Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 31 sur 39]

Credo


Averti
Averti

Jesus dit bien "Qui honore le Fils honore le Père". Donc chaque fois que l'on prononce le nom du Fils pour l'honorer on honore le Père. Aussi ce n'est pas imposer cette prononciation du nom du Dieu d'Israel qui sauvera quiconque. C'est notre foi qui doit se traduire dans nos oeuvres car la foi sans les oeuvres est vaine.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : Pour moi c'est juste une question de respect et d'incompréhension puisque c'est tardivement que ça t'a pris..

Eh bien tu te casses vraiment la tête pour pas grand chose. Pour moi le respect c'est de mettre une majuscule. Mais dorénavant je fais bien attention sauf pour ceux chez qui j'ai l'habitude et qui n'ont pas autant l'esprit tortueux.

C'est vrai que j'avais jusque là l'habitude de ne jamais écrire "X ou Y a écrit" mais j'ai remarqué qu'il était parfois utile de l'écrire pour éviter des confusions, quand l'un croit que tu lui fais des remarques alors que tu t'adresses à un autre. Alors je m'oblige dorénavant à l'écrire. Mais des fois, je l'oublie encore comme dans le message 751. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ca ne va pas chercher bien loin.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

jeanpierre a écrit:L'Eglise Catholique connaît le Nom divin qui est YHWH. Mais elle reconnaît ne pas savoir sa prononciation. En effet, selon les différentes variantes du Nom, écrites ou vocalisées, nous avons Yahweh, Yahvé, Jahwè, Javé, Jéhovah... Une question : comment pouvez-vous prononcer le Nom sans savoir sa vocalisation ?
alors pourquoi dans le dictionnaire cité plus par mes soins il question de Jéhovah et pas du tétragramme?
Il y a la une contradiction.
je met ici un autre commentaire d'une bible catholique que je suis sur que tu ne connais même pas .mais qui a l'imprimatur.c'et la bible AOLLI.

[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 31 Commen11[/img]

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Samuel, relisez ce que j'ai écrit et que vous avez cité. Vous y trouverez la réponse.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

jeanpierre a écrit:Samuel, relisez ce que j'ai écrit et que vous avez cité. Vous y trouverez la réponse.
donc Jéhovah c'et juste smirk

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Relisez ce que j'ai écrit. Nous ne savons pas comment se prononce le Nom divin. Jehovah n'est qu'une variante parmi d'autres comme Yahweh, Yahvé, Jahwè, Javé !

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Quel rapport y a-t-il entre la répétition (excessive) du Nom de Dieu et le fait que vous le rejetez complètement ?
On ne rejette rien.
Si, puisque l'église catholique donne comme consigne de ne plus y faire allusion, soit disant par respect des juifs !

Credo a écrit:Dans l'AT, il est écrit Yahvé et dans le NT, il n'y est pas écrit puisqu'il n'y avait pas de Tetragramme dans les évangiles grecs.
Ce n'est pas cela que dit l'église catholique, elle dit que désormais il ne sera plus fait allusion du tout au Nom divin, à commencer par les futures traductions de la Bible. D'autre part, il est impossible de dire qu'il n'y avait pas le tétragramme dans le NT du fait qu'il se trouvait dans la septante qui était utilisée par les premiers chrétiens de langue grecque. Il est même très logique de penser que le tétragramme se trouvait probablement dans les originaux et dans les toutes premières copies du NT !

Credo a écrit:Dans la liturgie, c'est une question d'entente entre juifs et chrétiens.
A oui ? Je suppose donc que pour une question d'entente entre juifs et chrétiens l'église catholique va désormais adopter la liturgie juive. Elle a bon dos la question d'entente entre juifs et chrétiens !

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit : Ce n'est pas cela que dit l'église catholique, elle dit que désormais il ne sera plus fait allusion du tout au Nom divin, à commencer par les futures traductions de la Bible

Ca m'étonnerait fort. Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Il est même très logique de penser que le tétragramme se trouvait probablement dans les originaux et dans les toutes premières copies du NT

Et bien je ne le pense pas puisque il est beaucoup plus question du Père dans les évangiles et des rapports entre Père, Fils et Esprit que Yahvé.

A oui ? Je suppose donc que pour une question d'entente entre juifs et chrétiens l'église catholique va désormais adopter la liturgie juive. Elle a bon dos la question d'entente entre juifs et chrétiens !

Il y a fort heureusement des dialogues inter religieux. Et ne pas prononcer le nom "Yahvé" dans la liturgie n'est pas grave puisque nous, chrétiens, nous adressons au Fils pour aller au Père ou prions le Père au nom du Fils. Nous ne sommes plus dans l'ancienne alliance et nous honorons le Père chaque fois que nous honorons le Fils.

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Mais Crédoqui était ce Père pour les juifs y compris pour Jésus?
Réponse Esaie 64:7!
Crampon 1905= "...Jéhovah VOUS ÊTES notre père"
Jérusalem ="Yahvé TU ES notre Père"

Donc le Père de Jésus qui est aussi notre Père c'est qui selon ce texte???
a+

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

commentaire de la bible Aolli.
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 31 Commen13[/img]

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Mais voyons bien,les TJ,affirment que leur Dieu est celui de la Bible...ils l’appellent de "Jéhovah". Mais voyons déjà que leur "Jéhovah" n'est pas celui de la Bible :

1- Pour les TJ,Dieu n'est pas Omniprésent
2- Pour les TJ,Dieu n'est pas Omniscient

Est-ce ce "Jéhovah" là que vous adorez ? Nous chrétiens,nous n'en voulons pas de votre "Jéhovah".Gardez-le que pour vous. Le vrai Dieu,celui de la Bible,est Tout-Puissant,inclus la Toute-Omniscience,la Toute-Omniprésence.

A quoi bon d'appeler n'importe quoi de "Jéhovah" ? Tant qu'à faire,faites vous en un idole et appelez-le de "Jéhovah",ça sera plus simple. Et là vous pouvez dire sans doute qu'il n'est pas omniscient ni omniprésent.

Tant de baratin pour rien. Voilà leur "Jéhovah"...même pas Tout-Puissant il est..

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Jesus dit bien "Qui honore le Fils honore le Père". Donc chaque fois que l'on prononce le nom du Fils pour l'honorer on honore le Père. Aussi ce n'est pas imposer cette prononciation du nom du Dieu d'Israel qui sauvera quiconque. C'est notre foi qui doit se traduire dans nos oeuvres car la foi sans les oeuvres est vaine.

,

Il ne s'agit pas d'imposer mais de faire comme Dieu veut, c'est sa volonté d'employer respectueusement son saint nom.

Quelques exemples sur ce que tu contestes pour te montrer que ça ne justifie pas pour autant :

les juifs à la sortie d'Egypte bien que sachant le nom de Jéhovah s'étaient fait un veau d'or en disant "c'est Jéhovah" cela leur a-t-il valu la faveur de Dieu ?

Bien que sachant prononcer le nom de Jéhovah, l'employant comme un fétiche capable de fournir une protection divine mais violant la loi, furent-ils épargnés par la parole de Jéhovah amenant l'exil et la destruction du temple ?

En l'an 70 de notre ère, pas de différence n'est-ce pas et ils connaissaient à coup sûr la bonne prononciation puisque Jésus et ses disciples prononcaient.

Pourtant le nom fut bien employé pour faire la distinction entre Baal et ses prêtres et Jéhovah.

Peut-on raisonnablement penser que Jean le baptiste ne l'ait jamais employé ?

Au fait, en Exode 3:15 il est dit que c'est là mon nom (celui de Jéhovah) de génération en génération et Jésus n'est-il pas la génération de la semence promise ? Par conséquent, lui aussi était sous le coup de cette parole et n'a donc pas changé le nom de Dieu en "Dieu" ou "Père".

Question : n'est-ce pas la volonté de Dieu que son saint nom soit employé ?

Ce qui amène une autre question : peut-on dire que ceux qui refusent d'employer son nom [ou trouvent tout un tas de justifications pour ne pas l'employer] fassent sa volonté ?

Juste un exemple, celui des invités et du mariage cité par Jésus, les excuses pouvaient paraitre justifiées aux yeux des hommes mais quel fut la réaction du roi ?

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

commentaire de la bible Rillet (catholique) sur Apocalypse 19.
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 31 Ravala12[/img]

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a dit :Ce qui amène une autre question : peut-on dire que ceux qui refusent d'employer son nom [ou trouvent tout un tas de justifications pour ne pas l'employer] fassent sa volonté ?

Il ne s'agit pas de refuser d'employer le nom de Dieu. Chaque fois que nous prononçons celui du Christ, nous prononçons celui du Père car, je maintiens, celui qui honore le Fils honore le Père. Jesus nous a dévoilé qui est le Père car, dit-il, c'est Lui qui nous le révèle et qui le révèle à qui Il veut. Donc les juifs n'ont pas eu cette révélation avant la venue de Jesus.
Les juifs disaient que Yahvé agissait envers eux comme un père envers ses enfants. Mais le Christ nous a révélé le Père, tout comme Il nous a révélé qui est le Fils et qui est l'Esprit qu'Il nous a envoyé après son retour auprès du Père. L'enseignement reçu du Christ est dans la continuité de celui reçu de Moïse mais il lui est supérieur.

Juste un exemple, celui des invités et du mariage cité par Jésus, les excuses pouvaient paraitre justifiées aux yeux des hommes mais quel fut la réaction du roi ?

Pëux-tu stp reformuler la question. Je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "celui des invités" et quelles excuses ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit : Ce n'est pas cela que dit l'église catholique, elle dit que désormais il ne sera plus fait allusion du tout au Nom divin, à commencer par les futures traductions de la Bible
Ca m'étonnerait fort. Je n'ai jamais entendu parler de ça.
C'est pourtant la position officielle de l'église catholique. Malheureusement je ne retrouve pas le communiqué mais dès que je le retrouve je t'en fais part. Ceci dit la seule Bible catholique parue depuis, la Bible des Familles, substitue le mot 'seigneur' au Nom divin !

Credo a écrit:
Il est même très logique de penser que le tétragramme se trouvait probablement dans les originaux et dans les toutes premières copies du NT
Et bien je ne le pense pas puisque il est beaucoup plus question du Père dans les évangiles et des rapports entre Père, Fils et Esprit que Yahvé.
Mais il est flagrant que le Père du NT est YHWH. Quand à l'esprit saint, c'est le grand oublié de la prétendue trinité, dans le NT !

Credo a écrit:
A oui ? Je suppose donc que pour une question d'entente entre juifs et chrétiens l'église catholique va désormais adopter la liturgie juive. Elle a bon dos la question d'entente entre juifs et chrétiens !
Il y a fort heureusement des dialogues inter religieux. Et ne pas prononcer le nom "Yahvé" dans la liturgie n'est pas grave puisque nous, chrétiens, nous adressons au Fils pour aller au Père ou prions le Père au nom du Fils. Nous ne sommes plus dans l'ancienne alliance et nous honorons le Père chaque fois que nous honorons le Fils.
Ancienne alliance ou pas, YHWH est et reste le seul Dieu et le seul maître du Christ !

Credo

Credo
Averti
Averti

Quand à l'esprit saint, c'est le grand oublié de la prétendue trinité, dans le NT !

Je ne comprends pas ce que tu insinues par là. Dans le NT Jesus nous dit qui est l'Esprit qu'Il nous envoie et l'Esprit est considéré comme la troisième personne de la Trinité. Alors pourquoi dis-tu "grand oublié"?

Ancienne alliance ou pas, YHWH est et reste le seul Dieu et le seul maître de la création !

Jesus nous a révélé qui est Dieu le Père. Il le dit Lui-même. Seul Lui peut nous le révéler.Ce qui prouve que les juifs ne le connaissaient pas dans toute sa plénitude. Donc continuer à l'appeler de la même manière qu'un juif, c'est en quelque sorte méconnaître cette révélation.

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour Crédo.
Donc puisque Jésus a révélé le Père dis-nous qui est-il?
Jean 20:17 :"je monte vers MON PERE ET VOTRE PERE et vers MON DIEU ET VOTRE DIEU"
Donc qui est le Père et le Dieu de Jésus?
Enfin en Apo 3:12 non seulement Jésus déclare 4 fois : :'mon Dieu' mais il dit aussi qu'il écrira sur le vainqueur ""le nom de son Dieu"
Tu peux nous dire pourquoi Jésus dit au ciel :"mon Dieu"? Qui est donc le Dieu de Jésus au ciel???
Et si ce Dieu est"" le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus"" selon Eph 1,3,17, pourquoi AU CIEL celui-ci à ENCORE UN NOM puisque selon toi il faut l'appeler seulement Père qui est comme tout le monde le sait qu' un titre???
Au fait puisque Jésus était juif qui était selon Esaie 64:7, son Père?
Les Bibles de ton milieux (Crampon,Jérusalem et d'autres..) te donnent la réponse..
A+

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Quand à l'esprit saint, c'est le grand oublié de la prétendue trinité, dans le NT !

Je ne comprends pas ce que tu insinues par là. Dans le NT Jesus nous dit qui est l'Esprit qu'Il nous envoie et l'Esprit est considéré comme la troisième personne de la Trinité. Alors pourquoi dis-tu "grand oublié"?

Ancienne alliance ou pas, YHWH est et reste le seul Dieu et le seul maître de la création !

Jesus nous a révélé qui est Dieu le Père. Il le dit Lui-même. Seul Lui peut nous le révéler.Ce qui prouve que les juifs ne le connaissaient pas dans toute sa plénitude. Donc continuer à l'appeler de la même manière qu'un juif, c'est en quelque sorte méconnaître cette révélation.
donc tu ne croies pas en la trinité si je comprend bien?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Quand à l'esprit saint, c'est le grand oublié de la prétendue trinité, dans le NT !
Je ne comprends pas ce que tu insinues par là. Dans le NT Jesus nous dit qui est l'Esprit qu'Il nous envoie et l'Esprit est considéré comme la troisième personne de la Trinité. Alors pourquoi dis-tu "grand oublié"?
Parce qu'il n'est jamais question de l'esprit saint comme d'une personne, et que le NT dit clairement que Dieu est tout à fait distinct de Jésus qui n'est donc pas Dieu. Exemple :

"Que viennent sur vous, de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, la grâce et la paix !" Romains 1:7.

"Recevez grâce et paix de Dieu notre Père et de Jésus Christ, le Seigneur." 1 Corinthiens 1:3.

Etc...

Et chaque fois il est question de Dieu et de Jésus et la dixtinction est nettement faite entre Dieu et Jésus. Quant à l'esprit saint, c'est l'Arlésienne. Curieux, non, pour une trinité ?

Credo a écrit:
Ancienne alliance ou pas, YHWH est et reste le seul Dieu et le seul maître de la création !
Jesus nous a révélé qui est Dieu le Père. Il le dit Lui-même. Seul Lui peut nous le révéler.Ce qui prouve que les juifs ne le connaissaient pas dans toute sa plénitude. Donc continuer à l'appeler de la même manière qu'un juif, c'est en quelque sorte méconnaître cette révélation.
La Bible ne dit nulle part qu'il ne fallait plus appeler Dieu par par son Nom. D'ailleurs Jésus a continué d'appeler YHWH par son Nom (Matthieu 22:44) !

Credo

Credo
Averti
Averti

Philippe50 a écrit : Donc puisque Jésus a révélé le Père dis-nous qui est-il?
Jean 20:17 :"je monte vers MON PERE ET VOTRE PERE et vers MON DIEU ET VOTRE DIEU"
Donc qui est le Père et le Dieu de Jésus?

Tu vois déjà qu'il y a une différence de rapport entre ce Dieu et Père et le Christ, ce Dieu et Père et l'homme car Jesus ne dit pas notre Père et notre Dieu. Il différencie les deux. Par rapport à l'homme, ce Dieu et Père est notre Créateur . Par rapport à Jesus, ce Dieu et Père et véritablement son Père, source de toutes grâces car tout ce que Jesus a vient du Père duquel il est né, non pas crée.(1Jn 5:1-Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu[...]Et si un chrétien peut l'appeler Père, c'est que sa foi en Christ, qui est véritablement Fils de par sa nature divine, crée un lien filial spirituel avec Dieu le Père.

Yahvé ou Jehovah est le Dieu d'Israel dans toute sa plénitude. Qui est-il vraiment ? Jesus nous le dévoile : il est le Père Tout Puissant qui agit par sa Parole qu'il a envoyé parmi nous et avec la quelle Il partage un même Esprit.

Père n'est qu'un titre pour toi mais ce titre te confère un lien filial spirituel avec le Créateur que les juifs n'ont pas puisqu'ils ne reconnaissent pas Jesus comme tant le Messie or c'est par notre foi au Christ que nous l'obtenons, ce lien filial.

Credo

Credo
Averti
Averti

1 samuel a dit : donc tu ne croies pas en la trinité si je comprend bien?

Je ne vois pas pourquoi tu insinues cela. Je n'ai simplement pas compris ce que veut dire Vulgate.

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit : Parce qu'il n'est jamais question de l'esprit saint comme d'une personne, et que le NT dit clairement que Dieu est tout à fait distinct de Jésus qui n'est donc pas Dieu.

L'Esprit est dit comme étant une personne parce qu'il agit. Ordinairement, un esprit pense et une personne agit. Ici l'Esprit agit en nous.Il procède du Père et du Fils tout en étant distinct du Père et du Fils. Donc il est considéré comme une personne.

La Bible ne dit nulle part qu'il ne fallait plus appeler Dieu par par son Nom. D'ailleurs Jésus a continué d'appeler YHWH par son Nom (Matthieu 22:44) !


Bibles Louis Segond, de Jerusalem, Darby :
22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ce qui est logique vu les versets qui précèdent et vu que Jesus se fait l'égal de Dieu, comme ce qu'il est écrit dans l'évangile sur ce que pensent les juifs à son sujet.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit : Parce qu'il n'est jamais question de l'esprit saint comme d'une personne, et que le NT dit clairement que Dieu est tout à fait distinct de Jésus qui n'est donc pas Dieu.
L'Esprit est dit comme étant une personne parce qu'il agit.
Lorsqu'il est dit que l'esprit saint agit, c'est Dieu qui agit pat son esprit saint. Mais cela ne fait pas pour autant de l'esprit saint une personne. Dieu est une seule personne, comme le montre très clairement la Bible en mains endroits !

Credo a écrit:Ici l'Esprit agit en nous.Il procède du Père et du Fils tout en étant distinct du Père et du Fils. Donc il est considéré comme une personne.
Selon ton église, pas selon la Parole de Dieu !

Credo a écrit:
La Bible ne dit nulle part qu'il ne fallait plus appeler Dieu par par son Nom. D'ailleurs Jésus a continué d'appeler YHWH par son Nom (Matthieu 22:44) !


Bibles Louis Segond, de Jerusalem, Darby :
22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ce qui est logique vu les versets qui précèdent et vu que Jesus se fait l'égal de Dieu, comme ce qu'il est écrit dans l'évangile sur ce que pensent les juifs à son sujet.
Sauf que ces mots n'ont pas été prononcés en grec, ni même pensés en grec par Jésus, et comme les mots prononcés par Jésus étaient le Psaume 110:1 Jésus a forcément prononcé le Nom divin. Il n'aurait jamais dit les mots pleins de confusion 'le seigneur a dit à mon seigneur'. Cela aurait été une falsification !



Dernière édition par vulgate le Mer 10 Oct - 16:14, édité 1 fois

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo...
Alors pourquoi tes frères catholiques ont utilisés la forme Jéhovah dans différentes traductions, d'ouvrages religieux, et même, missel reconnu par des papes, puisqu'ils ne SUIVENT PAS LE JUDAISME???
Tu veux encore des preuves DE CET USAGE ASSEZ RECENT???
A+
PS: Au fait puisque Jésus était juif , si tu prend Esaie 64:7 (voir Crampon 1905), qui était donc son Père selon ce passage???

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Voici un ouvrage primé et issue de ton milieu Credo...
Qu'en penses-tu???
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 31 Img02010

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 31 Img02110

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 31 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum