Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le péché originel

+14
cireanneau
Ikhawi
Fredrick
quicherchelapiété
mamoutcha
Matthieu2
Tancrède
PaxetBonum
ASHTAR
Bilel almaghribi
Gisg
Yassine
amos
Hanibal
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

176Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 13:24

Hanane


Résident
Résident

né de nouveau:
Alors nous sommes tous téléguidés ? Tout est joué d'avance ? Alors à quoi cela sert-il de faire des efforts puisque Dieu sait déjà la fin ?

Tout ce qui arrive à l'être humain se divise en deux :

Moussayar (sans choix)
Une partie du destin de l'homme est décidé par Dieu sans que l'être humain y ait un choix ou une volonté : exister ou pas, être grand ou petit, beau ou laid, intelligent ou pas, avoir la santé ou pas, vivre ou mourir, tout ce qui lui arrive de bien et de mal et dont il n'est pas la cause…
L'homme n'est pas demandé de rendre compte de ces choses devant Dieu, mais il se doit d'accepter tout ce que Dieu lui a destiné et de croire que tout a été écrit d'avance et pour un but, que celui-ci lui soit révélé ou pas, complètement ou partiellement…
Nous ne serons pas juger sur tout cela, par contre l'être humain sera jugé sur ces réactions vis-à-vis de ce qui lui arrive. Puisqu'il lui est demandé de remercier Dieu pour le bien qui lui est arrivé et d'endurer face aux malheurs.

Moukhayar (par choix)
Le deuxième type de destin est ce que Dieu a décidé pour l'homme, mais l'homme a eu le choix de le faire, l'être humain décide et agit, par exemple :
Le moubah comme la nourriture et les boissons…
Les actes d'adoration comme la prière, la zakat, le djihad…
Les interdits comme le vol, l'adultère…
Ces agissements demeurent cependant suivant la Connaissance de Dieu précédant la création, l'Ecriture, Sa Volonté et Son Pouvoir.
Dans ce type de destiné l'être humain est jugé généreusement :
Si il fait un bien Dieu lui multiplie la récompense, si il fait un mal il lui compte son équivalent, et s'il pense à faire le mal et ne le fait pas cela ne lui est pas compté.
Tout croyant est convaincu que tous les agissements des gens qu'ils soient obligatoires ou choisis arrivent pas la Volonté de Dieu depuis toujours et qu'Il en a eu la Connaissance avant qu'ils arrivent.

Il y a une différence claire entre ces deux types, malgré tout beaucoup de gens se trompent sur l'application du destin et mélangent les deux types de destin et tombent ainsi dans deux fautes énormes:

Croire que l'homme est obligé de…et que la foi au destin va à l'encontre de l'agissement. Alors ils ne font plus rien. On parle de fatalisme.
Croire que le destin est injuste, va à l'encontre de la liberté de choisir et de la volonté. Cela les mènent à rejeter le destin et à ne plus vouloir y croire.

La responsabilité de l'homme dans ses agissements volontaires

La connaissance de Dieu et l'écriture dans le Livre Gardé n'enlève pas la responsabilité de l'homme dans ses agissements volontaires puisque le choix de ses agissements est prouvé par la loi, la raison et les sentiments.
Dieu dit " Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ." (Maïda, 3) pour expliquer que si l'homme est obligé de manger ces nourritures interdites par peur de mourir de faim, il ne sera pas puni parce qu'il le fait par obligation.
L'homme au fond de lui-même sait bien que certains agissements sont le fruit de son propre choix, volonté et complète liberté, comme aller dans un lieu, manger boire, tandis que d'autres agissements arrivent et ne peuvent être repoussés comme éternuer, glisser, il n'y peut rien et personne ne croit que ces deux sortes d'agissements sont pareils.

Donc le choix de l'homme et sa volonté sont prouvés par la loi, la raison et les sentiments.

(site Aslamna)




177Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:11

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:
D'où viennent les prophéties et les prédications dans la Bible ?
De Dieu bien sur !
Mais Dieu peut influer sur les évènements et les humains pour que tout se réalise selon Son dessein.
Regardons ce que Dieu dit à Caïn
(Genèse 4:7) [...] Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Jéhovah avait vu la jalousie de Caïn et Il savait à quoi cela pouvait conduire c'est pour cela qu'Il le met en garde !
Si Dieu avait vu que Caïn allait tué son frère, il ne l'aurait pas mis en garde, il l'aurait empêché de le faire !
Un autre exemple encore plus parlant, Jéhovah envoie Jonas pour annoncer une prophétie sur Ninive :
(Jonas 3:4) [...] : “ Encore quarante jours, et Ninive sera renversée. ” Les habitants de Ninive se repentent et Dieu ne détruit pas Ninive. Jéhovah s'est-il trompé en faisant Sa prophétie ?
Non, Il a tenu compte de leur attitude.
Si Il avait su par avance, Il aurait fait proclamer "Ninive sera renversée si vous ne vous repentez pas".
Nous ne sommes pas des pantins incapables de nous extraire d'un destin fixé d'avance, nous avons notre libre arbitre et notre vie dépend des choix que nous faisons.
Au plaisir,
Pierre

178Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:24

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

longtemps j'ai crue que le destin était présent puis j'ai lu ecclésiaste 9:11 temps et évènements imprévus, de la mal chance leur arrivent a TOUS (donc des circonstances imprévues peuvent surgir dans notre vie par accident ou mal chance ) tiens ce matin j'ai glissée cause de verglas mal chance ou étourderie, et oui Le péché originel - Page 8 335345 car j'ai voulue faire vite ..
de toute façon le péché originel est bien là car nous mourrons
"si tu manges de ce fruit tu mourras" la genèse et voilà a nous le pépin Le péché originel - Page 8 603345 Le péché originel - Page 8 603345

179Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:28

Invité

avatar
Invité

Bonjour Clochette,
Je t'ai envoyé un message. Tu remettras le bouquet en avatar ?
Au plaisir,
Pierre
PS prends des chaussures à clous :) J'espère que tu ne t'ais pas fait mal.

180Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:37

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:De Dieu bien sur !
Mais Dieu peut influer sur les évènements et les humains pour que tout se réalise selon Son dessein.
Regardons ce que Dieu dit à Caïn
(Genèse 4:7) [...] Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Jéhovah avait vu la jalousie de Caïn et Il savait à quoi cela pouvait conduire c'est pour cela qu'Il le met en garde !
Si Dieu avait vu que Caïn allait tué son frère, il ne l'aurait pas mis en garde, il l'aurait empêché de le faire !
Un autre exemple encore plus parlant, Jéhovah envoie Jonas pour annoncer une prophétie sur Ninive :
(Jonas 3:4) [...] : “ Encore quarante jours, et Ninive sera renversée. ” Les habitants de Ninive se repentent et Dieu ne détruit pas Ninive. Jéhovah s'est-il trompé en faisant Sa prophétie ?
Non, Il a tenu compte de leur attitude.
Si Il avait su par avance, Il aurait fait proclamer "Ninive sera renversée si vous ne vous repentez pas".
Je comprends pas trop ce que tu veux dire, est ce que tu veux me dire par là que Dieu était juste un visionnaire ?

http://www.forumreligion.com

181Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:44

Invité

avatar
Invité

Je veux dire que Dieu nous laisse le libre arbitre et que notre avenir n'est inscrit dans aucune dimension. Ce que nous vivrons demain n'est inscrit nulle part et peut changer selon nos décisions.

182Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:44

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

salut ,voilà mon avatar grâce tetspider oh! qu'il est mimi) ce bouquet j'y tiens ma petite fille 14 ans qui la fait pour nos 39 ans de mariage, non pas de bobo . plutôt bonne rigolade
revenons a nos" moutons" , , moi je crois que grâce au sacrifice de jésus la mort sera effacée.
et la terre sera belle belle paix, sérénité, cœur pur

183Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:51

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Je veux dire que Dieu nous laisse le libre arbitre et que notre avenir n'est inscrit dans aucune dimension. Ce que nous vivrons demain n'est inscrit nulle part et peut changer selon nos décisions.
Oui mais là tu es en contradiction majeur lorsque tu dis aussi que c'est bien Dieu qui crée le Temps, est ce que Dieu peut créer une chose qui va échapper à son contrôle ?

Suis ta raison et laisse tes penchants à part ! Moi je connais beaucoup de chrétiens qui reconnaissent bien que Dieu est Omniscient et connait le passé et l'avenir mais refuse d'admettre comme toi que notre avenir est écrit par avance. Et je te dis encore une fois, le fait que le Destin nous soit écrit par avance ne contrarie en aucun cas qu'on est libre, mais juste Dieu nous a écrit les choses qu'on allait faire par notre liberté, est ce dificile tout cela ?

http://www.forumreligion.com

184Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:55

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

Dieu laisse a chacun le choix d'ailleurs il est dit sophonia 2:3 " chercher Yahvé , vous tous HUMBLE de la terre de la terre ,chercher la justice ,cherchez l'humilité .PROBABLEMENT vous serez cachés au jour de la colère de Dieu .
donc je me dis un Dieu juste dirait-il cela si il savait par avance que les hommes échoueraient .!!!
Dieu fait un usage sélectifs en respectant le libre arbitre de ses créatures, il n'a pas fait des robots .

185Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 15:59

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

je vois ce que veux dire tetspider ,OUI Dieu connait l'avenir puisqu'il promet un avenir heureux, mais il n'use pas de se prescience pour CHAQUE INDIVIDU . Sauf pour son dessein
en fait on a tous raison ,mais nous le voyons différemment hum! je crois Le péché originel - Page 8 697251

186Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:14

Invité

avatar
Invité

Oui, le cas de Ninive que j'ai donné tout à l'heure est clair !
Soit Dieu sait toujours et Il a fait une erreur ce qui est impossible donc cela veut bien dire qu'Il laisse ses créatures diriger leur vie.

187Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:20

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais sinon tu peux m'expliquer comment une création de Dieu peut échapper à son Contrôle ?

http://www.forumreligion.com

188Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:26

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

elle n'échappe pas la preuve il peut punir ou bénir . lit ézéchiel 5:5-10 malecdiction contre Israël .qu'il rejette.

189Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:27

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais pour né de nouveau il dit que Dieu n'a pas de Prescience.

http://www.forumreligion.com

190Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:35

Invité

avatar
Invité

Dieu n'est pas prescient, Il choisit d'utiliser Sa prescience quand bon lui semble. Il connaît d'avance ce qu'Il choisit de connaître d'avance ! Si Dieu avait utilisé Sa préscience pour Ninive, il n'aurait pas envoyé Jonas !
Et pour en revenir au sujet, si Dieu avait utilisé Sa prescience, Il n'aurait pas laissé le libre arbitre aux humains !



Dernière édition par né de nouveau le Jeu 2 Déc - 16:39, édité 1 fois

191Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:39

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non mais cela t'apparait logique ça ? un Dieu lorsqu'Il veut savoir Il sait mais lorsqu'il veut pas Il sait pas ? alors qu'Il aurait pu parfaitement tout savoir.

http://www.forumreligion.com

192Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:43

Invité

avatar
Invité

Oui, ce ne serait pas honnête de la part de Dieu de dire aux humains "faites tel ou tel choix" s'Il connaissait déjà la suite !

193Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 16:59

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

si je comprends bien certains pensent que le péché d'Adam était dans le dessein de Dieu !! : donc si je fais une action que VOUS VOULEZ me voir accomplir ,vous me condamnerai n'est ce pas ? , donc si Adam à péché selon "la volonté" de Dieu pourquoi il le rejette du jardin d'Éden? là "il y a de l'eau dans le gaz". Dieu ne voulait pas qu'Adam pèche c'est pour cela qu'il la mise en garde gen2:17 on voit une fois de plus que Dieu avait donné le libre choix a Adam ( 2 en fait la vie ou la mort )
maintenant est- ce que Dieu savait qu'il allait pécher (Adam) si oui pourquoi il leur donne se privilège de remplir la terre? ,s'occuper des animaux , élargir le jardin d'Éden en une terre paradisiaque genèse 1:28 .
personnellement je vois mal Dieu encourager sa créature a gérer la terre en sachant qu'il allait les faire mourir ,ou est ici ce Dieu d'amour , si on pense que Dieu savait qu'Adam allait péché serait un Dieu qui aurait DÉLIBÉRÉMENT introduit le mal dans l'histoire humaine ...et voilà Satan a gagné, c'est la faute de Dieu
Psaume 5:4 Tu n'es pas un Dieu qui prend plaisir a la méchanceté"

194Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 18:42

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Oui, ce ne serait pas honnête de la part de Dieu de dire aux humains "faites tel ou tel choix" s'Il connaissait déjà la suite !
Dieu a destiné aux homme ce qu'ils ont choisi eux même, est ce dificile comme phrase ? Et cela parce que contraire à l'homme, Dieu n'est pas soumis à la dimension Temps, qui n'est il faut le rappeler pour la millionième fois une des Ses Créatures, au même titre que la dimension Espace. C'est ainsi pour ceux qui disent que Dieu est partout comme pour les chrétiens traditionnels, je ne sais pas pour vous TJ, est faux.

http://www.forumreligion.com

195Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 18:54

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

clochette a écrit:si je comprends bien certains pensent que le péché d'Adam était dans le dessein de Dieu !! : donc si je fais une action que VOUS VOULEZ me voir accomplir ,vous me condamnerai n'est ce pas ? , donc si Adam à péché selon "la volonté" de Dieu pourquoi il le rejette du jardin d'Éden? là "il y a de l'eau dans le gaz". Dieu ne voulait pas qu'Adam pèche c'est pour cela qu'il la mise en garde gen2:17 on voit une fois de plus que Dieu avait donné le libre choix a Adam ( 2 en fait la vie ou la mort )
maintenant est- ce que Dieu savait qu'il allait pécher (Adam) si oui pourquoi il leur donne se privilège de remplir la terre? ,s'occuper des animaux , élargir le jardin d'Éden en une terre paradisiaque genèse 1:28 .
personnellement je vois mal Dieu encourager sa créature a gérer la terre en sachant qu'il allait les faire mourir ,ou est ici ce Dieu d'amour , si on pense que Dieu savait qu'Adam allait péché serait un Dieu qui aurait DÉLIBÉRÉMENT introduit le mal dans l'histoire humaine ...et voilà Satan a gagné, c'est la faute de Dieu
Psaume 5:4 Tu n'es pas un Dieu qui prend plaisir a la méchanceté"
Il faut se rappeler toujours que tout ce qui ce passe sur terre passe selon sa volonté, car le contraire laisserait à dire qu'il y a des choses qui échappe à sa volonté, ce qui serait un pur blasphème. Mais il faut distinguer deux choses, la volonté de Dieu Universelle, selon laquelle tout ce qui ce passe dans l'Univers par des êtres libres comme les hommes que ça soit des bonne choses ou des mauvaises choses passe selon Sa Volonté Universelle, et il y a aussi la Volonté Législative, celons laquelle Dieu Veut et Ordonne des choses (bonnes) et Refuse et Interdise des choses (mauvaises), mais Il laisse faire selon sa Volonté Universelle. Pourquoi Il laisse faire ? pour la simple raison parce que l'homme aura a rendre les compte un Jour, et le séjour de l'homme dans la Vie-Bas n'est que épreuve.

« 67.2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »

Adam quand à lui en Islam son passage dans le Paradis n'était qu'éphémère pour le préparer à ce qu'il l'attend dans la Vie-Bas. Car Dieu a crée Adam pour la Terre et la Vie-Bas et non pour la Paradis.

« 2.30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". »

http://www.forumreligion.com

196Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 22:27

Invité

avatar
Invité

Eh bien ton TetSpider est le même que celui des catholiques, un Dieu sadique !
Alors selon toi, Dieu saurait tout et laisserait faire ! Dieu aurait laissé Hitler grandir sachant ce qu'il allait faire, c'est un exemple entre mille !
Non, TetSpider, le blasphème est de dire que Dieu est responsable de tout, le blasphème est de dire que Dieu fait naître des humains en sachant qu'à la fin de leur vie ils finiront dans une chaudière où ils souffriront pour les siècles des siècles !
Réfléchis un peu, contemple la création, tout a été fait pour le bonheur de l'homme, tout n'est que preuve d'amour du Créateur, comment peux tu lui prêter de tels sentiments !
Les TJ ne croit pas à l'omniprésence de Dieu, inventée par le philosophe grec païen Aristote. Jéhovah est le Dieu Trés Haut, celui dont la terre est un marchepied, celui vers qui monte Jésus. Il n'est pas en chacun de nous mais au dessus de tous.
Satan a accusé Dieu de mensonge et a prétendu que les humains pouvaient être comme Dieu, Jéhovah a laissé du temps à l'homme pour qu'il puisse prouver s'il était capable de se gérer sans Dieu. Ce qui se passe sur terre n'est pas la volonté de Dieu mais le résultat de la domination de l'homme par l'homme. Dieu a laissé faire mais Il promet de rétablir Sa souveraineté.
C'est ce que nous attendons, c'est pourquoi tous les chrétiens prient pour que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
C'est quoi la vie bas ?
Bonne soirée,
Pierre

197Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 22:31

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais avant de traiter de le Dieu des musulmans de sadique, est ce que le Dieu des TJ n'a pas assez de volonté pour empêcher Hitler de faire ce qu'il a fait ? je veux bien savoir ce que vous pensez dessus.

http://www.forumreligion.com

198Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 22:40

Invité

avatar
Invité

Je te l'ai expliqué, Dieu a laissé du temps aux humains pour démontrer que Satan était un menteur et que l'homme ne peut pas se gouverner sans Dieu.
Il laisse donc les humains libres d'agir à leur guise jusqu'à ce qu'Il intervienne et rétablisse Sa souveraineté.

199Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 22:41

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais réponds moi directement sur cette question :

Est ce que le Dieu des TJ à voulu ou n'a pas voulu de ce qu'a fait Hitler ?

http://www.forumreligion.com

200Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 22:47

Invité

avatar
Invité

Dieu s'est fixé un temps pour intervenir donc Il n'est pas responsable des dérives des humains. Ce n'est pas Dieu qui a voulu ce qu'a fait Hitler ! Hitler n'est qu'une des nombreuses conséquences désastreuses de la domination de l'homme sur l'homme.
C'est comme dans un tribunal, la défense a le droit de présenter ses arguments librement après quoi le Juge tranche. Eh bien Dieu a laissé le temps aux humains de démontrer qu'ils étaient incapables de se diriger sans Dieu et que Satan est un menteur mais la sentence de Dieu va tomber et remettre les choses en ordre.

201Le péché originel - Page 8 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 22:51

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Réponds moi directement d'il te plais : au moment des massacres de Hitler, est ce que le Dieu des TJ agréait ou n'agréait cela ?

1. Agréait.
2. N'agréait pas.

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum