Zahara a écrit:La Torah a toujours été la Loi. Elle n'est ni les Prophètes, ni les Autres Écrits et ne l'a jamais été.
La discussion à propos du canon hébraïque se trouve entre autre dans le traité Baba Bathra du Talmud (14b). Tu constateras qu'il est clair que la discussion porte sur les Prophètes et les Autres Écrits.
Au fait, en plus de parler d'un concile hypothétique, il serait bien que tu saches qu'on ne parle pas de Juifs dans l'Ancien Testament/la Torah. Le terme "Juif" est postérieur aux événements qu'elle relate. Ce sont les Hébreux.
Ah, et une dernière chose : jette un œil à Qumran. Même si ce ne sont pas des Pharisiens qui ont établi cette communauté, les textes datent du deuxième siècle avant l'Ère commune, bien avant ton hypothétique synode. Le livre des Jubilés, peut-être ? Un long texte de midrashim, tout simplement.
Effectivement, la Thora a toujours été la loi, mais la loi n'est pas que cinq livre, mais l'ensemble du canon. Ensuite, le mot "Juif" ou le mot "Hébreux" n'a pas d'importance, ce n'est que deux traductions différente du même mot.