EP a écrit:Il devient inadmissible d'établir une quelconque hiérarchie au sein de Dieu. Aucun chrétien ne croit à une dite hiérarchie "Divine", si on peux l'appeler ainsi.
Si ! Les Témoins de Jéhovah y croient, car la Bible décrit ce principe de l'autorité en 1Corinthiens 11:3. Ce principe se voit partout dans les relations entre Dieu et Jésus, le premier étant aussi appelé le Chef et le Dieu du second.
La suite de ton commentaire est digne d'un exposé philosophique, dis-moi !
EP a écrit:Jésus Est aussi Éternel, puisque si le fait d'être "Père" révèle un pouvoir, un attribut ou une qualité Divine propre a Dieu, inchangeable, alors Jésus a depuis toute éternité été Son Fils. Cela reviens a dire que le Christ est Immuable et Éternel, donc Dieu, Ps 102:27.
Et si cas contraire l'on dit que le Seigneur et Dieu de Jésus Christ a commencé a être Son Père depuis la création du Christ, alors Dieu est changeable ! Et donc l'attribut de l'Immutabilité ne pourrait s'appliquer a Dieu...et Dieu ne serait donc pas Dieu...mais quelque chose changeante au gré de ses créatures ou créations.
Toutefois si l'on tiens compte des écritures,a savoir que le Christ n'est pas une créature, alors donc, le Père est éternellement Immuable, et ainsi Son Fils également est éternel. Et comme ce qui est éternel n'appartient qu'à Dieu, le Christ est ainsi Dieu.
Je vais tenter de te traduire. Tu pars du principe que Dieu est éternel et qu'il ne change pas (il est immuable). Tous les pouvoirs qu'il possèdent sont donc eux-aussi immuables, en Lui depuis toujours. On ne pourrait dire de Dieu qu'il a acquis tel ou tel pouvoir. Donc, selon cette logique, puisque Dieu est père, et qu'il a toujours eu ce pouvoir, c'est qu'il a toujours été père. Si il a toujours été père, c'est donc que son fils existe depuis toujours ; ce fils est donc éternel et il est Dieu ! CQFD. C'est ça ?
Voyons si ce raisonnement philosophique se tient en examinant un autre pouvoir de Dieu. Dieu a le pouvoir de créer. Il n'a pas acquis ce pouvoir, il le possède depuis toujours. Pourtant, il n'a utilisé ce pouvoir qu'à un moment donné dans le temps. Qu'en concluons-nous ? Qu'il fut un temps ou il n'était pas à proprement parlé un
créateur, puisqu'il n'avait encore rien créé (même si il en avait le pouvoir). L'utilisation de ce pouvoir inné à un moment T a-t-il fait de Dieu un être changeant, qui évolue ? Si j'en crois ton développement ci dessus... oui. Donc, il y a un blème dans ce raisonnement !
Conclusion, ce n'est pas parce que Dieu est devenu père à un moment donné qu'il n'est pas immuable. Par le principe du domino, la dernière proposition de ta thèse s'écroule elle aussi, quand tu conclues : " Si Dieu a toujours été père, c'est donc que son fils existe depuis toujours ; ce fils est donc éternel et il est Dieu."
EP a écrit:Or, il me semble que là tu fais un détour. Peux-tu supposer que l'homme soit plus humain que la femme ? Tu ne suppose pas, mais tu ne réponds pas non-plus.
J'ai du mal à te suivre. Ou est le rapport ? Là ?
EP a écrit:La création de l'homme et de la femme représente, dans ce monde, l'harmonieuse relation entre le Père et le Fils, la "ressemblance" dont nous parle la création, «Ils seront une seule chair», tout comme le Père et le Fils sont une seule et même Divinité.
Traduction : L'homme et la femme deviennent " une seule chair " (Genèse 2:24) quand ils se marient. Ils sont
un, c'est à dire, selon ton expression(qui ne figure nulle part dans la Bible, cela mérite d'être précisé),
une même essence humaine. Puisque le Père et le Fils sont aussi
un, ils sont de la
même essence divine, donc Jésus est Dieu. C'est ça ?
Tu veux le fond de ma pensée ? Cette explication n'est que pure interprétation. Il y a beaucoup plus simple pour expliquer l'emploi de l'expression
être un, et avec une solide base biblique. Un homme et une femme sont
un, une seule chair, parce que leur union doit durer toute leur vie : " Ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas." (Matthieu 19:6) Jéhovah hait le divorce (Malaki 2:16). Ils doivent donc tout faire pour réussir leur union, en accordant leurs sentiments, leurs désirs et leurs objectifs. Le Père et le Fils sont
un car ils sont unis dans les mêmes pensées, les mêmes objectifs. Jésus a prié pour que ses disciples soient également
un de la même façon, entre eux (Jean 17:21 à 23). Non, Jésus n'a pas prié Dieu pour que ses disciples soient tous d'
essence humaine !
EP a écrit:Là tu parle des rapports sociaux, et d'ailleurs tu as une vision purement machiste. Tu ferais un bon musulman.
.
Alors là, vois-tu, autant j'aurais compris qu'un athée puisse me faire cette réflexion, autant je la trouve déplacée dans la bouche d'un protestant qui est censé connaitre par coeur ce sujet. Ainsi donc, le principe biblique de la soumission de la femme à l'homme, selon la Bible, n'est pour toi que pur machisme ? Dis-moi mon ami, Jésus est-il machiste envers son épouse, la congrégation ? " Le Christ aussi est chef de la congrégation (...) comme la congrégation est soumise au Christ, de même que les femmes aussi le soient en tout à leurs maris." (Ephésiens 5:23, 24). Voila qui est nouveau ! (En guise de machisme, voir Ephésiens 5:28, 29, 33. Tu sembles avoir bien besoin de réviser ces versets).
EP a écrit:J'insiste dans l'humanité homme-femme comme l'image et ressemblance de Dieu, et pas dans les rapports homme-femme dans un contexte social en tant qu'individus d'une société, où il faut absolument une hiérarchie. Mais même dans cette hiérarchie, celui qui est obéissant au supérieur, n'est même pas inférieur en tant qu'humain, dans leur nature humaine, ils sont égaux.
Pourquoi donc vouloir faire entrer ici la notion de nature humaine et de nature divine ? Cela n'a rien à faire dans le discours de Paul en Ephésiens 5 ou dans 1Corinthiens 11:3 et 15:24 à 28. Il est seulement question de
chefs et d'individus
soumis ou non aux autres. Dans l'ordre :
Jéhovah Dieu, Chef Suprème, soumis à personne, puis
Jésus, chef de l'homme, mais soumis à Jéhovah, qui est son Chef et son Dieu(1Corinthiens 11:3 ; 15:28; Révélation 3:12) puis
L'homme, chef de sa femme (Ephésiens 5:22)
La femme, qui a autorité sur ses enfants, sous la direction de son mari (Phésiens 6:1).
Cela est si simple à comprendre quand on ne fait pas intervenir la trinité au milieu ! Dieu, Jésus et les anges sont tous des esprits. Ils partagent tous la même nature, mais ils ne sont pas égaux en puissance, en autorité ou en âge. De même que les humains partagent tous la même nature tout en étant différents sous les rapports du pouvoir, de l'autorité ou de l'âge. C'est pourtant clair, non ?