Tu ignores ce qu'est vraiment le Royaume de Dieu selon la Bible ! Cela ne me surprend pas, car les explications que donnent les dignitaires de la chrétienté sur le Royaume sont obscures, contradictoires et déroutantes. L'un d'eux a écrit que le Royaume de Dieu est "quelque chose de surnaturel,[...] un lien intérieur avec le Dieu vivant [...], une expérience avec Dieu par laquelle des hommes et des femmes trouvent le salut". Un autre définit l'évangile du Royaume comme "l'enseignement relatif à l'Église".
Contrairement à ce que croit la chrétienté, le Royaume de Dieu est l'expression et l'exercice de la souveraineté universelle de Dieu envers ses créatures, ou moyen, instrument qu'il emploie à cet effet :
Psaume 103:19: "Jéhovah lui-même a solidement établi son trône dans les cieux; et sa royauté a dominé sur tout."Le terme est utilisé particulièrement pour parler de l'expression de la souveraineté de Dieu par l'intermédiaire d'un gouvernement royal dirigé par son Fils, Jésus Christ.
Le mot traduit par "royaume" dans les Écritures grecques chrétiennes est
basiléïa, qui désigne "tantôt la royauté (dignité du roi [...]), tantôt l'exercice du pouvoir royal: le règne [...],
et même le territoire ou les personnes sur lesquels le roi exerce son autorité [...]: le royaume".(
Notes de lexicographie néo-testamentaire, par C. Spicq, Fribourg, 1982, Supplément, p. 94.)
L'expression "le royaume de Dieu" est fréquemment employée par Marc et par Luc, et dans le récit de Matthieu figure quelque 30 fois l'expression parallèle "le royaume des cieux". -Comparer Marc 10:23 et Luc 18:24 avec Mat. 19:23,24.
Le gouvernement de Dieu est, dans sa structure et sa fonction, une théocratie pure (du grec théos, dieu, et kratos, domination), une domination par Dieu. Le mot "théocratie" est attribué à Josèphe, historien juif du 1er siècle de n. è., qui l'aurait forgé dans Contre Apion (II, 164, 165 [XVI]).
À propos du gouvernement établi sur Israël au Sinaï, Josèphe écrivit :
"Les uns ont confié à des monarchies, d'autres à des oligarchies, d'autres encore au peuple le pouvoir politique. Notre législateur n'a arrêté ses regards sur aucun de ces gouvernements; il a - si l'on peut faire cette violence à la langue - institué le gouvernement théocratique [grec: théocratian], plaçant en Dieu le pouvoir et la force."
Pour être une théocratie pure, évidemment, le gouvernement ne pouvait pas être constitué par quelque législateur humain, comme l'homme Moïse, mais devait être constitué et établi par Dieu. Le récit des Écritures montre qu'il en fut bien ainsi !
Les disciples de Jésus comprenaient que le Royaume était un gouvernement de Dieu bien réel, mais ils ne saisissaient pas l'étendue de son domaine. Nathanaël dit à Jésus: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es Roi d'Israël."(Jean 1:49).
Ils connaissaient ce qui avait été prédit dans la prophétie de Daniel à propos des "saints".(Daniel 7:18,27.) Jésus Christ promit directement à ses apôtres qu'ils occuperaient des "trônes".(Mat. 19:28.) Jacques et Jean souhaitaient recevoir certaines positions privilégiées dans le gouvernement messianique, et Jésus reconnut que de telles positions privilégiées existeraient, mais il déclara qu'il appartenait à son Père, le Maître Souverain, de les attribuer (Mat. 20:20-23; Marc 10:35-40).
Si donc les disciples de Jésus limitaient à tort le règne du Messie à la terre et précisément à l'Israël selon la chair, ce qu'ils firent même après la résurrection de Jésus, le jour de son ascension (Actes 1:6), ils avaient par contre bien compris qu'il avait trait à un gouvernement !-Voir Mat. 21:5; Marc 11:7-10.
Credo a écrit:-Apo. 11:15. : Encore un Roi, c'est normal puisque toute créature au ciel et sur la terre ploie le genou devant le Christ donc, à fortiori, devant Dieu le Père. Créatures célestes et terrestres sont appelés à rendre gloire à Dieu, même sur cette terre donc à plus forte raison dans la vie éternelle.
L'apôtre Jean, écrivant vers la fin du 1er siècle de n. è., vit par avance, grâce à une révélation divine, l'époque où Jéhovah Dieu, par le moyen de son Fils, exprimerait d'une façon nouvelle sa domination divine. À ce moment-là, comme au moment où David fit monter l'Arche à Jérusalem, on déclarerait que Jéhovah ' a pris sa grande puissance et a commencé à régner '. Ce serait le temps où des voix fortes dans le ciel proclameraient: "Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais."-Apo. 11:15,17; 1Chron. 16:1,31.
C'est "notre Seigneur", le Souverain Seigneur Jéhovah, qui fait valoir son autorité sur "le royaume du monde", établissant une nouvelle expression de sa souveraineté à l'égard de la terre. Il donne à son Fils, Jésus Christ, une fonction auxiliaire dans ce Royaume, de sorte qu'on parle du "royaume de notre Seigneur et de son Christ".
Ce Royaume revêt des proportions plus importantes et il est plus étendu que "le royaume du Fils de son amour" dont il est question en Colossiens 1:13. "Le royaume du Fils de son amour" a commencé à la Pentecôte 33 de n. è. et a eu autorité sur les disciples du Christ oints; "le royaume de notre Seigneur et de son Christ" commence à exister à la fin des "temps fixés des nations" et il a autorité sur tous les humains sur la terre. -Luc 21:24.
Après avoir été associé aux responsabilités du "royaume du monde", Jésus prend les mesures nécessaires pour éliminer l'opposition à la souveraineté de Dieu. La première action a lieu dans le domaine céleste; Satan et ses démons sont vaincus et précipités vers le domaine terrestre. Suit cette proclamation :
"Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ !"(Apo. 12:1-10).
Durant la courte période qui lui reste, Satan, cet Adversaire principal, continue de réaliser la prophétie de Genèse 3:15 en faisant la guerre au "reste" de la "semence" de la femme, les "saints" qui doivent gouverner avec le Christ (Apo. 12:13-17; voir aussi Apo. 13:4-7; Daniel 7:21-27). Les "décrets justes" de Jéhovah sont néanmoins manifestés, et ses jugements sont exécutés sous forme de plaies sur ceux qui s'opposent à lui, ce qui aboutit à la destruction de Babylone la Grande la mystique, principale persécutrice des serviteurs de Dieu sur la terre !-Apo. 15:4; 16:1-19:6.
Ensuite, "le royaume de notre Seigneur et de son Christ" envoie ses armées célestes contre les dirigeants de tous les royaumes terrestres et leurs armées dans la bataille d'Har-Maguédôn, et les réduit à néant (Apocalypse 16:14-16; 19:11-21). Cela constitue la réponse à cette demande faite à Dieu: "Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre."(Mat. 6:10).
Satan est alors jeté dans l'abîme, et une période de mille ans commence durant laquelle Christ Jésus et ses adjoints règnent en qualité de rois et prêtres sur les habitants de la terre. -Apo. 20:1,6.
Credo a écrit: Zantafio a écrit:L'apôtre Jean a reçu une vision dans laquelle il a vu "l'Agneau [Jésus Christ] qui se tenait debout sur le mont Sion [sa position de Roi au ciel], et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts"
Ils nous précèdent dans la résurrection mais ne vont pas régner sur nous. Le Royaume des Cieux n'est pas la copie d'un royaume terrestre.
Apo. 5:10 : "
eux", dans le verset désigne "tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang,
des hommes de toute race, langue, peuple et nation ; . Ces hommes qui ont été rachetés par le sang du Christ sont tous ceux qui ont suivi le Christ, c'est-à-d tous les chrétiens fidèles à la Parole de Dieu, aussi désignés sous le nom de "saints".Les chrétiens sont saints par la vertu de leur lien avec le Christ. Ils sont appelés à être saints, à faire en sorte que leur vie de tous les jours soit de plus en plus conforme au Christ. C'est la définition biblique du mot saint.
Le Roi du Royaume de Dieu ne gouverne pas seul. Durant son ministère sur la terre, Jésus Christ a donné l'assurance à ses fidèles apôtres qu'avec d'autres humains ils seraient ressuscités au ciel et s'assiéraient sur des trônes (Luc 22:28-30). Non pas des trônes au sens littéral, car Jésus a indiqué que le Royaume serait au ciel. La Bible nous apprend que ces codirigeants viendraient de "toute tribu, et langue, et peuple, et nation". Ils seraient "un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils [devraient] régner sur la terre". -Apo: 5:9,10.
Credo a écrit:Daniel 7:13,14 Son royaume c'est son peuple et le peuple loue son Roi. Mais il n'est pas question de domination ou de gouvernement. Louer Dieu c'est répondre à son amour car il nous a aimé le premier. Entre Dieu et sa création, c'est une histoire d'amour car Dieu est Amour et son Esprit Saint nous unit à Lui dans cet amour.
Comme je te l'ai déjà expliqué, un royaume est un gouvernement dirigé par un roi. Le Roi du Royaume de Dieu est Jésus Christ ressuscité. Son intronisation au ciel a été décrite dans une vision donnée au prophète Daniel. Il a rapporté :
"Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez: avec les nuages des cieux venait quelqu'un de semblable à un fils d'homme [Jésus]; il eut accès auprès de l'Ancien des jours [Jéhovah Dieu], et on le fit approcher devant Celui-là. Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, un royaume qui ne sera pas supprimé."(Daniel 7:13,14).
Ainsi, il est bien question d'un gouvernement selon ces versets ! Donc inutile de faire l'autruche ou d'essayer de me duper. Avec moi, ça ne prend pas !! Credo a écrit:le Christ n'a jamais dit qu'il y aurait deux types de résurrection : une réservée à une élite, dans le ciel, qui gouverneraient ceux d'une résurrection de deuxième type, la terrestre, qui seraient sous leur gouvernement.
C'est archi-faux ! Les chrétiens oints encore sur terre seront, après leur mort, ressuscités en tant qu'esprits pour vivre au ciel avec Jésus. Étant rois avec lui, ils dirigeront le Paradis. Voici comment nous le savons :
Le soir d'avant sa mort, Jésus a dit à ses apôtres: 'Dans la maison de mon Père, au ciel, il y a beaucoup d'endroits où vivre, et je m'en vais pour vous préparer une place.' Puis il leur a fait cette promesse: 'Je reviendrai et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez.' -Jean 14:2,3.
Où Jésus est-il allé après sa résurrection ? Il est retourné au ciel, auprès de son Père (Jean 17:4,5). Ce qu'il a promis à ses apôtres et à d'autres disciples, c'est donc qu'il les ressusciterait pour qu'ils soient avec lui au ciel. Et que feront-ils là-haut avec lui ?
La Bible parle d'une "première résurrection"; elle dit que les disciples qui bénéficient de cette résurrection-là vivront au ciel et ' régneront sur la terre avec Jésus pendant les mille ans '. -Apo. 5:10; 20:6; 2Tim. 2:12.
Combien de personnes bénéficieront de "la première résurrection" et régneront avec Jésus ? Ce dernier a dit un jour à ses disciples: "N'aie pas peur,
petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume."(Luc 12:32).
Ce "petit troupeau" est composé d'un nombre précis d'humains qui seront ressuscités au ciel pour être avec Jésus dans son Royaume. La Bible donne ce nombre: "Cent quarante-quatre mille."(144000). -Apo. 14:1,3.
Concernant ceux qui ressusciteront sur terre, voici les versets bibliques :"Ne vous étonnez pas de cela, parce que l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix [celle de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement."(Jean 5:28,29).
"J'ai en Dieu l'espérance (...) qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes."(Actes 24:15).
"La mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l'Hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions. Et la mort et l'Hadès ont été lancés dans le lac de feu. Ceci signifie la seconde mort: le lac de feu."(Apo. 20:13,14).
Ceux qui ont perdu la vie par suite du péché adamique seront relevés, qu'ils aient été engloutis dans la mer ou ensevelis dans l'Hadès, la tombe commune aux morts.