Hanane a écrit:Si jesus est Venu pour delivrer l'humanite du peche originel commis par Adam, pourquoi ne l'a t il jamais dis ? puisque la bible ne contient aucune parole du Christ parlant du peche originel, on signale la que cette doctrine a ete developpee bien apres au debut du V e siecle par un pretre nomme augustin?
Réparer la faute originelle
http://www.akadem.org/photos/contextuels/1390___Ritesfeminins_Doc6.pdf
D’après le midrash, les mitsvoth ou les coutumes qui incombent à l’épouse sont liées à la faute d’Eve. Il ne s’agit pas pour autant de culpabiliser les femmes du poids du péché originel, mais au contraire de souligner la réparation (la cabale parle de tikoun) réalisée par l’accomplissement des commandements avec amour.
בראשית רבה )וילנא( פרשה יז
מפני מה הן מהלכות אצל המת תחלה אמר להם על ידי שגרמו מיתה לעולם, לפיכך הן
מהלכות אצל המת תחלה, הה"ד )איוב כא( ואחריו כל אדם ימשוך, ומפני מה ניתן לה
מצות נדה, על ידי ששפכה דמו של אדם הראשון לפיכך ניתן לה מצות נדה, ומפני מה
ניתן לה מצות חלה, על ידי שקלקלה את אדם הראשון שהיה גמר חלתו של עולם, לפיכך
ניתן לה מצות חלה, ומפני מה ניתן לה מצות נר שבת, אמר להן על ידי שכבתה נשמתו
של אדם הראשון לפיכך ניתן לה מצות נר שבת.
Midrash Genèse Rabba 17, 8
Pourquoi les femmes doivent-elles marcher en avant du défunt (lors des processions funéraires) ? Parce qu’elles ont attiré derrière elles la mort sur le monde, selon les mots : « On le porte au cimetière [...] derrière lui, défilent tous les hommes et devant lui, une multitude » (Job 21,32,33). Pourquoi le commandement de séparation (nida, lors des menstrues) a-t-il été confié à la femme? Parce qu’elle [Eve] a versé le sang d'Adam. Pourquoi le commandement du prélèvement des prémices de la pâte (hala) lui a-t-il été assigné? Parce qu’Ève a corrompu Adam, lui qui était quintessence et prémices du monde. Pourquoi le commandement de l'allumage des lampes du Chabbat lui a-t-il été donné? Parce qu’Ève a éteint l'âme du premier homme.
Ce que les juifs croyaient au moment de la venue de Jésus sur terre:
http://www.christusrex.org/www1/ofm/sbf/dialogue/peche.html
(site de la faculté de sciences bibliques et archéologie de Jérusalem)
Ainsi que :
Parmi les théologies juives avant le Christ[, il existe un type de raisonnement impliquant un changement de la nature de l'humanité après le péché :
Le châtiment du serpent a entraîné un changement de sa nature et de ses caractéristiques originelles[1].
La sanction d'Adam consista, non seulement dans le décret de mort, mais dans la perte de ses attributs premiers, et l'on pourrait presque dire que, de même qu'il amena « la mort à ses descendants », il provoqua la détérioration de leur nature et les rendit inéluctablement enclins au péché.[2]
[1] Avot de R. Nathan, version B, XLII, 7, 59a ; Genèse Rabba XX, 5
[2]
Voir Israël Lévi, « Le péché originel dans les anciennes sources juives», école pratique des hautes études, Paris 1907 ; S. Cohon, « Original sin », HUCA XXI (1948), p. 275s.