Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 39]

vulgate


Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:Le Crédo de Nicée révèle à quel point le christianisme du 4ème siècle était contaminé par la philo hellène. Il n'était plus depuis déjà au moins un siècle le christianisme pur des temps apostoliques. Et ça n'a fait que s'aggraver avec le temps !
Salut,le Credo de Nicée n´a rien anti-Biblique. Tu sais que l´une des controverses fut celle d´établir ou pas Jésus comme un être créé ou pas...si vous dites qu´Il est créé...alors vous avez de quoi taper la tête contre un mur
Pas le moins du monde (Jean 17:3 ; Colossiens 1:15) !

EP a écrit:Et pour plus que vous tapez...vous n´aurez jamais de réponse. Pourquoi ? Parce que c´est une hérésie dire que Jésus est créé...chose sans pieds ni tête. Pur illogisme!
C'est pourtant la logique même (1 Corinthiens 11:3) !

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:Pas le moins du monde (Jean 17:3 ; Colossiens 1:15) !

Hummm...Vulgate,Vulgate! Jn 17:3 affirme que Jésus est créé ?

Sur Cl 1:15,le terme "premier-née" signifie pour toi "premier-créé" ? Nouveau ça! Ravi d´avoir appris ça. File-moi tes références stp,je veux confirmer.

vulgate a écrit:C'est pourtant la logique même (1 Corinthiens 11:3) !

Là aussi est dit que Jésus est une création? Où ? Je ne vois rien de ça...je crois que tu es toujours dans l´illogisme Arien/Jéhoviste...mais bon,si tu trouve ça logique,alors un fils obligatoirement possède une nature humaine inférieur à ses Parents...bonne logique. Approuvé!

http://www.wiki-protestants.org/

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

EP bonjour.
Si pour toi qui est protestant le nom de Jéhovah "relève du n'importe quoi" (message 400) alors explique-nous pourquoi de nombreuses traductions 'protestantes' utilisent cette forme du nom de Dieu?
Explique-nous aussi pourquoi on retrouve ce nom dans différents ouvrages 'protestant'?
Si tu le désires je peux t'en transmettre plusieurs.
A+

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:Pas le moins du monde (Jean 17:3 ; Colossiens 1:15) !
Hummm...Vulgate,Vulgate! Jn 17:3 affirme que Jésus est créé ?
Oui, car Jésus est présenté comme l'envoyé de Dieu et non comme Dieu lui-même, or, seul Dieu est incréé !

EP a écrit:Sur Cl 1:15,le terme "premier-née" signifie pour toi "premier-créé" ? Nouveau ça! Ravi d´avoir appris ça.
Non ce n'est pas nouveau !

EP a écrit:
vulgate a écrit:C'est pourtant la logique même (1 Corinthiens 11:3) !

Là aussi est dit que Jésus est une création? Où ? Je ne vois rien de ça..
Ce verset précise que le Christ n'est pas Dieu, donc il est une créature de Dieu !

EP a écrit:File-moi tes références stp,je veux confirmer.
Mes références ? Sois plus clair stp !

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Philippe50 a écrit:EP bonjour.
Si pour toi qui est protestant le nom de Jéhovah "relève du n'importe quoi" (message 400) alors explique-nous pourquoi de nombreuses traductions 'protestantes' utilisent cette forme du nom de Dieu?
Explique-nous aussi pourquoi on retrouve ce nom dans différents ouvrages 'protestant'?
Si tu le désires je peux t'en transmettre plusieurs.
A+

Salut,oui,je sais que certaines traductions on convenue dire "Jéhovah",et parfois même j´en utilise ces traductions. Quand je dis "n´importe quoi" cela se réfère évidement qu´il est inutile "construire" une doctrine là-dessus du au fait que même ceux qu´en utilisent "Jéhovah" savent pertinemment que ce n´est pas du tout le Nom de Dieu,mais juste la forme la plus convenue. Ce qui est loin d´être la forme correcte.Pour un puriste de la Bible,pas anodin dire que c´est du "n´importe quoi". Et convenons,c´est vraiment du n´importe quoi. Ce "nom" (même pas un nom!)hybride.

vulgate a écrit:Oui, car Jésus est présenté comme l'envoyé de Dieu et non comme Dieu lui-même, or, seul Dieu est incréé !
Salut,Vulgate,un Père peut très bien envoyer son fils ailleurs et ce n´est pas pour cela qu´il laisse d´être un humain,de la même nature que le Père,la même intelligence,des caractéristiques égales,même si l´un n´est pas l´autre. D´accord ?

vulgate a écrit:Non ce n'est pas nouveau !
Je sais que tu ne comprends pas l´anglais,mais cela ne constitue pas un handicap,loin s´en faut. Tu as des sites avec les strongs en français,donc je te conseille d´aller voir la définition du terme "protokokos"...et puis dis-moi où et depuis quand cela signifie "premier-créé" ? Surtout n´attends pas que je fasse le boulot à ta place. Tu demande aux musulmans de faire un effort pour comprendre certaines chose et toi même tu ne le fais pas ? Que moral as-tu ?

Je te garanti que hier j´ai lu trois pages du dico de Lothar Coenen (protestant,fin érudit du grecque) et la notion de "premier-créé" est inexistante dans le grecque-classique et toute la culture hellénistique ancienne. Le terme "protos" et tous ses dérivés (protokokos),matrices,etc,ne renvoie jamais à une "création" ou "créature"... le dico de Fritz Reinecker,pareil...donc je ne sais pas comment ose-tu dire ça.
Faut quand-même du culot pour en venir apprendre ou enseigner les érudits du grecque,non ?
vulgate a écrit:Ce verset précise que le Christ n'est pas Dieu, donc il est une créature de Dieu !

Pour qu´Il soit une créature de Dieu,faudra avant tout que tu atteste qu´Il soit une créature. Chose que tu n´a pas réussi d´ailleurs.

vulgate a écrit:Mes références ? Sois plus clair stp !
Érudits du grecque qui attestent que "protokokos" signifie "premier-créé" ? Ils sont où ? As-tu des références ?

http://www.wiki-protestants.org/

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Tu conviendras EP, que malgré tout dans le Nom de JeHoVaH ON RETROUVE LES QUATRE LETTRES DU TETRAGRAMME n'est-ce pas?
Dans "Seigneur" , Eternel ????
Donc remplacer YHWH par ces deux derniers termes est beaucoup plus téméraire que JéHoVaH!
Les mots 'hybrides' ''seigneur'', Eternel, je ne les trouve pas quand je lis l'hébreu pour le tétragramme, et toi??? Par contre J/YHWH oui!!!

La forme JéHoVaH/YaHVéH est donc PLUS PROCHE de l'hébreu puisque le texte hébreu existe de nos jours et le tétragramme aussi !
Le remplacer par "Adonaï= seigneur,"alors que dans le texte c'est YHWH est donc un tour de passe passe dès plus surprenant.

Surtout quand dans l'hébreu nous avons YHWH suivit d'Adonaï comme par exemple en PS 68:21; 69:7 etc...
ON PEUT PAS LIRE DEUX FOIS ADONAÏ c'est à dire " le Seigneur , Seigneur" n'est-ce pas?

a+

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Au fait EP je t'invite à aller donner un coup d'oeil à la Strong à la forme Yehovah tu frappe le n° 3068 ET TU VERRAS COMBIEN DE FOIS LA STRONG traduit Yehovah à savoir près de 6000 fois.
A+

Credo

Credo
Averti
Averti

Philippe50, comme dit EP, ce qui nous choque c'est le fait que vous construisiez une doctrine sur le Tetragramme.

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Mais c'est tout à fait normal!
Plus de 6000 fois IL APPARAIT DANS LE TEXTE, et la majorité a voulue faire disparaître le Nom de Dieu dans la traduction!
Le tétragramme((YHWH(JéHoVaH/YaHVéH)) c'est le Nom qui apparait le plus dans toute la Bible, et tu voudrais qu'on l'ignore?

N'oublie pas que Dieu à fait cette promesse selon Exode 3:15:"...YHWH... c'est la mon Nom pour toujours (de génération en génération )=mémorial!
A+

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Mon ami,je te prononce "Iesous" si tu veux,tel est écrit dans les textes grecques inspirés par le Saint-Esprit. Quoique cela ne m´étonne que vous osez dire que le Saint-Esprit devrait dire "Yéshoua" et pas "Iesous"..

Pourquoi tu dis "mon ami" alors que tu passes ton temps à insulter les TJ et à les diffamer ? C'est comme cela que se comporte un ami ?

Selon des sources du IIe siècle de notre ère, Matthieu a d’abord écrit son Évangile en hébreu, avant, semble-t-il, de le faire plus tard en grec.

On y trouve 19 fois l’expression hébraïque “ Le Nom ” en entier ou sous forme abrégée. Le professeur Howard écrit : “ La présence du Nom divin dans un document chrétien cité par un polémiste juif est un fait remarquable. S’il s’agissait d’une traduction hébraïque d’un document chrétien grec ou latin, on s’attendrait à y trouver adonaï [Seigneur], et non un symbole du nom divin ineffable YHWH. (...) Il serait incompréhensible de sa part d’avoir ajouté le nom ineffable. Tout porte à croire que Shem-Tob a reçu son exemplaire de Matthieu contenant déjà le Nom divin et qu’il a probablement conservé celui-ci plutôt que de courir le risque de se rendre coupable de l’ôter. ” La Traduction du monde nouveau à références se fonde notamment sur le texte de Matthieu de Shem-Tob (J2) pour utiliser le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes.

Chouraqui dans sa Bible fait aussi apparaitre une fois au moins "Le Nom" en lieu et place du tétragramme.

Ainsi cela va dans le sens que le Nom Divin était originellement contenu dans l'évangile de Matthieu, il n'y a donc pas lieu de penser qu'il ne fut pas employé dans les autres écrits chrétiens inspirés.

D'autre part, Matthieu ayant rédigé en premier lieu son évangile en hébreu et non en grec, il ne pouvait pas écrire Iesus (grec), mais Yeshoua en hébreux.

De plus la prononciation retenue en Zekaria 3:1 par les massorètes n'est pas Yeshoua mais Yoshua :

(Zekaria 3:1) [...] Puis il me fit voir Yoshoua le grand prêtre qui se tenait devant l’ange de Jéhovah, et Satan qui se tenait à sa droite pour s’opposer à lui [...]

Yoshua c'est à dire Josué, s'écrit exactement pareil en hébreu non ponctué que Yeshoua c'est à dire Jésus.

Notons que deux formes existent pour le nom de Josué et Jésus : Yoshua/Yeshoua ou Yehoshoua.

Credo

Credo
Averti
Averti

Philippe 50 a écrit : Mais c'est tout à fait normal!
Plus de 6000 fois IL APPARAIT DANS LE TEXTE, et la majorité a voulue faire disparaître le Nom de Dieu dans la traduction!
Le tétragramme((YHWH(JéHoVaH/YaHVéH)) c'est le Nom qui apparait le plus dans toute la Bible, et tu voudrais qu'on l'ignore?

N'oublie pas que Dieu à fait cette promesse selon Exode 3:15:"...YHWH... c'est la mon Nom pour toujours (de génération en génération )=mémorial!
A+

Nous sommes chrétiens. Jesus nous a dit d'appeler notre Créateur "Père" et lui-même l'appelait ainsi. Il a fait de nous des fils.
Le Christ est le centre de notre foi.Il est notre Sauveur et Dieu l'a voulu ainsi : Jn 3,16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Notre foi vient du Christ : Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Il est toujours avec nous :Matthieu 28:20 Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Jesus Christ est au centre de notre foi et il est non seulement un exemple pour notre foi mais il garantit que notre foi ne sera pas vaine. Le message de de la lettre aux hébreux est qu'il n'y a personne d'autre que le Christ par lequel nous soyons sauvés.
Toute une partie de l'AT annonce le Sauveur et tout le NT ne concerne que Lui.

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

YHWH a ma connaissance ce n'est pas hébreux ,IL n'est pas juif ou cananéen,
ni TJ donc je vois pas comment vous pouvez traduire ou dire son NOM
IL n'est pas terriens D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690 donc svp arretez de vous battre a vouloir dire ou confirmer qu'IL
s'appelle tel et tel personne ici ne pourra convaincre qui ce soit,meme les plus grand que VOUS ne savent PAS !!!!!!
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690 D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Philippe50 a écrit:Tu conviendras EP, que malgré tout dans le Nom de JeHoVaH ON RETROUVE LES QUATRE LETTRES DU TETRAGRAMME n'est-ce pas?
Dans "Seigneur" , Eternel ????
Donc remplacer YHWH par ces deux derniers termes est beaucoup plus téméraire que JéHoVaH!
Les mots 'hybrides' ''seigneur'', Eternel, je ne les trouve pas quand je lis l'hébreu pour le tétragramme, et toi??? Par contre J/YHWH oui!!!

La forme JéHoVaH/YaHVéH est donc PLUS PROCHE de l'hébreu puisque le texte hébreu existe de nos jours et le tétragramme aussi !
Le remplacer par "Adonaï= seigneur,"alors que dans le texte c'est YHWH est donc un tour de passe passe dès plus surprenant.

Surtout quand dans l'hébreu nous avons YHWH suivit d'Adonaï comme par exemple en PS 68:21; 69:7 etc...
ON PEUT PAS LIRE DEUX FOIS ADONAÏ c'est à dire " le Seigneur , Seigneur" n'est-ce pas?

Salut,ton argument parait assez convaincant,faut le dire.Mais voyons bien,j´ai donné une fois l´exemple du "Robert",nous rajoutons "seigneur" et ça donné le nom hybride "Roseibertgneur". Alors selon toi,est-il convenable qu´on appelle ce Mr là par "Roseibertgneur" ? Malgré que ce nom hybride posséda le nom original là dedans (tout comme "Jéhovah"),tu conviendra avec moi qu´il est loin de ressembler à l´original "Robert". Le bon sens nous dit qu´il faudra identifier ce Mr par autre chose,par exemple "seigneur" ou même "monsieur",c´est plus convenable et respectueux,vis-à-vis de cette personne,non ?

http://www.forumreligion.com/t631p240-d-ou-vient-la-denomination-yhwh-yahve-ou-jehovah#84800

ami de la vérité a écrit:Pourquoi tu dis "mon ami" alors que tu passes ton temps à insulter les TJ et à les diffamer ? C'est comme cela que se comporte un ami ?

Salut,je ne dénigre pas le TJ en tant que personne,mais si votre Tour de Babel,puisque c´est elle qui vous lessive le cerveau à coup de tracts et brochures hérétiques.

ami de la vérité a écrit:Selon des sources du IIe siècle de notre ère, Matthieu a d’abord écrit son Évangile en hébreu, avant, semble-t-il, de le faire plus tard en grec.
[/quote]

Ce que Irénée de Lyon dixit,n´a jamais pu-être prouvé. Il se peut que les juifs chrétiens puissent avoir traduit Mathieu du grec envers l´hébreux. On note des "hébraismes" dans Mathieu,c´est vrai,mais surtout l´écriture grecque en ressort largement. L´Évangile dénote plusieurs traductions du hébreux envers le grecque,ce qui prouve qu´il fut écrit en grecque.Pas mal des juifs de la diaspora n´avaient plus de familiarité avec l´hébreux,et avec le grecque,Mathieu a pu attendre tous les juifs,pas seulement en Palestine,ainsi comme dans tout l´Empire Romain.Logique,non ?

http://www.wiki-protestants.org/

Invité

avatar
Invité

EP a écrit:
Alors pourquoi vous "lumières" on dit a Rutherford pour que vous vous appelez "Témoins de Jéhovah" au lieu de "Témoins de Yá" ? Vu qu´est la forme facile de dire "Yhwh",pourquoi avez vous choisis "Jéhovah",nom (même pas un nom!) qui relève seulement du n´importe quoi ?

Bonjour EP,
Encore une fois, personne n'a parlé à Rutherford ! Les Témoins de Jéhovah ne prétendent pas recevoir des visions ou des révélations divines !
Jéhovah est la forme FRANCAISE qui a été reprise dans le monde anglo saxon. Dans le monde, les Témoins de Jéhovah utilisent différentes formes de vocalisation suivant celle qui est courante dans le pays.
Ainsi, en France, Jéhovah étant la forme utilisée, nous avons pris Jéhovah, de même nous employons Jésus parce que c'est la prononciation employée couramment.
Cela ne nous empêche d'ailleurs pas d'employer Yah.
Quelque soit la prononciation, il y a un point commun, tous ces noms que ce soit Yaweh, Yah, Jéhovah désigne un seul Dieu, celui de la Bible, celui que Jésus appelle lui même "mon Dieu".
Les termes Dieu, Eternel ont été utilisés dans des faux cultes et ne désignent donc pas un Dieu en particulier.
C'est un peu comme une lettre qui serait envoyée avec simplement "Monsieur" sur l'enveloppe, n'importe qui pourrait s'attribuer cette lettre, idem pour les prières
Pour ma part, lorsque je trouve une lettre sans nom, je la mets à la poubelle
Bonne journée,
Pierre

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:Philippe50, comme dit EP, ce qui nous choque c'est le fait que vous construisiez une doctrine sur le Tetragramme.
Bonjour Credo,
Ce qui vous choque c'est qu'on accorde de l'importance à un nom que vous méprisez pourtant protestants comme catholiques vous espérez être tous de ceux décrits en Apocalypse(Révélation 3:12) 12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu [...]TMN
Bonne journée

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Mais EP et Credo en tant que catholique et protestant pourquoi "critiquer" la forme "Jéhovah" alors que certaines de vos Bibles et ouvrages l'ont utilisés maintes et maintes fois,
Y COMPRIS DANS DES CANTIQUES MAIS AUSSI DES MISSEL, LIVRES DE MESSE AVEC L'ACCORD DE PAPE!
Des exemples???
A+

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Philippe 50 a écrit : Mais c'est tout à fait normal!
Plus de 6000 fois IL APPARAIT DANS LE TEXTE, et la majorité a voulue faire disparaître le Nom de Dieu dans la traduction!
Le tétragramme((YHWH(JéHoVaH/YaHVéH)) c'est le Nom qui apparait le plus dans toute la Bible, et tu voudrais qu'on l'ignore?

N'oublie pas que Dieu à fait cette promesse selon Exode 3:15:"...YHWH... c'est la mon Nom pour toujours (de génération en génération )=mémorial!
A+

Nous sommes chrétiens. Jesus nous a dit d'appeler notre Créateur "Père" et lui-même l'appelait ainsi. Il a fait de nous des fils.

Des fils et des filles qui s'entretuent durant les guerres et embrasent le monde en écoutant leur prêtres, imams, mollah, etc... quelle famille sanguinaire !

Le seul "père" [dans le sens spirituel] qui n'a pas de nom dans la Bible, c'est Satan le Diable. Il ne nomme jamais Dieu par son saint nom.

Et Jésus a montré que Jéhovah est le nom de son Père dans les cieux qu'il fallait prier, dans son discours public (Matthieu 5 et 6).

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Ami de la Vérité a écrit : Jésus a aussi dit "Abba Père", soit "papa, Père". Ton papa c'est ton père, mais quel est son nom ?

Je connais le nom de mon père mais je l'appelle "papa" alors qu'un étranger l'appellera par son nom. Ainsi en devenant fils avec et par le Christ, un amour filial nous unit au Père, ce qui est le propre du chrétien car ni un juif ni un musulman ne prie Dieu en disant "Père".

Jesus appelle Père notre Créateur que les juifs considéraient comme un père mais qu'il n'appelaient pas Père.

Autrement dit, Credo, Jésus dit que le Père est dans les cieux, (il s'exclut donc), ce Père est Dieu - Jean 17:3 (il s'exclut donc).

Le Fils de Dieu a pris notre humanité donc, en tant qu'homme, il prie Dieu, son Père et notre Père, qui est dans les cieux.

Mais si Jesus est né du femme, il a été conçu par le St Esprit. Il n'est pas conçu par l'union de Marie et Joseph. Avant de s'incarner, Il était auprès de Dieu, Il était Dieu (de nature divine).Et en tant que Fils engendré non pas crée, en prenant notre humanité, Il est venu faire de nous des fils, cohéritiers du Royaume Eternel. Si vous continuez à appeler Dieu par son nom, vous restez loin de Lui, si vous l'appelez Père, alors vous êtes vraiment ses enfants et êtes proches de Lui. Parce que si connaître le Nom, c'est connaître Celui qui le porte, l'appelez Père c'est faire partie de sa demeure, c'est avoir un lien filial avec Lui, c'est partager sa divinité comme le Fils a partagé notre humanité.

Si plusieurs "pères" sont dans un jardin, et que tu dis "père", qui va venir ? Le père dont tu connais le nom où bien un père que tu ne connais pas ?

Ton raisonnement est celui d'un petit enfant, désolé. Mais l'intimité avec Dieu passe aussi par connaitre son nom, l'employé, connaitre la signication de ce nom...car c'est là SA VOLONTE, celle DU PERE.

Qu'a dit Jésus au sujet de la Volonté du Père ?
(Matthieu 7:21-22) [...] “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Il me semble que c'est clair et Jésus ne s'est pas retenu de le mentionner :

(Psaume 22:22, 23) 22 Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de la congrégation je te louerai. 23 Vous qui craignez Jéhovah, louez-le ! [...]

Si maintenant tu préfères t'appuyer sur ta propre intelligence et suivre la direction de ton Eglise, c'est toi qui voit, mais ne vient pas dire que Père est le nom par lequel on invoque le Créateur !


(Proverbes 3:5, 6) [...] Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers [raisonnements

(Yoël 2:32) [...] Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”

Credo

Credo
Averti
Averti

Ce que je vois c'est que vous avez une croyance qui fait que vous êtes à cheval sur la religion juive et la religion chrétienne. Vous n'etes ni franchement l'un ni franchement l'autre. Vous citez d'ailleurs nettement plus des versets tirés de l'AT que du NT.

Le chrétien est tourné vers le Christ car la création a été faite par Lui et POUR Lui. Dieu le Père le veut ainsi et de ce fait toute créature dans le ciel et sur la terre plie le genou devant son Fils. Il n'y a que par Lui, avec Lui et en Lui que nous allons au Père.

Les apôtres qui ont converti les païens ne leur enseignait pas la Thorah ni ne les forçait à être circoncis. Ainsi le païen apprenait directement qu'il y avait un créateur et que son Fils Jesus Christ était sa Parole. Tu n'as qu'à lire le discours de Paul à l'Aeropage (Actes 17, 16-34). Il ne leur a parlé ni d'Abraham, ni des patriarches ni des prophètes ni prononcer le nom de Yavhé. Et c'est la raison pour laquelle dans les copies grecques du NT on ne trouve pas le Tetragramme, parce que les païens ne sont pas convertis au judaïsme avant de connaitre le Christ. Car "qui honore le Fils honore le Père". Ainsi puisque par le Fils nous honorons le Père, il suffit de croire au Christ pour avoir la vie éternelle. Le Christ Lui-même l'a dit. Donc la connaissance du Nom de Dieu n'est pas une condition pour le Salut de notre âme comme vous le faites croire. Il suffit de croire au Fils et de savoir que notre Créateur est notre Père en qui nous pouvons mettre toute notre confiance. Car voilà ce qu'on dit à notre Créateur :

Rm 8:15- Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! (Pas Yavhé ni Jehovah)

Ne savez vous pas que :

Jn 15:4-Demeurez en moi, comme moi en vous [...] Le Christ demeure en nous
1Co 6:19-Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? [...] L'Esprit est en nous
Jn 14:23- Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. Le Fils mais aussi le Père demeurera en nous

Père, Fils et St Esprit feront de nous leur demeure si nous aimons le Fils.

Nous

Nous
Novice
Novice

anonyme2526 a écrit:YHWH a ma connaissance ce n'est pas hébreux ,IL n'est pas juif ou cananéen,
ni TJ donc je vois pas comment vous pouvez traduire ou dire son NOM
IL n'est pas terriens D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690 donc svp arretez de vous battre a vouloir dire ou confirmer qu'IL
s'appelle tel et tel personne ici ne pourra convaincre qui ce soit,meme les plus grand que VOUS ne savent PAS !!!!!!
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690 D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690

Bonjour, bonsoir

Merci d'ouvrir les esprits et bravo pour cette réflexion.

Mais ne jamais oublier que ce tetragramme provient de Dieu (De qui?): Le dieu de vos pères, le dieu d' "Avraham" (Abraham), le dieu d' "YtsHaq"(Isaac), le dieu d' "Yaqov" (Jacob) à Moise.

Ca se complique.

Aidons nous toutes et tous vraiment, avec un peu de foi et de courage, de bon sens et de vérité ca devrait le faire D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 3022355415

A bientot.

ps: merci à ce forum d'exister.



Dernière édition par Nous le Dim 23 Sep - 0:26, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Nous

Nous
Novice
Novice

Credo a écrit:Ce que je vois c'est que vous avez une croyance qui fait que vous êtes à cheval sur la religion juive et la religion chrétienne. Vous n'etes ni franchement l'un ni franchement l'autre. Vous citez d'ailleurs nettement plus des versets tirés de l'AT que du NT.

Le chrétien est tourné vers le Christ car la création a été faite par Lui et POUR Lui. Dieu le Père le veut ainsi et de ce fait toute créature dans le ciel et sur la terre plie le genou devant son Fils. Il n'y a que par Lui, avec Lui et en Lui que nous allons au Père.

Les apôtres qui ont converti les païens ne leur enseignait pas la Thorah ni ne les forçait à être circoncis. Ainsi le païen apprenait directement qu'il y avait un créateur et que son Fils Jesus Christ était sa Parole. Tu n'as qu'à lire le discours de Paul à l'Aeropage (Actes 17, 16-34). Il ne leur a parlé ni d'Abraham, ni des patriarches ni des prophètes ni prononcer le nom de Yavhé. Et c'est la raison pour laquelle dans les copies grecques du NT on ne trouve pas le Tetragramme, parce que les païens ne sont pas convertis au judaïsme avant de connaitre le Christ. Car "qui honore le Fils honore le Père". Ainsi puisque par le Fils nous honorons le Père, il suffit de croire au Christ pour avoir la vie éternelle. Le Christ Lui-même l'a dit. Donc la connaissance du Nom de Dieu n'est pas une condition pour le Salut de notre âme comme vous le faites croire. Il suffit de croire au Fils et de savoir que notre Créateur est notre Père en qui nous pouvons mettre toute notre confiance. Car voilà ce qu'on dit à notre Créateur :

Rm 8:15- Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! (Pas Yavhé ni Jehovah)

Ne savez vous pas que :

Jn 15:4-Demeurez en moi, comme moi en vous [...] Le Christ demeure en nous
1Co 6:19-Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? [...] L'Esprit est en nous
Jn 14:23- Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. Le Fils mais aussi le Père demeurera en nous

Père, Fils et St Esprit feront de nous leur demeure si nous aimons le Fils.


Tres sympa mais: Quelle est la bible la plus importante?

Merci d'etre honnete dans la reponse.

Credo

Credo
Averti
Averti

Il n'y a qu'une Bible qui comporte le l'Ancien et le Nouveau Testament synonymes de Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance. Extrait de la lettre aux Hébreux :

He 8:6- Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
He 8:7- Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.

Nous

Nous
Novice
Novice

Credo a écrit:Il n'y a qu'une Bible qui comporte le l'Ancien et le Nouveau Testament synonymes de Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance. Extrait de la lettre aux Hébreux :

He 8:6- Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
He 8:7- Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.


Pardon, je reformule ma question: Quelle est la version de la bible la plus importante?
En d'autres termes: Canon hebreux en hebreux ou en grecque?

Autre question: Pourquoi ici, ne parle-t-on jamais de El Elyon ?

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

Nous a écrit:
Credo a écrit:Il n'y a qu'une Bible qui comporte le l'Ancien et le Nouveau Testament synonymes de Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance. Extrait de la lettre aux Hébreux :

He 8:6- Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
He 8:7- Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.


Pardon, je reformule ma question: Quelle est la version de la bible la plus importante?
En d'autres termes: Canon hebreux en hebreux ou en grecque?

Autre question: Pourquoi ici, ne parle-t-on jamais de El Elyon ?


parce qu'ils connaissent que la bible européenne celle qui va très bien a leurs coutumes!
une bible ou le Nom DIEU a ete inventé ne sachant ce que les autres noms du créateur est pour eux,,,, sans importance.
"Dieu " se manifestait a l'Homme sous d'autre Nom pkoi ?
sa tu pourra jamais avoir un dial avc eux sauf peux etre E.P
qui pour moi est le plus ouvert et plus connaisseur que ces soit disant chretiens
qui te parlerons avc leurs bible du moyen age D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 17 2267440690

EL ELYON
Dieu très-haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre »

EL SHADDAI
« Dieu Tout-Puissant et Tout-Suffisant »

PKOI plusieurs Noms ???

Invité

avatar
Invité

anonyme2526 a écrit:
EL ELYON
Dieu très-haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre »

EL SHADDAI
« Dieu Tout-Puissant et Tout-Suffisant »

PKOI plusieurs Noms ???
Bonjour Anonyme,
Il ne faut pas confondre un nom et un qualificatif. Par exemple, on peut parler de François Hollande en disant "le président" mais ce n'est pas son nom mais sa fonction. De même dans la Bible, Dieu est appelé le Rocher, Dieu fort, le Tout Puissant mais Il donne à Moïse Son nom.
Le nom de Dieu sous forme de tétragramme a été retrouvé sur des manuscrits, des poteries, des murs avant même l'ère chrétienne.
Les noms juifs de personnes ou de lieux eux-mêmes attestent de l'usage de ce nom.
Bonne journée,
Pierre
Bonnze

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:Ce que je vois c'est que vous avez une croyance qui fait que vous êtes à cheval sur la religion juive et la religion chrétienne. Vous n'etes ni franchement l'un ni franchement l'autre. Vous citez d'ailleurs nettement plus des versets tirés de l'AT que du NT.
Bonjour Credo,
Non il n'y a pas d'ancien et de nouveau testament, il y a une Bible, les écritures hébraîques et grecques se complètent !
Mais dis-moi Crédo, Paul que tu cites ne dit-il pas 5Que le Dieu de la persévérance et de l'encouragement vous donne d'être bien d'accord entre vous, selon Jésus-Christ, 6pour que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ !Romains15 NBS
Ne dit-il pas aussi :6néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.1corinthiens 8 NBS
Ne dit-il pas aussi 23mais chacun en son rang : le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat, toute autorité, toute puissance. 1 Corinthiens 15 NBS
Ne dit-il pas encore 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement 2 Corinthiens 1
Et c'est bien lui qui dit 31Dieu, le Père du Seigneur Jésus — qu'il soit loué pour toujours ! — sait que je ne mens pas.2 corinthiens 11FC
Pierre ne dit pas le contraire en parlant de 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande compassion, nous a fait naître de nouveau, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, 1 Pierre 1 NBS
Et Jean appuie la même idée 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen ! Apocalypse 1 NBS
Enfin et surtout, le Christ glorifié lui même 2Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. et encore12Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.Apocalypse3 NBS
Ce Dieu de Jésus qui doit être glorifié, à qui doit tout être soumis c'est le même que celui qui se présente à Moïse à travers le buisson ardent.
Bonne journée,
Pierre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum