rayessafa a écrit:
ce casse-tête ne date pas d'aujourd'hui , il est assez ancien , celui qui a vu et essayer de corriger ce problème est Saint-Augustin , en essayant de répondre et résoudre des quetions difficiles et problématiques qui lui en faisaient face alors quoique y a pas plus simple que d'inventé une petite soustraction pour avoir ces 130 ans sans se baser sur le lien entre l'AT et le NT et bien sûr tout chrétien d'aujourd'hui utilise cette source sans même réfléchir !
récapitulons :
1
Térah a engendré Abraham à l'âge de 70 ans .. c'est ce qu'affirme la Bible .les chrétiens avancent un âge de 130 ans sans aucun fondement :
le plus souvent selon toute logique est d'avoir des enfants dans un interval de temps assez proche , ce fait d'avoir un 1er enfant ensuite après 60 ans en avoir un 2ème dans un interval de temps considérable est assez suspect et sans aucun fondement biblique .. même une pure invention !donc dans un interval assez proche qui est logique va nous conduire à une réalité : qu'Abraham soit 1er ou second enfant ne changera rien aux faits , le problème persiste toujours !!
si on doit développer ce point pour comprendre cette fraude , on doit refaire ce calcul :
selon le texte hébreu qui est très clair :-Térah a eu Abraham à l'âge de 70 ans , et puisque Abraham est sortie de Harân à l'âge de 75 ans , Térah doit avoir 145 ans = 70 + 75 .. pas plus facile pas plus clair !
- encore Térah est mort à l'âge de 205 ans et par ce fait il aurait vécu 60 ans après la sortie d'Abraham (205 - 145 = 60) .. encore pas plus facile pas plus clair !alors , la fraude est que ces 60 ans n'était dutout l'interval de naissance des 2 fils de Térah , c'était tout simplement l'âge restant de Térah après la sortie d'Abraham de Harân !
donc aucun problème avec le texte hébreu de l'AT !
un petit rajout :voici un exemple = un verset de la Bible ou la chronologie biblique est bien suivie selon l'âge et non selon l'importance de la personne :
Exode
6:20
Amram prit pour femme Yokèbed, sa tante, qui lui enfanta Aaron et Moïse. Amram vécut cent trente-sept ans.
....... 7.7
Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.donc ces 2 versets montrent que c'est bien Aaron qui est l'ainé par rapport à Moïse ...
on sait encore que Moïse est le plus important des 2 ...
et quand-même la Bible le classe 2ème en dépit de son statut et de son importance ! 2
le problème est surtout chrétien :
cette histoire est prise trop au sérieux uniquement par les chrétiens à l'encontre des juifs .. tous les juifs s'accordent sur le fait que Abraham est l'enfant ainé de Térah , eux ils connaissent leur AT mieux que quiconque ! les chrétiens pour s'en sortir de cette grosse erreur de Luc , doivent trouver une solution sinon toute une légitimité de leurs écritures deviendra non-fiable !
Luc est le seul qui insinue que Abraham est sortie de Harân après la mort de son père , aucune autre source ne le revendique ni historique , ni encore biblique (AT) !
on va relire les versets de Luc :
que nous dit Étienne ? et c'est de lui dont il s'agit .. 7.2
Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à harrân; et il lui dit:
7.3
Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.
7.4
Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à harân. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;et c'est une 2ème erreur :
Étienne a dit que Dieu est apparu à Abraham en Mésopotamie, et lui a enjoint de quitter les Chaldéens alors que la plupart des commentateurs rabbiniques voient Terah comme étant celui qui a dirigé la famille et quitta Ur Kasdim de son plein gré comme cité dans la Genèse : 11.31
«Térach prit son fils Abram, sa fille en droit Sarai et son petit-fils Lot et à gauche Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan ". et puisque ses informations sont fausses , on déduit que Étienne n'avait aucune connaissance de l'AT .. d'où encore son erreur et son ignorance de la mort de Térah !!
voici une 3ème erreur de Étienne qui nous dit toujours dans Actes que :7.15
Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères;
7.16
et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem.
si on revient à l'AT bien sûr on va découvrir autre chose .. Étienne est totallement perdu , il ne sais ce qu'il dit :
Genèse50.12
C'est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père.
50.13
Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré. cette caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée se trouve près de Hébron alors que Sichem se trouve plus au nord en Samarie : alors est-il vrai que notre cher Étienne était l'élu , homme plein de foi , d'Esprit Saint et de sagesse .. ?!!!!!!
Luc était-il vraiment parvenu à nous convaincre avec ses informations prises avec précision etc etc en se basant comme source sur une déclaration peu convaincante de Étienne ?!! --------------------------------------------------
ensuite il faut dire que la fraude chrétienne consistait à prendre de l'AT hébreu qui lui peut être interpréter et ignorer et ne pas se référer à l'AT grec où le verset ne comprend aucune interprétation puisqu'il est clair , d'où encore est venu la grosse erreur de Luc !!!!
le texte grec montre que Térah a vécu 145 ans de plus après la sortie de Abraham de Harân ... !!!voici le texte hébreu
11.32
Térah vécut 205 ans, puis il mourut à Harân
maintenant le texte grec ( Septante ) :on va le réécrire :
καὶ ἐγένοντο αἱ ἡμέραι Θαρα ἐν Χαρραν διακόσια πέντε ἔτη, καὶ ἀπέθανεν Θαρα ἐν Χαρρανtraduction :
11.32
et les jours de Térah à Harân fussent de 205 ans . puis Térah mourut à Harân .on comprend par ce texte grec que Térah a vécu 205 ans uniquement à Harân , alors qu'il a aussi résidé à Ur en Chaldée !!donc Luc a utilisé le texte grec aulieu du texte hébreu comme 1ère source , ensuite comme 2ème source , il s'est basé sur les dires de Étienne qui étaient bien sûr éronés comme on l'a déjà vu .. et les chrétiens pour s'en sortir doivent surtout ignorer la septante et essayer de rabibocher les dires de Étienne en fonction du texte hébreu , alors que lui (Étienne et non Luc) ne s'était référé ni au texte hébreu ni à au texte grec !?
.. ce qui nous ramène à supposer qu'il s'est basé sur un autre texte .. alors a-t-il utilisé le texte samaritain ?!! on ne sait pas mais voici ce que nous dit ce texte samaritain :
Genesis 11:32
And the days of Terah were hundred and forty five years: and Terah died in Haran.
traduction :
et les jours de Térah furent de 145 ans . et Térah mourut à Harân .
alors est-ce que Étienne a calculé l'âge de la mort de Térah en fonction de ce texte ? c'est possible , s'il n'a prit ni du texte hébreu ni du texte grec donc il ne lui reste que le texte samaritain qu'il a peut-être apprécié puisqu'il précise toujours dans son discours que ses pères furent transportés dans le sépulcre d'Abraham à Sichem en Samarie ( Actes 7.15-16 ) ..
voici une autre information donnée par les manuscrits de Qumran , 4ème grotte 4Q252 , qui appuie mes dires :" He gave the land to Abraham His beloved.~Terah was~one hundred~and forty years old when he left Ur of the Chaldees and went to Haran and Ab[ram was s]eventy. And he dwelt five years in Haran. Then [Terah died] six[ty years after Abram] went out [to] the land of Ganaan ... "traduction :
"Il a donné la terre à Abraham son bien-aimé . Térah était âgé de 145 ans lors de sa sortie de Ur en Chaldée pour Harân et Abraham avait 70 ans . Et il a habité cinq ans à Haran . ensuite Térah est mort 60 ans après qu'Abraham s'était rendu à Canaan ... "
ce dernier passage est tout à fait d'accords avec ce que j'ai démontré au tout début ...
donc selon les textes chrétiens qui sont un peu confondus - y a toujours des chiffres donnés dans un texte qui diffèrent dans un autre soit de la Bible hébraïque , la Septante en passant par la Bible Samaritaine - ( les chrétiens ne croient pas à cette dernière ) mais quand-même aucun texte n'est d'accords avec ce qu'à avancer Luc !! une autre information qui démontre que Luc est totalement à coté et que ses sources ne sont pas fiables comme il l'insinue au tout début de son Evangile :
voici l'arbre généalogique d'Abraham selon l'AT :selon Genèse 5 et 11 : 20 personnes Abraham compris :
Adam, Seth, Énosch. Kénan. Mahalaleel. Jéred. Hénoc. Metuschélah. Lémec. Noé, Sem,Arpacschad, Schélach. Héber. Péleg. Rehu. Serug. Nachor. Térach. Abram,
voici l'arbre généalogique d'Abraham selon le NT :selon Luc : 21 personnes Abraham compris :
Luc chapitre 3 :
Adam, Seth Énos Kaïnan Maléléel Jared Énoch, Mathusala Lamech, Noé, Sem, Arphaxad Kaïnam, Sala, Éber, Phalek Ragau, Seruch Nachor, Thara, Abraham alors où Luc a-t-il pu trouver cette personne du nom de Kaïnam que Moïse ignore totallement dans sa Genèse ?
Luc avec sa précision , a ajouté toute une génération à l'arbre généalogique de Abraham , et donc , selon lui , Térah verra son âge s'élargir , il sera mort donc après sa mort !!
si on ajoute à Térah uniquement 20 ans de cet inconnu Kaïnam quand il a eu Sala , il serait donc mort à l'âge de 225 ans ! alors ni Étienne l'élu , homme plein de foi , d'Esprit Saint et de sagesse , ni Luc avec ses sources prises avec précision après avoir récolté des informations avec certitude et avoir fait des recherches exactes etc etc etc , n'ont réussit à nous éclairer sur un simple fait historique de notre père Abraham lors de sa sortie de Harân .. donc il fallait pour nos 2 inspirés tout simplement de relater l'histoire sans se compliquer les choses en utilisant des calculs et des dates incertaines et fausses ... à l'encontre , Rayes.b.i est toujours là se faufilant à travers ce cryptage friable de cette Bible pour investiguer prônnant la précision et l'exactitude avec le nom de code : " et si vous récidivez, Nous récidiverons ! .. vous reviendrez , nous reviendrons ! "
Tout ce travail pour rien du tout. Regarde cette phrase:
Luc 3:23
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant,
comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,
Autrement dis, le peuple croyait cela, mais ce n'est nullement la généalogie du Christ. Or voici la généalogie du Christ:
1 ¶ Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.
2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;
3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ;
4 Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ;
5 Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; (1-6) Obed engendra Isaï ;
6 Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie ;
7 Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abia ; Abia engendra Asa ;
8 Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ;
9 Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ;
10 Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amon ; Amon engendra Josias ;
11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ;
13 Zorobabel engendra Abiud ; Abiud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ;
14 Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Achim ; Achim engendra Eliud ;
15 Eliud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ;
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Grosse différence n'est-ce pas.
Starheater