Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ?

+25
patience
Hadjar
noor13
EludeDieu
EP
Hami
homme
patriciasleepy
vulgate
PaxetBonum
anonyme2526
Baritong
ahsan
ismael-y
ami de la vérité
rayessafa
mimiweb
farfar
E. de Jesus
salimou
Yassine
Bagoumawel
Hanane
Credo
Croyant
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 18]

Croyant


Chevronné
Chevronné

voila ce que lon peut lire apres la phrase du pape dans les journaux::::::::La violence des réactions du monde musulman au discours de Benoît XVI, le silence gêné de nos intellectuels... Pourquoi exige-t-on du pape des excuses

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=12&ved=0CB4QFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.centre-zaynab-toulouse.com%2FDocuments%2F38%2520savants%2520musulmans.pdf&ei=DmblTZ7dDMLqOYORzNMG&usg=AFQjCNElcHvc6PBE4DybS81sKxtzpngT_g jai trouvé sur google des milliers de reactions face a ces 2 phrases dites par le pape pourquoi les islamist disent pire que ca sur le chrestianisme et personne ne dit rien Dieu est de quel coté ?????? est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ? - Page 2 164540

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

pour Credo tu as ditCar Dieu aime l'Homme qu'Il a crée. Peu importe sa religion donc dieu met en place des religions contradictoire une fois il dit blanc et une fois noir ??? et enfin de compte ilaime les hommes qu il a crée ??? c pas logique tout ca

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Hanane a dit seul Allah le sait, car le jugement lui revient uniquementtu es musulmane mais tu connais pas bien ta religion les musulman disent dans le coren que celui qui meurt non musulman ira en enfer eternel

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

croyant a écrit:http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=12&ved=0CB4QFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.centre-zaynab-toulouse.com%2FDocuments%2F38%2520savants%2520musulmans.pdf&ei=DmblTZ7dDMLqOYORzNMG&usg=AFQjCNElcHvc6PBE4DybS81sKxtzpngT_g jai trouvé sur google des milliers de reactions face a ces 2 phrases dites par le pape pourquoi les islamist disent pire que ca sur le chrestianisme et personne ne dit rien Dieu est de quel coté ?????? est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ? - Page 2 164540

Tu ne comprends toujours pas ce que j'ai voulu dire.
Dans la pensée moderne occidentale, la religion doit être un modèle et prôner des valeurs telles que la paix, l'amour, la tolérance, l'humilité. Nos gouvernements occidentaux ont également ce même devoir devant la population.
A l'inverse, les msulmans n'ont pas ce devoir, et l'orgueil comme la violence pour défendre l'Islam sont en général bien vu.

En conséquence, si les autorités des différentes religions chrétiennes provoquaient les musulmans comme les musulmans provoquent les chrétiens, ils engendreraient des tensions avec les musulmans, des chrétiens seraient dans différents endroits du monde agressés, tués, des églises détruites, etc, comme on a pu le voir en réaction aux paroles du pape, ainsi qu'aux caricatures de Muhammad en terroriste.
En plus de la réaction des musulmans, ces autorités chrétiennes auraient à faire à leurs gouvernements respectifs et aux intellectuels occidentaux qui les taxeraient d'islamophobie, d'intolérance, de pratiques moyen-âgeuses, etc et les rendraient responsables des violences commises au nom de l'Islam.

La solution la plus sage pour les religieux chrétiens est donc de ne pas prêter attention à ce qu'il y a d'écrit dans le Coran qui n'est que de l'encre et du papier et d'attendre : Dieu fera le reste.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

SUJET : est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ?


- Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11:25-26)
- Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Je partage cette certitude, donc pour répondre à la question du sujet : "est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ? " je réponds NON
- J'ai la garantie selon Jésus lui-même, d'être sauver et d'être blanchi de mes péchés .
- Ce n'est pas par mes bonne oeuvres que je suis sauvé, c'est uniquement par la grâce de Dieu, grâce offerte à TOUS et gratuitement.

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour Croyant,


Je tombe par hasard sur la question,est il vrai que
tout les chrétiens vont aller en enfer éternellement ?



La vraie question
devrait être, y- a-t-il un enfer ?



Si Adam et Eve risquaient d'être tourmentés éternellement dans un
enfer de feu, ne pense tu pas que Dieu, qui est juste et plein d'amour, aurait dû les avertir ? J'imagine que oui.
Croyant, regarde ce que Dieu à dit à Adam et Eve après leur péché dans genèse
3:19 "... Car tu es poussière et tu
retourneras à la poussière
." il ne lui a pas déclaré « tu iras en enfer souffrir pour l’éternité »



Il a dit qu'Adam retournerait
à la poussière du sol
. Mais pour que quelqu'un puisse retourner quelques
part, il faut qu'il y soit déjà allé, n’est-ce pas ? Et où était Adam avant que Dieu ne le crée? Il n'existait pas d'accord
?



Tu remarqueras qu’il n’est pas question d’enfer dans le jugement de
Dieu. Aurait-il été juste de la part de Dieu de dire à Adam qu’il retournerait
à la poussière alors qu’en fait il irait dans un enfer de feu ? Par conséquent,
lorsqu’Adam man
gea du fruit défendu, il fut condamné à mort et non aux tourments
éternels.



Que nous dit le bon sens ? “ Quel père punirait son enfant qu’il aime en lui mettant la main
dans le feu ? Combien plus la seule idée d’un enfer de feu ne doit-elle
faire horreur à notre Père céleste plein
d’amour
! ”



« Ils
ont construit les hauts lieux de Tophèt dans la vallée de Ben-Hinnom, pour
brûler leurs fils et leurs filles, ce que je n'avais point ordonné, à quoi je n'avais jamais songé »
(Jérémie 7:31 Jérusalem)


Les hommes
imparfaits font des lois interdisant les châtiments cruels infligés même aux animaux. Sont-ils plus justes
que Dieu ? Si une église enseigne
les tourments éternels dans un enfer de feu, il est temps de réfléchir très sérieusement
en utilisant bon sens et capacité de réflexion pour jauger la crédibilité de
cette religion.



Croyant, je te souhaite un bon dimanche. Edmond77

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Edmond77 a écrit:Bonjour Croyant,


Je tombe par hasard sur la question,est il vrai que
tout les chrétiens vont aller en enfer éternellement ?



La vraie question
devrait être, y- a-t-il un enfer ?



Si Adam et Eve risquaient d'être tourmentés éternellement dans un
enfer de feu, ne pense tu pas que Dieu, qui est juste et plein d'amour, aurait dû les avertir ? J'imagine que oui.
Croyant, regarde ce que Dieu à dit à Adam et Eve après leur péché dans genèse
3:19 "... Car tu es poussière et tu
retourneras à la poussière
." il ne lui a pas déclaré « tu iras en enfer souffrir pour l’éternité »



Il a dit qu'Adam retournerait
à la poussière du sol
. Mais pour que quelqu'un puisse retourner quelques
part, il faut qu'il y soit déjà allé, n’est-ce pas ? Et où était Adam avant que Dieu ne le crée? Il n'existait pas d'accord
?



Tu remarqueras qu’il n’est pas question d’enfer dans le jugement de
Dieu. Aurait-il été juste de la part de Dieu de dire à Adam qu’il retournerait
à la poussière alors qu’en fait il irait dans un enfer de feu ? Par conséquent,
lorsqu’Adam man
gea du fruit défendu, il fut condamné à mort et non aux tourments
éternels.



Que nous dit le bon sens ? “ Quel père punirait son enfant qu’il aime en lui mettant la main
dans le feu ? Combien plus la seule idée d’un enfer de feu ne doit-elle
faire horreur à notre Père céleste plein
d’amour
! ”



« Ils
ont construit les hauts lieux de Tophèt dans la vallée de Ben-Hinnom, pour
brûler leurs fils et leurs filles, ce que je n'avais point ordonné, à quoi je n'avais jamais songé »
(Jérémie 7:31 Jérusalem)


Les hommes
imparfaits font des lois interdisant les châtiments cruels infligés même aux animaux. Sont-ils plus justes
que Dieu ? Si une église enseigne
les tourments éternels dans un enfer de feu, il est temps de réfléchir très sérieusement
en utilisant bon sens et capacité de réflexion pour jauger la crédibilité de
cette religion.



Croyant, je te souhaite un bon dimanche. Edmond77
La Bible parle clairement du chatiment éternel :


et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles» Apocalypse 20:.10


‹‹ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous indiquer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui je vous le dis, Celui-là, craignez-le. ›› Luc 12:4-5
Edmond77 a écrit:

Tu remarqueras qu’il n’est pas question d’enfer dans le jugement de
Dieu. Aurait-il été juste de la part de Dieu de dire à Adam qu’il retournerait
à la poussière alors qu’en fait il irait dans un enfer de feu ? Par conséquent,
lorsqu’Adam mangea du fruit défendu, il fut condamné à mort et non aux tourments
éternels

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. (Luc 16:22-24)


C'est ce que dit la Bible, mais c'est normal, il y a des conséquences à nos actes et à nos choix.

- Celui qui rejette le Salut sur la terre, et qui ne veut pas être lavé de ses péchés, comment peut-il aller au Paradis ???
- C'est impossible, car là où il y a du péché, Dieu Saint ne peut pas être.
- c'est bien pour cela que Satan fut jeté du ciel.
- Si l'Amour est une vertue Divine (ce qui est sûr) la Justice en est également une.

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Salimou
bonjour,



“D’un
point de vue moral, le tourment éternel est intolérable parce qu’il fait de
Dieu un monstre assoiffé de sang qui
perpétue Auschwitz à l’infini pour des victimes auxquelles il ne permet même
pas de mourir.”



Comment
quelqu’un de compatissant peut-il garder sa sérénité devant cette idée [la
doctrine traditionnelle de l’enfer]? Comment des chrétiens peuvent-ils concevoir
une divinité aussi cruelle et aussi vindicative?






“Le
Dieu d’amour devrait-il regarder pendant l’éternité cette torture physique et
psychologique interminable et cruelle de ses créatures, torture qui ne laisse
place ni à l’espoir, ni à la pitié, ni à
l’amour?” “Est-il un créancier aussi dur ? Que penserions-nous d’un être humain qui
satisferait son insatiable soif de vengeance d’une manière aussi implacable ?”
Oui, comment le Dieu qui nous dit, dans la Bible, d’aimer nos ennemis peut-il vouloir torturer pour l’éternité ses ennemis à lui (1 Jean 4:8-10)?



La notion
de tourments éternels réservés aux méchants ne s’harmonise
pas avec
la personnalité de Dieu?



Jér. 7:31: “Ils [les
Judéens apostats] ont bâti les hauts lieux de Topheth qui est dans la vallée du
fils de Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles dans le feu, chose que je n’avais pas ordonnée et qui ne
m’était pas montée au cœur.”
(Si une
telle pratique ne lui était jamais montée au cœur, c’est bien la preuve que
Dieu ne s’y adonne pas lui-même sur une plus grande échelle.)



Que penserais tu d’un père ou d’une mère qui
appliquerait la main de son enfant contre une flamme pour le punir d’une
mauvaise action? “Dieu est amour.”
(I Jean 4:8). Dieu ferait-il ce
qu’aucun père ni aucune mère sensés ne feraient? Certainement pas!






Quelles sont les origines de la
croyance à un enfer de feu?



Dans
la croyance babylonienne et assyrienne
des temps antiques
, l’“enfer (...) est dépeint comme un lieu plein
d’horreurs où dominent des dieux et des démons particulièrement puissants et
violents”.
(The Religion of Babylonia and Assyria, Boston, 1898, de Morris Jastrow Jr., p. 581.)


L’enfer
de feu de la chrétienté a ses origines dans la religion de l’ancienne Égypte (The
Book of the Dead, New Hyde Park, New York, 1960,
préfacé par E. Wallis Budge, pp. 144, 149, 151, 153, 161).



Cette
croyance païenne satanique n’apparait dans l’église catholique qu’au deuxième siècle de notre ère et n’a
rien à voir avec le christianisme. Les textes que tu cites ( Apo 20 :10,
Luc 12 : 4-5 et 16 :22-24) sont irrecevables car il est question d’images, paraboles et hyperboles qui
ne sont pas à prendre au sens littéral, j’en reparlerai sitôt temps disponible



Salimou
de toi à moi ; si j’avais trouvé la moindre preuve dans la Bible de
l’existence d’un enfer de feu j’aurai fui à toute vitesse le christianisme.



Amicalement Edmond77

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

Leenfer existe ? Ouui et pour de vraai !! et sachez que Dieu vous ouvre le porte du Royaume des cieux Maais ils ns laisse choisir en lenfer et le Paradis ... La religion musulman nevoque aucun arguments concrets et credible qui peut prouver que il ny a que Allah et que tout les crethiens iront enfer .. je vous aujourdhui que il y a que ta FOI en DIEU t non pas Allah qui te sauvera Jesus revient bientot pour prendre ses enfants ses fideles doonc regarde comment est ta foi est tu pret a vivre aupres du roi du roi Le Dieu disrael ??!

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour à Salimou et à tous,
Je reprends un des trois passages de la bible que tu utilises dans ton message N°33 pour tenter de prouver que l'enfer est une croyance biblique, Luc 16:22-31. n'est pas un argument recevable,pourquoi?
Comment savons nous que les paroles de jésus concernant le riche et Lazare sont une image ? Jésus prononçait une parabole ou comparaison et ne parlait pas littéralement d'un lieu de supplice. Matthieu 13:34 Jérus. déclare "Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles,et il ne leur disait rien sans parabole" je cite un exemple Marc 9:47 Jérus. "Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché,arrache le.."
Réfléchit Salimou. Est-il conforme à la raison ou à la Bible de croire qu'un homme serait tourmenté simplement parce qu'il était riche, s'habillait bien et faisait bonne chère ? Les écritures nous autorisent-elles à penser que quelqu'un irait au ciel pour la seule raison qu'il était mendiant?
Par rapport au ciel,l'enfer serait-il à portée de voix, de sorte qu'une telle conversation puisse littéralement avoir lieu? En outre,si le riche était réellement dans les flammes de l'enfer,Abraham pourrait-il lui rafraîchir la langue en lui envoyant Lazare avec simplement une goutte d'eau sur le bout du doigt ?
Quelle était la signification de cette parabole pour ce qui est des tourments du riche ? Pour faire court les pharisiens ont été tourmentés à partir de la pentecôte,lorsque les disciples du christ se mirent à démasquer énergiquement leurs oeuvres iniques,tu as l'explication claire dans Actes 7: 51-57. En conclusion cette parabole n'enseigne pas que certains morts sont tourmentés dans le feu de l'enfer ce n'est qu'une image. Sitôt temps dispo je réagirai sur Apo 20:10 et Luc 12:4,5

Salimou passe une excellente journée. Edmond77

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Edmond77 a écrit:
La notion
de tourments éternels réservés aux méchants ne s’harmonise
pas avec
la personnalité de Dieu?

d'abord mettons nous en tête que Dieu n'est pas humain, donc quoique l'on puisse imaginer sur la bonté ou le chatiment, on serait loin du résultat !!

pourquoi le paradis serait eternelle pour ce qui ont fais du bien tout leur vie ? et son contraire l'enfer ne le serait pas pour ce qui ont fais du Mal tout leur vie !!

sachant bien sur que Dieu nous a montrer la voie a suivre pour attindre l'une des deux demeur final soit paradis ou enfer !

Après dire que ce n' est pas divin de mettre des gens en enfer éternellement, et bien faire du mal a autrui,etre criminel et mécréant ca aussi c' est pas digne d' un etre humain !!

Allah est juste et il est le meilleur des Juges !

Allah c' est très bien ce qu' il fais et c' est pas a nous d' allé lui dire que l' enfer eternel c' est pas digne d' un Dieu

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

Pk meilleur des Juges pk juger les gens Dieu le seigneur qui est por vs le prophete christ mais pour Dieu lui il va venir prend ses enfant aucun retour que sa soit de Allah ou autre est evoquee dans islam.on voit que Dieu aimees ses enfants et ils ns aime tellement quil lui mm et venu pr mourrir pour ns et il va revenir pr ns reprendre cesst pas sa que Dieu et amour ett ill a trop besoins dr ns il nattend mm pas "la fin" luii dessendra et ns prendra ... Qurl autres religion apart celle de Jesus evoque un retour dun Dieu etc....

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Edmond77 a écrit:Salimou
bonjour,



“D’un
point de vue moral, le tourment éternel est intolérable parce qu’il fait de
Dieu un monstre assoiffé de sang qui
perpétue Auschwitz à l’infini pour des victimes auxquelles il ne permet même
pas de mourir.”



Comment
quelqu’un de compatissant peut-il garder sa sérénité devant cette idée [la
doctrine traditionnelle de l’enfer]? Comment des chrétiens peuvent-ils concevoir
une divinité aussi cruelle et aussi vindicative?






“Le
Dieu d’amour devrait-il regarder pendant l’éternité cette torture physique et
psychologique interminable et cruelle de ses créatures, torture qui ne laisse
place ni à l’espoir, ni à la pitié, ni à
l’amour?” “Est-il un créancier aussi dur ? Que penserions-nous d’un être humain qui
satisferait son insatiable soif de vengeance d’une manière aussi implacable ?”
Oui, comment le Dieu qui nous dit, dans la Bible, d’aimer nos ennemis peut-il vouloir torturer pour l’éternité ses ennemis à lui (1 Jean 4:8-10)?



La notion
de tourments éternels réservés aux méchants ne s’harmonise
pas avec
la personnalité de Dieu?



Jér. 7:31: “Ils [les
Judéens apostats] ont bâti les hauts lieux de Topheth qui est dans la vallée du
fils de Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles dans le feu, chose que je n’avais pas ordonnée et qui ne
m’était pas montée au cœur.”
(Si une
telle pratique ne lui était jamais montée au cœur, c’est bien la preuve que
Dieu ne s’y adonne pas lui-même sur une plus grande échelle.)



Que penserais tu d’un père ou d’une mère qui
appliquerait la main de son enfant contre une flamme pour le punir d’une
mauvaise action? “Dieu est amour.”
(I Jean 4:8). Dieu ferait-il ce
qu’aucun père ni aucune mère sensés ne feraient? Certainement pas!






Quelles sont les origines de la
croyance à un enfer de feu?



Dans
la croyance babylonienne et assyrienne
des temps antiques
, l’“enfer (...) est dépeint comme un lieu plein
d’horreurs où dominent des dieux et des démons particulièrement puissants et
violents”.
(The Religion of Babylonia and Assyria, Boston, 1898, de Morris Jastrow Jr., p. 581.)


L’enfer
de feu de la chrétienté a ses origines dans la religion de l’ancienne Égypte (The
Book of the Dead, New Hyde Park, New York, 1960,
préfacé par E. Wallis Budge, pp. 144, 149, 151, 153, 161).



Cette
croyance païenne satanique n’apparait dans l’église catholique qu’au deuxième siècle de notre ère et n’a
rien à voir avec le christianisme. Les textes que tu cites ( Apo 20 :10,
Luc 12 : 4-5 et 16 :22-24) sont irrecevables car il est question d’images, paraboles et hyperboles qui
ne sont pas à prendre au sens littéral, j’en reparlerai sitôt temps disponible



Salimou
de toi à moi ; si j’avais trouvé la moindre preuve dans la Bible de
l’existence d’un enfer de feu j’aurai fui à toute vitesse le christianisme.


Amicalement Edmond77
Tu as le droit de croire qu'il n'y pas de chatiment et chercher une doctrine qui te conforte dans ce que tu aimerai croire. libre à toi.
- Sache que c'est une question de choix.
- Comment n'y aurait-il pas de chatiment pour des gens qui tuent, qui volent, qui détrusent leur prochain, etc ... ?
- Dieu est Amour, mais Dieu est Juste.
- pourquoi satan fut jeté du ciel ?
- là où réside Dieu, il n'y a pas de place pour le péché.
- c'est d'ailleurs la défintion du mot péché : séparation d'avec Dieu.
- Si quelqu'un, pendant son existence sur Terre rejette Dieu en choisissant de s'exclure de ses promesses, et de ne pas vouloir faire partie de sa vie.
- Comment est-il possible à sa mort que Dieu l'accepte ?
- Ce n'est pas Dieu qui défini notre sort, c'est nos choix qui implique une conséquence.
- Cest simplement une question de choix
- C'est pourquoi Dieu nous a créé avec le " libre arbitre ", et non pas comme des robots.
- Dieu te dit que si tu emprunte ce chemin qui n'est pas bon pour toi, tu auras ces conséquences. car ce n'est pas un homme que tu rejette, mais la vie.
- Et sache que Dieu t'a sans aucun doute rappelé à l'ordre dans ta vie, plus d'une fois.
As-tu essayez de l'écouter ?
- le désire de Dieu est que tout le monde sans exeption soient sauvé.


Mais sache également que le chatiment éternel pour ceux qui auront préféré s'exclure de sa présence est une réalité Biblique, pas un fantasme :


Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Matthieu 25:46


" ... lorsque le Seigneur Jésus paraîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force".

2 Thessaloniciens 1:7-9

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles» v.10


"Plusieurs de ceux qui dorment dans la Poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle"



‹‹ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous indiquer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui je vous le dis, Celui-là, craignez-le. ›› Luc 12:4-5


Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Luc 16:22-28


‹‹ Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commetent l'iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 13:42-42


‹‹ Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors ›› Luc 13:27-28


‹‹ Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 13:49-50


‹‹ Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 22:13


‹‹ Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 24:50-51



‹‹ ...Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. ›› Matthieu 26:24


‹‹ ...mieux vaut...n'ayant qu'un oeil, que d'avoir 2 yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point ›› Marc 9:47-48

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Fafar bonsoir,


Tu as raison de dire
qu’être criminel et mécréant ce n’est pas digne d’un être humain ; la Bible
montre clairement qu’il y aura bénédiction pour celui qui est fidèle
et une punition pour le méchant ;
la mort tout court pour l’éternité, l’inconscience
complète
conformément à ce texte.



“ Les vivants savent au moins qu’ils mourront,
mais les morts ne savent rien du tout.
[...] car il n’y a ni œuvre, ni
réflexion,
ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas. ” —
Ecclésiaste 9:5, 10, Bible de Jérusalem ; Darby.
Pour souffrir en enfer il faut être conscient, or après la mort ce n’est plus
le cas selon les écritures.



La bible précise dans
2 Pierre 3 : 13 « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux
cieux et une nouvelle terre, et dans
ceux-ci habitera la justice. »
On trouve déjà cette expression dans Esaïe 65 :17 environ 750 av notre ère et encore dans l’apocalypse
21 :1.Il faudra forcément détruire les méchants comme ce fût le cas aux
jours de Noé pour atteindre ce résultat ! Mais pourquoi vouloir torturer
ces gens cruellement dans un l’enfer abominable pour l’éternité alors que
la Bible n’en parle pas ?



Fafar relit bien le
psaume 37 :8-11 et constate ce que va faire Dieu « Laisse la colère
et abandonne la fureur ; ne t’échauffe pas seulement pour faire du mal.
Car les malfaiteurs seront retranchés,
mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux
là posséderont la terre.
Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ;
oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix »



Tu as noté, les méchants seront retranchés alors que
les fidèles retrouveront une terre ou
enfin habitera la justice !



Dans
son amour, Dieu a prévu une disposition afin de sauver les hommes non des tourments, mais de la destruction.



Jésus a dit: “Dieu a tant aimé le monde qu’il
a donné son Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, (il n’est pas dit, ‘ pour qu’il n’aille pas en enfer’) mais ait
la vie éternelle.” — Jean 3:16.



Quelle faute, si horrible soit-elle, pourrait
pousser un Dieu d’amour à supplicier quelqu’un pour l’éternité (1 Jean
4:8) ?



Excellente
soirée Edmond77

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Comme on l'a vu l'enfer et le chatiment est une réalité Biblique, tu as beau souligner les versets qui t'arrange, tu ne pas effacer ceux qui existent.


"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles» v.10


C'est une réalité Biblique !
Mais vous, les Témoins de Jéhovah, vous refusez cela, parce qu'on vous a dit qu'une fois mort, il n'y a plus d'âme, et qu'on ne va ni au Paradis, ni en enfer, mais qu'on est désintégré sur le champs ???


Là encore ce n'est pas ce que dit la Bible :


‹‹ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous indiquer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui je vous le dis, Celui-là, craignez-le. ›› Luc 12:4-5
Et OUI, il y a bien quelque -chose après la mort du corps charne, il existe une géhenne et un Paradis !



En plus, vous enseignez que les Justes vivront pour toujours sur la terre.



Là aussi, c'est complétement faux d'un point de vue Biblique :


Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24:35


tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies 2 Pierre 3:7

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Salimou bonjour,
Tu me sors la batterie lourde pour tenter de donner une couleur biblique à
cette croyance infernale de l’enfer qui n'a rien à voir avec le christianisme;
tu me cites 12 références bibliques qui proviennent probablement d'un site anti
TJ clé en main .



Je suppose que tu ne les as pas vraiment
regardés à la loupe, fais-le et tu verras que tu n'as pas un seul verset recevable,
j'en suis vraiment désolé pour toi car tu me sembles être un croyant sincère.
Comme je te l'ai déclaré dans mon message n°36, tu mélanges paraboles et
hyperboles ; ce ne sont que des images que Jésus utilisait avec beaucoup
de finesse, images qui sans vouloir aucunement te blesser t’échappe complètement ;
tu peu déjà rayer de ta liste Luc 16 :22-28 parabole de l’homme riche et
de Lazare. Dans une note en bas de page de la Bible de Jérusalem tu peux lire
qu’il s’agit d’une histoire- parabole,
sans aucune attache historique
.



Tu me cite Matthieu 25 :46 et 2
Thessaloniciens 1 :7-10 regarde les de prêt et tu pourras aussi les
enlever de ta liste.



Les méchants sont-ils passibles d’une peine éternelle?


Mat.
25:46, Jé: “Ils s’en iront,
ceux-ci à une peine éternelle [“élagage”,
Int; grec kolasin
], et les justes à une vie
éternelle.” (Une version anglaise, l’Emphatic
Diaglott, met “coupe” à la place de “peine”. Une note en bas de page déclare: “Kolasin (...) vient de kolazoô, qui signifie: 1. Couper, comme pour élaguer les
branches d’un arbre, émonder. 2. Retenir,
réprimer. (...) 3. Châtier, punir. L’action consistant à couper quelqu’un de l’existence

ou de la société, ou même à le retenir, est considérée comme une punition,
d’où le troisième sens métaphorique
de ce mot.



Certains
traducteurs ont choisi le premier sens parce qu’il s’accorde mieux avec la
seconde partie de la phrase et qu’il restitue à l’antithèse toute sa force et
sa beauté. Les justes s’en vont vers la vie,
les méchants vers l’état consistant à être coupé de la vie, savoir la mort.



Voir II Thess. 1.9 Da: “Lesquels subiront le châtiment d’une
destruction éternelle* de devant la
présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force.” (*“Perte éternelle”, Jé;ruine éternelle”, TOB,
BFC;perdition éternelle”, Os, AC).






Quelques emplois
figurés
sur le feu : Quand Jérémie voulut se retenir de dire la
parole de Jéhovah, ce fut impossible, car cette parole était comme un feu brûlant enfermé dans ses
os (Jr 20:9). Son ardeur et sa fureur brûlent
comme un feu ; sa “ langue ”
et sa parole sont comme un feu (Ps
79:5 ; 89:46 ; Is 30:27 ; Jr 23:29).



Je tiens à rassurer
les milliers de personnes qui se
questionnent sur l’enfer ; le tout puissant n’est pas un dieu sanguinaire
et tortionnaire, il n’existe pas un seul texte biblique qui prouve l’existence
d’un horrible enfer, heureusement pour nous.



Sitôt temps dispos je reprendrai tous tes
textes, Salimou, je te souhaite une excellente journée. Edmond77



E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

il faaut essaiyer aaussi de parler avec tt le monde et non pas quelque persone sinon je ne verrai pas lutiliter de ce site

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

E.de Jesus bonjour,
Je te prie d'accepter mes plus humbles excuses; en m'adressant à Salimou je ne souhaitais en aucun cas t'ignorer.
Amicalement et bon appétit. Edmond77

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Edmond77 a écrit:Salimou bonjour,
Tu me sors la batterie lourde pour tenter de donner une couleur biblique à
cette croyance infernale de l’enfer qui n'a rien à voir avec le christianisme;
tu me cites 12 références bibliques

Je les ai prit de ma louis Second, tu peux vérifier.

Tu confirmes par ailleurs que ces sont des références Bibliques, alors pourquoi t'opposes-tu volontairement à Dieu ???

Edmond77 a écrit:

qui proviennent probablement d'un site anti TJ clé en main .

Là tu es en train de juger ton prochain, ce n'est pas chrétien !
Je les ai prit de ma louis Second, tu peux vérifier.

Tu confirmes par ailleurs que ces sont des références Bibliques, alors pourquoi t'opposes-tu volontairement à Dieu ???
Edmond77 a écrit:

Je suppose que tu ne les as pas vraiment
regardés à la loupe, fais-le et tu verras que tu n'as pas un seul verset recevable,


Tu reconnait que c'est 12 références Bibliques et tu les rejettent d'irrecevable ???

- Tout ça sous prétexte qu'elle ne colle pas à ton ilterprétation perso ???

- Libre à toi de combattre Dieu, mais tu perdras face à sa Parole.

Edmond77 a écrit:
j'en suis vraiment désolé pour toi car tu me sembles être un croyant sincère.

Comme je te l'ai déclaré dans mon message n°36, tu mélanges paraboles et
hyperboles ; ce ne sont que des images que Jésus utilisait avec beaucoup
de finesse, images qui sans vouloir aucunement te blesser t’échappe complètement ;
tu peu déjà rayer de ta liste Luc 16 :22-28 parabole de l’homme riche et
de Lazare. Dans une note en bas de page de la Bible de Jérusalem tu peux lire
qu’il s’agit d’une histoire- parabole,
sans aucune attache historique
.

Si on considère qu'il s'agit d'une parabole, alors comme toutes les autres, on se rend compte qu'elles illustrent des situations de la vie réelle en donnant un enseignement spirituel.

Jésus oppose deux destins éternels: Châtiment éternel et vie éternelle. Chacun de ces deux destins implique nécessairement un état de conscience.

Les gens doivent vraiment avoir une vie consciente authentique après la mort, et certains doivent même connaître des ‹‹ tourments ›› et éprouver d'amers regrets à cause de leur vie passée. Quel que soit l'enseignement destiné à être illustré par la parabole, celle-ci doit, comme toutes les autres histoires rapportés par Jésus, être empruntée à la vie réelle.

A noter que dans l'évangile de Luc avant qu'une parabole est donné, il est écrit : " il dit cette parabole...", alors qu'au chapitre 16 il n'est rien précisé ???
Edmond77 a écrit:
Tu me cite Matthieu 25 :46 et 2
Thessaloniciens 1 :7-10 regarde les de prêt et tu pourras aussi les
enlever de ta liste.

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Matthieu 25:46
" ... lorsque le Seigneur Jésus paraîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront[size=18} pour châtiment une ruine éternelle
, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force". 2 Thessaloniciens 1:7-9


La parole est assez clair, il s'agit d'un chatiment éternel ?
- pourquoi essayes-tu de donner ton optique en t'opposant aux dirent de la Parole de Dieu ???
Edmond77 a écrit:
Les méchants sont-ils passibles d’une peine éternelle?

Oui comm on vient de le voir !

Edmond77 a écrit:
Mat.
25:46, Jé: “Ils s’en iront,
ceux-ci à une peine éternelle [“élagage”,
Int; grec kolasin
], et les justes à une vie
éternelle.” (Une version anglaise, l’Emphatic
Diaglott, met “coupe” à la place de “peine”. Une note en bas de page déclare: “Kolasin (...) vient de kolazoô, qui signifie: 1. Couper, comme pour élaguer les
branches d’un arbre, émonder. 2. Retenir,
réprimer. (...) 3. Châtier, punir. L’action consistant à couper quelqu’un de l’existence

ou de la société, ou même à le retenir, est considérée comme une punition,
d’où le troisième sens métaphorique
de ce mot.

ah d'accord ! tu cites une Bible des Témoins de Jéhovah la " Diaglott ", TOUT s'explique !
- Je comprends ton opposition maintenant ! Tu es Témoins de Jéhovah mon Ami.
- Sache entre parenthèse que la Diaglott attribue la Divinité à Jésus.
Edmond77 a écrit:
Certains
traducteurs ont choisi le premier sens parce qu’il s’accorde mieux avec la
seconde partie de la phrase et qu’il restitue à l’antithèse toute sa force et
sa beauté. Les justes s’en vont vers la vie,
les méchants vers l’état consistant à être coupé de la vie, savoir la mort.


OUI, bien sûr ! un érudit Témoins de jéhovah ou un exégète Johaviste ???
- C'est ça ?
Alors que toute les Bibles le comprennent très bien !

Edmond77 a écrit:

Voir II Thess. 1.9 Da: “Lesquels subiront le châtiment d’une
destruction éternelle* de devant la
présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force.” (*“Perte éternelle”, Jé;ruine éternelle”, TOB,
BFC;perdition éternelle”, Os, AC).


Tu confirmes que tu es Témoins de Jéhovah, car ce sont les seul à croire qu'il s'agit d'une " destruction ", d'une désintégration ???
- Cette doctrine n'est pas Biblique mon Ami.
- Pour preuve les paroles de Jésus :


‹‹ ...Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. ›› Matthieu 26:24
- Tu vois s'il n'y avait après la mort, pourquoi cette condition serait pire qu'avant de naitre où il n'y avait rien non plus ???
- Dans ton cas les 2 conditions seraient identiques !
- or Jésus dit bien au sujet de Judas :
‹‹ ...Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. ›› Matthieu 26:24
Edmond77 a écrit:
Je tiens à rassurer
les milliers de personnes qui se
questionnent sur l’enfer ; le tout puissant n’est pas un dieu sanguinaire
et tortionnaire, il n’existe pas un seul texte biblique qui prouve l’existence
d’un horrible enfer, heureusement pour nous.

Je tiens à dire à tous qu'il s'agit de sa conception extra-Biblique et non de la réalité de la Bible.
- il aimerai qu'il en soit ainsi, mais c'est un mensonge !
Voilà ce que dit la Bible au sujet de ces personnes :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, (2 Timothée 4:3)


L'enfer est une triste réailté :


Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Matthieu 25:46


" ... lorsque le Seigneur Jésus paraîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force".

2 Thessaloniciens 1:7-9

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles» v.10


"Plusieurs de ceux qui dorment dans la Poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle"



‹‹ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous indiquer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui je vous le dis, Celui-là, craignez-le. ›› Luc 12:4-5


Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Luc 16:22-28


‹‹ Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commetent l'iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 13:42-42


‹‹ Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors ›› Luc 13:27-28


‹‹ Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 13:49-50


‹‹ Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 22:13


‹‹ Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ›› Matthieu 24:50-51



‹‹ ...Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. ›› Matthieu 26:24


‹‹ ...mieux vaut...n'ayant qu'un oeil, que d'avoir 2 yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point ›› Marc 9:47-48[/quote]

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ?


oui, bien sur, car Jesus a dit :
"celui qui croit en moi, même s'il vit, mourra"
"malheureux celui qui crois sans avoir vu"
"je ne suis ni le chemin, ni la vérité, ni la vie"
"Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera de l'enfer éternel"

niark niark c'est ironique !!! big-smile
mais je sais que ça ferait tant plaisir à certains.... lol

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour E de Jésus,


E de Jésus excuse-moi encore d’avoir
eu un peu ‘le nez dans le guidon’ mais ton avis comme celui de tous ceux qui
recherchent vraiment la vérité est précieux. Connais-tu l’enfer de Dante, célèbre poète de
la fin du XIII ?



Voilà comment il d’écrit l’enfer « “Il y a
des arbres brûlants auxquels sont pendues les âmes de ceux qui, dans cette vie,
ont refusé d’aller à l’église, (...) .Il y a un four bien chauffé, auprès
duquel se tiennent sept démons qui, la pelle à la main, enfournent les âmes
coupables. (...) “Nul repos n’est permis aux âmes coupables.”



Dans la Criswell
Theological Review, le professeur Pinnock écrit:
“D’un point de vue moral, le tourment éternel est intolérable parce qu’il fait
de Dieu un monstre assoiffé de sang qui
perpétue Auschwitz à l’infini pour des victimes auxquelles il ne permet même
pas de mourir.”



Il pose cette question: “Comment quelqu’un de
compatissant peut-il garder sa sérénité devant cette idée [la doctrine
traditionnelle de l’enfer]? (...)



Comment des chrétiens peuvent-ils concevoir
une divinité aussi cruelle et aussi vindicative?”
Merci de donner ton avis ; penses tu vraiment que le
Dieu que tu qualifies d’amour puisse
faire une telle horreur ?



Amicalement Edmond77


Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond 77,

Nous ne sommes plus au XIII eme siècle. Il est normal que la Bible parlant toujours de feu éternel, de lac de souffre, de géhenne et de flamme, l'imagerie populaire soit arrivé à s'imaginer un lieu appelé enfer où les êtres brûlent éternellement où des diablotins de couleur rouge cramoisi les torturent de leurs piques.Ca c'est du passé. Nous sommes au XXIeme siècle.

Comme il est vrai que Dieu ne détruit parce qu'il est Amour, il ne peut néanmoins garder dans son royaume des êtres mauvais. Ce serait injuste or Dieu est juste. Il faut donc bien qu'il en fasse quelque chose et l'enfer est plus un état qu'un lieu. Tout comme une personne séparée de l'être aimé souffre, l'être mauvais souffrira de ne pouvoir entrer au Royaume de Dieu qui est un royaume de paix et de joie vivant à la lumière de Dieu. Etre en enfer est considéré de nos jours comme être chassé éternellement de la Face de Dieu, vers le ténèbres, et d'en souffrir.

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Salimou
bonjour,



L’application
que tu fais des versets sur l’enfer reste irrecevable, tu persistes à prendre
au sens littéral les paraboles de Jésus.
C’est ton choix je le respecte mais il n’en est pas moins vrai que
pas un des textes que tu cites prouve qu’un enfer littéral existe.



Tu dis
utiliser la bible de Louis Segond et par ailleurs tu déclares « dans l’évangile de Luc avant qu’une
parabole est donnée, il est écrit : ‘il dit cette parabole…’, alors qu’au
chapitre 16 il n’est rien précisé ??? » Je possède la Segond édit.
1964 or je lis à deux reprises en souscription du chapitre 16 :1 et 19. « Parabole de l’économe infidèle » et
«Parabole du mauvais riche et du
pauvre Lazare »



Le feu
éternel qu’a évoqué Jésus est-il
littéral ou symbolique ? Tu noteras Salimou
que “ le feu éternel ” dont Jésus fait mention en Matthieu 25:41 a
été préparé “ pour le diable et pour ses anges ”. À ton avis, le feu au sens propre peut-il brûler des
créatures spirituelles
? Ou alors Jésus employait-il le terme
“ feu ” de façon symbolique ?
Il ne fait aucun doute que “ les
brebis ” et “ les
chèvres
dont il est question quelques versets auparavant ne sont pas des animaux. Ce sont des images qui représentent deux catégories de personnes (Matthieu
25:32, 33). Le feu éternel, évoqué par Jésus, brûle complètement les méchants
dans un sens figuré.






Coup
de chapeau à Crédo (que je salue en
passant) qui en amorçant un virage à 90°
sur l’enfer en disant dans son message n°21 « ira en enfer celui qui a refusé Dieu » laissant supposer un lieu réel alors quelle
évolue raisonnablement en admettant dans son commentaire n°48 ceci
« Comme
il est vrai que Dieu ne détruit parce qu'il est Amour » « et l'enfer est plus un état qu'un lieu. » Voilà qui rejoint à 80%
la compréhension des TJ dont je fais partie, félicitations !



Cela peut
apparaitre tatillon de s’arrêter sur des mots, mais ceux-ci, ont pour le
chrétien déboussolé l’importance vitale de faire
la différence
entre le blanc et le noir, l’enfer existe ou il n’existe pas.
L’âme est immortelle ou elle ne l’est pas. Le purgatoire existe ou il n’existe
pas…Il ne faut pas oublier que des milliers de croyants fuient les églises
conscients d’avoir été trompé par de faux enseignements.



En
conclusion, je cite (U.S. Catholic, avril 1980,
pp. 37-40).



“Les Églises n’auraient le droit de continuer à enseigner la doctrine de l’enfer que si elle était vraie. Or, un nombre croissant de théologiens, tant catholiques que protestants, disent aujourd’hui qu’elle est fausse. Si elle est fausse, les Églises doivent alors le dire haut et clair au monde entier, sans perdre un instant."


Bonne journée à tous. Edmond77

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Edmond77 a écrit:Bonjour E de Jésus,


E de Jésus excuse-moi encore d’avoir
eu un peu ‘le nez dans le guidon’ mais ton avis comme celui de tous ceux qui
recherchent vraiment la vérité est précieux. Connais-tu l’enfer de Dante, célèbre poète de
la fin du XIII ?



Voilà comment il d’écrit l’enfer « “Il y a
des arbres brûlants auxquels sont pendues les âmes de ceux qui, dans cette vie,
ont refusé d’aller à l’église, (...) .Il y a un four bien chauffé, auprès
duquel se tiennent sept démons qui, la pelle à la main, enfournent les âmes
coupables. (...) “Nul repos n’est permis aux âmes coupables.”



Dans la Criswell
Theological Review, le professeur Pinnock écrit:
“D’un point de vue moral, le tourment éternel est intolérable parce qu’il fait
de Dieu un monstre assoiffé de sang qui
perpétue Auschwitz à l’infini pour des victimes auxquelles il ne permet même
pas de mourir.”



Il pose cette question: “Comment quelqu’un de
compatissant peut-il garder sa sérénité devant cette idée [la doctrine
traditionnelle de l’enfer]? (...)



Comment des chrétiens peuvent-ils concevoir
une divinité aussi cruelle et aussi vindicative?”
Merci de donner ton avis ; penses tu vraiment que le
Dieu que tu qualifies d’amour puisse
faire une telle horreur ?



Amicalement Edmond77



je ne voix pas ce qu'on peut faire à un Hitler avec tous ses massacres qu'il a commit maintenant déjà mort !!... et qui rendra justice à ces morts innocents puisqu'ils ne sont plus là eux aussi !! alors si on croit en Dieu .. Lui le fera !

Matthieu 5:22

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

alors comment " être puni par le feu de la géhenne " peut être symbolique !!!!

Matthieu 10:28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

là on voit aussi qu'il s'agit aussi du " corps " qui va périr dans la géhenne !!

Luc 13:28

C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents,....

Matthieu 25:30

Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents

ces sentiments là existeraient-ils vraiment ( les pleurs et les grincements de dents ) !! sinon comment est-ce symbolique !!


Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond 77 a écrit : Coup
de chapeau à Crédo (que je salue en
passant) qui en amorçant un virage à 90°
sur l’enfer en disant dans son message n°21 « ira en enfer celui qui a refusé Dieu » laissant supposer un lieu réel alors quelle
évolue raisonnablement en admettant dans son commentaire n°48 ceci « Comme
il est vrai que Dieu ne détruit parce qu'il est Amour » « et l'enfer est plus un état qu'un lieu. » Voilà qui rejoint à 80%
la compréhension des TJ dont je fais partie, félicitations !


Je ne comprends pas ta réflexion. L'enfer existe bel et bien mais l'enfer c'est d'être chassé éternellement de la Face de Dieu et d'en souffrir. Et tout être qui refuse Dieu ira en enfer, je confirme, c'est-à-dire souffrira de ne pas avoir la vision de Dieu.

Ce qui est faux est de croire que les ces êtres condamnés au châtiment éternel iront brûler dans de grand chaudrons allumés par des diablotins comme l'on voit sur d'anciennes gravures ou images ou qu'il existe un lac de feu où tous seront précipités dedans.

Ce qui est vrai est que ces êtres qui ont refusé Dieu souffriront éternellement mais en eux-même. La souffrance est un feu intérieur qui ronge la personne. C'est cela l'enfer : Le feu ne peut être qu'intérieur puisque elle se retrouvera dans les ténèbres. Et c'est un feu qui ronge lentement d'où l'allusion à la géhenne et au souffre. Ca c'est l'enfer et il existe bel et bien.

Bien sûr que je crois à l'immortalité de l'âme puisque Dieu ne détruit pas et bien sûr que je crois au purgatoire. Alors je ne crois pas que mes remarques sont identiques à celles des TJ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum