Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vérité sur les Ash`arites

+6
abu-souheil
Wayell
baqillani
Tumadir
rayaan
hakimuslim
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 19:48

abu-souheil


Récurrent
Récurrent

@Wayell :

Sauf que ce que tu dis ne justifie pas de rentrer dans la philosophie et d’interpréter les attributs d'Allah avec cela.

Si la philosophie est une nécessité alors le Prophète salla Allahu alayhi wa salam l'aurait enseigné. Comme il a dit lui même : « Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde. »
Le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a fait da'wa toute sa vie, il fut confronté à toutes sortes de mécréants et il n'a pas usé de : philosophie.
Suivons l'exemple du Prophète salla Allahu alayhi wa salam car c'est certe le meilleur exemple.

202La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 19:57

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

abu-souheil a écrit:@Wayell :

Sauf que ce que tu dis ne justifie pas de rentrer dans la philosophie et d’interpréter les attributs d'Allah avec cela.

Si la philosophie est une nécessité alors le Prophète salla Allahu alayhi wa salam l'aurait enseigné. Comme il a dit lui même : « Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde. »
Le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a fait da'wa toute sa vie, il fut confronté à toutes sortes de mécréants et il n'a pas usé de : philosophie.
Suivons l'exemple du Prophète salla Allahu alayhi wa salam car c'est certe le meilleur exemple.

tout à fait d'accord avec cela!

ils font se contenter de se qu'Allah azza wa jall a dit, ce que le prophète ﷺ a dit et avec la compréhension des ancêtres pieux.

"Nous avons entendu et nous avons obéi" (sourate 24 verset 51)

203La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 20:07

Wayell

avatar
Résident
Résident

@ abu souheil

Tu interprètes mes propos mon frère !
J'aimerai juste que tu me répondes sur ces deux question cité plus haut :

Discuter avec des chrétiens et leurs sectes éloigne-t-il de la voie du haqq ?
Chercher la connaissance et le savoir éloigne-t-il de l'exemple qu'il faut suivre, celui de notre Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم et de ses sahabas رضي الله عنهم ?

une troisième : Est-ce haram d’acquérir le savoir ?

Merci pour tes réponses.

Peace.

Edit

abu souheil a écrit:Sauf que ce que tu dis ne justifie pas de rentrer dans la philosophie et d’interpréter les attributs d'Allah avec cela.

Où as-tu lu que je dit : "utiliser la falsafa pour interpréter les Asma' Al-housnah" ?

Peace.

204La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 20:36

abu-souheil

avatar
Récurrent
Récurrent


Discuter avec des chrétiens et leurs sectes éloigne-t-il de la voie du haqq ?
Chercher la connaissance et le savoir éloigne-t-il de l'exemple qu'il faut suivre, celui de notre Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم et de ses sahabas رضي الله عنهم ?

une troisième : Est-ce haram d’acquérir le savoir ?

Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété tes paroles.

Pour ta 1ere question la réponse dépend de la personne qui va faire cela. Si le musulman qui va parler avec les chrétiens connait déjà bien sa religion et est un bon pratiquant cela ne devrait que renforcer ses convictions. Quant à celui qui est ignorant il risque de repartir avec des ambiguités voir même finir chrétien, qu'Allah nous en préserve.

Pour ta 2e question c'est à peu prêt la même chose que la 1ere ! Si tu as déjà de bonnes base dans le din ça va mais sinon tu risque de t'égarer effectivement !
La 3e bien sûr que non tant que ce savoir est utile religieusement ou pour ce bas monde.

Où as-tu lu que je dit : "utiliser la falsafa pour interpréter les Asma' Al-housnah" ?

Nulle part mais c'est ce que font les acharites. Ils interprètent les attributs d'Allah pour les rendre conforme à leur raison.

205La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 21:52

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:

je ne comprends pas pourquoi tu me demandes pourquoi les autres ont fait ceci et cela !
Vous dites qu'il faut pas débattre avec les innovateurs etc
je demande donc pourquoi un sahabi l'a fait ?

c'est pour la énième fois que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

perso, je pense qu'un muslim initié qui ne maîtrise pas la religion ne devrait en aucun cas débattre avec des moutakallimine bavards..
Mais dire que les asharites c'est des philosophes, ça par contre c'est pas grave. C'est à la portée de tout le monde.

le kalâm c'est la science de tharthara (ttarttara)

206La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 23:15

Wayell

avatar
Résident
Résident

abu souheil a écrit:Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété tes paroles.
Massmouh, akhi ^^

abu souheil a écrit:Pour ta 1ere question la réponse dépend de la personne qui va faire cela. Si le musulman qui va parler avec les chrétiens connait déjà bien sa religion et est un bon pratiquant cela ne devrait que renforcer ses convictions. Quant à celui qui est ignorant il risque de repartir avec des ambiguités voir même finir chrétien, qu'Allah nous en préserve.

Pour ta 2e question c'est à peu prêt la même chose que la 1ere ! Si tu as déjà de bonnes base dans le din ça va mais sinon tu risque de t'égarer effectivement !
La 3e bien sûr que non tant que ce savoir est utile religieusement ou pour ce bas monde.

On est sur la même longueur d'onde.


Pour ta dernière phrase que je n'ai pas quoté, je ne sais pas si c'est une accusation ; mais il faudra disserter avec un ash3ari. Je ne suis ni salafi ni ash3ari. Je suis mouslim, aimant Allah pour Sa miséricorde et Ses bienfaits ; Le craignant pour Sa colère et Son courroux. Je suis souniyy qui s'essaye fi itqan et tout ce qui sied à Allah, tel le sillon tracer par Rassoul Lah صلى الله عليه وسلم .

Je ne rentre jamais dans la conjecture fi 3aqida et les différentes divergences entre savants sur ce thème. Pourquoi ? Pour la simple raison que cela suscite un concoure d’orgueil dans la soumission. Ce que je veux dire par là est que les dissensions entre avis des savants ne font que cristalliser des soucis, comme on peut en lire sur ce forum.

Allahou ma toube 3alayna, ya Waliyou mou'minin, Inaka At-Tawabou Ar-Rahîm wa bi rahmatika ya Arhama Ar-rahimin.

Amine.

As-Salam.

207La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 23:25

rayaan

avatar
Novice
Novice

Barak Allahu fik pour ta réponse.
J'aimerais juste éclaircir un point que peu de gens connaissent. Les termes employé en dehors du mot "muslim" sont nés à cause de la naissance des innovations. Certains disent "ne dites pas salafi dites juste muslim". Quand il n'y aura plus d'innovation nous arrêterons de nous attribuer aux salafs car nous serons tous sur le chemin des salafs.
Quoi qu'il en soit les termes : sunni, salafi, ahl as sunna, ahl al hadith.. Sont tous synonymes. Ils signifient tous le fait de s'attacher à la voie du Coran et de la Sounna selon la compréhension des pieux anciens.
C'est pourquoi se dire sunnite non salafi est un contresens. Le salafi est sunnite, le sunnite est salafi.
Le terme salafi est juste plus précis dans le sens ou (comme on peut le constater ici ) beaucoup de sectes se cachent derrière l'appelation sunnite, des soufis se disent sunnites, les ikhwanal muslmin se disent sunnites, les asharis se disent sunnites, les takfiris se disent sunnites, les maturidis se disent sunnites etc. Alors qu'ils contredisent tous la sunna.
Se dire salafi distingue donc plus clairement le fait de ne pas suivre l'innovation. Malgré que les deux termes ( sunnite, salafi ) signifie la même chose.
Qu'Allah nous unisse sur le Haqq!
Wa aleyka salam

208La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Mer 22 Mai - 23:50

hakimuslim

avatar
Novice
Novice

rayaan a écrit:Barak Allahu fik pour ta réponse.
J'aimerais juste éclaircir un point que peu de gens connaissent. Les termes employé en dehors du mot "muslim" sont nés à cause de la naissance des innovations. Certains disent "ne dites pas salafi dites juste muslim". Quand il n'y aura plus d'innovation nous arrêterons de nous attribuer aux salafs car nous serons tous sur le chemin des salafs.
Quoi qu'il en soit les termes : sunni, salafi, ahl as sunna, ahl al hadith.. Sont tous synonymes. Ils signifient tous le fait de s'attacher à la voie du Coran et de la Sounna selon la compréhension des pieux anciens.
C'est pourquoi se dire sunnite non salafi est un contresens. Le salafi est sunnite, le sunnite est salafi.
Le terme salafi est juste plus précis dans le sens ou (comme on peut le constater ici ) beaucoup de sectes se cachent derrière l'appelation sunnite, des soufis se disent sunnites, les ikhwanal muslmin se disent sunnites, les asharis se disent sunnites, les takfiris se disent sunnites, les maturidis se disent sunnites etc. Alors qu'ils contredisent tous la sunna.
Se dire salafi distingue donc plus clairement le fait de ne pas suivre l'innovation. Malgré que les deux termes ( sunnite, salafi ) signifie la même chose.
Qu'Allah nous unisse sur le Haqq!
Wa aleyka salam

salam aleykoum.

Mon frere si pour toi etre sunnite non salafi est un contresens c'est parce que tu es justement salafi.

Je dis salafi et non wahhabi pour pas vous blesser.

Il faut savoir que nous les Sunnites notre modeles sont les Salafs Salih (a ne pas cofondre avec salafis) .

Juste une precision : Quand nous les Sunnites nous disons que nous ne sommes pas salafis ca signifie que Mohamed ibn AbdelWahhab et les savants qui l'ont suivis ne sont pas des references pour nous ! Ces savants sont venus 600 ans apres les Salafs Salifs.

Les salafis pensent que pour suivre les Salafs ils faut suivre ces savants qui sont d'accord avec Mohamed ibn AbdelWahhab nous les millions d'autres Sunnites nous somme contre cette idee.

Nous suivons une des 4 ecoles de Jurisprudence qui est constituer de millions de Savants maitrisant le Qouran et la Sounnah et nous reconnaissont comme ecole de theologie : L'Ecole Athari de Saydouna Ahmed Ibn Hanbal,Saydouna Abou al Hassan al Ach3ari et Saydouna Abou Mansour Al Matouridi.

C'etais juste pour presenter la facon dont on voit les choses ce n'est nullement pour debattre.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
abu souheil a écrit:Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété tes paroles.
Massmouh, akhi ^^

abu souheil a écrit:Pour ta 1ere question la réponse dépend de la personne qui va faire cela. Si le musulman qui va parler avec les chrétiens connait déjà bien sa religion et est un bon pratiquant cela ne devrait que renforcer ses convictions. Quant à celui qui est ignorant il risque de repartir avec des ambiguités voir même finir chrétien, qu'Allah nous en préserve.

Pour ta 2e question c'est à peu prêt la même chose que la 1ere ! Si tu as déjà de bonnes base dans le din ça va mais sinon tu risque de t'égarer effectivement !
La 3e bien sûr que non tant que ce savoir est utile religieusement ou pour ce bas monde.

On est sur la même longueur d'onde.


Pour ta dernière phrase que je n'ai pas quoté, je ne sais pas si c'est une accusation ; mais il faudra disserter avec un ash3ari. Je ne suis ni salafi ni ash3ari. Je suis mouslim, aimant Allah pour Sa miséricorde et Ses bienfaits ; Le craignant pour Sa colère et Son courroux. Je suis souniyy qui s'essaye fi itqan et tout ce qui sied à Allah, tel le sillon tracer par Rassoul Lah صلى الله عليه وسلم .

Je ne rentre jamais dans la conjecture fi 3aqida et les différentes divergences entre savants sur ce thème. Pourquoi ? Pour la simple raison que cela suscite un concoure d’orgueil dans la soumission. Ce que je veux dire par là est que les dissensions entre avis des savants ne font que cristalliser des soucis, comme on peut en lire sur ce forum.

Allahou ma toube 3alayna, ya Waliyou mou'minin, Inaka At-Tawabou Ar-Rahîm wa bi rahmatika ya Arhama Ar-rahimin.

Amine.

As-Salam.

je suis d'accord avec frère "abu-souheil" quand il dit que Mouhammed ﷺ n'a jamais utilisé la philosophie pour faire face aux associateurs, pour la simple raison que, pour être un muslim, le serviteur n'est pas obligé d'être super fort en maths ou en logique. en fait, c'est la philosophie qui avait dévié les chrétiens vers la trinité..

tout ce qu'avait fait les prophètes prière et bénédictions d'Allah sur eux c'est de simplifier la vie aux gens.. suivons donc leur exemple...

qu'Allah nous guide tous vers Sa lumière..

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

تفكَّروا في كلِّ شيءٍ , ولا تتفكَّروا في اللهِ
الراوي: [عبدالله بن عباس] المحدث:الزرقاني - المصدر: مختصر المقاصد - الصفحة أو الرقم: 318
خلاصة حكم المحدث: حسن لغيره

تفكروا في خلق الله , ولا تفكروا في الله
الراوي: عبدالله بن عباس المحدث:العجلوني - المصدر: كشف الخفاء - الصفحة أو الرقم: 1/371
خلاصة حكم المحدث: أسانيده ضعيفة لكن اجتماعها يكسبه قوة و معناه صحيح

méditer sur toutes choses mais ne méditez pas sur Allah

méditez sur la Création d'Allah mais ne méditez pas sur Allah


rapporté par Abdu'Allah bnou Abbas

211La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:19

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:Dire d' Allah que ceux qu'Il a dit et que Son Prophete a dit pour vous c'est de l'anthropomorphisme.C'est vous qui avez inventé un nouveau vocabulaire pour parler d'Allah.
Ibn Kouzayma s'est repentit selon Bayhaqi mais ce dernier est ashari , de même vous n'accordez pas d'impprtance quand Ibn Taymiyya dit que Abou el Hassan s'est repentit.
Et les Salafs etaient asharis ou pas sur les Noms et Attributs ?
Donc l'imam Bayhaqi n'est pas fiable dans ce qu'il rapporte ?
Jamais le Prophète La vérité sur les Ash`arites - Page 9 4999 n'a dit de prendre les versets ambigues au sens littéral.
L'imam Abou al Hassan al Achari s'est repenti du moutazilisme au sunnisme. C'est son seul repentir, il n'y a aucune preuve d'un autre pseudo repentir.

Un nouveau vocabulaire pour parler d'Allah ? Qui a parlé de bonne bid'a pour le corps pour Allah ? Qui a parlé de direction incréée, d'endroit incréé, de limite incréée pour Allah ?

212La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:22

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:
Wayell a écrit:
abu souheil a écrit:Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété tes paroles.
Massmouh, akhi ^^

abu souheil a écrit:Pour ta 1ere question la réponse dépend de la personne qui va faire cela. Si le musulman qui va parler avec les chrétiens connait déjà bien sa religion et est un bon pratiquant cela ne devrait que renforcer ses convictions. Quant à celui qui est ignorant il risque de repartir avec des ambiguités voir même finir chrétien, qu'Allah nous en préserve.

Pour ta 2e question c'est à peu prêt la même chose que la 1ere ! Si tu as déjà de bonnes base dans le din ça va mais sinon tu risque de t'égarer effectivement !
La 3e bien sûr que non tant que ce savoir est utile religieusement ou pour ce bas monde.

On est sur la même longueur d'onde.


Pour ta dernière phrase que je n'ai pas quoté, je ne sais pas si c'est une accusation ; mais il faudra disserter avec un ash3ari. Je ne suis ni salafi ni ash3ari. Je suis mouslim, aimant Allah pour Sa miséricorde et Ses bienfaits ; Le craignant pour Sa colère et Son courroux. Je suis souniyy qui s'essaye fi itqan et tout ce qui sied à Allah, tel le sillon tracer par Rassoul Lah La vérité sur les Ash`arites - Page 9 4999 .

Je ne rentre jamais dans la conjecture fi 3aqida et les différentes divergences entre savants sur ce thème. Pourquoi ? Pour la simple raison que cela suscite un concoure d’orgueil dans la soumission. Ce que je veux dire par là est que les dissensions entre avis des savants ne font que cristalliser des soucis, comme on peut en lire sur ce forum.

Allahou ma toube 3alayna, ya Waliyou mou'minin, Inaka At-Tawabou Ar-Rahîm wa bi rahmatika ya Arhama Ar-rahimin.

Amine.

As-Salam.

je suis d'accord avec frère "abu-souheil" quand il dit que Mouhammed ﷺ n'a jamais utilisé la philosophie pour faire face aux associateurs, pour la simple raison que, pour être un muslim, le serviteur n'est pas obligé d'être super fort en maths ou en logique. en fait, c'est la philosophie qui avait dévié les chrétiens vers la trinité..

tout ce qu'avait fait les prophètes prière et bénédictions d'Allah sur eux c'est de simplifier la vie aux gens.. suivons donc leur exemple...

qu'Allah nous guide tous vers Sa lumière..
Le Coran est un appel à utiliser sa raison pour débattre. Suffit de le lire, regardez l'histoire de Sidna Ibrahim alayhi salam, ou quand Allah répond aux mécréants sur la résurrection, celui qui vous a créé la 1e fois peut le refaire une 2e. C'est de la logique. Et pas de la philosophie hérétique.
Qui a réfuté la philosophie au point où elle s'est jamais relevée ? L'imam Ghazali, savant asharite, mujadid du 5e siècle selon l'imam Dhahabi.

213La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:25

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:J'ai posé la questipn à Karim Zentici sur la parole qu'aurait dite Ibn Taymiyya sur Chouayb(alayhi salam ) , il m'a repondu http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-un-homme-incompris-113762031.html
En quoi ça répond à ce que je t'ai montré ? Son texte est clair sur le prophète Chou3ayb alayhi salam.

214La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:26

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:Dire d' Allah que ceux qu'Il a dit et que Son Prophete a dit pour vous c'est de l'anthropomorphisme.C'est vous qui avez inventé un nouveau vocabulaire pour parler d'Allah.
Ibn Kouzayma s'est repentit selon Bayhaqi mais ce dernier est ashari , de même vous n'accordez pas d'impprtance quand Ibn Taymiyya dit que Abou el Hassan s'est repentit.
Et les Salafs etaient asharis ou pas sur les Noms et Attributs ?
Donc l'imam Bayhaqi n'est pas fiable dans ce qu'il rapporte ?
Jamais le Prophète La vérité sur les Ash`arites - Page 9 4999 n'a dit de prendre les versets ambigues au sens littéral.
L'imam Abou al Hassan al Achari s'est repenti du moutazilisme au sunnisme. C'est son seul repentir, il n'y a aucune preuve d'un autre pseudo repentir.

Un nouveau vocabulaire pour parler d'Allah ? Qui a parlé de bonne bid'a pour le corps pour Allah ? Qui a parlé de direction incréée, d'endroit incréé, de limite incréée pour Allah ?
L'Imam Ibn Taymiyya parle du repentir d'Abou El Hassan. Vous y accordez du credit?
Je ne sais pas qui a parlé de bonne bid'a pour attribuer un corps pour Allah , certainement pas Ibn Taymiyya voir les dernieres lignes http://www.maison-islam.com/articles/?p=614

215La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:27

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:J'ai posé la questipn à Karim Zentici sur la parole qu'aurait dite Ibn Taymiyya sur Chouayb(alayhi salam ) , il m'a repondu http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-un-homme-incompris-113762031.html
En quoi ça répond à ce que je t'ai montré ? Son texte est clair sur le prophète Chou3ayb alayhi salam.
Il cite un avis de Tafsir ancien.

216La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:28

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

abu-souheil a écrit:

Nulle part mais c'est ce que font les acharites. Ils interprètent les attributs d'Allah pour les rendre conforme à leur raison.
Faux.
L'interprétation est faite que quand elle a une base dans la langue arabe ou lorsque cela contredit un verset ou autre.
Exemple : Allah dit qu'Il est avec nous où que l'on soit. Tu vas prendre ça au sens littéral ? Non, tu vas interpréter. Pourquoi là tu t'autorises à interpréter et pas ailleurs ?

Allah dit : "ils ont oublié Allah alors Allah les a oubliés". Je te pose la question maintenant, est-ce qu'Allah a l'attribut de l'oubli ?

217La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:33

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:J'ai posé la questipn à Karim Zentici sur la parole qu'aurait dite Ibn Taymiyya sur Chouayb(alayhi salam ) , il m'a repondu http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-un-homme-incompris-113762031.html
En quoi ça répond à ce que je t'ai montré ? Son texte est clair sur le prophète Chou3ayb alayhi salam.
Il cite un avis de Tafsir ancien.
Ben regarde bien la suite du lien, c'est pas du tout ce qu'on comprend. Tu aurais du lui filer le lien directement.
En attendant, y a aussi la bonne bid'a du corps ? La vérité sur les Ash`arites - Page 9 3022355415

218La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:37

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:J'ai posé la questipn à Karim Zentici sur la parole qu'aurait dite Ibn Taymiyya sur Chouayb(alayhi salam ) , il m'a repondu http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-un-homme-incompris-113762031.html
En quoi ça répond à ce que je t'ai montré ? Son texte est clair sur le prophète Chou3ayb alayhi salam.
Il cite un avis de Tafsir ancien.
Ben regarde bien la suite du lien, c'est pas du tout ce qu'on comprend. Tu aurais du lui filer le lien directement.
En attendant, y a aussi la bonne bid'a du corps ? La vérité sur les Ash`arites - Page 9 3022355415
Je sais pas ce que tu veux ... 'Ibn Taymiyya n'est pas exempt d'erreur et ce n'est pas un prophete

219La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:38

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:J'ai posé la questipn à Karim Zentici sur la parole qu'aurait dite Ibn Taymiyya sur Chouayb(alayhi salam ) , il m'a repondu http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-un-homme-incompris-113762031.html
En quoi ça répond à ce que je t'ai montré ? Son texte est clair sur le prophète Chou3ayb alayhi salam.
Il cite un avis de Tafsir ancien.

En attendant, y a aussi la bonne bid'a du corps ? La vérité sur les Ash`arites - Page 9 3022355415
J'ai envoyé un lien plus haut.

220La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:40

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
En quoi ça répond à ce que je t'ai montré ? Son texte est clair sur le prophète Chou3ayb alayhi salam.
Il cite un avis de Tafsir ancien.
Ben regarde bien la suite du lien, c'est pas du tout ce qu'on comprend. Tu aurais du lui filer le lien directement.
En attendant, y a aussi la bonne bid'a du corps ? La vérité sur les Ash`arites - Page 9 3022355415
Je sais pas ce que tu veux ... 'Ibn Taymiyya n'est pas exempt d'erreur et ce n'est pas un prophete
C'est pas une petite erreur ça...

221La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:40

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:Dire d' Allah que ceux qu'Il a dit et que Son Prophete a dit pour vous c'est de l'anthropomorphisme.C'est vous qui avez inventé un nouveau vocabulaire pour parler d'Allah.
Ibn Kouzayma s'est repentit selon Bayhaqi mais ce dernier est ashari , de même vous n'accordez pas d'impprtance quand Ibn Taymiyya dit que Abou el Hassan s'est repentit.
Et les Salafs etaient asharis ou pas sur les Noms et Attributs ?
Donc l'imam Bayhaqi n'est pas fiable dans ce qu'il rapporte ?
Jamais le Prophète La vérité sur les Ash`arites - Page 9 4999 n'a dit de prendre les versets ambigues au sens littéral.
L'imam Abou al Hassan al Achari s'est repenti du moutazilisme au sunnisme. C'est son seul repentir, il n'y a aucune preuve d'un autre pseudo repentir.

Un nouveau vocabulaire pour parler d'Allah ? Qui a parlé de bonne bid'a pour le corps pour Allah ? Qui a parlé de direction incréée, d'endroit incréé, de limite incréée pour Allah ?
L'Imam Ibn Taymiyya parle du repentir d'Abou El Hassan. Vous y accordez du credit?
Je ne sais pas qui a parlé de bonne bid'a pour attribuer un corps pour Allah , certainement pas Ibn Taymiyya voir les dernieres lignes http://www.maison-islam.com/articles/?p=614
Dans son livre qu’il a appelé « Al Minhaj » tome 1 page 159 voici ce qu’il dit:

La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Minhaj-sunna-ibn-taymiya La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Ibn-taymiyya-al-minhaj-_-tome-1-page-159

<blockquote> On
peut designer par le corps ce que l’on montre ou ce que l’on voit ou ce
à quoi il advient des attributs et Allah on le voit dans l’au-delà et
il lui advient des attributs et les gens le montre lorsqu’ils font des
invocations par leurs mains, leurs cœurs, leurs visages et leurs yeux. Celui
alors qui veut nier ce sens là en disant qu’il n’est pas un corps on
lui dit : ce sens que tu veux nier en niant cette expression est un sens
confirmé par ce qui est rapporté de manière authentique ainsi que par
la raison claire et tu n’as présenté aucune preuve pour le nier


</blockquote>

222La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 16:58

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Article scientifique sur le Jismm :http://mizab.over-blog.com/article-le-jism-partie-1-87237068.html
http://mizab.over-blog.com/article-le-jism-partie-2-87436137.html
http://mizab.over-blog.com/article-le-jism-partie-3-87444189.html

Al Bouti , savant des asharis : https://www.dailymotion.com/video/x9xsmd_sheykh-al-bouti-ni-le-tajsim-concer_news

223La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 17:02

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:Article scientifique sur le Jismm :http://mizab.over-blog.com/article-le-jism-partie-1-87237068.html
http://mizab.over-blog.com/article-le-jism-partie-2-87436137.html
http://mizab.over-blog.com/article-le-jism-partie-3-87444189.html

Al Bouti , savant des asharis : https://www.dailymotion.com/video/x9xsmd_sheykh-al-bouti-ni-le-tajsim-concer_news
Lis bien ce qui est décrit par ibn taymiya dans ce que j'ai posté. Il parle de quoi ? Et puis c'est son livre donc...

Tiens médite cela pour finir :
Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) a dit aussi : « Il est interdit de
qualifier Allâh de corps (jism)
, et celui qui croit
qu'Allâh est un corps parmi les corps, et qui lui donne les
caractéristiques propre au corps, comme la hauteur ou le déplacement,
est
un mécréant (kâfir). »






[Rapporté par Al Qâdî Ibn Abî Ya'lâ dans son Tabaqât Ul Hanâbilah]





Et l'Imâm Ahmad (qu'Allâh l'agrée) a dit également :
« Une personne a mécru (kafara) si elle dit qu'Allâh est un corps, même si elle dit : « Allâh est un corps mais pas comme les autres corps. ». »






[Rapporté par Al Imâm Badr Ud Dîn Az Zarkashî dans son Tashnîf Ul Masâmi']

224La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 17:11

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Tu n'as pas du lire les articles et la vidéo que j'ai posté..

225La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 17:11

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:Tu n'as pas du lire les articles et la vidéo que j'ai posté..
J'ai inventé ce livre d'ibn taymiya ?

226La vérité sur les Ash`arites - Page 9 Empty Re: La vérité sur les Ash`arites Jeu 23 Mai - 17:20

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:Tu n'as pas du lire les articles et la vidéo que j'ai posté..
J'ai inventé ce livre d'ibn taymiya ?
Je sais pas , j'ai pas lu. On a souvent constaté que vous faisiez souvent des manipulations dans les textes , je me mefie donc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum