Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 32 sur 39]

Philippe50


Récurrent
Récurrent

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 Img02110

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Philippe50 a écrit:PS: Au fait puisque Jésus était juif , si tu prend Esaie 64:7 (voir Crampon 1905), qui était donc son Père selon ce passage???
Salut,faut pas détourner ce verset,mal interprété :

(64:7) Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

Le Christ n'est pas fait d'argile...c'est aux créatures qui retournent à la terre a qui ce verset se dirige...à ceux fait de poussière.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
1 samuel a dit : donc tu ne croies pas en la trinité si je comprend bien?

Je ne vois pas pourquoi tu insinues cela. Je n'ai simplement pas compris ce que veut dire Vulgate.
désolé e sens de ta phrase le laissait supposé.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Salut,faut pas détourner ce verset,mal interprété :

(64:7) Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

Le Christ n'est pas fait d'argile...c'est aux créatures qui retournent à la terre a qui ce verset se dirige...à ceux fait de poussière.

Jésus n'est pas fils de Marie, il n'a pas été conçu dans sa matrice ? Tu veux dire que la chair est divine, qu'elle est incrée ?

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

bible catholique de A Rilliet et un commentaire sur le livre des actes.
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 Actes_10[/img]

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Comme quoi, Jéhovah et l'emploi du nom de Jéhovah dans le NT n'est pas une invention des TJ.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Bible TJ,Kingdom Interlinear,reconnait que la prononciation de «YHWH»,est inconnue,juste que «Jéhovah» est la forme la plus répandue :

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 2012-110

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Bible TJ Interlinear,traduit fidèlement au texte grecque : «Le Seigneur a dit à mon Seigneur»

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 2012-111

Pas de cocable «Jéhovah» dans le texte grecque...la preuve est là.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

ami de la vérité a écrit:Comme quoi, Jéhovah et l'emploi du nom de Jéhovah dans le NT n'est pas une invention des TJ.
tout fait.au grand dam de nos détracteurs d'ailleurs.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Credo

Credo
Averti
Averti

tout fait.au grand dam de nos détracteurs d'ailleurs.

Pas du tout. Chaque fois que nous prions le Père, nous prions Dieu,chaque fois que nous prions le Christ, nous prions Dieu, chaque fois que nous invoquons l'Esprit Saint, nous invoquons Dieu. Yahvé ou Jehovah est le Dieu d'Israel comme le voit les juifs. Nous, nous savons qui Il est car Jesus nous l'a révélé. Vous vous le voyez encore à la manière des juifs.

Credo

Credo
Averti
Averti

Philippe50 a écrit :Credo...
Alors pourquoi tes frères catholiques ont utilisés la forme Jéhovah dans différentes traductions, d'ouvrages religieux, et même, missel reconnu par des papes, puisqu'ils ne SUIVENT PAS LE JUDAISME???
Tu veux encore des preuves DE CET USAGE ASSEZ RECENT???
A+
PS: Au fait puisque Jésus était juif , si tu prend Esaie 64:7 (voir Crampon 1905), qui était donc son Père selon ce passage???

Je te l'ai déjà dit. C'est une erreur de traduction faite par un dominicain et elle a perduré longtemps. Donc je le sais très bien que ce nom se trouve ainsi traduit dans de nombreuses bibles dont des catholiques. Tu ne m'apprends rien. Les versions ont parfois été corrigées d'autres non, par tradition, pour ne pas troubler les croyants dont la foi est fragile.

Quand au verset que tu cites, EP y a déjà répondu dans le message 777. Je pense pareillement.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:Bible TJ,Kingdom Interlinear,reconnait que la prononciation de «YHWH»,est inconnue,juste que «Jéhovah» est la forme la plus répandue :

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 2012-110
c'est pas un scoop ce que tu nous dit ici.
le nom de Jéhovah n'est pas une invention des témoins de Jéhovah.
mais c'est la forme la plus connue et la plus usité.ça c'est un fait.
des dizaines de traductions tant catholique que protestantes le disent.il faut te faire une raison.
“ Jéhovah ” est la prononciation la plus connue du nom divin en français, même si la plupart des hébraïsants lui préfèrent “ Yahvé ” ou “ Iahvé ”. Les plus anciens manuscrits hébreux présentent le nom sous la forme de quatre consonnes, communément appelées le Tétragramme (du grec tétra-, qui signifie “ quatre ”, et gramma, “ lettre ”). Ces quatre lettres (écrites de droite à gauche) sont יהוה et peuvent être transcrites en français par YHWH (ou JHVH).
Dieu a un nom et une chose et sur ce nom ce n'est pas Seigneur et pas nom plus l'Eternel ou Dieu tout court.


http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Salut,comme disait Credo,il ne te servira rien clamer "YHWH" ou "Jéhovah",car tu ne pourra arriver au Père sans passer par le Fils. Le Fils nous apprends a dire "Père",pas Jéhovah.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:Salut,comme disait Credo,il ne te servira rien clamer "YHWH" ou "Jéhovah",car tu ne pourra arriver au Père sans passer par le Fils. Le Fils nous apprends a dire "Père",pas Jéhovah.
si la bible l'utilise plus de 6000 fois ce n'est pas non plus anodin.
tien pour la route cette bible.parle encore et encore du nom de Jéhovah.
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 Commen14[/img]

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Credo

Credo
Averti
Averti

Et alors ? Ca doit faire cent fois qu'on te dit qu'on doit cette traduction erronée à un moine dominicain du XIII eme siecle alors qu'est-ce qu'il y a d'étonnant que ce livre du XVIIeme en parle ?

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Au premier siècle comment prononçait-on le nom du Fils de Dieu?
Yehoshoua, Yeshoua, Iiesous???
Mais d'où remonte la forme Jésus???
Pendant des siècles cette formulation n'existait pas ALORS QUAND LA TROUVONS NOUS POUR LA PREMIERE FOIS DANS NOS TRADUCTIONS FRANCAISES???

Idem pour Josué, Jérélie,Esaie etc...
A+

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Message pour EP...
Savais-tu que dans un recueil de cantique de ton église(protestante) presque au milieu du 20ème siècle on chantait le nom de Jéhovah???
Comment se fait-il que ta mouvance jusqu'à là et bien après dans des traductions et ouvrages utilise encore la forme Jéhovah puisqu'elle est selon toi une forme à rejetée???
a+

Credo

Credo
Averti
Averti

Philippe 50 a dit :Au premier siècle comment prononçait-on le nom du Fils de Dieu?
Yehoshoua, Yeshoua, Iiesous???
Mais d'où remonte la forme Jésus???
Pendant des siècles cette formulation n'existait pas ALORS QUAND LA TROUVONS NOUS POUR LA PREMIERE FOIS DANS NOS TRADUCTIONS FRANCAISES???

La foi n'est pas une histoire de Nom. Que l'on prononce le nom hebreu ou le nom francisé, cela revient au même. Cependant je conteste l'idée que Jehovah soit le nom francisé du Tetragramme. Toutefois je ne crois pas que cela soit une question vitale pour notre salut que de la prononciation d'un nom.

Il est beaucoup plus important de connaître Celui qui porte ce nom : le Dieu d'Israel, que nous a fait connaître Jesus, qui est un Père uni à un Fils par un même Esprit, que ce Père est venu parmi nous en la personne du Fils pour venir nous chercher et nous sauver et que cette mission salvifique continue jusqu'à la fin des temps grâce à l'Esprit que le Père nous envoie par son Fils.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 Commen14[/img]
1613 tomes ? Hélas! Les gens avant passaient 24h sur 24 a étudier la Bible.

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Philippe50 a écrit:Message pour EP...
Savais-tu que dans un recueil de cantique de ton église(protestante) presque au milieu du 20ème siècle on chantait le nom de Jéhovah???
Comment se fait-il que ta mouvance jusqu'à là et bien après dans des traductions et ouvrages utilise encore la forme Jéhovah puisqu'elle est selon toi une forme à rejetée???
a+
Et en quoi cela est gênant ? Ma Bible aussi contient «Jéová»,la Reine Valera,crois-tu que cela me pose problème ? Mais juste dans l'AT,pas dans le NT,car jamais aucun manuscrit fut trouvé avec "YHWH" dans les textes grecques du NT.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:
[img]D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 32 Commen14[/img]
1613 tomes ? Hélas! Les gens avant passaient 24h sur 24 a étudier la Bible.
Tu devrais faire de même.
(Psaume 1:1, 2) 1 Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs.  2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit.
PS : on trouve plus de bibles qui font des commentaires sur le nom de Jéhovah que sur le nom YHWH.POURQUOI ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Tu devrais faire de même.
(Psaume 1:1, 2) 1 Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs.  2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit.
PS : on trouve plus de bibles qui font des commentaires sur le nom de Jéhovah que sur le nom YHWH.POURQUOI ?
Ça dépend combien des pages un tome en avait...mais sinon je crois que tu es un peu mal placé pour me faire une telle exigence.Le jour où tu commence a lire la Bible plus ce que tu en lis des tracts...tu aura la moral de me conseiller ça.

Sinon voici l’exégèse Spurgeon sur la dernière partie du verset: « Nous ne sommes pas tous des béreans des Écritures,très peu d'entre nous peuvent prétendre a cette bénédiction dont le texte parle. Peut-être quelques uns entre vous auront une "pureté négative" ? (au faite il contraste le premier verset avec le deuxième,dont il y vois une "pureté négative";ne pas marcher dans l’impiété;avec le deuxième,une "pureté positive",la bénédiction qui provient de l’étude)Parce que vous ne marchez pas dans la voie des impies. Mais laissez moi vous dire une chose,votre plaisir est dans la Loi de Dieu ? Vous étudiez la Parole de Dieu ? Avez-vous avec vous,à votre droite,celui qui est le meilleur Compagnon jour après jour? (il parle de la Parole de Dieu,Jésus Christ)Autrement cette bénédiction ne vous appartient pas.»

John Gill y vois aussi Jésus Christ dans ces versets,la Parole de Dieu,et j'accepte volontaire l’exégèse de Spurgeon,Jésus Christ,la Parole,dont nous devons avoir a suivre et étudier,si nous en voulons cette bénédiction.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

tant fait pas si tu lisait la bible comme tu le dis si bien tu aurais compris que Dieu a un nom.
et je te signale que se ne sont pas des tracts que je cite mais des bibles.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Ça dépend combien des pages un tome en avait...mais sinon je crois que tu es un peu mal placé pour me faire une telle exigence.Le jour où tu commence a lire la Bible plus ce que tu en lis des tracts...tu aura la moral de me conseiller ça.

Sinon voici l’exégèse Spurgeon sur la dernière partie du verset: « Nous ne sommes pas tous des béreans des Écritures,très peu d'entre nous peuvent prétendre a cette bénédiction dont le texte parle. Peut-être quelques uns entre vous auront une "pureté négative" ? (au faite il contraste le premier verset avec le deuxième,dont il y vois une "pureté négative";ne pas marcher dans l’impiété;avec le deuxième,une "pureté positive",la bénédiction qui provient de l’étude)Parce que vous ne marchez pas dans la voie des impies. Mais laissez moi vous dire une chose,votre plaisir est dans la Loi de Dieu ? Vous étudiez la Parole de Dieu ? Avez-vous avec vous,à votre droite,celui qui est le meilleur Compagnon jour après jour? (il parle de la Parole de Dieu,Jésus Christ)Autrement cette bénédiction ne vous appartient pas.»

John Gill y vois aussi Jésus Christ dans ces versets,la Parole de Dieu,et j'accepte volontaire l’exégèse de Spurgeon,Jésus Christ,la Parole,dont nous devons avoir a suivre et étudier,si nous en voulons cette bénédiction.

Excuse-moi, EP mais tu as quel âge [mental] ?Si 1samuel a cité l'exemple des Béréens c'était assurément pour te dire que le coeur de ceux-ci était mieux disposé que d'autres pour ce qui était de vérifier l'exactitude de ce qui est écrit; et pour ta gouverne les TJ étaient avant appelés "les étudiants de la Bible", connus pour étudier les écritures et pas rabâcher des dogmes mystérieux et incompréhensibles par le grand nombre (trinité, enfer de feu...).

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Excuse-moi, EP mais tu as quel âge [mental] ?Si 1samuel a cité l'exemple des Béréens c'était assurément pour te dire que le coeur de ceux-ci était mieux disposé que d'autres pour ce qui était de vérifier l'exactitude de ce qui est écrit; et pour ta gouverne les TJ étaient avant appelés "les étudiants de la Bible", connus pour étudier les écritures et pas rabâcher des dogmes mystérieux et incompréhensibles par le grand nombre (trinité, enfer de feu...).
S'ils étaient vraiment des "étudiants de la Bible",ils auraient su que la Bible blâme ceux qui osent se faire si omniscients que Dieu,car seul Dieu connait l'heure...mais apparemment...avec 1914...vous en savez autant que Dieu.

Et "étudiants de la Bible",dites-vous ? Surtout je ne veux pas avoir votre capacité a "étudier la Bible"...je l'épargne volontaire!

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Le fil n'est pas sur 1914 mais sur l'origine de YHWH, Yahvé, Jéhovah, serais-tu à court d'arguments ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 32 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum