Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit de la " forme ". Et C'est précisément cela qui réfute l'hypothèse du Jésus Michel. On parle, bien de la forme de Dieu et pas de la forme d'un ange. Un mini dieu est également réfuté par Deutéronome 32:39. Alors oui j'insiste, mais c'est bien ce que dit la Bible.
- Mais j'ai le souvenir que tu posé la Bible TOB. Donc voyons ce quel dit : lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu. (Philippiens 2:6)
- Dans ce cas, le mot " Morphe " a été rendu par " condition " et pas par forme. Dois-je en conclure que cette Bible est mal traduit ?
Ecoutes Salimou, si le mot veut dire forme, et que la TOB traduit par condition, elle utilise peut etre le mot condition comme étant équivalent de forme.
Peut-être dis-tu ? Donc tu n'es est donc pas sûr.
À titre personnel, je te rappelle que pour moi, " condition " est " tout aussi juste que " nature " ou que " forme ". Car si on considères que Jésus est Dieu (Jean 1:1) cela change rien au sens.
- Mais vu que tu as voulu jouer sur les mots en excluant " nature " sur la base de " forme ", j'avais décidé de faire comme toi, en te disant que selon ce principe, " condition " n'est pas bon non plus.
- Il ne faut pas avoir 2 poids de mesure dans son approche.
Zacharias a écrit:
Tu devrais sortir de ta vision manichéenne, à vouloir faire de tout un sujet de débat où la réponse serait soit "blanc soit noir".
C''est plutôt toi qui devrais changer ta vision grisâtre de la vérité. Si c'est blanc, n'essaye pas d'y mêler le noir.
Zacharias a écrit:
Par ailleurs, vu que le mot dieu désigné également les anges, ce verset peu très bien etre interprété comme voulant dire que Jésus était dans la forme des anges.
Selon toi, mais pas selon la Bible qui parle de la forme de Dieu. Si elle avait voulu conduire à l'idée de la forme d'un ange, elle l'aurait dit sans détour. Tu sais, d'autres personnes ont essayé sans succès de me convaincre que Jésus est le Seigneur et l'ange de Thomas :)
- Pour être honnête avec toi, tu me donnes l'impression de vouloir à tout prix faire coller ce verset à ta croyance extra-biblique. Les mots ont un sens Dieu =/= ange.
Zacharias a écrit:
Concernant Deuteronome 32:39, tu es encore dans tes gamineries.
Le gamin c'est toi et pas moi. C'est toi qui est obligé d'élaborer une explication " lego " pour aboutir à ce que tu aimerais y voir. mais ça marche pas comme ça. Il faut entendre ce que la Parole de Dieu dit.
Zacharias a écrit:
J'ai posté une exégèse du passage. Fais en de meme pour réfuter ce que j'ai écrit, plutot que ce genre de jeu pour enfant.
Ce genre de phrase enfantine me fait toujours sourire. C'est marrant d'ailleurs, ton exégèse te conduit à croire que Jésus n'est pas Michel, alors que celle de notre ami bleulagon le conduit à croire l'inverse. Tu vois, il n'y pas besoin de chercher plus loin pour comprendre que ceux qui se glorifie, ne tarde pas à être remis à leur vraie place.
- Quel âge as-tu ?
- Tu crois que je t'ai attendu pour étudier le sujet ;)
- Allez ! un peu de sérieux svp
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Donc tu es en train de dire qu'il ne s'agit pas de condition non plus ?
- Mais je te rassure, la forme de Dieu me convient parfaitement.
J'ai posté la définition du mot morphe. Vraiment on va pas aller loin si tu refuses à ce point la base du dialogue: la bonne foi.
La bonne foi ? Tu as mis dans le mille, c'est ce qu'il te manque ici. Vérifions-le de suite. Je te cite :
Sauf que le mot traduit par eux par "nature" est Morphe:
"1) la forme par laquelle une personne ou une chose frappe la vision
2) aspect extérieur" www . lueur.org/bible/strong/morphe,g3444.html
Donc non, il ne s'agit pas ici d'essence ou nature, mais d'apparence. Donc sur la base de ton raisonnement, le mot " condition " est tout autant inapproprié. Tu vois, loin d'être des gamineries, c'est avec raison que je te répond ainsi. Agis avec équité mon ami.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Certainement pas ! La preuve que ton raisonnement est faux réside dans le fait qu'on peut voir un ange sans mourir, alors qu'il est impossible de voir Dieu sans mourir. Il faudrait que tu réalise la différence entre une créature limité, et Dieu infini. La terre peut contenir un ange, même mon salon d'ailleurs. Mais les cieux et les cieux des cieux ne peuvent contenir Dieu (1 Rois 8:27).
La preuve que ton raisonement est faux est que tu confonds etre similaires et etre identiques.
;) voyons pluôt à qui j'ai répondu en disant cela :
La forme, c'est l'apparence. L'apparence de Dieu est spirituelle, comme les anges. Tu rends-tu compte de l'énormité de ce que tu viens de dire ? L'apparence de Dieu est comme celle des anges ? Si Dieu, Jésus et les ange avait tous la même forme, on n'aurait jamais lu que Jésus était dans la forme de Dieu. Cette précision à elle seule, réfute même ton hypothèse.
Zacharias a écrit:
Le fait qu'ils aient une forme similaire à Dieu ne signifie pas qu'ils sont identiques en tout point.
Tu confirmes ce que je disais au-dessus, tu donnes toujours le son de cloche qui t'arrange, et tu délaisse l'autre. En effet, je peux faire exactement la même chose que toi, en te disant l'autre son de cloche : Le fait qu'ils aient une forme similaire à Dieu ne signifie pas qu'ils
ne sont
pas identiques en tout point.
Zacharias a écrit:
Les Anges sont des esprits:
Mais les anges ne sont pas Dieu dans leur forme. Jésus OUI ! D'ailleurs la comparaison entre un chérubin et un séraphin (dans leurs formes respectives) élimine déjà ce que tu suggères. Alors imagine un chérubin et Dieu ;)
Et oui, rappelles toi ce que tu as posté au dessus concernant Morphe et les apparence ? Ai-je besoin de te le rappeler ?
Zacharias a écrit:
Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? Hébreux 1:13-14
Très beau passage, voyons ce qui est écrit quelques versets avant :
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par
le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant
le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne,...
devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit:
Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; (Hébreux 1:2-8)
Tiens donc ? dans son contexte on voit que Jésus est Dieu et non un ange comme tu voudrais bien le faire croire.
Zacharias a écrit:
Dieu est esprit:
Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. Jean 4:24
Dieu étant esprit, comme les Anges, ils ont une forme similaire.
Non je réfute ce raccourci, un chérubin n'a pas la forme d'un séraphin. Alors imagine Dieu ? Si je faisais comme toi, l'homme-animal, à la forme animale ? Ce genre de raccourci est dangereux.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:En vérité, les Juifs ont très bien compris ce que Jésus disait. Il est le Fils unique de Dieu, et il l'a manifesté en appelant Dieu : " Père ". C'est de son sein qu'il est sorti.
Si tu pouvais rester focaliser sur le texte, merci.
Que pouvais prétexter d'autre ?
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Quel drôle de raccourci. Je trouve cette réponse très scolaire. Jésus est Dieu fait homme (Jean 1:1 +v14). Il est le même. Il est le Logos sous forme humaine. Son dépouillement de sa forme de Dieu, n'a pas effacé sa filiation au Père. Pas plus que ce qu'il est. Il pouvait aisément appeler Dieu : " Père ". Il est le Fils unique de Dieu selon ce même évangile de Jean (1:14; 3:16)
Lol tu peux répondre quelque chose en rapport avec le sujet?
Comme je m'y attendait, tu n'a pas pu infirmer ces faits. Moi ça me va.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Certainement pas ! Il n'existe qu'un seul Dieu :
Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.(Esaïe 45:21)
à qui il adressa cette prière: Éternel, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.. (2 Rois 19:15)
Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point..(Esaïe 43:10)
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.. (Esaïe 44:6)
Tu ne pourras jamais réfuter la Parole de Dieu. La seule chose que tu puisse faire à par y croire, c'est de nier verbalement. Tu auras sans doute remarqué que je t'ai épargné Deutéronome 32:39 ;)
Etant donné que d'autres versets affirment qu'il existe des dieux, comment l'expliques tu?
Ne t'ai-je posé le verset qui l'explique ? le voici :
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour NOUS il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 Cor 8:5-6)
Es-tu inclus dans le " NOUS " oui ou non ?
Zacharias a écrit:
Depuis le début, tu refuses de répondre.
toi et moi savons déjà que c'est faux !
Zacharias a écrit:
Tu restes accroché aux passages niant les dieux, mais tu refuses de lire les passages affirmant leur existence. Donc maintenant, comment réconcilies tu cela?
Tiens je te le repose une 2ème fois, pour être sûr que tu le vois :
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour NOUS il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 Cor 8:5-6)
C'est simple, pour une catégorie de personnes il existe d'autres dieux, pour une autre il n'existe qu'un Dieu. dans quel camps es-tu ?
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Mais le SEIGNEUR dit à Moïse: «Vois, je t'établis comme dieu pour le Pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète. (Exode 7:1)
Tiens donc ? non seulement il n'est pas Dieu avec majuscule dans ce verset, mais en plus il est " comme " Dieu.
- Moïse avait quelle nature à ce moment là ?
- Jésus, avait la condition divine dans sa préexistence. Il n'avait pas la condition humaine. Et Jésus est Dieu avec majuscule (Esaïe 9:5, Jean 20:28, etc...)
- Et comme on l'a vue, Moïse n'est le dieu de personne. Montre moi un seul verset biblique où quelqu'un lui a rendu un culte, une prière, ou l'adoration ?
- il n'est pas Dieu.
Ridicule, car le mot "comme" n'existe pas dans le texte original.
Tiens donc ? la TOB que tu soutenais comporte maintenant une traduction ridicule ? Décidément, tu as une vraie capacité à changer de point de vue selon l'angle que tu veux aborder. Bref ! je retiendrais que tu n'as pas pu infirmer que Moïse n'était le dieu de personne, ainsi que les autres points soulevés.
Zacharias a écrit:
Ensuite, tu nous sors l'histoire des majuscules, alors qu'il n'y a pas d'histoire de majuscules dans le texte original. Polémiquer sur l'usage des majuscules dans les traductions au lieu de lire le texte original, voila qui est amusant. Le texte original dit Elohim.
Je vois que tu fais de l'humour également ;) Donc c'est un hasard que toutes les traductions trinitaire et anti-trinitaire mettent la majuscule pour Jésus en Esaïe 9:5 et Jean 20:28. Ils n'obéissent donc à aucune règle de traduction selon toi ?
- Oui le mot est Elohim pour Moïse, mais ce mot peut être traduit de différentes manières. Tu n'es pas censé l'ignorer. Poses-toi la question de savoir pourquoi certaines traduction le rendent par une minuscule (pour Moïse), tandis que pour Jésus, même les traductions opposante à la trinité, ont été obligé de traduire avec la Majuscule. Crois-tu que c'est le fruit du hasard ? Où est-ce après réflexion ?
Zacharias a écrit:
Et puis, vu que j'ai déjà dit que je ne crois pas que Moise soit Jeovah, cela signifie que tu ne lis pas réellement ce que j'écris.
Tu aurais pu trouver une meilleure excuse. Tu me déçois un peu.
Zacharias a écrit:
Donc je répette une dernière fois: l'exemple de Moise n'est là que pour prouver qu'un homme peut etre appelé Dieu, lorsqu'il le représente. C'est ce qu'explique le trinitaire Matthew Henry:
"Moïse, en tant qu’ambassadeur de Jéhovah, parlant en Son Nom, expose sa requête auprès de Pharaon, dénonçant par là même, les souffrances du peuple maltraité et les jugements qui devaient en découler. "
" une dernière fois " ? Voilà qui est sage, ce sera mieux que de dire des énormités. Car même cet exemple réfute ce que tu as dit la dernière fois. En effet, Jésus était-il un ambassadeur lorsqu'il était dans sa forme de Dieu ?
- Tu sais bien que non, d'ailleurs il aurait été l’ambassadeur de qui ?
- c'est pourquoi j'ai insisté pour te montrer que ta comparaison avec Moïse n'était pas bonne.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Ah bon ? Adam et Eve existaient en forme de Dieu (Philippiens 2:6), et ils étaient Dieu avant d'être pris de la terre et de la côte (cf Jean 1:1). je vois que tu es d'humeur taquine ;)
Etant Béréen, j'exige que tu me donnes les versets. Donne moi également ceux qui enseignent que Adam et Eve sont Seigneur.
Ou ai je dit que adam et eve existaient en forme de Dieu etc? C'est la dernière fois que je réponds à ce genre de conneries de ta part.
Ah non ! la [...] c'est toi qui l'avait sortie en disant qu'ils était : "
Exactement comme le Christ "
C'est à cela que j'ai répondu en te demandant de me donner le verset.
Zacharias a écrit:
Soit on discute sérieusement, et tu réponds à ce que j'écris, soit tu continues à inventer des choses que je n'ai pas écrites, et je vais te laisser faire le clown tout seul.
Malheureusement, le clown de l'histoire c'est toi mon ami. Et heureusement je viens de te poser la reprise de ton message, qui infirme la base infondée sur laquelle tu viens de construire ton propos chaleureux ;)
Vu la mauvaise foi ambiante, je te repose une 2ème fois ton propos : "
Exactement comme le Christ "
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Tiens donc ? il n'était donc pas la sagesse incarnée ;)
Toi tu penses bien qu'il est Dieu et qu'il a dut apprendre le bien et le mal. Jeovah qui doit apprendre le bien et le mal. Intéressant.
Je vois que tu n'es pas perspicace. Voici plutôt ce que je crois : C'est pourquoi
le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)
- Par ailleurs il te serait impossible de justifier ce que tu viens de dire.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Voilà qui me fait sourire. Jésus serait comme Moïse, c'est ça ?
Il ne serait pas Dieu fait homme (Jean 1:1-14; Philippiens 2:6) ? Il ne serait pas le Seigneur et le Dieu de Thomas (Jean 20:28) ?
- Comprenez que je refuse d'abandonner la parole de Dieu pour suivre votre déduction humaine. Pour le moment, je vous épargne la liste des différences entre Moïse et Jésus.
C'est la Bible qui dit que Jésus est un prophète comme Moise:
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Deuteronome 18:18
Et c'est confirmé dans les Actes:
"et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,
21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,
23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là." Actes 3:20-24
Très beau passage. Je le connais très bien pour l'avoir citer en d'autres occasion. Notamment en joignant Jean 1:45 et Jean 5:46. Oui, je crois en cela, mais il y a une différence entre Jésus et les autres prophètes, que j'aime rappeler. Alors que tous les prophètes commençaient leur message par " Ainsi parle l’Eternel " ou " La parole de Dieu me fut adressée… "
Jésus parle en disant : En vérité, en vérité, Je vous le dis…
Il s’exprime comme si Dieu Lui-même parlait. " Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront pas : Luc 21:33
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Dans ma Bible, Moïse n'est appelé " Dieu " par personne. Il est juste dit qu'il a été fait comme dieu. Et les dieux, ça n'existe pas. Il en existe qu'un seul de vrai. (néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu 1 Cor 8:6). Libre à toi de ne pas t'inclure dans le nous .
Tu peux me dire où est le mot "comme" dans le texte hébreux d'Exode 7:1?
Tiens donc ? la TOB a été déclassé depuis hier ;)
- Met toi d'accord avec toi toi-même. Moïse est-il devenu " dieu " lui-même ou est-il devenu ambassadeur de Dieu comme tu l'as dit juste au-dessus ?
- Si tu optes pour le 2ème choix, alors tu reconnaîtra que j'ai eu raison d'objecter face à ta comparaison avec Jésus, lorsqu'on parlait de sa forme de Dieu. Qui n'est pas une forme d'ambassadeur (si je puis dire).
Zacharias a écrit:
Par ailleurs,tu t'appuies sur 1 Cor 8:6, mais tu tronques ce verset qui dit: "néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père,".
En lui donnant le sens que tu aimerais y voir, c'est toi qui tronque ce passage. En effet, que dit la suite de ce" passage ?
Voyons le de suite :...
et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
- Donc selon ton raisonnement restreint, Dieu le Père n'est pas le Seul Seigneur ? Voici un verset qui infirme cette hypothèse : Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre
Dieu, est l'unique Seigneur; (Marc 12:29)
- Si c'est Jésus qui le dit, moi je ne vais pas le contredire ;)
Zacharias a écrit:
Tu viens de t'auto-réfuter.
Et comme on viens de le lire, c'est plutôt ton raisonnement qui est auto-destructeur ;)
Zacharias a écrit:
Car si 1 Cor 8:6 prouve qu'il n'existe aucun dieux à coté de Dieu, alors de meme, vu que ce seul Dieu est le Père, cela exclut aussi le Fils, Jésus.
N'est-ce pas marrant lorsqu'on a maintenant toutes les données ?
Celui qui croit en l'exclusion du Fils dans la divinité, est le même que croit en l'exclusion du Père dans la Seigneurie. Donc, si j'ai bien compris, tu crois que Jéhovah n'est pas Seigneur ? Et que seul Jésus l'est ?
- Et je rajouterais que selon ce même raisonnement humain, le " Seigneur Dieu " n'existe pas.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Mettons le verset que tu me proposes à la lumière de la Parole de Dieu :
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu,... (1 Cor 8:5-6)
Tu vois, il n'est pas bon de présenter un élément de façon isoler.
Proposes un explication à cette contradiction: les dieux existent ils ou n’existent ils pas?
La contradiction existe pour celui qui veut la voir. Les autres savent déjà que pour
nous il n'y a qu'un seul Dieu (Esaïe 45:21, 2 Rois 19:15, Esaïe 43:10, Esaïe 44:6)
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Tiens donc ? tu ne serais finalement pas TJ ?
Car tu as dit à juste titre que 1 Corinthiens 10:4 explique que le rocher était le Christ. Or, les témoins de Jéhovah enseigne autre chose, à savoir que le rocher représentait le Christ.
- Le 2ème élément qui me fait douter, c'est que la TMN fait le lien entre 1 Cor 10:4 et Exode 17:6.
Hum... voilà qui me surprend.
Faut vraiment que t'arettes ta parano sur les TJ.
Tiens donc ? tu remplace l'obsession de hier par la paranoïa aujourd'hui ?
Et demain ce sera quoi ?
Zacharias a écrit:
On peut dire que ce rocher était le Christ dans le sens qu'il symbolisait le Christ.
Représentait ? Faisons immédiatement la comparaison avec 25 traductions : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=46&Chap=10&Vers=4
Donc selon 23 traductions sur 25 Jésus était le rocher. Selon la Bible Chouraqui Jésus est le rocher, et selon la TMN il
représentait le rocher.
Cette comparaison est très révélatrice.
Zacharias a écrit:
Voici ce qu'écrit la trinitaire Bible Annotée:
". La signification spirituelle que l’apôtre voit dans le fait historique, est ici la même que dans les paroles qui précèdent; seulement, il est plus explicite encore, en nommant Christ comme renfermé sous le symbole dont il s’agit. "
Signification spirituelle, symbole. C'est le sens évident. A moins de croire que le Christ se soit incarné dans un rocher.
Et voici ce que moi je lis dans la Sainte Bible du Club Français du Livre 1956 (Jérusalem) - Tome III, App 465 : Le rocher spirituel... Paul attribue au Christ préexistant les prérogatives de Yahvé.
idem pour la note du Nouveau Testament, Chanoine E. Osty, 2 édition revue et corrigée - 1949 : Paul attribue au Christ préexistant ce que l'A. T. réservit à Iahvé.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Tu as beau faire des bonds ;) le fait est que c'est ton interprétation qui se révèle fausse devant le texte biblique. Tiens ! je te reposte ce que dit ta TOB : Eh bien! maintenant, voyez: c'est moi, rien que moi, sans aucun dieu auprès de moi, (Deutéronome 32:39)
Tu vois c'est écrit noir sur blanc : " rien que moi ".
Oui et là c'est écrit noir sur blanc
Merci de le reconnaître
Zacharias a écrit:
"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.".
Donc pourquoi n'expliques tu pas la contradiction?
Contradiction ? vérifions-le de suite :
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins
pour nous il n'y a qu'un seul Dieu (1 Corinthien 8:5-6)
Donc tu plaides contre toi, en t'excluant du "
nous ". Selon ton optique, c'est valable "
pour eux " et pas pour toi. Tu as bien entendu le droit d'opter pour ce choix. Mais réalise tout de même la portée de ce que tu avances ouvertement.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:On vient clairement de lire l'inverse : rien que moi
Oui, rien que lui qui soit Jeovah, le vrai Dieu.
Jésus est également le Vrai Dieu selon Jéhovah (1 Jean 5:20, cf Esaïe 9:5 et Esaïe 10:21; cf Eccl 12:9 + Actes 7:59)
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Tu peux l'être puisque le sens de la phrase ne change pas. Ce qui n'est pas le cas de la TMN.
Tu confonds traduction et interprétation. Si une traduction comporte toujours une part d'interprétation, cela reste 2 choses différentes. Si le texte grec dit "de la forme de Dieu" et que la "traduction" écrit "
Jesus Christ qui était Jeovah", on est dans l'interprétation, pas dans la traduction.
Et je n'ai pas de TMN.
Je ne confonds pas interprétation et traduction. Ce n'est pas moi qui transforme " forme de Dieu " en " forme d'un ange ", ou " était " en " représentait ", ou premier-né en premier-créé, etc...
- De mon côté je possède 3 TMN dont celle avec notes et références + une collection de Bible.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Ce qui est ridicule, c'est que tu ignores le sens des minuscules et des majuscules.
Mais LOL y a pas de majuscule/minuscule pour ces mots dans le texte originale mon ami.
Mais LOL ! il y a des minuscules et des majuscules dans toutes les traductions. Et comment se fait-il que ces traductions ont en commun la majuscule pour " Dieu " (Jésus) en Esaïe 9:5 et en Jean 20:28 ?
- Puisque selon toi il n'y a aucune différence, donne moi une traduction qui met des minuscules à ces 2 endroits. A défaut de quoi j'en conclurais qu'il n'y a aucun fondement à ton déni. Je t'invite également à étudier le mot Seigneur dans la Bible Darby et la Bible King James.
Zacharias a écrit: Cette histoire de majuscules et minuscules n'existe que dans les traductions! C'est une invention des traducteurs, mais absent des manuscripts. Donc ça n'a que le sens que le traducteur veut lui donner.
Tu ne connais RIEN en matière de traduction. Je pense que tu es jeune. Les majuscules sont comme la ponctuation (qui n'existe pas dans le texte original) elles ont un rôle capital lorsqu'on traduit en français et dans d'autres langues. Que tu ne sache pas cela me scotch !
- Crois-tu qu'on met une majuscule quand on en a envie ? Là franchement, tu démontre une vraie méconnaissance. Une traduction obéi à des règles. Ce n'est pas à l'aveuglette qu'on traduit.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:;) LOL mon argument ne tient pas. Tu reste dans le grec, alors que je te parle de traduction. Il semblerait que tu ignores les règles de traduction. Trouve moi les versets que je t'ai demandé. Je t'invite également à étudié la Darby et la King James, et tu verras ce qui t’échappe.
Désolé mais la Bible n'a pas été originellement écrité en français! Nombres 11:28 utilise Kurios, sans différence majuscule/minuscule dans le texte original. Je sais c'est dur à avaler mais faut l'accepter.
Tu vois, le fait qu'il ta été impossible de me donner une seule traduction biblique qui rend en Jean 20:28 le mot " kurios " par " seigneur " avec minuscule prouve que ton propos est dénué de sens. Car il y a bien un choix à ce sens commun entre les trinitaires et les anti-trinitaires. Ton hypothèse est donc en marge de cet accord. A titre personnel, je trouve ton raisonnement très scolaire.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:La proximité de Moïse avec Dieu ne sera JAMAIS donné a un autre prophète. Par conséquent, si Moïse à vu une représentation de Dieu (Nombres 12:8), Gédéon n'a AUCUNE chance de voir mieux que Moïse. C'est donc toi qui interprète mal les choses.
T'es complètement hors sujet lol.
Ce n'est que la 3ème fois que me sort cette excuse lorsque tu ne sais plus quoi dire. J'en prend note :)
Zacharias a écrit:
Le fait est: Gidéon a eut peur d'avoir vu Jeovah face à face lorsqu'il a vu l'Ange de l'Eternel face à face. C'est ça le sujet.
Non ! ce n'est pas le sujet. Je vais te rafraichir la mémoire (je te cite) :
Ici, Gédéon dit qu'il a vu Dieu, Jeovah, car celui qui voit Jeovah face à face doit mourir. Donc, l'ange de l'Eternel doit être Jeovah selon votre logique. Et face à ce raisonnement humain, j'ai été dans le devoir de te corriger en te disant que Gédéon n' a pas vu Dieu tel qu'il est dans son état céleste, mais qu'il a vu une représentation de Dieu. Et la comparaison avec Moïse n'a fait que démontrer cela. Je pourrais même approfondir le sujet en te demandant de me dire ce que Dieu a répondu à Moïse qui voulait le voir ?
Moïse dit:
Fais-moi voir ta gloire!L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
L'Éternel dit: T
u ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. (Exode 33:18-20)
Zacharias a écrit:
Ensuite, si aucun prophète n'a eut la meme proximité que Moise avec Dieu, alors tu dis que Jésus, qui était aussi un prophète, un prophètes comme Moise selon les Actes des Apotres, n'avait pas la autant de proximité avec Dieu que Moise! C'est très grave ce que tu dis.
Si tu as l'art de vouloir créer des noeuds, sache que de mon côté j'ai l'art de les démêler :)
- Vouloir limiter Jésus au rôle de prophète, est un pari perdu d'avance lorsqu'on considère qu'il est le Fils unique de Dieu. C'est en tant que prophète que Jésus est semblable à Moïse. D'ailleurs tu l'avais même spécifié toi-même. Mais en tant que Dieu puissant c'est à son Père qu'il est semblable et pas à Moïse. Idem pour les reste (Seigneur et Dieu, Seigneur des seigneurs, le seul seigneur, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, etc...)
- Par ailleurs tu as mal compris ce que j'avais dit. Je t'ai dit qu'aucun prophète n'aura la même proximité qu'il avait avec Dieu. A quel verset faisais-je référence en disant cela ?
- Le sais-tu ?
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Zacharias dit : Le Père est meme au dessus (de Jésus)
La Bible dit :... il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6)
On a bien une contradiction entre ton enseignement et celui de la Bible.
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. Jean 14:28
En me répondant par ce verset, tu commets la même erreur que nos amis TJ. Je vais donc te poser la même question qu'à eux : Jésus a-t-il prononcé cette phrase avant ou après son dépouillement ?
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:mais la Septante est une " traduction " grecque de l'hébreu. Et que dit l'hébreu ? Bara ou qanah ?
- Par ailleurs la Septante n'a jamais dit que Jésus est le premier créé (PROTOKTISIS). Ça n'existe pas dans la Bible. De la Genèse à l'apocalypse, on ne le lira JAMAIS cela concernant Jésus. Et comme on l'a vu en détail, une personnification n'est pas une personne. C'est même impossible par définition
La LXX était la plus utilisée par les Apotres. Qanah peut avoir le sens de créer si tu ouvres un lexique du vocabulaire biblique.
Et quand je pense que c'est toi qui a fait tout un plat pour me dire que les traductions sont interprétables donc moins fiable que le texte original, qui lui seul ,fait autorité. Tu vois, j'en ai pris note. Et justement, " créer ex-nihilo " (Bara) ne se trouve pas dans le texte original. Il s'agit de qanah. En même temps, tu le sais déjà, sinon tu ne te serait pas rabattu sur un traduction grecque en délaissant délibérément le texte original hébreu. Si
JESUS eut été créé, cela serait écrit de manière explicite, avec le verbe "
CRÉER " c'est à dire en hébreu "
BARA (בָּרָא) " et "
KTIZO (κτίζω) " en grec.
Mais, pas une seule fois on trouve cela dans la Bible.
Pourtant l'Ecriture emploie ce verbe pour montrer clairement la création d'une chose. Voici des exemples :
Au commencement DIEU
créa (Bara) (Genèse 1:1)
- Souviens–toi de ce qu’est la durée de ma vie, et pour quelle illusion tu as
créé (Bara) tous les êtres humains. (Psaumes 89:48)
- Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a
créé (Bara) ces choses ? (Esaïe 40:26)
- Tu as été (Lucifer) intègre dans tes voies Depuis le jour où tu fus
créé (Bara) (Ezéchiel 28:15)
- et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été
créée (ktizo) à cause de l’homme. (1 Corinthiens 11:9)
- Car la détresse en ces jours sera telle qu'il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que DIEU a
créé (ktizo) (Marc 13:19)
- Car en lui ont été
créées (ktizo) toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
Zacharias a écrit:
Il est l’image du DIEU invisible, le premier-né (prototokos) LSG le premier né de toute la création (Colossiens 1:15)
Bravo ! il est le premier-né comme David (qui est le septième enfant) et non pas le premier-créé.
- Ils sont donc tous 2 les premiers-nés au sens honorifique, les plus élevés.
Zacharias a écrit:
Et c'est en ce sens que les juifs qui ont traduit la LXX l'ont compris.
Oui, et pas en tant que premier-créé. Car c'est vrai que Jésus est éternel
Zacharias a écrit:
Voici ce que dit la LXX:
Après vous avoir publié ce qui arrive chaque jour, je vais énumérer les choses qui sont de toute éternité. Le Seigneur m’a créé au commencement de Ses voies, pour faire Ses šuvres.
"Numéro de Strong: G2936:
Mot: κτίζω (ktizo)
créer, être créé, avoir créé, créateur ; 14" "Numéro de Strong: G746:
Mot: ἀρχή (arche)
commencement, magistrat(s), premier(s), coins, domination(s), d'abord, éléments, dignité ; 57"
Bien essayé mon ami, tu aurais pu espérer tromper un ignorant, mais pas pas un connaisseur. Le texte original que tu as caché sous le tapis, comporte le mot
קָנָה = qânâh (Strong's #7069) « acquérir, posséder, acheter ... Il n'est donc pas question d'une création ex-nihilo. En vérité ce texte est une figure de style qui met la sagesse (l'attribut) sous les traits d'une personne fictive. Comme l'iniquité en (Zacharie 5:6-8)
Zacharias a écrit:
Et une personnification peut renvoyer à une personne, symboliser une personne, désigner une personne etc.
Ce n'est pas l'avis du dictionnaire :
Wikipédia : La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à
une CHOSE inanimée (objet concret ou abstraction)
linternaute : personnifier, verbe transitif :
Sens : Représenter
un objet ou une notion abstraite sous les traits d'une personne
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Définition wikipédia : La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou àune CHOSE inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc. comme dans l'expression : « Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »
Définition l'internaute : personnifier, verbe transitif :
Sens : Représenter un objet ou une notion abstraite sous les traits d'une personne
Et?
Le silence contenu dans ton mot " Et ?"