Vulgate a écrit:Oui, on connaît, les miracles sélectifs qui guérissent une personne parmi des milliers d'autres
Jésus n'a pas guéri non plus tous les hommes qui le suivaient. Il échappait à la foule lorsqu'Il devait se rendre dans d'autres localités. Donc ceux qui venaient à ce moment là pour demander une guérison ne pouvaient l'avoir. Ce n'est pas une question de sélection.
Vulgate a écrit:Le baptême est un acte personnel, pas un don.
Dieu nous a aimé le premier. Il est la source de tout. La foi est également un don de Dieu. Il nous appelle tous car il ne veut pas qu'un seul de ses petits ne se perdent. Si nous répondons à cet appel, alors nous sommes baptisés dans la foi au Christ et, par notre geste d'acceptation, Dieu fait de nous son fils adoptif. Le don de Dieu est la conséquence de notre baptème. Ces deux actes, le nôtre et celui de Dieu sont concomittants.
Vulgate a écrit:ça veut dire être de même nature que Dieu qui est esprit !
Etre esprit implique appartenir au monde invisible et non être un dieu !
Vulgate a écrit:Ce qui est vrai dans le monde visible ne l'est pas forcément dans le monde invisible, et inversement. La différence entre toi et ton chien n'est pas au niveau matériel. L'homme a été créé à l'image de Dieu, pas le chien.
Dieu est Créateur et Tout puissant. Pas les anges.
A Dieu on rend un culte. Pas aux anges.
Dieu n'a ni début ni fin. Les anges ont eu un début.
Dieu est omniscient. Pas les anges.
Dieu est omniprésent. Pas les anges.
Dieu est source de vie. Pas les anges.
Pour trouver Dieu et les anges de nature identique, il faut vraiment être aveugle.
Vulgate a écrit:Tu oublies que les anges sont supérieurs aux hommes et sont à leur manière eux aussi à l'image de Dieu
Il n'est écrit nulle part que l'ange est crée à l'image de Dieu. Cela n'est écrit que pour l'homme.
L'homme est le dernier maillon de la création. Dieu lui a confié le monde visible. Il n'est rien dit de tel pour l'ange.
L'ange déchu est condamné. L'homme se voir offrir la miséricorde de Dieu par le Christ et peut être sauvé.
Le Fils de Dieu s'est sacrifié pour sauver l'homme. Pas pour sauver l'ange.
Voilà ce qu'il est écrit pour l'ange :
He 1:14-Est-ce que
tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ?
Dieu les emploie pour être au service de ceux qui doivent hériter du salut c-à-d nous, les fidèles du Christ.
C'est pourquoi le psalmiste dit :
Ps 144:3- Yahvé, qu'est donc l'homme, que tu le connaisses, l'être humain, que tu penses à lui?
L'homme parait insignifiant dans la création, bien faible, et pourtant il est d'une si grande importance aux yeux de Dieu que Dieu en a sacrifié son Fils pour le sauver et emploie ses anges à son service.
Vulgate a écrit: Segond a fait un choix qui n'est pas celui de l'hébreu. La plupart des traductions protestantes disent "de peu inférieur aux anges".
Semeur :
6 Pourtant, tu l'as fait de peu inférieur à
Dieu, tu l'as couronné d'honneur et de gloire.
Luther 1984
6 Du hast ihn wenig niedriger gemacht als
Gott, mit Ehre und Herrlichkeit hast du ihn gekrönt.
Darby écrit anges. Donc, tu vois, les avis sont apparement partagés. Moi je reste persuadé que la meilleure traduction de ce passage est la Segond car il y a plus de corrélation entre Dieu et l'homme que Dieu et les anges.
Vulgate a écrit:Tout, sauf le verbe lui même
Dans le NT, il est écrit "tout" et jamais "tout sauf le Verbe".Si tout fut par Lui, c'est qu'en dehors de Lui, rien ne fut comme dit également le verset.
Si sans Lui rien ne fut, c'est que sa présence est nécessaire pour que tout fut.
Or dire que sans une créature rien ne fut c'est subordonner la création à la créature et non à Dieu, ce qui est une hérésie. Par contre, sans Dieu, oui, rien ne fut. Donc le Verbe n'est pas une créature.