Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 30 sur 39]

Credo


Averti
Averti

Pour vous il ne faut pas dire que Jehovah ou Yahvé est le nom de Dieu. Alors dites moi de qui est-ce le nom ?

Parce que quand je dis Dieu avec une majuscule, je me réfère au seul et unique vrai Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. C'est ainsi qu'Il est nommé dans la Bible par les prophètes. Et c'est Lui qui a donné son nom à Moïse. Donc Jehovah ou Yavhé est bien le Dieu d'Abraham, d'Isaac et Jacob, le Dieu d'Israel. A moins que vous ne pensiez qu'il y a un Nom d'un côté et le Dieu d'Abraham, Isaac et de Jacob de l'autre ?

Quand Jesus dit à son Père qu'il a fait connaitre son Nom, cela signifie qu'il a fait connaître Dieu, l'unique et vrai Dieu, le Dieu d'Israel.

Dans ce verset de l'AT: 2Ch 6:10-Yahvé a réalisé la parole qu'il avait dite : j'ai succédé à mon père David et je me suis assis sur le trône d'Israël comme avait dit Yahvé, j'ai construit la maison pour le Nom de Yahvé, Dieu d'Israël,

le Nom de Yahvé est bien le Dieu d'Israel Lui-même que je sache. Il est venu parmi nous en la personne de Jesus. Et c'est par la foi en Jesus Christ que nous serons sauvés "Qui croit en moi a la vie éternelle" "Je suis le Chemin, la Vérité, La Vie" a dit Jesus.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

jeanpierre a écrit:Bonjour Samuel.

Philippe50 nous donne la transcription en grec du tétragramme : Yaho. Selon lui ce fragment est très ancien puisqu'il provient de Qumran. Pouvez-vous nous dire quel est le plus ancien manuscrit portant le nom de Jehovah ? Merci d'avance.
il n'y a pas de manuscrit avec la mention Jéhovah étant que Jéhovah est la transcription du tétragramme YHWH.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour Samuel.

Il n'y a donc pas de manuscrit comportant le nom de Jehovah. Une question : le nom hébreu de Jésus veut bien dire YHWH sauve. Comment expliquez-vous que sa transcription n'est pas Jehovah-shua mais Yaho-shua ! Comme dans la transcription du fragment de Qumran : Iao (Yaho) ?

Une autre question : le mot hébreux Halleluyah veut bien dire Louer Yah (de YHWH). Comment expliquez-vous que l'on ne dit pas Hallelujeh (c'est-à-dire Louer Jeh) ? Jésus n'a-t-il pas le nom qui est au-dessus de tous les noms : Yaho-shua ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

jeanpierre a écrit:Bonjour Samuel.

Il n'y a donc pas de manuscrit comportant le nom de Jehovah. Une question : le nom hébreu de Jésus veut bien dire YHWH sauve. Comment expliquez-vous que sa transcription n'est pas Jehovah-shua mais Yaho-shua ! Comme dans la transcription du fragment de Qumran : Iao (Yaho) ?

Une autre question : le mot hébreux Halleluyah veut bien dire Louer Yah (de YHWH). Comment expliquez-vous que l'on ne dit pas Hallelujeh (c'est-à-dire Louer Jeh) ? Jésus n'a-t-il pas le nom qui est au-dessus de tous les noms : Yaho-shua ?

Désolé pour toi mais renseigne-toi sur les règles de prononciation des noms théophores, de plus rien ne prouve que "yah" doit être considéré comme la racine vocalisée", c'est juste une question d'école.

Le plus important n'est-il pas de chercher à prononcer ce nom [tout en comprenant sa signification] , alors comment justifies-tu son éradication au sein de la Chrétienté ? Et poses-toi la question :qu'est ce que cela implique en terme concret ?



Dernière édition par ami de la vérité le Lun 8 Oct - 16:19, édité 1 fois

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Pour vous il ne faut pas dire que Jehovah ou Yahvé est le nom de Dieu. Alors dites moi de qui est-ce le nom ?

C'est plutôt amusant de lire ça d'une personne qui est dans une église qui dit qu'il ne faut plus prononcer le tétragramme sous peine de déplaire aux juifs (ça date depuis 2008 tout de même !)

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

jeanpierre a écrit:
ami de la vérité a écrit:
jeanpierre a écrit:Bonjour Samuel.

Philippe50 nous donne la transcription en grec du tétragramme : Yaho. Selon lui ce fragment est très ancien puisqu'il provient de Qumran. Pouvez-vous nous dire quel est le plus ancien manuscrit portant le nom de Jehovah
Drôle de question car Jéhovah est une francisation et question des plus hypocrite.
Donc Jehovah n'est pas la vocalisation exacte du tétragramme en hébreu ! Comment les Juifs du second Temple le prononçaient-ils ?

Vous faites une grande erreur, les juifs furent-ils épargnés à la destruction du premier temple ou furent-ils épargnés quand survint la destruction du second temple ? Autrement dit bien qu'ils savaient comment prononcer de manière exacte le nom divin, reproduire le son à l'identique, furent-ils épargner de l'exil et de la destruction et pourquoi ceux qui ne marchaient pas avec eux, les chrétiens furent épargnés quand survint cette grande destruction ?

Et cette destruction passée doit-elle être prise à la légère de nos jours ou bien Dieu n'a-t-il pas fait prophétiser à ce sujet ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

jeanpierre a écrit: Jésus n'a-t-il pas le nom qui est au-dessus de tous les noms : Yaho-shua ?</font>
i

Une autre question toute simple, Jésus s'est-il glorifié de sa position dans les cieux ou l'accent-est-il mis [par lui est les rédacteurs de la Bible)] sur quelqu'un de plus grand que lui dans les cieux ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:
jeanpierre a écrit:Bonjour Samuel.

Philippe50 nous donne la transcription en grec du tétragramme : Yaho. Selon lui ce fragment est très ancien puisqu'il provient de Qumran. Pouvez-vous nous dire quel est le plus ancien manuscrit portant le nom de Jehovah ? Merci d'avance.
il n'y a pas de manuscrit avec la mention Jéhovah étant que Jéhovah est la transcription du tétragramme YHWH.

Oui pour en revenir au sujet, c'est comme dire que l'on n'a pas retrouvé des manuscrits en français du 1er siècle, bien que cela n'empêche pas d'avoir trouvé le manuscrit de Léningrad qui date du 11ieme siècle et reconnait la vocalisation de Yehowah.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit:
Credo a écrit:Pour vous il ne faut pas dire que Jehovah ou Yahvé est le nom de Dieu. Alors dites moi de qui est-ce le nom ?
C'est plutôt amusant de lire ça d'une personne qui est dans une église qui dit qu'il ne faut plus prononcer le tétragramme sous peine de déplaire aux juifs (ça date depuis 2008 tout de même !)
Le pire c'est que, parait-il, les catholiques ne doivent plus écrire non-plus le nom divin. De toute façon ils le prononçaient extrêmement rarement. Si c'est pour faire plaisir aux juifs qu'ils ont décidé de ne plus l'écrire, c'est raté, car je suis persuadé que les juifs n'en ont strictement rien à faire !

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : C'est plutôt amusant de lire ça d'une personne qui est dans une église qui dit qu'il ne faut plus prononcer le tétragramme sous peine de déplaire aux juifs (ça date depuis 2008 tout de même !)

Moi je trouve amusant qu'on me dise que le Nom de Dieu n'est pas Dieu (sous entendu le Dieu d'Israel, et non la traduction du mot dieu, bien sûr). Alors j'aimerais
bien comprendre pour ceux qui disent ça, qui représente le Nom de Dieu.

De toute façon c'est par notre foi dans le Christ que nous serons sauvés, pas en répétant à longueur de Bible le nom "Jehovah".

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit : c'est raté, car je suis persuadé que les juifs n'en ont strictement rien à faire !

Les chrétiens entretiennent aussi bien des rapports oecuméniques entre les différentes confessions que des rapports inter religieux.

De toute façon, le chrétien sait que c'est sa foi qui le sauvera, pas la répétition du nom de Dieu. Même le Christ te le dit que ça ne servira de rien de répéter "Seigneur, Seigneur".

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit : c'est raté, car je suis persuadé que les juifs n'en ont strictement rien à faire !
Les chrétiens entretiennent aussi bien des rapports oecuméniques entre les différentes confessions que des rapports inter religieux.
Mais ça n'a pas le moindre rapport avec le choix délibéré d'ignorer et même de renier le Nom divin !

Credo a écrit:De toute façon, le chrétien sait que c'est sa foi qui le sauvera, pas la répétition du nom de Dieu.
Quel rapport y a-t-il entre la répétition (excessive) du Nom de Dieu et le fait que vous le rejetez complètement ?

Credo a écrit:Même le Christ te le dit que ça ne servira de rien de répéter "Seigneur, Seigneur".
Là le Christ parlait de lui-même, pas du Nom divin . Le mot 'seigneur' est un mot passe-partout qui n'a rien de commun avec le Nom de YHWH !

Credo

Credo
Averti
Averti

Quel rapport y a-t-il entre la répétition (excessive) du Nom de Dieu et le fait que vous le rejetez complètement ?

On ne rejette rien. Dans l'AT, il est écrit Yahvé et dans le NT, il n'y est pas écrit puisqu'il n'y avait pas de Tetragramme dans les évangiles grecs. C'est tout. Dans la liturgie, c'est une question d'entente entre juifs et chrétiens. Ce n'est pas un rejet. "Qui croit en moi a la vie éternelle" dit le Christ. Voilà la véritable foi chrétienne. Pas prononcer ou non le Nom.

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Difficile alors Credo de savoir de qui parle 2 Tim 1:18:"Que le Seigneur(1) lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur."(2)-(Segond 1910).
Qui est le Seigneur(1)?
Qui est le Seigneur(2)?
A+

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

ami de la vérité a écrit:
Credo a écrit:Pour vous il ne faut pas dire que Jehovah ou Yahvé est le nom de Dieu. Alors dites moi de qui est-ce le nom ?

C'est plutôt amusant de lire ça d'une personne qui est dans une église qui dit qu'il ne faut plus prononcer le tétragramme sous peine de déplaire aux juifs (ça date depuis 2008 tout de même !)
Moralité avant il pouvait le faire. laugh

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

le plus fort dans tout ça c'est que les catholiques disent que le nom de Dieu et Yahvé.mais leur dictionnaire biblique dit le contraire.
preuve.
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 30 00375_10[/img]
Jéhovah
Nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament. De tome VIII de l' Encyclopédie Catholique Originale .

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Vulgate a écrit : ...
...

Tiens, tu t'es mis(e) à éditer pour mettre une majuscule à Vulgate cool

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:De toute façon, le chrétien sait que c'est sa foi qui le sauvera, pas la répétition du nom de Dieu. Même le Christ te le dit que ça ne servira de rien de répéter "Seigneur, Seigneur".

En raison de quoi ?(c'est écrit quelques versets plus loin)

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:le plus fort dans tout ça c'est que les catholiques disent que le nom de Dieu et Yahvé.mais leur dictionnaire biblique dit le contraire

Et en même temps ils te disent qu'il ne faut pas le prononcer laugh

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

ami de la vérité a écrit:
1 samuel a écrit:le plus fort dans tout ça c'est que les catholiques disent que le nom de Dieu et Yahvé.mais leur dictionnaire biblique dit le contraire

Et en même temps ils te disent qu'il ne faut pas le prononcer laugh
c'est le serpent qui se mort la queue.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

L'Eglise Catholique connaît le Nom divin qui est YHWH. Mais elle reconnaît ne pas savoir sa prononciation. En effet, selon les différentes variantes du Nom, écrites ou vocalisées, nous avons Yahweh, Yahvé, Jahwè, Javé, Jéhovah... Une question : comment pouvez-vous prononcer le Nom sans savoir sa vocalisation ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

jeanpierre a écrit: En effet, selon les différentes variantes du Nom, écrites ou vocalisées, nous avons Yahweh, Yahvé, Jahwè, Javé, Jéhovah... Une question : comment pouvez-vous prononcer le Nom sans savoir sa vocalisation ?</font></font></font></font>

Question : comment peut-elle(ton église) exclure telle prononciation qu'elle reconnait ?

Autre question : si tu reconnais une vocalisation ,qu'est (ou qui est-) ce qui t'empêche de la prononcer ?

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

ami de la vérité a écrit:
jeanpierre a écrit: En effet, selon les différentes variantes du Nom, écrites ou vocalisées, nous avons Yahweh, Yahvé, Jahwè, Javé, Jéhovah... Une question : comment pouvez-vous prononcer le Nom sans savoir sa vocalisation ?

Question : comment peut-elle(ton église) exclure telle prononciation qu'elle reconnait ?

Autre question : si tu reconnais une vocalisation ,qu'est (ou qui est-) ce qui t'empêche de la prononcer ?
Je viens d'écrire que l'Eglise Catholique ne connaît pas la prononciation du Nom divin.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit :Tiens, tu t'es mis(e) à éditer pour mettre une majuscule à Vulgate

Je t'ai dit que j'avais une tendance à mettre des majuscules même à un pseudo parce que pour moi un pseudo représente une personne comme un nom. C'est quand même étrange d'en faire une obsession.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

tss, parler d'obsession est au delà de ce que tu peux justifier, et c'est pas si étrange puisque c'est aussi une question de respect et que c'est tardivement que ça t'a pris, donc simple curiosité.

De plus sur un forum deux pseudos pareils ça n'existe pas ce serait un peu comme avoir deux comptes en banque avec le même numéro.

Pour moi c'est juste une question de respect et d'incompréhension puisque c'est tardivement que ça t'a pris...

Credo

Credo
Averti
Averti

Jesus dit bien "Qui honore le Fils honore le Père". Donc chaque fois que l'on prononce le nom du Fils pour l'honorer on honore le Père. Aussi ce n'est pas imposer cette prononciation du nom du Dieu d'Israel qui sauvera quiconque. C'est notre foi qui doit se traduire dans nos oeuvres car la foi sans les oeuvres est vaine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 30 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum