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Réponse aux non-musulmans

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Hamza
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1Réponse aux non-musulmans  Empty Réponse aux non-musulmans Lun 28 Avr - 20:04

Hamza

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Novice
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Salam,

Je me propose ici pour répondre à toutes les contestations des non-musulmans et particulièrement des apostats dont "moame". On peut discuter de tous les sujets, mais bien sûr un seul à la fois Insha'Allah. 

Voici quelques points importants dans ma rhétorique :

1. Les musulmans ne sont pas l'Islam, ici vous pouvez remettre en cause l'Islam (Coran et Sunnah), et on répondra à vos accusations, les unes après les autres et point par point. Mais le monde musulman, c'est autre chose.
2. Un seul sujet à la fois.
3. Deux débatteurs des deux côtés à la fois.
4. Respect exigé des deux côtés (pas d'insultes sur la personne et la croyance).  Il nous faut une critique constructive et non des moqueries sans intérêt.
5. On laisse aux non-musulmans le choix du sujet.
6. Ici on ne considère pas la Bible comme une preuve, ni les avis de tel ou tel personne. Inutile d'utiliser ces sources pour dénigrer l'Islam.
7.  Pas de hors-sujet jusqu'à ce qu'on adopte un autre sujet.

Ce sujet a pour but de démontrer aux musulmans que l'Islam est la Vérité et que leurs attaques sont vaines et peuvent toutes être réfutées à l'aide d'arguments solides, par la grâce d'Allah.

Pour ma part, je commencerais par : "Bismillah ar-rahman ar-rahim - Au nom de Dieu, le Clément, le Misériordieux"
Et je récite ce dou'a de Moïse : "Ya rabbi achrahli sadri wa yassir li amri wahlu al 'uqdata min lissani yafqahu qawli - Mon Seigneur, ouvre ma poitrine ; facilite ma mission ; dénie un nœud en ma langue ; afin qu'ils comprennent ce que je dis"

Amîn.

moame

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Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour a tous.

J'aime l'esprit de ce topic. Merci hamza de l'avoir crée. En general les musulmans evitent le duel direct contre un non religieux car c'est quand meme plus simple de se moquer des chretiens et de leur trinité que de se confronter a un non religieux qui prefere le rationel au surnaturel.

Et puis si ca peut eventuellement me remettre dans le droit chemin pourquoi pas ecoute je n'exclu pas totalement que l'islam puisse etre la religion de la verité mais j'en doute vraiment fortement.
Je ne trouve rien de "beau" et de "divin" dans le coran
Je ne vois pas en quoi la vie du prophete est un "beau model" a suivre.
J'ai un gros doute sur toute la partie "sunna" et notament sur le plus gros rapporteur de hadith abu horeira.
J'ai un gros doute sur la grandeur d'esprit des sahaba.
Et enfin comme on dit que l'on reconnait l'arbre a ses fruit. L'etat actuel du monde musulman n'est meme pas la pour mettre fin a mes doutes au contraire.

Pour finir evidement que j'espere egalement que ce debat se fera dans le respect mutuel. D'ailleurs si je suis encore sur ce forum c'est que je pense que l'admin n'a jamais eu a trop me reprendre sur mon vocabulaire.

Concernant le sujet de discution je sais pas encore par quoi commencer... Je vais essayer de voir pour ramener des personnes d'un autre forum que je frequente... Peut etre qu'elle auront plus d'idee que moi quand au 1er sujet a traiter. Choississons bien ce premier sujet car je pense qu'il va nous prendre quelque jours de debat.

A noter que pour plus de simplicité partont du principe ou l'on considere tous qu'une existence superieur puisse etre a l'origine de la creation de l'univer.

Hamza

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Novice
Novice

moame a écrit:J'aime l'esprit de ce topic. Merci hamza de l'avoir crée
De rien. En espérant qu'il soit utile et que les semeurs de polémique ne trouvent pas où y planter leurs graines...

se confronter a un non religieux qui prefere le rationel au surnaturel.
Le surnaturel ne l'est que par rapport à nos sens plus que limités... L'existence d'être vivants qui échappent à nos sens est largement prouvée de nos jours, pour ne prendre que cet exemple, alors qu'il y a un siècle elle aurait été considérée comme irrationnelle.

je n'exclu pas totalement que l'islam puisse etre la religion de la verité mais j'en doute vraiment fortement.
Et ici nous allons t'aider à dissiper tes doutes, si Dieu le veut.

Je ne trouve rien de "beau" et de "divin" dans le coran
Et pourtant, c'est un trésor de sagesse et de connaissances, qui ne peuvent émaner que de l'Être divin. En voici quelques exemples, qui ne constituent qu'une infime partie de la spiritualité coranique :

« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
Chapitre XV - Les Abeilles - Verset 125.

« La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il ne croit pas. »
Chapitre XVIII - La Caverne - Verset 29.

« Dieu ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que violer les droits des autres. Il vous sermonne, peut-être vous souviendrez-vous. »
Chapitre XVI - Les Abeilles - Verset 90.

« Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les ignorants du fait de Dieu leur adressent la parole disent : " Paix !" »
Chapitre XXV - Le Repentir - Verset 63.

« Et si jamais tu crains vraiment d’un peuple quelque trahison, dénonce alors le pacte que tu as conclu avec, d'une façon franche et loyale car Dieu n'aime pas les traîtres. »
Chapitre XVIII - Les Dépouilles - Verset 58.

« Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur ; celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne se brise jamais. »
Chapitre II - La Vache - Verset 256.

« Nous les avons guidés à tenir le meilleur langage et Nous les avons guidés à la voie du Digne de louange. »
Chapitre XXII - Le Pèlerinage - Verset 24.

« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident. »
Chapitre XVII - Le Voyage Nocturne - Verset 53.

« Ne sois pas d’un abord difficile, ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n’aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise. »
Chapitre XXXI - Loqman - Verset 18.

« Sois modéré dans ton allure et baisse un peu de ta voix, car la voix la plus détestable est celle de l’âne. »
Chapitre XXXI - Loqman - Verset 19.

« Si l’on vous salue, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez-simplement cette salutation. Certes, Dieu tient compte de tout. »
Chapitre IV - Les Femmes - Verset 86.

« Dieu n'aime pas que l’on profère de mauvaises paroles, sauf lorsque l’on a été injustement provoqué. Et Dieu est omniscient et omnipotent. »
Chapitre IV - Les Femmes - Verset 148.

« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de ne vous annoncez délicatement et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souviendrez-vous. »
Chapitre XXIV - La Lumière - Verset 27.

« Et s'ils penchent pour la paix, penche vers elle toi aussi et place ta confiance en Dieu, car c'est Lui l'omnipotent, l’omniscient. »
Chapitre XVIII - Les Dépouilles - Verset 61.

« Dieu ne vous défend pas de fréquenter ceux qui ne vont on pas combattus à cause de la religion, qui ne vous ont pas fait sortir de vos maisons et qui n’ont pas aidé à votre expulsion. Il ne vous défend pas d’être bons et justes avec eux. Dieu aime ceux qui sont justes. »
Chapitre LX - Les Épreuves - Verset 8.

« Dieu vous défend uniquement de fréquenter ceux qui vous ont combattus à cause de la religion, qui vont ont chassé de vos maisons et qui ont aidé à votre expulsion. Il vous défend de les prendre comme amis intimes et ceux qui les prennent comme amis intimes, ce sont ceux-là les injustes. »
Chapitre LX - Les Épreuves - Verset 9.

« La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant. Les vertueux sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, aux livres célestes et aux prophètes ; les vertueux sont ceux qui donnent pour l'amour de Dieu de leurs biens  à leurs proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs ; les vertueux sont ceux qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont les croyants pieux et sincères. »
Chapitre II - La Vache - Verset 177.

« Efforcez-vous de mériter l'indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre, et destiné à ceux qui craignent Dieu et à ceux qui font l'aumône dans la prospérité et dans l'adversité, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Assurément, Dieu aime ceux qui font le bien »
Chapitre III - La famille de 'Amran - Verset 133-134.

« Observe la prière, ordonne la conduite honnête, défends ce qui est malhonnête, et supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre. C'est la conduite nécessaire dans les affaires humaines. Ne te tords point la lèvre de dédain pour les hommes ; ne marche point fastueusement sur la terre »
Chapitre XXXI - Loqman - Verset 18.

« Et cramponnez-vous tous ensemble au hâbl (corde, câble, lien) de Dieu et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. »  
Chapitre III - La famille de 'Amran - Verset 103.

« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde »
Chapitre LIX - Les Appartements - Verset 49.

Et la liste est encore longue. Il n'y a pas un seul verset dans le Coran qui ne soit empreint d'une sagesse inouïe.

Je ne vois pas en quoi la vie du prophete est un "beau model" a suivre.
Le Prophète ne serait pas un modèle à suivre ? Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, je le redis maintenant : si, c'est bien le plus beau modèle qu'on puisse suivre. La mansuétude et la miséricorde du Prophète était telle qu'il a laissé libre, sans la moindre sanction, la juive qui avait tenté de l'assassiner. Lorsqu'il a conquis la Mecque, peu avant son départ, a t-il fait couler la moindre goutte de sang ? A t-il reproché la moindre chose aux Mecquois idolâtres qui l'avaient persécuté durant dix ans, qui avaient torturé les croyants sans répit, qui avaient tué ceux qui se convertissaient à l'Islam, et qui avaient interdit, avant l'Hégire, qu'on ne vendît la moindre nourriture à la famille de Mohammed - causant ainsi la mort d'al-Sayida Khadija, prunelle des yeux du Prophète ? Si on t'avait réduit à la famine - si on avait fait tomber malade, sous tes yeux, l'être que tu aimes le plus au monde, aurais-tu pardonné ? Permets-moi d'en douter. A cause des Mecquois, le Prophète avait vécu le pire évènement de sa vie - la mort de Khadija - lequel s'était produit durant une année qui a été nommée "l'année de la tristesse". Aurais-tu pardonné ?
Tu connais certainement l'histoire de l'esclave affranchi par le Prophète, Bilal, que son maître polythéiste avait fait fouetté et écrasé sous une pierre parce qu'il refusait de battre une musulmane. Tu sais aussi de quelle atroce manière est morte la mère de 'Ammar ibn Yasir - Sumayah. Tu sais que 'Ammar a été torturé de manière cruelle, lui ainsi que toute sa famille, à tel point qu'il fut contraint de renier l'Islam de ses lèvres bien que son coeur restât croyant. Le Prophète resta un jour entier à prier sur la tombe de la mère de 'Ammar, empli de tristesse et de peine. Je t'épargne les détails de la torture que subit 'Ammar lui-même, torture qui suffirait à remplir d'aversion le coeur le plus dur contre les Qurayshites. Tu sais aussi comment est mort Hamza, oncle du Prophète, et comment son corps fut profané par Hind ibn Utbat, qui le mutila. Le Prophète pleura tellement sur Hamza que ses compagnons se dirent entre eux qu'il allait en devenir aveugle.
Et pourtant, lorsque le Prophète a conquis la Mecque, il n'a fait de reproche à personne. Triomphant à la tête d'une puissante armée, il a donné ce jour-là le meilleur exemple de miséricorde et de pardon que puisse donner un homme. Les Mecquois, impuissants, s'étaient rendus sans combat. Lorsqu'ils le virent entrer dans leur ville, ils craignirent de perdre la vie. Le Prophète se dirigea vers les notables de la Mecque, qui avaient tourné en ridicule pendant si longtemps, avaient tué ses fidèles et ses proches, et avaient torturé ceux qui avaient eu la chance de garder la vie. "Que pensez-vous que je vais faire en ce jour ?", les questionna le Prophète. "Tu es frère noble, fils d'un frère noble !", s'écrièrent-ils (akhin karim ibnou akhin karim). "Allez, vous êtes libres", répondit le Prophète (ad'habou fa antoum toulaqa'a). Cette phrase, devenue célèbre, était tirée de l'histoire de Joseph quand il pardonna à ses frères de l'avoir jeté dans un puits. Sauf que Joseph avait pardonné à quelques frères seulement, qui n'avaient fait rien de plus grave que l'abandonner. Mais le Prophète, lui, avait pardonné à une nation entière, à plusieurs centaines d'âmes coupables, tous les offenses qu'ils lui avaient faites. Je te pose une question, réponds-moi franchement : "Pourrais-tu pardonner à des gens qui ont tué tes proches et torturé tes amis, après t'avoir toi-même réduit à la famine ?". Le peux-tu ? Moi, ainsi que la majorité des gens je pense, je n'aurais pas pu le faire. Mais le Prophète, lui, l'a fait. Et il a livré le témoignage le plus fort, le plus éclatant, le plus puissant de la grâce divine qui touche un homme ; il a donné l'exemple le plus exact et le plus significatif du pardon et de la miséricorde.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je peux en citer de nombreux autres : le Prophète qui pardonne à ceux qui l'ont lapidé dans la ville de Taïf, etc. Et tu dis que le Prophète "n'est pas un modèle à suivre" ?
Je te défie de me donner le moindre nom de chef de guerre qui aurait agi ainsi. Puisque pour toi "le Prophète n'est pas un modèle à suivre"... Mieux : je te défie de me donner le moindre nom de quelqu'un, quel qu'il soit, qui aurait agi ainsi.

