Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Insulte a Dieux

+11
olma
Tumadir
Wayell
Yassine
Grisenka
mike77600
SAEL
Azzedine
rayessafa
Pierre-Elie Suzanne
silentware
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Dim 15 Fév - 15:07

Wayell


Résident
Résident

grisenka a écrit:C'est aussi une conception de Dieu que j'ai du mal à partager avec l'islam...

Là est tout le problème, et là est la différence entre nos deux religions. On ne conceptualise pas Dieu car le concept part d'une idée et non d'une révélation.
__

Dieu fait le bien. Et je ne conçois pas qu'il puisse être une bonne chose de torturer qui que ce soit.

C'est votre aversion du châtiment des injustes qui pose problème, car vous concevez qui ne sied pas de les punir sous prétexte que l'Amour ne punie pas. C'est qui les gens de gauche dans la bible que Dieu met dans la géhenne ?
__

Dieu aime tous les hommes. Et c'est faire injure à Dieu que de croire qu'il peut cesser d'aimer une de ces créatures.

Alors j'ai une question :
C'est pas une injure de mécroire que Dieu peut punir les injustes criminels qui se sont jamais repentis de leur vie ?
__

Comment pourrait-il torturer pour l'éternité une de ces créatures et trouver ça bien ?


Parce que Dieu expié par la punition (on parle de gens sans rédemption, criminels et injustes). La Fournaise est une machine à laver les pêchés, ils y en a ceux qui ressortiront purs, d'autres que toute l'éternité ne suffira pas.
__

Par exemple, pour l'islam, je vais aller en enfer. Pourquoi ? Je n'ai jamais tué personne, ni volé mon prochain. Je n'éprouve de haine pour personne. Au contraire, je m'efforce d'être généreux. En fait, je suis plutôt quelqu'un de gentil (de l'avis de tous ce qui me connaissent).

C'est à Dieu de Sonder les cœurs, nous on juge les actes et lorsque un Infidèle témoigne d'une mécréance à son Créateur, il est répréhensible par le Feu si il n'y a pas de Repentir.
__

Fahrid, un ami musulman (avec qui j'ai des débats passionnants) est sincèrement désolé de me savoir damné. Il aimerait bien que j'aille au paradis pour que l'on puisse s'y retrouver. Si lui, musulman sincèrement convaincu, a de l'affection pour moi, comment Dieu, dont l'amour est infini, pourrait trouver bon de me torturer en enfer ? (et c'est ce qui m'attend, puisque je ne reconnais pas votre prophète et crois en la trinité chrétienne.)


Dieu ne lèse personne. Il Est Le Juste, chacun aura son propre mérite selon les œuvres acquis.

52Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Dim 15 Fév - 15:21

Wayell

avatar
Résident
Résident

SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a 7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.

53Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Dim 15 Fév - 19:44

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Wayell a écrit:
SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a  7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.
 
Merci, Wayell.

54Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Dim 15 Fév - 20:11

Wayell

avatar
Résident
Résident

Pas de quoi ^^

J'aimerai juste préciser que je parlé du bas-fond qui est la loge des pires de la pire graine (Que Dieu, Al Waddoud nous en préserve du chatiment de la tombe et celui du Feu), tel pharaon et cetera.

55Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Dim 15 Fév - 20:22

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Wayell a écrit:Pas de quoi ^^

J'aimerai juste préciser que je parlé du bas-fond qui est la loge des pires de la pire graine (Que Dieu, Al Waddoud nous en préserve du chatiment de la tombe et celui du Feu), tel pharaon et cetera.

Je le sais, Wayell. 


Amine ya Rab el alamine.

56Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 11:44

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a  7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.

salam aaleykom

iblis -maudit soit-il- n'est-il pas un hypocrite lui aussi ? :/

57Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 11:58

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Tumadir a écrit:
Wayell a écrit:
SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a  7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.

salam aaleykom

iblis -maudit soit-il- n'est-il pas un hypocrite lui aussi ? :/

tu as raison Tumadir ,

le mal n'a pas limite , Iblis le maudit est le mal personnifié

58Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 12:50

Wayell

avatar
Résident
Résident

Tumadir a écrit:
Wayell a écrit:
SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a  7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.

salam aaleykom

iblis -maudit soit-il- n'est-il pas un hypocrite lui aussi ? :/

Wa 3alaykom as-salam,

J'en doute fortement qu'iblis (al-rajim) soit un hypocrite. L'hypocrisie c'est affirmer la foi extérieurement ce qu'on renie intérieurement, or, il (al-rajim) ne renie pas Dieu, ni son châtiment à son encontre ni le Bienfait de Dieu à ses serviteurs ni le Jour du jugement ni les prophètes ('alayhom as-salam) ni les anges ni les révélations.... Son pêché c'est l'orgueil, la tromperie, son bornement à suivre le mal pour se venger et non pas l'hypocrisie, wa-l-3ilmou li Lleh.

59Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 12:56

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Wayell a écrit:
Tumadir a écrit:
Wayell a écrit:
SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a  7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.

salam aaleykom

iblis -maudit soit-il- n'est-il pas un hypocrite lui aussi ? :/

Wa 3alaykom as-salam,

J'en doute fortement qu'iblis (al-rajim) soit un hypocrite. L'hypocrisie c'est affirmer la foi extérieurement ce qu'on renie intérieurement, or, il (al-rajim) ne renie pas Dieu, ni son châtiment à son encontre ni le Bienfait de Dieu à ses serviteurs ni le Jour du jugement ni les prophètes ('alayhom as-salam) ni les anges ni les révélations.... Son pêché c'est l'orgueil, la tromperie, son bornement à suivre le mal pour se venger et non pas l'hypocrisie, wa-l-3ilmou li Lleh.

salam

iblis le maudit est il allier avec les hypocrites ?

si la reponse est "oui"  alors il ne peut être qu'hypocrite a son tour
n'est ce pas par la ruse qu'il  essaies de dévier les croyants ?
n'est ce pas une forme d'hypocrisie  ?

de quelle facon aurait il procédé avec Adam ?  a savoir que Adam était un homme qui adorait  pleinement Allah .

60Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 13:17

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Tumadir a écrit:
Wayell a écrit:
SAEL a écrit:Satan, cette créature ignoble cause de tant de dégâts, n'est pas le maître de l'Enfer, mais le plus grand tourmenté du bas-fond de la Géhenne.

C'est faux. Le maudit aura son châtiment au 4ème étage de l'Enfer et il y en a  7. Le bas fond est pour une catégorie de gens hypocrites et égaré de la pire espèce, pire que celui dont ils ont suivi le chemin.

salam aaleykom

iblis -maudit soit-il- n'est-il pas un hypocrite lui aussi ? :/

Wa 3alaykom as-salam,

J'en doute fortement qu'iblis (al-rajim) soit un hypocrite. L'hypocrisie c'est affirmer la foi extérieurement ce qu'on renie intérieurement, or, il (al-rajim) ne renie pas Dieu, ni son châtiment à son encontre ni le Bienfait de Dieu à ses serviteurs ni le Jour du jugement ni les prophètes ('alayhom as-salam) ni les anges ni les révélations.... Son pêché c'est l'orgueil, la tromperie, son bornement à suivre le mal pour se venger et non pas l'hypocrisie, wa-l-3ilmou li Lleh.

L'hypocrisie c'est affirmer la foi extérieurement ce qu'on renie intérieurement,
pas forcément. un hypocrite peut être quelqu'un qui connait très bien la vérité mais ne l'avoue pas par arrogance, comme c'est le cas de certains parmi les gens du Livre particulièrement les juifs d'entre eux.

or, il (al-rajim) ne renie pas Dieu, ni son châtiment à son encontre ni le Bienfait de Dieu à ses serviteurs ni le Jour du jugement ni les prophètes ('alayhom as-salam) ni les anges ni les révélations.... Son pêché c'est l'orgueil, la tromperie, son bornement à suivre le mal pour se venger et non pas l'hypocrisie, wa-l-3ilmou li Lleh.
justement l'orgueil, l'arrogance et obstination à ne pas suivre le droit chemin en est une branche de la mécréance, en plus, le Coran dit explicitement que iblis le maudit est un mécréant

(minalkafirine) إِلا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ74

, وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُوراً الإسراء:27


l'hypocrisie par définition c'est de ne pas dire ce que l'on pense, et l'arme des hypocrites c'est la ruse et la tromperie comme vient de le préciser "Azzedine".

ouAllahou aalem.

61Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 13:24

Wayell

avatar
Résident
Résident

Azzedine a écrit:iblis le maudit est il allier avec les hypocrites ?

Salam,

Non, il (al-rajim) les rend hypocrites et puis il (le Maudit) se désavoue d'eux le Jour où il n'y a point d'allier.
__

Azzedine a écrit:si la reponse est "oui" alors il ne peut être qu'hypocrite a son tour


L'hypocrisie c'est renier la foi intérieurement et iblis (Allah yna3leh) est une créature عاصية et non منافقة, Wa-l-3ilmou li Lleh
__

Azzedine a écrit:n'est ce pas par la ruse qu'il essaies de dévier les croyants ?


Oui, par tromperie et non pas par hypocrisie, wa-l-3ilmou li Lleh.
__

Azzedine a écrit:n'est ce pas une forme d'hypocrisie ?

Non, par but de tromper pour égarer et satisfaire sa vengeance, wa-l-3ilmou li Lleh.
__

Azzedine a écrit:de quelle facon aurait il procédé avec Adam ? a savoir que Adam était un homme qui adorait pleinement Allah .

Par mensonge, tromperie et non pas par hypocrisie.

62Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 13:32

Wayell

avatar
Résident
Résident

@ Tumadir,

Tumadir a écrit:l'hypocrisie par définition c'est de ne pas dire ce que l'on pense, et l'arme des hypocrites c'est la ruse et la tromperie comme vient de le préciser "Azzedine".

Non, c'est affiché le contraire de ce que l'on pense.
Est-ce que Dieu qualifie iblis (Allah yna3leh) d'hypocrite dans le Coran ?
Alors il faudra définir qu'est ce que l'hypocrisie. ^^

63Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 13:52

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:@ Tumadir,

Tumadir a écrit:l'hypocrisie par définition c'est de ne pas dire ce que l'on pense, et l'arme des hypocrites c'est la ruse et la tromperie comme vient de le préciser "Azzedine".

Non, c'est affiché le contraire de ce que l'on pense.
c'est pour ça que iblis, maudit soit-il, est un mounafik :)

Est-ce que Dieu qualifie iblis (Allah yna3leh) d'hypocrite dans le Coran ?
Alors il faudra définir qu'est ce que l'hypocrisie. ^^
la meilleure définition c'est celle que tu as donnée plus haut. je ne suis pas sûre, mais je crois avoir lu quelque part un verset qui dit explicitement que le diable est un hypocrite.

peut être que le verset suivant répondra à ta question.

sourate 7.(21) Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller ».

smile

64Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 14:20

Wayell

avatar
Résident
Résident

sourate 7.(21) Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller ».

Cela indique le mensonge par ruse pour tromper et égarer.
Question : Peut-on mentir (A3oudou bi Lleh) sans être hypocrite ?
__

(Coran. 4 :145); ce bas-fond ou Abîme est il le refuge de satan (le maudit) comme chatiment ?

65Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 14:52

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ Azzedine et Tumadir.


Wayell a raison. Quand il m'a corrigé, je l'ai remercié dès que j'ai vu son écrit. L’hypocrite est celui qui se proclame musulman alors qu’intérieurement, il est mécréant. Iblis proclame explicitement sa mécréance.

66Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 17:58

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

SAEL a écrit:@ Azzedine et Tumadir.

Wayell a raison. Quand il m'a corrigé, je l'ai remercié dès que j'ai vu son écrit. L’hypocrite est celui qui se proclame musulman alors qu’intérieurement, il est mécréant. Iblis proclame explicitement sa mécréance.
je ne dis en aucun cas qu'il a tort, et je ne cherche pas à le contredire. je discute avec lui seulement pour comprendre sa vision des choses.

67Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 19:14

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Tumadir a écrit:
SAEL a écrit:@ Azzedine et Tumadir.

Wayell a raison. Quand il m'a corrigé, je l'ai remercié dès que j'ai vu son écrit. L’hypocrite est celui qui se proclame musulman alors qu’intérieurement, il est mécréant. Iblis proclame explicitement sa mécréance.
je ne dis en aucun cas qu'il a tort, et je ne cherche pas à le contredire. je discute avec lui seulement pour comprendre sa vision des choses.

Je n'ai pas suivi toutes vos discussions, et c'est probablement ça qui m'a induit en erreur.

68Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 19:43

Wayell

avatar
Résident
Résident

Tumadir a écrit:
SAEL a écrit:@ Azzedine et Tumadir.

Wayell a raison. Quand il m'a corrigé, je l'ai remercié dès que j'ai vu son écrit. L’hypocrite est celui qui se proclame musulman alors qu’intérieurement, il est mécréant. Iblis proclame explicitement sa mécréance.
je ne dis en aucun cas qu'il a tort, et je ne cherche pas à le contredire. je discute avec lui seulement pour comprendre sa vision des choses.

Je peux très bien avoir tord, on a pas la science infuse. Ce que je veux dire et de ce que je sais, c'est que l'hypocrite sera châtié plus durement qu'Iblis (al-Rajim) surtout qu'après avoir eu l'évidence même de la foi. Quant il l'a rejete et la renie en cachant son hypocrisie, l'homme suit l'appel de satan tels les taghouts. C'est plus grave de ce qu'a fait iblis (Allah yna3leh) à l'assemblée divine.

Iblis proclame explicitement sa mécréance.


Voila pourquoi il (al-Rajim) sera chatié moins que ceux qu'ils l'ont suivi dans leurs taghouisme si je puis dire. Il (al-Rajim) sait qu'il sera jugé est chatier par le Feu Ardent alors que ceux qui seront dans l'Abîme n'ont jamais eu fusse un grain de khardel de foi dans leur cœurs.

Tout ça à mettre dans la perspective que Dieu, Al-3alim sait mieux.


69Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Lun 16 Fév - 19:47

Wayell

avatar
Résident
Résident

SAEL a écrit:
Tumadir a écrit:
SAEL a écrit:@ Azzedine et Tumadir.

Wayell a raison. Quand il m'a corrigé, je l'ai remercié dès que j'ai vu son écrit. L’hypocrite est celui qui se proclame musulman alors qu’intérieurement, il est mécréant. Iblis proclame explicitement sa mécréance.
je ne dis en aucun cas qu'il a tort, et je ne cherche pas à le contredire. je discute avec lui seulement pour comprendre sa vision des choses.

Je n'ai pas suivi toutes vos discussions, et c'est probablement ça qui m'a induit en erreur.

T'inquiète, il n'y a aucun souci entre Tumadir et moi ^^
Ca fait quelques années qu'on discute sur ce forum et j'aimerai bien qu'Yassine apporte sa contribution concernant ce sujet.

70Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Mar 17 Fév - 0:34

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

@"Wayell"

je ne discute pas au sujet des rangs (darajates) dans l'au-de-là, seul Allah عز وجل connait le rang de chacun de ceux qui sont destiné à l'enfer et qui est-ce qui sera châtié plus que l'autre. tu disais que iblis, maudit soit-il, sera au 4e rang et châtié moins que les hypocrites. je voudrais simplement que tu me donnes une référence à lire à ce sujet pour que je puisse suivre ton raisonnement.

Wayell a écrit:
sourate 7.(21) Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller ».

Cela indique le mensonge par ruse pour tromper et égarer.
Question : Peut-on mentir (A3oudou bi Lleh) sans être hypocrite ?
__

(Coran. 4 :145); ce bas-fond ou Abîme est il le refuge de satan (le maudit) comme chatiment ?
je n'ai pas bien compris ta question, voudrais-tu dire que :

tous les menteurs ne sont pas des hypocrites ? tu dois avoir raison en partie, il y a le mensonge par nécessité, mais mentir pour la seule raison de tromper ne peut être autre que hypocrisie. par contre le Coran dit explicitement que les hypocrites   sont  des menteurs.

sourate 63.(1) Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: « Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah » Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.

Wayell a écrit:
Azzedine a écrit:iblis le maudit est il allier avec les hypocrites ?

Salam,

Non, il (al-rajim) les rend hypocrites et puis il (le Maudit) se désavoue d'eux le Jour où il n'y a point d'allier.
il se désavouera d'eux, comme tu as dit, le Jour de la rétribution, par contre ici bas, ils sont alliés. on peut dire que iblis, maudit soit-il, est un faux allié, parce que l'alliance implique le triomphe de la cause de ceux ou celui avec qui on s'allie, alors iblis ne fait que de fausses promesses à ses alliés, et quelqu'un qui ne tient pas à ses promesses ne peut être que hypocrite.

Azzedine a écrit:si la reponse est "oui"  alors il ne peut être qu'hypocrite a son tour

L'hypocrisie c'est renier la foi intérieurement et iblis (Allah yna3leh) est une créature عاصية et non منافقة, Wa-l-3ilmou li Lleh
à comparer avec les juifs qui connaissent la vérité mais s'obstinent par arrogance à renier l'Islam. ceux qui cachent la vérité sont des hypocrites, et iblis le maudit en est un.

moi et "Azzedine" sommes d'accord que iblis, Allah yela3nou, est à la fois maudit et hypocrite,

toi et "SAEL", dites qu'il est seulement "maudit" mais pas un hypocrite.

au moins nous sommes tous d'accord qu'il est maudit et sera châtié éternellement en enfer et c'est ce qui est le plus important.

smile

71Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Mar 17 Fév - 1:55

Wayell

avatar
Résident
Résident

Tumadir a écrit:je ne discute pas au sujet des rangs (darajates) dans l'au-de-là, seul Allah عز وجل connait le rang de chacun de ceux qui sont destiné à l'enfer et qui est-ce qui sera châtié plus que l'autre. tu disais que iblis, maudit soit-il, sera au 4e rang et châtié moins que les hypocrites. je voudrais simplement que tu me donnes une référence à lire à ce sujet pour que je puisse suivre ton raisonnement.

De souvenir, le livre d'alqurtoubi "l'eschatologie musulmane" de Dar alkuttub al3ilmiya, mais je me rappel pas de la page. Je n'ai plus l'ouvrage, mais je vérifierai cette semaine incha' Allah.
__

Tumadir a écrit:je n'ai pas bien compris ta question, voudrais-tu dire que :

tous les menteurs ne sont pas des hypocrites ? tu dois avoir raison en partie, il y a le mensonge par nécessité, mais mentir pour la seule raison de tromper ne peut être autre que hypocrisie. par contre le Coran dit explicitement que les hypocrites sont des menteurs.

sourate 63.(1) Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: « Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah » Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.


On est d'accord. Tous les menteurs ne sont pas forcément des hypocrites.
Tu penses que le mensonge d'iblis (Al-Rajim) à Adem ('alayhi as-salam) était par hypocrisie ?
__

Tumadir a écrit:toi et "SAEL", dites qu'il est seulement "maudit" mais pas un hypocrite.

Non, j'ai dit "je doute fort" et je parlé sur une scène précise et un contexte précis. Je n'ai pas dit dans l'absolu qu'il (al-rajim) ne l'était pas.

smile

72Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Mar 17 Fév - 19:50

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

@"Wayell"

On est d'accord. Tous les menteurs ne sont pas forcément des hypocrites.
Tu penses que le mensonge d'iblis (Al-Rajim) à Adem ('alayhi as-salam) était par hypocrisie ?
c'est l'idée que je défends dans mon message précédent 70

il y a le mensonge par nécessité, mensonge autorisé dans des cas précis : par exemple pour concilier deux personnes, pour sauver des vies ou notre vie, dans ce cas seulement où le menteur ne peut pas être hypocrite parce qu'il ment sous contrainte.

mais mentir pour la seule raison de tromper ne peut être autre que hypocrisie : et c'est cette catégorie de personnes qui sont maudits.

le Coran dit explicitement que :

les hypocrites sont des menteurs.

les menteurs sont maudits. (sourate 3 verset 61)

les hypocrites sont maudits (sourate 9 verset 68)

mais je crois avoir compris pourquoi iblis le maudit serait au 4e rang, tandis que les hypocrites seront au plus bas fond du Feu. par définition, "les hypocrites sont ceux qui disent le contraire de ce qu'ils pensent".. je dirai qu'il existe deux catégories d'hypocrites :

un groupe qui affiche la mécréance (par arrogance) reniant l'Islam (une partie ou la totalité des écritures) ce qu'ils reconnait intérieurement.

un groupe qui affirme la foi extérieurement ce qu'ils renient intérieurement, indécis entre croire ou ne pas croire, coeurs malades de doute et c'est de ceux-là dont parle le Coran du verset 142 au verset 145 de la sourate 4 et qui seront au bas fond du Feu puisqu'ils sont les pires.

tous les hypocrites sont des mécréants, mais tous les mécréants ne sont pas des hypocrites :

sourate 4.(140) .... Allah rassemblera, certes, les hypocrites ET les mécréants, tous, dans l'Enfer.

mais les hypocrites de la 3e catégorie sont pires que le reste des mécréants et c'est pour ça qu'ils seront destinés au bas fond du Feu.

ouAllahou aalem.

73Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Jeu 19 Fév - 18:39

Wayell

avatar
Résident
Résident

Je cherche toujours le livre d'alQortubi (le mien, je l'ai laissé en france) mais je n'ai trouvé que le mokhtassar d'Ash-Sha'rânî.

Ps : En langue française bien sur.

74Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Ven 20 Fév - 14:46

Wayell

avatar
Résident
Résident

Tumadir a écrit:il y a le mensonge par nécessité, mensonge autorisé dans des cas précis : par exemple pour concilier deux personnes, pour sauver des vies ou notre vie, dans ce cas seulement où le menteur ne peut pas être hypocrite parce qu'il ment sous contrainte.

As-salam,
Chère sœur, j'aimerai développer ce sujet (si tu le veuilles bien), tu dis que le seul mensonge autorisé est par nécessité lorsqu'on est sous la contrainte pour sauver sa vie (taqqiya). Je suis totalement d'accord sur le fond et sur la forme que cette personne ne peut être taxé d'hypocrite.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il y a des formes de mensonges bénéfiques qui ne sont ni sous la contrainte ni par nécessité et qui se rapproche aucunement de l'hypocrisie, la seule condition est, La Cause d'Allah جل جلاله . Par exemple, le mensonge d'Ibrahim, 'alayhi as-salam, au verset 89 de la sura 37 ou encore, celui du verset 63 de la sura 21. D'après Abu Houraira رضي الله عنه l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit: Le Prophète Abraham ('Ibrâhîm), 'alayhi as-salat wa salam, n'a jamais menti, sauf trois fois dont deux sont pour la Cause d'Allah, (la première) quand il dit: Je suis malade (sourate 37 verset 89), et (la seconde) lorsqu'il dit: C'est la plus grande (idole) d'entre elles que voici, qui l'a fait...(sourate 21 vesret 63). La troisième fois fut au sujet de Sâra: Abraham, ('Ibrâhîm) صلى الله عليه وسلم avant d'accéder au territoire d'un tyran, accompagné de sa femme Sâra qui était la plus belle des femmes.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4371.

C'est dans cette perspective la que j'ai écris ce qui suit :
On est d'accord. Tous les menteurs ne sont pas forcément des hypocrites.

Mais tous les hypocrites sont assurément des menteurs.

Wa-l-3ilmou li Lleh.

75Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Ven 20 Fév - 16:10

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Tumadir a écrit:il y a le mensonge par nécessité, mensonge autorisé dans des cas précis : par exemple pour concilier deux personnes, pour sauver des vies ou notre vie, dans ce cas seulement où le menteur ne peut pas être hypocrite parce qu'il ment sous contrainte.

As-salam,
Chère sœur, j'aimerai développer ce sujet (si tu le veuilles bien), tu dis que le seul mensonge autorisé est par nécessité lorsqu'on est sous la contrainte pour sauver sa vie (taqqiya). Je suis totalement d'accord sur le fond et sur la forme que cette personne ne peut être taxé d'hypocrite.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il y a des formes de mensonges bénéfiques qui ne sont ni sous la contrainte ni par nécessité et qui se rapproche aucunement de l'hypocrisie, la seule condition est, La Cause d'Allah جل جلاله  . Par exemple, le mensonge d'Ibrahim, 'alayhi as-salam, au verset 89 de la sura 37 ou encore, celui du verset 63 de la sura 21. D'après Abu Houraira رضي الله عنه l'Envoyé d'Allah   صلى الله عليه وسلم  a dit: Le Prophète Abraham ('Ibrâhîm), 'alayhi as-salat wa salam, n'a jamais menti, sauf trois fois dont deux sont pour la Cause d'Allah, (la première) quand il dit:  Je suis malade (sourate 37 verset 89),  et (la seconde) lorsqu'il dit:  C'est la plus grande (idole) d'entre elles que voici, qui l'a fait...(sourate 21 vesret 63). La troisième fois fut au sujet de Sâra: Abraham, ('Ibrâhîm)   صلى الله عليه وسلم  avant d'accéder au territoire d'un tyran, accompagné de sa femme Sâra qui était la plus belle des femmes.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4371.

C'est dans cette perspective la que j'ai écris ce qui suit :
On est d'accord. Tous les menteurs ne sont pas forcément des hypocrites.

Mais tous les hypocrites sont assurément des menteurs.

Wa-l-3ilmou li Lleh.
Insulte a Dieux - Page 3 90174

dans leurs récits, on trouve des leçons pour les doués d'intelligence. tu nous rappelles la sagesse de notre père Ibrahim عليه السلام , j'ai complètement oublié l'histoire des idoles.

76Insulte a Dieux - Page 3 Empty Re: Insulte a Dieux Dim 10 Mai - 18:50

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ Wayell, Tumadir et Azzedine.


Pouvez-vous me dire exactement, pourquoi les hypocrytes sont-ils voués au bas-fond de l'enfer ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum