Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paul de tarse

+8
GRIT
Wayell
Credo
Tumadir
Pierre-Elie Suzanne
vulgate
Yassine
Salâh Ed-Dîn
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

26Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 16:12

vulgate


Averti
Averti

GRIT a écrit:IL SUFFIT D'ALLER SUR LE SITE  JW.ORG  POUR AVOIR ACCES A TOUTES NOS PUBLICATIONS , NOS VIDEOS, , NOS CANTIQUES ET AUTRES.


DE PLUS TOUTES NOS PUBLICATIONS PAPIER , ET NOS VIDEOS SONT TOUTES GRATUITES POUR LE PUBLIC.
ELLES SONT OFFERTES GRACIEUSEMENT LORS DE NOS PASSAGES CHEZ LES PARTICULIERS OU LORSQU'ELLES SONT DEMANDEES PAR COURRIER OU AUTRES MOYENS.


CE SONT TOUS LES TJ QUI EN FINANCENT PERSONNELLEMENT LA PRODUCTION PAR DES OFFRANDES VOLONTAIRES POUR EN FAIRE PROFITER TOUS LES PUBLICS .


Qu'elle est la religion qui peut en dire autant ?
Je crois que Tumadir veut parler des ouvrages un peu plus anciens que les derniers parus, voir même carrément anciens. Il est vrai qu'ils sont difficiles à trouver, non ?

27Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 16:16

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui très difficile. Mais bon, sur des sites disons " anti-TJ, " il y a des scans de certaines pages de livre très ancien, ou encore des extraits.

28Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 16:18

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Luxus a écrit:Oui très difficile. Mais bon, sur des sites disons " anti-TJ, " il y a des scans de certaines pages de livre très ancien, ou encore des extraits.
Oui, mais c'est très limité.

29Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 19:24

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit: pourquoi n'est-il pas possible d'avoir gratuitement les exégèses catholiques anciennes ?

Dans mon message 16 j'ai cité 4 adresses de sites où on peut en télécharger gratuitement et j'ai précisé que le fait qu'on puisse le faire ou non est une question de législation.

30Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 19:30

Credo

Credo
Averti
Averti

Wayell a écrit:Donc, la tromperie de la réédition qui coute cher est une arnaque qui profite aux gens avide de thunes.

Non c'est une question de logique. Si tu as un livre gratuitement sur le net alors que pour l'avoir sur papier tu paies même si c'est seulement 10 euros, et bien l'éditeur n'en vendra peut-être pas assez pour rentabiliser l'édition car tous ceux qui ont accès à internet n'iront pas l'acheter en librairie. C'est une question de concurrence.car s'il n'y a plus de droits d'auteur, il reste toujours les frais d'édition et de distribution.

31Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 19:33

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit:Oui très difficile. Mais bon, sur des sites disons " anti-TJ, " il y a des scans de certaines pages de livre très ancien, ou encore des extraits.

Avec Google ils ne sont pas difficiles à trouver. J'ai mis dans mon message 16 déjà 4 adresses de site où on peut en trouver. Il y a aussi, comme tu le dis, les scans de livres de Google books. Mais dans ce dernier cas ce n'est pas toujours très pratique et il y manque souvent des pages.

32Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 20:08

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit: pourquoi n'est-il pas possible d'avoir gratuitement les exégèses catholiques anciennes ?

Dans mon message 16 j'ai cité 4 adresses de sites où on peut en télécharger gratuitement et j'ai précisé que le fait qu'on puisse le faire ou non est une question de législation.
par contre, pour les ouvrages islamiques, tout est téléchargeable gratuitement, que les livres soient anciens ou récents. la seule contrainte, c'est les traductions qui sont faites partiellement. mais les forums sont là pour combler ce qui manque, en exposant les textes originels et les sources.

je ne parlerais pas de certains ouvrages récents en différentes langues qui visent à simplifier la compréhension du Coran et de la religion islamique aux non musulmans, ceux-là sont bien sûr payants, c'est la propriété des auteurs.

33Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 22:04

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
Credo a écrit:
Tumadir a écrit: pourquoi n'est-il pas possible d'avoir gratuitement les exégèses catholiques anciennes ?

Dans mon message 16 j'ai cité 4 adresses de sites où on peut en télécharger gratuitement et j'ai précisé que le fait qu'on puisse le faire ou non est une question de législation.
par contre, pour les ouvrages islamiques, tout est téléchargeable gratuitement, que les livres soient anciens ou récents.
Il est impossible que toute la littérature islamique soit sur le net. C'est comme si un catholique disait que toute la bibliothèque du Vatican est sur le net.

34Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 22:17

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Tumadir a écrit:
Credo a écrit:
Tumadir a écrit: pourquoi n'est-il pas possible d'avoir gratuitement les exégèses catholiques anciennes ?

Dans mon message 16 j'ai cité 4 adresses de sites où on peut en télécharger gratuitement et j'ai précisé que le fait qu'on puisse le faire ou non est une question de législation.
par contre, pour les ouvrages islamiques, tout est téléchargeable gratuitement, que les livres soient anciens ou récents.
Il est impossible que toute la littérature islamique soit sur le net.
c'est ce que je disais, elle est complète en langue arabe et disponible sur la toile sur plusieurs sites. mais en d'autres langues y a un manque.

C'est comme si un catholique disait que toute la bibliothèque du Vatican est sur le net.
Merci d'appuyer ce que disais "Yassine" depuis le début.

35Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 22:40

Credo

Credo
Averti
Averti

@Tumadir

Je n'ai pas dit que toute la biblitohèque du Vatican était sur le net mais on y trouve des écrits anciens tels que Polycarpe et Ignace d'Antioche qui sont disciples des apôtres Jean et Pierre, ce qui remonte au premier siècle et de leur successeurs les siécles suivants. C'est bien ce que tu demandais ?
De très anciens textes sont en ligne, ceux qu'autorisent la loi. Vous ne vous conformez pas à la loi de votre pays ? Si eh bien nous c'est pareil.

36Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 22:50

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:@Tumadir

Je n'ai pas dit que toute la biblitohèque du Vatican était sur le net
on aimerait bien qu'elle le soit, mais elle le devrait, tu ne penses pas ?

mais on y trouve des écrits anciens tels que Polycarpe et Ignace d'Antioche qui sont disciples des apôtres Jean et Pierre, ce qui remonte au premier siècle et de leur successeurs les siécles suivants.  C'est bien ce que tu demandais ?
De très anciens textes sont en ligne, ceux qu'autorisent la loi. Vous ne vous conformez pas à la loi de votre pays ? Si eh bien nous c'est pareil.
la version papier est payante, pareil partout. mais sur internet les textes anciens devraient être gratuits, non ? les textes religieux islamiques anciens sont disponibles et complets en langue arabe. Paul - Paul de tarse   - Page 2 1747316238

37Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Lun 20 Avr - 22:58

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:on aimerait bien qu'elle le soit, mais elle le devrait, tu ne penses pas ?

Elle a commencé à le faire :

https://www.vatlib.it/home.php?ling=eng&res=1920x1080

Tumadir a écrit:mais sur internet les textes anciens devraient être gratuits, non

Ceux qui sont téléchargeables le sont. Dès lors qu'ils sont réédités en version papier, ils ne peuvent plus être en accès gratuit sur le net pour les raisons commerciales évidentes que j'ai déjà expliquées.

38Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 13:51

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:on aimerait bien qu'elle le soit, mais elle le devrait, tu ne penses pas ?

Elle a commencé à le faire :

https://www.vatlib.it/home.php?ling=eng&res=1920x1080
pourquoi contraindre les gens à s'identifier pour accéder au contenu du site ?

Tumadir a écrit:mais sur internet les textes anciens devraient être gratuits, non

Ceux qui sont téléchargeables le sont. Dès lors qu'ils sont réédités en version papier, ils ne peuvent plus être en accès gratuit sur le net pour les raisons commerciales évidentes que j'ai déjà expliquées.
Jésus disait :

Mathieu 10.07 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
10.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

que pensez-vous ?

39Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 14:07

Wayell

avatar
Résident
Résident

credo a écrit:Ceux qui sont téléchargeables le sont. Dès lors qu'ils sont réédités en version papier, ils ne peuvent plus être en accès gratuit sur le net pour les raisons commerciales évidentes que j'ai déjà expliquées.

Comment un éditeur qui ne paye pas un sou pour les droits d'auteurs peut avoir le droit sur une version déjà gratuite sur le net ? Il y a un nom pour ça, non ?

40Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 14:14

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:pourquoi contraindre les gens à s'identifier pour accéder au contenu du site ?

Je n'en sais rien. J'ai juste lu un article qui disait que la bibliothèque vaticane commençait à se mettre à la numérisation de ce qu'elle possède.

Tumadit a écrit:10.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

que pensez-vous ?

Le catéchiste n'est pas payé, celui qui visite les malades non plus pas plus que celui qui visite les prisonniers ni celui qui se met au service des pauvres.
L'éditeur doit vivre sinon il met la clé sous la porte. Quand des bibles sont distribuées gratuitement dans les aumôneries des pays pauvres c'est que les fidèles y ont contribué par leurs dons.

Chaque année, il y a un dimanche où la quête de toutes les églises catholiques dans le monde est entièrement consacrée à la catéchèse et apostolat des laïcs. Elle sert à la formation de catéchistes, achat de matériel pédagogique dont Bibles à distribuer gratuitement aux jeunes et adultes. Pour ceux qui ne vont pas à la messe, il y a des oeuvres telle que l'Aide à l'Eglise en Détresse par exemple auxquelles les croyants peuvent offrir des dons dans ce même but . Tout cet argent est reversé au Vatican qui le redistribue intégralement dans les paroisses les plus pauvres sur les 5 continents, selon les besoins que chacune d'entre elles a fait connaître au St Siège.

41Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 14:17

Credo

Credo
Averti
Averti

Wayell a écrit:Comment un éditeur qui ne paye pas un sou pour les droits d'auteurs peut avoir le droit sur une version déjà gratuite sur le net ? Il y a un nom pour ça, non ?

Pour un éditeur : le papier n'est pas gratuit, l'encre n'est pas gratuite, les employés à l'imprimerie ne travaillent pas gratuitement, les frais de port ne sont pas gratuits, ceux qui vont distribuer les livres dans leurs magasins ne travaillent pas gratuitement non plus et s'ils doit faire de la publicité autour du livre, elle ne sera pas gratuite non plus.

Donc une version gratuite sur le net ça s'appelle de la concurrence déloyale s'il y a eu réédition.

42Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 14:31

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Tumadir a écrit:10.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

que pensez-vous ?

Le catéchiste n'est pas payé, celui qui visite les malades non plus pas plus que celui qui visite les prisonniers ni celui qui se met au service des pauvres.
L'éditeur doit vivre sinon il met la clé sous la porte. Quand des bibles sont distribuées gratuitement dans les aumôneries des pays pauvres c'est que les fidèles y ont contribué par leurs dons.

Chaque année, il y a un dimanche où la quête de toutes les églises catholiques dans le monde est entièrement consacrée à la catéchèse et apostolat des laïcs. Elle sert à la formation de catéchistes, achat de matériel pédagogique dont Bibles à distribuer gratuitement aux jeunes et adultes. Pour ceux qui ne vont pas à la messe, il y a des oeuvres telle que l'Aide à l'Eglise en Détresse par exemple auxquelles les croyants peuvent offrir des dons dans ce même but .  Tout cet argent est reversé au Vatican qui le redistribue intégralement dans les paroisses les plus pauvres sur les 5 continents, selon les besoins que chacune d'entre elles a fait connaître au St Siège.
http://www.jba.gr/French/Vous-avez-re%C3%A7u-gratuitement-donnez-gratuitement.htm

que pensez-vous ?

43Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 14:37

Credo

Credo
Averti
Averti

Je viens de te dire ce que je pense : nous donnons gratuitement : nous donnons notre temps et notre argent pour l'évangélisation et le service des pauvres et des souffrants.

Quant à l'interprétation du verset de la colère de Jésus dans le temple elle est littérale dans cette page.

Il faut savoir que tout ce qui touche au temple est sacré. Pas tout le monde avait des animaux à offrir. Donc il fallait en acheter pour les offrir. Mais l'argent était romain or le temple ne pouvait recevoir de l'argent romain. Donc les juifs échangeaient de l'argent romain contre de l'argent hébreu pour ensuite acheter l'animal à offrir. Ce n'est pas vraiment là le problème.

Le problème est que cette vente et échange de devises se fait sur le parvis du temple. C'est l'endroit où il se fait et non pas ce qui se fait qui provoque la colère de Jésus.

Non seulement il se fait dans l'espace du Temple mais cet espace est le parvis des gentils c'est-à-dire réservés aux gens qui veulent honorer Yavhé alors qu'ils ne sont pas circoncis. Réservés aux païens qi veulent s'approcher du vrai Dieu. Voilà pourquoi Jésus est en colère : parce que les juifs à partir desquels doit se répandre la foi au vrai Dieu bloque l'accès au vrai Dieu or Jésus est venu apporter la connaissance du vrai Dieu aux juifs et aux païens. Donc il rétablit l'accès des païens au vrai Dieu en chassant du parvis des gentils les marchands du temple lesquels, avaient fait de ce parvis un "repaire de brigands"

44Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 16:32

Wayell

avatar
Résident
Résident

credo a écrit:Ceux qui sont téléchargeables le sont. Dès lors qu'ils sont réédités en version papier, ils ne peuvent plus être en accès gratuit sur le net pour les raisons commerciales évidentes que j'ai déjà expliquées.
Wayell a écrit:Comment un éditeur qui ne paye pas un sou pour les droits d'auteurs peut avoir le droit sur une version déjà gratuite sur le net ? Il y a un nom pour ça, non ?
credo a écrit:Donc une version gratuite sur le net ça s'appelle de la concurrence déloyale s'il y a eu réédition.

D'où vous tenez cela ? la législation française est stricte et je vous demande de ne pas tenir des propos qui vous échappe car l'Article L122-5 mentionne que l'octroyant du droit (même s'il n'a rien payer pour rééditer) ne peut interdire la reproduction d'une oeuvre, effectuée à des fins de conservation ou destinée à préserver les conditions de sa consultation sur place par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives tel internet, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial

Ma cher credo, j'ai omis de vous dire que je suis dans le domaine de l'édition il y a plus de deux ans maintenant et que je sais de quoi je parle.

Bonne journée.

45Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 21 Avr - 18:31

Credo

Credo
Averti
Averti

Ce que je sais c'est que le site a dû enlever des livres en téléchargement gratuit car les maisons d'édition le menaçaient de poursuites vu qu'elles avaient réédité ces livres récemment.  Je le sais car des documents que j'avais tardé à télécharger, je ne les ai soudainement plus trouver et c'est la réponse qui m'a été faite.

Après consultation de l'article L122-5 sur Légifrance, il n'est nul question d'internet. Je n'ai pas trouvé ce terme dans l'article. Pour reprendre la phrase :
La reproduction et la représentation par des personnes morales et par les établissements ouverts au public, tels que bibliothèques, archives, centres de documentation et espaces culturels multimédia, en vue d'une consultation strictement personnelle de l'oeuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales,....

46Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mer 22 Avr - 14:25

Wayell

avatar
Résident
Résident

Ceux qui retirent le téléchargement gratuit après une réédition le font parce que les droits d'auteurs sont actifs et que l'ouvrage est récent, mais au delà de 70 ans ou de 50 ans (tout dépend de la mention) la reproduction est légal sous réserve d'un usage non commercial.
Et puis, l'article (L122-5) contient plusieurs mentions qui sont amendables. Un livre numérique qui est gratuit ne peut redevenir payant sous prétexte qu'il y a une réédition, exemple :
J'ai un ouvrage des années 30 et je décide de le faire partager à la communauté, sachant qu'il y a une réédition nouvelle en 2007. La maison d'édition a des droits sur sa réédition mais pas sur la première édition que j'ai.

credo a écrit:Ce que je sais c'est que le site a dû enlever des livres en téléchargement gratuit car les maisons d'édition le menaçaient de poursuites vu qu'elles avaient réédité ces livres récemment. Je le sais car des documents que j'avais tardé à télécharger, je ne les ai soudainement plus trouver et c'est la réponse qui m'a été faite.

Sans doute que la première édition ne dépasse pas les 50-70 ans et dans ce cas la réédition a des droits sur la première puisqu'elle a acheter des droits d'auteurs.

Mais ici, on parle des vieux vieux livres qui légalement n'ont pas de droits et que même si'il y a réédition, la version numérique qui a été partagée par une âme charitable est gratuite.

J'espère avoir été clair.

credo a écrit:Après consultation de l'article L122-5 sur Légifrance, il n'est nul question d'internet

Que comprenez vous "des services d'archives" ?
Internet ne fait pas partie des "services d'archives" ?

credo a écrit:La reproduction et la représentation par des personnes morales et par les établissements ouverts au public, tels que bibliothèques, archives, centres de documentation et espaces culturels multimédia, en vue d'une consultation strictement personnelle de l'oeuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales,....

C'est une des mentions parmi tant d'autres de l'Article L122-5. Il y en a 12 si je ne me trompe pas.


47Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Ven 4 Sep - 15:44

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

La réunion de Jérusalem et le conflit d'Antioche    sont les deux premiers épisodes attestés d'un profond différend qui s'est développé à l'intérieur même du mouvement des disciples de Jésus. Il va opposer, de manière parfois très vive et durant plus d'une décennie, Paul représentant les chrétiens d'origine grecque, avec Pierre et Jacques représentant les chrétiens d'origine judéenne. 

Lors de la réunion de Jérusalem, l'observance de la Torah par les chrétiens d'origine polythéiste est examinée[ ] et la question de la circoncision y est notamment soulevée par des pharisiens devenus chrétiens.

Dans les Actes des Apôtres, il est rapporté que lors de son dernier séjour à Jérusalem en 58[ ], Paul a été accueilli très froidement par Jacques le Juste[ ], le « frère du Seigneur » et chef de la communauté des nazôréens, ainsi que par les anciens. Ceux-ci lui font savoir que, selon des rumeurs, il a enseigné aux juifs de la diaspora l'« apostasie » vis-à-vis de « Moïse », c'est-à-dire le refus de la circoncision de leurs enfants et l'abandon des règles alimentaires juives 

Une « rumeur » confirmée par le contenu de ses épîtres, telles qu'elles figurent dans le Nouveau testament. Jacques et les anciens suggèrent à Paul un expédient qui doit montrer aux fidèles son attachement à la Loi[ , il doit entamer son vœu de naziréat et payer les frais pour quatre autres hommes qui ont fait le même vœu. Puis, ils lui citent les clauses du « décret apostolique » émis pour les chrétiens d'origine païenne, que Paul n'a pas remplies

La fin de sa vie reste obscure : les Actes des Apôtres se terminent brusquement sur l'indication qu'il est resté deux ans à Rome en liberté surveillée. Ainsi ni le martyre de Jacques le Juste (62), ni celui des deux héros des Actes — Pierre et Paul — ne sont racontés.  

Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. Voici ce qu'en dit Voltaire, connu pour son érudition mais aussi pour son hostilité au christianisme, dans son Dictionnaire philosophique :

« Paul était-il citoyen romain, comme il s'en vante ?
S'il était de Tarsis, en Cilicie, Tarsis ne fut colonie romaine que cent ans après lui.

Tous les antiquaires en sont d'accord. S'il était de la petite ville ou bourgade de Giscala, comme saint Jérôme l'a cru, cette ville était dans la Galilée, et certainement, les Galiléens n'étaient pas citoyens romains  »

Les courants exégétiques de la critique radicale estimèrent longtemps que rien des lettres de Paul n'était authentique[[

48Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 22 Sep - 9:45

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:
Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. Voici ce qu'en dit Voltaire, connu pour son érudition mais aussi pour son hostilité au christianisme, dans son Dictionnaire philosophique :
« Paul était-il citoyen romain, comme il s'en vante ?
S'il était de Tarsis, en Cilicie, Tarsis ne fut colonie romaine que cent ans après lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9_romaine#Les_citoyens_romains

49Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mar 22 Sep - 21:35

Wahrani

Wahrani
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Saladin a écrit:
Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. Voici ce qu'en dit Voltaire, connu pour son érudition mais aussi pour son hostilité au christianisme, dans son Dictionnaire philosophique :
« Paul était-il citoyen romain, comme il s'en vante ?
S'il était de Tarsis, en Cilicie, Tarsis ne fut colonie romaine que cent ans après lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9_romaine#Les_citoyens_romains
Le général Pompée accorda la citoyenneté romaine à tous les habitants de la cité de Tarse pour service rendu à l'Empire. Les Tarsiotes, marins expérimentés, avaient réussi à débarrasser l'est de la Mer Méditerranée d'attaques de pirates. Ces hordes attaquaient les précieux bateaux de blé qui revenaient d'Égypte pour ravitailler la ville de Rome. Pompée accorda en récompense la citoyenneté romaine à tous les tarsiotes nés et à naître. C'est ainsi que par son père Paul hérita dès sa naissance de ce statut si précieux au premier siècle.  
Paul ne fut pas un chrétien facilement accepté par les autres apôtres.

Plus tard, sa prédication dérangea beaucoup les chrétiens de Judée. Toute sa vie, Paul dut réaffirmer son autorité apostolique : il fut le treizième apôtre, celui qui avait rencontré le Christ sur le chemin de Damas.

http://dialogue-religion.forumalgerie.net

50Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mer 23 Sep - 10:37

vulgate

vulgate
Averti
Averti

HOMELIE a écrit:
vulgate a écrit:
Saladin a écrit:
Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. Voici ce qu'en dit Voltaire, connu pour son érudition mais aussi pour son hostilité au christianisme, dans son Dictionnaire philosophique :
« Paul était-il citoyen romain, comme il s'en vante ?
S'il était de Tarsis, en Cilicie, Tarsis ne fut colonie romaine que cent ans après lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9_romaine#Les_citoyens_romains
Le général Pompée accorda la citoyenneté romaine à tous les habitants de la cité de Tarse pour service rendu à l'Empire. Les Tarsiotes, marins expérimentés, avaient réussi à débarrasser l'est de la Mer Méditerranée d'attaques de pirates. Ces hordes attaquaient les précieux bateaux de blé qui revenaient d'Égypte pour ravitailler la ville de Rome. Pompée accorda en récompense la citoyenneté romaine à tous les tarsiotes nés et à naître. C'est ainsi que par son père Paul hérita dès sa naissance de ce statut si précieux au premier siècle.  
Et Saladin raconte des sottises en mettant en doute la citoyenneté romaine de Paul.

51Paul - Paul de tarse   - Page 2 Empty Re: Paul de tarse Mer 23 Sep - 19:47

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Spoiler:
Et Saladin raconte des sottises en mettant en doute la citoyenneté romaine de Paul.
Les romains persécutaient les juifs, comment Paul pouvait-il être citoyen romain ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum