Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lycée musulman en 1ère place au classement des lycées

+7
IntoxX
mike77600
Tumadir
Florent52
farfar
moame
Yassine
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

Florent52


Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
il faut d'abord définir ce que c'est qu'une religion

Dans ce cas ouvre un dictionnaire.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
il faut d'abord définir ce que c'est qu'une religion

Dans ce cas ouvre un dictionnaire.

nous n'avons pas la même définition,

en arabe "dine" n'a pas la même signification que "religion"

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

Une preuve scientifique de l'existence de Dieu est difficile à imaginer concrètement,


c'est parce que tu veux Le voir Le toucher et L'entendre

mais on peut par exemple imaginer que la science prouve qu'une force extérieure à l'univers maintient l'univers dans l'existence, ce serait déjà un bon commencement.


c'est exactement à ça que nous croyons nous les musulmans

et c'est cette force SUPRÊME qui maintient l'univers en équilibre

Le croire n'est pas en avoir une preuve. Et quand on n'a pas de preuve on ne DOIT PAS se prononcer avec certitude, cela ne reste qu'une hypothèse.

la force qui maintient l'univers en équilibre n'est qu'une hypothèse selon l'agnosticisme ? alors tune sais pas et tu n'es pas encore encore sûr que l'univers est en équilibre

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

étudier toute la science ? t'es sérieux ? étudier quoi au juste ? c'est vaste, je ne me peux pas me cultiver sur tout c'est pas évident de tout comprendre

Personne ne connait tous les travaux scientifiques, bien sûr, mais il y a un minimum à connaître sur les grandes théories et la méthode scientifique avant de pouvoir donner son avis sur la science.

il suffit d'être méthodique et avoir un bon raisonnement pour parvenir à un but.

on n'arrivera jamais à concrétiser l'existence de Dieu, si c'est ça le but des chercheurs agnostiques
********************
question : tu peux m'expliquer le raisonnement de certains juifs agnostiques ?

ils ne savent pas si Dieu existe ou non, mais ils croient qu'ils sont élus de Dieu

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:

Dans ce cas l'enfant n'a pas d'autre choix que de croire, mais les parents doivent autant que possible apporter des preuves, et cette attitude de croyance n'est tolérable et compréhensible que pour les enfants. Quand on n'est plus un enfant on ne peut pas continuer à avoir le comportement et la mentalité d'un enfant, naïf par nature, et incapable d'une démarche rationnelle élaborée.

je ne parle pas de religion mais de la vie de tous les jours

alors chaque fois que tes parents te dise quelque chose de il faudrait qu'ils apportent des preuves concrètes pour que tu les croies ??

tu n'as pas compris ce que je voulais dire

J'ai très bien compris, je ne te répondais pas sur la religion mais en général. J'ai bien dit que les parents doivent autant que possible apporter des preuves, mais que ce n'est bien sûr pas toujours possible et que l'enfant n'a dans ce cas pas d'autre possibilité que de les croire, mais que ce n'est valable que lorsqu'on est enfant.
Si tu veux prends un cas précis auquel tu penses et je te montrerai ce que le parent doit faire selon moi.

un enfant crois tout ce que lui disent ses parents

mais une fois atteint l'âge de la raison et devient adulte il lui faut des preuves concrètes à chaque fois, il faut toujours vérifier quoi

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
nous n'avons pas la même définition,

en arabe "dine" n'a pas la même signification que "religion"

Peu importe ton "dine" n'est pas de la science.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

Une preuve scientifique de l'existence de Dieu est difficile à imaginer concrètement,


c'est parce que tu veux Le voir Le toucher et L'entendre

mais on peut par exemple imaginer que la science prouve qu'une force extérieure à l'univers maintient l'univers dans l'existence, ce serait déjà un bon commencement.


c'est exactement à ça que nous croyons nous les musulmans

et c'est cette force SUPRÊME qui maintient l'univers en équilibre

Le croire n'est pas en avoir une preuve. Et quand on n'a pas de preuve on ne DOIT PAS se prononcer avec certitude, cela ne reste qu'une hypothèse.

la force qui maintient l'univers en équilibre n'est qu'une hypothèse selon l'agnosticisme ? alors tune sais pas et tu n'es pas encore encore sûr que l'univers est en équilibre

Cette notion d'univers en équilibre n'a pas de sens scientifique.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

étudier toute la science ? t'es sérieux ? étudier quoi au juste ? c'est vaste, je ne me peux pas me cultiver sur tout c'est pas évident de tout comprendre

Personne ne connait tous les travaux scientifiques, bien sûr, mais il y a un minimum à connaître sur les grandes théories et la méthode scientifique avant de pouvoir donner son avis sur la science.

il suffit d'être méthodique et avoir un bon raisonnement pour parvenir à un but.

on n'arrivera jamais à concrétiser l'existence de Dieu, si c'est ça le but des chercheurs agnostiques
********************
question : tu peux m'expliquer le raisonnement de certains juifs agnostiques ?

ils ne savent pas si Dieu existe ou non, mais ils croient qu'ils sont élus de Dieu

Tu dis on n'arrivera jamais, mais encore une fois tu n'en sais strictement rien. Sur les juifs agnostiques je ne connais pas, et à mes yeux cela n'a pas de sens vu ce que tu me racontes.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
nous n'avons pas la même définition,

en arabe "dine" n'a pas la même signification que "religion"

Peu importe ton "dine" n'est pas de la science.

je voulais juste dire que "dine" peut avoir le sens de "mode de vie" ou "tradition"

c'est vrai, ce n'est pas de la science

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

Une preuve scientifique de l'existence de Dieu est difficile à imaginer concrètement,


c'est parce que tu veux Le voir Le toucher et L'entendre

mais on peut par exemple imaginer que la science prouve qu'une force extérieure à l'univers maintient l'univers dans l'existence, ce serait déjà un bon commencement.


c'est exactement à ça que nous croyons nous les musulmans

et c'est cette force SUPRÊME qui maintient l'univers en équilibre

Le croire n'est pas en avoir une preuve. Et quand on n'a pas de preuve on ne DOIT PAS se prononcer avec certitude, cela ne reste qu'une hypothèse.

la force qui maintient l'univers en équilibre n'est qu'une hypothèse selon l'agnosticisme ? alors tune sais pas et tu n'es pas encore encore sûr que l'univers est en équilibre

Cette notion d'univers en équilibre n'a pas de sens scientifique.

on remplace l'expression "univers en équilibre" par quoi pour que ça soit acceptable aux yeux de la science ? instable ? en transformation perpétuelle ?... ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

étudier toute la science ? t'es sérieux ? étudier quoi au juste ? c'est vaste, je ne me peux pas me cultiver sur tout c'est pas évident de tout comprendre

Personne ne connait tous les travaux scientifiques, bien sûr, mais il y a un minimum à connaître sur les grandes théories et la méthode scientifique avant de pouvoir donner son avis sur la science.

il suffit d'être méthodique et avoir un bon raisonnement pour parvenir à un but.

on n'arrivera jamais à concrétiser l'existence de Dieu, si c'est ça le but des chercheurs agnostiques
********************
question : tu peux m'expliquer le raisonnement de certains juifs agnostiques ?

ils ne savent pas si Dieu existe ou non, mais ils croient qu'ils sont élus de Dieu

Tu dis on n'arrivera jamais, mais encore une fois tu n'en sais strictement rien. Sur les juifs agnostiques je ne connais pas, et à mes yeux cela n'a pas de sens vu ce que tu me racontes.

Tu dis on n'arrivera jamais, mais encore une fois tu n'en sais strictement rien.


tant que l'univers est "stable" et que le genre humain continuera d'exister on n'aura jamais de réponse, j'en suis certaine

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

tant que l'univers est "stable" et que le genre humain continuera d'exister on n'aura jamais de réponse, j'en suis certaine

Tu te fies trop à tes intuitions, cette attitude n'est pas rationelle.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

tant que l'univers est "stable" et que le genre humain continuera d'exister on n'aura jamais de réponse, j'en suis certaine

Tu te fies trop à tes intuitions, cette attitude n'est pas rationelle.

parfois c'est l'intuition qui fait avancer

les scientifiques agnostiques veulent toucher voir et entendre Dieu, mais il faut reconnaître que c'est impossible, voilà pourquoi je dis que c'est impossible d'avoir une réponse

et tu dois avouer que tu veux toucher voir et entendre Dieu pour croire sinon tu restes sans avis

et tu dois avouer aussi que la science n'est pas capable d'expliquer plusieurs phénomènes comme par exemple : "les rêves"

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
parfois c'est l'intuition qui fait avancer

les scientifiques agnostiques veulent toucher voir et entendre Dieu, mais il faut reconnaître que c'est impossible, voilà pourquoi je dis que c'est impossible d'avoir une réponse

et tu dois avouer que tu veux toucher voir et entendre Dieu pour croire sinon tu restes sans avis

et tu dois avouer aussi que la science n'est pas capable d'expliquer plusieurs phénomènes comme par exemple : "les rêves"

Les intuitions peuvent indiquer une bonne ou une mauvaise direction, sans preuve cela ne vaut rien.

Encore une fois je sens à tes propos que tu ne connais quasiment rien à la science, je ne peux que te conseiller d'acheter et de lire des ouvrages sérieux d'initiation sur ce sujet.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
parfois c'est l'intuition qui fait avancer

les scientifiques agnostiques veulent toucher voir et entendre Dieu, mais il faut reconnaître que c'est impossible, voilà pourquoi je dis que c'est impossible d'avoir une réponse

et tu dois avouer que tu veux toucher voir et entendre Dieu pour croire sinon tu restes sans avis

et tu dois avouer aussi que la science n'est pas capable d'expliquer plusieurs phénomènes comme par exemple : "les rêves"

Les intuitions peuvent indiquer une bonne ou une mauvaise direction, sans preuve cela ne vaut rien.

Encore une fois je sens à tes propos que tu ne connais quasiment rien à la science, je ne peux que te conseiller d'acheter et de lire des ouvrages sérieux d'initiation sur ce sujet.

non, je suis croyante. le Coran, les hadiths et les tafassir me suffisent comme ouvrages..

je sens que mes propos "te dérangent"

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

non, je suis croyante. le Coran, les hadiths et les tafassir me suffisent comme ouvrages..

je sens que mes propos "te dérangent"

Tu veux dire que selon ta définition croyance rime avec ignorance. Oui, c'est bien ce que je pensais... Nous ne pouvons pas discuter car tu n'as pas le niveau, désolé.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

non, je suis croyante. le Coran, les hadiths et les tafassir me suffisent comme ouvrages..

je sens que mes propos "te dérangent"

Tu veux dire que selon ta définition croyance rime avec ignorance. Oui, c'est bien ce que je pensais... Nous ne pouvons pas discuter car tu n'as pas le niveau, désolé.

merci de m'avoir gentiment insultée, mais l'ignorant c'est celui qui préfère fuir les discussions chaque fois qu'il se sent coincé et se retrouve sans argumentation.

tu n'as pas le courage d'avouer que la science demeure incapable d'expliquer certains phénomènes

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

non, je suis croyante. le Coran, les hadiths et les tafassir me suffisent comme ouvrages..

je sens que mes propos "te dérangent"

Tu veux dire que selon ta définition croyance rime avec ignorance. Oui, c'est bien ce que je pensais... Nous ne pouvons pas discuter car tu n'as pas le niveau, désolé.

merci de m'avoir gentiment insultée, mais l'ignorant c'est celui qui préfère fuir les discussions chaque fois qu'il se sent coincé et se retrouve sans argumentation.

tu n'as pas le courage d'avouer que la science demeure incapable d'expliquer certains phénomènes

D'abord je ne t'ai pas insulté, c'est toi-même qui reconnaît, alors que l'on parle de science, n'avoir de connaissance que dans le domaine religieux, donc par conséquence logique tu es ignorante en science, tu le reconnais par ton discours sans l'avouer directement.

À partir de là, vu que tu ne connais que le coran et autres ouvrages non-scientifiques pourquoi devrais-je prendre la peine de répondre à tes propos sur la science basés sur ton ignorance? Je ne peux que te conseiller de te cultiver en lisant des ouvrages de base sur le sujet, rien de plus...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

non, je suis croyante. le Coran, les hadiths et les tafassir me suffisent comme ouvrages..

je sens que mes propos "te dérangent"

Tu veux dire que selon ta définition croyance rime avec ignorance. Oui, c'est bien ce que je pensais... Nous ne pouvons pas discuter car tu n'as pas le niveau, désolé.

merci de m'avoir gentiment insultée, mais l'ignorant c'est celui qui préfère fuir les discussions chaque fois qu'il se sent coincé et se retrouve sans argumentation.

tu n'as pas le courage d'avouer que la science demeure incapable d'expliquer certains phénomènes

D'abord je ne t'ai pas insulté, c'est toi-même qui reconnaît, alors que l'on parle de science, n'avoir de connaissance que dans le domaine religieux, donc par conséquence logique tu es ignorante en science, tu le reconnais par ton discours sans l'avouer directement.

À partir de là, vu que tu ne connais que le coran et autres ouvrages non-scientifiques pourquoi devrais-je prendre la peine de répondre à tes propos sur la science basés sur ton ignorance? Je ne peux que te conseiller de te cultiver en lisant des ouvrages de base sur le sujet, rien de plus...

la science est vaste par contre la religion c'est quelque chose de précis.

tu crois que l'être humain arrivera à voir entendre et toucher Dieu et Le médiatiser un jour ?

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Al Hasan Ibn Atiyah a rapporté d’Abu Atikah d’Anas que le Prophète a dit : « Cherchez le savoir même jusqu’en Chine, car la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman ».

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:Al Hasan Ibn Atiyah a rapporté d’Abu Atikah d’Anas que le Prophète a dit : « Cherchez le savoir même jusqu’en Chine, car la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman ».

c'est quoi le "savoir" ?

et puis je discutais avec "Florent" au sujet de l'existence de Dieu. personne n'a besoin d'être un scientifique pour prouver à "lui-même" l'existence de Dieu.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

farfar a écrit:Maroc : des cours inédits de théologie chrétienne

Inédit au Maroc. Un cours sur l’histoire de l’Eglise sera dispensé au royaume chérifien. En attendant l’ouverture en juillet 2013 de l’institut « Al Mowafaqa » (Convergence, ndlr) qui dispensera ces cours en théologie chrétienne, le centre de documentation et de recherche « La Source », rattaché au diocèse de Rabat, assurera cette formation universitaire. « C’est la première fois que des étudiants catholiques et protestants suivent des cours communs dans une même salle, au Maroc, un pays musulman », s’est félicité auprès de l’AFP le père Vincent Landel.

L’évêque de Rabat a mené ce projet en coopération avec l’Institut catholique de Paris et de la faculté de théologie protestante de Strasbourg, en France.

http://www.dioceserabat.org/?q=al-mowafaka

Salut,très bien ça!

http://www.wiki-protestants.org/

paulau

avatar
Novice
Novice

Félicitation.
Le développement de l'enseignement privé, dans le cadre de la loi Debré , est une bonne chose.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum