giliathnc a écrit:La réponse 37 est la plus complète.
Les témoins de Jéhovah ont des comportements sectaires (Starhearter et Credo en parle) comme d'autres groupes chrétien mais c'est surtout leurs doctrines étrangère à l'orthodoxie chrétienne qui les séparent des églises chrétiennes.
Les doctrines mineures sont: L'interdiction du don de sang, le royaume terrestre, les 144000 et la foule qui seront des communautés.
Les doctrines majeures: Le nom de Dieu est Jéhovah, Jésus-Christ est l'archange Gabriel (donc une créature spirituelle) qui a eu un corps et toutes les autres églises chrétiennes sont la Babylone.
Miller un protestant baptiste américain du XIX ème siècle avait prophétisait le retour de Christ pour 1844... ses adeptes se séparèrent en deux camps celui de Russel dont les TJ sont issue, et les adventistes.
On peut dire qu'ils sont affiliable au courant protestant (du fait qu'ils sont tous laïques) revivaliste (qui prône leur renouveau/retour vers l'église primitive), non évangélique (au sens du Concile de Nicée) mais charismatique (pas de guérison, mais des prophéties sur le retour de Christ).
Bien que le groupe date du XIXème siècle, leur doctrine principale (Jésus Christ est une créature) ont déjà des racines que rejettent Paul (les empereurs divinisé) puis Jean (gnosticisme et élitisme) de leur temps. Mais c'est surtout la résurgence complète d'Arius qui sera rejeter par le Concile de Nicée qui tranchera définitivement avec cette doctrine.
Au XIXème siècle ce qui leur ait reproché c'est évidemment la traduction du Monde Nouveau qui avantage les doctrines TJ. Notamment le fait d'avoir traduit Kurios tantôt par Jéhovah tantôt par Seigneur lorsque celui-ci était assimilé à Jésus-Christ. D'ailleurs on n'appel pas leur traduction Bible à cause du manque de traçabilité du comité de traduction mais aussi du fait d'un procès perdu. Leur traduction s'appel donc "Sainte Ecriture traduction du monde Nouveau".
La majorité des adeptes ignorent leur propre histoire et les changements de contenu entre les différentes parution de la Tour de Garde. On peut trouver de nombreux témoignage d'ancien adepte et de leurs souffrances.
Je vous conseil le livre gratuit de Pierre Oddon qui a récupérer de nombreuses citations directement de la Tour de Garde.
La Bible recèle des trésors de Connaissances non-révélé, elles sont encore dans les Écritures. Mais il y a des obstacles, et ces obstacles en questions sont les "idées reçues" tel que la Trinité, le Baptême, le Nom de Dieu, l'Esprit Saint, Satan, les Anges, la structure Théosophique, tout cela nous posent obstacle.
Pour le "pauvre en esprit" il n'existe que Dieu et ceci toute science confondu. Mais le temps est venu où même ces pauvres en esprit crieront pour être "nourri" par le Dieu Tout Puissant, ils auront soif aussi de la Connaissance de Dieu, cette Connaissance de Dieu doit être Vrai. Or, je m'aperçois que même ma propre Église (l'Église du Dieu Vivant) ne dis pas la Vérité.
Ici, je fais référence à 2 Corinthiens 12:7, et je cite:
2 Corinthiens 12:7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
On m'a affirmé que c'était une plaie "physique" et que ça n'avait rien à voir avec un Ange de Satan. Mais si on regarde l'enseignement du Seigneur Jésus, on obtiens un autre son de cloche. Et je cite:
Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
Luc 22:31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
(Note: le mot cribler vient de crible qui se trouve à être une passoire, un tamis, le froment es du blé tendre)
Pour en revenir au sujet. J'ai prouvé moi aussi que le Sang n'est pas digne d'être à la base d'une croyance. Car on parle du Sang comme si c'était l'Esprit Lui-même, alors que ce n'est pas le cas, car il ne faut pas exalté le Sang comme si c'était l'Esprit, c'est seulement la vie. Or, si par malheur pour un Tj que la "SEUL" solution soit une transfusion de Sang, je ne suis pas un médecin mais cela peut arriver même en dépit de ce que l'on m'a appris, alors que fait le Tj? Le temps est précieux, ça prend du Sang absolument, ici, je ne parle pas de donner du sang en aveugle. Je sais que le sang est traité avant d'être administré, il est séparé en 3 composantes; Plasma, Globules rouges, et Plaquettes. Or il y a certainement des Centre là ou le Sang est "décontaminé" si je puis me servir de ce mot.
Colombe du Desert m'a démontré que la Science avait très évolué depuis les 40 dernières années. Or, je ne suis pas médecin, mais ce que je veux savoir est s'il advenait qu'une transfusion soit nécessaire dû aux hôpitaux de "campagnes" qui n'ont pas tout le matériels requis, que fait un Tj à ce moment?
Moi, personnelement, j'opterais pour la transfusion sanguine même au risque d'avoir une Hépatite, ainsi je pourrai continuai à servir le Seigneur Jésus, ainsi j'aurais quand même l'opportunité d'être soigné en conséquence au lieu de mourir.
Starheater
Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
Luc 22:31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
(Note: le mot cribler vient de crible qui se trouve à être une passoire, un tamis, le froment es du blé tendre)
Pour en revenir au sujet. J'ai prouvé moi aussi que le Sang n'est pas digne d'être à la base d'une croyance. Car on parle du Sang comme si c'était l'Esprit Lui-même, alors que ce n'est pas le cas, car il ne faut pas exalté le Sang comme si c'était l'Esprit, c'est seulement la vie. Or, si par malheur pour un Tj que la "SEUL" solution soit une transfusion de Sang, je ne suis pas un médecin mais cela peut arriver même en dépit de ce que l'on m'a appris, alors que fait le Tj? Le temps est précieux, ça prend du Sang absolument, ici, je ne parle pas de donner du sang en aveugle. Je sais que le sang est traité avant d'être administré, il est séparé en 3 composantes; Plasma, Globules rouges, et Plaquettes. Or il y a certainement des Centre là ou le Sang est "décontaminé" si je puis me servir de ce mot.
Colombe du Desert m'a démontré que la Science avait très évolué depuis les 40 dernières années. Or, je ne suis pas médecin, mais ce que je veux savoir est s'il advenait qu'une transfusion soit nécessaire dû aux hôpitaux de "campagnes" qui n'ont pas tout le matériels requis, que fait un Tj à ce moment?
Moi, personnelement, j'opterais pour la transfusion sanguine même au risque d'avoir une Hépatite, ainsi je pourrai continuai à servir le Seigneur Jésus, ainsi j'aurais quand même l'opportunité d'être soigné en conséquence au lieu de mourir.
Starheater