Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ?

+21
SAEL
Azzedine
Philippe50
Zantafio
salimou
Credo
Serviteur
GRIT
Luxus
Akim
samamuz
petite fleur
vulgate
Voyageur
T.de Jesus
mercurerouge
janot2012
1 samuel
ami de la vérité
noor13
alouchi
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 36]

Zantafio


Passionné
Passionné

Afin de rétablir la vérité :

Les premiers pères de l'Église reconnaissaient que Jésus est un ange qui fût créé directement par Dieu.

Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange qui avait été créé et qu'il était "différent du Dieu qui a fait toutes choses". Il a précisé que Jésus était inférieur à Dieu et qu'il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'il dise et fasse.

Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit que Jésus, avant d'être un humain, menait une existence distincte de celle de Dieu et lui était inférieur. Il a montré que Jésus n'est pas égal au " seul vrai Dieu " qui est " au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre ".

Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a appelé Dieu "le seul vrai Dieu, incréé et impérissable". Il a dit que le Fils vient " de suite après le Père, seul omnipotent ", mais qu'il ne lui est pas égal.

Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara :

"Le Père est différent du Fils en ce qu'il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé." "Il fut un temps où le Fils n'était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul."

Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est "le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout", de qui " rien n'était contemporain [du même âge] (...). Mais il était Un et seul; qui, parce qu'il le voulait, appela à l'existence ce qui auparavant n'était pas ", comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.

Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que " le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence ", et que "comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière".

Donc puisque Jésus est un ange pour ces premiers pères de l'Église, dire qu'il a été créé par Dieu est correct ! cool



Dernière édition par Zantafio le Sam 17 Jan - 2:04, édité 2 fois

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Hébreux 1:8,9 est souvent cité par les trinitaires afin de prouver la Trinité.

À propos de ce dogme, la chrétienté enseigne qu'il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Chacune d'elles serait Éternelle, Omnipotente et Omnisciente, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu.

D'autres parties du dogme soulignent que ces trois "personnes" ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d'existence de l'essence divine. Voilà pourquoi certains trinitaires prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou bien que Jésus et le Saint-Esprit sont le Père, Jéhovah. Cette doctrine n'est pas biblique et déshonore Dieu ! Examinons pourquoi.

Tout d'abord, la Bible ne contient ni le mot Trinité ni la définition de ce dogme et, d'autre part, Hébreux 1:8 ne prouve aucunement la Trinité ! Prenons ce verset tiré de Bible Segond 21 :

"Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

La lettre aux Hébreux fait clairement une citation de Psaume 45:7 (45:6 dans certaines versions et 44:6 pour d'autres).

Psaume 45:6 Hebrew OT: Westminster Leningrad Codex:
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_10
Ce que la Bible du Rabbinat Français traduit ainsi :

"Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture."

Traduction du Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour :

"Ton trône, par D.ieu, est assuré pour toujours car c'est un sceptre de droiture le sceptre de ta royauté."

Les traductions trinitaires préfèrent pour la plupart traduire ainsi Psaume 45:7 (Bible Segond 21) :

"Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

Pourquoi cette différence de traduction ? Parce que les traductions judaïques tiennent compte du contexte, à savoir le verset suivant (8) de Psaume 45 (Bible Segond 21) qui est on ne peut plus clair :

"Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc clair qu'il est question du trône du roi qui est oint par Jéhovah Dieu et non pas le trône de Dieu !

Le contexte est exactement le même dans la lettre aux Hébreux puisque 1:9 (Bible Segond 21) déclare :

"Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc évident que le Christ est celui qui reçoit, qui est oint, qui a un Dieu mais qui n'est pas Dieu ou égal au Père !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Grit,


Grit a écrit:La première position appartient à l'archange Michel
ensuite viennent les chérubins et les séraphins

Satan avant de péché était un chérubin , il est devenu un "dieu", celui du monde des humains (2Corinthiens 4: 4)

"archange" on peut le traduire par " chef des anges ", ou alors dans une hiérarchie il est un peu au dessus des anges. Dans ce cas pourquoi l'avoir élevé au dessus de ses semblables ( ange pour toi ) alors qu'il l'était déjà ?


GRIT a écrit:Comment faut-i comprendre que 'l'homme a été créé à l'image de Dieu" ?   On comprends bien que ce n'est pas une image "physique", sinon nous serions des esprits invisibles. 

Dieu a créé ADAM "à son image" non pas physiquement ,mais avec ses "qualités" qui sont l'amour, la justice, la sagesse, et la puissance. Non pas au sens absolu mais dans une certaine mesure. Genèse 1: 26   

C'est dans le sens "qualités" on est bien d'accord la dessus.


Jésus a été fait non seulement à l'image de Dieu  dans les cieux en tant qu'Esprit, mais aussi à l'image de Dieu en tant qu'ADAM, homme parfait.

C'est la que ça diverge de mon point de vue. Jésus a déjà été fait a l'image de Dieu, avec les mêmes qualités de Dieu. Mais on ne sait pas si les anges ont les mêmes qualités de nous ( a part la sagesse, l'intelligence )


GRIT a écrit:La Bible nous renseigne, en nous disant que les anges pouvaient se matérialiser comme ce fut le cas pour Abraham , ils ont même mangé avec lui (Génese 18: 1 à 8  et 19: 1)

Après sa résurrection, Jésus a été ressuscité "Esprit", c'est-à-dire avec un corps spirituel comme ceux des anges et comme eux , il avait le pouvoir de prendre différents corps humains pour se montrer à ses disciples et même de manger avec eux.
A chaque apparition , il disparaissait instantanément !

D'accord. Dans ce cas le mot esprit, c'est une apparition d'un ange non ? Le mot esprit est souvent utilisé pour designer les anges, on est bien d'accord, alors pourquoi Jésus dit qu'un esprit n'a ni chair, ni os ?



Pour le savoir il suffit de lire avec attention ce qui est dit dans le livre de Jean chapitre 20: les disciples ne reconnaissaient pas Jésus physiquement, mais seulement à l'intonation de la  voix  (20: 14, 16)  ou en faisant un miracle (21: 4 )  ou encore par une attitude (Luc 24: 15, 16, 30, 31)

Je profite pour t'expliquer les paroles de Thomas en  Jean 20: 26 à 28 :  Jésus est apparu instantanément devant Thomas et les autres disciples alors que les portes étaient verrouillées. Il s'est matérialisé avec les mêmes blessures dans les mains et son flanc.

On peut imaginer la "frayeur et la peur" que cela a du provoquer en lui  
(Luc 24: 37)  ;  et quand il a dit : "Mon Seigneur et mon Dieu !!! "  Cette EXCLAMATION ne voulait pas dire qu'il voyait Jéhovah puisqu'il savait que PERSONNE NE PEUT VOIR DIEU ET VIVRE (Jean 1: 18)  Tous les disciples de Jésus savaient que Jéhovah le SEUL VRAI DIEU , était le Père et le Dieu de Jésus (Jean 20: 17)
Jean termine son récit en disant au verset 31 : "Mais ceux-là (les signes qui ne sont pas écrits dans ce rouleau (30) ont été écrit pour que VOUS CROYIEZ QUE JESUS EST LE FILS DE DIEU ..."

Jean n'a pas dit : " Pour que vous croyiez que Jésus EST DIEU."


En fait , Thomas s'est exclamé ainsi tout comme quelqu'un peut , sous l'effet d'une grande surprise , peut dire :"Mon Seigneur ! qui s'adressait  à Jésus, et ensuite "Mon DIEU! 

Cela nous arrive à tous, de dire "Mon Dieu !  C'est vrai ? quand on nous dit quelque chose d'extraordinaire .
Thomas ne voulait pas dire que Jésus était son Dieu.


Cela est plus logique quand on tient compte du contexte biblique !

Je suis d'accord avec toi. Malgré tout, il y a une certaine logique dans ce que tu dis.


GRIT a écrit:Ou selon la Segond "l'empreinte de sa personne". Une empreinte est la "représentation exacte" de la personne de Dieu , ce qui signife que  Dieu l'a créé avec toutes ses qualités d'amour, de justice, de sagesse et de puissance (qualités supérieures à celles de l'homme Adam , Genèse 1: 26)

Dieu a créé les anges esprits comme Lui avec toutes ses qualités.
Dieu a créé l'homme Adam , de la poussière du sol, homme parfait , avec ses qualités .  
Dieu  a créé TOUTES SES CREATURES  INTELLIGENTES au ciel et sur la terre sous 2 formes différentes : anges (esprit)  et chair.

Tous les anges possèdent aussi les qualités de DIEU .

Le plus dur reste de le prouver avec des versets. Moi je ne pense pas vraiment comme toi. Toutes les créatures sont intelligentes, hommes et anges. 
Qu'est ce qu'on a de plus ?

Il ne pouvait pas être semblables aux hommes qu'il a côtoyé puisque Jésus était un HOMME PARFAITS , SANS PECHE (Hébreux 7: 26), donc, déjà supérieur à tous les humains pécheurs et mortels.
Il ne pouvait être supérieur que de ses "semblables" qui étaient au ciel, les anges parfaits

Il était aussi supérieur dans les cieux puisqu'il était archange 


Nous le comprenons toujours par le contexte biblique :

Il n'y a qu'un seul archange Michel dans la Bible : Jude 9


Selon 1Thessaloniciens 4: 16 (Darby) , c'est avec une "voix d'archange " que Jésus Christ ordonne de procéder à la résurrection , alors qu'en Jude l'archange est appelé Michel.

Serait-il approprié de comparer l'ordre lancé par Jésus à celui d'une créature inférieure ?

De plus la Bible dit bien que c'est Jésus qui procédera à la résurrection des morts en Jean 5: 25 "En vérité, en vérité , je vous le dit , l'heure vient , et elle est déjà venue, où les MORTS ENTENDRONT LAVOIX DU FILS DE DIEU (Jésus) , ET CEUX QUI L'AURONT ENTENDU VIVRONT"  (Segond)

1Théssaloniciens 4: 16 "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, DESCENDRA DU CIEL, ET LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT PREMIEREMENT.  (Segond)

Voir aussi : Matthieu 24: 30, 31 ;   1Corinthiens 15: 52  ;  Jean 11: 25 ;  Apocalypse 1: 18  ;  


La "voix de l'archange" est bien celle de Jésus !  Sinon quel est  intérêt de mentionner l'archange ?

Amicalement  JL

Oui mais regarde, reprenons le verset 

1 Th 4:16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.


Si Jésus est un archange, puisqu'il donne un signal à la voix d'un archange, on peut dire qu'il le donne avec le son de la trompette de Dieu. Ainsi on peut dire qu'il est aussi la trompette de Dieu.
je pense qu'ici, vu que les archanges sont comme les commandants, ça serait plutot une sorte de comparaison. 


Serviteur

Credo

Credo
Averti
Averti

TERTULLIEN PARLERA LE PREMIER DE LA TRINITE

IRENEE DE LYON AFFIRME LA DIVINITE DU CHRIST

ET ABSOLUMENT PERSONNE N'A AFFIRME JESUS=ANGE MICHEL AVANT RUSSEL.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Irénée et Tertullien reconnaissaient que Jésus est un ange qui fût créé directement par Dieu.

Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit que Jésus, avant d'être un humain, menait une existence distincte de celle de Dieu et lui était inférieur. Il a montré que Jésus n'est pas égal au " seul vrai Dieu " qui est " au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre ".

Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara :

"Le Père est différent du Fils en ce qu'il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé." "Il fut un temps où le Fils n'était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul."

Donc puisque Jésus est un ange pour ces premiers pères de l'Église, dire qu'il a été créé par Dieu est correct !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Reprenons certaines choses aberrantes qui ont étaient dites au-dessus (je les met en bleu) :

On nous dit que : Jésus remettra "son royaume" à son Père Jéhovah et il redeviendra un ange SOUMIS A DIEU. (1Corinthiens 15: 24 à 28)

Vérifions cela dans la Bible :

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:24-28)

Nous voyons clairement que Jésus n'a JAMAIS été présenté comme un ange de ce passage biblique. Il est uniquement décrit comme étant le Fils de Dieu.

Par conséquent, j'en déduis que certaines personnes prennent la liberté de sortir du cadre biblique pour enseigner ce que bon leur semble.

Poursuivons, on nous dit que : Comme tu le dis plus haut , " Dieu a créé les anges pour le servir"
Dieu s'est servi de l'ange qui était le plus proche de lui (Jean 1: 1) pour lui confier cette lourde responsabilité : sauver l'humanité.


Alors vérifions à nouveau ce que dit la Parole de Dieu en Jean 1:1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

Ainsi, la Bible n'a jamais enseigné que Jésus est un ange dans ce passage. contrairement à cela, elle présente Jésus comme étant Dieu, le Logos.

Par conséquent, j'en déduis à nouveau que certaines personnes prennent la liberté de sortir du cadre biblique pour enseigner ce qui concorde avec l'enseignement propre à l'organisation des TJ. Ces personnes ne sont donc pas objectives.

GRIT nous dit ceci : il faut comprendre que lorsque Dieu, Jéhovah, a commencé à créer les anges dans le ciel, Il les a créé UN PAR UN . Le Premier fut celui qui est appelé "la Parole" , qui avait une place privilégiée AUPRES DE DIEU, car il était A SA DROITE : 1Jean 1: 1, 2.,

Vérifions cela : car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, (1 Jean 1:1-2)

Nous voyons ici, que la création de Jésus n'existe pas, et que contrairement à cela, on nous présente Jésus comme étant la vie éternelle. Par ailleurs, ce verset ne parle en rien des ange, ou d'un ange. Jésus est donc la vie éternelle, incréé, et pas du tout un ange.

Je constate que la encore, on a droit à un discours qui a pris racine ailleurs que dans la Parole de Dieu.

GRIT nous dit : il était un "esprit" comme Dieu (Jean 4: 24)

Et la Bible dit qu'il est le seul Dieu, donc de condition divine, et pas angélique. Ce que Dieu est par essence, les anges ne le sont pas. La Bible est formelle : les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir. ce qui n'est ni le cas des anges, ni le cas des hommes. Les anges en tant qu'esprits, ne sont pas comparable à Dieu. Son Esprit à lui est omniprésent. pas celui des anges. Le raccourci que tu as pris GRIT est très mauvais.

GRIT dit : C'est avec Dieu , que cet ange, qui était à l'image (Colossiens 1: 15)

Vérifions cela : Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (Colossiens 1: 15)

La Bible ne parle pas d'un ange, mais du premier-né (PROTOTOKOS) de la création. donc là encore, tu sors du cadre pour enseigner quelque chose qui n'est pas biblique. Il ne faut pas confondre la Tour de Garde avec la Bible. car les ouvrages Jéhovistes sont la parole non inspirée de l'organisation des TJ, tandis que la Bible est la Parole inspirée de Dieu. Si je prenais le même raccourci que toi, alors David est un roi ailé selon les Psaumes.

GRIT a dit ceci : C'est avec Dieu , que cet ange... "A PARTICIPE A (tout le reste de) LA CREATION DE TOUTE CHOSES" Jean 1: 3

Comme on vient de la voir, Jésus n'est pas un ange, donc a cette première doctrine étrangère à la Bible, tu rajoute la 2ème entre parenthèse " tout le reste de ". En effet, en dehors du livre fabriqué par l'organisation des TJ (TMN), la Bible, quelque soit sa traduction, ne raconte jamais cette hérésie. Ça n'existe pas. mais ça, tu le sais déjà, puisque tu n'as pas pu répondre à ma question qui soulignait votre traduction assez particulière de Colossiens 1:16-20(pour ne pas dire dénaturation ou falsification).

GRIT dit : "La Parole" est "dieu" ou "être divin" comme tous les anges créés après lui,

Cette doctrine est vraiment satanique ! Pour ceux qui me connaissent je n'ai jamais employé un tel mot en 3 ans. Mais il n'y en a pas d'autre. Rabaissé celui qui est Dieu (Philippiens 2:6, Jean 1:1) à l'état de tous les anges (ou même d'un seul) (créé en plus) est vraiment une abomination. Jésus n'a JAMAIS eu la nature d'un ange, mais la nature de Dieu. En voici la preuve :

lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé, (Philippiens 2:6 - Traduction Pirot-Clamer / Liénart)

qui, ayant la forme & la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu; (Philippiens 2:6 - Traduction Lemaistre de Sacy)

Par ailleurs tu rajoute cette phrase insensé : mais ce qui fait la différence entre eux, c'est la rang ou la position dans la hiérarchie

Crois-tu vraiment que Dieu diffère des anges par son statut ? ignores-tu réellement que Dieu diffère des anges, par ce qu'il EST. Ta connaissance biblique est vraiment pauvre. Osée 4:6 te correspond vraiment : Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. (Osée 4:6)

Tu dis ceci : La première position appartient à l'archange Michel

Et moi je te répond que d'une part Jésus =/= Michel, et que d'autre part Michel n'est que l'un des principaux Chef (Daniel 10:13)

GRIT dit : Dieu a créé ADAM "à son image" non pas physiquement ,mais avec ses "qualités" qui sont l'amour, la justice, la sagesse, et la puissance. Non pas au sens absolu mais dans une certaine mesure. Genèse 1: 26

Et moi je te répondrais en disant que Adam a également était fait à l'image de Jésus, dans ce même passage, le sais-tu ?

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 1:26-27

La Bible est formelle : " notre image " = " l'image de Dieu ", et non pas l'image d'un petit dieu ou d'un ange.

L'homme été fait à NOTRE image = L'homme été fait à l'image à NOUS (Dieu + Jésus)

On retrouve la même configuration pour la ressemblance :

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
...
Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.

Genèse 1:26 + Genèse 5:1

Là aussi la Bible est formelle : " notre ressemblance " = " la ressemblance de Dieu ", et non pas à la ressemblance d'un " dieu " ou celle " d'un ange "

L'homme a été fait selon notre ressemblance = selon la ressemblance à NOUS (Dieu et Jésus) = la ressemblance de Dieu.

Jésus est Dieu.

GRIT dit ceci : Après sa résurrection, Jésus a été ressuscité "Esprit"

Ce que tu dis est faux, Jésus est ressuscité homme. On peut le prouver de plusieurs manières. Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question à ce sujet : par quel instrument ont été fait les trou dans les mains percés que Jésus présentent à ses disciples. Les disciples d'Emmaûs n'ont pas reconnu Jésus par ce que les yeux étaient empêché de le reconnaître, et non pas parce que le corps de Jésus les empêchait de le reconnaître. Chaque mot a une signification précise. par ailleurs, les autres cas s'expliquent très facilement. Jésus était a 200 pieds dans un cas, et dans l'autre la personne qui ne l'a pas reconnu était baissé et retourné. Voilà qui révèle fragilité de votre théologie. En revanche il est écrit clairement que Jésus a condamné ce que vous enseignez. En effet, Jésus a réprimandé ses disciple parce qu'il avaient la pensée de voir un esprit plutôt que de le voir en chair et en os. Si Jésus a condamné cette pensée, alors imaginons ce qu' Il doit penser de l'ogansaition des TJ qui publie cette hérésie à échelle mondiale depuis des décennies ? jésus ne doit vraiment pas être content. Et il ne tardera pas à vous le faire savoir.

Tu dis : personne ne peut voir Dieu

et moi je répond que si personne ne peut voir Dieu dans état céleste, tout le monde peut voir Dieu fait homme. Et c'est même écrit

Au commencement... la Parole était Dieu. Et la Parole s'est faite homme... nous avons contemplé sa gloire... (Jean 1:1-14 - Bible Segond 21)

Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c'était bien un homme. (Philippiens 2:6-7 - Bible Parole de vie)

Tu vois c'est écrit noir sur blanc

Autre argument fragile, tu dis que la parole de Thomas est du à l'effet surprise

cela est démenti par ta propre TMN qui enseigne qu'il s'agit de la réponse de Thomas : En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” (Jean 20:28 TMN)

Tu dis ceci : Tous les disciples de Jésus savaient que Jéhovah le SEUL VRAI DIEU , était le Père et le Dieu de Jésus (Jean 20: 17)

Et la Bible enseigne que Jésus est le VRAI DIEU (1 Jean 5:20). Même votre traduction interlinéaire du royaume enseigne cela :

http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/KIT_1_Jean_5.20_closer.jpg

La TMN l'enseigne également en disant que l'esprit retourne EXCLUSIVEMENT au Vrai Dieu (Ecclésiaste 12:7). Et cette même TMN reconnais que l'esprit d'Etienne, est retourné à Jésus (Actes 7:59). Jésus est bien le vrai Dieu. La TMN le démontre d'un 3ème façon en disant que la Vrai Dieu, c'est Dieu fort (Jérémie 32:18). Et je t'invite à regarder dans ta TMN qui est le Dieu fort en Isaïe 9:6.

Tentant d'argumenter pour infirmer la divinité de Jésus, tu soulignes qu'il est le Fils de Dieu. mais depuis quand être le Fils de quequ'un est sensé réfuté qu'on partage la même nature que lui ?
- En effet, la Bible dit sans détour que le Fils de Dieu est Dieu :

un enfant nous est né, un fils nous a été donné,... on l'appellera ...Dieu puissant, Père éternel.... (Esaïe 9:5 - Bible Segond 21)

Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître. (Jean 1:18 - Bible en français courant)

Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours.(Hébreux 1:8 - Bible Parole de vie)

Donc ton argument n'en est pas un. Le Fils de Dieu, est Dieu.

Tu dis : Jean n'a pas dit : " Pour que vous croyiez que Jésus EST DIEU."

Et moi je te répond que Jean n'a pas dit : Jésus n'est pas Dieu.

Donc ce n'est pas un argument valide.

Ton propos suivant est inqualifiable :

En fait , Thomas s'est exclamé ainsi tout comme quelqu'un peut , sous l'effet d'une grande surprise , peut dire :"Mon Seigneur ! qui s'adressait à Jésus, et ensuite "Mon DIEU!

Cela nous arrive à tous, de dire "Mon Dieu !


Alors là ! tu n'as même pas conscience qu'on se situe 2000 ans après cet événements. Tu crois que " mon Dieu " était une expression courante ?

Je suis obligé de te réfuter par l'enseignement de ton organisation qui affirme qu'il s'agit d'une parole destiné à Jésus EXCLUSIVEMENT. Pour cela, prenons votre traduction interlinéaire du Royaume :

http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/KIT_Jean_20-28_closer.jpg

Ici nous pouvons voir que le texte dit : he said to him "The Lord of me and the God of me".

Traduction : il lui dit " Le Seigneur de moi et le Dieu (ho theos) de moi ".

Ce qui ne laisse aucun doute possible, quant à la destination des paroles de Thomas.

Jésus est bien le seul à qui Thomas adresse ces mots.

Je rajouterai que ce que Thomas a dit est semblable à ce que David a dit :


- Thomas à Jésus : Mon Seigneur et mon Dieu (Jean 20:28)
- David à l'Eternel : Mon Dieu et mon Seigneur (Psaumes 35:23)


Comme le message est déjà assez long, j'abrège :

Tu soulignes " Ton Dieu " en hébreux 1:8, alors je soulignes " mon Dieu " en Jean 20:28

soumissions =/= infériorité de nature. L'homme et la femme le prouve.

Tu soulignes que Jésus était un homme parfait, et moi je souligne qu'il est également Dieu (Esaïe 9:5, Jean 1:1, Jean 1:18, Jean 20:28, 1 jean 5:20, Hébreux 1:8, etc...)

Tu dis il n'y a qu'un seul archange, et moi je souligne que l'organisation a enseigné pendant des années qu'il y en a plusieurs.

Le reste on a déjà vue, Jésus descend au signal donné par l'archange. Tout comme le joueur de foot fait son penalty au signal de l'arbitre.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

GRIT, on est dans un espace publique. Tous les TJ se sont immiscés dans ma conversion, sans y avoir été invité. Quand je vous ai posé une question, vous avez refusé de répondre, quand j'en ai posé une 2ème, vous avez agis de la même manière, et idem pour la 3ème, etc...
- Êtes vous là pour un échange ou pour imposer la propagande de l'organisation des témoins de Jéhovah ?
- Donc tu n'as aucun ordre à me donner. Tu ne fermeras jamais ma bouche. Si mes commentaires ne te plaisent pas, tu n'as qu'à pas les lire, ou t'as qu'à aller voir ailleurs. J'écris ce que je veux, à qui je veux, quand je veux. Donc je te le dis fermement, je conserve ma liberté d'écrire à qui je veux. Exactement comme vous l'avez fait. L'échange va dans les 2 sens, et pas à sens unique.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:Jésus ne peut pas être Dieu, car Dieu n'est soumis à personne.

être soumis à quelqu'un, ne change pas la nature de ce dernier. La femme est soumise à son mari, mais elle est tout autant humaine que lui.


Prenons également Jean 1:4. Ce verset déclare: "En lui était la vie"; et cette parole de Jésus: "Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même."-Jean 5:26.

Jean 1:4 nous dit que la vie était en Jésus, et Jean 5:26 précise comment celui-ci l'avait obtenue : le Père a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

Donc il faut en conclure qu'il fût un temps où le Fils n'avait pas la vie en lui-même, et cela va dans le sens d'une création du Fils par Dieu Jéhovah.[/quote]

Jésus dans sa préexistence est la vie éternelle qui était auprès du Père (1 Jean 5:20). Il est donc incréé. Car il serait plutôt insensé de sous entendre que la vie éternelle ait eu un début. En effet il est écrit que Jésus était la vie éternelle, et pas comme tu le sous entend que Jésus a eu le vie éternelle. La nuance est de taille. C'est dans son dépouillement que Jésus, le serviteur humain du Père a dit qu'il vit par le Père. Car il s'est justement soumis au Père. Comme nous lorsque nous croyons au Fils.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Serviteur a écrit:
salimou a écrit:Pourquoi m'invites-tu à quitter la Parole de Dieu qui enseigne que Jésus est le Tout-puissant, pour suivre la logique des témoins de Jéhovah ?
- Je ne veux pas commettre la même erreur qu'Adam et Eve. (Celle de se détacher de la Parole de Dieu, pour écouter une interprétation)

Croire en une trinité c'est lire entre les lignes, et sans contexte.

Non ! croire en la trinité c'est croire en ce qui est écrit. Il est écrit que Dieu est " UN " (EHAD et pas YAHID), on parle donc d'une unité composé comme pour le couple. Donc lire entre les lignes, c'est enseigner l'inverse.

Serviteur a écrit:
Tu vois Jésus ..... Dieu! Jésus est Dieu donc ... Mouais, si c'est ta façon d'aimer Jésus

Ma façon d'aimer Jésus c'est de croire ce qu'il EST : ...si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. " (Jean 8:24 - Bible de la Liturgie - 2013)

Donc ma façon d'aimer Jésus est une manifestation de foi et de fidélité envers sa parole. En revanche, ceux qui font de la peine à Jésus, sont ceux qui font du Dieu qu'il EST (Jean 1:1, Jean 1:18, Jean 20:28, 1 Jean 5:20, Esaïe 9:5, Hébreux 1:8, Philippiens 2:6, etc...) un petit ange.

Serviteur a écrit:
j'ai pas a jugé ça,

Et pourtant tu le fais avec des phrases mondaine du style : " Mouais, si c'est ta façon d'aimer Jésus "
- Crois-tu que c'était nécessaire ?
- Qu'as-tu à gagner en étant méchant ?

Serviteur a écrit:
je dis ce que je crois, ainsi que tu fais la meme chose pour moi.
Mais je pense que par rapport a toi, j'ai un esprit plus critique sur moi même, j'accepte de commettre des erreurs, ainsi c'est dans notre nature imparfaite .. sauf si je me trompe évidemment.

Je connais cette façon de faire. Donc je te rappel à l'ordre en te demandant de te concentrer sur le sujet. Par ailleurs ton esprit n'est pas critique, je te vois venir de loin. Donc ce n'est pas la peine de tenter cette approche.

Serviteur a écrit:
salimou a écrit:Comme tu l'as dit : " tu es bref ". Cela explique peut-être la fragilité de ce que tu avances. Car tu fais un amalgame en confondant soumission et infériorité. On peut démontrer que c'est un mauvais raccourci. En effet, la femme est soumise à son mari, mais a-t-elle une nature différente de lui pour autant ?
- Ou est-elle de nature humaine tout comme lui ?

Par ailleurs, la Bible enseigne que Jésus est Dieu, donc je le crois humblement.

Je vais prendre un autre exemple pour te montrer qu'il fonctionne pas toujours : Un roi soumet son peuple a lui même. Ainsi il fait comme bon lui semble, et chacun sert le roi, et font au mieux, ce qu'il leur demande. Le roi est le plus haut dans la hiérarchie, ses sujets lui sont inférieur .
Ainsi, Jésus est soumis à Dieu, c'est a dire qu'il ne fait pas sa volonté propre, mais la volonté de Dieu. Donc Jésus ne peut être Dieu s'il ne fait pas sa volonté mais celle de Dieu.

Désolé de te décevoir, mais tu n'as rien montré, et encore moins démontré. Puisque la Bible dit textuellement que Jésus est Dieu fait serviteur :

Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, ... (Philippiens 2:6-7)

Tu vois, la Bible enseigne l'inverse de ce que tu me dis. Après, c'est une question de foi. Chacun est libre de croire ou non en la Bible.

Serviteur a écrit:
Maintenant si tu parles de nature, il est évident qu'un certain ange s'est cru lui même dieu, et gouverne ce monde, il s'est fait donc égal à Dieu puisque qu'il est de même nature ( c'est un esprit )

Donc selon toi un ange à commis le miracle de sa faire Dieu, et de changer sa nature, simplement parce qu'il le voulait ?
- De créature angélique limité, il aurait réussi l'exploit de se faire Dieu par nature, par essence, qui ne peux pas être contenu dans les cieux des cieux ?

Alors remettons les choses à leurs places. Satan qui est appelé le dieu de ce siècle, est en réalité qu'un chérubin, un petit ange limité dans sa condition. Il n'est même pas omniprésent. Beaucoup de personnes l'ignores.
- Tandis que Jésus est Dieu par sa nature, sa condition, sa composition. l'Esprit qu'est Dieu, n'est pas comparable aux petits esprits que sont les anges. Si tu vois un ange de tes yeux mourras-tu ? non ! mais si tu vois Dieu dans son état céleste tu meurs sur le champs. Dieu par ce qu'il EST diffère des anges, des hommes et de toutes créatures. Ta comparaison n'est pas bonne.

Serviteur a écrit:
La bible n'enseigne pas la nature de Jésus .. Tout ceci est une interprétation.

C'est faux, la Bible le dit clairement :

lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé, (Philippiens 2:6 - Traduction Pirot-Clamer / Liénart)

qui, ayant la forme & la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu; (Philippiens 2:6 - Traduction Lemaistre de Sacy)

C'est écrit.

Serviteur a écrit:
La bible enseigne que Dieu est miséricorde, et qu'il a envoyé son fils pour nous sauver. La Bible nous enseigne d'être comme notre Père qui est aux cieux, de suivre la voie de la vérité, la voie de Jésus.

Et en quoi cela infirme la divinité de Jésus ?
Explique moi.

Serviteur a écrit:
salimou a écrit:En près de 3 ans, les TJ me soulignent constamment que Jésus a un Père qui est Dieu, et ils aiment préciser " son Dieu ".

Tiens ? ça me rappelle Thomas : " mon Dieu " (et après on voudrait me faire croire que cela a un autre sens ?)

Bref !

Ce que moi j'aime leurs rappeler, c'est que c'est justement le Dieu de Jésus ;) , qui appelle son Fils Dieu : Mais Dieu a dit à son Fils :« Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. (Hébreux 1:8 - Bible Parole de vie) 

Si le Père le dit, ce n'est certainement pas moi qui vais le faire menteur. Par ailleurs, je te rappelle que celui qui appelle son Fils " Dieu ", est précisément celui qui enseigne qu'il n'y a pas d'autre Dieu que en dehors de LUI (Esaïe 44:6)

J'estime que la conclusion s'impose d'elle-même

Si on reprends ce que tu as mis en rouge, cela voudrait dire vraisemblablement :
Dieu a dit à Dieu ... C'est bizarre étant donné qu'on nous dit que Dieu c'est le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Donc le Père le Fils et Saint Esprit a dit à Dieu ( ou son Fils ) 
On s'y perd un peu, c'est confus !

C'est pas étonnant avec le raccourci que tu viens de prendre que tu t'y perds. Car j'ai beau regardé dans ma Bible, je ne vois pas où il est écrit que " Dieu à dit à Dieu " ?
- Dieu a dit à son Fils : " tu es Dieu ". Et cela est logique en plus d'être biblique. De plus, je trouve très étrange de vouloir faire du Fils unique engendré de Dieu, autre chose que " Dieu " ?
- C'est très étrange comme concept.
- De ton propos, il en résulte que tu t'oppose à Dieu. Car LUI il dit à son Fils : " tu es Dieu ", et toi tu dis en gros : " euhhh... non ! il n'est pas Dieu ".
- Question qui est Dieu en Esaïe 9:5 ?
Le Père ou le Fils ?
Je t'invite à regarder la réponse dans ta Bible (ou ta TMN)
- Par ailleurs, vas-tu me convaincre que les verset qui disent: "  le Père ", exclus qu'il est Dieu, sous prétexte que ce verset ne le mentionne pas ?
Vas-tu me convaincre que Dieu n'a pas d'Esprit Saint lorsque le verset dit par exemple : " Dieu est Amour " ? (et qu'on a pas précisé Dieu et Amour et il a un Esprit saint). Ainsi, face à ce qui est écrit (que le Fils est Dieu dans ce verset) tu tentes de bâtir sur ce que toi, tu aimerais lire. Donc ne vient pas me dire que c'est moi qui lit entre les lignes, car tu viens de prouver que c'est toi qui bâtis en dehors du texte.

