moame a écrit:J'aime l'esprit de ce topic. Merci hamza de l'avoir crée
De rien. En espérant qu'il soit utile et que les semeurs de polémique ne trouvent pas où y planter leurs graines...
se confronter a un non religieux qui prefere le rationel au surnaturel.
Le surnaturel ne l'est que par rapport à nos sens plus que limités... L'existence d'être vivants qui échappent à nos sens est largement prouvée de nos jours, pour ne prendre que cet exemple, alors qu'il y a un siècle elle aurait été considérée comme irrationnelle.
je n'exclu pas totalement que l'islam puisse etre la religion de la verité mais j'en doute vraiment fortement.
Et ici nous allons t'aider à dissiper tes doutes, si Dieu le veut.
Je ne trouve rien de "beau" et de "divin" dans le coran
Et pourtant, c'est un trésor de sagesse et de connaissances, qui ne peuvent émaner que de l'Être divin. En voici quelques exemples, qui ne constituent qu'une infime partie de la spiritualité coranique :
« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »Chapitre XV - Les Abeilles - Verset 125.
« La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il ne croit pas. »Chapitre XVIII - La Caverne - Verset 29.
« Dieu ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que violer les droits des autres. Il vous sermonne, peut-être vous souviendrez-vous. »Chapitre XVI - Les Abeilles - Verset 90.
« Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les ignorants du fait de Dieu leur adressent la parole disent : " Paix !" »Chapitre XXV - Le Repentir - Verset 63.
« Et si jamais tu crains vraiment d’un peuple quelque trahison, dénonce alors le pacte que tu as conclu avec, d'une façon franche et loyale car Dieu n'aime pas les traîtres. »Chapitre XVIII - Les Dépouilles - Verset 58.
« Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur ; celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne se brise jamais. »Chapitre II - La Vache - Verset 256.
« Nous les avons guidés à tenir le meilleur langage et Nous les avons guidés à la voie du Digne de louange. »Chapitre XXII - Le Pèlerinage - Verset 24.
« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident. »Chapitre XVII - Le Voyage Nocturne - Verset 53.
« Ne sois pas d’un abord difficile, ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n’aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise. »Chapitre XXXI - Loqman - Verset 18.
« Sois modéré dans ton allure et baisse un peu de ta voix, car la voix la plus détestable est celle de l’âne. »Chapitre XXXI - Loqman - Verset 19.
« Si l’on vous salue, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez-simplement cette salutation. Certes, Dieu tient compte de tout. »Chapitre IV - Les Femmes - Verset 86.
« Dieu n'aime pas que l’on profère de mauvaises paroles, sauf lorsque l’on a été injustement provoqué. Et Dieu est omniscient et omnipotent. »Chapitre IV - Les Femmes - Verset 148.
« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de ne vous annoncez délicatement et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souviendrez-vous. »Chapitre XXIV - La Lumière - Verset 27.
« Et s'ils penchent pour la paix, penche vers elle toi aussi et place ta confiance en Dieu, car c'est Lui l'omnipotent, l’omniscient. »Chapitre XVIII - Les Dépouilles - Verset 61.
« Dieu ne vous défend pas de fréquenter ceux qui ne vont on pas combattus à cause de la religion, qui ne vous ont pas fait sortir de vos maisons et qui n’ont pas aidé à votre expulsion. Il ne vous défend pas d’être bons et justes avec eux. Dieu aime ceux qui sont justes. »Chapitre LX - Les Épreuves - Verset 8.
« Dieu vous défend uniquement de fréquenter ceux qui vous ont combattus à cause de la religion, qui vont ont chassé de vos maisons et qui ont aidé à votre expulsion. Il vous défend de les prendre comme amis intimes et ceux qui les prennent comme amis intimes, ce sont ceux-là les injustes. »Chapitre LX - Les Épreuves - Verset 9.
« La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant. Les vertueux sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, aux livres célestes et aux prophètes ; les vertueux sont ceux qui donnent pour l'amour de Dieu de leurs biens à leurs proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs ; les vertueux sont ceux qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont les croyants pieux et sincères. » Chapitre II - La Vache - Verset 177.
« Efforcez-vous de mériter l'indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre, et destiné à ceux qui craignent Dieu et à ceux qui font l'aumône dans la prospérité et dans l'adversité, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Assurément, Dieu aime ceux qui font le bien » Chapitre III - La famille de 'Amran - Verset 133-134.
« Observe la prière, ordonne la conduite honnête, défends ce qui est malhonnête, et supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre. C'est la conduite nécessaire dans les affaires humaines. Ne te tords point la lèvre de dédain pour les hommes ; ne marche point fastueusement sur la terre » Chapitre XXXI - Loqman - Verset 18.
« Et cramponnez-vous tous ensemble au hâbl (corde, câble, lien) de Dieu et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » Chapitre III - La famille de 'Amran - Verset 103.
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde » Chapitre LIX - Les Appartements - Verset 49.
Et la liste est encore longue. Il n'y a pas un seul verset dans le Coran qui ne soit empreint d'une sagesse inouïe.
Je ne vois pas en quoi la vie du prophete est un "beau model" a suivre.
Le Prophète ne serait pas un modèle à suivre ? Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, je le redis maintenant : si, c'est bien le plus beau modèle qu'on puisse suivre. La mansuétude et la miséricorde du Prophète était telle qu'il a laissé libre, sans la moindre sanction, la juive qui avait tenté de l'assassiner. Lorsqu'il a conquis la Mecque, peu avant son départ, a t-il fait couler la moindre goutte de sang ? A t-il reproché la moindre chose aux Mecquois idolâtres qui l'avaient persécuté durant dix ans, qui avaient torturé les croyants sans répit, qui avaient tué ceux qui se convertissaient à l'Islam, et qui avaient interdit, avant l'Hégire, qu'on ne vendît la moindre nourriture à la famille de Mohammed - causant ainsi la mort d'al-Sayida Khadija, prunelle des yeux du Prophète ? Si on t'avait réduit à la famine - si on avait fait tomber malade, sous tes yeux, l'être que tu aimes le plus au monde, aurais-tu pardonné ? Permets-moi d'en douter. A cause des Mecquois, le Prophète avait vécu le pire évènement de sa vie - la mort de Khadija - lequel s'était produit durant une année qui a été nommée "l'année de la tristesse". Aurais-tu pardonné ?
Tu connais certainement l'histoire de l'esclave affranchi par le Prophète, Bilal, que son maître polythéiste avait fait fouetté et écrasé sous une pierre parce qu'il refusait de battre une musulmane. Tu sais aussi de quelle atroce manière est morte la mère de 'Ammar ibn Yasir - Sumayah. Tu sais que 'Ammar a été torturé de manière cruelle, lui ainsi que toute sa famille, à tel point qu'il fut contraint de renier l'Islam de ses lèvres bien que son coeur restât croyant. Le Prophète resta un jour entier à prier sur la tombe de la mère de 'Ammar, empli de tristesse et de peine. Je t'épargne les détails de la torture que subit 'Ammar lui-même, torture qui suffirait à remplir d'aversion le coeur le plus dur contre les Qurayshites. Tu sais aussi comment est mort Hamza, oncle du Prophète, et comment son corps fut profané par Hind ibn Utbat, qui le mutila. Le Prophète pleura tellement sur Hamza que ses compagnons se dirent entre eux qu'il allait en devenir aveugle.
Et pourtant, lorsque le Prophète a conquis la Mecque, il n'a fait de reproche à personne. Triomphant à la tête d'une puissante armée, il a donné ce jour-là le meilleur exemple de miséricorde et de pardon que puisse donner un homme. Les Mecquois, impuissants, s'étaient rendus sans combat. Lorsqu'ils le virent entrer dans leur ville, ils craignirent de perdre la vie. Le Prophète se dirigea vers les notables de la Mecque, qui avaient tourné en ridicule pendant si longtemps, avaient tué ses fidèles et ses proches, et avaient torturé ceux qui avaient eu la chance de garder la vie.
"Que pensez-vous que je vais faire en ce jour ?", les questionna le Prophète.
"Tu es frère noble, fils d'un frère noble !", s'écrièrent-ils (
akhin karim ibnou akhin karim).
"Allez, vous êtes libres", répondit le Prophète (
ad'habou fa antoum toulaqa'a). Cette phrase, devenue célèbre, était tirée de l'histoire de Joseph quand il pardonna à ses frères de l'avoir jeté dans un puits. Sauf que Joseph avait pardonné à quelques frères seulement, qui n'avaient fait rien de plus grave que l'abandonner. Mais le Prophète, lui, avait pardonné à une nation entière, à plusieurs centaines d'âmes coupables, tous les offenses qu'ils lui avaient faites. Je te pose une question, réponds-moi franchement :
"Pourrais-tu pardonner à des gens qui ont tué tes proches et torturé tes amis, après t'avoir toi-même réduit à la famine ?". Le peux-tu ? Moi, ainsi que la majorité des gens je pense, je n'aurais pas pu le faire. Mais le Prophète, lui, l'a fait. Et il a livré le témoignage le plus fort, le plus éclatant, le plus puissant de la grâce divine qui touche un homme ; il a donné l'exemple le plus exact et le plus significatif du pardon et de la miséricorde.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je peux en citer de nombreux autres : le Prophète qui pardonne à ceux qui l'ont lapidé dans la ville de Taïf, etc. Et tu dis que le Prophète
"n'est pas un modèle à suivre" ?
Je te défie de me donner le moindre nom de chef de guerre qui aurait agi ainsi. Puisque pour toi
"le Prophète n'est pas un modèle à suivre"... Mieux : je te défie de me donner le moindre nom de quelqu'un, quel qu'il soit, qui aurait agi ainsi.
J'ai un gros doute sur toute la partie "sunna" et notament sur le plus gros rapporteur de hadith abu horeira.
La Sunnah a longtemps été remise en question par les spécialistes... Mais les faits sont là, et sont irréfutables : le plus ancien recueil de hadiths, Sahifa Hammam ibn Mounabih ( na.mo.free.fr/ebooks/sahifa.pdf ) a été écrit entre 670 et 677 par celui qui lui a donné son nom, le disciple d'Abou Houreira, compagnon de Mohammed. Le recueil rapporte les paroles du Prophète transmises par Abou Houreira et écrites sous sa dictée par son disciple que nous venons de citer. Ce recueil de hadiths non seulement prouve que l'Islam a bel et bien été fondé en VIIe siècle par Mohammed ibn Abdellah le Prophète de Dieu, au VIIe siècle, mais aussi que les hadiths de Bukhari et Muslim sont historiquement exacts, puisqu'ils reprennent du mot à mot ces mêmes paroles d'Abou Hureira consignées dans la Safiha.
Concernant Abu Hureira, qui fut agréé par le Prophète lui-même, il vécut aux côtés du Prophète durant quatre ans et le suivait partout sans le quitter. Il fut le premier à écrire les paroles de Muhammad de son vivant, et transcrivait même ses discours. Avant de mourir, il nous laissa un recueil que son élève a écrit sous sa dictée, recueil repris dans le Sahih de Bukhari et disponible sur le net en PDF.
Pourquoi tant de hadiths sur le Prophète venant d'Abu Hureira ? Pour deux principales raisons :
1/ Parce qu'il le fréquenta durant 4 ans et le suivait constamment.
2/ Parce qu'il fut le premier à noter ses hadiths sur le parchemin alors même que le Prophète parlait, ce qui fait qu'il ne pouvait rien oublier de ce qu'il entendait.
Pour finir, il faut dire qu'Abu Hureira n'a pas rapporté tant de hadiths qu'on ne le pense. Sur tous les hadiths qu'il a rapporté, seulement une infime partie est exclusivement rapportée par lui. La majorité de ses hadiths ont aussi été rapportés par d'autres Compagnons, et recensés chez d'autres compilateurs. Ont-ils halluciné pour inventer des paroles exactement pareilles alors qu'ils étaient séparés par des milliers de kilomètres les uns des autres ?
J'ai un gros doute sur la grandeur d'esprit des sahaba.
Et pourtant, si tu étudies leurs vies, tu verras que c'était des hommes et des femmes d'un courage et d'une piété sans égal. Le total des esclaves libérés par eux s'élève à plus de 20000. Beaucoup moururent en martyrs. Les rares survivants furent torturés. Bilal fut écrasé sous une pierre par son maître idolâtre 'Umaya. Sumaya Umm 'Amar fut torturée jusqu'à la mort, elle et son mari. 'Amar son fils la vit mourir sous ses yeux, dans la torture. Salman le Perse fut cruellement fouetté par son père avant de pouvoir rejoindre le Prophète. 'Ali risqua sa vie alors qu'il n'était qu'un jeune adolescent en dormant dans le lit du Prophète tandis que celui-ci ﷺ était parti avec Abu Bakr pour l'Hégire. Et Abu Bakr, surnommé l'ami des pauvres, qui donna la moitié de son argent pour la Zakat... !
La liste est encore longue. Je peux aussi te parler de la générosité des compagnons qui devinrent califes. 'Umar ibn al-Khattab, en entrant à Jérusalem, avait rassuré les chrétiens, les avait protégé et avait assuré leur liberté de culte. Il ne leur fit aucun mal, alors que les croisés qui prirent Jérusalem quelques siècles plus tard ont fait une véritable boucherie, un vrai bain de sang parmi les musulmans. 'Uthman se livra à la mort avec un courage extraordinaire, et résista à ses adversaires avec une force sans pareille. Son Mashaf, exposé en Turquie, est encore tâché de son sang quand il fut lâchement tué par ses adversaires. 'Ali libéra des milliers d'esclaves et imposa à chaque riche de partager sa fortune avec les pauvres, en temps de famine.
Bref, les exemples sont nombreux. Essaye d'avoir juste 1% du courage, de la générosité, et de la grandeur des nobles Compagnons (que Dieu les agrée tous), et tu pourras les critiquer. Eux n'étaient pas paresseux derrière leurs ordis comme nous, non ils enduraient les pires souffrances qu'on puisse imaginer pour l'amour de Dieu, et ils mettaient au puéril leur vie pour défendre la religion.
Et surtout... bien que califes, les quatre premiers califes n'avaient aucun palais, ne vivaient dans aucun luxe, ne possédaient aucune garde etc. A l'image du Prophète, les califes s'habillaient normalement et se mélangeaient à la population. Pas sûr que si tu es président, tu pourras faire preuve d'une telle humilité !
Alors c'est facile de critiquer, mais essaye juste de les imiter pour voir si tu es à leur hauteur et si tu peux te comparer à eux.
Et enfin comme on dit que l'on reconnait l'arbre a ses fruit. L'etat actuel du monde musulman n'est meme pas la pour mettre fin a mes doutes au contraire.
Beaucoup de musulmans sont bien plus pieux que les Occidentaux, toi qui es d'origine arabe tu devrais le savoir. Il n'y a pas plus généreux, hospitalier et chaleureux qu'un musulman.
Mais ne pas confondre les musulmans lambda contre qui tu n'as rien à redire je pense, et les structures politiques du monde arabe qui effectivement sont corrompues car elles n'ont rien à voir avec l'Islam.