J'ai un gros doute sur toute la partie "sunna" et notament sur le plus gros rapporteur de hadith abu horeira.
La Sunnah a longtemps été remise en question par les spécialistes... Mais les faits sont là, et sont irréfutables : le plus ancien recueil de hadiths, Sahifa Hammam ibn Mounabih ( na.mo.free.fr/ebooks/sahifa.pdf‎ ) a été écrit entre 670 et 677 par celui qui lui a donné son nom, le disciple d'Abou Houreira, compagnon de Mohammed. Le recueil rapporte les paroles du Prophète transmises par Abou Houreira et écrites sous sa dictée par son disciple que nous venons de citer. Ce recueil de hadiths non seulement prouve que l'Islam a bel et bien été fondé en VIIe siècle par Mohammed ibn Abdellah le Prophète de Dieu, au VIIe siècle, mais aussi que les hadiths de Bukhari et Muslim sont historiquement exacts, puisqu'ils reprennent du mot à mot ces mêmes paroles d'Abou Hureira consignées dans la Safiha.

Concernant Abu Hureira, qui fut agréé par le Prophète lui-même, il vécut aux côtés du Prophète durant quatre ans et le suivait partout sans le quitter. Il fut le premier à écrire les paroles de Muhammad de son vivant, et transcrivait même ses discours. Avant de mourir, il nous laissa un recueil que son élève a écrit sous sa dictée, recueil repris dans le Sahih de Bukhari et disponible sur le net en PDF.
Pourquoi tant de hadiths sur le Prophète venant d'Abu Hureira ? Pour deux principales raisons :
1/ Parce qu'il le fréquenta durant 4 ans et le suivait constamment.
2/ Parce qu'il fut le premier à noter ses hadiths sur le parchemin alors même que le Prophète parlait,  ce qui fait qu'il ne pouvait rien oublier de ce qu'il entendait.

Pour finir, il faut dire qu'Abu Hureira n'a pas rapporté tant de hadiths qu'on ne le pense. Sur tous les hadiths qu'il a rapporté, seulement une infime partie est exclusivement rapportée par lui. La majorité de ses hadiths ont aussi été rapportés par d'autres Compagnons, et recensés chez d'autres compilateurs. Ont-ils halluciné pour inventer des paroles exactement pareilles alors qu'ils étaient séparés par des milliers de kilomètres les uns des autres ?

J'ai un gros doute sur la grandeur d'esprit des sahaba.
Et pourtant, si tu étudies leurs vies, tu verras que c'était des hommes et des femmes d'un courage et d'une piété sans égal. Le total des esclaves libérés par eux s'élève à plus de 20000. Beaucoup moururent en martyrs. Les rares survivants furent torturés. Bilal fut écrasé sous une pierre par son maître idolâtre 'Umaya. Sumaya Umm 'Amar fut torturée jusqu'à la mort, elle et son mari. 'Amar son fils la vit mourir sous ses yeux, dans la torture. Salman le Perse fut cruellement fouetté par son père avant de pouvoir rejoindre le Prophète. 'Ali risqua sa vie alors qu'il n'était qu'un jeune adolescent en dormant dans le lit du Prophète tandis que celui-ci ﷺ était parti avec Abu Bakr pour l'Hégire. Et Abu Bakr, surnommé l'ami des pauvres, qui donna la moitié de son argent pour la Zakat... !
La liste est encore longue. Je peux aussi te parler de la générosité des compagnons qui devinrent califes. 'Umar ibn al-Khattab, en entrant à Jérusalem, avait rassuré les chrétiens, les avait protégé et avait assuré leur liberté de culte. Il ne leur fit aucun  mal, alors que les croisés qui prirent Jérusalem quelques siècles plus tard ont fait une véritable boucherie, un vrai bain de sang parmi les musulmans. 'Uthman se livra à la mort avec un courage extraordinaire, et résista à ses adversaires avec une force sans pareille. Son Mashaf, exposé en Turquie, est encore tâché de son sang quand il fut lâchement tué par ses adversaires. 'Ali libéra des milliers d'esclaves et imposa à chaque riche de partager sa fortune avec les pauvres, en temps de famine.

Bref, les exemples sont nombreux. Essaye d'avoir juste 1% du courage, de la générosité, et de la grandeur des nobles Compagnons (que Dieu les agrée tous), et tu pourras les critiquer. Eux n'étaient pas paresseux derrière leurs ordis comme nous, non ils enduraient les pires souffrances qu'on puisse imaginer pour l'amour de Dieu, et ils mettaient au puéril leur vie pour défendre la religion.
Et surtout... bien que califes, les quatre premiers califes n'avaient aucun palais, ne vivaient dans aucun luxe, ne possédaient aucune garde etc. A l'image du Prophète, les califes s'habillaient normalement et se mélangeaient à la population. Pas sûr que si tu es président, tu pourras faire preuve d'une telle humilité !

Alors c'est facile de critiquer, mais essaye juste de les imiter pour voir si tu es à leur hauteur et si tu peux te comparer à eux.

Et enfin comme on dit que l'on reconnait l'arbre a ses fruit. L'etat actuel du monde musulman n'est meme pas la pour mettre fin a mes doutes au contraire.
Beaucoup de musulmans sont bien plus pieux que les Occidentaux, toi qui es d'origine arabe tu devrais le savoir. Il n'y a pas plus généreux, hospitalier et chaleureux qu'un musulman.
Mais ne pas confondre les musulmans lambda contre qui tu n'as rien à redire je pense, et les structures politiques du monde arabe qui effectivement sont corrompues car elles n'ont rien à voir avec l'Islam.

Tzasko

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@Hamza,

Jamais entendu dire que Kadija serait morte de faim. Tu as des sources ?

GRIT

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Hamza a écrit:


se confronter a un non religieux qui prefere le rationel au surnaturel.

Et ici nous allons t'aider à dissiper tes doutes, si Dieu le veut.

Je ne trouve rien de "beau" et de "divin" dans le coran
Et pourtant, c'est un trésor de sagesse et de connaissances, qui ne peuvent émaner que de l'Être divin. En voici quelques exemples, qui ne constituent qu'une infime partie de la spiritualité coranique :

« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
Chapitre XV - Les Abeilles - Verset 125.

Je peux témoigner que ce n'est pas toujours le cas !



« La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il ne croit pas. »
Chapitre XVIII - La Caverne - Verset 29.

Là, je suis d'accord, Dieu a donné à tout homme le CHOIX de le servir ou pas.  Adam en a été le premier créé avec le libre-arbitre : (Genèse 2: 15 à 17) ; (Deutéronome 30: 15 à 20)

« Dieu ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que violer les droits des autres. Il vous sermonne, peut-être vous souviendrez-vous. »
Chapitre XVI - Les Abeilles - Verset 90.

Si c'était nouveau pour les arabes ce ne l'était pas pour les Juifs. Par l'intermédiaire de Moïse, 3 000 ans ou plus, avant Muhammad, Dieu leur avait donné les mêmes commandements et encore bien  plus. (lire tout le Lévitique dans la Bible)

« Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les ignorants du fait de Dieu leur adressent la parole disent : " Paix !" »
Chapitre XXV - Le Repentir - Verset 63.

C'est aussi ce qu'enseignait (dans la Bible) les prophètes d'autrefois : (Proverbes 15: 1) (Lisez le Livre des Proverbes , il est riche de la sagesse qui vient de Dieu)
et en particulier Jésus au 1er siècle qui a donné son enseignement à ses disciples. (Matthieu 5: 5, 7, 9, 11) ; (2Corinthiens 10: 1 à 5) ; (Galates 6: 1) ; 2Timothée 2: 23 à 25); (1Pierre 3: 14, 15, 17) ; (Galates 5: 22, 23) ; (1Timothée 6: 11) ; (Tite 3: 1, 2)


« Et si jamais tu crains vraiment d’un peuple quelque trahison, dénonce alors le pacte que tu as conclu avec, d'une façon franche et loyale car Dieu n'aime pas les traîtres. »
Chapitre XVIII - Les Dépouilles - Verset 58.

Si Dieu n'aime pas les traîtres,  c'est LUI qui se charge de punir les méchants.  
Jacques 4: 11, 12 "Cessez de parler les uns contre les autres, frères.  Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi.  Or, si tu juges (la loi), tu es, non un pratiquant de la loi, mais un juge.  Il n'y a QU'UN SEUL LEGISLATEUR ET JUGE , CELUI QUI PEUT SAUVER ET DETRUIRE.  Mais toi , qui es-tu pour juger ton prochain?"

1Samuel 2: 6 "C'est Jéhovah (Dieu) qui tue et qui garde en vie, qui fait descendre au shéol (la tombe) et IL fait remonter."

« Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur ; celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne se brise jamais. »
Chapitre II - La Vache - Verset 256.
Jésus a dit que la VERITE se trouve dans la Parole de Dieu ; celle qu'il a enseigné à ses disciples:
 
Jean 17: 14 "Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu'ils ne font pas partie du monde (des méchants) .  
17) "Sanctifie-les par le moyen de la VERITE ;  TA PAROLE EST VERITE." 

En ce qui concerne , pas de  "contrainte" en religion, on ne sait pas très bien ce que cela veut dire ?

« Nous les avons guidés à tenir le meilleur langage et Nous les avons guidés à la voie du Digne de louange. »
Chapitre XXII - Le Pèlerinage - Verset 24.  (Esaïe 30: 21), (Psaume 25: 4, 5), (Esaïe 2: 3) 

« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident. »
Chapitre XVII - Le Voyage Nocturne - Verset 53. (idem dans la Bible)

« Ne sois pas d’un abord difficile, ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n’aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise. »
Chapitre XXXI - Loqman - Verset 18. (Proverbe 16: 5), (Proverbe 18: 12), (Jacques 4: 6)

« Sois modéré dans ton allure et baisse un peu de ta voix, car la voix la plus détestable est celle de l’âne. »
Chapitre XXXI - Loqman - Verset 19.

« Si l’on vous salue, saluez d'une façon meilleure, ou bien rendez-simplement cette salutation. Certes, Dieu tient compte de tout. »
Chapitre IV - Les Femmes - Verset 86. 

« Dieu n'aime pas que l’on profère de mauvaises paroles, sauf lorsque l’on a été injustement provoqué. Et Dieu est omniscient et omnipotent. »
Chapitre IV - Les Femmes - Verset 148.  (Jésus a enseigné à ses disciples qu'il ne fallait pas rendre le mal par le mal, mais par le bien: Romains 12: 17, 18, 19 , car c'est Dieu qui nous vengera des méchants.)

« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de ne vous annoncez délicatement et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souviendrez-vous. »
Chapitre XXIV - La Lumière - Verset 27. (Matthieu 10: 12, 13 "Quand vous entrerez dans la maison, saluez la maisonnée ; et si la maisonnée en est digne, que la paix que vous lui souhaitez vienne sur elle.)

« Et s'ils penchent pour la paix, penche vers elle toi aussi et place ta confiance en Dieu, car c'est Lui l'omnipotent, l’omniscient. »
Chapitre XVIII - Les Dépouilles - Verset 61.

Toutes ces similitudes montrent que Muhammad connaissait très bien la Bible.



« Dieu ne vous défend pas de fréquenter ceux qui ne vont on pas combattus à cause de la religion, qui ne vous ont pas fait sortir de vos maisons et qui n’ont pas aidé à votre expulsion. Il ne vous défend pas d’être bons et justes avec eux. Dieu aime ceux qui sont justes. »
Chapitre LX - Les Épreuves - Verset 8.

« Dieu vous défend uniquement de fréquenter ceux qui vous ont combattus à cause de la religion, qui vont ont chassé de vos maisons et qui ont aidé à votre expulsion. Il vous défend de les prendre comme amis intimes et ceux qui les prennent comme amis intimes, ce sont ceux-là les injustes. »
Chapitre LX - Les Épreuves - Verset 9.

« La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant. Les vertueux sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, aux livres célestes et aux prophètes ; les vertueux sont ceux qui donnent pour l'amour de Dieu de leurs biens  à leurs proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs ; les vertueux sont ceux qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont les croyants pieux et sincères. »
Chapitre II - La Vache - Verset 177.

« Efforcez-vous de mériter l'indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre, et destiné à ceux qui craignent Dieu et à ceux qui font l'aumône dans la prospérité et dans l'adversité, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Assurément, Dieu aime ceux qui font le bien »
Chapitre III - La famille de 'Amran - Verset 133-134.

« Observe la prière, ordonne la conduite honnête, défends ce qui est malhonnête, et supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre. C'est la conduite nécessaire dans les affaires humaines. Ne te tords point la lèvre de dédain pour les hommes ; ne marche point fastueusement sur la terre »
Chapitre XXXI - Loqman - Verset 18.

« Et cramponnez-vous tous ensemble au hâbl (corde, câble, lien) de Dieu et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. »  
Chapitre III - La famille de 'Amran - Verset 103.

« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde »
Chapitre LIX - Les Appartements - Verset 49.

Et la liste est encore longue. Il n'y a pas un seul verset dans le Coran qui ne soit empreint d'une sagesse inouïe.

Oui, comme tu dis , la liste est longue ! Je n'ai plus le temps de continuer, mais dans la Bible je trouve les mêmes principes avec un plus : plus d'amour dans les relations que nous devons avoir avec les autres.


AMICALEMENT JL

Hamza

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Tzasko a écrit:Jamais entendu dire que Kadija serait morte de faim. Tu as des sources ?
C'est ultra-connu. Elle (que Dieu l'agrée) est décédée d'une maladie du à la faim, à cause du blocus imposé par les Qurayshites à la famille du Prophète ﷺ.

Une précision de plus : elle est décédée durant un exil. Source : 

"Khadîja subit l'exil dans le désert au moment du boycottage. Épuisée par les souffrances et les privations, elle tomba malade. Le Prophète la soigna et l'assista jusqu'à ses derniers instants. [Bukhârî et Muslim]




    Elle mourut le 10 ème  jour du mois de Ramadan de l'an 620 (à peu près trois ans avant l'Hégire). Elle était âgée d'environ soixante-cinq ans.




    Le Prophète l'enterra lui-même. Ce fut une perte cruelle pour lui car il aimait tendrement son épouse. Il perdit, en même temps, son oncle et protecteur, Abû Tâlib. Désormais, il se retrouvait très seul."

Biographie de Khadija

Tzasko

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Jamais entendu parler de ça et dans la biographie que j'ai chez moi pas un mot là dessus. Le boycott oui, la mort de Kadija à cause de ça non.

Mais pourquoi pas.

Hamza

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C'est drôle d'entendre dire "jamais entendu parler de ça" alors que tout le monde sait ça smile

Encore une fois, c'est un fait connu et reconnu par tous les historiens. Ce n'est pas sujet à débat, sauf pour les révisionnistes.

Je ne vais pas débattre de faits prouvés par l'histoire, alors je te laisse polémiquer tout seul.

P.S : c'est Khadija.

Gilbert_gmg

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Hamza a écrit:
Tzasko a écrit:Jamais entendu dire que Kadija serait morte de faim. Tu as des sources ?
C'est ultra-connu. Elle (que Dieu l'agrée) est décédée d'une maladie du à la faim, à cause du blocus imposé par les Qurayshites à la famille du Prophète ﷺ.

Une précision de plus : elle est décédée durant un exil. Source : 

"Khadîja subit l'exil dans le désert au moment du boycottage. Épuisée par les souffrances et les privations, elle tomba malade. Le Prophète la soigna et l'assista jusqu'à ses derniers instants. [Bukhârî et Muslim]




    Elle mourut le 10 ème  jour du mois de Ramadan de l'an 620 (à peu près trois ans avant l'Hégire). Elle était âgée d'environ soixante-cinq ans.




    Le Prophète l'enterra lui-même. Ce fut une perte cruelle pour lui car il aimait tendrement son épouse. Il perdit, en même temps, son oncle et protecteur, Abû Tâlib. Désormais, il se retrouvait très seul."

Biographie de Khadija

Sources très peu fiables ...
D'autres donnent une toute autre interprétation .

10Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 20:31

Tzasko

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Hamza a écrit:C'est drôle d'entendre dire "jamais entendu parler de ça" alors que tout le monde sait ça smile

Encore une fois, c'est un fait connu et reconnu par tous les historiens. Ce n'est pas sujet à débat, sauf pour les révisionnistes.

Je ne vais pas débattre de faits prouvés par l'histoire, alors je te laisse polémiquer tout seul.

P.S : c'est Khadija.

"Révisionnistes" tout de suite les grands mots, quand on n'a d'autre preuve historique que des hadiths (donc des propos rapportés) pour établir des faits physiques avérés on est prudent dans ses affirmations.

11Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 20:42

Hamza

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Les hadiths ont été écrits moins de 38 ans après les faits...

12Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 21:28

septik

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Bonjour,
J'ai souvent entendu des musulmans dire qu'il y avait 2 types de djihad, le petit et le grand djihad.
le petit djihad serait le djihad guerrier, le grand djihad serait celui du combat intérieur,contre l'égo.

Pourtant en lisant le coran je ne vois nulle part cette notion de petit et grand djihad, j'ai plutot l'impression qu'Allah préfère un djihad où le musulman part au combat.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un article interessant sur un site musulman.
Qu'en pensez vous?



Le plus grand Jihad est le Jihad contre son âme ?
On entend souvent des personnes autour de nous dire le plus grand Jihad est le Jihad contre son âme sur quoi se basent-ils ? sur un hadith faible ou même forgé selon Ibnu Hajar al Asqalani inchaAllah je vous propose un article complet sur ça et pour les défenseur du jihadunafs j'aimerais bien lire vos avis aussi (les avis des savants que vous utiliser)


Voilà le Hadith en question :
"Layth nous a rapporté, d'après 'Ata, d'après Abu Rabah, d'après Jabir   , que le Prophète en revenant d'une de ses batailles leur a dit : "Nous revenons saint et sauf, nous rentrons du Jihaad Asghar (petit jihaad) vers le Jihaad Akbar (grand Jihaad). Les compagnons demandèrent : Ô prophète, quel Jihaad peut il être plus grand que celui que l'ont vient d'accomplir ? Il répondit : Le Jihaad (la lutte, l'effort) d'un serviteur (d'Allah) contre ses propre désirs". [Tarikh al Baghadadi 13/49]

Ce concept, malgré le fait qu'il soit basé sur un hadith, peut être réfuté sur plusieurs aspects, que nous vous mentionnerons ci après :

Premièrement :

Ce hadith ne peut pas être employé comme preuve légale car il est faible (si ce n'est pas faux !).
Al 'Iraqy dit dans Takhriju Ahadithil Ihya' que "Al Bayhaqi a aussi mentionné ce hadith nous provenant de Jabir et il a un Isnad da'if (chaîne de transmission faible)" [cf Risalah Jihaad, Hasan al-Banna].
Al Souyouti a aussi prononcé un verdict de faiblesse dans son livre : "Al Jam'i Al Saghir".

Il s'avère aussi que ce hadith est faible car dans son "Sanad", il y a un narrateur du nom de Khalaf bin Muhammad bin Ismail al Khiyam qui a fait qu'Al Hakim (Rahimahullah) a déclarer à propos de ce récit : "Ce hadith est incertain".

Abu Ya'la al Khalili a dit à propos de ce narrateur : "Il se trompait souvent, était peu fiable et relatait des hadiths inconnus." [Mashariul ' Ashwaq ila Masuril ' Ushshaq 1/31]

Al-Hakim et Ibnu Abi Zur'ah ont statué ainsi : "Nous écrivons souvent des déclarations de Khalaf bin Muhammad bin Ismail que nous prenons seulement à titre d'exemple et nous rejetons toute responsabilité venant de lui." [Mizanul I'tidal 1/662]

On pourrait prétendre qu'un hadith da'if (faible) peut être accepté dans des questions de piété et d'actes surérogatoire. Mais ceci est dans notre contexte inacceptable, car nous ne croyons pas que le Jihaad est un acte surérogatoire.

En effet, comment peut-il en être ainsi alors que le Messager d'Allah a dit que l'ascétisme de sa nation se trouve dans le Jihaad ?

Pire que faible, toute personne qui fait des recherches sur Yahya bin Al 'Ala Al Bajili, le narrateur de ce hadith, trouvera des éléments de sa biographie qui lui feront abandonner cet homme en tant que rapporteur de hadith.

Ibn Hajar Al 'Asqalani a dit de lui dans Al-taqrib : "Il a été accusé de forger des Ahadith."


Dans Al Mizan de l'Imam Al Dhahabi, ont trouve que :

Amru bin Ali, An Nasai et Al Daraqutni ont dit que "ce hadith doit être rejeté" alors que Abu Hatim a dit qu' "il n'est pas un bon narrateur" et que l'imam Ahmad Ibn Hanbal soutient que : "c'est un menteur et un trafiqueur de Ahadith" !

Ibnu Adi dit quant à lui : "Ce hadith est faux !" [Tahdhibut Tahdhib 11/261-262]

Avis qui rejoint celui d'Ibnou Taymiyyah (rahimahoullah) qui a déclaré :

"Il y a un Hadith lié à un groupe de gens qui déclarent que le Prophète a dit après la bataille de Tabouk :
' Nous sommes rentré du Jihaad Asghar vers le Jihaad Akbar '.
Ce hadith n'a aucune source (La Asla Laha), personne parmi les gens de science Islamique ne l'ont relaté. Le Jihaad contre les incrédules est la plus noble des actions et c'est en plus l'action la plus importante pour l'humanité. "
[Al Furqan baina Auliyair Rahman wa Auliyaisy Shaytaan, pg 44-45].

Bref, ce hadith inventé est quasi le seul argument de nos coreligionnaire sur la question. Ou plutôt non, certains emploie la "déclaration" d'un Tabi'ine du nom de Ibrahim bin Abi Ablah qui aurait dit à des gens revenue d'une bataille : "Vous revenez du Jihaad Asghar, est ce que le Jihaad Akbar que vous avez l'intention de faire est le Jihaad ul qalbi (Jihaad du coeur) ?" [Siyaru A'laamin Nubala 6/325]
Daruqutni déclare que Ibrahim bin Abi Ablah est quelqu'un de fiable en lui-même, mais que la chaîne de transmission est rompue. [Siyaru A'laamin Nubala 6/324].
Suite à cela, la déclaration ci-dessus ne peut pas être attribuée à Ibrahim bin Abi Ablah à moins que la chaîne de transmission ne soit authentique. Et même s'il serait établit que sa déclaration est vraiment valable, nous devons savoir qu'il n'était qu'un simple être humain qui a pu se tromper et qui a pu dire de temps à autres des choses imparfaites. Il n'était pas infaillible.


Deuxièmement :

En plus d'être faible (si ce n'est faux), ce hadith contredit de manière explicite des versets clairs du Coran, qui placent le Jihaad contre les incrédules comme étant la meilleurs des actions après la foi.

Abdullah Youssouf Azzam (qu'Allah accepte son martyr) nous rappel dans une de ses dernière rissalah que même entretenir et visiter Al Masjid al Haram n'est pas comparable au jihad fisabilillah, comme cela est rapporté dans le Sahih Mouslim a propos des causes de la révélation des versets 19 à 22 de la sourate At-Tawba :

Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d'entretenir la Mosquée Sacrée (des devoirs) comparables ( au mérite) de celui qui croit en Allah et au Jour Dernier et lutte dans le sentier d'Allah ? Ils ne sont pas égaux auprès d'Allah ; et Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... Et se sont eux les victorieux. Leur Seigneur leur annonce de Sa part miséricorde et agrément et des jardins ou il y aura pour eux un délice permanent Où ils demeureront éternellement. Certes, il y a auprès d'Allah une énorme récompense [Sourate At-Tawba, verset 22].

Le cheikh rajoute : « La raison en est que des compagnons du Prophète furent en désaccord entres eux quant aux actions qui, après l'imane (la foi) étaient les meilleures aux yeux d'Allah. Certains disaient que c'était l'entretien de la Mosquée sacrée, d'autres que c'était de donner à boire aux pèlerins et d'autres disaient que c'était le Jihad. Les versets ci-dessus sont une réponse définitive et claire que le jihad est meilleur que l'entretien ou la visite de la Mosquée Sacrée, en particulier quand nous savons que la raison de le révélation de ces versets était une dispute entre les compagnons à propos de cette question. Les causes de la révélation ne peuvent pas être mal interprétées ou altérées parce que la signification est précise et ne laisse aucune place à la mauvaise interprétation. »

Un autre verset du Coran vient confirmé celui-ci de manière aussi clair et montre que le Jihaad An Nafs n'est aucunement égale au Jihaad contre les incrédules :

Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmités - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux [Sourate An-Nisa' 4:95-96]


Troisièmement :

Ce hadith contredit une masse de récit rapporté qui ont été prononcé par le Prophète (mutawatir Ahadith) et qui font la plaine excellence du Jihaad. Nous n'en mentionnerons que quelques-uns d'entre eux :

"Un matin ou un soir passez [dans le combat] fisabilillah est meilleurs que le monde et tout ce qu'il contient. " [ Bukhari wa Muslim]

"Rester debout une heure dans les rangs du Jihad fisabilillah (bataille dans le Chemin d'Allah) est meilleur que rester positionné (dans la prière) pendant soixante ans. " [ Sahih Al Jami']

Abou Hourayrah a dit à ce propos : "Est-ce que quelqu'un parmi vous serez capable de resté debout dans sa prière sans s'arrêter et de jeûner continuellement pour autant qu'il vie ?" Les gens ont dit, "Oh Abou Hourayrah! Qui pourrait le supporter ?" Il répondit : "Par Allah! Un jour accomplit par un moujahid fisabilillah est meilleur que cela !"

De plus, la revendication d'entre ceux qui disent que ' la lutte contre l'ego (Jihaad Al Nafs) est le Plus grand Jihaad parce que l'individu doit sans cesse se contrôler, aussi bien la journée que la nuit, peut être réfutée par le hadith suivant :

Rashid rapporte d'après Sa'd rar que d'après un des Compagnons, un homme a dit : "Oh Messager d'Allah! Pourquoi les croyants seront tous questionnés dans leurs tombes, sauf les martyrs ?" Il ( ) répondit : "Les coups d'épées se heurtant au-dessus de leurs têtes sont des questions suffisante pour eux." [ Sahih Al-jam'i]

En gros, ce hadith faible contredit bien des ahadith dont l'authenticité n'est nullement à rejeter et qui prouvent qu'aucun actes possible d'accomplir est meilleur que le Jihaad contre les Kouffar.
En voici d'autres :
"D'après Abou Hourayrah , on a demandé au Prophète : 'Ô Messager d'Allah ! Quel acte pourrait être équivalent au Jihaad Fi Sabilillaah ? ' Il répondit : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte"
Ils répétèrent la questions deux ou trois fois et à chaque fois le prophète répondait : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte". Lorsque la question fut prononcé pour la troisième fois, le prophète répondit : "Celui qui sort pour le Jihaad est semblable à une personne qui continu de jeûner et qui se tient debout dans la prière constamment, obéissant aux versets d'Allah et ne montrant aucune lassitude pour son jeûne et sa prière jusqu'à ce que le Moujahid reviennent du champs de bataille" (Rapporté par Mouslim 4636)
 
Il y a un autre hadith relaté par Al Boukhari (Vol 4, 44) qui va dans le même sens et où Abou Hourayrah rapporte :
"Un homme est venu chez le Messager d'Allah et a dit : 'enseigne-moi un acte dont la récompense est égale à celle du Jihaad. ' Il répondit : ' Je ne trouve pas un tel acte. ' Puis il complémenta : "Pourriez vous, tandis que le Moujahid part au Combat, rester dans la mosquée sans cesser de prier et jeûner ?" L'homme s'excusa : ' Mais qui le pourrais ?' ".
 
D'autre hadith vont dans le même sens mais ceux que nous avons vu suffisent clairement à déclarer que le Jihaad Fi Sabilillah est l'acte le plus haut et qu'il n'y a aucun autre acte pouvant l'égaler. Est-ce qu'il est possible qu'un acte décrit comme l'acte le plus méritoire soit synonyme de Jihaad Asghar (petit Jihaad ou Jihaad moindre) ?

http://www.mon-islam.com/questions-reponses/view/1160-le-plus-grand-jihad-est-le-jihad-contre-son-%C3%A2me.html

13Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 22:13

Yassine

Yassine
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En réalité, le Jihad de l'esprit et de l'ego fait partie d'une manière du Jihad du combat. Car bien entendu c'est pas facile de passer au jour au lendemain vers quelqu'un qui veut aller sacrifier tout pour sa Religion. Et on a des Hadith nous relatant les cas de ceux parti en guerre, non pas pour Dieu mais pour qu'on constatent à quel point ils sont courageux. Ils meurent en vain. Le jour du Jugement ils viennent vers Dieu et disent : "O Dieu je me suis fait tué pour toi", alors Allah leur répond : "Non, vous vous êtes fait tué pour qu'on dit de vous ceci et cela, et cela a bien été exaucé".

Puis certes, le Jihad de l'esprit est le plus difficile. Mais cela n’épargne pas le Jihad de combat qui est l'aboutissement du premier. Et non comme on veut faire croire ici et là, que le premier dispense le second.

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14Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 22:17

Hamza

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Exactement akhi, le Jihad intérieur prépare au Jihad extérieur.

15Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 22:37

septik

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Mais est ce que vous êtes d'accord pour dire que cette notion de grand jihad(intérieur) et petit jihad(extérieur) est fausse?
je veux dire que l'intérieur serait superieur à l'extérieur.

16Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 22:39

Hamza

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Non, les deux sont juste. Après peut-être que le Jihad extérieur est supérieur, je ne sais pas. Frère Yassine t'en dira plus.

17Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 22:55

Yassine

Yassine
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septik a écrit:Mais est ce que vous êtes d'accord pour dire que cette notion de grand jihad(intérieur) et petit jihad(extérieur) est fausse?
je veux dire que l'intérieur serait superieur à l'extérieur.
J'ai tout expliqué.
http://www.forumreligion.com/t4152-reponse-aux-non-musulmans#140731

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18Réponse aux non-musulmans  Empty Re: Réponse aux non-musulmans Mer 30 Avr - 23:16

septik

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Tu m'as juste expliqué que le jihad intérieur doit préparer au jihad extérieur.
Mais est ce que tu penses que l'intérieur est plus grand que l'extérieur,comme on l'entend souvent?
Si oui, sur quoi te bases tu? Sur le hadith qui est cité dans l'article? Sur le coran? Pourtant il va plutot dans l'autre sens.

Yassine

Yassine
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Bien sur qu'il est plus grand. C'est un Jihad de tout moment alors que le combat est le Jihad d'un moment. Moi j'insiste juste sur le fait de ne pas les séparer comme tu l'entends souvent afin d’empêcher le Jihad du combat comme il se passe maintenant en France.

Le Jihad de l'esprit n'a pas besoin d’être cité car c'est une évidence. Et même en dehors de la religion on est on perpétuel combat avec notre esprit, et même en psychanalyse on dénomme le trio "Moi", "Ça" et "Surmoi". Le "Moi" est toujours en conflit avec le "Ça" pour satisfaire les contraintes du "Surmoi" ou quelque chose comme ça. Le Ça se sont les désirs et les envies de la vie et le Surmoi est la religion si tu veux projeter cela sur la Religion musulmane, ou même les autres religions Abrahamiques.

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moame

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Bonjour a tous,

Merci hamza pour ta reponse complete.
Je vais eviter pour le moment de la commenter car ca prendrais trop de temps et on s'eloignerait de l'esprit du topic qui est ''Un sujet a la fois''.
On reprendra sans doute neamoins un par un les differents points souleves plus ulterieurement.

J'ai parle a un ami de notre topic et il m'a redige un premier sujet que je trouve assez interessant et auquel j'aurais souhaite avoir ton opinion (et pourquoi pas l'opinion des autres personnes de ce site)
Ce sujet est: la foi.

Je me permet donc un petit copier-coller en guise de question si tu me permet, merci d'avance de ta (vos) reponse(s) :

''
On pourrait commencer par : qu'est ce que la Foi ? Si c'est une conviction, une croyance alors elle sera toujours subjective. La Foi est une intime conviction, plus ou moins forte selon la personne, le temps, l'environnement etc... L'islam parle de la Foi qui monte et descend.

Le soucis : les musulmans parlent de preuves objectives concernant la véracité de l'islam. Si elles existent alors il n'y aurait pas de Foi mais une connaissance, pas de croyance mais une certitude. Se presenter comme croyant (mu'min) ayant des preuves objectives n'est pas compatible. Ou nous sommes croyant, ou nous sommes sachant (ou doutant). Croire avec certitude est egalement un non sens.

Parler de preuves objectives d'un côté et de Foi, de croyance dans un autre est un non sens.

Une croyance, c'est par exemple quand vous me dites a distance via internet que vous etes blond. Je peux vous croire, ou non, je ne le sais pas. Certaines personne, via un discours insistant pourront vous croire et en mettre leur main a couper. Ils ont Foi en votre parole. Leur conviction (Foi) peuvent par la suite augmenter, diminuer...

Mais si on se rencontre et que je vous vois alors je verrais si vous etes blond ou pas. Cette certitude ne laissera pas de place à une quelconque Foi. La certitude ne laisse pas de place à une conviction qui augmente ou diminue selon la force de la Foi.

Quelle est la position de l'islam sur le musulman ? D'après ce que nous savons, le coran défini le musulman comme étant croyant, un homme de Foi dont la force peu varier en augmentant ou diminuant. La Foi peut disparaitre.

Pour gagner du temps, je vais anticiper la reponse des Signes dont parle le coran. Le coran parle des merveilles de la terre (rien de nouveau par rapport a ce qui existait deja dans la litterature de l'époque) pour montrer que le coran est vrai. Mais ces merveilles montrent une sorte de grand architecte mais pas que le coran est vrai. Des millénaires avant le coran des hommes ont deduit l'existance d'un Etre Supreme via la beauté du monde, comme Socrate par exemple.


''

septik

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Yassine a écrit:Bien sur qu'il est plus grand. C'est un Jihad de tout moment alors que le combat est le Jihad d'un moment. Moi j'insiste juste sur le fait de ne pas les séparer comme tu l'entends souvent afin d’empêcher le Jihad du combat comme il se passe maintenant en France.

Le Jihad de l'esprit n'a pas besoin d’être cité car c'est une évidence. Et même en dehors de la religion on est on perpétuel combat avec notre esprit, et même en psychanalyse on dénomme le trio "Moi", "Ça" et "Surmoi". Le "Moi" est toujours en conflit avec le "Ça" pour satisfaire les contraintes du "Surmoi" ou quelque chose comme ça. Le Ça se sont les désirs et les envies de la vie et le Surmoi est la religion si tu veux projeter cela sur la Religion musulmane, ou même les autres religions Abrahamiques.
Tu dis que le jihad intérieur est le plus grand mais tu ne me dis pas sur quelles sources islamiques tu te bases pour dire ça.
et quand je dis plus grand c'est au niveau de l'importance, pas au niveau du temps.

Yassine

Yassine
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Je ne sais pas ce que tu cherches en gros, mais voila ce que disent les oulémas :

http://islamqa.info/fr/10455

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septik

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Ce que je veux montrer c'est que la théorie du jihad intérieur qui serait le plus important est fausse.
C'est le jihad guerrier qui est le plus important en islam.

Yassine

Yassine
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C'est pas a toi de dire ce qui est faux et ce qui est vrai. Et crois moi ici dans ce forum on dit rien pour flatter personne. Conclusion, et c'est qu'il faut mettre en tête, c'est que l'un est sans l'autre. Le Jihad intérieur doit aboutir forcement à un Jihad du combat sinon on ment. Tu as compris le concept maintenant ?

Pour encore faciliter :
Jihad intérieur qui abouti à rien =  mensonge.
Jihad du combat sans Jihad intérieur =  encore un mensonge.

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Tumadir

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Averti
Averti

septik a écrit:Ce que je veux montrer c'est que la théorie du jihad intérieur qui serait le plus important est fausse.
C'est le jihad guerrier qui est le plus important en islam.
ici sur ce forum on est en plein Djihad. c'est quel type selon toi ?

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