Credo a écrit:
Dans ta troisième phase : la voix de l'archange fait partie du signal donné et n'affirme pas que c'est celle du Christ.
En Jean 5:25, il est dit que les morts vivront après avoir entendu
la voix du fils de Dieu (ou de Jésus). 1Thessaloniciens 4:16, quant à lui, déclare que les morts en union avec le Christ ressusciteront d'abord après que le
Seigneur (Jésus) eût lancé "un cri de commandement,
avec une voix d'archange" et Jude 9 parle de "
l'archange Mikaël", donc il y a bien effectivement une similitude (ou ressemblance) comme GRIT l'a fait remarquer qui démontre que Jésus (la Parole) ET Mikaël sont un seul et même être !
Credo a écrit:La lettre aux Hébreux est celle où l’on réfute éloquemment toute nature angélique que l’on pourrait attribuer à Jésus-Christ. On y marque la différence entre Jésus et les anges en posant des questions :
«Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serais pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » (Hébreux 1 :5)
« Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? » (Hébreux 1 :13)
Ces versets montrent clairement que ce n’est point à un ange que ces paroles ont été adressées.
En Hébreux 1:5,13 c'est Jéhovah qui parle. Ces paroles s'adressent au Christ et si on lit Jean 1:18, on apprend que Jésus est "le
dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père", autrement dit le Fils unique de Dieu,
le seul fils que Jéhovah a engendré (ou procréé au moyen de son esprit saint, ou force agissante) sans intermédiaire. Jésus Christ est donc un ange, car qui dit ange dit créature divine (ou spirituelle) !
Credo a écrit:La Bible pousse plus loin la distinction en disant : « De plus, il dit des anges : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils : Ton trône , ô Die, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; » (Hébreux 1 :7-8)
« Il dit des anges… mais il a dit au fils » nous montre la différence qui existe entre la personne du christ et des anges.
Credo, quelle est la réelle signification d'Hébreux 1:7,8 ? Il est écrit ceci au verset 8 de la
Bible Segond: "Au Fils il dit: Ton trône, ô Dieu, est éternel." Inversement,
MN traduit: "Dieu est ton trône à tout jamais."
Parmi ces deux leçons, laquelle s'accorde avec le contexte ?
D'après les deux versets précédents (6 et 7), c'est
Jéhovah Dieu qui parle. Cette déclaration ne s'adresse donc pas à Lui. En outre, le verset suivant (9) utilise l'expression "
Dieu, ton Dieu", ce qui révèle que celui à qui l'on s'adresse
n'est pas le Dieu Très-Haut, Jéhovah, mais un de ses adorateurs. Hébreux 1:8 cite Psaume 45:6, qui s'appliquait à l'origine à un roi humain d'Israël. À l'évidence, le rédacteur de ce psaume n'identifiait pas le roi en question au Dieu Tout-Puissant (le Père). D'ailleurs, d'après
PB on trouve en Psaume 45:7 [6,
MN] la phrase: "Trône divin, ton trône est éternel."(
BFC: "Ton trône est comme le trône de Dieu";
SO: "Dieu a établi ton trône".)
De Salomon, le roi auquel s'adressait peut-être le Psaume 45, il était dit qu'il siégeait "sur le trône de Jéhovah".(1Chroniques 29:23,
MN.) Dieu est le "trône", la source et l'appui de la royauté du Christ. Daniel 7:13,14 et Luc 1:32 confirment que c'est Dieu le Père qui lui confère son pouvoir !
Hébreux 1:8,9 renvoie à Psaume 45:6,7, au sujet duquel le bibliste B. Westcott écrivait:"La
LXX admet deux versions: [
ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (
Ton trône, ô Dieu...[et]
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l'attribut) dans la première occurrence (
Dieu est ton trône ou
Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [
ho théos sou] dans la seconde (
C'est pourquoi Dieu, ton Dieu...)(...). Il est peu probable que dans l'original le terme [
'Elohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s'opposent à la thèse qui veut faire de [
ho théos] un vocatif dans la
LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d'opter dans le premier membre de phrase pour l'expression
Dieu est ton trône (ou
Ton trône est Dieu), autrement dit:'Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.'"-
The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp.25,26.