croyant a écrit:dieu a choisi de ne pas savoir;
ceci vous permet de dire que l'homme est responsable de ces actes
Mais que Dieu ait su ou non, l'homme est de toute façon responsable de ses actes !
croyant a écrit:dieu sait le destin générale de l'humanité
est ce bien cela ?
Oui, c'est exactement cela ?

171Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 17 Juil - 9:33

Croyant

Chevronné
Chevronné

Mais que Dieu ait su ou non !!

mais c'est sur cela que tout le sujet tourne ! tu passes à coté ! tu dois répondre la dessus ! tu en dis quoi ?

172Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 17 Juil - 17:22

vulgate

vulgate
Averti
Averti

croyant a écrit:
Mais que Dieu ait su ou non !!
tu passes à coté !
Je passe à côté de quoi ?
croyant a écrit:tu dois répondre la dessus ! tu en dis quoi ?
Que Dieu ait voulu savoir d'avance ou non, dans les deux cas il a laissé les humains agir à leur guise. Il va donc de soit que les humains (qui étaient dotés du libre arbitre, ne l'oublie pas) étaient responsables de leurs actes !

173Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 17 Juil - 21:11

Croyant

Chevronné
Chevronné

Que Dieu ait voulu savoir d'avance ou non,
tu passes à coté de la réponse !
1-il savait
2-il ne savait pas,
3-il ne voulait pas savoir !
choisi ta réponse 1, 2 ou 3
juste un chiffre merci

174Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 18 Juil - 6:22

Harmony

Harmony
Enthousiaste
Enthousiaste

croyant a écrit:
Que Dieu ait voulu savoir d'avance ou non,
tu passes à coté de la réponse !
1-il savait
2-il ne savait pas,
3-il ne voulait pas savoir !
choisi ta réponse 1, 2 ou 3
juste un chiffre merci
croyant sans vouloir t'offenser, je pense que simplifier les choses à l'extrême ne fait qu'ajouter à la confusion de tes personnes.
1) Il est évident que Dieu sait un certain nombre de choses concernant l'avenir, c'est pourquoi la prophétie existe. "Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite" (Apocalypse 1:19).

2) Dieu a aussi décidé de ne pas savoir un certain nombre de choses à l'avance, notamment le destin de chacun de nous : Jonas3:10 "Dieu vit leur réaction : ils revenaient de leur mauvais chemin. Aussi revint–il sur sa décision de leur faire le mal qu’il avait annoncé. Il ne le fit pas".

http://eddam.org/

175Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 18 Juil - 9:55

Hanane

Résident
Résident

1) Il est évident que Dieu sait un certain nombre de choses concernant l'avenir, c'est pourquoi la prophétie existe. "Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite" (Apocalypse 1:19).

dieu sait tout et non pas un certain nombre de chose, et la prophetie est revelé a des messagers pour montrer la capacité de dieu le connaisseur de l'inconnaissable et de l'avenir.
sinon si dieu ne sait pas tout donc vous lui attribuez un caractere humain qui est la meconnaissance. mais c'est normal car dieu était un homme selon votre foi

2) Dieu a aussi décidé de ne pas savoir un certain nombre de choses à l'avance, notamment le destin de chacun de nous : Jonas3:10 "Dieu vit leur réaction : ils revenaient de leur mauvais chemin. Aussi revint–il sur sa décision de leur faire le mal qu’il avait annoncé. Il ne le fit pas".

c'est plutot de la misericorde et non de l'ignorance, sinon et prenant ton exemple, si dieu voulait chatier ce peuple il l'aurait fait, mais il a decidé autrement (depart de jonas, le gros poisson...) parcqu'il savait d'avance que ce peuple egarés va revenir au chemin de la verité une fois il saura le miracle de jonas, donc au lieu de dire que dieu ne save pas telle ou telle chose, il faut dire qu'il decide celà et ceci car il est connaisseur des destins et e l'avenir

176Dieu dans la bible  - Page 7 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 18 Juil - 16:07

Harmony

Harmony
Enthousiaste
Enthousiaste

hanane a écrit:c'est plutot de la misericorde et non de l'ignorance, sinon et prenant ton exemple, si dieu voulait chatier ce peuple il l'aurait fait, mais il a decidé autrement (depart de jonas, le gros poisson...) parce qu'il savait d'avance que ce peuple egarés va revenir au chemin de la verité une fois il saura le miracle de jonas, donc au lieu de dire que dieu ne save pas telle ou telle chose, il faut dire qu'il decide celà et ceci car il est connaisseur des destins et de l'avenir

Soyons clairs :
A la question, Dieu pouvait Il le savoir d'avance ? La réponse est OUI bien sûr, car Dieu est le Tout-Puissant. Il peut faire toutes choses. Il peut aussi décider de connaître nos destins, c'est à dire si nous finirons par entrer dans le Royaume de Dieu ou pas.

A la question, Dieu avait Il décidé de le savoir ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit oui. Car Dieu peut avoir décidé de ne pas connaître la réponse à cette question et Il a suffisamment de caractère pour respecter ce choix s'Il a bien fait ce choix.

http://eddam.org/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant