Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

667 musulmans se convertissent au christianisme par heure. Gloire à Dieu

+12
Islamducoran
Azzedine
vulgate
rayessafa
francis56
Tumadir
Nussaïr
Wayell
Laz
Credo
Yassine
Esther07
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

Laz


Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Laz a écrit :Donc si je comprends bien l'église catholique pouvait par le passé  excommunié sur des divergences qui ne touchent pas au dogme en lui même tandis qu'aujourd'hui c'est impossible?
Etre excommunié signifie ne plus recevoir les sacrements et non être rejeté. Luther n'a plus reconnu l'autorité du pape et des prêtres qui donne les sacrements aux fidèles. Par son attitude, il s'est en quelque sorte excommunié puisqu'il n'a plus reconnu la validité des sacrements. Et ses thèses sont hérétiques car elles dénoncent ce qui était communément admis par tous avant qu'il ne proteste c'est-à-dire l'autorité du clergé. Mais rien ne concernant le dogme, tous sont autant chrétiens les uns que les autres.Et il y a des bonnes choses aussi bien chez les uns que chez les autres. J'ai même entendu une fois Benoit XVI prenant une phrase de Luther sur laquelle il a basé son homélie en allant dans le même sens et en saluant la justesse de cette phrase.
Je comprends mieux ,merci.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Credo a écrit:Etre excommunié signifie ne plus recevoir les sacrements et non être rejeté.
Pas seulement ! Tu cites l'excommunication dite "mineure", la majeure, elle prive la personne de sépulture en terre bénie et de tout contact avec les autres catholiques. C'est ce qu'on appelle l'anathème. L'excommunication veut tout simplement dire "Mettre hors de la communauté". Donc, à fortiori, le rejet de la personne.

Credo

Credo
Averti
Averti

Wayell a écrit : Pas seulement ! Tu cites l'excommunication dite "mineure", la majeure, elle prive la personne de sépulture en terre bénie et de tout contact avec les autres catholiques. C'est ce qu'on appelle l'anathème. L'excommunication veut tout simplement dire "Mettre hors de la communauté". Donc, à fortiori, le rejet de la personne.
Extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique relatif à l'excommunication :

"1463 Certains péchés particulièrement graves sont frappés de l’excommunication, la peine ecclésiastique la plus sévère, qui empêche le réception des sacrements et l’exercice de certains actes ecclésiastiques , et dont l’absolution, par conséquent, ne peut être accordée, selon le droit de l’Église, que par le Pape, l’évêque du lieu ou des prêtres autorisés par eux  En cas de danger de mort tout prêtre, même dépourvu de la faculté d’entendre les confessions, peut absoudre de tout péché  et de toute excommunication."

L"excommunication peut être levée en cas de danger mortel mais aussi lorsque la personne exprime un sincère repentir et après une période ponctuée de retraites spirituelles. Mais, même si elle ne peut recevoir de sacrements, la personne peut néanmoins toujours assister à la messe et n'est pas rejetée. Elle a au contraire besoin, plus que toute autre, du soutien par la prière et l'accompagnement de toute la communauté chrétienne afin de faire pénitence en se réconciliant avec Dieu.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit: J'ai même entendu une fois Benoit XVI prenant une phrase de Luther sur laquelle il a basé son homélie en allant dans le même sens et en saluant la justesse de cette phrase.
Bonjour Credo,

il eut été plus surprenant que le Pape Benoit XVI utilise une citation de Jean Calvin, qui lui a provoqué une scission encore plus profonde d'avec le Catholicisme.

Il aurait été difficile de donner raison sur quelques paroles à celui qui a renié la présence du Christ dans l'hostie, ce qui n'est pas rien dans le rituel Catholique.

Bien qu'il soit difficile de définir une ligne directrice claire du Protestantisme à cause de la diversité des congrégations, il n'en est pas moins vrai que si on excepte la trinité sur laquelle Catholiques et Protestants se rejoignent, les divisions persistent et sont vraiment profondes et les discussions oecunémiques n'ont pas vraiment abouties à un consensus.

Le problème est énorme, il faut arriver à recenser les différentes branches au sein même des différentes églises, Catholiques, Orthodoxes et Protestantes, et les différences de dogmes et de textes, de traductions à partir du Grec ou de l'Hébreux, etc ... sans parler des églises spécifiques à certains pays.

C'est uniquement le manque d'intérêt de beaucoup de Chrétiens de naissance ( désolé, je n'ai pas trouvé mieux comme expression ) pour les questions religieuses qui fait que le débat oecunémique d'aujourd'hui apparaisse dépassionné. Nul doute que si les églises étaient mieux remplies, il en irait autrement.

Tout cela pour dire que je m'étonne que l'on puisse donner un chiffre si précis de Musulmans supposés se convertir au Christianisme ( 667 par heure, rien que ça ) quand on ne sait même pas le nombre exact de confessions Chrétiennes dans le monde. Les effets d'annonce, plus c'est gros et mieux ça passe.


Credo

Credo
Averti
Averti

Iskander a écrit : Tout cela pour dire que je m'étonne que l'on puisse donner un chiffre si précis de Musulmans supposés se convertir au Christianisme ( 667 par heure, rien que ça )
Là je suis aussi d'accord. C'est vrai qu'il y a eu des périodes de conversions nombreuses durant lesquelles les musulmans affirmaient avoir eu des visions du Christ en songe, je ne sais plus dans quel pays d'Afrique, et ce sont les protestants d'ailleurs qui ont signalé ce phénomène en voyant arriver vers eux plusieurs familles entières. Mais de là à citer des chiffres, par heure qui plus est, ça me laisse perplexe.

Bien qu'il soit difficile de définir une ligne directrice claire du Protestantisme à cause de la diversité des congrégations, il n'en est pas moins vrai que si on excepte la trinité sur laquelle Catholiques et Protestants se rejoignent, les divisions persistent et sont vraiment profondes et les discussions oecunémiques n'ont pas vraiment abouties à un consensus.
Les divisions persistent c'est vrai mais la réconcilitaion s'achemine même si c'est lentement. On ne change pas facilement les mentalités. Chez les catholiques, je connais des irreductibles qui en sont restés au concile de vatican I et pour qui tout croyant non catholique est égaré et qu'il n'y a pas de salut pour lui. D'autres pour qui la messe c'est en latin et c'est tout. Et j'en ai plein d'autres comme ça pour les autres confessions également. Perso, je trouve ça nul. Heureusement, on le voit que ça change quand on est à l'intérieur. Des protestants et des orthodoxes invités à s'exprimer dans un synode d'evêques catholiques sous Benoit XVI, je crois bien que c'était la première fois. Du jamais vu.

Les églises, à part les jours de fête, se vident plus ou moins mais des communautés nouvelles de prêtres et laïcs se créent de plus en plus. La France est le pays où il y en a le plus. Des monastères disparaissent d'autres sont fondés. Des sanctuaires s'agrandissent pour recevoir des retraitants toujours plus nombreux et des pélerinages oubliés ressurgissent tandis que les traditionnels grandissent. Des missionnaires laïcs vont au bout du monde pour consacrer une partie de leur vie à l'évangélisation en soutien à des prêtres ou encore des organismes invitent les jeunes à mettre entre parenthèses une année de leur vie pour faire de même à l'autre bout de la planète. Alors la foi se vit autrement, mais elle est toujours aussi vivace.

Nussaïr

Nussaïr
Novice
Novice

Esther07 a écrit:De plus en plus de musulmans vers le christianisme!

667 musulmans se convertissent au christianisme par heure soit 16 000 par jour et enfin 6 millions par an.....
C'est de plus en plus célèbre et beaucoup de chrétiens les apprends a lire et comprendre la Bible.
Et alors ? Il y a aussi des millions de chrétiens qui deviennent musulmans, d'autres encore qui deviennent athées, juifs, sikhites, zoroastriens ou je ne sais quoi encore. En quoi ça nous concerne ?

Chacun fait son choix. Ce n'est pas parce qu'un tel nombre de musulmans s'est converti a telle religion et vice versa que cette religion est vraie.

D'autant plus que les églises se vident. Les statistiques l'ont dévoilé, 10% de catholiques seulement sont pratiquants, et c'est encore pire pour les protestants. Le christianisme régresse au profit de l'athéisme.

