Ce verset dit que les bons et les méchants ressusciteront. A moins que tu considères que ceux qui font le mal ne sont pas les méchants......Luxus a écrit : Ce n'est pas ce que le verset dit. Dieu ne va pas ressusciter des gens pour les envoyer en enfer !
L'Apocalypse n'est pas un livre de prédictions. Prends le début du chapitre 12, cette femme qui donne naissance à un enfant mâle qui doit conduire les nations avec un sceptre de fer et la fuite dans le désert, ça ne te rappelle pas la naissance du Christ et la fuite en Egypte ? Puis le Dragon est jeté sur terre. Le mal recherche le Christ puisque des innocents sont tués à sa place. Et l'Apocalypse dit alors " Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, " Le Christ est bien remonté s'asseoir à la droite du Père et toute créature ne doit-elle pas plier le genou devant Lui ?puis, plus loin "Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. ". Il est fait allusion au sacrifice du Christ qui nous a sauvé (la sang de l'Agneau), aux sacrifices des martyrs (qui ont méprisé leur vie) . En 12,17, tu lis que le Dragon va guerroyer contre les enfants de la femme c'est-à-dire contre les fidèles du Christ. C'est arrivé immédiatement après la mort et résurrection du Christ. Ca a commencé avec la lapidation d'Etienne.En lisant l'Apocalypse on comprend des choses aussi. Par exemple, que Satan n'avait pas encore été chassé du ciel, contrairement à l'idée de beaucoup.
Tu lis dans ce verset de Jean que les bons ont la vie éternelle et les autres passent en jugement. Et ça ce passe après la résurrection (sortie des tombeaux). Et le détail du jugement c'est dans Matthieu. Alors inutile de tourner autour du pot avec cette histoire de millénium.1000 ans est un chiffre symbolique. L'Apocalypse entier est un livre symbolique.
Jesus, quand il parle de la mort, parle de dormir. Il compare la mort à un sommeil.Par contre, tes propos sont imprégnés de la croyance en l'immortalité de l'âme. Quelle preuve as-tu que l'âme est immortelle ?
La fille de Jaïre : Lc 8:52-53 Tous pleuraient et se frappaient la poitrine à cause d'elle. Mais il dit : " Ne pleurez pas, elle n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu'elle était morte."
Lazare : Jn 11:11- 13 Il dit cela, et ensuite : " Notre ami Lazare repose, leur dit-il ; mais je vais aller le réveiller.Les disciples lui dirent : " Seigneur, s'il repose, il sera sauvé .Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu'il parlait du repos du sommeil. "
Quand on dort, on est déconnecté du monde alentour mais pas nos sens puisqu'on peut se réveiller à cause d'une lumière, d'un bruit ou si on nous touche. La mort c'est pareil. Notre corps s'en va en poussière mais quelque chose de nous survit. Il suffira d'une parole, celle du Christ, pour que nous ressuscitions.
Si nous étions détruits, cela signifierait qu'il ne reste plus rien de nous. Comment redonner vie à quelque chose qui n'existe plus ? Il faut alors tirer du néant l'être qui n'existe plus mais alors on tombe dans une re-création. On n' est plus dans le cadre d'une résurrection. Créer c'est donner vie à partir du néant mais réssusciter signifie redonner vie. Donc il faut que l'être mort soit toujours présent, non détruit, pour reprendre vie. Mais puisque le corps, nous le voyons, se désagrège, c'est qu'autre chose, que nous ne voyons pas, est toujours présent. Cet autre chose on l'appelle "âme".