Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les religions envoyés par Dieu

+13
Yassine
Islamducoran
Azzedine
moame
vulgate
Jowel
alex347
ami de la vérité
muslim_west
rayessafa
ahsan
ismael-y
rubii
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Damien93


Récurrent
Récurrent

Bonjour Gilbert_gmg,

Merci pour vos réponses. wink

Gilbert_gmg a écrit:Chacun d'eux est né - pour ce qui concerne leur dimension physique terrestre (le corps)  - d'un père et d'une mère humains .
Je suis d'accord en ce qui concernent Muhammad. Mais le cas de Jésus est un peu particulier puisqu'il est né sans père, à l'instar d'Adam. Lorsque l'ange Gabriel se présenta à Marie pour lui annoncer la prochaine naissance de Jésus : «Comment, s'étonna-t-elle, pourrais-je avoir un enfant alors qu'aucun être humain ne m'a jamais touchée et que je n'ai jamais été une femme de mœurs légères ?» (Coran 19:20). Elle dit aussi : « "Seigneur, demanda Marie, comment pourrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée ?" – "Dieu crée ainsi ce qu'Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu'Il décrète qu'une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est." » (Coran 3:47). Lorsque Jésus est né, Marie était donc vierge et n'avait jamais connu d'homme.
De plus, le Coran établit une comparaison entre Jésus et Adam : « Pour Dieu, l'origine de Jésus est similaire à celle d'Adam, qu'Il créa d'argile, puis il lui dit : “Sois !” et il fut » (Coran 3:59). Si Jésus était né d'un père humain, cette remarque aurait perdu tout son sens. En fait, le point commun entre Jésus et Adam et que tout deux n'ont pas de père, et de ce fait, ne sont pas le résultat de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule, mais de la Parole Créatrice de Dieu, de manière directe. Tout cela est confirmé par la Bible, qui donne à Jésus le surnom de "second Adam".


gilbert_gmg a écrit:Jésus est "le Verbe de Dieu"
Plus exactement "la parole de Dieu" (kalimat Allah), et ça ne veut pas dire que Jésus était divin (que Dieu nous préserve de telles croyances), mais qu'il a été créé directement par Dieu ; Dieu a dit : "Sois" et l'embryon fut créé en sein de Marie. C'était aussi le cas d'Adam, en quelque sorte, puisque Dieu le créa directement à partir d'argile.

Jésus est une parole de Dieu simplement parce qu'il fut créé directement par le Seigneur, et qu'il n'est pas le fruit d'un rapport intime, et aussi parce qu'en tant que Prophète, il a annoncé la parole de Dieu aux enfants d'Israël tombés dans le péché, et leur a prêché l’Évangile. 


gilbert_gmg a écrit:un "Esprit émanant de Dieu"
Nous sommes tous des esprits venant de Dieu, à commencer par notre père Adam : « Le Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un être humain avec de l'argile extraite d'un limon fétide. Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !" » (Coran 15:20). Et au sujet de l'ensemble du genre humain, Dieu a dit : « C'est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l'homme à partir de l'argile. D'un vil liquide Il a tiré sa descendance, et Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l'ouïe, de la vue et de l'intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » (Coran 22:7-9).

Jésus n'est donc pas une exception.

gilbert_gmg a écrit:
"assisté par l’Esprit de sainteté" , "soutenu par l’Esprit saint" etc.
Tous les prophètes sont soutenus par l'Esprit-Saint (ou l'Esprit de sainteté). L'Esprit-Saint est en fait l'ange Gabriel, qui apporte la révélation aux Prophètes et les encourage. En fait, ce ne sont pas seulement les prophètes qui reçoivent l'Esprit-Saint : « Dieu aux degrés célestes et au Trône sublime insuffle l'Esprit relevant de Son ordre sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse les hommes du Jour de la Rencontre » (Coran 40:15).

Là encore, Jésus n'est pas une exception.

En fait, la seule différence entre Jésus et un prophète ordinaire, c'est que Jésus est né sans père, et qu'il a été, de ce fait, créé directement par Dieu. Mais ça ne change rien au fait que le Christ est toujours un serviteur de Dieu, un être humain qui n'est rien devant le Seigneur, tout comme nous.

Je suis d'accord concernant Muhammad (paix sur lui). Mais tous les prophètes sont égaux, de ce fait vous ne devez pas considérer Jésus comme étant supérieur à Muhammad et vice versa, si vous croyez au Coran : « Le Prophète croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensemble croient en Dieu, à Ses anges, à Ses Livres et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : "Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c'est vers Toi que tout doit faire retour !" » (Coran 2:136)

gilbert_gmg a écrit:Là où le Coran nomme Jésus: "Verbe de Dieu" ou "Esprit de Dieu", les chrétiens disent "Fils de Dieu" ce qui a strictement le même sens dès lors que vous comprenez qu'on ne parle pas d'un "enfant" de Dieu mais de Son Verbe donc, d'une "Partie de LUI"   !
Pas du tout. Jésus n'est ni le fils de Dieu, ni une partie de Dieu. Il est au contraire un serviteur de Dieu : « Jamais le Messie n'a trouvé indigne de lui d'être le serviteur de Dieu, pas plus que les anges qui sont les plus proches de Son Trône. Dieu fera comparaître devant Lui pour les juger ceux qui, par orgueil, auront refusé de L'adorer » (Coran 4:172). Comment Jésus pourrait-il être une partie de Dieu ? Se sert-il lui-même ?
Dieu a dit : « Sont de véritables négateurs ceux qui disent : "Dieu, c'est le Messie, fils de Marie." Le Messie n'a-t-il pas dit lui-même : "O fils d'Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et votre Seigneur" ? Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l'entrée du Paradis et lui réservera l'Enfer pour séjour ; les injustes ne bénéficieront d'aucun secours » (Coran 3:72). Comment Jésus pourrait-il être une partie de Dieu, alors qu'il dit que Dieu est son Seigneur ?
Il est aussi écrit : « Le Messie, fils de Marie, n'est qu'un prophète comme tant d'autres qui l'ont précédé. Sa mère était véridique, et tous les deux se nourrissaient comme tous les mortels. Voyez avec quel soin Nous leur expliquons Nos versets ! Et voyez comme ils s'en détournent ! » (Coran 3:75). Et au sujet des trinitaires : « Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer » (Coran 9:31) et « Ceux qui disent que Dieu n'est autre que le Christ, fils de Marie, sont de véritables négateurs. Dis-leur : "Qui donc pourrait s'opposer à Dieu s'Il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous les êtres qui peuplent la Terre ?" Dieu n'est-Il pas le Maître des Cieux, de la Terre et de l'espace qui les sépare ? Il crée ce qu'Il veut et Sa puissance s'étend à tout l'Univers. » (Coran 3:17).
Le Coran regorge d'avertissements contre ceux qui divinisent Jésus et font de lui une partie de Dieu (que le Seigneur le purifie de telles calomnies). Dieu a dit : « Les juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu !" et les chrétiens disent : "Le Messie est fils de Dieu !"... Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité ! » (Coran 9:30). Et enfin, voici un verset qui résume tout ceux que je vous ai cité et qui est particulièrement clair sur l'identité de Jésus : "O gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement :
(1) l'envoyé du Seigneur,
(2) Sa parole déposée dans le sein de Marie,
(3) un esprit venant de Lui.
Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d'en parler dans votre propre intérêt ! Il n'y a qu'un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre ? N'est-Il pas suffisant comme Protecteur ?"
(Coran 4:171).


gilbert_gmg a écrit:Donc je confirme que mes convictions, tant en ce qui concerne Jésus que Mohammed sont  en parfait accord avec le Coran .
Vous avez le droit de croire ce que vous voulez, mais dire que Jésus est une partie de Dieu, ce n'est pas du tout en accord avec le Coran.

Croyez-vous en la Trinité ?

gilbert_gmg a écrit:Quant-à "qui" est Mohammed: la réponse est ci-dessus:  "Un Prophète parmi tant d'autres; un homme comme vous et moi " ...!
C'est juste. Pour vous, Muhammad est-il le dernier prophète et messager ?

Désolé si je vous ennuie avec mes questions, mais ça m'intéresse smile

Fraternellement,
Damien

Damien93

Damien93
Récurrent
Récurrent

Gilbert_gmg a écrit:A mon tour de poser une question:  où, dans le Coran est-il dit que le Personnage évoqué dans la Sourate 18 est " al-Khidr "...!?
C'est ainsi qu'il est nommé dans le Hadith. A ma connaissance, il n'est pas nommé dans le Coran. C'est le Prophète qui a donné des précisions sur son histoire.

Gilbert_gmg a écrit:Dans cette même Sourate il est question de : " Dhû-l-Qarnayn" : qui est-ce donc !?
Il s'agirait en fait de Cyrus II, fondateur de l'empire perse, un dirigeant monothéiste très estimé par les juifs.

Fraternellement,
Damien

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Déjà félicitations: vous montrez que vous maîtrisez parfaitement votre sujet même si je ne partage pas entièrement vos convictions .

Et je ne peux les partager car les vôtres sont "enfermées" dans une doctrine, dans des dogmes ( que vous maîtrisez certes) qui sont tout autant vulnérables que la doctrine et les dogmes chrétiens ou de toute autre religion.

Celui qui prétend que sa religion est "épargnée" verse, malgré lui sans doute, dans l’idolâtrie .
Tout cela est parfaitement développé de nos jours par l'enseignement musulman .

Personnellement je vous rappelle ceci: il y a quatre niveaux de lecture (et de compréhension) ou de profondeur de lecture, du Coran .

- Lecture se limitant à la signification extérieure du Coran: prendre les Versets au sens littéral= signification apparente.

- Lecture plus profonde, compréhension élargie du Coran.

- Lecture ésotérique (batn) "en ouvrant son œil intérieur" (ou spirituel -connu des "Saints").

- Le quatrième niveau est indicible, connu que des prophètes et de ceux qui sont le plus proche de Dieu .

Pour ne prendre qu'un exemple, Marie est "vierge" et Jésus "né sans père", si on se limite à la compréhension superficielle (niveau 1) .

Aux niveaux suivant on comprend ceci: le mot "vierge" n'a pas le sens restreint qu'on lui donne et Jésus ne  peut venir au monde qu'en conformité avec les Lois IMMUABLES car PARFAITES de Dieu !!!



Dernière édition par Gilbert_gmg le Jeu 27 Mar - 16:22, édité 2 fois

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Si la religion peut conduire à La Vérité, La Vérité est au-delà des religions comme le dit Rûmî ici:

"J’ai regardé dans mon propre cœur :
C’est là que je L’ai vu. (DIEU)
Il n’est nulle part ailleurs.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni parsi, ni même musulman.
Je ne suis ni d’Orient ni d’Occident, ni de la terre, ni de la mer."

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ربنا لك الحمد، مِلء السموات والأرض، ومِلء ماشِئت من شيء بعد، أهل الثناء والمجد، أحق ما قال العبد، كلنا لك عبد

Rabbanâ laka l’hamd


O mon Seigneur, les louanges sont à Toi,

Mil’ou samâouâti oua l’ardh

Remplissant les cieux et la terre,

Oua mil’ou mâ chi’eta mine chay’ine baad

Et remplissant toute autre chose que Tu veux,

Ahla thanâ’i oual majid

Tu est le Digne des meilleures éloges et de toute la gloire,

Ahakkou mâ kkâla l’aabd

Car ce sont là les meilleures paroles véridiques qu’un serviteur n’ait jamais dites

koullounâ laka aabd

Et nous sommes tous Tes serviteurs

--------------------

لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له المُلك، وله الحَمد، وهو على كُل شيء قدير

la ilâha illa Allah

il n'y a point de divinité à part Allah,

ouahdahou

Dieu Unique,

lâ charîka lah

Qui n'a aucun associé,

lahou'lmoulk

la royauté est en Sa main,

oua lahou l'hamd

et les louanges sont à Lui.

ouahoua aalâ koulli chay'ine Qadîr

Il est Omnipotant

--------------------

اللهـــــــــم صل وسلـــم على محمد النبي الأُمي الأمين

وعلى جمـــيع الأنبيـــاء والمرسلــين

وعلى جميع  ملائـــكتك المقربـــيـن

وعلى عبادك الصـــالحين

من أهل السمــوات وأهل الأرضيـــن

وعلينا معهم أجمعـــين

برحمتـــك يا أرحم الراحمـــين


Allahouma salli oua sallim aalâ Mouhammd annabiy l'oummiy l'amîne

Ô Allah ! prie sur Mouhammed le prophète illettré et le digne de confiance et adresse-lui les salutations

oua aalâ l'anbiyâ'i oual moursalîne

et sur tous les prophètes et messagers

oua aalâ mlâ'ikatika l'moukkarrabîne

et sur tous Tes anges les plus rapprochés,

oua aalâ iibâdika 'ssâlihîne mine ahli samâouâti oua ahli l'ardhîne

et sur Tes bons serviteurs de parmi les habitants des cieux et de la terre

oua aaleynâ maahoum ajmaîne

de même que sur nous avec eux tous,

birahmatika

avec Ta Miséricorde,

yâ arhama rahimîne

Ô le Plus Miséricordieux de tous les miséricordieux !

Damien93

Damien93
Récurrent
Récurrent

Gilbert_gmg a écrit:Déjà félicitations: vous montrez que vous maîtrisez parfaitement votre sujet même si je ne partage pas entièrement vos convictions.
Merci... Mais ce que je dis n'est pas extraordinaire, tous les musulmans le savent, et beaucoup auraient pu le dire mieux que moi et de manière plus éloquente.

Gilbert_gmg a écrit:Et je ne peux les partager car les vôtres sont "enfermées" dans une doctrine, dans des dogmes ( que vous maîtrisez certes) qui sont tout autant vulnérables que la doctrine et les dogmes chrétiens ou de toute autre religion.
Toute croyance est un dogme ou dans une doctrine, qu'elle soit religieuse ou pas. Le mot "dogme" ne dérive t-il pas du grec "dokéo" signifiant "penser, croire, réfléchir" ? Et la doctrine, n'est-ce pas l'enseignement de ces dogmes ou croyances, ce qui est exactement le sens du latin docere ?

Toute croyance, même celles contenues dans le message du Graal d'Abd-ru-shin auquel vous adhérez (excusez-moi si je me trompe), sont des dogmes, et des doctrines quand elles sont partagées. Et c'est loin d'être réducteur ! Pour les musulmans, le Message divin transcende les enseignements ; il est naturel (fitna), c'est-à-dire que chaque être humain nait musulman, soumis à Dieu, et est pur spirituellement ; ce sont ensuite ses parents qui l'éduquent selon leur religion, qu'elle soit chrétienne, juive ou zoroastrienne, pour reprendre les mots d'un célèbre hadith du Prophète.

Ce n'est pas parce que la Vérité est délivrée et enseignée sous forme de dogmes qu'elle est "enfermée", "contraignante" ou qu'elle perde de sa valeur. Non, permettez-moi de vous contredire : le Coran, pour désigner les croyants, utilise le terme "mu'min", dérivé du mot "al-iman" qui signifie : "sûreté, sécurité". "Amana", verbe de même racine du mot "mu'min", est souvent traduit par "croire", mais il évoque plutôt le fait d'être sûr de quelque chose, de se sentir en sécurité, en bref de se sécuriser contre les attaques du Diable en embrassant l'Islam dans son coeur. La conception coranique de la Foi dépasse donc les dogmes et les doctrines. Pour nous, la Foi (al-imân) est comme un cri qui sort du fond de son coeur, qui frappe l'être humain et lui rappelle l'Existence de Son Seigneur et la Réalité de Son message.
Et cela invalide toute tentative de conversion par la force : on est "croyant" que quand la Foi pénètre notre coeur naturellement, et non quand elle y est introduite de force, ce qui est totalement inutile. Les enseignements (les "doctrines") donnés dans les mosquées, ou par des musulmans sont seulement un "moyen" de faire parvenir la Vérité à l'auditeur : c'est ensuite lui, et seulement lui, qui décide s'il veut l'accepter ou pas, avec la permission de Dieu. On ne peut pas "endoctriner" quelqu'un ou le contraindre à se "convertir", car la Foi et ce qui en découle (repentance -changement de comportement-, et conversion) vient de l'intérieur, du fin fond de l'âme du concerné, elle est apportée par Dieu ; elle ne vient pas de l'extérieur et elle ne peut pas s'imposer.
La preuve tangible et visible de ce que je vous dis est d'ailleurs facilement observable. Au cours du temps, de nombreuses personnes ont été contraintes à se convertir à diverses religions : en fait, elles ne s'étaient jamais converties. Elles ont feint la conversion, oui, en imitant un comportement de croyants. Mais le véritable changement qui doit impérativement suivre la conversion à l'Islam ne s'est pas produit, car la Foi n'a pas adouci leurs coeurs et ne les a pas poussé à se repentir. On peut "imiter" une conversion, mais on ne peut pas imiter ce qui découle naturellement de la conversion : la Foi (la vraie) est inimitable et ne peut être feinte, de même que la repentance sincère et la piété qui s'en suit.

C'est d'ailleurs pour cela que le Seigneur a dit à Son Prophète : "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" (Coran 10:99). On peut contraindre les gens à feindre la Foi (ce qui est mal), mais jamais à avoir la Foi.
Dieu, exalté soit-Il, a aussi dit : "Ô Prophète ! Tu ne peux remettre dans le droit chemin un être que tu aimes. Mais seul Dieu dirige qui Il veut, car Il est le mieux à même de connaître ceux qui sont les bien-guidés." (Coran 28:56), en référence à l'oncle du Prophète, Abou Talib (que Dieu lui fasse miséricorde), mort sans s'être converti à l'Islam malgré les demandes répétées du Prophète.

J'espère t'avoir bien expliqué qu'en Islam, on ne s'enferme pas dans des dogmes ou dans des doctrines : c'est la Foi, expression de la pure Vérité, qui pénètre naturellement les coeurs sans nulle contrainte, uniquement par la Grâce de Dieu et par Sa guidée. Cette Foi, qui est un don de Dieu, fait d'ailleurs partie intégrante de la nature humaine, malgré qu'elle soit voilée ou "occultée" par l'éducation que les parents donnent à leurs fils (de la même manière que le soleil, naturellement disposé à éclairer notre Terre, est quelques fois éclipsé par la lune).
C'est d'ailleurs pour cette raison que le mot "Islam", en plus d'avoir le double sens de "soumission" (istislam) et "paix" (salâm), a aussi le sens de "acceptation" : "aslamt ? - as-tu accepté ?", c'est-à-dire, l'acceptation de Dieu dans son coeur, par la Foi. Par définition, "acceptation" veut dire "consentement", et donc, conversion sincère et volontaire, impérativement suivie d'un changement, d'une amélioration de comportement,  dans le but de plaire à Dieu.


gilbert_gmg a écrit:Celui qui prétend que sa religion est "épargnée" verse, malgré lui sans doute, dans l’idolâtrie.
Non, dans la mesure où une religion, qui n'est ni plus ni moins qu'un "mode de vie" tant spirituel que temporel, n'est pas une entité qu'on pourrait associer à Dieu, se rendant ainsi coupable d'idolâtrie. Si Dieu est Juste et qu'Il veut guider l'homme par amour, Il va nécessairement lui donner une religion parfaite, à Son image, pour le guider et lui donner ainsi Son agrément.
Dieu ne veut pas laisser l'humanité dans l'égarement, cette humanité dont Il est l'Auteur, le Créateur. Il existe donc nécessairement une religion (unique, car Dieu est unique !) par laquelle Dieu Se révèle aux hommes et leur dévoile Sa Volonté et la Vérité absolue. Pour nous, cette religion est l'Islam, la soumission à Dieu, religion éternelle qu'a suivi tout Prophète depuis Adam jusqu'à Mohammed (que la paix soit sur eux). Attention : l'Islam n'est pas composé de musulmans seulement, mais aussi de l'ensemble des juifs qui ont suivi Moïse, des chrétiens qui ont suivi Jésus, en bref toutes les communautés qui ont accepté et suivi leur Prophète au temps de son ministère et ont porté foi à son message. 

La Religion de l'Islam est "épargnée" dans la mesure où Dieu est Capable de donner à Sa créature une Religion parfaite, un chemin qui puisse la mener à Lui. Il existe nécessairement une Religion divine, or nous musulmans nous pensons qu'il s'agit de l'Islam.
 

Gilbert_gmg a écrit:Tout cela est parfaitement développé de nos jours par l'enseignement musulman.
C'est-à-dire ?

Gilbert_gmg a écrit:Personnellement je vous rappelle ceci: il y a quatre niveaux de lecture (et de compréhension) ou de profondeur de lecture, du Coran.

- Lecture se limitant à la signification extérieure du Coran: prendre les Versets au sens littéral= signification apparente.

- Lecture plus profonde, compréhension élargie du Coran.

- Lecture ésotérique (batn) "en ouvrant son œil intérieur" (ou spirituel -connu des "Saints").

- Le quatrième niveau est indicible, connu que des prophètes et de ceux qui sont le plus proche de Dieu.

Pour ne prendre qu'un exemple, Marie est "vierge" et Jésus "né sans père", si on se limite à la compréhension superficielle (niveau 1).

Aux niveaux suivant on comprend ceci: le mot "vierge" n'a pas le sens restreint qu'on lui donne
S'il y a quatre niveaux de compréhension du Coran, il faut savoir que tous les niveaux se complètent, et sont conformes les uns aux autres. Chaque niveau n'est qu'une meilleure compréhension, supérieure, d'une même chose. Ainsi le niveau 2 n'infirme pas ce qu'implique le niveau 1, au contraire, il le confirme et le consolide. Le niveau 3, à son tour, ne contredit pas ce qu'ont établi les précédents niveaux, et ainsi de suite.

Par conséquent, si on reprend l'exemple de Jésus et de sa mère (que la paix soit sur eux), le niveau 2 ne contredit pas le fait irréfutable que Marie était vierge à la naissance du Christ, mais il (niveau 2) élargit le  champ de connaissances et confirme le savoir déjà acquis. Ainsi, après avoir compris que Jésus est né sans père, on parvient, au niveau 2, à déceler derrière ce miracle la Sagesse et la Puissance divine. De même, au niveau 3, on parvient à comprendre la raison pour laquelle Dieu a fait naître Jésus sans père, etc.
Mais ce que dit le niveau 1 ne sera jamais contredit, mais au contraire, confirmé par les autres niveaux !

Ce que vous dites au sujet du niveau 4, par contre, est faux : il n'y a pas de "connaissance cachée" en Islam qui ne serait accessible qu'aux Prophètes et aux élus. Pour nous, les Prophètes ne sont que les transmetteurs des révélations qui leur ont été données : c'est leur principale mission. Ils ne sont pas les mystérieux bénéficiaires d'un savoir caché au commun des mortels. Ils bénéficient certes de l'inspiration divine et de l'infaillibilité prophétique, et ils comprennent mieux que nous les enseignements qu'ils ont reçu, c'est vrai ; mais tout ce qu'ils reçoivent, ils le publient aux gens et le transmettent. Ils ne cachent rien et n’omettent rien.
En Islam, la connaissance n'est pas cachée et n'est pas indicible, elle est accessible à tout le monde : qui voudra la méditera et cherchera à la comprendre.

Gilbert_gmg a écrit:et Jésus ne  peut venir au monde qu'en conformité avec les Lois IMMUABLES car PARFAITES de Dieu !!!
Mais Dieu n'est-Il pas capable d'accomplir des miracles ? N'est-Il pas au-dessus des lois qu'Il a établies ? Ce ne sont d'ailleurs des lois que pour les hommes, et non pour Dieu, qui Lui, est Illimité et peut faire ce qu'Il veut. Les hommes ne peuvent pas procréer sans partenaire, c'est vrai. C'est une impossibilité physique qui constitueraient une violation des lois divines à lesquels vous faites références. Cela s'explique par les faits que les hommes sont soumis à ces lois physiques inviolables car instituées par Dieu, et gouvernés par elles.
Mais Dieu, Lui, n'est soumis à aucune loi, puisque nul n'est supérieur à Lui et rien ne peut Le gouverner. Ce serait stupide en effet, qu'Il soit cantonné aux lois dont Il est l'Auteur. De ce fait, Il est parfaitement capable (et la Révélation nous dit qu'Il l'a fait) de faire enfanter une femme sans qu'elle n'ait connu d'homme, et de montrer ainsi Sa Puissance et Sa Sagesse aux hommes.
Jésus (paix sur lui) est donc venu au monde conformément à la Volonté de Dieu : sans père.

Cordialement,
Damien

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour Damien,

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai énoncé tout simplement parce que ma solide conviction repose sur La Parole issue directement de La Volonté de Dieu .

Je retient par contre ce point de désaccord: " Ce que vous dites au sujet du niveau 4, par contre, est faux : il n'y a pas de "connaissance cachée" en Islam qui ne serait accessible qu'aux Prophètes et aux élus "

Et je me contente de laisser le Coran vous répondre:

Qur'an 3:7 C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:Bonjour Damien,

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai énoncé tout simplement parce que ma solide conviction repose sur La Parole issue directement de La Volonté de Dieu .

Je retient par contre ce point de désaccord: " Ce que vous dites au sujet du niveau 4, par contre, est faux : il n'y a pas de "connaissance cachée" en Islam qui ne serait accessible qu'aux Prophètes et aux élus "

Et je me contente de laisser le Coran vous répondre:

Qur'an 3:7 C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

tout simplement parce que "le Coran renferme toutes les sciences" et il n'est évident de comprendre que les versets du domaine de compétence de chacun.

seuls les prophètes avaient la possibilités d'être "polyvalents" avec l'aide d'Allah جل جلاله  et ce n'est pas aussi simple comme tu le crois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum