Amat Allah a écrit: phobos a écrit:pas seulement, leur conception litteraliste du coran et de la sunna, ne voir que la lettre et pas l'esprit, mais si tu as vu le lien tu sais.
c'est parce qu'ils donnent plus d'importance à l'au-delà qu'à la vie d'ici bas.
ils cherchent la satisfaction d'Allah et non celle des humains
18:28. fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant le faux brillant de la vie sur terre. et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
Mathieu 23:
15. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul prosélyte, et quand il l'est devenu, vous le rendez fils de la géhenne deux fois plus que vous.
25. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
26. Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi devienne net.
27. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui, au dedans sont remplis d'ossements de morts et de toute impureté.
28. De même vous aussi, au dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Selon le Talmund « Il y a sept espèces de Pharisiens :
1° le Pharisien accablé, qui s'avance le dos courbé sous le fardeau de la Loi, qu'il feint de porter sur les épaules;
2° le Pharisien intéressé, qui semble demander de l'argent
avant d'accomplir un précepte ;
3° le Pharisien au front sanglant, il marche les yeux fermés et se heurte la tête contre les murailles pour ne pas voir les femmes;
4° le Pharisien prétentieux, qui porte une robe large et flottante pour se faire remarquer;
5° le Pharisien qui fait son salut, toujours en quête d'une bonne oeuvre à accomplir pour effacer ses péchés et semblant dire à tout le monde : qu'y a-t-il à faire? je le fais;
6° le Pharisien dont le mobile est la crainte, comme Job ; et ...
7° le Pharisien dont le mobile est l'amour. Ce dernier est le meilleur de tous; il ressemble à notre père Abraham, dont la foi a vaincu les mauvais penchants. » -
Babyl., Sotah, 22 b; Jérus., Berakhoth, 13 b