Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 39]

Invité


Invité

Credo a écrit:Ce que je vois c'est que vous avez une croyance qui fait que vous êtes à cheval sur la religion juive et la religion chrétienne. Vous n'etes ni franchement l'un ni franchement l'autre. Vous citez d'ailleurs nettement plus des versets tirés de l'AT que du NT.
Bonjour Credo,
Non il n'y a pas d'ancien et de nouveau testament, il y a une Bible, les écritures hébraîques et grecques se complètent !
Mais dis-moi Crédo, Paul que tu cites ne dit-il pas 5Que le Dieu de la persévérance et de l'encouragement vous donne d'être bien d'accord entre vous, selon Jésus-Christ, 6pour que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ !Romains15 NBS
Ne dit-il pas aussi :6néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.1corinthiens 8 NBS
Ne dit-il pas aussi 23mais chacun en son rang : le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat, toute autorité, toute puissance. 1 Corinthiens 15 NBS
Ne dit-il pas encore 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement 2 Corinthiens 1
Et c'est bien lui qui dit 31Dieu, le Père du Seigneur Jésus — qu'il soit loué pour toujours ! — sait que je ne mens pas.2 corinthiens 11FC
Pierre ne dit pas le contraire en parlant de 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande compassion, nous a fait naître de nouveau, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, 1 Pierre 1 NBS
Et Jean appuie la même idée 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen ! Apocalypse 1 NBS
Enfin et surtout, le Christ glorifié lui même 2Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. et encore12Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.Apocalypse3 NBS
Ce Dieu de Jésus qui doit être glorifié, à qui doit tout être soumis c'est le même que celui qui se présente à Moïse à travers le buisson ardent.
Bonne journée,
Pierre

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

né de nouveau a écrit:
anonyme2526 a écrit:
EL ELYON
Dieu très-haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre »

EL SHADDAI
« Dieu Tout-Puissant et Tout-Suffisant »

PKOI plusieurs Noms ???
Bonjour Anonyme,
Il ne faut pas confondre un nom et un qualificatif. Par exemple, on peut parler de François Hollande en disant "le président" mais ce n'est pas son nom mais sa fonction. De même dans la Bible, Dieu est appelé le Rocher, Dieu fort, le Tout Puissant mais Il donne à Moïse Son nom.
Le nom de Dieu sous forme de tétragramme a été retrouvé sur des manuscrits, des poteries, des murs avant même l'ère chrétienne.
Les noms juifs de personnes ou de lieux eux-mêmes attestent de l'usage de ce nom.
Bonne journée,
Pierre
Bonnze



ok D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 3051819488
merci ,mais ces écrits ne sont pas en hébreux ....donc comment ces noms reviennent souvent dans l'ancien et pas le
nouveau,pkoi vous européens
avez vous bani ces Noms de votre bible....pkoi avez vous inventez ce nom "DIEU"
alors qu'il est dit que tu ne me donnera aucun autre nom que celui que je t'ai donné
pkoi
tout resumé sur "DIEU" sommes nous sur a 100% que ces noms ne sont pas
autre chose qu'on le croit ....trop compliqué pour certain de
repondre,,,escusez moi ne me sorter pas de verset mais de votre
connaissance hébraïque MERCI D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 3080826809

vulgate

vulgate
Averti
Averti

anonyme2526 a écrit:parce qu'ils connaissent que la bible européenne
Mais ça ne veut rien dire la bible européenne, La Bible est la Bible, point barre !

anonyme2526 a écrit:une bible ou le Nom DIEU a ete inventé
Qu'est-ce que c'est encore que ce dénigrement ?

anonyme2526 a écrit:ne sachant ce que les autres noms du créateur est pour eux,,,, sans importance.
Le créateur n'a pas d'autre nom que YHWH (Yahweh) !

anonyme2526 a écrit:leurs bible du moyen age
Ne te sens pas obligé de dire des âneries de ce genre !

anonyme2526 a écrit:
EL ELYON
Dieu très-haut, créateur et possesseur du ciel et de la terre »

EL SHADDAI
« Dieu Tout-Puissant et Tout-Suffisant »

PKOI plusieurs Noms ???
Ce ne sont là que des titres, pas des noms. Le seul et unique Nom de Dieu est YHWH !

Credo

Credo
Averti
Averti

Né de nouveau a écrit : Non il n'y a pas d'ancien et de nouveau testament

Ca c'est nouveau. On parle tous d'AT et de NT, tu crois que ça signifie quoi ? Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance, c'est pareil. Et la nouvelle est supérieure à l'ancienne dit la lettre aux hébreux.

Ensuite tu me cites plusieurs verstes du NT mais pas de Tétragramme. Dans tes versets, il y a le mot "Père" à plusieurs reprises. C'est bien ce que je dis. Le NT n'emploie pas le Tetragramme car il est tourné vers le Père, le Fils et l'Esprit. Jesus ne cesse de nous expliquer les rapports entre Lui, le Père et l'Esprit. Nous savons que les apôtres en convertissant les païens, les convertissent directement à la foi au Christ sans passer par le judaïsme. Donc personne n'emploie le nom "Yavhé ou Jehovah" pour la bonne raison qu'il n'est question que du Père, du Fils et du St Esprit dans les évangiles. Jesus nous révèle qui est le Père, qui Il est et de qui procède l'Esprit. Il y a plus là que la révélation du nom de Dieu dans l'AT.

Nous

Nous
Novice
Novice

Avant de commencer a repondre sur le sujet ici, on nous a demandé si j'etais une femme ou homme ou les deux.
Nous= Mari et femme - Femme et mari ensembles D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 3080826809

Pardon du hors sujet.

El 'Elyon n'est pas un adjectif ou un attribut, encore moins un qualificatif quelconque. C'est un nom, un vrai nom comme Monique, john, Mael etc...

Petit cours d'hebreux ancien (Biblique): Si devant un nom il ne se trouve aucun article avant le nom, cela signifie que c'est un nom et non un adjectif qualificatif ou autre. Comme "Le", en hebreux = Ha
"Ha" ne se trouve pas avant El 'Elyon, car si tel etait le cas, il serait ecrit ainsi: "HaEl Ha'Elyon
Tous les noms hebreux ont une signification (Reportez vous aussi aux noms celtes, grecs, indiens, africains etc... il y en a dans tous les pays), c'est pour quoi, il est tout a fait normal d'avoir une traduction presque parfaite de leurs noms.

Exemple: Immanu El >>> Emmanuel
Traduction>>> dieu (El) avec nous.

Quant au probleme des bibles dites Europeennes (Humour et pourtant), Anonyme dit vrai.

Dites nous seulement combien de bibles ont ete re-ecrites (Traduite) dans le monde? Combien d'entre elles sont valables et surtout fideles aux premiers ecrits.... en hebreux (Je parle de la traduction faite directement depuis les originaux, pas d'une photocopie banale trouvée a la fnac ou dans un vieille boutique a Manhattan).

S'il vous plait.

ps:Attention, l'evangile de Matthieu a ete redige en hebreux a son origine.

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 3051819488

Credo

Credo
Averti
Averti

Nous, l'évangile de Matthieu écrit en hébreu n'a pas encore été retrouvé donc, comme pour les autres évangiles, nous n'avons que des copies grecques, pas d'originaux. Si je ne me trompe pas, les plus anciennes remontent au IIIeme siècle.

Lisez-vous la Bible ? Laquelle ? Car il y a encore ce "autres" dans croyance. Donc votre religion ne se trouve pas dans le menu déroulant et c'est ....?

Nous

Nous
Novice
Novice

Credo a écrit:Nous, l'évangile de Matthieu écrit en hébreu n'a pas encore été retrouvé donc, comme pour les autres évangiles, nous n'avons que des copies grecques, pas d'originaux. Si je ne me trompe pas, les plus anciennes remontent au IIIeme siècle.

Pardonnez nous, mais vous etes tres naive. Premier nucleo de cet evangile a ete ecrit en arameen et fut publié (Comprenez cette parole) entre 40 et 50 apres Jesus Christ. Juste ensuite suit la version en hebreux.


Lisez-vous la Bible ? Laquelle ? Car il y a encore ce "autres" dans croyance. Donc votre religion ne se trouve pas dans le menu déroulant et c'est ....?

Ca vous agace n'est ce pas?


Beaucoup de versions differentes, nous sommes "vieux" et aimons La Verité, pas notre verité.

Ce qui comporte autant les textes originaux etudiés de tres pret (pardon des fautes mais mon clavier n'est pas "francais" et nous le sommes encore moins), arameen, hebreux (3 versions), vint ensuite les bibles traduites en grec, latin, italien (4 versions), francais (3 versions), anglais (4 versions), armenien, allemand (2 versions).. (En quelques sortes les votres) .Vous desirez les noms et versions exactes? Aucun soucis.

Ainsi que tous les livres apocryphes et le reste... bon maintenant, si vous voulez des details, demandez le nous.


Il n'y a pas plus aveugle que qui ne veut pas voir.



Dernière édition par Nous le Dim 23 Sep - 23:37, édité 1 fois (Raison : quote erreur)

Credo

Credo
Averti
Averti

Qu'est-ce qui m'agacerai ? Je vois que tu ne veux pas dire ce que signifie "autres". En principe c'est parce que cela ne figure pas dans le menu déroulant alors on marque "autres". Ceux à qui j'ai demandé jusqu'à présent n'ont pas eu honte de leurs idées, toutes aussi respectables les unes que les autres même si on n'est pas d'accord, et m'ont expliqué la signification de ce "autres". Je n'ai jamais rien trouvé à redire. Je respecte. Alors tu dis : si vous voulez des détails demandez-nous. Mais vous ne savez pas déjà répondre à cette simple question : que signifie "autres"?

Quant aux textes originaux des évangiles, on ne les possède pas. Les bibles traduites en langue vernaculaire, je trouve ça normal, tout le monde ne connaissant pas l'hébreu, l'araméen le grec ou le latin, et moi la première.

Nous

Nous
Novice
Novice

Credo a écrit:Qu'est-ce qui m'agacerai ? Je vois que tu ne veux pas dire ce que signifie "autres". En principe c'est parce que cela ne figure pas dans le menu déroulant alors on marque "autres". Ceux à qui j'ai demandé jusqu'à présent n'ont pas eu honte de leurs idées, toutes aussi respectables les unes que les autres même si on n'est pas d'accord, et m'ont expliqué la signification de ce "autres". Je n'ai jamais rien trouvé à redire. Je respecte. Alors tu dis : si vous voulez des détails demandez-nous. Mais vous ne savez pas déjà répondre à cette simple question : que signifie "autres"?

Pardon mais je vous vouvoie, nous vous vouvoyons, nous sommes deux.

Autres voudrait dire> n'existe pas encore. Allez, soyons gentils, ancien catholiques traditionnalistes (personne n'est parfait encore moins nous deux): Quelle honte? Aucune, pourquoi me parler juvenilement de la sorte?

N'oubliez jamais ceci: Croire est une chose bien distincte de la foi, mais ne jamais amalgamer l'un ou l'autre.

Cherchons la verité et rien d'autre, pas des pseudos traductions ou des mots qui sous entends un verbe erroné.


Quant aux textes originaux des évangiles, on ne les possède pas.

Parlez pour vous et nous, mais ils existent bel et bien et quelqu'un les a, de source sure et bien plus encore.

Les bibles traduites en langue vernaculaire, je trouve ça normal, tout le monde ne connaissant pas l'hébreu, l'araméen le grec ou le latin, et moi la première.
Oui, c'est pour cela que vous etes catholique.

Credo

Credo
Averti
Averti

Pourquoi je parle de la sorte ? Disons que j'ai tenté de trouvé une explication au fait qu'on ne réponde pas à ce que signifiait le mot "autres". Sans plus.

Ce n'est pas une obligation que quelqu'un possède les textes originaux. Depuis tous ces siècles, il y a plus de chance qu'ils soient réduits en poussière.

Et je suis catholique car je crois en un Dieu trinitaire et à la divinité du Christ. Pour moi ceci est la Vérité, la véritable foi apostolique que je partage avec mes frères protestants et orthodoxes.

Nous

Nous
Novice
Novice

Credo a écrit:Pourquoi je parle de la sorte ? Disons que j'ai tenté de trouvé une explication au fait qu'on ne réponde pas à ce que signifiait le mot "autres". Sans plus.

Ce n'est pas une obligation que quelqu'un possède les textes originaux. Depuis tous ces siècles, il y a plus de chance qu'ils soient réduits en poussière.

Vous faites fausse route.

Et je suis catholique car je crois en un Dieu trinitaire et à la divinité du Christ. Pour moi ceci est la Vérité, la véritable foi apostolique que je partage avec mes frères protestants et orthodoxes.

Pas gentil pour le reste du monde dites moi.

Attention, les protestants et orthodoxes sont assez eloignés du catholicisme... Mais vous parlez ici de partage, c'est deja sympa pour eux et vous.

Ceci etant, vous affirmez une chose sans connaitre la verité, c'est cela qui est dangereux, mais c'est mieux que d'aller voler son voisin ou tuer un chien, ou de tuer son voisin et d'aller voler son chien.

Une question pour vous: Quelle aurait été votre religion si aucune traduction n'avaient été faite?
Merci d'etre honnete, encore une fois.

Credo

Credo
Averti
Averti

S'il n'existait pas de traduction, vu que je ne parle aucune de ces langues, j'aurais dû faire confiance à celui qui me l'aurait enseigné oralement. Je suis d'un naturel confiant et pas compliqué. On m'a envoyé au catéchisme et j'ai toujours trouvé normal ce qu'on m'a appris. Je n'ai pas changé d'idée, bien au contraire.

Nous

Nous
Novice
Novice

Credo a écrit:S'il n'existait pas de traduction, vu que je ne parle aucune de ces langues, j'aurais dû faire confiance à celui qui me l'aurait enseigné oralement.

Tout le probleme est là. Nous vous repondrons un autre jour sur un autre sujet, car il est evident que c'est assez serieux dans la reponse.

Je suis d'un naturel confiant et pas compliqué. On m'a envoyé au catéchisme et j'ai toujours trouvé normal ce qu'on m'a appris.

Et bien figurez vous que nous aussi !

Je n'ai pas changé d'idée, bien au contraire.

Cependant, il arrive en vieillissant que l'on s'apercoit de certains mensonges bien plus que derangeants, et nous detestons les mensonges, Dieu deteste aussi les mensonges.

Ne jamais oublier que ce fameux tetragramme (YHWH), celui que vous appelez "Seigneur", suivant la premiere version jusque dans l'ultime, n'est autre que le Dieu d'Israel, mais cela, nous supposons que vous le savez
.

Credo

Credo
Averti
Averti

Ne jamais oublier que ce fameux tetragramme (YHWH), celui que vous appelez "Seigneur", suivant la premiere version jusque dans l'ultime, n'est autre que le Dieu d'Israel, mais cela, nous supposons que vous le savez.
Oui je le sais c'est bien la raison pour laquelle je n'arrive pas à comprendre pourquoi les TJ insistent tant sur ce Tétragramme dans la foi chrétienne.

Pourriez-vous nous donner un exemple de ce que vous considérez être un mensonge.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit: Donc personne n'emploie le nom "Yavhé ou Jehovah" pour la bonne raison qu'il n'est question que du Père, du Fils et du St Esprit dans les évangiles. Jesus nous révèle qui est le Père, qui Il est et de qui procède l'Esprit. Il y a plus là que la révélation du nom de Dieu dans l'AT.
Bonjour Credo,
Tout d'abord, nous pensons que si le nom de Dieu ne figure pas dans les écritures grecques c'est tout simplement parce qu'il a été remplacé par Dieu ou Seigneur comme cela s'est fait lors de la traduction des écritures hébraïques lors des premiers siècles.
Petit détail, dans le talmud de Babylone, il est dit qu'il faut brûler les écrits des hérétiques (les chrétiens)mais en découpant le nom divin. Si les premiers chrétiens n'avaient pas utilisé ce Nom, les juifs n'auraient pas eu besoin de préciser ça smile
D'autre part, de tous les versets que je t'ai cité il ressort la même idée : il y a toujours le même Dieu du début à la fin de la Bible, le Dieu de Jésus, d'Abraham, de Moïse et le notre.
Bonne journée,
Pierre

Invité

avatar
Invité

anonyme2526 a écrit:
merci ,mais ces écrits ne sont pas en hébreux ....donc comment ces noms reviennent souvent dans l'ancien et pas le
nouveau,pkoi vous européens
avez vous bani ces Noms de votre bible....pkoi avez vous inventez ce nom "DIEU"
alors qu'il est dit que tu ne me donnera aucun autre nom que celui que je t'ai donné
pkoi
tout resumé sur "DIEU" sommes nous sur a 100% que ces noms ne sont pas
autre chose qu'on le croit ....trop compliqué pour certain de
repondre,,,escusez moi ne me sorter pas de verset mais de votre
connaissance hébraïque MERCI D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 3080826809
Bonjour Anonyme,
Garder les textes en hébreu reviendrait à ne pas permettre à des milliards de personnes de lire la Bible.
Dieu est la traduction du EL hébreu ou du Théos grec.
Dans la Bible, c'est Dieu Lui même qui dit que c'est Son nom pour des temps indéfinis. Exode 3:15.
šə·mî שְּׁמִ֣י is my name
lə·‘ō·lām, לְעֹלָ֔ם forever
wə·zeh וְזֶ֥ה and this
ziḵ·rî זִכְרִ֖י is my memorial-name
lə·ḏōr לְדֹ֥ר to all
dōr. דֹּֽר׃ generations
Bonne journée,
Pierre

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 Lenomn10
ce dictionnaire biblique protestant montre bien que le nom de Dieu a une signification.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

JEHOVAH

C'est le nom de Dieu, nom ineffable et mystérieux, que le Seigneur n'a point déclaré aux anciens patriarches avant Moïse (Ex 6 :3). L'hébreu, au lieu d'Adonai, lit Jehovah. J'ai apparu à Abraham et à Isaac dans le Dieu Sadai; mais je ne leur ai point fait connaître mon nom Jehovah. Sadai signifie celui qui se suffit à lui-même; Jehovah, celui qui subsiste par lui-même, et qui donne l'être et l’existence aux autres. Quand Dieu dit à Moïse qu'il n'a pas fait connaître son nom Jehovah aux anciens patriarches, ce n'est pas à dire qu'ils ne l'aient pas connu sous l'idée de Dieu créateur et subsistant par lui-même; mais c'est qu'il ne leur avait pas révélé ce nom, qui exprime si bien sa nature, et sous lequel il a voulu principalement être invoqué dans la suite. Il est vrai que Moïse se sert souvent de ce nom dans la Genèse ; par exemple. il dit (Ge 4 :26) que les enfants de Seth furent surnommés du nom de Jehovah; et qu'Abraham jura (Ge 14 :22) et leva la main au nom de Jehovah; et enfin le Seigneur dit à Abraham (Ge 15 :7) : Je suis le Dieu Jehovah, qui vous ai tiré d'Ur, de Chaldée, etc. Mais c'est que la Genèse a été écrite après que Dieu eut révélé ce nom à Moïse, Il s'en sert dans ce livre par anticipation, et parce qu'au temps où il écrivait, les Juifs se servaient communément du nom de Jehovah. Il a suivi en cela l'usage de son temps, et non pas celui du temps des patriarches dont il écrit la vie.

Au reste, quand nous prononçons Jehovah, nous suivons la foule; car on ne sait pas distinctement la manière dont on doit exprimer ce nom propre et incommunicable du Seigneur, que l'on écrit par jod, hé, vau, hé, et qui dérive du verbe haiah, il a été. Les anciens l'ont exprimé différemment. Sanchoniathon écrit Jevo, Diodore de Sicile, Macrobe, saint Clément d'Alexandrie, saint Jérôme et Origène prononcent Jao ; saint Epiphane, Théodoret et les Samaritains, Jabé, ou Javé. On trouve aussi dans les anciens Jahoh, Javo, Jaou, Jaod. Louis Capel est pour Javo ; Drusius, pour Javé; Mercerus, pour Jehevah ; Hottinger, pour Jehva. Les Maures appelaient leur Dieu Juba, que quelques-uns croient être le même que Jehovah. Les Latins avaient apparemment pris leur Jovis, ou Jovis Pater, de Jehovah. Il est certain que les quatre lettres que nous prononçons par Jehovah, peuvent aussi s'exprimer par Javo, Jaho, Jaou, Jévo, Javé, Jehvah, etc., et que les anciens Hébreux n'en ignoraient pas la prononciation, puisqu'ils le récitaient dans leurs prières et dans la lecture de leurs livres saints.

Mais les Juifs, depuis la captivité de Babylone, par un respect excessif et superstitieux pour ce saint nom, ont quitté l'habitude de le prononcer, et en ont oublié la vraie prononciation. Je pense que les Septante, c'est-à-dire, les interprètes grecs que l'on cite sous ce nom, étaient déjà dans l'usage de ne le plus exprimer, puisque dans leur traduction ils le rendent ordinairement par Kyrios, le Seigneur. Origène, saint Jerôme, Eusèbe témoignent qu'encore de leur temps, les Juifs laissaient le nom de Jehovah écrit dans leurs exemplaires en caractères anciens samaritains, au lieu de l'écrire en caractères chaldéens ou hébreux communs ; ce qui marque leur vénération pour ce saint nom, et la crainte qu'ils avaient que les étrangers, à qui la langue et le caractère chaldéen n'étaient pas inconnus, ne le découvrissent et n'en abusassent. Ces précautions toutefois n'ont pas empêché que les païens n'en aient souvent abusé. Origène enseigne qu'ils s'en servaient dans leurs exorcismes et dans leurs charmes contre les maladies. Saint Clément d'Alexandrie raconte que ceux des Egyptiens à qui il était permis d'entrer dans le temple du soleil, portaient autour d'eux le nom de Jaou. Trallien rapporte des vers magiques contre la goutte, où se trouvait le nom de Jas ou Jaath.

Philon dit qu'après la punition du blasphémateur qui fut lapidé dans le désert (Le 24 :14), Dieu fit publier une loi nouvelle par Moïse, qui portait : Quiconque maudira le Seigneur sera coupable de péché; et quiconque prononcera le nom de Dieu sera puni de mort. C'est ainsi que les Septante et Théodoret lisent ce verset, au lieu que dans l'hébreu et dans la Vulgate on lit simplement : Celui qui maudira ses dieux (elohim) portera la peine de son péché; et celui qui blasphémera le nom du Seigneur sera puni de mort. Philon ajoute que cette loi de Moïse est pleine d'une profonde sagesse, et que la première partie de son ordonnance défend de blasphémer les faux dieux des gentils ; et la seconde ne veut pas que l'on nomme seulement mal à propos le nom de Dieu; que c'est un crime digne de mort, et punissable des derniers supplices, de se servir de ce saint nom par manière d'acquit, et seulement pour orner et remplir son discours. Josèphe s'exprime avec la même réserve sur le nom de Dieu. Il dit que Dieu étant apparu à Moïse dans le buisson ardent, lui révéla son nom, qu'il n'avait jamais découvert à homme, et dont il ne m'est pas, dit-il, permis de parler.

Les Juifs disent que depuis le retour de la captivité, on ne prononçait le nom de Dieu qu'une seule fois dans le temple ; et cela, au jour de l'Expiation solennelle ; encore faisait-on exprès du bruit, lorsque le grand prêtre le prononçait en présence d'un petit nombre de disciples choisis, qui le pouvaient entendre, sans que le peuple l'entendit. Mais depuis la destruction du temple, on a cessé entièrement de le prononcer ; d'où vient que l'on en a perdu la vraie prononciation. Les Juifs n'expriment plus du tout le sacré nom de Jehovah; mais en sa place ils disent Adonai ou Elohim, en lisant et en priant. Saint Jérôme les a imités en mettant (Ex 6 :3) : Je ne leur ai point découvert mon nom Adonai, au lieu de mon nom Jehovah. Les Hébreux modernes enseignent que c'est par la vertu du nom Jehovah, que Moïse avait gravé sur la verge miraculeuse, qu'il faisait tous les prodiges dont il est parlé dans l’Ecriture ; et que c'est par la même vertu que Jésus-Christ a fait tous ses miracles, ayant dérobé dans le temple le nom ineffable, qu'il mit dans sa cuisse entre cuir et chair. Ils ajoutent que nous en pourrions faire de même, si nous pouvions arriver à la parfaite prononciation de ce nom. Ils se flattent que le Messie leur apprendra ce grand secret, lorsqu'il sera venu dans le monde.

Les Juifs croient que qui saurait la vraie prononciation du nom de Jehovah, ou du nom de quatre lettres, ne manquerait pas d'être exaucé de Dieu ; que s'ils n'ont pas le bonheur aujourd'hui d'être exaucés, cela ne vient que de ce qu'ils en ignorent la vraie prononciation. Que Simon le Juste, grand prêtre de leur nation, est le dernier qui l'ait reçue; qu'après sa mort le nombre des profanes se multipliant, et abusant de ce nom divin, on cessa de le prononcer; qu'à ce nom ils en substituèrent un autre composé de douze lettres, que le grand prêtre prononçait en donnant la bénédiction au peuple. Tarphon, rabbin fameux, que l'on croit être le même que Tryphon, contre lequel saint
Justin martyr dispute dans son dialogue ; Tarphon, dis-je, raconte qu'un jour, s'étant approché du prêtre pour entendre sa bénédiction, il s'aperçut qu'il n'articulait plus les douze lettres, et qu'il se contentait de marmotter, pendant que les lévites chantaient ; que cela venait de la multitude des profanes, auxquels il n'était pas de la prudence de découvrir ce nom sacré, de peur qu'ils n'en abusassent. Ils dénoncent dans leur Talmud des malédictions épouvantables contre ceux qui le prononcent ; ils se font un scrupule de tenter même de le prononcer ; ils prétendent que les anges n'en ont pas la liberté.

Il semble que les profanes mêmes aient eu quelque connaissance de ce grand nom, de ce nom ineffable. Nous avons encore dans les vers dorés de Pythagore un serment par celui qui a les quatre lettres ; on lisait dans le frontispice d'un temple de Delphes, au rapport d'Eusèbe, cette inscription : « Tu es ». Les Egyptiens avaient mis sur un des leurs, celle-ci : « Je suis ». Les païens avaient certains noms de leurs dieux qu'ils n'osaient prononcer. Cicéron en allègue un exemple dans un catalogue qu'il fait des divinités païennes. Lucain dit que la terre aurait tremblé, si on les avait prononces ; Celui de Romulus était marqué dans les archives publiques, comme parmi les Juifs celui de Jehovah, par les quatre consonnes qui composent son nom. Mais c'était moins par respect qu'ils en usaient ainsi que dans la crainte qu'on n'évoquât les dieux tutélaires de leurs villes. — [Voyez TRINITÉ.]

Les docteurs juifs cabalistes ont beaucoup subtilisé sur le nom de Jehovah. Ils remarquent, par exemple, que dans la Genèse, Moïse ne donne à Dieu que le nom Elohim, pendant qu'il parle de la création du monde; mais il lui donne celui de Jehovah, après avoir achevé la création : c'est que, dans le premier instant, Dieu paraissait en quelque sorte imparfait, en produisant les êtres par parties : mais après avoir achevé son ouvrage, il prend le nom de Jehovah, qui est un nom d'une perfection infinie. C'est à cela qu'ils rapportent ces paroles du Deutéronome : L'ouvrage du rocher est parfait, ou plutôt l'ouvrage de Dieu, ce rocher tout-puissant, est parfait.

Les lettres qui composent ce nom adorable sont toutes pleines de mystères. Le jod qui est la première, marque la pensée, l'idée de Dieu : c'est une lumière inaccessible aux hommes ; c'est une de ces choses que l'oeil de l'homme n'a point vues, et que l'esprit de l'homme n'a point comprises; que c'est de cette lettre dont parlait Job en disant (Job 28 :21) : Qu'elle s'est cachée loin des yeux de l'homme vivant, etc. Le hé, qui est la dernière des quatre lettres, découvre l'unité de Dieu et du Créateur. C'est de là que sortent les quatre fleuves du paradis terrestre, c'est-à-dire, les quatre majestés de Dieu que les Juifs appellent Schekinah.

Le nom de Dieu renferme toutes choses : celui qui le prononce ébranle le ciel et la terre, et inspire la terreur aux anges mêmes. Ce nom a une autorité souveraine ; il gouverne le monde par sa puissance. Les autres noms et surnoms de la Divinité se rangent autour de lui, comme les officiers et les soldats autour de leur roi ou de leur général ; ils reçoivent de lui ses ordres et lui obéissent. C'est la source des grâces et des bénédictions ; c'est le canal des miséricordes de Dieu sur les hommes. Qui saurait tous les mystères du nom de Dieu n'ignorerait rien de toutes les voies de sa justice et de sa providence.nnaire
Dictionnaire de la Bible Révérend Père Dom Augustin Calmet

Source : http://456-bible.123-bible.com/calmet/J/jehovah.htm

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 Jhovah14[/img]
Alexandre Westphal.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Nous a écrit:El 'Elyon n'est pas un adjectif ou un attribut, encore moins un qualificatif quelconque. C'est un nom, un vrai nom comme Monique, john, Mael etc...
Salut et bienvenue,"El Elyon" est un Nom Divin..."Dieu Suprême",personne ne l´a jamais pensé (à ma connaissance),mais une chose me passe à l´esprit : les musulmans disent "Allah Akbar",Le Dieu le plus-Haut,enlevons le "alif" et nous avons "Ilah Akbar",que signifie "Dieu le plus-haut" ou "Dieu Suprême",comme "El=Ilah" et "Elyon=Akbar. Suprême,Très-Haut,le plus-Haut". Le sens de "Elyon" se réfère toujours a quelque chose "plus-haute","suprême","plus-grande" par rapport a autre chose plus basse,les fausses divinités,ou idoles. Dans le cas et dans ce sens le "Allah Akbar" est l´équivalent strict de "El Elyon",Nom Divin. Ainsi nous pourrions dire en mélangeant : -"Ilah Elyon" ou "El Akbar". Pas prendre pour argent comptant cette réflexion. Mais faut méditer dessus. C´est une parfaite équivalence. Les musulmans peut-être sans le savoir,ont le Nom Divin "El-Elyon" dans le "Allah-Akbar"...

Nous a écrit:Dites nous seulement combien de bibles ont ete re-ecrites (Traduite) dans le monde? Combien d'entre elles sont valables et surtout fideles aux premiers ecrits.... en hebreux (Je parle de la traduction faite directement depuis les originaux, pas d'une photocopie banale trouvée a la fnac ou dans un vieille boutique a Manhattan).
Serais-tu capable de reprocher a Dieu de nous faire parvenir une copie de l´original ? Attention a ta réponse...tu risque d´aller jusqu´à blasphémer contre Dieu...réfléchis bien.

Nous a écrit:ps:Attention, l'evangile de Matthieu a ete redige en hebreux a son origine.
Non,l´Évangile de Mathieu fut écrit en grecque,pas en hébreux.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

El Elyon n'est pas un nom mais plus un titre.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:El Elyon n'est pas un nom mais plus un titre.

Pas du tout,prends un dico d´hébreux d´abord et vérifie,c´est un Nom Divin,un Nom propre,au même titre que "YHWH". C´est Celui à qui Mélchideseck se vouait coeur et âme,le "El Elyon".

http://www.wiki-protestants.org/

Invité

avatar
Invité

Bonjour EP,
Je me répète
Dans la Bible, c'est Dieu Lui même qui dit que c'est Son nom pour des temps indéfinis. Exode 3:15.
šə·mî שְּׁמִ֣י is my name
lə·‘ō·lām, לְעֹלָ֔ם forever
wə·zeh וְזֶ֥ה and this
ziḵ·rî זִכְרִ֖י is my memorial-name
lə·ḏōr לְדֹ֥ר to all
dōr. דֹּֽר׃ generations
Moi je ne prétends contredire Dieu
Bonne journée,
Pierre

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 18 Jhovah15
commentaire de Westphal.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:El Elyon n'est pas un nom mais plus un titre.

Pas du tout,prends un dico d´hébreux d´abord et vérifie,c´est un Nom Divin,un Nom propre,au même titre que "YHWH". C´est Celui à qui Mélchideseck se vouait coeur et âme,le "El Elyon".

ça ne tient pas la route car El désigne Dieu (titre). Elyon est forcément un qualificatif ici.

(Genèse 14:18) Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut (El Elyon).

Ce qui est confirmé ici :
(Psaume 83:18) [...] pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Alors ?

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

ami de la vérité a écrit:
EP a écrit:
1 samuel a écrit:El Elyon n'est pas un nom mais plus un titre.

Pas du tout,prends un dico d´hébreux d´abord et vérifie,c´est un Nom Divin,un Nom propre,au même titre que "YHWH". C´est Celui à qui Mélchideseck se vouait coeur et âme,le "El Elyon".

ça ne tient pas la route car El désigne Dieu (titre). Elyon est forcément un qualificatif ici.

(Genèse 14:18) Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut (El Elyon).

Ce qui est confirmé ici :
(Psaume 83:18) [...] pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Alors ?
comme je l'ai déjà dit Elyon est un titre pas un nom propre.
enfin la répétition est une forme d'enseignement.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum