JPG a écrit:Cela m'a permis de me rafraîchir et le Seigneur m'a éclairé sur les origines catholique des définitions de la langue française, ensuite nous sont parvenues les définitions du monde athée
Tout ce qui se trouve dans le dictionnaire est supervisé, tout au moins en France, par l'Académie Française. Donc tous les mots ont la même signification aussi bien pour l'athée que le catholique ou n'importe quel français croyant ou non.
Pourtant, la racine latine de "engendrer" est bien lié à l'enfantement : (Siècle à préciser) Du latin ingenerare (« enfanter ») → voir gendre au sujet du /d/ ajouté.
Eh bien , quand il y a enfantement, l'enfant vient des entrailles de sa mère pour ensuite apparaitre en pleine lumière.C'est ça enfanter ou engendrer. Sauf qu'on utilise enfanter pour une femme et engendrer pour un homme. Ce qui est enfanté ou engendré nait bien à l'intérieur avant de sortir au jour. Mais il n'y a pas création. C'est Dieu qui a crée l'homme. L'homme, à son tour, procrée c'est-à-dire se reproduit, se multiplie comme il est écrit en Gen1,28 ou Gen 9,7.
Mais on engendre pas un dessin. Engendrer c'est donner la vie, au sens propre, à un être vivant de même nature que soi par voie de génération. Au sens figuré, c'est synonyme de causer, être la cause de. Un dessin, on le conçoit ou on l'imagine ou on le pense puis on le réalise.C'est facile de citer une longue liste de synonymes. Mais il faut savoir qu'il y a de petites différences entre eux.
Créer insiste sur l'aspect matériel de ce qui prends vie car c'est donner, par un acte, l'existence réelle à quelque chose qui n'existait pas encore.
Engendrer insiste sur l'origine de ce qui prend vie car la nature de ce qui a pris vie existait avant contrairement à ce qui a été crée.
Ainsi, par exemple, pour ce qui concerne les êtres vivants, tu prends 1 chien de race A et un chien de race B, tu les croises et obtiens un chien de race C. Cette race C, tu l'auras crée car tu n'es pas un chien et c'est un acte extérieur à ta personne. Par contre, si tu engendres un fils, c'est bien la chair de ta chair et un être humain. Il tire son origine de toi et, pour ta femme, en elle puisque c'est d'elle qu'il sort.
En ce qui concerne les objets , la création suppose la conception (dans son esprit)+ la réalisation matérielle de l'objet. S'il n'y a pas réalisation mais juste conception, il n'y a pas création car la création suppose une réalisation matérielle. D'où la primauté de l'acte extérieur pour qu'on puisse parler de création.
Donc il y a bien l'idée d'une origine intérieure pour qu'on puisse parler d'engendrement, et on obtient un être de même nature que soi, et l'idée d'une origine extérieure à soi pour qu'il y ait création mais alors ce qu'on crée n'est pas de même nature que soi.