Serviteur a écrit:
D'autant plus que j'ai remarqué que tu critiquais les mauvaises traductions, ou celles qui endoctrinait .. Tu utilises la Bible Parole de vie... c'est l'une des seules qui dit explicitement que Jésus est Dieu. Si les TJ auraient dit explicitement que Jésus est un ange, oula, j'imagine même pas le carnage...

Tu réagis comme un bon TJ. Ce sont les seuls à faire ce genre de discours. Je suis certain que tu es un TJ déguisé. Tu as beau me dire l'inverse, je ne te crois pas. En 3 ans, j'en ai vu des TJ qui pratiquaient le mensonge théocratique. J'en reconnait les fruits. Tu fais mine de poser des questions, et tu apporte de l'eau à leur moulin. Je connais cette façon d'opérer en sous-marin. Mais l'expérience m'a appris une chose, c'est qu'un TJ qui fait cela, fini toujours par compromettre sa couverture. Donc j'attends patiemment ;)

Par ailleurs, la TMN est une dénaturation de la Bible. lorsque j'ai proposé de vous le démontrer, vous avez refusé de répondre à une seule question. car la Bible Parole de vie, enseigne la même chose que toutes les traductions bibliques en Colossiens 1:16-20. SEULE la TMN raconte une autre histoire, en intégrant un élément étranger à la Bible. Mais à quoi bon le répéter, tout comme les autres tu refuseras de regarder la vérité en face, préférant rester superficiel. Ce qui est vraiment dommage.

Serviteur a écrit:
Le Père le dit ? Le Père ou Dieu ? 

Tu me fais rire, puisque la réponse est contenue dans le verset en question. vérifions-le : Mais Dieu a dit à son Fils :« Tu es Dieu.... (Hébreux 1:8 - Bible Parole de vie)

Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu

Après lecture attentive du verset on constate que ta question est plutôt marrante ;)

PS : il dit quoi à son fils ? :)

Serviteur a écrit:
salimou a écrit:Je connais cette méthode déguisé pour apporter du bois au feu TJ. Mais dans ma Bible Segond à moi, Jésus est Dieu (Esaïe 9:5, Jean 1:1, Jean 1:18, Jean 20:28, 1 Jean 5:20, Hébreux 1:8, ect...)
- Il est aussi le tout puissant :

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. (Apocalypse 1:8)

Si tu veux contester, je me ferais un plaisir de rentrer dans les détails. 

Comment as-tu dit ?.....ah oui !.......Après tu crois, ou pas peu importe, c'est en ce que je crois moi ;)

Arrête de croire qu'il y a une méthode, ou autre. Je te parle sincèrement de ce que je crois, il n'y a aucune méthode derrière.
Esaïe 9:5 ? Esaïe 9:6 plutot ? avec Dieu puissant ?

Etant donné que c'est une révélation donnée par Dieu à Jésus, il n'est donc pas étonnant que Dieu parle en effet ...

Non je connais cette méthode pour l'avoir rencontré. On reconnait un arbre à ses fruits. Merci de ne pas contester le fait que Jésus est le Tout-Puissant. car il l'est. Et en Esaïe 9:5 (Isaïe 9:6 TMN) Jésus a la même puissance que son Père, le savais-tu ?
- On peut développer si tu veux.

Serviteur a écrit:
Juste une chose, tu cherches a prouver quelques chose ? Parce que c'est cette impression que j'ai quand je te lis ( suis je le seul ? )

Je connais cette façon de faire. Alors sache que si c'est une invitation à me taire, je l'a décline. Si c'est une invitation à partir, je l'a décline également. Mais je te retourne la question, en refusant de répondre à plusieurs questions, et en étalant la propagande de l'organisation des TJ, est-ce que vous cherchez à imposer quelque chose, ou à recruter de futurs adeptes ?
- Suis je le seul à avoir cette impression ? (Et crois moi, je le pense sincèrement)

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:Afin de rétablir la vérité :

...

Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit que Jésus, avant d'être un humain, menait une existence distincte de celle de Dieu et lui était inférieur. Il a montré que Jésus n'est pas égal au " seul vrai Dieu " qui est " au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre ".

Car le Père de toutes choses est à une distance considérable d'une psychologie et de phénomènes propres à des hommes : il est simple, sans composition, sans diversité de membres, tout entier semblable et égal à lui-même, car il est tout entier Intellect, tout entier Esprit, tout entier Intellection, tout entier Pensée, tout entier Parole, tout entier Ouïe, tout entier OEil, tout entier Lumière, tout entier Source de tous les biens. Voilà comment il est loisible à des hommes religieux de parler de Dieu. ... mais s'il s'agit du Dieu qui est au-dessus de toutes choses, qui est tout entier Intellect et tout entier Parole...de même peut-on dire qu'il est tout entier Intellect et tout entier Parole, et qu'il est Parole en même temps qu'il est Intellect, et que cet Intellect est identique à sa Parole. En parlant ainsi, on restera encore bien au-dessous du Père de toutes choses, mais on s'exprimera beaucoup plus convenablement que ces gens qui transportent dans le Verbe éternel de Dieu le mode de production du verbe humain proféré et qui donnent à ce Verbe de Dieu un commencement et un principe d'émission comme ils le feraient pour leur verbe à eux. Mais en quoi donc le Verbe de Dieu ou, pour mieux dire, Dieu lui-même, puisqu'il est Parole, sera-t-il supérieur au verbe humain, si l'on trouve en lui le même ordre de succession et le même mode d'émission ? ... sous l'appellation de Dieu on entend simultanément l'Intellect, la Parole, la Vie, l'Incorruptibilité, la Vérité, la Sagesse, la Bonté et tous les attributs de cette sorte...Car tu n'es pas incréé, ô homme, et tu n'existes pas depuis toujours avec Dieu, comme son propre Verbe...mais Dieu, lui, est tout entier Intellect, tout entier Logos, tout entier Esprit agissant,...par contre, Dieu étant tout entier Intellect et tout entier Logos,...il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l'Auteur, il est l'Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse,...


En l'an 180, Irénée, " traité contre les hérésies, livre II

Conclusion, Jésus est Dieu et incréé.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:Hébreux 1:8,9 est souvent cité par les trinitaires afin de prouver la Trinité.

À propos de ce dogme, la chrétienté enseigne qu'il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Chacune d'elles serait Éternelle, Omnipotente et Omnisciente, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu.

D'autres parties du dogme soulignent que ces trois "personnes" ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d'existence de l'essence divine. Voilà pourquoi certains trinitaires prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou bien que Jésus et le Saint-Esprit sont le Père, Jéhovah. Cette doctrine n'est pas biblique et déshonore Dieu ! Examinons pourquoi.
Tout d'abord, la Bible ne contient ni le mot Trinité ni la définition de ce dogme et, d'autre part, Hébreux 1:8 ne prouve aucunement la Trinité ! Prenons ce verset tiré de Bible Segond 21 :

"Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

La lettre aux Hébreux fait clairement une citation de Psaume 45:7 (45:6 dans certaines versions et 44:6 pour d'autres).

Psaume 45:6 Hebrew OT: Westminster Leningrad Codex:
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_10
Ce que la Bible du Rabbinat Français traduit ainsi :

"Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture."

Traduction du Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour :

"Ton trône, par D.ieu, est assuré pour toujours car c'est un sceptre de droiture le sceptre de ta royauté."

Les traductions trinitaires préfèrent pour la plupart traduire ainsi Psaume 45:7 (Bible Segond 21) :

"Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

Pourquoi cette différence de traduction ? Parce que les traductions judaïques tiennent compte du contexte, à savoir le verset suivant (8) de Psaume 45 (Bible Segond 21) qui est on ne peut plus clair :

"Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc clair qu'il est question du trône du roi qui est oint par Jéhovah Dieu et non pas le trône de Dieu !

Le contexte est exactement le même dans la lettre aux Hébreux puisque 1:9 (Bible Segond 21) déclare :

"Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc évident que le Christ est celui qui reçoit, qui est oint, qui a un Dieu mais qui n'est pas Dieu ou égal au Père !

Et tu as oublié un autre texte sorti du canal de communication :

Nous devons aimer comme il a aimé, nous devons aimer celui qu'il aime et haïr celui qu'il haït. De lui, il est écrit: Tu as aimé la justice et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons" (héb.1:9; Ps.45:7).

La Tour de Garde, Avril 1912 page 196

Tiens donc ? le canal de communication enseigne l'inverse aujourd'hui ?

Dieu peut-il tenir un double langage ?

Par ailleurs, voici ce que tu oublies volontairement de mettre :

« ll dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel. »

Crampon (1905)  

« Mais à l’adresse du fil: ton trône, ô Dieu, subsiste à jamais »

Crampon (1960)  

« Mais Il a dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel. »

segond  

« il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles »

Jérusalem  

« Mais pour le Fils, celle-ci : Ton trône, Dieu, est établi à tout jamais ! et Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne. »

TOB  

« Mais quant au Fils : « Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles »

Darby  

« Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, »

Semeur  

« Mais quant au Fils: O Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles »

Osterwald  

« Mais au sujet du Fils, il a déclaré: «Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume »

Français courant  

« et d’autre part, au sujet du fils: Ton trône, ô Dieu, est établi pour l’éternité »

Maredsous  

« Mais pour le fils: «Ton trône, Elohïm, pour les pérennités de pérennités »

Chouraqui  

But unto the Son [he saith], Thy throne, O God, [is] for ever and ever »

King james

Face à cette différence opposant la TMN à la Bible, il est bon regarder ce que dit le texte grec. Pour cela, consultons The Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures (la Traduction Interlinéaire du Royaume).

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KITGS_1969_Hen_1-8

En grec, le texte dit littéralement : « Le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée »

Dans ce texte, le Père s'adresse à Christ en le nommant « Dieu ».

Nous savons que Hébreux 1:8 est une citation du Psaume 45

Que disent les textes originaux ?

En hébreu --> Psaume 45:6; littéralement: «Ton trône Dieu éternel»

est rendu dans la T.M.N. par: «Dieu est ton trône jusqu’à des temps indéfinis».

Dans le Psaume 146:10 nous avons: «Ton Dieu, ô Sion de génération en génération».

Ici la T.M.N. rend correctement le vocatif « ô Sion »; c’est ce qu’elle aurait dû faire au Psaume 45 en mettant: «ô Dieu».

En grec : Hébreux 1:8--> littéralement: «le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée».

Le nominatif, ici avec l’article (ho théos), est employé avec le sens du vocatif singulier (qui n’existe pas en grec): « ô Dieu » .

Regardons ce qu'enseigne à ce sujet, l'autre Bible qui a été imprimé par la société Watchtower, " The Emphatic Diaglott" :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Diaglott_Hebreux_1-8

Nous voyons que ce verset à été traduit correctement par : " Ton Trône Ô Dieu... "

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Serviteur a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Malgré tout, il y a une certaine logique dans ce que tu dis.

Tu vois serviteur, on reconnaît un arbre à son fruit. Tu es certainement un TJ déguisé qui apporte de l'eau au moulin de son organisation.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Afin de rétablir la vérité :

Les premiers pères de l'Église reconnaissaient que Jésus est un ange qui fût créé directement par Dieu.

Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange qui avait été créé et qu'il était "différent du Dieu qui a fait toutes choses". Il a précisé que Jésus était inférieur à Dieu et qu'il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'il dise et fasse.

Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit que Jésus, avant d'être un humain, menait une existence distincte de celle de Dieu et lui était inférieur. Il a montré que Jésus n'est pas égal au " seul vrai Dieu " qui est " au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre ".

Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a appelé Dieu "le seul vrai Dieu, incréé et impérissable". Il a dit que le Fils vient " de suite après le Père, seul omnipotent ", mais qu'il ne lui est pas égal.

Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara :

"Le Père est différent du Fils en ce qu'il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé." "Il fut un temps où le Fils n'était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul."

Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est "le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout", de qui " rien n'était contemporain [du même âge] (...). Mais il était Un et seul; qui, parce qu'il le voulait, appela à l'existence ce qui auparavant n'était pas ", comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.

Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que " le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence ", et que "comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière".

Donc puisque Jésus est un ange pour ces premiers pères de l'Église, dire qu'il a été créé par Dieu est correct !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Hébreux 1:8,9 est souvent cité par les trinitaires afin de prouver la Trinité.

À propos de ce dogme, la chrétienté enseigne qu'il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Chacune d'elles serait Éternelle, Omnipotente et Omnisciente, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu.

D'autres parties du dogme soulignent que ces trois "personnes" ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d'existence de l'essence divine. Voilà pourquoi certains trinitaires prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou bien que Jésus et le Saint-Esprit sont le Père, Jéhovah. Cette doctrine n'est pas biblique et déshonore Dieu ! Examinons pourquoi.

Tout d'abord, la Bible ne contient ni le mot Trinité ni la définition de ce dogme et, d'autre part, Hébreux 1:8 ne prouve aucunement la Trinité ! Prenons ce verset tiré de Bible Segond 21 :

"Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

La lettre aux Hébreux fait clairement une citation de Psaume 45:7 (45:6 dans certaines versions et 44:6 pour d'autres).

Psaume 45:6 Hebrew OT: Westminster Leningrad Codex:
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_10
Ce que la Bible du Rabbinat Français traduit ainsi :

"Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture."

Traduction du Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour :

"Ton trône, par D.ieu, est assuré pour toujours car c'est un sceptre de droiture le sceptre de ta royauté."

Les traductions trinitaires préfèrent pour la plupart traduire ainsi Psaume 45:7 (Bible Segond 21) :

"Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

Pourquoi cette différence de traduction ? Parce que les traductions judaïques tiennent compte du contexte, à savoir le verset suivant (8) de Psaume 45 (Bible Segond 21) qui est on ne peut plus clair :

"Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc clair qu'il est question du trône du roi qui est oint par Jéhovah Dieu et non pas le trône de Dieu !

Le contexte est exactement le même dans la lettre aux Hébreux puisque 1:9 (Bible Segond 21) déclare :

"Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc évident que le Christ est celui qui reçoit, qui est oint, qui a un Dieu mais qui n'est pas Dieu ou égal au Père !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_12
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_13
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_14
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_15
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_16
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_17
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_18
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_19

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/article-hebreux-1-8-et-9-57734378.html

http://religionsmondiales.forumprod.com/

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:Hébreux 1:8,9 est souvent cité par les trinitaires afin de prouver la Trinité.

À propos de ce dogme, la chrétienté enseigne qu'il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Chacune d'elles serait Éternelle, Omnipotente et Omnisciente, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu.

D'autres parties du dogme soulignent que ces trois "personnes" ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d'existence de l'essence divine. Voilà pourquoi certains trinitaires prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou bien que Jésus et le Saint-Esprit sont le Père, Jéhovah. Cette doctrine n'est pas biblique et déshonore Dieu ! Examinons pourquoi.
Tout d'abord, la Bible ne contient ni le mot Trinité ni la définition de ce dogme et, d'autre part, Hébreux 1:8 ne prouve aucunement la Trinité ! Prenons ce verset tiré de Bible Segond 21 :

"Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

La lettre aux Hébreux fait clairement une citation de Psaume 45:7 (45:6 dans certaines versions et 44:6 pour d'autres).

Psaume 45:6 Hebrew OT: Westminster Leningrad Codex:
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Photo_10
Ce que la Bible du Rabbinat Français traduit ainsi :

"Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture."

Traduction du Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour :

"Ton trône, par D.ieu, est assuré pour toujours car c'est un sceptre de droiture le sceptre de ta royauté."

Les traductions trinitaires préfèrent pour la plupart traduire ainsi Psaume 45:7 (Bible Segond 21) :

"Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice."

Pourquoi cette différence de traduction ? Parce que les traductions judaïques tiennent compte du contexte, à savoir le verset suivant (8) de Psaume 45 (Bible Segond 21) qui est on ne peut plus clair :

"Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc clair qu'il est question du trône du roi qui est oint par Jéhovah Dieu et non pas le trône de Dieu !

Le contexte est exactement le même dans la lettre aux Hébreux puisque 1:9 (Bible Segond 21) déclare :

"Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Il est donc évident que le Christ est celui qui reçoit, qui est oint, qui a un Dieu mais qui n'est pas Dieu ou égal au Père !

Et tu as oublié un autre texte sorti du canal de communication :

Nous devons aimer comme il a aimé, nous devons aimer celui qu'il aime et haïr celui qu'il haït. De lui, il est écrit: Tu as aimé la justice et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons" (héb.1:9; Ps.45:7).

La Tour de Garde, Avril 1912 page 196

Tiens donc ? le canal de communication enseigne l'inverse aujourd'hui ?

Dieu peut-il tenir un double langage ?

Par ailleurs, voici ce que tu oublies volontairement de mettre :

« ll dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel. »

Crampon (1905)  

« Mais à l’adresse du fil: ton trône, ô Dieu, subsiste à jamais »

Crampon (1960)  

« Mais Il a dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel. »

segond  

« il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles »

Jérusalem  

« Mais pour le Fils, celle-ci : Ton trône, Dieu, est établi à tout jamais ! et Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne. »

TOB  

« Mais quant au Fils : « Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles »

Darby  

« Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, »

Semeur  

« Mais quant au Fils: O Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles »

Osterwald  

« Mais au sujet du Fils, il a déclaré: «Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume »

Français courant  

« et d’autre part, au sujet du fils: Ton trône, ô Dieu, est établi pour l’éternité »

Maredsous  

« Mais pour le fils: «Ton trône, Elohïm, pour les pérennités de pérennités »

Chouraqui  

But unto the Son [he saith], Thy throne, O God, [is] for ever and ever »

King james

Face à cette différence opposant la TMN à la Bible, il est bon regarder ce que dit le texte grec. Pour cela, consultons The Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures (la Traduction Interlinéaire du Royaume).

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KITGS_1969_Hen_1-8

En grec, le texte dit littéralement : « Le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée »

Dans ce texte, le Père s'adresse à Christ en le nommant « Dieu ».

Nous savons que Hébreux 1:8 est une citation du Psaume 45

Que disent les textes originaux ?

En hébreu --> Psaume 45:6; littéralement: «Ton trône Dieu éternel»

est rendu dans la T.M.N. par: «Dieu est ton trône jusqu’à des temps indéfinis».

Dans le Psaume 146:10 nous avons: «Ton Dieu, ô Sion de génération en génération».

Ici la T.M.N. rend correctement le vocatif « ô Sion »; c’est ce qu’elle aurait dû faire au Psaume 45 en mettant: «ô Dieu».

En grec : Hébreux 1:8--> littéralement: «le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée».

Le nominatif, ici avec l’article (ho théos), est employé avec le sens du vocatif singulier (qui n’existe pas en grec): « ô Dieu » .

Regardons ce qu'enseigne à ce sujet, l'autre Bible qui a été imprimé par la société Watchtower, " The Emphatic Diaglott" :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Diaglott_Hebreux_1-8

Nous voyons que ce verset à été traduit correctement par : " Ton Trône Ô Dieu... "



Dernière édition par salimou le Sam 17 Jan - 4:52, édité 1 fois

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:Afin de rétablir la vérité :

Les premiers pères de l'Église reconnaissaient que Jésus est un ange qui fût créé directement par Dieu.

Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange qui avait été créé et qu'il était "différent du Dieu qui a fait toutes choses". Il a précisé que Jésus était inférieur à Dieu et qu'il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'il dise et fasse.

Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit que Jésus, avant d'être un humain, menait une existence distincte de celle de Dieu et lui était inférieur. Il a montré que Jésus n'est pas égal au " seul vrai Dieu " qui est " au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre ".
Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a appelé Dieu "le seul vrai Dieu, incréé et impérissable". Il a dit que le Fils vient " de suite après le Père, seul omnipotent ", mais qu'il ne lui est pas égal.

Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara :

"Le Père est différent du Fils en ce qu'il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé." "Il fut un temps où le Fils n'était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul."

Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est "le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout", de qui " rien n'était contemporain [du même âge] (...). Mais il était Un et seul; qui, parce qu'il le voulait, appela à l'existence ce qui auparavant n'était pas ", comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.

Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que " le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence ", et que "comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière".

Donc puisque Jésus est un ange pour ces premiers pères de l'Église, dire qu'il a été créé par Dieu est correct !

FAUX ! il ne faut pas généraliser :


Car le Père de toutes choses est à une distance considérable d'une psychologie et de phénomènes propres à des hommes : il est simple, sans composition, sans diversité de membres, tout entier semblable et égal à lui-même, car il est tout entier Intellect, tout entier Esprit, tout entier Intellection, tout entier Pensée, tout entier Parole, tout entier Ouïe, tout entier OEil, tout entier Lumière, tout entier Source de tous les biens. Voilà comment il est loisible à des hommes religieux de parler de Dieu. ... mais s'il s'agit du Dieu qui est au-dessus de toutes choses, qui est tout entier Intellect et tout entier Parole...de même peut-on dire qu'il est tout entier Intellect et tout entier Parole, et qu'il est Parole en même temps qu'il est Intellect, et que cet Intellect est identique à sa Parole. En parlant ainsi, on restera encore bien au-dessous du Père de toutes choses, mais on s'exprimera beaucoup plus convenablement que ces gens qui transportent dans le Verbe éternel de Dieu le mode de production du verbe humain proféré et qui donnent à ce Verbe de Dieu un commencement et un principe d'émission comme ils le feraient pour leur verbe à eux. Mais en quoi donc le Verbe de Dieu ou, pour mieux dire, Dieu lui-même, puisqu'il est Parole, sera-t-il supérieur au verbe humain, si l'on trouve en lui le même ordre de succession et le même mode d'émission ? ... sous l'appellation de Dieu on entend simultanément l'Intellect, la Parole, la Vie, l'Incorruptibilité, la Vérité, la Sagesse, la Bonté et tous les attributs de cette sorte...Car tu n'es pas incréé, ô homme, et tu n'existes pas depuis toujours avec Dieu, comme son propre Verbe...mais Dieu, lui, est tout entier Intellect, tout entier Logos, tout entier Esprit agissant,...par contre, Dieu étant tout entier Intellect et tout entier Logos,...il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l'Auteur, il est l'Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse,...


En l'an 180, Irénée, " traité contre les hérésies, livre II

Conclusion, Jésus est Dieu et incréé.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Le premier chapitre de l’épître aux Hébreux argumente très clairement que Jésus est infiniment supérieur aux anges ; nous y reviendrons d’ailleurs par la suite. L’auteur relève certaines choses que les Écritures (de l’Ancien Testament) disent au sujet des anges, et les contraste avec ce qui se dit sur le Fils de Dieu pour montrer qu’il n’y a rien de commun entre ces deux types de déclarations.

Les versets 8 et 9 citent le psaume 45, versets 7 et 8, en disant que ce texte s’applique à Jésus, le Fils de Dieu. Deux fois dans ces versets, la personne à qui le  psalmiste s’adresse est appelée « ô Dieu » : « Ton trône, ô Dieu, subsiste à toujours et à perpétuité ; le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture. Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons » (Psaume 45:7-8).

Dans l’argumentation du texte d’Hébreux 1, ceci montre effectivement que le Fils de Dieu est infiniment au-dessus des anges ; Dieu ne dirait jamais une telle chose à un ange. Mais au-delà de cela, que penser du fait que cette personne (Jésus) est adressée par le terme : « ô Dieu » ?

Une fois de plus, les Témoins de Jéhovah ont « arrangé » un texte qui ne leur convenait pas. Au début du verset 7 du Psaume 45 (verset 6 dans leur version, car ils suivent la numérotation anglophone) ils écrivent : « Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui, pour toujours. » Dans le verset suivant, ils ont : « C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint… »

C’est cette déformation du texte du psaume qu’ils citent dans le livre d’Hébreux.

Ils éliminent ainsi ce qui les gène, une façon « très intéressante » d’aborder les Écritures. Mais on ne peut pas prétendre qu’il s’agit d’une « traduction ». Même sans se pencher sur les subtilités du texte hébraïque (qui n’admettrait pas cette façon de comprendre ces mots), considérons le « sens » d’une telle formulation. En admettant que cela puisse à la limite se justifier dans le deuxième verset de la citation, cette formulation n’a aucun sens dans le premier verset. Comment Dieu peut-il être le trône de quelqu’un ? Cela voudrait dire que la personne règne au-dessus de Dieu, en se servant de lui. Un non-sens total. « Dieu est ton trône » ne veut rien dire, car dans une telle pensée, Dieu ne serait plus Dieu.

De nouveau, ce n’est pas dans ce sens que tous les autres traducteurs ont compris le texte, et ce n’est pas de cette manière que les Juifs d’Alexandrie l’ont compris. Les Témoins de Jéhovah prétendent qu’ils sont les seuls à traduire fidèlement les textes originaux.

Comment admettre qu’à travers plus de deux mille ans de traduction biblique, personne d’autre n’a compris correctement ce texte ? Comment admettre que l’auteur de l’épître aux Hébreux a accepté une « traduction » manifestement fausse en l’incorporant telle quelle dans son texte et que seuls les Témoins de Jéhovah ont su « corriger le tir » deux mille ans plus tard ?

C’est absurde. En appliquant ce texte du Psaume 45 à Jésus, l’épître aux hébreux nous dit clairement qu’il est adressé comme Dieu. (avec en prime l’article défini dans le texte grec !)

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Jean_111
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Jean_112

http://religionsmondiales.forumprod.com/

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Serviteur a écrit:
"archange" on peut le traduire par " chef des anges ", ou alors dans une hiérarchie il est un peu au dessus des anges. Dans ce cas pourquoi l'avoir élevé au dessus de ses semblables ( ange pour toi ) alors qu'il l'était déjà ?
Pour le comprendre il faut suivre la chronologie des événements :

Le premier ange que Jéhovah a créé fut celui qui est appelé la "Parole", la personne spirituelle qui "était AUPRES de Dieu à sa DROITE" = Jean 1: 1, 2
Etant le premier créé DIRECTEMENT PAR DIEU , sans intermédiaire, il est appelé "le Fils de Dieu engendré"  par la puissance de l' esprit saint de Dieu: Jean 3: 16
ce qui lui confère une place privilégiée au ciel.

Par l'intermédiaire de cet ange , DIEU A CREE TOUTES LES AUTRES CHOSES, que ce soit au ciel ou sur la terre. : 
Jean 1: 3
Ainsi , il est devenu le Chef des anges ou archange.  Jude 9

Quand Dieu a transféré SA VIE dans le sein de Marie, sur la terre, afin qu'il devienne un homme parfait, à l'image d'Adam, Jésus est devenu de peu inférieur aux anges selon Hébreux 2: 7

Après avoir donné son corps de chair parfaite en sacrifice, Dieu l'a ensuite ressuscité ESPRIT (1Pierre 3: 18) , Dieu lui à soumis toute la création pour avoir souffert jusqu'à la mort : Hébreux 2: 7, 8, 9

Ensuite, en le faisant ROI de Son Royaume pour une durée DETERMINEE (Hébreux 1: 8, 9 .  1Corinthiens 15: 24 à 28)  , Dieu lui a donné un POSITION SUPERIEURE A CELLE DE TOUS LES AUTRES ANGES,  car aucun d'eux n'a fait le sacrifice volontaire de leur vie pour les humains.  
Jésus a été le seul a qui Dieu à dit : "Assieds-toi à ma droite , jusqu'à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds." :
Hébreux 1: 13

Jéhovah lui a donné Son Royaume pour 1000 ans afin de rétablir ce qui avait été perdu à cause Satan et d'Adam : le PARADIS TERRESTRE pour les humains obéissants et leur offrir  à nouveau la VIE ETERNELLE  : Hébreux 2: 14 "Car grâce à sa mort, il peut réduire à rien CELUI QUI A LE MOYEN de causer la MORT, c'est-à-dire le DIABLE."

Grâce à cet ange PUISSANTet obéissant  , nous pouvons espérer vivre dans un univers lumineux sous la protection du SEUL VRAI DIEU JEHOVAH,  SEUL DIEU D'AMOUR ET DE MISERICORDE.

Jésus a été fait non seulement à l'image de Dieu  dans les cieux en tant qu'Esprit, mais aussi à l'image d'ADAM, homme parfait.

Mais on ne sait pas si les anges ont les mêmes qualités de nous ( a part la sagesse, l'intelligence )

La Bible nous enseigne que les anges sont plus puissants que les humains en tout , d'une part parce que nous sommes IMPARFAITS ET PECHEURS ce qui n'est pas le cas des anges .

La Bible relate qu'un seul ange a détruit une armée de 185 000 hommes en UNE SEULE NUIT (2Rois 19: 35)

Depuis leur création ils sont toujours vivants depuis des milliards d'années ce qui prouve que la vie éternelle est possible pour toutes les créatures qui restent fidèles à Dieu. Ce qui était le dessein de Dieu à la création d'Adam.


GRIT a écrit:La Bible nous renseigne, en nous disant que les anges pouvaient se matérialiser comme ce fut le cas pour Abraham , ils ont même mangé avec lui (Génese 18: 1 à 8  et 19: 1)

D'accord. Dans ce cas le mot esprit, c'est une apparition d'un ange non ? Le mot esprit est souvent utilisé pour designer les anges, on est bien d'accord, alors pourquoi Jésus dit qu'un esprit n'a ni chair, ni os ?
Parce qu'un Esprit est un être spirituel avec un "corps" INVISIBLE" , ce qui veut dire sans chair ni os.
Lorsque Jésus se matérialisait, il devenait un corps humain de chair et d'os, c'est pourquoi il pouvait manger et boire ;  il n'est pas un fantôme.

Avant le déluge , des anges déchus, "fils de Dieu", se sont matérialisés pour épouser des femmes humaines , et ils ont eu des enfants appelés  GEANTS OU NEPHILIM, qui étaient des hommes méchants et cruels comme leurs pères, les anges-démons  qui ont suivi leur chef Satan le Diable dans sa rébellion. 

Bien que ces géants ont disparus dans le déluge, leurs pères-démons se sont dématérialisés et continuent de faire des ravages sur la terre. (Genèse 6: 1 à 4)  (preuves encore que la Bible est véridique)

Pour preuve , clique sur internet :  archéologie : géants en Grèce , tu verras des squelettes immenses, un crâne fait la grosseur d'un buste d'homme normal.


Le plus dur reste de le prouver avec des versets. Moi je ne pense pas vraiment comme toi. Toutes les créatures sont intelligentes, hommes et anges. 
Qu'est ce qu'on a de plus ?
LE PECHE  :  relis Romains 7: 14 à 23 , Aucun homme n'est parfait !

Les anges obéissants SONT PARFAITS DONC SUPERIEURS AUX HUMAINS.

Il ne pouvait pas être semblables aux hommes qu'il a côtoyé puisque Jésus était un HOMME PARFAITS , SANS PECHE (Hébreux 7: 26), donc, déjà supérieur à tous les humains pécheurs et mortels.
Il ne pouvait être supérieur que de ses "semblables" qui étaient au ciel, les anges parfaits

Il était aussi supérieur dans les cieux puisqu'il était archange 
Jésus était SUPERIEUR dans sa POSITION de  CHEF ET DE ROI SUR TOUTES CHOSES : les célestes : anges et les terrestres : les humains.
Oui mais regarde, reprenons le verset 

1 Th 4:16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.


Si Jésus est un archange, puisqu'il donne un signal à la voix d'un archange, on peut dire qu'il le donne avec le son de la trompette de Dieu. Ainsi on peut dire qu'il est aussi la trompette de Dieu.
je pense qu'ici, vu que les archanges sont comme les commandants, ça serait plutot une sorte de comparaison. 
Non,  " le Signal est donné par Dieu avec sa trompette",  ensuite , Jésus avec sa voix d'archange ressuscitera les morts."

Dieu reste le Maître dans toutes les décisions à prendre, en époque , en temps et en heure, comme le dit Matthieu 24: 36.
Tous ses anges , y compris Jésus, attendent le feu vert pour agir car ils obéissent TOUS , étant au service de Dieu. (Hébreux 1: 7, 14)
Dieu n'a pas créé les anges pour que l'un d'eux lui soit SON égal ou supérieur à LUI, NON,  IL ES A CREE TOUS LES ANGES, Y COMPRIS JESUS,  POUR SON SERVICE.
Jésus , dans le ciel , n'a jamais essayer d'être EGAL à Dieu : 
Philippiens 2: 6.


Amicalement  JL

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu

Jean 1:1 TMN  

Après avoir dans un premier temps, traduit ce verset sans le déterminant : " un ", la Watchtower apporte ce changement dans la version de 1995

Comparons la version de la TMN de 1963 avec celle de 1995 :

Version 1963 : la Parole était dieu

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 TMN_1963_Jean%201-1_closer

Version de 1995 : la Parole était un dieu

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 TMN_1995_Jean_1-1_closer

Versets proposés par l'appendices 6A (TMN avec notes et références)

Afin de justifier sa traduction (un dieu), la Société des témoins de Jéhovah, cite dans l'appendice 6A de la TMN, plusieurs traductions ( dont la version antérieur de la TMN ? ).

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 TMN_Appendice_6A_p1705_citations_mini

Examen des versets proposés :

Remarquons également que cet appendice cite l'Emphatic Diaglott de Benjamin Wilson.

En voyant cela, je me dis :

- Soit la Watchtower n'a pas consulté l'Emphatic Diaglott, ce que je doute fortement (car elle a acquis les droit exclusifs de publication de ce NT),
- Soit la Watchtower nous trompe délibérément.

Car non seulement Benjamin Wilson traduit correctement ce verset par " God " (Dieu), et non pas " a god " (un dieu)

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Diaglott_Jean_1-1_closer_Right

Mais en plus, un simple examen de cette version nous prouve que Jésus est pleinement Dieu

La Watchtower a également cité le Nouveau Testament : " Oltramare " (1879) que voici :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 TMN_1963_Jean%201-1_closer

MAIS ATTENTION : le pasteur Oltramare croyait en la divinité de Jésus.

Lorsqu'il traduit " dieu " en minuscule, dans l'édition de 1879, il fait bien référence au seul Dieu, à sa Parole créatrice.

Comparons avec la version révisée d' " Oltramare ".

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Oltramare_NT_Jean_1-1_closer

Nous voyons que la Parole est " Dieu " en majuscule. Il n'est pas question d'une entité indépendante de Dieu.

On peut d'ailleurs lire une note expliquant la divinité de Jésus en Jean 1:1 :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Oltramare_NT_com2

Dans la préface du Nouveau Testament d'Oltramare, nous lisons ceci :

Jésus conscient de sa divinité.

..." Le Père et moi, nous ne faisons qu'un " (Jn 1030; cf, 17 11.22) Jésus s'affirme maître du sabbat et lance : " Avant qu'Abraham fût, je suis " (Jn 858). Il s'attribue des noms divins, comme le " Je suis " du Buisson Ardent (Ex 314); " Si vous ne croyez pas ce que je suis ", " lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez qui je suis ...

Voir page originale ici : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/Oltramare_preface_com.jpg

La divinité de Jésus est clairement mentionné par le pasteur Oltramare, il y croyait.

Le pasteur Oltramare savait très bien que Jean enseignait la divinité de Jésus. Ce fait devient incontestable, face à la traduction faite par le pasteur Oltramare, d'un autre texte de ce même Jean. En effet, en (1 Jean 5:20) il traduit fidèlement et sans détour, que Jésus est le vrai Dieu :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Oltramare_1_Jean_5-20_closer

Note personnelle : à défaut de posséder les versions en anglais et en allemand que nous cite l'appendice 6A, nous ne pouvons pas nous exprimer sur le texte de " Jean 1.1 " qu'elles contiennent.

En revanche il serait également bon de signaler aux lecteurs que pour soutenir le texte de Jean 1.1 de la TMN, la Watchtower a jugé bon de citer la bible d'un médium : Johannes Greber :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 Johannes_1-1

Règle de traduction données par l'appendice 6A :

La société des témoins de Jéhovah, justifie sa traduction (d'un dieu) sur le fondement que voici :

Dans les traductions présentées ci-dessus paraissent des termes comme " un dieu ", " un être divin ", ou " de condition divine ". La raison en est que le mot grec θεός (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l'article défini. C'est un théos employé sans l'article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l'origine est désigné, lui, par l'expression grecque ὁ θεός, c'est-à-dire théos précédé de l'article défini ho. C'est un théos accompagné d'un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu'en utilisant un nom attribut au singulier, sans l'article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était " un dieu " ou qu'elle était " de condition divine ", Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L'apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l'identifier à Dieu lui-même, comme s'ils n'étaient qu'un seul et même Dieu.

Voir page originale ici : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/TMN_Appendice_6A_p1705.jpg

Jésus est Dieu est selon cette règle :

En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”

ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ , Ὁ Κύριός μου καὶ ὁ Θεός

Jean 20:28 TMN

Vérifions-le dans la Kingdom Interlinear Translation (KIT)

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_20-28_closer

Jésus est bien ὁ Θεός dans ce verset, le Dieu.

On ne peut pas être " le Dieu ", sans être Dieu. Car il n'en existe pas 2 (Esaïe 45:21, Esaïe 44:6, Esaïe 43:10, 2 Rois 19:15, etc...)


Les paroles de Thomas sont confirmées par Jésus, lorsqu'il s'identifie lui-même à Dieu (avec l'article " ho théos ") :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

διὰ τοῦτο οὖν μᾶλλον ἐζήτουν αὐτὸν οἱ Ἰουδαῖοι ἀποκτεῖναι ὅτι οὐ μόνον ἔλυεν τὸ σάββατον ἀλλὰ καὶ πατέρα ἴδιον ἔλεγεν τὸν θεόν ἴσον ἑαυτὸν ποιῶν τῷ θεῷ

Jean 5:18 TMN

Jéhovah n'est ps Dieu selon cette règle :

Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu

ἀπεκρίθη Ἰησοῦς· ἐὰν ἐγὼ δοξάσω ἐμαυτόν, ἡ δόξα μου οὐδὲν ἐστιν· ἔστιν ὁ πατήρ μου ὁ δοξάζων με, ὃν ὑμεῖς λέγετε ὅτι θεὸς ὑμῶν ἐστιν

Jean 8:54 TMN  
 
Nous voyons clairement que dans le grec, l'article est absent de ce verset.

Ainsi, selon cette règle, Jéhovah est " un dieu ".

Contradiction avec la règle précédente :

Revenons un instant sur l'appendice 6A de la TMN.

Nous venons de lire que :

...
Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque ὁ θεός, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho.
...

REMARQUE : L'appendice 6A de la TMN, enseigne que le Dieu (ho théos) dont il est question en Jean 1:1 est le vrai Dieu, donc Jéhovah.

Chose incroyable mais pourtant vrai, en 1964, la watchtower disait tout le contraire dans son livre "Que ton nom soit sanctifié" (page 17) :

Il n'existe, en effet qu'un seul vrai Dieu vivant, néanmoins il nous faut connaître son nom personnel car ce dernier le distingue de tous les faux dieux qui sont appelés Elohim dans les Ecritures hébraïques et ho Theos dans les Ecritures grecques chrétiennes.

Que ton nom soit sanctifié, page 17 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1961_Que_ton_nom_soit_santifie_p17.jpg

C'est incroyable, le vrai Dieu Jéhovah dont il est question en Jean 1.1 (ho theos) était autrefois un faux dieu selon l'enseignement de la Watchtower.

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_1-1_closer

Enseigner qu'Elohim dans l'Ancien Testament (Ecritures hébraïques), est identifiable à un faux dieu, lorsque son Jéhovah n'est pas cité, est une chose à ne pas dire.

Car selon cette enseignement, Elohim de Genèse 1:1, est un faux Dieu :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 TMN_Gn_1-1_closer

Cela est confirmé par la note :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 TMN_Gn_1-1_note

On pourrait citer un cas similaire pour Jésus (le Logos)

Car la Tour de Garde affirmait ceci : « Ce qui différencie le vrai Dieu des faux dieux, c'est son nom personnel Jéhovah. »

La tour de garde, 15 novembre 1977, page 702 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/TG_15_Nov_77_p702b.jpg

Etant donné que la TMN enseigne que " La parole était un dieu " qui ne s'appelle pas Jéhovah, il est selon cette définition : " un faux dieu ".

Transgression volontaire de la règle de l' appendice 6A :

On constatera par ailleurs, que la Watchtower n'applique pas toujours, sa propre règle de grammaire, promulguée dans l'appendice 6A de la TMN.

Voici des exemples de versets, qui sont traduits en opposition à cette règle de traduction :

- Jean 1.6
- Jean 1.12-13
- Jean 1.18
- Jean 3.2
- Jean 3.21
- Jean 13.3
- Etc...

Vérifions-le dans le grec de la traduction interlinéaire du Royaume (KIT) :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_1-6_closer
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_1-12_closer
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_1-18_closer
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_3-2_closer
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_3-21_closer
Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_Jean_13-3_closer

Dans tous ces passages bibliques, il est question de " theos " sans l'article " ho " (le) qui le précède (comme en Jean 1.1 pour la parole / logos). Si la règle de la Watchtower établie que, lorsque le mot " theos " n'est pas précédé de l'article " ho " (le) il faut traduire par " dieu " et non pas par " Dieu ", pourquoi donc, ces versets de la TMN disent " Dieu " (God), et non pas " dieu " (god) ?

De la même manière, si l'appendice 6A de la TMN enseigne qu'il faut traduire " ho théos " par Dieu, car l'article désigne une personnalité et non pas une qualité, pourquoi donc, traduire " 2 Corinthiens 4:4 " en opposition à cette règle, comme s'il s'agissait d'une qualité ?

Vérifions le texte grec de la KIT :

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 23 KIT_2_Cor_4-4_closer

Satan n'est pas une qualité, mais une personnalité. L'article " ho " devant le mot " théos " en 2 Corinthiens 4:4 définie la personnalité de Satan, et prouve que la TMN aurait du traduire par " Dieu ", et non pas par " dieu ".

Ainsi, il est légitime de se poser la question suivante : Sachant que la TMN n'a pas traduit ce verset sur la base de la règle instaurée par la Société Watchtower, sur quelle base a-t-il été traduit ?

Pour le lecteur qui aimerait comparer ce verset dans plusieurs traductions, voici un lien : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Chap=1&Vers=1&Livre=43

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Jésus n'a jamais été créé selon la Bible.

Nous savons que dans toute la Bible (texte original), il n'existe pas un seul verset qui dirait de manière explicite, que Jésus aurait été " Créé ", avec le verbe " CRÉER " c'est à dire " BARA (בָּרָא) " en hébreu et " KTIZO (κτίζω) " en grec.

Pourtant l'Ecriture emploie ce verbe pour montrer clairement la création d'une chose.

Voici des exemples :

Au commencement DIEU créa (Bara) (Genèse 1:1 - TMN)
Est-ce tout à fait en vain que tu as créé (Bara)  tous les fils des hommes (Psaumes 89:47 - TMN)
Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé (Bara) ces choses ? (Isaïe 40:26 - TMN)
Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création (Bara) ... (Ézékiel 28:15 - TMN)
l’homme n’a pas été créé (ktizo) à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme (1 Corinthiens 11:9 - TMN)
car ces jours-là seront [des jours d’]une tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis [le] commencement de la création que Dieu a créée (ktizo) jusqu’à ce temps-là (Marc 13:19 - TMN)
parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées (ktizo)... (Colossiens 1:16 - TMN)

Ainsi, face cette absence, il n'est pas rare d'entendre sur un forum,  un témoin de Jéhovah, citer Proverbe 8:22, pensant nous convaincre qu'il est question de le création de Jésus. Et cela, malgré le fait qu'en proverbes 8:22, il ne s'agit pas du verbe hébreu " BARA (בָּרָא) ", mais du verbe " qânâh (קָנָה) "

“ Jéhovah lui-même m’a produite (qānānî) comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois

Proverbes 8:22 TMN

קָנָה = qânâh (Strong's #7069) « acquérir, posséder, acheter ...



voici ce que nous enseigne la société Watchtower, dans son livre intiltué " Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible ", a la page 33 :

Ayant été fait à la ressemblance de son grand Créateur, Adam possédait les attributs divins que sont l'amour, la sagesse, la justice et puissance.

Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, p.33

Voir texte original : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/AUX_p33.jpg

Ce livre est formel, la sagesse est un attribut divin tout comme l'Amour.

Question  : Dieu a-t-il créé l'Amour ?

Réponse : Dieu est Amour (1 Jean 4:8)

Identification :

Il serait bon d'identifier qui a été produite dans ce verset. Pour cela, regardons le verset 12 :

“ Oui, moi, la sagesse, je réside avec la finesse et je trouve la connaissance de la capacité de réflexion

Proverbes 8:12 TMN  

Nous voyons clairement qu'il est écrit " moi, la sagesse " et pas " moi, Jésus ".

Lisons les versets 10 et 11 de ce même chapitre 8, afin de voir s'il est question de Jésus ou s'il est question de la sagesse en tant qu'attribut :

Prenez ma discipline et non pas l’argent, la connaissance plutôt que l’or de choix. Car la sagesse vaut mieux que les coraux, et tous les autres plaisirs ne peuvent l’égaler

Proverbes 8:10-11 TMN

Voyons maintenant, à quels versets nous renvoie le petite lettre située au dessus du mot choix* (" d " dans la TMN avec références, " x dans la petite TMN noire) :

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et [mieux vaut] l’avoir comme produit que [d’avoir] de l’or. Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler.

Proverbes 3:13-15 TMN

Acquérir la sagesse, oh ! combien cela vaut mieux que l’or ! Et acquérir l’intelligence est préférable à l’argent.

Proverbes 16:16 TMN  

Dans les versets précédents, la sagesse est mise en comparaison avec le discernement et l'intelligence. Il s'agit bien d'une description de l'attribut (la sagesse).

PERSONNIFICATION :

Si les membres de l'organisation des témoins de Jéhovah, enseignent souvent sur les forums qu'en Proverbes 8 il s'agit d'une description littéral de la personne de Jésus, il faut savoir que de son côté, le collège central a enseigné de façon très clair que la personnification de la sagesse en " Proverbes 8 " n'est pas une personne :

La personnification n'en fait pas une personne.
ll est vrai que Jésus parla de l'esprit saint comme d'un " assistant " qui ' enseignerait ', ' témoignerait ', ' donnerait des preuves ', ' guiderait ', ' parlerait ', ' entendrait ' et ' recevrait '. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet " assistant " (paraclet) (voir Jn 14: 16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7- 15) . Toutefois, il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi QUELQUE CHOSE qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1 : 20-33 ; 8: 1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions françaises (Da ; Jé ; Os ; TOB ) . La sagesse est également personnifiée en Matthieu 1 1 : 19 et en Luc 7: 35, où on lui attribue des " oeuvres " et des " enfants ".

1997- Etude perspicace des Ecritures, Vol 1, page 803 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1997_Etude_perspicace_des_Ecritures_Vol1_p803.jpg

Le livre de 1986, " Comment raisonner à partir des Ecritures " le confirme :

l n'est pas rare que les Ecritures personnifient UNE CHOSE. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des "enfants". (Luc 7:35.)

Comment raisonner à partir des Ecritures, page 136 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1986_Comment_raisonner_a_partir_des_Ecritures_p.136.jpg

On lit clairement que l'organisation qualifie la sagesse de " CHOSE personnifiée ".

Et nous savons tous, que Jésus n'est pas une chose.

Ce texte est-il étonnant ?

Pas le moins du monde, puisque c'est la définition même de la Personnification !

prenons par exemple Wikipédia :

La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une CHOSE inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc. comme dans l'expression : « Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »

— Jean Racine, Phèdre

Consultons la définition du mot " personnifier " sur le site " l'internaute " :

personnifier, verbe transitif :

Sens : Représenter un objet ou une notion abstraite sous les traits d'une personne

En effet c'est bien le sens qu'en donne la Bible, voici quelques exemples de personnification :

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. (Genèse 4.7)

La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent; (Psaumes 85:11)

Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1:15)

Je répondis: Qu'est-ce? Et il dit: C'est l'épha qui sort. Il ajouta: C'est leur iniquité dans tout le pays.
Et voici, une masse de plomb s'éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.
Il dit: C'est l'iniquité. Et il la repoussa dans l'épha, et il jeta sur l'ouverture la masse de plomb. (Zacharie 5:6-8)

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:TERTULLIEN PARLERA LE PREMIER DE LA TRINITE

IRENEE DE LYON AFFIRME LA DIVINITE DU CHRIST


Car comme l'avait annoncé Jésus, l'apostasie devait apparaître après la fin du système de choses Juif  Crédo , relis les versets suivants, s'il te plaît !:

Matthieu 24: 4, 5, 23, 24, 25

La mort du dernier apôtre , Jean en 98,  a mis fin à la protection du véritable christianisme .  

Jésus l'explique dans une parabole en
Matthieu 13: 24 à 25 : "Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme (Jésus) qui a semé de la belle semence (la vraie religion) dans son champ.  PENDANT QUE LES HOMMES DORMAIENT (Jean 11: 11 à 14)  (dans la mort) , son ennemi (Satan) est venu et a semé de la mauvaise herbe (l'apostasie) par dessus au milieu du blé, et s'en est allé.

Donc, Jésus ne pouvait pas mentir à ses disciples !

L'apostasie s'est révélé après le premier siècles , puis , au fil des siècles suivants jusqu'au 19 ème siècle , le monde entier était dans les ténèbres spirituelles.

Arrivé au temps de la fin,  Jésus a inspecté le monde religieux et n'a pas fait le choix d'une religion en particulier car toutes avaient sombré dans l'apostasie, (Esaïe 60: 1, 2) mais il a choisi des humains, qui bien qu'étant dans ces religions diverses,  recherchaient  néanmoins la vérité DANS LA BIBLE.  (Daniel 12: 4) La compréhension de certaines prophéties seront tenues secrètes jusqu'au temps de la fin, jusqu'au moment où certains "rôderons çà et là " dans leurs recherches, pour trouver la vraie connaissance."

Russel ne fut pas le premier, comme on pourrait le croire car lui-même ne voulait pas fonder une nouvelle religion.  Il a d'abord recherché la vérité dans toutes les religions déjà existantes.  C'est comme cela qu'il fit la connaissance de personnes de diverses confessions chrétiennes et qu'ils formèrent un groupe d'étude de la Bible.

Ce n'était pas facile de sortir de presque 2000 ans de ténèbres spirituelles , c'est pourquoi, au début ils pratiquaient toujours leurs rites anciens, et croyaient toujours à leurs doctrines anciennes.

(Que nous ressortent certains opposants pour prouver nos "erreurs" qui dates des années 14. ou 30 ou 40)

Ces "erreurs" ne sont pas pour nous des erreurs, mais des jalons qui nous permettent d'avancer dans la clarté.   Nous ne stagnons pas dans l'erreur, nous la corrigeons pour affiner la vérité biblique.

Comme ce fut aussi le cas des premiers chrétiens qui, après 3 ans de collaboration avec Jésus, ne comprenaient pas tout de son enseignement.
Lire Luc 24: 19 à 21 et de 22 à 27 (ils avaient mal compris, il pensaient que Jésus allait délivrer Israaël selon la chair) (Actes 1: 6, 7)
Alors imagine, si ceux qui ont été enseignés par Jésus en personne n'ont pas compris grand chose, pense un peu après 2000 ans d'apostasie sans Jésus ????
Sachant que l'homme est une passoire, Jésus a promis de leur transmettre l'esprit saint afin qu'il leur rappelle avec exactitude tout ce qu'ils avaient reçu en instruction de sa part.  (Actes 1: 8) 
Ce n'est qu'après avoir reçu l'esprit saint qu'ils ont propagé la bonne nouvelle avec courage et exactitude. (2Pierre 1: 20,21)  
Ce qui n'empêche pas pour autant les faux prophètes d'enseigner le mensonge parmi le blé (2Pierre 2: 1, 2)  Les apôtres savaient que l'apostasie était en marche déjà de leur vivant.

ET ABSOLUMENT PERSONNE N'A AFFIRME JESUS=ANGE MICHEL AVANT RUSSEL.

C'est tout à fait normal ! compte tenu de ce que j'ai dit plus haut !   Ce n'était pas encore le moment de le comprendre AVANT RUSSEL (Daniel 12: 9, 10)

(seul Daniel, dans les Ecritures hébraïques parle de Mikaël le Prince dans sa prophétie des derniers jours.  Daniel 10: 13, 14, 21, ainsi que Jude 9 et Jean , Apoc 12: 7)


AMICALEMENT  JL

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

salimou a écrit:Jésus n'a jamais été créé selon la Bible./!\
Jésus a été créé directement par Dieu puisqu'il est appelé le "Fils unique-engendré de Dieu" en Jean 3:18. ' Engendrer ' est synonyme de ' créer ' car, que tu le veuilles ou non, ces deux mots impliquent un commencement !

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/engendrer/

http://religionsmondiales.forumprod.com/

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:
salimou a écrit:Jésus n'a jamais été créé selon la Bible./!\
Jésus a été créé directement par Dieu puisqu'il est appelé le "Fils unique-engendré de Dieu" en Jean 3:18. ' Engendrer ' est synonyme de ' créer ' car, que tu le veuilles ou non, ces deux mots impliquent un commencement !

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/engendrer/

Jésus

Jésus n'a jamais été créé selon la Bible.

/!\

Jésus a été créé directement par Dieu puisqu'il est appelé le "Fils unique-engendré de Dieu" en Jean 3:18. ' Engendrer ' est synonyme de ' créer ' car, que tu le veuilles ou non, ces deux mots impliquent un commencement !

Que tu le veuilles ou non, le Fils unique engendré =/= Fils unique créé. Cette doctrine n'existe pas dans la Bible. Elles se trouve uniquement dans les ouvrages de l'organisation des témoins de Jéhovah. Et pour cause, c'est elle qui a pondue cette doctrine.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

L'ange Jésus a été enseigné dans un 2ème temps seulement. Puisque dans le premier, Charles Russell, le franc-maçon et fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah, l'a contesté :

His position is contrasted with that of in heaven and earth." Hence it is said, "Let all the angels of God worship him"; [that must include Michael, the chief angel, hence Michael is not the Son of God] and the reason is, because he has "by inheritance obstained a more excellent Name than they."

Watchtower 1879, November page 4  


Traduction :

"Sa position est contrastée avec celle des hommes et des anges puisqu'il est leur Seigneur ayant tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, dont il est dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. Cela doit comprendre Michel. Ainsi Michel n'est pas le Fils de Dieu."

Tour de Garde 1879, Nov page 4

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum