EP a écrit: Zantafio a écrit: Credo a écrit:Et que dire de Moïse et Elie qu'ont vu les apôtres lors de la transfiguration ? Si eux aussi étaient morts corps et âmes?
Jean 3:13:"D'autre part, aucun homme n'est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme." Puisqu'aucun homme n'est monté au ciel avant Jésus Christ, il faut donc bien comprendre que Moïse et Éliya étaient "une vision" et non pas une réalité !
Vous dites une "vision" ? Vous interprétez mal Jn 3:13. Ce verset ne doit pas être pris en solitaire mais si lu et compris à la lumière de son contexte. Les versets avant et après. C´est une erreur isoler des versets sans chercher a comprendre de quoi est-il question. La réponse est dans le verset 12 et il n´est nullement question d´une quelconque "vision". C´est de la pur invention celle là.
Toi aussi tu ne connais pas les Écritures. Ton message 88, c'est vraiment n'importe quoi; désolé ! Et quant à savoir si Moïse et Éliya étaient une vision, la réponse est oui; voici une explication :
Que signifie en réalité la transfiguration ?Pendant la transfiguration de Jésus, Moïse et Éliya apparurent aussi "avec gloire" (Luc 9:30,31; Matthieu 17:3; Marc 9:4). Il avait été prédit que Dieu susciterait un prophète semblable à Moïse, et cette promesse se réalisa en Christ (Deutéronome 18:15-19; Actes 3:19-23). Il y avait entre Moïse et Jésus nombre de similitudes, parmi lesquelles : à la naissance de l'un et de l'autre des enfants furent tués, alors qu'eux-mêmes furent épargnés (Exode 1:20-2:10; Matthieu 2:7-23); tous deux jeûnèrent pendant 40 jours (Exode 24:18; 34:28; Deutéronome 9:18,25; Matthieu 4:1,2); tous deux furent suscités par Dieu pour défendre le vrai culte et pour opérer une délivrance (Exode 3:1-10; Actes 7:30-37; 3:19-23); chacun d'eux reçut de Dieu le privilège d'être médiateur d'une alliance avec son peuple (Exode 24:3-8; Hébreux 8:3-6; 9:15); et tous deux furent utilisés par Yahvé pour magnifier son nom.- Exode 9:13-16; Jean 12:28-30; 17:5,6,25,26.
Par ailleurs, il avait été prédit que Dieu enverrait Éliya le prophète avec, entre autres missions, celle d'amener les habitants d'Israël à la vraie repentance. Lorsque Jésus était sur la terre, Jean le baptiseur accomplit une oeuvre du même genre et servit de précurseur du Messie, réalisant ainsi Malaki 4:5,6 :
5"Voyez ! Je vous envoie Éliya le prophète avant la venue du grand et redoutable jour de Yahvé. 6 Et il devra ramener le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers les pères; de peur que je ne vienne et ne frappe bel et bien la terre, la vouant à la destruction."(Matthieu 11:11-15; Luc 1:11-17).
Mais puisque la transfiguration eut lieu après la mort de Jean le baptiseur, l'apparition d'Éliya indique qu'une oeuvre de restauration du vrai culte et de justification de Dieu le Tout-Puissant en tant que seul vrai Dieu serait associée à l'instauration du Royaume de Dieu par Christ !
Pendant la transfiguration, Jésus, Moïse et Éliya parlèrent du "départ [forme du mot grec
éxodos]" que Jésus "devait accomplir à Jérusalem" (Luc 9:31). Cet
éxodos, exode ou départ, englobait bien sûr à la fois la mort de Christ et sa résurrection pour la vie spirituelle.
Certains critiques ont tenté de classer la transfiguration parmi les simples rêves. Cependant, il n'est pas logique de penser que Pierre, Jacques et Jean aient fait tous les trois exactement le même rêve. Jésus lui-même appela ce qui s'était passé une "vision" (Matthieu 17:9), et non une simple illusion. Christ était vraiment là, alors que Moïse et Éliya, qui étaient morts, n'étaient pas littéralement présent. Ils étaient représentés en vision. Le mot grec traduit par "vision" en Matthieu 17:9 est
horama, également rendu par 'spectacle' (Actes 7:31). Il n'implique pas quelque chose d'irréel, comme si les spectateurs s'étaient trouvés sous l'emprise d'une illusion. Ceux-ci ne furent pas non plus insensibles à l'événement, car ils étaient effectivement tout à fait éveillés quand ils observèrent la transfiguration. C'est donc avec leurs yeux et leurs oreilles de chair qu'ils virent et entendirent bel et bien ce qui se passa à ce moment-là !- Luc 9:32.
Comme Moïse et Éliya se séparaient de Jésus, Pierre, 'ne se rendant pas compte de ce qu'il disait', suggéra de dresser trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Éliya (Luc 9:33). Mais, tandis que l'apôtre parlait, un nuage se forma (Luc 9:34) qui (
comme à la tente de réunion dans le désert) symbolisait certainement la présence de Dieu sur la montagne de la transfiguration (Exode 40:34-38). Du nuage vint la voix de Dieu, qui dit :"Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le."(Luc 9:35). Des années plus tard, faisant référence à la transfiguration, Pierre identifia la voix céleste à celle de "Dieu le Père" (2Pierre 1:17,18).
À l'évidence, lors de la transfiguration, Moïse et Éliya représentaient la Loi et les Prophètes, lesquels dirigèrent l'attention vers Christ et furent accomplis en lui. Alors que, dans le passé, il avait parlé par l'intermédiaire de prophètes, Dieu indiquait qu'il le ferait désormais par l'intermédiaire de son Fils.- Galates 3:24; Hébreux 1:1-3.
Le judaïsme d'alors enseignait qu'Éliya devait apparaître avant la résurrection des morts qui inaugurerait le règne du Messie. C'est la raison pour laquelle les apôtres demandèrent :"Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Éliya doit venir d'abord ?"Jésus Christ leur donna l'assurance qu'Éliya était venu, et ils comprirent qu'il parlait de Jean le baptiseur.- Matthieu 17:10-13.