Le christianisme commence à perdre du terrain. Vous vous raccrochez à des mythes (comme quoi 6 millions de musulmans devenaient chrétiens) qui n'ont strictement aucun fondement. C'est comme certains musulmans qui disent que si telle personnalité s'est convertie à l'islam, c'est que l'islam est vrai.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nussaïr a écrit:
Le christianisme commence à perdre du terrain. Vous vous raccrochez à des mythes (comme quoi 6 millions de musulmans devenaient chrétiens) qui n'ont strictement aucun fondement. C'est comme certains musulmans qui disent que si telle personnalité s'est convertie à l'islam,  c'est que l'islam est vrai.  
si une personne choisit l'Islam, c'est qu'elle a dû trouver dans les enseignements islamiques beaucoup de vérités qu'elle cherchait et beaucoup de réponses à des questions qu'elle se posait pendant longtemps. mais sinon, pourquoi des gens choisissent-ils l'Islam selon toi ?

Nussaïr

Nussaïr
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:si une personne choisit l'Islam, c'est qu'elle a dû trouver dans les enseignements islamiques beaucoup de vérités qu'elle cherchait et beaucoup de réponses à des questions qu'elle se posait pendant longtemps. mais sinon, pourquoi des gens choisissent-ils l'Islam selon toi ?
C'est exactement ce que disent les chrétiens pour leur propre religion. Ce n'est pas un argument valable.

Chacun choisit ce qu'il considère comme étant la "vérité". Un conseil : ce n'est pas parce que telle personne s'est convertie à telle religion que tu dois la suivre. C'est idiot. Il faut faire ses propres recherches et non suivre des célébrités comme des moutons.

Chacun est persuadé d'être dans la vérité. C'est DIEU qui nous départagera au Jour du Jugement.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nussaïr a écrit:
Amat Allah a écrit:si une personne choisit l'Islam, c'est qu'elle a dû trouver dans les enseignements islamiques beaucoup de vérités qu'elle cherchait et beaucoup de réponses à des questions qu'elle se posait pendant longtemps. mais sinon, pourquoi des gens choisissent-ils l'Islam selon toi ?
C'est exactement ce que disent les chrétiens pour leur propre religion. Ce n'est pas un argument valable.

Chacun choisit ce qu'il considère comme étant la "vérité". Un conseil : ce n'est pas parce que telle personne s'est convertie à telle religion que tu dois la suivre. C'est idiot. Il faut faire ses propres recherches et non suivre des célébrités comme des moutons.

Chacun est persuadé d'être dans la vérité. C'est DIEU qui nous départagera au Jour du Jugement.
je ne parle pas des célébrités mais "des gens" de manière générale qui choisissent l'Islam. et je ne suis que les enseignements de l'Islam détaillés par le prophète Mouhammed ﷺ rapportés par les califes bien guidés..

oui c'est idiot de suivre les gens au lieu de de "lire" et apprendre par soi-même..

Nussaïr

Nussaïr
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:je ne parle pas des célébrités mais "des gens" de manière générale qui choisissent l'Islam.
Seuls les gens qui manquent de foi ont besoin de se persuader par ce genre d'histoires. Il y a tout autant de convertis à l'islam que de convertis au christianisme. Ton argument n'a pas de poids.

et je ne suis que les enseignements de l'Islam détaillés par le prophète Mouhammed ﷺ rapportés par les califes bien guidés..
Le prophète Mohammed n'a rien détaillé du tout. Le Coran est assez détaillé et complet pour se suffire à lui-même. Zt les hadiths n'ont pas été rapportés par les califes, mais par des gens ayant vécu trois siècles plus tard du nom de "Boukhari" et "Muslim".

oui c'est idiot de suivre les gens au lieu de de "lire" et apprendre par soi-même..
Nous sommes d'accord.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nussaïr a écrit:
Amat Allah a écrit:je ne parle pas des célébrités mais "des gens" de manière générale qui choisissent l'Islam.
Seuls les gens qui manquent de foi ont besoin de se persuader par ce genre d'histoires. Il y a tout autant de convertis à l'islam que de convertis au christianisme. Ton argument n'a pas de poids.

réponds à ma question.

et je ne suis que les enseignements de l'Islam détaillés par le prophète Mouhammed ﷺ rapportés par les califes bien guidés..
Le prophète Mohammed n'a rien détaillé du tout. Le Coran est assez détaillé et complet pour se suffire à lui-même. Zt les hadiths n'ont pas été rapportés par les califes, mais par des gens ayant vécu trois siècles plus tard du nom de "Boukhari" et "Muslim".

Bukhari et Muslim n'ont pas tiré ce qu'ils ont rapporté du néant quand même..

oui c'est idiot de suivre les gens au lieu de de "lire" et apprendre par soi-même..
Nous sommes d'accord.
"larousse médicale" nous suffit aussi pour nous soigner nous-mêmes..

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

2:151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

"réciter" et "enseigner" ne sont pas synonymes quand même.. penses-tu que le prophète Mouhammed ﷺ se contentait seulement de réciter le Coran ?

Nussaïr

Nussaïr
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:réponds à ma question.
Ce débat est stérile. Chaque jour, des milliers de chrétiens se convertissent à l'islam. Chaque jour, des milliers de musulmans se convertissent au christianisme. Des conversions en masse ne prouvent rien, absolument rien.

Si tu as la foi, tu n'as pas besoin de lire des histoires de conversion pour croire à l'islam. Point barre.

Bukhari et Muslim n'ont pas tiré ce qu'ils ont rapporté du néant quand même..
Ils les ont tiré de leur imagination et des mensonges racontés par leur contemporains. Quant au Coran, DIEU a bien stipulé qu'il est le seul livre valable, et qu'il est pleinement détaillé, parfait et complet. Pas besoin de hadiths.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nussaïr a écrit:
Amat Allah a écrit:réponds à ma question.
Ce débat est stérile. Chaque jour, des milliers de chrétiens se convertissent à l'islam. Chaque jour, des milliers de musulmans se convertissent au christianisme. Des conversions en masse ne prouvent rien, absolument rien.

Si tu as la foi, tu n'as pas besoin de lire des histoires de conversion pour croire à l'islam. Point barre.

Bukhari et Muslim n'ont pas tiré ce qu'ils ont rapporté du néant quand même..
Ils les ont tiré de leur imagination et des mensonges racontés par leur contemporains. Quant au Coran, DIEU a bien stipulé qu'il est le seul livre valable, et qu'il est pleinement détaillé, parfait et complet. Pas besoin de hadiths.
sinon une réponse au post 37 ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nussaïr a écrit:Quant au Coran, DIEU a bien stipulé qu'il est le seul livre valable,
Comment tu le sais ?

http://www.forumreligion.com

Nussaïr

Nussaïr
Novice
Novice

Yassine a écrit:
Nussaïr a écrit:Quant au Coran, DIEU a bien stipulé qu'il est le seul livre valable,
Comment tu le sais ?
Quelle question... J'ai lu le Coran, mon cher...

"La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice." (6:115)

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nussaïr a écrit:
Yassine a écrit:
Nussaïr a écrit:Quant au Coran, DIEU a bien stipulé qu'il est le seul livre valable,
Comment tu le sais ?
Quelle question... J'ai lu le Coran, mon cher...

"La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice." (6:115)
6:115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
--

2:151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

"réciter" et "enseigner" ne sont pas synonymes quand même.. penses-tu que le prophète Mouhammed ﷺ se contentait seulement de réciter le Coran ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nussaïr a écrit:"La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice." (6:115)
Et qui te dit que ce verset n'a pas été ajouté après avoir trafiqué le Coran ?

http://www.forumreligion.com

Nussaïr

Nussaïr
Novice
Novice

Yassine a écrit:
Nussaïr a écrit:"La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice." (6:115)
Et qui te dit que ce verset n'a pas été ajouté après avoir trafiqué le Coran ?
Qui me le dit ? DIEU lui-même. Il a fait descendre le Coran et continue jusqu'à aujourd'hui à le protéger de tout ajout (15:9). Le protéger comment ? Par le biais du code mathématique basé sur le chiffre 19 (74:30) qui fait en sorte que chaque mot, chaque lettre, chaque verset dans le Coran est mathématiquement relié à un autre et ainsi de suite. Certaines personnes ont essayé de falsifier le Coran en introduisant deux faux versets à la fin de la sourate 9, mais DIEU fit échouer leurs stratagèmes (4:30).

Et DIEU a aussi envoyé le messager du Pacte, prophétisé dans le Coran à de nombreux endroits (3:81, 33:7, 33:40) et aussi dans la Bible (Malachie 3:1-3). Le messager devait confirmer les Ecritures antérieures (3:81), et donc le Coran. Aujourd'hui et depuis une dizaine d'année, cette prophétie a été réalisée par la venue de Rashad Khalifa, dont je vous conseille de lire les oeuvres très éloquentes.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Nussaïr a écrit:
Et DIEU a aussi envoyé le messager du Pacte, prophétisé dans le Coran à de nombreux endroits (3:81, 33:7, 33:40) et aussi dans la Bible (Malachie 3:1-3). Le messager devait confirmer les Ecritures antérieures (3:81), et donc le Coran. Aujourd'hui et depuis une dizaine d'année, cette prophétie a été réalisée par la venue de Rashad Khalifa, dont je vous conseille de lire les oeuvres très éloquentes.
quel genre de pacte Allah a-t-Il conclu avec les prophètes ? pourrais-tu être plus clair ?

francis56

francis56
Novice
Novice

Iskander a écrit:L'Islam est la première religion au monde
Bonjour Iskander,
Je suis certain que si on cessait de considérer les apostats comme des musulmans, le chiffre total de musulmans baisserait nettement.
Vous n'êtes pas sans savoir que ceux qui sortent de l'Islam sont, officiellement, toujours considérés comme des musulmans.
Par exemple, moi qui suis chrétien baptisé depuis un an, il n'en demeure pas moins qu'officiellement, je suis compté comme musulman.
Et ne croyez pas qu'il y a peu d'apostats de l'Islam. Il suffit de se rendre sur certains forums dédiés aux ex-musulmans pour se rendre compte du contraire.
Dans le christianisme, c'est le contraire. Un chrétien qui apostasie n'est plus considéré comme chrétien et n'est plus compté parmi la religion chrétienne, pas plus qu'il ne risque la peine de mort...
Bien à vous

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

francis56 a écrit:Dans le christianisme, c'est le contraire. Un chrétien qui apostasie n'est plus considéré comme chrétien et n'est plus compté parmi la religion chrétienne, pas plus qu'il ne risque la peine de mort...
Mais non, les chretiens se vantent d’être la première religion du monde mais tout le monde sait que les églises sont devenu désert maintenant. Les mosquées elles, ne suffissent toujours pas.

http://www.forumreligion.com

francis56

francis56
Novice
Novice

Bonjour Yassine,
De quels chrétiens parlez-vous ? Les églises catholiques se vident, certes, mais les temples protestants (par exemple) sont toujours aussi fréquentés, et je ne parle ni des Mormons, ni des Témoins de Jéhovah, ni des Adventistes, qui ont des membres très actifs dans leurs congrégations.
Quant aux mosquées "qui ne suffisent pas", la plupart des jeunes qui y vont sont forcés par leurs parents, et la plupart des parents qui y vont y vont pour ne pas être mal vus.
Le nombre d'apostats de l'Islam augmente constamment puisqu'il suffit d'ouvrir un Coran pour se rendre compte que ce n'est pas la vérité.
S'il n'avait pas la peine de mort pour apostasie, l'Islam n'existerait plus depuis longtemps, et je suis sûr qu'il cessera d'exister dans quelques décennies.
Bien à vous.

Credo

Credo
Averti
Averti

Yassine a écrit : Mais non, les chretiens se vantent d’être la première religion du monde mais tout le monde sait que les églises sont devenu désert maintenant.
Ce n'est pas forcément vrai. Même pas vrai du tout dans les pays non européens.

En Europe, d'autres formes de vivre la foi sont en augmentation. Dans les quartiers d'affaires, existent ce que l'on appelle "des maisons d'église", des pièces où a lieu la messe uniquement en semaine, entre midi et deux, pour ceux qui travaillent au bureau. Elles ne se seraient pas créees si personne n'y venait. Il y a aussi de plus en plus de monde aux différents pèlerinages et les sanctuaires s'agrandissent. Des familles passent des retraites d'une semaine dans ces sanctuaires sans compter les week end et les visites d'une journée. Des communautés nouvelles voient le jour, communautés qui réunissent clergé, laïcs consacrés et laïcs. Les eglises sont toujours pleines les jours de fêtes et pour les grands évènements de la vie : mariage, communion des enfants, enterrement.
La vie quotidienne des pays d'Europe n'est plus la même qu'autrefois mais il y a environ, en France, 2000 nouveaux baptisés adultes chaque année, en ne comptant que les catholiques puisque je ne connais pas les chiffres chez les autres, donc ça fait plus, au final. Et l'agrandissement de sanctuaires, l'augmentation du nombre de pèlerins, de personnes en retraite dans les monastères, la naissance de communautés nouvelles, l'accroissement du nombre de laïcs missionnaires, d'initiatives citoyennes inspirées par les fidèles...de très nombreux signes montrent que la foi est toujours vivace.

Et la foi chrétienne se propage par "attraction" non pas forcée comme chez vous car je suis tout à fait d'accord avec francis56 quand il dit :"S'il n'avait pas la peine de mort pour apostasie, l'Islam n'existerait plus depuis longtemps". Je ne m'avancerai peut-être pas en disant qu'elle n'existerait pas depuis longtemps, mais ce qui est sûr, c'est que le nombre de ses fidèles serait en diminution.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit: je suis tout à fait d'accord avec francis56 quand il dit :"S'il n'avait pas la peine de mort pour apostasie, l'Islam n'existerait plus depuis longtemps".
il est actuellement en Algérie, qu'il n'a d'ailleurs jamais quitté, demande-lui pourquoi est-ce qu'il n'a pas été condamné à mort ?

rayessafa

avatar
Résident
Résident

francis56 a écrit:Bonjour Yassine,
De quels chrétiens parlez-vous ? Les églises catholiques se vident, certes, mais les temples protestants (par exemple) sont toujours aussi fréquentés, et je ne parle ni des Mormons, ni des Témoins de Jéhovah, ni des Adventistes, qui ont des membres très actifs dans leurs congrégations.
Quant aux mosquées "qui ne suffisent pas", la plupart des jeunes qui y vont sont forcés par leurs parents, et la plupart des parents qui y vont y vont pour ne pas être mal vus.
Le nombre d'apostats de l'Islam augmente constamment puisqu'il suffit d'ouvrir un Coran pour se rendre compte que ce n'est pas la vérité.
S'il n'avait pas la peine de mort pour apostasie, l'Islam n'existerait plus depuis longtemps, et je suis sûr qu'il cessera d'exister dans quelques décennies.
Bien à vous.
regarde ce que disent les grands :






Alphonse de Lamartine

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Muḥammad ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; Ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus, des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre ou chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race,[...].

Librairies-Editeurs: Victor Lecou et Pagnerre; 1855; Tome Premier; Chapitre : Livre premier; Partie : XCIV(94); page 277

Cet homme était-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, après avoir bien étudié son histoire. L'imposture est l'hypocrisie de la conviction. L'hypocrisie n'a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n'a jamais la puissance du mensonge de la vérité.

[...]. Une pensée qui porte si haut, si loin et si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte, il faut qu'elle ait été bien sincère et bien convaincue. [...]

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Muḥammad ! A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?

Librairies-Editeurs: Victor Lecou et Pagnerre; 1855; Tome Premier; Chapitre : Livre premier;  Partie  : XCV(95); page 279


François Voltaire

" Toutes ses lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à sa religion le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d'un Dieu, présenté sans mystère, et proportionné à intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations, et jusqu'à des Nègres dans l'Afrique, et des insulaires dans l'Océan indien. "

" Le peu que je viens de dire, dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés, mais la vérité doit les combattre. "

" Bornons-nous toujours à cette vérité historique: le législateur des musulmans, homme puissant et terrible, établit ses dogmes par son courage et par ses armes; cependant sa religion devint indulgente et tolérante. "

Edition: Chez Treuttel et Würtz ; 1835 ; Tome Premier ; Chapitre VII : De l’Alcoran, et de la loi musulmane ; page 103,104

Ernest Renan

En somme, Muḥammad nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine. Ses affections étaient sincères; son caractère, en général, porté à la bienveillance. Lorsqu'on lui serrait la main en l'abordant, il répondait cordialement à cette étreinte, et jamais il ne retirait la main le premier. Il saluait les petits enfants et montrait une grande tendresse de cœur pour les femmes et les faibles. « Le paradis, disait-il, est au pied des mères. » Ni les pensées d'ambition, ni l'exaltation religieuse n'avaient desséché en lui le germe des sentiments individuels ...

L'homme, au contraire, est chez lui toujours à découvert. Il avait conservé la sobriété des mœurs arabes; aucune idée de majesté. Son lit était un simple manteau, et son oreiller une peau remplie de feuilles de dattier. On le voyait traire lui-même ses brebis, et il s'asseyait à terre pour raccommoder ses vêtements et ses chaussures. Toute sa conduite dément le caractère entreprenant, audacieux, qu'on est convenu de lui attribuer.

Libraires-Editeurs : Michel Lévy frères; 1863; Chapitre : Muḥammad et Les origines de l’islamisme; page 248,249

Victor Hugo

Il semblait avoir vu l'Éden, l'âge d'amour,
Les temps antérieurs, l'ère immémoriale.
Il avait le front haut, la joue impériale,
Le sourcil chauve, l'œil profond et diligent,
Le cou pareil au col d'une amphore d'argent,
L'air d'un Noé qui sait le secret du déluge.
Si des hommes venaient le consulter, ce juge
Laissant l'un affirmer, l'autre rire et nier,
Écoutait en silence et parlait le dernier.
Sa bouche était toujours en train d'une prière ;
Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ;
Il s'occupait lui-même à traire ses brebis ;
Il s'asseyait à terre et cousait ses habits.

Il jeûnait plus longtemps qu'autrui les jours de jeûne,
Quoiqu'il perdît sa force et qu'il ne fût plus jeune.

A soixante-trois ans, une fièvre le prit. […]
Il vint à la mosquée à son heure ordinaire,
Appuyé sur Ali, le peuple le suivant ;
Et l'étendard sacré se déployait au vent.
Là, pâle, il s'écria, se tournant vers la foule :
« Peuple, le jour s'éteint, l'homme passe et s'écoule ;
La poussière et la nuit, c'est nous. Dieu seul est grand.
Peuple, je suis l'aveugle et je suis l'ignorant.
Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. »
[…], reprit : « Sur ma mort les anges délibèrent ;
L'heure arrive. Écoutez. Si j'ai de l'un de vous
Mal parlé, qu'il se lève, ô peuple, et devant tous
Qu'il m'insulte et m'outrage avant que je m'échappe ;
Si j'ai frappé quelqu'un, que celui-là me frappe. »
Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton.
Une vieille, tondant la laine d'un mouton,
Assise sur un seuil, lui cria : « Dieu t'assiste ! »

Il semblait regarder quelque vision triste,
Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : « Voilà,
Vous tous : je suis un mot dans la bouche d'Allah ;
Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.
J'ai complété d'Issa la lumière imparfaite.
Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.
Le soleil a toujours l'aube pour précurseur.
Jésus m'a précédé, mais il n'est pas la Cause.
Il est né d'une vierge aspirant une rose. […]

Il s'arrêta, donnant audience à l'esprit.
Puis, poursuivant sa marche à pas lents, il reprit :
« Ô vivants ! je répète à tous que voici l'heure
Où je vais me cacher dans une autre demeure ;
Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu,
Que je sois dénoncé par ceux qui m'ont connu,
Et que, si j'ai des torts, on me crache au visage. »

La foule s'écartait muette à son passage.
Il se lava la barbe au puits d'Aboulféia.
Un homme réclama trois drachmes, qu'il paya,
Disant : « Mieux vaut payer ici que dans la tombe. »
L'œil du peuple était doux comme un œil de colombe
En regardant cet homme auguste, son appui ;
Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui,
Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière,
Et passèrent la nuit couchés sur une pierre.
Le lendemain matin, voyant l'aube arriver :
« Aboubèkre, dit-il, je ne puis me lever,
Tu vas prendre le livre et faire la prière. »
Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ;
Il écoutait pendant qu'Aboubèkre lisait,
Et souvent à voix basse achevait le verset ;
Et l'on pleurait pendant qu'il priait de la sorte.
Et l'ange de la mort vers le soir à la porte
Apparut, demandant qu'on lui permît d'entrer.
« Qu'il entre. » On vit alors son regard s'éclairer
De la même clarté qu'au jour de sa naissance ;
Et l'ange lui dit : « Dieu désire ta présence.
— Bien, » dit-il. Un frisson sur ses tempes courut,
Un souffle ouvrit sa lèvre, et Muḥammad mourut. »



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum