Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ?

+21
SAEL
Azzedine
Philippe50
Zantafio
salimou
Credo
Serviteur
GRIT
Luxus
Akim
samamuz
petite fleur
vulgate
Voyageur
T.de Jesus
mercurerouge
janot2012
1 samuel
ami de la vérité
noor13
alouchi
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 33 sur 36]

Credo


Averti
Averti

Zantafio a écrit:Bien au contraire ! En citant Col. 1:15 d'Edmond Stapfer, je démontre que Jésus a été créé par Dieu. Et si pour toi ce verset 15 est erroné (ou mal rendu), alors prends contact avec ce pasteur de l'Église Réformée et discutes avec lui. Je parie qu'il ne sera pas d'accord avec toi sur Col. 1:15 !

Puisqu'il faut te mettre les points sur les "i", les protestants croient aussi en la divinité du Christ et en la Trinité. Donc Stapfer aussi. Donc tu ne prouves rien sinon ton ignorance sur cet homme et sa foi.

Et puisqu'il faut que je précise clairement ma pensée :
je trouve cette traduction mal rendue car elle peut semer la confusion pour qui la lirait sans réfléchir, avec des lacunes en vocabulaire et en grammaire, comme c'est ton cas. Désolée, je voulais rester diplomate mais je ne peux pas puisque tu détournes ce que tu lis.

Je ne réfute aucune Bible qu'elle soit protestante, orthodoxe ou catholique. Il y a des traductions que je préfère à d'autres tout simplement.

Credo

Credo
Averti
Averti

GRIT a écrit:Ils ne se sont pas trompés. Ce que dit la TMN en Col. 1:15 ("le premier-né de toute création") s'accorde exactement avec ce que dit Col. 1:15 d'Edmond Stapfer ("il est né le premier de tous les êtres créés"), même si tu refuses de le reconnaître.

Disons que je connais mon AT et que je sais ce qu'un premier né veut dire. Il y a juste que je trouve cette traduction mal rendue car elle peut semer la confusion dans un esprit qui ne sais pas faire la différence entre né ou crée. C'est tout.
De plus, je trouve la démarche malhonnête de s'appuyer sur une Bible qui est d'une religion que vous dites être fausse pour soi-disant pou prouver votre foi. Mais pour prouver votre foi, vous dénaturez ce qu'elle affirme, disant que Stapfer écrit que Jésus est le premier être crée alors qu'il ne croit pas cela vu sa foi.

Défendre sa foi c'est normal, mais le faire ou faisant dire aux autres des choses qu'ils ne disent pas, c'est malhonnête.


GRIT a écrit:EXCUSE-MOI, Credo, mais pour moi cela veut dire la même chose que  "avant toutes autre choses"

IL EST AVANT TOUTES CHOSES PARCE QUE C'EST lUI QUI A CREE TOUTES CHOSES. DONC IL NE FAIT PAS PARTIE DE CES CHOSES, CHOSES SIGNIFIANT LA CREATION.ET C'EST POURQUOI IL A EGALEMENT AUTORITE SUR CES CHOSES

GRIT a écrit:Et c'est par Son MOYEN QUE DIEU A CREE TOUTES LES AUTRES CHOSES,

LE MOT "AUTRES" EST UN RAJOUT DE VOTRE PART. IL INDUIT LE "TOUT SAUF LUI" OR CE N'EST AUCUNEMENT CE QUE DIT LA BIBLE.

MON ESPRIT REFUSE EVIDEMENT DE CROIRE CE QUI N'EST PAS BIBLIQUE ET QUI APPARTIENT AU RAISONNEMENT D'UN HOMME DU XVIIIEME REITERE DE GENERATION EN GENERATION.

ET NOUS CROYONS AUSSI AU PARADIS TERRESTRE. JE TE L'AI ECRIT CENT FOIS. C'EST VOUS QUI CROYEZ QU'UNE PARTIE DES HOMMES VA RESSUSCITER EN ESPRIT DANS LE CIEL ET L'AUTRE SUR TERRE. POUR NOUS UN HOMME EST UN HOMME ET LE PARADIS SERA TERRESTRE CAR NOUS PENSONS QUE C'EST L'HOMME TOUT ENTIER, CORPS ET ESPRIT, QUI EST APPELE A PARTAGER LA BEATITUDE ETERNELLE. UN HOMME RESTE UN HOMME. CHAQUE CHOSE CREE A SA NATURE QUI LUI EST PROPRE ET LA GARDE.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Zantafio a écrit:Bien au contraire ! En citant Col. 1:15 d'Edmond Stapfer, je démontre que Jésus a été créé par Dieu. Et si pour toi ce verset 15 est erroné (ou mal rendu), alors prends contact avec ce pasteur de l'Église Réformée et discutes avec lui. Je parie qu'il ne sera pas d'accord avec toi sur Col. 1:15 !

[b]Puisqu'il faut te mettre les points sur les "i", les protestants croient aussi en la divinité du Christ et en la Trinité. Donc Stapfer aussi. Donc tu ne prouves rien sinon ton ignorance sur cet homme et sa foi.
Tu te fous éperdument de Col. 1:15 d'Edmond Stapfer, c'est pathétique ! Mais quoique tu dises, ça ne changera rien pour moi. Ce verset 15 déclare que Jésus est "né le premier de tous les êtres créés". Donc il a été créé par Dieu, point barre !

Credo a écrit:Et puisqu'il faut que je précise clairement ma pensée :
je trouve cette traduction mal rendue car elle peut semer la confusion pour qui la lirait sans réfléchir, avec des lacunes en vocabulaire et en grammaire, comme c'est ton cas.
Tes propos insensés, tu peux les garder pour toi !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit: Ce verset 15 déclare que Jésus est "né le premier de tous les êtres créés

Tu ne sais faire la différence entre "né" et "crée". D'où la confusion dans ton esprit. Pour Stapfer, il n'y a jamais eu de confusion.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
GRIT a écrit:Ils ne se sont pas trompés. Ce que dit la TMN en Col. 1:15 ("le premier-né de toute création") s'accorde exactement avec ce que dit Col. 1:15 d'Edmond Stapfer ("il est né le premier de tous les êtres créés"), même si tu refuses de le reconnaître.
je trouve cette traduction mal rendue car elle peut semer la confusion dans un esprit qui ne sais pas faire la différence entre né ou crée.
Aucun intérêt de répondre à ces idioties racontées-là. Je zappe !

Credo a écrit:De plus, je trouve la démarche malhonnête de s'appuyer sur une Bible qui est d'une religion que vous dites être fausse pour soi-disant pou prouver votre foi. Mais pour prouver votre foi, vous dénaturez ce qu'elle affirme, disant que Stapfer écrit que Jésus est le premier être crée alors qu'il ne croit pas cela vu sa foi.
Menteuse !

Il y croit, autrement il n'aurait jamais écrit que Jésus est "né le premier de tous les êtres créés" et il aurait plutôt choisi "premier-né de toute la création" !


Credo a écrit:Défendre sa foi c'est normal, mais le faire ou faisant dire aux autres des choses qu'ils ne disent pas, c'est malhonnête.
La malhonnête c'est toi dans l'histoire, car tu nous contredis. Il n'y a qu'à remonter quelques pages plus haut pour savoir que cela est vrai !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Tu ne sais faire la différence entre "né" et "crée". D'où la confusion dans ton esprit. Pour Stapfer, il n'y a jamais eu de confusion.
Aucun intérêt de répondre à ces idioties racontées-là. Je zappe !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit:Menteuse !

Il y croit, autrement il n'aurait jamais écrit que Jésus est "né le premier de tous les êtres créés" et il aurait plutôt choisi "premier-né de toute la création" !

Il est pasteur de l'Eglise Réformée. Tu n'as qu'à te renseigner sur leur foi. RDV sur ce site si la vérité concernant cette eglise t'interesse au lieu de rester dans tes élucubrations :
:
http://larevuereformee.net/articlerr/n222/7-la-sainte-trinite

Soit dit en passant, les êtres crées font partie de la Création donc il n'y a que la formulation qui change, mais dans la compréhension c'est exactement la même chose.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
GRIT a écrit:Ils ne se sont pas trompés. Ce que dit la TMN en Col. 1:15 ("le premier-né de toute création") s'accorde exactement avec ce que dit Col. 1:15 d'Edmond Stapfer ("il est né le premier de tous les êtres créés"), même si tu refuses de le reconnaître.

Disons que je connais mon AT et que je sais ce qu'un premier né veut dire. Il y a juste que je trouve cette traduction mal rendue car elle peut semer la confusion dans un esprit qui ne sais pas faire la différence entre né ou crée. C'est tout.
Mais si les 2 expressions sont employées c'est qu'elles sont similaires ?  NON ?

De plus, je trouve la démarche malhonnête de s'appuyer sur une Bible qui est d'une religion que vous dites être fausse pour soi-disant pou prouver votre foi. Mais pour prouver votre foi, vous dénaturez ce qu'elle affirme, disant que Stapfer écrit que Jésus est le premier être crée alors qu'il ne croit pas cela vu sa foi.
Défendre sa foi c'est normal, mais le faire ou faisant dire aux autres des choses qu'ils ne disent pas, c'est malhonnête.

QUELQUE SOIT la traduction d'une Bbile de n'importe quelle religion,  cela n'a rien à voir avec la foi .   Ce qui fait la différence c'est comment on la comprend !

TOUTES les Bible disent que l'äme est MORTELLE et pourtant toutes les religions croient que L'ÂME EST IMMORTELLE, donc TOUT DEPEND DU SENS QUE L'ON DONNE A CE QUI EST ECRIT.  (Ezéchiel 18: 4, 20) 

GRIT a écrit:EXCUSE-MOI, Credo, mais pour moi cela veut dire la même chose que  "avant toutes autre choses"

IL EST AVANT TOUTES CHOSES PARCE QUE C'EST lUI QUI A CREE TOUTES CHOSES.
DONC IL NE FAIT PAS PARTIE DE CES CHOSES,

IL FAIT PARTIE DE LA FAMILLE CELESTE  :  LE PERE : JEHOVAH ;  le FILS PREMIER-NE ;  les CHERUBINS  et les SERAPHINS : les Fils de Dieu (Job 1: 6)


1) ET NOUS CROYONS AUSSI AU PARADIS TERRESTRE. JE TE L'AI ECRIT CENT FOIS.

2)C'EST VOUS QUI CROYEZ QU'UNE PARTIE DES HOMMES VA RESSUSCITER EN ESPRIT DANS LE CIEL ET L'AUTRE SUR TERRE.

1) En tant qu'ancienne catho , je n'ai jamais reçu cet enseignement .  Notre âme immortelle allait au ciel ou en enfer !

2) Jésus a dit à ses apôtres et à ses disciples qu'ils règneraient AU CIEL avec lui dans son ROYAUME ; pour aller au ciel IL FAUT DEVENIR UN ESPRIT.  
(Matthieu 25: 34 ;  Luc 12: 32 ;  Luc 22: 29)
(1Corinthiens 15: 40, 42, 44, 49, 50, 52, 53, 54)

POUR NOUS UN HOMME EST UN HOMME ET LE PARADIS SERA TERRESTRE CAR NOUS PENSONS QUE C'EST L'HOMME TOUT ENTIER, CORPS ET ESPRIT, QUI EST APPELE A PARTAGER LA BEATITUDE ETERNELLE. UN HOMME RESTE UN HOMME. CHAQUE CHOSE CREE A SA NATURE QUI LUI EST PROPRE ET LA GARDE.


Cela est nouveau,  cela date de quand ?

La Bible enseigne que les premiers chrétiens dont les apôtres iront au ciel pour régner avec le Christ , ils seront 144 000  au total "achetés de la terre"
 (Apoc 14: 3, 4)  en opposition avec "UNE GRANDE FOULE QUE PERSONNE NE POUVAIT COMPTER" QUI VIVRAIENT SUR LA TERRE" , qui viendraient de la "grande tribulation
" (Apoc 7: 9, 10, 14)  (Matthieu 24: 21 ; Marc 13: 19)

Ces versets montrent qu'il y a 2 groupes de personnes :  "le petit troupeau qui doit régner au ciel (Luc 12: 32)  , et les "autres brebis" qui vivront sur la terre.  (Jean 10: 16)


JL

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Zantafio a écrit:Menteuse !

Il y croit, autrement il n'aurait jamais écrit que Jésus est "né le premier de tous les êtres créés" et il aurait plutôt choisi "premier-né de toute la création" !

Il est pasteur de l'Eglise Réformée. Tu n'as qu'à te renseigner sur leur foi. RDV sur ce site si la vérité concernant cette eglise t'interesse au lieu de rester dans tes élucubrations :
:
http://larevuereformee.net/articlerr/n222/7-la-sainte-trinite
Inutile d'insister. Je reste sur mes positions: Col. 1:15 d'Edmond Stapfer dit que Jésus est né le premier de tous les êtres créés. Donc il a été créé par Dieu, point barre !

Credo a écrit:tes élucubrations
Ouais, tes élucubrations à toi !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Reste sur tes positions. Parce que tu ais ton interprétation sur Col.1,15 est une chose, mais que tu racontes des mensonges sur la foi des autres pour justifier la tienne est autre chose : ça, c'est très malhonnête. Et c'est cela que je condamne, pas ton interprétation qui est aussi respectable qu'une autre même si on n'y croit pas.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo sincèrement je me demande comment tu arrives à discuter avec Zantafio. Il se permet d'insulter ses interlocuteurs, il t'insulte sans arrêt. Je n'aurais pas pu discuter avec quelqu'un comme ça. On peut ne pas avoir les mêmes croyances mais il faut apprendre à respecter les croyances d'autrui !

Je peux comprendre que parfois la distance avec l'interlocuteur (du au fait que ce n'est pas une discussion face à face), peut nous faire dire des choses qu'on ne dirait pas en face mais que ça passe par des " menteuses ", " tu ne sais pas utiliser ton cerveau " et j'en passe, je trouve ça inadmissible !

Je te félicite Credo pour la patience dont tu fais preuve !

Pour ce qui est d'Edmond Stafer c'est l'évidence même qu'il croyait à la trinité, puisqu'il était protestant. Ceux qui ne le reconnaissent pas font preuves d'une mauvaise foi apparente !

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Reste sur tes positions. Parce que tu ais ton interprétation sur Col.1,15 est une chose, mais que tu racontes des mensonges sur la foi des autres pour justifier la tienne est autre chose : ça, c'est très malhonnête.
C'est toi qui dis des mensonges en disant que Dieu est une Trinité !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Luxus a écrit:Credo sincèrement je me demande comment tu arrives à discuter avec Zantafio. Il se permet d'insulter ses interlocuteurs, il t'insulte sans arrêt. Je n'aurais pas pu discuter avec quelqu'un comme ça. On peut ne pas avoir les mêmes croyances mais il faut apprendre à respecter les croyances d'autrui !
Ah bon ! Parce que Credo selon toi ne m'aurait pas insulté ? Je te signale qu'elle aussi m'a traité de menteur !!

Dis-moi, es-tu ici pour provoquer, chercher des querelles ? Manifestement, tu as une dent contre moi toi !!


D'ailleurs, tu avais récemment, sur l'autre forum, aussi cherché querelle à agecanonix qui est TJ et qui trouvait ton attitude déplacé ! J'avoue que j'ai même été choqué pour l'avoir dénigré comme tu l'as fais !!

Je crois bien pour finir que tu n'es pas TJ toi, mais plutôt un apostat de la pire espèce ainsi qu'un provocateur malsain qui se permet de ramener sa fraise dès que l'autre dit un mot de travers !!

Mais pour qui tu te prends toi à la fin !! Pour Dieu ?

Tu ferais bien de méditer sur Ecclésiaste 7:16 qui déclare: "Ne deviens pas juste à l'excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ?"

Plus question pour moi de discuter avec toi. Si tu es un TJ, tu me fais vraiment envie de vomir !!

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Zantafio a écrit:Ah bon ! Parce que Credo selon toi ne m'aurait pas insulté ? Je te signale qu'elle aussi m'a traité de menteur !!
C'est une raison pour l'insulter à son tour ? Quel bel état d'esprit !

Zantafio a écrit:Dis-moi, es-tu ici pour provoquer, chercher des querelles ? Manifestement, tu as une dent contre moi toi !!
Je n'ai rien contre toi, je trouve ton attitude très déplacé c'est tout. Mais évidemment au lieu de reconnaître humblement tes torts tu essaies de te justifier, or rien ne justifie ici les insultes proférées !

Zantafio a écrit:D'ailleurs, tu avais récemment, sur l'autre forum, aussi cherché querelle à agecanonix qui est TJ et qui trouvait ton attitude déplacé ! J'avoue que j'ai même été choqué pour l'avoir dénigré comme tu l'as fais !!
Mais bien sûr déforme les faits ! C'est agecanonix qui a commencé à m'assaillir de propos péjoratifs parce que j'ai posé une question en toute bonne foi. Donc je ne faisais que lui rappelé le point de vue des témoins de Jéhovah sur son attitude.

Et puis sache que je suis quelqu'un d'objectif. Je reconnais les torts chez mes coreligionnaires également ! Je ne fais pas comme beaucoup (en général) qui sans être un tantinet objectif, se permettent de pointer du doigt l'erreur chez les autres mais pas chez eux.

Zantafio a écrit:Je crois bien pour finir que tu n'es pas TJ toi,
Venant de quelqu'un qui n'est même pas TJ ça me fait bien rire !

Zantafio a écrit:mais plutôt un apostat de la pire espèce
J'espère que tu ne seras pas jugé aussi durement que tu juges les autres.
Matthieu 7:1,2 : " Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous.

Zantafio a écrit:ainsi qu'un provocateur malsain qui se permet de ramener sa fraise dès que l'autre dit un mot de travers !!
Je dis ce que je trouve déplacé ! Si tu trouves correct de dire à quelqu'un qu'il est stupide parce qu'il pense qu'une de ses croyances s'appuient sur la Bible, moi pas ! Mais évidemment tu ne supportes pas qu'on pointé du doigt tes faiblesses, c'est normal, nous sommes tous comme ça. Mais la moindre des choses c'est de reconnaître son problème et de s'excuser.

Zantafio a écrit:Mais pour qui tu te prends toi à la fin !! Pour Dieu ?
Non je n'ai pas cette présomption car contrairement à certains je ne connais pas les mobiles de mes frères et je ne les traite pas d'apostat. Ah mais c'est vrai je ne suis pas ton frère puisque tu n'es pas baptisé TJ.

Zantafio a écrit:Tu ferais bien de méditer sur Ecclésiaste 7:16 qui déclare: "Ne deviens pas juste à l'excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ?"

Plus question pour moi de discuter avec toi. Si tu es un TJ, tu me fais vraiment envie de vomir !!
Et toi tu ferais bien de réfléchir sur Éphésiens 4:29.

En effet, je n'ai rien à dire à quelqu'un qui se permet de mépriser les autres tout ça parce qu'il croit posséder la vérité. J'espère qu'un jour tu te rendras compte que ce n'est pas parce qu'on pense qu'on possède la vérité qu'on peut se permettre de mépriser les autres. Sur ce, bonne journée.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit:Je te félicite Credo pour la patience dont tu fais preuve !

Pour ce qui est d'Edmond Stafer c'est l'évidence même qu'il croyait à la trinité, puisqu'il était protestant. Ceux qui ne le reconnaissent pas font preuves d'une mauvaise foi apparente !

Je te remercie pour ces bonnes paroles. Je pense que Zantafio doit être jeune et de tempérament volcanique ! J'avoue que dans la vie réelle, j'aurais du mal à le supporter et je l'éviterais pour ne pas avoir à l'étrangler !! :)). Derrière un clavier, j'ai plus de patience.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

@Luxus

J'avais dis que je ne discuterai plus avec toi, mais après avoir vu ce que tu m'as écrit, j'ai fini par changer d'avis !

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:Ah bon ! Parce que Credo selon toi ne m'aurait pas insulté ? Je te signale qu'elle aussi m'a traité de menteur !!
C'est une raison pour l'insulter à son tour ? Quel bel état d'esprit !
Est-ce une raison pour continuer de ramener ta fraise ? Quel bel état d'esprit ! Satan doit se réjouir !

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:Dis-moi, es-tu ici pour provoquer, chercher des querelles ? Manifestement, tu as une dent contre moi toi !!
Je n'ai rien contre toi, je trouve ton attitude très déplacé c'est tout. Mais évidemment au lieu de reconnaître humblement tes torts tu essaies de te justifier, or rien ne justifie ici les insultes proférées !
Moi aussi je trouve ton attitude très déplacée, notamment envers Medico et agecanonix. Et bien sûr, au lieu de reconnaître toi aussi tes erreurs (car nul n'est parfait !), tu essaies de jouer l'innocent ! Sois dit en passant, je me souviens que tu avais insulté salimou (je ne sais plus pour quelle raison) en lui ayant dit : "mais cesses de raconter autant d'inepties".

Ah bravo ! Belle mentalité d'esprit !

Par conséquent, considères la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille qui est dans mon oeil !!  

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:D'ailleurs, tu avais récemment, sur l'autre forum, aussi cherché querelle à agecanonix qui est TJ et qui trouvait ton attitude déplacé ! J'avoue que j'ai même été choqué pour l'avoir dénigré comme tu l'as fais !!
Mais bien sûr déforme les faits ! C'est agecanonix qui a commencé à m'assaillir de propos péjoratifs parce que j'ai posé une question en toute bonne foi. Donc je ne faisais que lui rappelé le point de vue des témoins de Jéhovah sur son attitude.
Si je comprends bien, afin de pouvoir s'entendre avec toi, les autres ne devraient jamais faire d'erreur; faudrait qu'ils soient parfaits !

Je vais te dire une chose : apprends à regarder chez autrui d'abord ses qualités, au lieu de ses défauts. C'est exactement ce que fais GRIT, et pour ça je la félicite ! Bien qu'ayant remarquer mes défauts ici, elle s'est abstenue de me dénigrer comme tu l'as fais ! Perso, GRIT est une TJ formidable, elle sait faire preuve d'empathie et se montre compréhensive, contrairement à toi qui te permet aussitôt de dénigrer/juger l'autre dès qu'il dit un mot de travers !!

Lamentable !! jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 Pfff  

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:Je crois bien pour finir que tu n'es pas TJ toi,
Venant de quelqu'un qui n'est même pas TJ ça me fait bien rire !
Quelqu'un qui se prétend être TJ (vrai chrétien) et se permet de juger/dénigrer les autres pour une futilité me fait bien rigoler ! jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 Icon_lol

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:mais plutôt un apostat de la pire espèce
J'espère que tu ne seras pas jugé aussi durement que tu juges les autres.
Matthieu 7:1,2 : " Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous.
Je l'espère aussi pour toi !

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:ainsi qu'un provocateur malsain qui se permet de ramener sa fraise dès que l'autre dit un mot de travers !!
Je dis ce que je trouve déplacé ! Si tu trouves correct de dire à quelqu'un qu'il est stupide parce qu'il pense qu'une de ses croyances s'appuient sur la Bible, moi pas ! Mais évidemment tu ne supportes pas qu'on pointé du doigt tes faiblesses, c'est normal, nous sommes tous comme ça. Mais la moindre des choses c'est de reconnaître son problème et de s'excuser.
Credo s'est-elle excusé depuis le temps qu'elle me dénigre sur ce forum ? Non. Et pour ta gouverne, le mot "stupide" figure dans la Bible en Prov. 10:23. Donc si ce mot pour toi est une insulte, alors Dieu est un insulteur puisque ce mot figure dans sa Parole ! jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 Pfff

D'autre part, Jésus avait traité Satan de "menteur" selon Jean 8:44. Donc Jésus, pour toi, est aussi un insulteur !! jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 Pfff


Sérieusement mon gars, tu devrais revoir tes classiques et arrêter de juger les autres pour leur moindre défaut, car des gens pareils seront détruits à Harmaguédôn. Je ne te juges pas, c'est juste un avertissement ! (sans rancune.)

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:Mais pour qui tu te prends toi à la fin !! Pour Dieu ?
Non je n'ai pas cette présomption car contrairement à certains je ne connais pas les mobiles de mes frères et je ne les traite pas d'apostat. Ah mais c'est vrai je ne suis pas ton frère puisque tu n'es pas baptisé TJ.
Tu as des défauts comme tout le monde, cher ami. Donc ne te considères pas comme parfait; tu ne l'es pas !!

Luxus a écrit:
Zantafio a écrit:Tu ferais bien de méditer sur Ecclésiaste 7:16 qui déclare: "Ne deviens pas juste à l'excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ?"

Plus question pour moi de discuter avec toi. Si tu es un TJ, tu me fais vraiment envie de vomir !!
Et toi tu ferais bien de réfléchir sur Éphésiens 4:29.

En effet, je n'ai rien à dire à quelqu'un qui se permet de mépriser les autres tout ça parce qu'il croit posséder la vérité. J'espère qu'un jour tu te rendras compte que ce n'est pas parce qu'on pense qu'on possède la vérité qu'on peut se permettre de mépriser les autres. Sur ce, bonne journée.
Et moi, j'espère bien qu'un jour tu arrêteras de juger/dénigrer les autres pour leur moindre défaut, et que tu réussiras à rejeter la vieille personnalité qui correspond à ta conduite actuelle immature et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs, et revêtir les mêmes qualités que GRIT : empathie, esprit compréhensif et humilité, autrement dit "la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies (Éph. 4:22,24).

Je ne te salut pas !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Rappelez vous sans cesse une chose ( et ça vaut pour moi aussi )

Jean 18:4
C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.


Car nous ne sommes pas la pour enseigner mais pour partager. 

N'oubliez pas non plus que Jésus n'a pas pris comme disciple que de bon croyant .. mais ils étaient tous différent. Ainsi nous sommes tous différents, il faut respecter ça. Et je parle dans les deux sens .

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Je sais qu'il m'est arrivé de dépasser ma pensée parfois et ça arrive à tout le monde. Et je reconnais avoir dit des choses que je n'aurais pas dû et je m'en excuse auprès des concernés. D'ailleurs je me suis déjà excusé publiquement sur l'autre forum.

Et si tu remarquais bien mes post, il y a bien longtemps que j'ai changé de méthode. Je m'efforce de ne pas dire n'importe quoi aux gens, j'essaie de me maîtriser.

Je remarque que tu ne supportes pas que quelqu'un te reprenne, c'est vraiment dommage. Que tu dénigres ma personne je m'en contre fiche. Tout le monde à des qualités et des défauts. Je n'ai jamais dit que tu n'avais que des défauts.

De plus, pour en revenir aux insultes. Oui, traiter quelqu'un de stupide, ou de menteur peut être une insulte selon le contexte. Je te conseille de ne pas te comparer à Jésus car lui au moins il avait raison de traiter Satan de menteur. On traite quelqu'un de menteur quand on a des preuves de son mensonge, sinon ça s'appelle de la diffamation.
De plus, traiter quelqu'un de stupide aussi peut être une insulte. Et ce n'est pas parce que ce mot se trouve dans la Bible que ça ne peut pas être des insultes.

Concernant agecanonix et Medico, je ne dirai rien ici. Sache que je n'ai aucun problème avec eux. Medico est quelqu'un de très gentil et je suppose qu'Agecanonix aussi même si parfois nous avons des conflits. Moi je peux leur parler sans problème et sans crainte, car ils n'ont aucune rancune envers moi et moi non plus. De plus, je n'ai dénigré ni agecanonix ni Medico, je donnais mon ressenti sur certaines choses.

Zantafio a écrit:Je ne te salut pas !
Eh bien moi je te salue car je n'ai pas de rancune envers toi. Et puis surtout parce que Romains 12 nous encourage à ne pas devenir ce que l'on déteste. Donc je ne ferai pas ce que je te reproche.

P.S : Je ne t'ai pas dit ça méchamment tu sais. Je rappelais juste que quand nous prêchons de porte à porte nous ne nous autoriserions jamais à traiter les gens d'idiots. Donc pourquoi le faire sur les forums ? Rien ne le permet. C'est tout.

Cordialement.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Luxus a écrit:Je sais qu'il m'est arrivé de dépasser ma pensée parfois et ça arrive à tout le monde. Et je reconnais avoir dit des choses que je n'aurais pas dû et je m'en excuse auprès des concernés. D'ailleurs je me suis déjà excusé publiquement sur l'autre forum.

Et si tu remarquais bien mes post, il y a bien longtemps que j'ai changé de méthode. Je m'efforce de ne pas dire n'importe quoi aux gens, j'essaie de me maîtriser.

Je remarque que tu ne supportes pas que quelqu'un te reprenne, c'est vraiment dommage. Que tu dénigres ma personne je m'en contre fiche. Tout le monde à des qualités et des défauts. Je n'ai jamais dit que tu n'avais que des défauts.

De plus, pour en revenir aux insultes. Oui, traiter quelqu'un de stupide, ou de menteur peut être une insulte selon le contexte. Je te conseille de ne pas te comparer à Jésus car lui au moins il avait raison de traiter Satan de menteur. On traite quelqu'un de menteur quand on a des preuves de son mensonge, sinon ça s'appelle de la diffamation.
De plus, traiter quelqu'un de stupide aussi peut être une insulte. Et ce n'est pas parce que ce mot se trouve dans la Bible que ça ne peut pas être des insultes.

Concernant agecanonix et Medico, je ne dirai rien ici. Sache que je n'ai aucun problème avec eux. Medico est quelqu'un de très gentil et je suppose qu'Agecanonix aussi même si parfois nous avons des conflits. Moi je peux leur parler sans problème et sans crainte, car ils n'ont aucune rancune envers moi et moi non plus. De plus, je n'ai dénigré ni agecanonix ni Medico, je donnais mon ressenti sur certaines choses.
Hello Luxus,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ils nous arrivent à tous de trébucher, car nul n'est parfait. D'autre part, je te félicite pour t'être excusé envers les autres quand parfois tu leur avais dis des choses inconvenantes.

C'est aussi très bien que tu t'efforces de ne pas dire n'importe quoi aux gens et que tu sais te maîtriser ce qui, je l'avoue, me pose problème à moi. En effet, la maîtrise de soi est un fruit de l'esprit que je cultive très mal (que Jéhovah Dieu me vienne en aide !), et j'aurais encore bien besoin de progresser dans ce domaine, ce qui explique aussi pourquoi je suis de caractère susceptible, même trop certes, je l'avoue.

Mais heureusement que je n'ai pas que des défauts, LOL. D'accord aussi avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas se comparer à Jésus, car lui est parfait et il est le Fils de Dieu qui a autorité sur tout l'univers (visible, invisible) et a été établi juge des nations par Dieu à Harmaguédôn.

Bien sûr qu'il avait raison pour avoir traité Satan de menteur, puisque la Bible dit de ce dernier qu'il est le père du mensonge (Jean 8:44).

Maintenant, pour parler de Medico et d'agecanonix, c'est vrai que, comme j'ai pu le remarquer, ils sont super-sympas et font du très bon boulot sur le plan spirituel. Pour ça, ils sont vraiment à féliciter !

Je me souviens aussi que, quand tu t'étais inscrit sur ce forum, nous avions commencé tous les deux à discuter de choses et d'autres. C'était une discussion que j'aimais beaucoup, car j'avais plaisir à discuter avec toi. Il n'y avait à ce moment-là aucun conflit entre nous, et je n'avais sur toi aucune arrière-pensée.

Luxus, mon frère, désolé de t'avoir blessé dans mes propos et de t'avoir traité d'apostat. Je t'ai jugé moi aussi, je n'aurais pas dû. Comme je l'ai dis avant, j'aurais vraiment besoin de progresser dans ce fruit de l'esprit qu'est la maîtrise de soi et, notamment, revêtir la personnalité nouvelle. Pas facile, surtout qu'aujourd'hui Satan le Diable est comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu'un (1P 5:8).

Je propose d'oublier tout cette histoire, comme si rien ne s'était passé, et repartir à zéro.

Que Jéhovah Dieu te bénisse, mon frère.

Cordialement.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Je pense que Zantafio doit être jeune
Oui, c'est exact. Je suis jeune, et tant mieux. smile

Credo a écrit:je l'éviterais pour ne pas avoir à l'étrangler !!  :)).
M'étrangler ? Ah non, je n'ai pas envie que tu m'étrangle. jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 Icon_lol

Cordialement.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Zantafio a écrit:
Credo a écrit:Je pense que Zantafio doit être jeune
Oui, c'est exact. Je suis jeune, et tant mieux. smile

Credo a écrit:je l'éviterais pour ne pas avoir à l'étrangler !!  :)).
M'étrangler ? Ah non, je n'ai pas envie que tu m'étrangle. jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 Icon_lol

Cordialement.
IL VAUT MIEUX EN RIRE QUE D'EN PLEURER !
Donc, repartons à ZERO !

Fraternellement  JL

Credo

Credo
Averti
Averti

@Zantafio

Je passe souvent outre à tes remarques car je sais qu'elles sont guidées par ton impétuosité et non par la méchanceté. Il ne faut pas cependant croire que moi aussi, je suis très patiente.

Dans la vie réelle, je vais passer une fois, deux fois, trois fois, mais après je vais m'énerver tout pareillement que mon interlocuteur et c'est pourquoi, pour éviter d'en arriver là, je ne tiens pas de long discours avec les gens qui ne savent pas tenir une discussion sans "envoyer des piques". Un "bonjour" "bonsoir" pour être polie et ça suffit.

Sur le clavier, si toi un un autre m'énerve, je laisse le message et j'y reviens plus tard. Mon énervement à moi aussi est passé et je peux répondre calmement.

Alors tu vois, malgré mes 57 ans, je peux toujours moi aussi piquer des crises ! :)).  Mais je "gère", comme on dit maintenant.

Cordialement,

Credo

Philippe50

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour.
Mais puisque Stapfer est trinitaire pourquoi avoir fait le choix de traduire Col 1:15 par "il est né le premier de tous les êtres créés"? De plus pourquoi d'autres versions font le choix du mot "créature" dans ce verset? Si Jésus est une créature il a donc eu un commencement alors?

Enfin je reste sidéré par le fait que d'autres versions ont rajoutées soit des (parenthèses) dans des versets ou le grec n'en n'a pas,(Darby par exemple est coutumier du fait) soit ONT RAJOUTES le mot 'autres' y compris sans parenthèse la ou le grec du NT ne le mentionne pas et là comme par enchantement personne ne trouve rien à redire!
Dois-je rappeler que Col 1:16 utilise la forme (di/dia) pour "par lui" mais ce terme peut aussi vouloir dire :"par le moyen de, par l'intermédiaire de " et plusieurs versions ont fait le choix de ces différentes définitions dans plusieurs versets sans que cela ne choque personne! alors pourquoi critiquer la TMN quand celle-ci fait le choix d'expliquer que c'est ""par l'intermédiaire"" de Jésus que les choses ont étaient créés? C'est à dire que Dieu a fait/créer par le moyen, par l'intermédiaire de Jésus? Voir Héb 1:2. Et pour confirmer cette possibilité avez-vous remarqué que c'est Dieu qui a fait habiter en Jésus toute la plénitude SELON COL 1:19? Donc pourquoi Dieu n'aurait-il pas utiliser Jésus comme sa créature première pour la création?

D'ailleurs quelque soit le sens à donner en Apo 3:14 à savoir principe, ou commencement au sujet de Jésus il ne faut jamais oublier la suite du verset DE LA CREATION DE DE DE DE DIEU. Donc quelque soit la position de Jésus dans l'univers il est et demeure le principe, le commencement de la création DE DE DE DIEU!
Ce verset prouve donc  que Jésus en tant que CREATION DE DE DE DIEU a eu un commencement.

ps: je peux vous transmettre les versets qui montrent l'utilisation du mot di/dia traduit:"par le moyen" (par l'intermédiaire) dans différentes versions. Par exemple Segond et d'autres.
Et pour LE RAJOUT EN FRANCAIS DU MOT "AUTRES" alors qu'il n'apparait pas dans le grec du NT mais a été RAJOUTE EN FRANCAIS PAR PLUSIEURS TRADUCTEURS ET CE SANS PARENTHESE je peux (et je l'ai déjà fait dans ce sujet) vous redonnez les versets ou les traductions diverses n'ont pas hésiter à l'introduire sans problème! JE REPOSE MA QUESTION: POURQUOI CES TRADUCTIONS ONT RAJOUTEES LE MOT :AUTRES ALORS QUE LE GREC DU NT NE LES CONTIENT PAS DANS LES VERSETS QUE JE VOUS AI DONNES???(remonter le fil de ce sujet...)
Pas de réponses concrètes depuis que j'ai posé la question à Salimou et Credo??? Pourquoi?
Eh oui d'un côté on critique l'usage du mot "autres" dans la Tmn en Col 1:15 mais ailleurs on ne le critiques pas alors qu'il n'existe pas dans le grec dans les versets que je vous ai transmit! deux poids deux mesures? Ou est-ce une réalité que vous ne pouvez éviter de là aucune réponse valable???
A+
Luxus et Zantafio merci de vous êtres réconciliés. Cela fait plaisir à tout le monde y compris à Credo ce qui est un beau témoignage de votre part jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 3704603053 jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 33 3452858767

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

@Credo

Je comprends Credo, cela nous arrive à tous d'être énervé à un moment donné.

Jacques 3:2 dit que tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu'un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout son corps en bride.

D'autre part, même si toi et moi n'avons pas les mêmes croyances (ou la même religion), je reconnais qu'il est primordial d'obéir à ce commandement de Jésus: "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." (Mat. 22:39).

Pierre, quant à lui, nous recommande ceci: "Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour intense, parce que l'amour couvre une multitude de péchés." (1P 4:8).

Et Proverbes 27:11 déclare: "Sois sage, mon fils, et réjouis mon coeur, pour que je puisse répondre à celui [Satan] qui me provoque."

Bon après-midi Credo.

Cordialement.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Philippe 50 a écrit:Mais puisque Stapfer est trinitaire pourquoi avoir fait le choix de traduire Col 1:15 par "il est né le premier de tous les êtres créés"? De plus pourquoi d'autres versions font le choix du mot "créature" dans ce verset? Si Jésus est une créature il a donc eu un commencement alors?

Dans la Bible le terme premier né désigne celui qui est consacré à Dieu et reçoit de Lui l'autorité. Il désigne la suprématie du Christ : dire de toute création, le mot création est un terme global qui se rapporte aussi bien aux êtres qu'aux choses style montagnes, galaxies.etc.. Or le NT nous dit que toute créature (donc tous les âtres crées)doit s'agenouiller devant le Christ. D'où Stapfer a préféré rappelé que cette autorité s'exerce sur les créatures précisément.

Philippe 50 a écrit:Enfin je reste sidéré par le fait que d'autres versions ont rajoutées soit des (parenthèses) dans des versets ou le grec n'en n'a pas,(Darby par exemple est coutumier du fait) soit ONT RAJOUTES le mot 'autres' y compris sans parenthèse la ou le grec du NT ne le mentionne pas et là comme par enchantement personne ne trouve rien à redire!

Perso j'ai la Bible de Jérusalem chez moi et sur le net je fais des copier coller depuis cette même Bible en ligne ou depuis la Louis Segond 1910. Donc je ne compare pas les bibles. Je vérifie parfois comment la vôtre traduit et parfois c'est idem d'ailleurs. Ces crochets je ne les ai vu que dans la TMN. De plus, le terme "autres" changent le sens du verset et n'a pas lieu d'être puisqu'il n'existe pas en grec, quelque soit la version de la Bible.

Philippe 50 a écrit:D'ailleurs quelque soit le sens à donner en Apo 3:14 à savoir principe, ou commencement au sujet de Jésus il ne faut jamais oublier la suite du verset DE LA CREATION DE DE DE DE DIEU. Donc quelque soit la position de Jésus dans l'univers il est et demeure le principe, le commencement de la création DE DE DE DIEU!
Ce verset prouve donc  que Jésus en tant que CREATION DE DE DE DIEU a eu un commencement.

Principe de la création ou commencement de la création, ce n'est pas bien pareil car commencement = début et principe = cause, c'est en ce sens que le mot principe est utilisé.
Si je dis : le livre commence par une page dédicacée, la page est bien le début du livre auquel elle appartient
Si je dis : l'incendie commence par un court circuit. Le court circuit est le commencement de l'incendie dans le sens où il en est la cause mais il n'est pas l'incendie alors qu'on ne peut pas dire que la page de dédicace soit la cause du livre.
Commencement peut être compris de deux façons.
Si on dit que Jesus a tout crée, cela implique qu'il ne fait pas partie de la création mais que par contre il en est la cause
Si on dit que Jesus a crée toutes les autres choses, ça implique tout sauf lui car lui a été crée par Dieu. A ce moment là il est le premier être crée.
Ainsi non seulement le mot autres change le sens du verset de Colossiens mais également celui du verset de l'apocalypse. Or, ce mot "autres"n'existe pas en grec. D'où,  le Verbe, n'est pas une créature.

Philippe 50 a écrit:ps: je peux vous transmettre les versets qui montrent l'utilisation du mot di/dia traduit:"par le moyen" (par l'intermédiaire) dans différentes versions. Par exemple Segond et d'autres.

Il est écrit que tout fut par Lui : donc le Verbe a crée, exécutant en cela la volonté du Père. Il est donc bien un intermédiaire. Personne ne le nie. Quand tu fais construire ta maison par un maçon, le maçon est l'intermédiaire, par lequel tu passes et c'est lui qui va la construire. Et ce qu'on retiendra c'est que la maison est celle, non pas du maçon X, mais de Mr Y qui l'a voulue, assurant la fonction de  maître d'oeuvre, et faite exécuter par le maçon. Entre le Père et le Fils c'est idem : Le Père veut, le Fils exécute mais le Père étant le maître d'oeuvre, c'est la création du Père. Maître d'oeuvre et maçon sont d'égale dignité, idem pour le Père et le Fils. Fonctions différentes mais dignité égale.

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Il est écrit que tout fut par Lui : donc le Verbe a crée, exécutant en cela la volonté du Père. Il est donc bien un intermédiaire. Personne ne le nie. Quand tu fais construire ta maison par un maçon, le maçon est l'intermédiaire, par lequel tu passes et c'est lui qui va la construire. Et ce qu'on retiendra c'est que la maison est celle, non pas du maçon X, mais de Mr Y qui l'a voulue, assurant la fonction de  maître d'oeuvre, et faite exécuter par le maçon. Entre le Père et le Fils c'est idem : Le Père veut, le Fils exécute mais le Père étant le maître d'oeuvre, c'est la création du Père. Maître d'oeuvre et maçon sont d'égale dignité, idem pour le Père et le Fils. Fonctions différentes mais dignité égale.

C'est une bonne logique, et je m'interroge du coup : Comment tu peux continuer a croire en une trinité ?

Sur une même logique :

Matthieu 12:18
Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.


Ce qui faut retenir, 1) c'est que Dieu a choisit son serviteur : Selon moi, Dieu ne s'est pas choisit lui meme 
2)Qu'il aime son serviteur : selon moi, Dieu ne s'aime pas lui même
3) Il est bien mention de serviteur ( c'est écrit dans Esaïe ) ainsi toujours selon moi, le serviteur n'est pas l'équivalent au Maitre. ( Je suis bien placé pour le savoir :D :D )

Ainsi s'il y a une hiérarchie, et que Dieu et Jésus sont différent, il est convenable de penser que Dieu est un être unique différent de Jésus.

Il est intéressant de réfléchir dans ce sens: Dieu est éternel, il a ni début, ni fin. Si Jésus n'a ni début, ni fin, comment peut-il être un serviteur ? A quel moment Jésus s'est soumis a Dieu ?
Ce que je pense c'est que Jésus est donc l'intermédiaire comme il dit :

1 Thimothée 2:5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,


Maintenant qu'on sait cela, on reprend ta logique:
Dieu notre Père est le maitre d'oeuvre, mais aussi le maitre d'ouvrage, c'est selon sa volonté et non du Fils.
Jésus est le chef de chantier, prenons le comme ça.
Ainsi il est l'intermédiaire entre les maçons et le maitre d'oeuvre, c'est exactement le même role.
Dans le cas d'une trinité, Jésus étant l'égal de Dieu et donc même Dieu lui même.
la logique ne tient plus puisque Dieu ( le fils ) est l'intermédiaire de Dieu ( le Père ). Ainsi en aucun cas il n'y aura qu'un seul Dieu. Si tu as compris toute la logique, tu conclus que Jésus n'est pas Dieu puisqu'il est son intermédiaire.

Après je dis ça pour que tu te poses les bonnes questions, et ça va peut être te réconforter dans ta foi.

Serviteur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 33 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum