Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Savez-vous que la traduction TOB est une traduction faite conjointement par les catholiques et les protestants. Suggérer que Jésus ne serait pas Dieu dans ce verset me paraît tiré par les cheveux.
La condition divine exclus la possibilité de la condition angélique. Par ailleurs, un petit dieu à côté du grand ça n'existe pas (Deutéronome 32:39).
Oui je le sais. Et cela ne prouve pas que
Jesus est Dieu
Ah bon ? tu sais que Jésus n'est pas un petit dieu à côté du grand et pour autant il n'est pas Dieu ?
- laisse moi deviner, il est l'archange Michel c'est ça ?
- Hum... n'aurais-je pas affaire à un autre TJ déguisé ?
L'avenir ne va pas tarder à nous le dire.
Zacharias a écrit:
dans ce verset que je reposte:
6 lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu.
7 Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme,
Notre interprétation est la plus naturelle,
La tu prêches pour ta paroisse ;) Comme le font n'importe quel mouvement religieux avec qui j'échange. Par ailleurs, les Juifs messianiques que j'ai connu, croient en la divinité de Jésus.
Zacharias a écrit:
oui: ces 2 versets concernent l'aspect extérieur. L'aspect pré-incarnation du Christ est comparée à son aspect post-incarnation, "prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme". Semblable aux hommes, aspect d'homme, il s'agit là de son aspect, de sa forme, et non de sa nature.
Voici 3 traductions qui te contredisent directement :
Bible des Peuples--> Lui qui jouissait de
la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6)
Traduction Pirot-Clamer / Liénar--> lui qui possédant
la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé, (Philippiens 2:6)
Traduction Lemaistre de Sacy--> qui, ayant la forme &
la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu; (Philippiens 2:6)
Zacharias a écrit:
Ainsi, étant donné que ces 2 versets traitent d'un seul et même point, il est plus logique que le verset 6 traite aussi de l'aspect du Christ avant l'incarnation, et non de sa nature. Etre en forme de Dieu signifiant donc qu'il était un être spirituel et non charnel, comme Dieu et les anges.
Logique dis-tu ? Hum... moi je me méfie de la logique humaine. Certains prétendent à partir de cette même logique, qu'on descend du singe. Soyons vigilant. Par ailleurs, réduire la forme de Dieu à celle d'un ange est insensé et insultant. Mais si j'adapte la même logique que toi, Jésus est Dieu en Jean 10:33 --> Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que
toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Et oui, la distinction entre les 2 natures est clairement souligné. Vas-tu garder la même intégrité face à ce verset ?
Zacharias a écrit:
Si etre de la forme de Dieu, comme Dieu etc prouve que Jesus est Jeovah, alors on a un gros problème, car beaucoup d'autres sont Jeovah dans ce cas:
Merci de confirmer que tu es témoin de Jéhovah. Je n'ai pas le moindre doute la-dessus. A partir du moment où Jésus est Dieu, cela ne laisse pas d'autre option que d'être le vrai Dieu. 2 dieux ça n'existe pas (Deutéronome 32:39, Esaïe 45:21, 2 Rois 19:15, Esaïe 43:10, Esaïe 44:6)
Zacharias a écrit:
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Genèse 3:22
Adam et Eve sont devenus Dieu. Oui, mais uniquement dans le sens qu'ils connaissent le bien et le mal comme Dieu.
Alors là ! ta comparaison est très mauvaise, Adam et Eve n'ont jamais été de condition divine ou Seigneur et Dieu comme Jésus. Ce sont de simples humains ayant acquis la connaissance.
Zacharias a écrit:
L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Exode 7:1
Les témoins de Jéhovah me citent régulièrement ce verset. Et il suffit de 2 ou 3 minutes pour qu'ils reconnaissent qu'il n'est pas question de dieu par nature, mais par autorité aux yeux de pharaon. Ce qui n'est pas la cas de Jésus qui est le Seigneur Dieu (Jean 20:28), et qui s'est dépouillé de sa condition divine, céleste. On pourrait rajouter beaucoup de différence entre Jésus et Moïse.
Zacharias a écrit:
Donc non, Philippiens 2 ne prouve pas du tout que Jésus est Jeovah.
Ne t'en déplaise, il prouve que Jésus est Dieu. Et il n'existe pas 2 Dieux dans le ciel.
Zacharias a écrit:
Pour Deutéronome 32:39, " Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.".
Maintenant lisons le contexte:
"Il dira : Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge,
38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection !
39 ¶ Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main."
Très beau passage qui prouve qu'il n'existe pas de petit dieu à côté du grand. Et je t'invite à méditer sur le rocher (1 Corinthiens 10:4)
Zacharias a écrit:
Par le contexte, on voit que quand il est dit "il n'y a point de dieu près de moi", il parle uniquement de ces dieux qui "mangeaient la graisse de leurs victimes" etc. Et clairement, le Christ ne fait pas parti de ces dieux là.
Lire un verset dans son contexte aide à le comprendre.
Quelle bonne blague :)
Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn--> Reconnaissez maintenant que
c’est Moi, qui suis Dieu, moi seul, et nul dieu à côté de moi! Tu vois, il faut surtout lire ce qui est écrit noir sur blanc. la thèse du petit dieu quel qu'il soit est réfuté par ce verset.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:
L'erreur serait plutôt d'utiliser une traduction minoritaire au mépris de la majorité, juste pour conforter sa croyance. Si j'avais décidé de me baser exclusivement sur une seule traduction. J'aurais cité la Bible Parole de vie : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Philippiens 2:6)
Or, j'ai comparé dans plus de 25 traductions différentes. Et selon la majorité, Jésus est Dieu.
Concernant la majorité, pendant des siècles, la Vulgate était majoritaire en occident, contenant une erreur de traduction en Genèse 3:15. Donc ce n'est pas un très bon argument.
Tu ne me feras pas croire cela. Car non seulement ton organisation a cité à plusieurs reprises la vulgate, mais en plus s'appuyer que sur des exceptions est encore moins crédible. en effet, à partir du moment où l'on est obligé de composer avec ce qui est en marge, ou de de se fabriquer sa propre traduction, cela prouve qu'il y a un sérieux problème de fond.
Zacharias a écrit:
Ensuite, la Bible parole de vie n'est pas une réelle traduction, c'est aussi une interprétation, car elle était destinée a des lecteurs dont le français n'était pas la langue maternelle:
"Avec son vocabulaire usuel de 3500 mots environ, avec ses phrases volontairement courtes, calquées sur la respiration, la version Parole de Vie convient spécialement aux lecteurs débutants (ou paresseux !). Les informations contenues dans un verset sont, autant que possible, présentées dans un ordre logique." www . la-bible . net/page . php?ref=pdv
Et en quoi cela change le sens de la phrase ? la Bible parole de vie est en harmonie avec les autres traductions. Le message est le même. D'ailleurs, on peut comparer les traductions si tu veux. Tandis que la TMN est propre à votre organisation. Elle contient des choses que nous ne trouvons dans aucunes traductions bibliques existantes. On peut entrer dans les détails si tu veux.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Non, vous vous égarez. Être dans la forme de Dieu ne signifie pas être dans la forme d'un ange. La nature de Dieu, n'est pas celle d'un ange. pas plus que la condition de Dieu n'est celle d'un ange.
Vous avez tort, car la forme de Dieu et ses anges est la même, ce sont des êtres spirituels, non charnels. C'est cela le sens de forme/condition ici.
Selon vous, mais pas selon la Bible ou selon le fondateur de votre organisation :
L'Ecriture nous enseigne qu'
avant de quitter sa gloire pour devenir homme, Jésus était " en forme de Dieu " - une forme spirituelle, un être spirituel... Paul nous dit qu'
il ne prit point la nature des anges, un degré inférieur à sa propre nature, mais qu'il descendit de deux degrés, qu'il prit la nature de l'homme, - il devint homme; il " a été fait chair "... Remarquez que ces passages n'enseignent pas seulement que
la nature angélique n'est point l'unique ordre d'êtres spirituels, mais encore qu'elle est une nature inférieure à celle que notre Seigneur Jésus possédait avant de devenir homme... Nous voyons donc qu'il est non seulement prouvé que
les natures divine, angélique et humaine sont séparées et distincts, mais aussi, qu'être un homme parfait, n'est pas être un ange, pas plus qu'être un ange parfait n'est être égal à Jéhovah; car
Jésus ne prit point la nature des anges, mais une nature différente - la nature de l'homme...
Source : Le divin plan des âges, pages 193-194 - EDE Vol I
Zacharias a écrit:
Et c'est pour cela que Pierre écrit:
Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. 2 Pierre 1:4
Merci de confirmer ici que ni Adam, ni Eve, ni Moïse (cité précédemment), n'avaient la nature de Dieu.
Zacharias a écrit:
Est ce que cela veut dire qu'on deviendra une partie de Jeovah? Qu'on va devenir Jeovah? Non, cela veut dire que l'on deviendra saints, incapables de pécher etc comme Dieu l'est. Mais pas que l'on deviendra réellement Dieu.
Sauf qu'il ne faut pas confondre "
devenir participants de la divine nature " avec Jésus qui lui avait "
la nature de Dieu, ou la condition de Dieu " que possède intégralement Jésus dans sa préexistence. Ce n'est pas la même chose.
Zacharias a écrit: Salimou a écrit:Votre discours est celui des témoins de Jéhovah. Alors je suis obligé de vous contredire. Jésus est Seigneur et Dieu (Jean 20:28). Et cela n'est pas le cas des anges, de Moïse ou de qui que ce soit. Montrez moi un seul verset qui enseigne cela ? Par ailleurs Jésus est Dieu dans sa condition céleste (Jean 1:1, Philippiens 2:6). Ce qui n'est pas le cas de Moïse ou des anges.
C'est sans doute leur discours, mais je ne suis pas Témoin de Jeovah.
Sache que je ne te crois pas. On reconnait un arbre à son fruit.
Zacharias a écrit:
Jésus est Seigneur et Dieu. Oui, il l'est. Mais dans quel sens? Moise est Dieu:
L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Exode 7:1.
Il l'est dans le même sens que YHWH l'est pour David (Psaumes 35:23). Rien de comparable avec Moïse qui en tant que simple mortel, a été fait dieu au yeux de Pharaon. Moïse n'a JAMAIS était le Seigneur ou le Dieu de qui qu que ce soit. Il n'a jamais été prié par qui que ce soit. Il n'a pas les prorogatives du Père, il n'est pas adoré non plus, etc... la liste des différences entre Jésus est Moïse est longue.
Zacharias a écrit:
Non seulement Moise est Dieu, mais en plus il a aussi son propre prophète, Aaron.
Et non mon ami, il faut remettre les choses dans leur contexte. Pourquoi Aaron a été fait " prophète " de Moïse devant pharaon ?
- Aaron a-t-il été le prophète de Moïse pendant les 10 plaies ?
- Moïse est-il le Dieu d'Aaron ?
- Tu vois, dès que l'on regarde plus en profondeur, on constate que Moïse ou Aaron ne sont pas
Seigneur et Dieu comme l'est Jésus pour les Saints.
Zacharias a écrit:
Et non seulement Moise est Dieu, mais il est aussi seigneur, contrairement à ce que vous affirmez:
Non seulement Moïse n'est pas Dieu (mais un homme fait dieu aux yeux de pharaon), mais en plus, Moïse n'est pas
Le Seigneur comme Jésus l'est. D'ailleurs à ce propos, Moïse n'est ni
Le Seul Seigneur (comme Jésus et Dieu le sont), et il n'est ni
Le Seigneur des seigneurs (comme Jésus et Dieu le sont). Même là il y a un fossé infini ente Jésus et Moïse.
Zacharias a écrit:
Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les ! Nombres 11:28
Moise est bien Dieu et Seigneur, comme Jésus.
Là tu viens de me convaincre de ta jeunesse mon ami. Tu confonds " Seigneur " avec majuscule avec " seigneur " avec minuscule. vérifions-le dans ta TMN :
Alors Josué le fils de Noun, le ministre de Moïse depuis son jeune âge, répondit et dit : “ Mon
seigneur Moïse, empêche-les ! ” (Nombres 11:28 - TMN)
En réponse Thomas lui dit : “ Mon
Seigneur et mon Dieu+ ! ” (Jean 20:28 - TMN)
Zacharias a écrit:
Jésus est Dieu dans sa condition céleste? Comme les anges:
C'est bien entendu faux, puisque les anges sont de condition angéliques. même selon le fondateur de votre organisation (Charles Russell)
Zacharias a écrit:
Gédéon, voyant que c'était l'Ange de l'Éternel, dit : Malheur à moi, Seigneur Éternel ! car j'ai vu l'Ange de l'Éternel face à face. Juges 6:22
Ici, Gédéon dit qu'il a vu Dieu, Jeovah, car celui qui voit Jeovah face à face doit mourir. Donc, l'ange de l'Eternel doit être Jeovah selon votre logique.
Je constate que tu ne connais pas bien la la Bible. Car tu confonds ce qui se passe sur terre et ce qui se passe au ciel. La condition céleste de Jésus n'a aucun rapport avec une représentation terrestre. Et oui mon ami, c'est bien de cela qu'il s'agit dans ton verset. Et certainement pas de voir Dieu en vrai (dans sa condition céleste). Car Gédéon que tu mentionnes n'a pas eu le privilège de parler avec Dieu face à face comme avec Moïse (Exode 33:11). Or que signifie parler " face à face " ? Voici ce que nous dit Nombres 12:8 : Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes,
et il voit une représentation de l'Éternel. Par conséquent, ton propos est réfuté bibliquement. Il n'existait pas la moindre probabilité que Gédéon voit Dieu tel que tu le suggères.
- En revanche, Jésus est sorti du sein de Dieu. Sa condition céleste était bien divine. Rien avoir avec les anges qui ne sont pas issues du sein du Père. Ce sont de simples créatures limités dans leur condition.
Zacharias a écrit:
Donc oui, un ange était bien Dieu dans sa condition céleste. Vous pouvez l'ajouter à la Trinité.
Face à ce qu'on vient de lire dans la Bible, ton propos transpire le ridicule. Que cela te serve de leçon à hâter ton pas vers la moquerie.
Zacharias a écrit:Plus sérieusement, une fois que l'on a étudié l'emploie du mot Dieu dans la Bible, ce qu'est le conseil de Dieu, que l'on a étudié la littérature du Judaisme du 2nd Temple et son principe de l'agencement, et de l'emploie du mot Dieu, on comprend qui est Jésus.
On comprends surtout que Jésus est Dieu et incomparable. Tu ne trouveras personne à son niveau. Je t'invite même à essayer.
Zacharias a écrit:
La première création de Dieu, par qui Dieu a ensuite tout créé.
Ce mensonge n'est pas scripturaire. Ça n'existe pas dans la Bible. Pour lire cette histoire de science-fiction, il faut se procurer un ouvrage de l'organisation des TJ. (ce que je ne recommande pas bien entendu)
Zacharias a écrit:
Il est devenu homme, quittant sa condition divine, c'est à dire d’être spirituel.
Non cela veut dire qu'il a quitté sa forme de Dieu, pour prendre celle d'un homme.
Zacharias a écrit:
Il est cette sagesse incarnée, première création de Jeovah.
Ne confond pas " sagesse personnifiée " avec " sagesse incarnée ". Une figure de style n'est pas la description littéral. Lorqsue Jésus est un agneau ou un lion, cela ne veut pas dire qu'il est un animal.
Zacharias a écrit:
Il pouvait se faire appeler Dieu, tout comme Moise ou les anges,
Non seulement Moïse ou les anges n'étaient pas de condition divine, mais humaine et angélique. Mais en plus, Moïse ne se faisait pas appelé " dieu ". Montre moi un verset ou quelqu'un lui a dit mon dieu ? Moi je te donne le cas pour Jésus (Jean 20:28). Il n'existe qu'un seul Dieu. Les anges sont des anges et pas des dieu par nature. D'ailleurs, selon la Bible, même Satan qui est qualifié de " dieu de ce siècle ", n'est qu'un chérubin par nature.
Zacharias a écrit:
car selon le principe de l'agencement dans le Judaisme du 2nd Temple, en représentant Jeovah pour les hommes, il devient Jeovah fonctionnellement pour nous, mais pas ontologiquement.
Jésus ne se limite pas à être représentant de Dieu. Il est Dieu (Esaîe 9:5, Jean 20:28, Hébreux 1:8, etc...)
Zacharias a écrit:
Ainsi, Moise, en représentant Jeovah auprès de Pharaon, devient fonctionnellement Jeovah pour lui, mais pas ontologiquement.
Il en est de meme pour le Christ:
Comme on l'a lu au-dessus, c'est loin d'être le cas. Puisque Jésus était de condition divine dans son état céleste. Or, Moïse n'est qu'un homme qui revêt au yeux de pharaon l'autorité de Dieu. Je te rappelle également que si Abraham a tressailli de joie de voir le jour de Jésus (Jean 8:56), à combien plus forte raison cela a été le cas de Moïse. Ainsi, ils sont loin d'être comparables.
Zacharias a écrit:
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Jean 14:9
Celui qui a vu le Christ a vu le Père. Or, le Père est invisible, ne s'étant pas incarné, du coup, on ne peut littéralement voir le Père dans la théologie trinitaire.
Et voilà encore un amalgame qu'on retrouve souvent chez les témoins de Jéhovah. Jésus est Dieu fait homme (Jean 1:1, Philippiens 2:6, etc...) mais sache que les trinitaires croient également que Jésus est le Fils, et non pas le Père. Si l'on voit le Père en Jésus c'est parce qu'il est l'image visible, du Père invisible. Il ne faut pas tout confondre.
Zacharias a écrit:
Non, ce verset est à comprendre selon le principe de l'agencement: Jésus, représentant le Père sur terre, est fonctionnellement le Père, et donc le voir, c'est voir le Père, mais pas ontologiquement.
De meme pour le Apotres:
Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. Luc 10:16
Ce verset symbolise parfaitement le principe de l'agencement. Le Père est représenté par Jésus qui est lui meme représenté par ses apotres.
Cette vision des choses est plutôt scolaire. Jésus est Dieu dans sa préexistence et après. Ce qui n'est pas le cas des apôtres. Que Jésus est l'image visible de son Père invisible je le crois également, comme je viens de te le dire. Mais l'incarnation de Dieu en homme est clairement écrite noir sur blanc :
Bible Segond 21--> Au commencement...
la Parole était Dieu... Et
la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:1, 14)
Zacharias a écrit:
Ainsi, rejeter un apotre c'est rejeter le Christ et donc rejeter le Père.
Et rejeter Charles Russell c'est rejeter Dieu.... je dis cela, parce que je l'ai lu dans les ouvrages de l'organisation. Bref ! comme on l'a vu, les apôtres ne sont pas sur un pied d'égalité avec Jésus comme tu voudrais le faire croire. Les apôtres ont prié Jésus, l'ont adoré, et un des 12 l'a appelé mon Seigneur et mon Dieu sans que Jésus ne le corrige. Jésus est Dieu pour ses apôtres. Et c'est normal, puisqu'il est aussi écrit que toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. Et aujourdh'hui les Eglises le reconnaissent mais malheureusement l'Organisation des Témoins de Jéhovah ne le reconnait pas.
Zacharias a écrit:
On pourrait appeler cela la chaine d'or de l'agencement. Cette chaine va du Père, Jeovah, jusqu'aux apotres, montrant que l'objectif final est que l'on connaisse le Père, Jeovah, comme l'a dit le Christ:
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17:3
Je connais cette propagande, voici plutôt ce que dit la Parole de Dieu :
- Le NT Oltramare - 1879 : Jésus-Christ : il est bien le vrai Dieu
- La Bible de Jérusalem : Celui-ci est le Dieu véritable
- La Sainte Bible selon la Vulgate : C'est lui qui est le vrai Dieu
- La Bible Ostervald Révisée : C'est lui qui est le Dieu véritable
- La Sainte Bible Darby : Jésus Christ : lui est le Dieu véritable
- La Sainte Bible du Cardinal Lienart : Celui-ci est le véritable Dieu
- Le NT de l'abbé Buzy : C'est lui qui est le Dieu véritable
- La Bible Louis Segond - 1910 : C'est lui qui est le Dieu véritable
- La Bible du Semeur : Ce Fils est lui-même le Dieu véritable
- Le NT de l'abbé Jean Baptiste Glaire : C'est lui qui est le vrai Dieu
- Le NT de l'abbé de Genoude : C'est lui qui est le vrai Dieu
- La Bible Martin - 1855 : Jésus Christ : il est le vrai Dieu
- La Bible Crampon : C'est lui qui est le Dieu véritable
- Le NT d'Edmond Stapfer : C'est lui qui est le Dieu véritable
Zacharias a écrit:
Le Christ est notre Seigneur. Tout comme les anges peuvent l'etre:
Certainement pas ! le " proskunéo " qu'on peut adresser à Jésus, est interdit aux anges (Hébreux 1:6, Apo 19:10)
- Jésus est
le Seigneur des seigneurs et
le Seul Seigneur ce qui n'est évidemment pas le cas des anges. etc...
Zacharias a écrit:
Prenant la parole, je dis à l’ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon Seigneur?
5 L’ange qui me parlait me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon Seigneur.
6 Alors il me répondit en ces termes: Voici la parole de Yahvé touchant Zorobabel: Ce n’est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit-dit Yahvé Sabaot. Zacharie 4:4-6
Comme on vient de le voir, les anges ne sont pas Seigneur Dieu comme Jésus l'est, ou Seigneur des seigneur ou même le Seul Seigneur. ta comparaison est donc très mauvaise.
Zacharias a écrit:
Jésus est Dieu, comme d'autres:
Certainement pas. comme on vient de le voir au-dessus. Personne en dehors de Dieu n'a la condition divine de Jésus. Et encore moins l'homme Moïse. Ni Moïse ni les anges ne sont appelés Dieu par les saints. Il te serait même impossible de me donner un tel verset.
Zacharias a écrit:
Psaume. D’Asaf. Dieu s’est dressé dans l’assemblée divine, au milieu des dieux, il juge. Psaume 82:1
Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut, Psaume 82:6
Déclaration de Dieu ressemblant beaucoup à celle pour le Christ au moment de son baptême:
Pas du tout. Car les anges sont des anges et pas des Dieu. Il n'en existe qu'un 3 fois Saint. Satan appelé dieu de ce siècle n'est qu'un petit chérubin limité par nature. Il n'a pas la nature infini de Dieu.
Zacharias a écrit:
et l’Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il y eut une voix du ciel: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais. Luc 3:22
Bref, avec le principe de l'agencement, toutes les ambiguïtés disparaissent:
www . jewishencyclopedia . com/articles/894-agency-law-of
On vient de voir que cette petite théorie ne résiste pas à la puissante Parole de Dieu. En effet, Celle-ci démontre avec force la supériorité de Jésus sur les anges. D'ailleurs tu devrais méditer Hébreux chapitre premier, qui démontre avec excellence la supériorité du Fils de Dieu sur les anges.