Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le péché originel

+14
cireanneau
Ikhawi
Fredrick
quicherchelapiété
mamoutcha
Matthieu2
Tancrède
PaxetBonum
ASHTAR
Bilel almaghribi
Gisg
Yassine
amos
Hanibal
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Sam 20 Nov - 23:17

Ikhawi


Habitué
Habitué

Adam n'est pas le premier homme, c'est chacun d'entre nous.

Dans le récit, Dieu savait qu'il allait péché, car il n'a pas prévu d'alternative au cas où ça ne se produirait pas ce qu'il fait la plupart du temps dans les autres textes.

Il faut que l'homme soit séparé de nature de Dieu, comme il a séparé le Ciel (le monde spirituel) et la Terre (la chair, le monde psychique).

152Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Sam 20 Nov - 23:34

Fredrick

Fredrick
Récurrent
Récurrent

Adam n'est pas le premier homme, c'est chacun d'entre nous.

Dans le récit, Dieu savait qu'il allait péché, car il n'a pas prévu d'alternative au cas où ça ne se produirait pas ce qu'il fait la plupart du temps dans les autres textes.

Il faut que l'homme soit séparé de nature de Dieu, comme il a séparé le Ciel (le monde spirituel) et la Terre (la chair, le monde psychique).

Est-ce que tu peux développer un peu ton idée s'il te plait ?
Merci d'avance.

153Le péché originel - Page 7 Empty le bon sens Dim 21 Nov - 0:05

cireanneau

avatar
Inscrit
Inscrit

Curieux, on respecte les parents, mais on lapide une épouse, mère de un ou plusieurs enfants adorables, juste parce qu'elle a regardé un autre homme sans son voile.

Si on a une nature qui n'est pas exempt de péché, et loin de là, cela ne nous a-t-il pas été légué par nos parents, et nos grands-parents, et Adam et Ève ?

Cireanneau

154Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Dim 21 Nov - 0:40

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

La Terre est le coeur de l'homme, les Mers l'absence de vie spirituelle.
Le soleil est la justice, la lumière , la lune est l'obscurité, les ténèbres.
Les étoiles sont des guides, des points de repères, les prophètes, ceux qui enseignent la justice.

Les eaux font sortir des âmes rampantes, ceux qui nous attirent dans le péché comme le serpent. Le ciel représente nos pensées, il est important que Dieu s'y trouve pour nous renouveler et que nous nous elevions vers lui.

Nous devons apprendre à maitriser les réalités de Dieu. Les bêtes sauvages nous menacent, les quadrupèdes représentent la gloire de Dieu. Nous devons être augmenté dans la foi, nous multiplier, remplir notre être de cette vie. Nous devons apprendre la maîtrise des pulsion de l'âme, le dicernement des esprits.

Le 7e jour est inachevé, c'est la création qui doit rendre vers la perfection. Le monde et les cieux ont été séparés et nous devons parvenir à une union.

Le Christ a suivi le chemin inverse d'Adam. D'en bas il a été élevé dans la gloire. Comme Adam est le péché, le Christ est le point de jonction entre la terre et le ciel. Il nous appel à naître d'en haut et à nous unir en lui qui est uni avec le Père. La Genèse est notre création intérieur.

On peut voir ça de différentes manières mais après on fini dans la Kabbale... Ce qui est sûr c'est que les premiers pères de l'église qui ont commenté la Genèse n'ont pas parlé de création scientifique du monde, idem pour les maîtres juifs.

155Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Ven 26 Nov - 11:41

quicherchelapiété

quicherchelapiété
Novice
Novice

cireanneau a écrit:Curieux, on respecte les parents, mais on lapide une épouse, mère de un ou plusieurs enfants adorables, juste parce qu'elle a regardé un autre homme sans son voile.

Si on a une nature qui n'est pas exempt de péché, et loin de là, cela ne nous a-t-il pas été légué par nos parents, et nos grands-parents, et Adam et Ève ?

Cireanneau

Peut tu m'expliquer ca

Dt 22:13- Si un homme épouse une femme, s'unit à elle et ensuite la prend en aversion,
Dt 22:14- et qu'il lui impute alors des fautes et la diffame publiquement en disant : " Cette femme que j'ai épousée et dont je me suis approché, je ne lui ai pas trouvé les signes de la virginité ",
Dt 22:15- le père de la jeune femme et sa mère prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.
Dt 22:16- Le père de la jeune femme dira alors aux anciens : " Ma fille que j'ai donnée pour femme à cet homme, il l'a prise en aversion,
Dt 22:17- et voici qu'il lui impute des fautes en disant : "Je n'ai pas trouvé à ta fille les signes de la virginité. " Or, voici les signes de la virginité de ma fille. " Et ils déploieront le linge devant les anciens de la cité.
Dt 22:18- Les anciens de cette cité se saisiront de l'homme, le châtieront
Dt 22:19- et lui infligeront une amende de cent pièces d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme, pour avoir diffamé publiquement une vierge d'Israël. Il l'aura pour femme et ne pourra jamais la répudier.
Dt 22:20- Mais si la chose est avérée, et qu'on n'ait pas trouvé à la jeune femme les signes de la virginité,
Dt 22:21- on la fera sortir à la porte de la maison de son père et ses concitoyens la lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive, pour avoir commis une infamie en Israël en déshonorant la maison de son père. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi
Dt 22:22- Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront : l'homme qui a couché avec la femme et la femme elle-même. Tu feras disparaître d'Israël le mal.
Dt 22:23- Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
Dt 22:24- vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi

J'attends les explications

156Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Sam 27 Nov - 3:58

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

quicherchelapiété a écrit:
cireanneau a écrit:Curieux, on respecte les parents, mais on lapide une épouse, mère de un ou plusieurs enfants adorables, juste parce qu'elle a regardé un autre homme sans son voile.

Si on a une nature qui n'est pas exempt de péché, et loin de là, cela ne nous a-t-il pas été légué par nos parents, et nos grands-parents, et Adam et Ève ?

Cireanneau

Peut tu m'expliquer ca

Dt 22:13- Si un homme épouse une femme, s'unit à elle et ensuite la prend en aversion,
Dt 22:14- et qu'il lui impute alors des fautes et la diffame publiquement en disant : " Cette femme que j'ai épousée et dont je me suis approché, je ne lui ai pas trouvé les signes de la virginité ",
Dt 22:15- le père de la jeune femme et sa mère prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.
Dt 22:16- Le père de la jeune femme dira alors aux anciens : " Ma fille que j'ai donnée pour femme à cet homme, il l'a prise en aversion,
Dt 22:17- et voici qu'il lui impute des fautes en disant : "Je n'ai pas trouvé à ta fille les signes de la virginité. " Or, voici les signes de la virginité de ma fille. " Et ils déploieront le linge devant les anciens de la cité.
Dt 22:18- Les anciens de cette cité se saisiront de l'homme, le châtieront
Dt 22:19- et lui infligeront une amende de cent pièces d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme, pour avoir diffamé publiquement une vierge d'Israël. Il l'aura pour femme et ne pourra jamais la répudier.
Dt 22:20- Mais si la chose est avérée, et qu'on n'ait pas trouvé à la jeune femme les signes de la virginité,
Dt 22:21- on la fera sortir à la porte de la maison de son père et ses concitoyens la lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive, pour avoir commis une infamie en Israël en déshonorant la maison de son père. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi
Dt 22:22- Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront : l'homme qui a couché avec la femme et la femme elle-même. Tu feras disparaître d'Israël le mal.
Dt 22:23- Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
Dt 22:24- vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi

J'attends les explications

Abolition de la lapidation
Jean 8 : 3-12
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple,
ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?
Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.


Pour le reste ta réponse se trouve dans Matthieu chapitre 6,7,8 si tu veux je peux te faire un grand copier coller est-ce que tu peut aller chercher des versets dans le nouveau testament cela t'évitera de poser des questions inutiles.ce n'est pas comme ça que tu coincera les chretiens car ce verset qui nous promet l'aide de Dieu se réalise

Marc 13 : 11
Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint.


Luc 12 : 11-12
Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

157Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Dim 28 Nov - 19:50

quicherchelapiété

quicherchelapiété
Novice
Novice

big-smile encore c'est a faire d'ancien testament tu peut me poster les versets bibliques, une question l'ancien testament est t'il perimé, puisque vous ne l'utilisez pas
Chez vous la parole de jesus se degrade, une question quelle bible utilise tu (mathieu,luc,jean,marc)

158Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Dim 28 Nov - 23:11

arbimassihi

arbimassihi
Enthousiaste
Enthousiaste

quicherchelapiété a écrit: big-smile encore c'est a faire d'ancien testament tu peut me poster les versets bibliques, une question l'ancien testament est t'il perimé, puisque vous ne l'utilisez pas
Chez vous la parole de jesus se degrade, une question quelle bible utilise tu (mathieu,luc,jean,marc)

nous utilisons l'ancien testament mais plus la loi du talion.
le peché orinel ce n'est pas faire le peche c'est un etat nous somme pecheur meme si nous ne commettons pas de peché c'est notre nature.

Romains 5 : 12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.

159Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 18:53

Invité

avatar
Invité

Le péché,c'est comme une maladie héréditaire.
Adam a perdu la perfection et tous ses descendants sont imparfaits. Un peu comme un moule en fer, si tu le fais tomber et qu'il se cabosse, tous les gâteaux seront déformés au même endroit,aucun ne sera parfait !
C'est à cause de cette imperfection que nous mourrons, que nous attrapons des maladies, que des enfants naissent infirmes.

160Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 18:58

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Le péché,c'est comme une maladie héréditaire.
Désolé mais ton commentaire commence mal déjà, car la Bible dit autrement.

http://www.forumreligion.com

161Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 20:52

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:
né de nouveau a écrit:Le péché,c'est comme une maladie héréditaire.
Désolé mais ton commentaire commence mal déjà, car la Bible dit autrement.
Pas du tout TetSpider,
Adam et Eve étaient parfaits, ils ont choisi délibérément de s'opposer à Dieu et à cause de cela nous sommes tous pécheurs car tous nous naissons avec cette tache héréditaire.
La Bible ne dit pas autre chose.
Bonne soirée,
Pierre

162Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:02

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Pas du tout TetSpider,
Adam et Eve étaient parfaits, ils ont choisi délibérément de s'opposer à Dieu et à cause de cela nous sommes tous pécheurs car tous nous naissons avec cette tache héréditaire.
La Bible ne dit pas autre chose.
Bonne soirée,
Pierre
Et ça ?

« Deutéronome 24.16 Les pères ne seront pas mis à mort à cause des enfants, et les enfants ne seront pas mis à mort à cause des pères. Chacun sera mis à mort pour son propre péché. »

http://www.forumreligion.com

163Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:16

Invité

avatar
Invité

Cela n'a absolument rien à voir, il y a l'imperfection humaine, le péché originel qui fait que tout le monde est pécheur en naissant, aucun humain n'est parfait et ensuite il y a les péchés que l'on peut faire en plus dans sa vie en refusant de suivre les voies de Dieu. Dans ce passage on parle des fautes, des péchés commis par chacun.
Voici ce passage dans la version français courant
16 On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchés.
C'est comme un linge qui aurait un défaut de fabrication qui fiat une tache de couleur différente. Tu peux faire tout ton possible pour le conserver sans ajouter d'autres taches ou alors nettoyer ton moteur de voiture avec :)
Nous avons la tache, à nous d'en rajouter le moins possible.
Bonne soirée,
Pierre

164Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:26

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Dans ce passage on parle des fautes, des péchés commis par chacun.
Oui justement c'est la faute et le péché d'Adam.

Mais vous n'avez jamais songé pourquoi les juifs ne croit pas au péché originel ?

http://www.forumreligion.com

165Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:41

Invité

avatar
Invité

Alors je vais te dire TetSpider, ce que croient ou ne croient pas les juifs ne m'intéressent absolument pas car leur religion est un assemblage de traditions où la parole des rabbins passe devant la Thora !
Concernant ce que croyaient les juifs au moment de la venue de Jésus sur le péché
http://www.christusrex.org/www1/ofm/sbf/dialogue/peche.html
C'est le site de la faculté de sciences bibliques et archéologie de Jérusalem.
Et j'ai trouvé aussi ça :

Parmi les théologies juives avant le Christ, il existe un type de raisonnement impliquant un changement de la nature de l'humanité après le péché :

Le châtiment du serpent a entraîné un changement de sa nature et de ses caractéristiques originelles[1].

La sanction d'Adam consista, non seulement dans le décret de mort, mais dans la perte de ses attributs premiers, et l'on pourrait presque dire que, de même qu'il amena « la mort à ses descendants », il provoqua la détérioration de leur nature et les rendit inéluctablement enclins au péché.[2]

[1] Avot de R. Nathan, version B, XLII, 7, 59a ; Genèse Rabba XX, 5

[2] Voir Israël Lévi, « Le péché originel dans les anciennes sources juives », école pratique des hautes études, Paris 1907 ; S. Cohon, « Original sin », HUCA XXI (1948), p. 275s.

Bonne nuit,
Pierre

166Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:44

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui mais je voudrais aussi poser une question ; est ce que le Dieu YHWH savait que Adam allait pécher avant de le créer ?

http://www.forumreligion.com

167Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:52

Invité

avatar
Invité

Non, parce qu'Il a laissé le libre arbitre à Adam, tout comme Il a laissé le libre arbitre aux anges et certains sont devenus des démons.
Et aujourd'hui encore, Dieu laisse les hommes libres d'agir à leur guise par contre tout comme Adam, ils en subiront les conséquences.

168Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:55

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non ? Non ? non ? :o !

Qui a crée le temps ?

http://www.forumreligion.com

169Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 21:58

Invité

avatar
Invité

Dieu.

170Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 22:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et alors ? smile

Est ce que le contenu de la dimension temps peut échapper à Dieu ? est ce que Dieu peut faillir dans le contrôle de ses créations ?

La Toute Omniscience de Dieu veut dire quoi ?

http://www.forumreligion.com

171Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 22:07

Invité

avatar
Invité

Alors nous sommes tous téléguidés ? Tout est joué d'avance ? Alors à quoi cela sert-il de faire des efforts puisque Dieu sait déjà la fin ?
Non, Dieu laisse les humains libre d'agir selon leur conscience et Il n'utilise Ses capacités que quand Il le veut. Nous avons un exemple célèbre. Lorsqu'Il demande à Abraham de sacrifier son fils alors :(Genèse 22:12) 12 Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique [...]"
Dans ce passage, Dieu montre clairement que le geste d'Abraham Lui prouve qu'il craint Dieu. Si Dieu l'avait vu d'avance, Il n'avait pas besoin de demander ce sacrifice.
Nous ne sommes pas prédestinés, Dieu nous laisse la possibilité de Lui prouver que nous l'aimons.
Cette fois-ci je suis parti,
Bonne nuit
Pierre

172Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 22:23

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non mon ami, Dieu peut faire de l'homme un être libre et faire ce qu'il veut, et c'est bien une particularité de Dieu a donné à l'homme, tout en sachant d'avance ce l'homme va faire, en sachant d'avance qui ira au Paradis et qui ira en Enfer. C'est tout simple pourtant. Dieu est Omniscient, c'est à dire qu'Il sait tout, comme Il sait tout ce qui ce passe dans la dimension Espace Il sait aussi tout ce qui ce passe dans la dimension Temps. Car Il n'est soumis ni à la dimension Espace ni à la dimension Temps qui ne sont que des créations parmi d'autres.

Il y a encore une autre chose, d'où viennent les prophéties et les prédications dans la Bible ?

http://www.forumreligion.com

173Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Mer 1 Déc - 22:57

medacs

avatar
Novice
Novice

bonjour jai ouvert un topic "qu y a t il apres la mort"

174Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 11:44

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:Non mon ami, Dieu peut faire de l'homme un être libre et faire ce qu'il veut, et c'est bien une particularité de Dieu a donné à l'homme, tout en sachant d'avance ce l'homme va faire, en sachant d'avance qui ira au Paradis et qui ira en Enfer. C'est tout simple pourtant. Dieu est Omniscient, c'est à dire qu'Il sait tout, comme Il sait tout ce qui ce passe dans la dimension Espace Il sait aussi tout ce qui ce passe dans la dimension Temps. Car Il n'est soumis ni à la dimension Espace ni à la dimension Temps qui ne sont que des créations parmi d'autres.

Il y a encore une autre chose, d'où viennent les prophéties et les prédications dans la Bible ?

Bonjour TetSpider,
En suivant ton raisonnement, cela veut dire que tu ne peux rien changer à ta vie, à ton destin ! C'est là une idée de Satan qui essaye de faire croire à l'homme que tout est joué d'avance et que il ne sert à rien de chercher à être meilleur si notre destin est d'être damné !
Tout au long de la Bible, Dieu demande à son peuple de revenir de ses mauvaises voies, de se tourner vers Lui, ce qui montre bien que le peuple avait le choix !
(Deutéronome 30:19) [...] Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance [...]
L'avenir n'est que la suite de nos choix au présent !
Bonne journée,
Pierre

175Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 11:58

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Satan cherche à ce que l'homme se désespère de la Miséricorde divine.

Tout au long de la Bible, Dieu demande à son peuple de revenir de ses mauvaises voies, de se tourner vers Lui, ce qui montre bien que le peuple avait le choix !
Oui et tout cela est dans le savoir de Dieu, si je décide une chose, elle est dans le savoir d'Allah avant que je la décide. mais passons.

D'où viennent les prophéties et les prédications dans la Bible ?

http://www.forumreligion.com

176Le péché originel - Page 7 Empty Re: Le péché originel Jeu 2 Déc - 13:24

Hanane

avatar
Résident
Résident

né de nouveau:
Alors nous sommes tous téléguidés ? Tout est joué d'avance ? Alors à quoi cela sert-il de faire des efforts puisque Dieu sait déjà la fin ?

Tout ce qui arrive à l'être humain se divise en deux :

Moussayar (sans choix)
Une partie du destin de l'homme est décidé par Dieu sans que l'être humain y ait un choix ou une volonté : exister ou pas, être grand ou petit, beau ou laid, intelligent ou pas, avoir la santé ou pas, vivre ou mourir, tout ce qui lui arrive de bien et de mal et dont il n'est pas la cause…
L'homme n'est pas demandé de rendre compte de ces choses devant Dieu, mais il se doit d'accepter tout ce que Dieu lui a destiné et de croire que tout a été écrit d'avance et pour un but, que celui-ci lui soit révélé ou pas, complètement ou partiellement…
Nous ne serons pas juger sur tout cela, par contre l'être humain sera jugé sur ces réactions vis-à-vis de ce qui lui arrive. Puisqu'il lui est demandé de remercier Dieu pour le bien qui lui est arrivé et d'endurer face aux malheurs.

Moukhayar (par choix)
Le deuxième type de destin est ce que Dieu a décidé pour l'homme, mais l'homme a eu le choix de le faire, l'être humain décide et agit, par exemple :
Le moubah comme la nourriture et les boissons…
Les actes d'adoration comme la prière, la zakat, le djihad…
Les interdits comme le vol, l'adultère…
Ces agissements demeurent cependant suivant la Connaissance de Dieu précédant la création, l'Ecriture, Sa Volonté et Son Pouvoir.
Dans ce type de destiné l'être humain est jugé généreusement :
Si il fait un bien Dieu lui multiplie la récompense, si il fait un mal il lui compte son équivalent, et s'il pense à faire le mal et ne le fait pas cela ne lui est pas compté.
Tout croyant est convaincu que tous les agissements des gens qu'ils soient obligatoires ou choisis arrivent pas la Volonté de Dieu depuis toujours et qu'Il en a eu la Connaissance avant qu'ils arrivent.

Il y a une différence claire entre ces deux types, malgré tout beaucoup de gens se trompent sur l'application du destin et mélangent les deux types de destin et tombent ainsi dans deux fautes énormes:

Croire que l'homme est obligé de…et que la foi au destin va à l'encontre de l'agissement. Alors ils ne font plus rien. On parle de fatalisme.
Croire que le destin est injuste, va à l'encontre de la liberté de choisir et de la volonté. Cela les mènent à rejeter le destin et à ne plus vouloir y croire.

La responsabilité de l'homme dans ses agissements volontaires

La connaissance de Dieu et l'écriture dans le Livre Gardé n'enlève pas la responsabilité de l'homme dans ses agissements volontaires puisque le choix de ses agissements est prouvé par la loi, la raison et les sentiments.
Dieu dit " Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux ." (Maïda, 3) pour expliquer que si l'homme est obligé de manger ces nourritures interdites par peur de mourir de faim, il ne sera pas puni parce qu'il le fait par obligation.
L'homme au fond de lui-même sait bien que certains agissements sont le fruit de son propre choix, volonté et complète liberté, comme aller dans un lieu, manger boire, tandis que d'autres agissements arrivent et ne peuvent être repoussés comme éternuer, glisser, il n'y peut rien et personne ne croit que ces deux sortes d'agissements sont pareils.

Donc le choix de l'homme et sa volonté sont prouvés par la loi, la raison et les sentiments.

(site Aslamna)




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum