Oiseau du paradis a écrit:Puisque l'interprétation des prophéties concernant le retour du Promis de tous les âges semble permise, voici la mienne ou plutôt celle d'un exégète baha'i, Éric Louvet, qui me fait plein de sens.
Quel est le sens du « nom nouveau » ?
Ceux qui vaincront auront la pureté du coeur, le courage et l’humilité de reconnaître le Promis, malgré qu’il ne s’appellera plus Christ mais portera un nom nouveau. Son Message aussi sera nouveau: «Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux...» (Apocalypse 5.9) Ici le cantique nouveau est un nouveau chant à la Gloire de Dieu, autrement dit dans la vision du Promis par saint Jean, une nouvelle révélation divine pour le monde entier.
Mais personne ne connaît ce nom: «Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même.» (Apocalypse 19.12) Ainsi ce nouveau nom que personne ne connaît implique qu’il soit différent de tous ceux connus. Par conséquent, les croyants du Promis ne s’appelleront plus chrétiens, juifs ou musulmans, mais porteront aussi un nom nouveau.
Quel pourrait être ce « nom nouveau » annoncé dans l’Apocalypse ?
Dans son Apocalypse, saint Jean cite à plusieurs reprises la Gloire de Dieu, ou de son Christ devant revenir en esprit à la fin des temps. En voici 5 versets :
«Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône.» (Apocalypse 4.9)
«Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue.» (Apocalypse 14.7)
«Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.» (Apocalypse 18.1)
«Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues.» (Apocalypse 19.7)
«Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.» (Apocalypse 21.24)
Ainsi en rappelant sans cesse la gloire de Dieu associée à la venue du Promis, saint Jean montrerait l’importance de ce titre pour le désigner. C’est pourquoi le nom du Promis pourrait être Baha’u’llah qui signifie Gloire de Dieu en français.
Les croyants des religions devront-ils renier leur foi en portant un « nom nouveau » ?
«Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; le Seigneur, l'Éternel, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom.» (Esaïe 65.15) Dieu ferait donc mourir les croyants fidèles, non pas physiquement ce qui serait inutile et injuste, mais symboliquement en leur donnant un autre nom lors de la venue du Promis. Donc ces serviteurs fidèles qui reconnaîtront l’esprit de leur bien-aimé à travers le Promis mourront symboliquement à leur ancienne forme religieuse devenue trop étroite, et renaîtront à un nouvel état d’esprit dans la foi du Promis, dotée de nouvelles lois divines. Ceux qui le désirent rejetteront le Promis, et ceux qui le désirent choisiront le chemin de leur Seigneur. Ils changeront en apparence de religion (rites, traditions, dogmes, etc.), mais en réalité ne trahiront pas d’un iota l’esprit de leur foi. Voilà le test divin, le Jour du jugement auquel nul ne peut échapper et dont avertirent les prophètes.
Bonjour ...Paradis
15 Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus ; Le Seigneur, l’Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom.
16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.
17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.
18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.
19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
20 Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Il est question de Jérusalem et des "nouveaux Élus" du Dieu de Vérité, Le Christ.
Starheater