Bonjour crédo,
Jéhovah rend deux jugements opposés. Aux brebis, il dit: “Venez.” Aux chèvres: “Allez-vous-en loin de moi.” Les brebis hériteront de “la vie éternelle”; les chèvres se verront réserver le “retranchement éternel”. — Matthieu 25:46.
Crédo je me répète, mais en quel sens les méchants vont-ils “ au châtiment éternel ” ? La plupart des traductions emploient le mot “ châtiment ” en Matthieu 25:46. Or, le sens premier du terme grec rendu ici, kolasin, désigne l’“ élagage des arbres ”, ou l’action de retrancher les branches inutiles. Dès lors, les personnes comparables à des brebis reçoivent la vie éternelle, tandis que celles comparables à des chèvres — des individus non repentants — subissent le « châtiment éternel » ou « retranchement éternel » en ce sens qu’elles seront retranchées pour toujours de la vie.
On lit dans El Evangelio de Mateo: “La vie éternelle, c’est la vie définitive; son contraire est la punition définitive. L’adjectif grec aïônios n’indique pas en premier lieu la durée, mais la qualité. La punition définitive est la mort pour toujours.” — Professeur Juan Mateos (retraité de l’Institut biblique pontifical, Rome) et professeur Fernando Camacho (Centre de théologie, Séville), Madrid, 1981.
Cependant, le moment où Jésus prononcera le jugement final sur les brebis et les chèvres de la parabole est encore à venir. Quand le Fils de l’homme arrivera en sa qualité de Juge, il décidera que les vrais chrétiens, nombreux, — en fait, “une grande foule” de brebis vouées à Jéhovah — répondent aux critères leur permettant d’entrer dans le monde nouveau à travers la période finale de “la grande tribulation”. Cette perspective devrait nous réjouir (Révélation 7:9, 14). D’un autre côté, un très grand nombre de personnes issues de “toutes les nations” auront eu un comportement de chèvres entêtées. Elles “s’en iront au retranchement éternel”. Quel soulagement pour la terre!
Je comprends qu’il est difficile d’avoir une vision claire du dessein de Dieu en étant d’obédience catholique. Le magma bible/paganisme/apocryphes à tout obscurcit, je constate le désir louable de l’église de vouloir en sortir en disant, et là je cite la Commission de la doctrine de l’Église d’Angleterre qui déclarait en 1995 : “ L’enfer, ce n’est pas les tourments éternels, mais le choix ultime et irrévocable de ce qui s’oppose si entièrement et si absolument à Dieu que la seule issue en est la non-existence totale. ”
Dieu jugera dans sa miséricorde la responsabilité des religions qui en enseignant cet affreux mensonge des tourments éternels à donné maintes prétextes aux actes de violence du moyen-âge, en voilà un « Marie Ire, reine d’Angleterre (1553-1558), connue sous le nom de “ Marie la Sanglante ” pour avoir fait périr presque 300 protestants sur le bûcher, aurait déclaré : “ Comme les âmes des hérétiques doivent brûler éternellement en enfer dans l’autre monde, il n’y a rien de plus approprié en ce qui me concerne que d’imiter la vengeance divine en les brûlant sur la terre. »
Quoiqu’il en soit, des millions d’hommes et de femmes du passé qui n’étaient pas des serviteurs de Dieu, auront la possibilité d’être sauvés. La Bible explique que, dans le monde nouveau promis par Dieu, « il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes » (Actes 24:15).(Je précise sur terre). Et à notre époque, le salut est toujours accessible à ceux qui décident d’adorer Dieu. En tout cas, il ne nous appartient pas de juger qui sera sauvé et qui ne le sera pas. Le jugement ne revient à personne d’autre qu’à Jésus (Jean 5:22, 27).
Amicalement Edmond77
Jéhovah rend deux jugements opposés. Aux brebis, il dit: “Venez.” Aux chèvres: “Allez-vous-en loin de moi.” Les brebis hériteront de “la vie éternelle”; les chèvres se verront réserver le “retranchement éternel”. — Matthieu 25:46.
Crédo je me répète, mais en quel sens les méchants vont-ils “ au châtiment éternel ” ? La plupart des traductions emploient le mot “ châtiment ” en Matthieu 25:46. Or, le sens premier du terme grec rendu ici, kolasin, désigne l’“ élagage des arbres ”, ou l’action de retrancher les branches inutiles. Dès lors, les personnes comparables à des brebis reçoivent la vie éternelle, tandis que celles comparables à des chèvres — des individus non repentants — subissent le « châtiment éternel » ou « retranchement éternel » en ce sens qu’elles seront retranchées pour toujours de la vie.
On lit dans El Evangelio de Mateo: “La vie éternelle, c’est la vie définitive; son contraire est la punition définitive. L’adjectif grec aïônios n’indique pas en premier lieu la durée, mais la qualité. La punition définitive est la mort pour toujours.” — Professeur Juan Mateos (retraité de l’Institut biblique pontifical, Rome) et professeur Fernando Camacho (Centre de théologie, Séville), Madrid, 1981.
Cependant, le moment où Jésus prononcera le jugement final sur les brebis et les chèvres de la parabole est encore à venir. Quand le Fils de l’homme arrivera en sa qualité de Juge, il décidera que les vrais chrétiens, nombreux, — en fait, “une grande foule” de brebis vouées à Jéhovah — répondent aux critères leur permettant d’entrer dans le monde nouveau à travers la période finale de “la grande tribulation”. Cette perspective devrait nous réjouir (Révélation 7:9, 14). D’un autre côté, un très grand nombre de personnes issues de “toutes les nations” auront eu un comportement de chèvres entêtées. Elles “s’en iront au retranchement éternel”. Quel soulagement pour la terre!
Je comprends qu’il est difficile d’avoir une vision claire du dessein de Dieu en étant d’obédience catholique. Le magma bible/paganisme/apocryphes à tout obscurcit, je constate le désir louable de l’église de vouloir en sortir en disant, et là je cite la Commission de la doctrine de l’Église d’Angleterre qui déclarait en 1995 : “ L’enfer, ce n’est pas les tourments éternels, mais le choix ultime et irrévocable de ce qui s’oppose si entièrement et si absolument à Dieu que la seule issue en est la non-existence totale. ”
Dieu jugera dans sa miséricorde la responsabilité des religions qui en enseignant cet affreux mensonge des tourments éternels à donné maintes prétextes aux actes de violence du moyen-âge, en voilà un « Marie Ire, reine d’Angleterre (1553-1558), connue sous le nom de “ Marie la Sanglante ” pour avoir fait périr presque 300 protestants sur le bûcher, aurait déclaré : “ Comme les âmes des hérétiques doivent brûler éternellement en enfer dans l’autre monde, il n’y a rien de plus approprié en ce qui me concerne que d’imiter la vengeance divine en les brûlant sur la terre. »
Quoiqu’il en soit, des millions d’hommes et de femmes du passé qui n’étaient pas des serviteurs de Dieu, auront la possibilité d’être sauvés. La Bible explique que, dans le monde nouveau promis par Dieu, « il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes » (Actes 24:15).(Je précise sur terre). Et à notre époque, le salut est toujours accessible à ceux qui décident d’adorer Dieu. En tout cas, il ne nous appartient pas de juger qui sera sauvé et qui ne le sera pas. Le jugement ne revient à personne d’autre qu’à Jésus (Jean 5:22, 27).
Amicalement Edmond77