Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 39]

Guillaume


Récurrent
Récurrent

ami de la vérité a écrit:Guillaume c'est un pentagramme, une figure géométrique qui est représentée. Pas le tétragramme.

Le tétragramme est formé de 4 lettres hébraïques qui forment le Nom Divin.

Regarde au niveau de l'oeil wink




Dernière édition par Guillaume le Mar 4 Sep - 18:59, édité 1 fois

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

commentaire de la bible A Calmet (catholique )sur Exode 3:14_15.
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 Exode_19

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:commentaire de la bible A Calmet (catholique )sur Exode 3:14_15.
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 Exode_19

Non,Dieu ne se nomme pas "Jéhovah",mais si "YHWH". La prononciation de YHWH est inconnu,même la WT le reconnais.Mais vous êtes têtus! Pas possible!

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Guillaume a écrit:/>Regarde au niveau de l'oeil

Mais tu sais, que la FM emploie le nom divin relève de sa seule responsabilité. Elle n'en est pas l'auteur.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:commentaire de la bible A Calmet (catholique )sur Exode 3:14_15.
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 Exode_19

Non,Dieu ne se nomme pas "Jéhovah",mais si "YHWH". La prononciation de YHWH est inconnu,même la WT le reconnais.Mais vous êtes têtus! Pas possible!

Pas des plus inconnus et en tout cas, Dieu que l'on emploie son nom pour l'invoquer.

(Yoël 2:32) [...] Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf  [...]

Pour la prononciation parfaite, elle sera connue sous le royaume messianique. En attendant Dieu n'est pas rigide et il ne convient pas de considérer que connaitre sa prononciation parfaite donnera quelques pouvoirs à la personne qui l'emploierait, comme une sorte de fétiche.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:
(Exode 31:3) Je vais le remplir de l’esprit(souffle) de Dieu en sagesse, en intelligence,

(1 Rois 3:12) [...] Écoute : je vais vraiment te donner un cœur sage et intelligent [...]

En aucun cas ces verset dit que Dieu "insuffla" la sagesse et l´intelligence littéralement.

Qui a parlé de "littéralement" ? Par son esprit Dieu a fait que l'homme puisse croitre en intelligence et en sagesse, il en est de même pour Jésus Christ.


EP a écrit:
Les juifs de l´antiquité n´ont jamais sorti cette débilité de pluriel de majesté,mon ami.

Jéhovah n´est pas un nom,juste un quelque chose hybride.Pas un titre ni un nom

Jéhovah est bien un nom propre, et l'emploi du tétragramme est constamment celui d'un nom personnel.

Quand au pluriel qui exprime l'excellence et la grandeur, bien sûr qu'il a toujours été. C'est dans le sens même des textes. C'est surprenant de conclure le contraire.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

anonyme2526 a écrit:
ami de la vérité a écrit:(Deutéronome 18:14, 15) quant à toi, Jéhovah ton Dieu ne t’a rien donné de pareil. 15 Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi [...]

(Deutéronome 18:19-22) Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même. ...22 Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah [...]

Conclusion : Jésus a bien prononcé le nom divin.


Marc 14:36.

36 Il dit : "Abba, père, tout est
possible pour toi ! Éloigne donc cette coupe loin de moi ! Pourtant, pas
ce que moi je veux, mais toi"!

Abba c'est un motque l'on traduirait par "papa", c'est affectueux mais c'est pas le Nom Divin.

Moralité, YHWH fut bien prononcé par Jésus. Pas seulement dans les épisodes de sa vie relatées par la Bible.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Mon raisonnement tiens en compte que tu considère que quelque chose fut "créé". Tu affirme qu´il s´agit du Christ...pourtant il est plus que notoire que ça parle de la "Sagesse".

Ton raisonnement a juste oublié que tu ne pouvais pas raisonner en pouvant poser que Dieu fut à un moment donné sans sagesse.

EP a écrit:Pourtant regarde comme c´est simple,plus que clair qu´il est question de la "Sagesse",faut être aveugle pour ne pas le voir,commençons par le verset 1 et passons vite au 22,histoire de se caler dans le contexte,on verra de qui s´agit-il,ou de qui s´agit-elle..

Je ne dis pas le contraire mais dans le passage proverbes 8:22-31 cette sagesse personnifiée figure Jésus Christ avant de venir sur terre.

(Bible des Peuples) Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
(Proverbes 8:22)

(Bible en français courant) Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses oeuvres, avant toutes les autres. (Proverbes 8:22)

(Bible de Jérusalem)Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)

(Bible du rabinat français zadoc khan))L’Éternel(YHWH) me créa au début de son action, antérieurement à ses oeuvres, dès l’origine des choses. (Proverbes 8:22)

(Bible Louis Segond 1910) L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)


EP a écrit:Si Jésus est la Sagesse,et si Dieu est le seul Sage,cela veut dire qu´il s´agit de la même unité Divine. Pas compliqué.

Qu'a dit Paul en Colossiens 1:15, que Jésus Christ (avant de venir sur terre) est l'image de Dieu, donc il reflète de façon unique la sagesse de Dieu, il la personnifie en tant que personne.



[quot="EP"]
ami de la vérité a écrit:Donc Dieu a toujours été sage, dès lors ton raisonnement est erroné. Et tu lis aussi que dans ce passage, Paul distingue Dieu de Jésus Christ.

N´importe quoi. Paul distingue le Fils du Père.


C'est pas n'importe quoi, c'est écrit Dieu éternel, seul sage se glorifie PAR JESUS CHRIST, relis bien.

EP a écrit:Mon ami,si Dieu a toujours été Sage et s´il est dit que Jésus est la Sagesse,la conclusion ne peut-être autres : Jésus est aussi éternel que le Père,puisque Jésus est la Sagesse.

ça s'appelle sauter aux conclusions hâtives.

TNT

avatar
Novice
Novice

Je comprends que vous défendez le nom de "Jehovah" comme étant authentique, même si vous reconaîssez que ce n'est pas son vrai nom mais plutôt la forme la plus répandue.
C'est juste que les traducteur de la TMN, dont on ne connaît pas les noms ont décidé que Jehovah serai le vrai nom de Dieu, alors le troupeau suit, et celui qui ne le reconnaîtra pas comme tel, ce demarque du troupeau. Tout le reste ce sont des excuses. Mais J'admire votre foi envers les traducteur de la TMN tout en sachant que vous n'auriez jamais leur nom en demandant simplement à un dirigeant. Si l'amour rend aveugle, L'amour pour la TMN le rend aussi.
Invoquer le nom de YHWH n'est pas qu'une prononciation c'est un mode de vie. Sinon comment un muet pourrait il être sauvé ? Le diable ne connait il pas parfaitement son nom?...
mais sinon je vous propose romain 10.13 "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" . Jesus = Jehovah est sauveur.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

TNT a écrit:mais sinon je vous propose romain 10.13 "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" . Jesus = Jehovah est sauveur.
Tu cites ce verset comme si "Jesus = Jehovah est sauveur" faisait partie du verset. Pourquoi ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Guillaume a écrit:Regarde au niveau de l'oeil
Admettons que ce soit le tétragramme (ce qui n'est pas flagrant), c'est sensé démontrer quoi ?

TNT

avatar
Novice
Novice

vulgate a écrit:
TNT a écrit:mais sinon je vous propose romain 10.13 "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" . Jesus = Jehovah est sauveur.
Tu cites ce verset comme si "Jesus = Jehovah est sauveur" faisait partie du verset. Pourquoi ?
Je laisse la Bible Chouraqui te répondre, à moin Bien sur, que tu ai la TMN va falloir demander aux traducteurs, comment ont ils pu introduire "Jéhovah" à la place de "l'Adon". Et si toute fois, il y a justification, qu'ils justifie d'abord leur nom car les TJ le disent haut et fort que tout le monde à un nom. Si c'est trop vous demandez pourrais je L'avoir ? Je vous remerie d'avance.
Romains 10.9-13

9. Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua‘ est l’Adôn,
et si tu adhères en ton coeur à ce qu’Elohîms
l’a réveillé d’entre les morts, tu es sauvé.
10. De coeur, c’est l’adhérence pour la justification;
de bouche, c’est l’attestation pour le salut.
11. Car l’Écrit le dit: « Quiconque adhère à lui n’est pas confondu. »
12. Non, il n’y a pas de différence entre le Iehoudi et l’Hellène:
oui, le même Adôn est pour tous, riche pour tous ceux qui l’appellent.
13. Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »

Ioel 3.5 de Choraqui
Et c’est, qui criera le nom de IHVH-Adonaï, s’échappera.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Pas des plus inconnus et en tout cas, Dieu que l'on emploie son nom pour l'invoquer.

(Yoël 2:32) [...] Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf [...]

Nous devons être témoins de Jésus :

Ac 1:8 Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous; et vous me serez témoins tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre.

Le Salut est en Son Nom :

Ac 4:11-12 C'est cette Pierre, rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la pierre angulaire.12 Et il n'y a point de salut en aucun autre: car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés.

Ac 16:30 Et les ayant menés dehors, il leur dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31 Ils dirent: crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, toi et ta maison.

Les gens sont soignés en Son Nom :

Ac 3:6,16 Mais Pierre lui dit: je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: Au Nom de Jésus-Christ le Nazarien, lève-toi et marche.16 Et par la foi en son nom, son Nom a raffermi les pieds de cet homme que vous voyez et que vous connaissez; la foi, dis-je, que nous avons en lui, a donné à celui-ci cette entière disposition de tous ses membres, en la présence de vous tous.

Saul poursuivais ceux qui invoquais Son Nom :

Ac 9:21 Et tous ceux qui l'entendaient, étaient comme ravis hors d'eux-mêmes, et ils disaient: n'est-ce pas celui-là qui a détruit à Jérusalem ceux qui invoquaient ce Nom, et qui est venu ici exprès pour les amener liés aux principaux Sacrificateurs.

En Son Nom,les démons sont expulsés :

Mc 16:14-18 Enfin il se montra aux onze, qui étaient assis ensemble, et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de coeur, en ce qu'ils n'avaient point cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.15 Et il leur dit: allez par tout le monde, et prêchez l'Evangile à toute créature.16 Celui qui aura cru, et qui aura été baptisé, sera sauvé; mais celui qui n'aura point cru, sera condamné.17 Et ce sont ici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront les démons en mon Nom; ils parleront de nouveaux langages;18 Ils saisiront les serpents avec la main, et quand ils auront bu quelque chose mortelle, elle ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.

Nous sommes sanctifiés et justifiés en Son Nom :

1Co 6:11 Et quelques-uns de vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.

ami de la vérité a écrit:Pour la prononciation parfaite, elle sera connue sous le royaume messianique. En attendant Dieu n'est pas rigide et il ne convient pas de considérer que connaitre sa prononciation parfaite donnera quelques pouvoirs à la personne qui l'emploierait, comme une sorte de fétiche.

Uf!Ça été dur,mais voilà un qui le dis, Par contre comment se fait-il que vous ne prononcez même pas le Nom de Dieu? Jéhovah n´est pas le Nom de Dieu. Juste un truc là mélangé à coup de moulinex...

TNT a écrit:
Je laisse la Bible Chouraqui te répondre, à moin Bien sur, que tu ai la TMN va falloir demander aux traducteurs, comment ont ils pu introduire "Jéhovah" à la place de "l'Adon". Et si toute fois, il y a justification, qu'ils justifie d'abord leur nom car les TJ le disent haut et fort que tout le monde à un nom. Si c'est trop vous demandez pourrais je L'avoir ? Je vous remerie d'avance.
Romains 10.9-13

9. Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua‘ est l’Adôn,
et si tu adhères en ton coeur à ce qu’Elohîms
l’a réveillé d’entre les morts, tu es sauvé.
10. De coeur, c’est l’adhérence pour la justification;
de bouche, c’est l’attestation pour le salut.
11. Car l’Écrit le dit: « Quiconque adhère à lui n’est pas confondu. »
12. Non, il n’y a pas de différence entre le Iehoudi et l’Hellène:
oui, le même Adôn est pour tous, riche pour tous ceux qui l’appellent.
13. Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »

Ioel 3.5 de Choraqui
Et c’est, qui criera le nom de IHVH-Adonaï, s’échappera.
Normal,les traducteurs de la TMN,on leur connait même pas,une chose est sûr,selon de ex-membres du Corps Gouvernant,absolument aucun connaissait l´araméen,ni l´hébreux ni le grecque.Ce qui est notoire avec Jn 1:1,"un dieu" disent-ils! Faudra s´en rappeler le spirite Johan Grebber qui bossait pour la Tour de Garde,que selon les directives des démons traduisit aussi "un dieu". C´est une traduction hautement falsifié.Tous les érudits du grecque au monde sont contre le "un dieu". Aucun ne soutiens tel terrorisme littéraire. Sur Jn 1:1,le cas fut longuement discuté dans le fil "Pour quelle traduction de la Bible vous vous referez ?". Tous les arguments en défense de cette pernicieuse traduction furent examinés au peigne fin et ensuite balayés. Il n´en reste,pour celui qui posséda encore un peu de sincérité,se rendre à l´évidence.

Ça commence là :
http://www.forumreligion.com/t366p540-pour-quelle-traduction-de-la-bible-vous-vous-referez#75057

http://www.wiki-protestants.org/

TNT

avatar
Novice
Novice

Je te remercie pour ta réponse et merci pour le verset en pied de page. Même n'étant pas d'accord avec les TJ j'admire leur zèle et la foi qu'ils ont, en ce qu'il croit.
Romain 10.13 Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »
Que Y.H.W.H vous bénisse tous.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

TNT a écrit:Je te remercie pour ta réponse et merci pour le verset en pied de page. Même n'étant pas d'accord avec les TJ j'admire leur zèle et la foi qu'ils ont, en ce qu'il croit.
Romain 10.13 Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »
Que Y.H.W.H vous bénisse tous.

Salut,oui,ils ont du zèle,Paul aussi disait que les juifs en avaient du zèle,mais que malgré ça,ils ne connaissaient pas ce quoi ils se dévouaient. Les musulmans aussi ont du zèle,pourtant ils sont loin de la vérité.

Tant qu´ils ne reconnaitront Jésus Christ comme la seule voie de Salut,leur zèle est en vain...

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:commentaire de la bible A Calmet (catholique )sur Exode 3:14_15.
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 Exode_19

Non,Dieu ne se nomme pas "Jéhovah",mais si "YHWH". La prononciation de YHWH est inconnu,même la WT le reconnais.Mais vous êtes têtus! Pas possible!
la bible Calmet qui est une bible catholique dit ceci.
D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 Commen10
alors qui est têtu ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Guillaume

Guillaume
Récurrent
Récurrent

vulgate a écrit:Admettons que ce soit le tétragramme (ce qui n'est pas flagrant), c'est sensé démontrer quoi ?

Ca répond (pour moi) au sujet du topic, voilà tout.

Et si ce tétragramme est le nom de Dieu aussi pour les fm, ça veut dire que LGADLU = YHVH = Lucifer. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Tétragramme (appellation donnée aux quatre lettres hébraïques qui composent le nom de Dieu) apparaît dans le texte hébreu de la Bible près de 7 000 fois, soit bien plus souvent que n’importe quel titre donné à Dieu. Ce nom n’est pas une simple désignation. Il distingue le vrai Dieu de tous les autres dieux, des dieux inventés par l’homme.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Tétragramme (appellation donnée aux quatre lettres hébraïques qui composent le nom de Dieu) apparaît dans le texte hébreu de la Bible près de 7 000 fois, soit bien plus souvent que n’importe quel titre donné à Dieu. Ce nom n’est pas une simple désignation. Il distingue le vrai Dieu de tous les autres dieux, des dieux inventés par l’homme.

Exactement et si le remplace par Dieu ou Seigneur dans certains passage, ça devient incompréhensible. Comme quoi sa présence est nécéssaire.

Et les FM existe après la Bible, pas avant.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Guillaume a écrit:
vulgate a écrit:Admettons que ce soit le tétragramme (ce qui n'est pas flagrant), c'est sensé démontrer quoi ?

Ca répond (pour moi) au sujet du topic, voilà tout.

Et si ce tétragramme est le nom de Dieu aussi pour les fm, ça veut dire que LGADLU = YHVH = Lucifer. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

La tu ne démontres absolument rien, et ce n'est pas un avis mais une affirmation gratuite de ta part.

De plus quel est le rapport entre LGADLU (6 lettres) et YHVH (4 lettres) ?

Que veut dire LGADLU ?

YHWH signifie = il fait devenir.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

commentaire de la bible Calmet sur le nom de Jéhovah.
JEHOVAH

C'est le nom de Dieu, nom ineffable et mystérieux, que le Seigneur n'a point déclaré aux anciens patriarches avant Moïse (Ex 6 :3). L'hébreu, au lieu d'Adonai, lit Jehovah. J'ai apparu à Abraham et à Isaac dans le Dieu Sadai; mais je ne leur ai point fait connaître mon nom Jehovah. Sadai signifie celui qui se suffit à lui-même; Jehovah, celui qui subsiste par lui-même, et qui donne l'être et l’existence aux autres. Quand Dieu dit à Moïse qu'il n'a pas fait connaître son nom Jehovah aux anciens patriarches, ce n'est pas à dire qu'ils ne l'aient pas connu sous l'idée de Dieu créateur et subsistant par lui-même; mais c'est qu'il ne leur avait pas révélé ce nom, qui exprime si bien sa nature, et sous lequel il a voulu principalement être invoqué dans la suite. Il est vrai que Moïse se sert souvent de ce nom dans la Genèse ; par exemple. il dit (Ge 4 :26) que les enfants de Seth furent surnommés du nom de Jehovah; et qu'Abraham jura (Ge 14 :22) et leva la main au nom de Jehovah; et enfin le Seigneur dit à Abraham (Ge 15 :7) : Je suis le Dieu Jehovah, qui vous ai tiré d'Ur, de Chaldée, etc. Mais c'est que la Genèse a été écrite après que Dieu eut révélé ce nom à Moïse, Il s'en sert dans ce livre par anticipation, et parce qu'au temps où il écrivait, les Juifs se servaient communément du nom de Jehovah. Il a suivi en cela l'usage de son temps, et non pas celui du temps des patriarches dont il écrit la vie.

Au reste, quand nous prononçons Jehovah, nous suivons la foule; car on ne sait pas distinctement la manière dont on doit exprimer ce nom propre et incommunicable du Seigneur, que l'on écrit par jod, hé, vau, hé, et qui dérive du verbe haiah, il a été. Les anciens l'ont exprimé différemment. Sanchoniathon écrit Jevo, Diodore de Sicile, Macrobe, saint Clément d'Alexandrie, saint Jérôme et Origène prononcent Jao ; saint Epiphane, Théodoret et les Samaritains, Jabé, ou Javé. On trouve aussi dans les anciens Jahoh, Javo, Jaou, Jaod. Louis Capel est pour Javo ; Drusius, pour Javé; Mercerus, pour Jehevah ; Hottinger, pour Jehva. Les Maures appelaient leur Dieu Juba, que quelques-uns croient être le même que Jehovah. Les Latins avaient apparemment pris leur Jovis, ou Jovis Pater, de Jehovah. Il est certain que les quatre lettres que nous prononçons par Jehovah, peuvent aussi s'exprimer par Javo, Jaho, Jaou, Jévo, Javé, Jehvah, etc., et que les anciens Hébreux n'en ignoraient pas la prononciation, puisqu'ils le récitaient dans leurs prières et dans la lecture de leurs livres saints.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

(Isaïe 14:12-14) 12 “ Ah ! comme tu es tombé du ciel, toi, brillant(I), fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! 13 Quant à toi, tu as dit dans ton cœur : ‘ Je monterai aux cieux. Au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, et je m’assiérai sur la montagne de réunion, dans les parties les plus reculées du nord. 14 Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages ; je me rendrai semblable au Très-Haut. 

(I) brillant est traduit en latin par lucifer (porte-lumière).

Ce passage dit que YHWH a abbatu le roi de Babylone qui est appelé ici brillant (ou lucifer).

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

1 samuel a écrit:commentaire de la bible Calmet sur le nom de Jéhovah.
JEHOVAH

C'est le nom de Dieu, nom ineffable et mystérieux, que le Seigneur n'a point déclaré aux anciens patriarches avant Moïse (Ex 6 :3). L'hébreu, au lieu d'Adonai, lit Jehovah. J'ai apparu à Abraham et à Isaac dans le Dieu Sadai; mais je ne leur ai point fait connaître mon nom Jehovah. Sadai signifie celui qui se suffit à lui-même; Jehovah, celui qui subsiste par lui-même, et qui donne l'être et l’existence aux autres. Quand Dieu dit à Moïse qu'il n'a pas fait connaître son nom Jehovah aux anciens patriarches, ce n'est pas à dire qu'ils ne l'aient pas connu sous l'idée de Dieu créateur et subsistant par lui-même; mais c'est qu'il ne leur avait pas révélé ce nom, qui exprime si bien sa nature, et sous lequel il a voulu principalement être invoqué dans la suite. Il est vrai que Moïse se sert souvent de ce nom dans la Genèse ; par exemple. il dit (Ge 4 :26) que les enfants de Seth furent surnommés du nom de Jehovah; et qu'Abraham jura (Ge 14 :22) et leva la main au nom de Jehovah; et enfin le Seigneur dit à Abraham (Ge 15 :7) : Je suis le Dieu Jehovah, qui vous ai tiré d'Ur, de Chaldée, etc. Mais c'est que la Genèse a été écrite après que Dieu eut révélé ce nom à Moïse, Il s'en sert dans ce livre par anticipation, et parce qu'au temps où il écrivait, les Juifs se servaient communément du nom de Jehovah. Il a suivi en cela l'usage de son temps, et non pas celui du temps des patriarches dont il écrit la vie.

Au reste, quand nous prononçons Jehovah, nous suivons la foule; car on ne sait pas distinctement la manière dont on doit exprimer ce nom propre et incommunicable du Seigneur, que l'on écrit par jod, hé, vau, hé, et qui dérive du verbe haiah, il a été. Les anciens l'ont exprimé différemment. Sanchoniathon écrit Jevo, Diodore de Sicile, Macrobe, saint Clément d'Alexandrie, saint Jérôme et Origène prononcent Jao ; saint Epiphane, Théodoret et les Samaritains, Jabé, ou Javé. On trouve aussi dans les anciens Jahoh, Javo, Jaou, Jaod. Louis Capel est pour Javo ; Drusius, pour Javé; Mercerus, pour Jehevah ; Hottinger, pour Jehva. Les Maures appelaient leur Dieu Juba, que quelques-uns croient être le même que Jehovah. Les Latins avaient apparemment pris leur Jovis, ou Jovis Pater, de Jehovah. Il est certain que les quatre lettres que nous prononçons par Jehovah, peuvent aussi s'exprimer par Javo, Jaho, Jaou, Jévo, Javé, Jehvah, etc., et que les anciens Hébreux n'en ignoraient pas la prononciation, puisqu'ils le récitaient dans leurs prières et dans la lecture de leurs livres saints.



D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 1670099594 D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 1670099594 je sais pas ou tu trouve cela mais tu comprendra jamais toi ,borné ces TJ D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 1805953252 D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 1670099594

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

.....@ EP....

si je me trompe tu reconnais s'il y a un pluriel dans l'un de ces noms
tu reconnais qu'il y a plusieur "dieu" qui ont créés la terre et l'Homme
ou je me trompe D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 3080826809

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

anonyme2526 a écrit:.....@ EP....

si je me trompe tu reconnais s'il y a un pluriel dans l'un de ces noms
tu reconnais qu'il y a plusieur "dieu" qui ont créés la terre et l'Homme
ou je me trompe D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 13 3080826809

(Exode 7:1) [...] Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu(Elohim) pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.

Moïse, il était une trinité ? cool

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:

Je ne dis pas le contraire mais dans le passage proverbes 8:22-31 cette sagesse personnifiée figure Jésus Christ avant de venir sur terre.

(Bible des Peuples) Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
(Proverbes 8:22)

(Bible en français courant) Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses oeuvres, avant toutes les autres. (Proverbes 8:22)

(Bible de Jérusalem)Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)

(Bible du rabinat français zadoc khan))L’Éternel(YHWH) me créa au début de son action, antérieurement à ses oeuvres, dès l’origine des choses. (Proverbes 8:22)

(Bible Louis Segond 1910) L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. (Proverbes 8:22)

Salut,comme tu le sais (je pense)la parole de Dieu,doit résister à n´importe quel argument.Ma question est la suivante :

- vu que vous dites que Jésus est créé,bien entendu,créé bien avant que Dieu créa le temps,l´espace,la matière...donc aucune place pour qui que ce soit ou pour quoi que ce soit..et pourvu que celui qui est avant l´espace,matière et temps,forcément doit-être éternel,sans début,ni fin. Comment pouvez-vous dire que Jésus fut crée avant tout ça,s´il n´y avait aucune place pour Jésus ?

Ne faut-il pas conclure qu´Il est éternel,tout aussi comme le Père,puisque son existence est bien avant le temps,l´espace et la matière ?

Qui,ou quoi,peut-être avant la création sinon celui qui est Éternel ? Sans début ?

Comment le Père pouvait-Il créer le Fils sans avoir crée de la matière,comme ce fut le cas avec Adam ?

Ne faut-il pas admettre d´une fois pour toutes,que si la notion et tout ce qui se rapporte au temps,est chose inexistante avant que Dieu créa ce même temps,que le Fils devient,sans équivoques tout aussi éternel que le Père?

Ne faut-il pas discerner entre ces choses que le Christ ne pouvait pas avoir aucune place,du à l´inexistence de la notion d´espace ?

Toutes ces questions ne peuvent être répondus que si on admet que le Christ est éternel. Essence Divine comme le Père.Ce qui comporte en soi,cette "essence divine", tous les attributs que le Père possède,bien sûr,inclusive,celui de "l´éternité". Sans début ni fin. Avant tout.

Juste pour finir,Dieu quand créa du rien,le mot que Lui convient pour cette notion "création du rien",est "bara". Le Père n´a jamais "bara" le Fils...puisque c´est le Père,le Fils et Saint-Esprit qui ont "bara" tout du rien...la conclusion ne peut-être que le Père,le Fils et Saint-Esprit sont éternels.

Dire que Jésus est créé,est affirmation sage,au vu de cela ?

http://www.wiki-protestants.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum