Vision de l'Islam:
L'Arche de l'Alliance est un coffre aux trésors révélé par notre
Seigneur dans le Coran, et qui contient les biens des Prophètes Moïse et
Aaron. D'après les savants musulmans, la caractéristique essentielle de
cette arche est que depuis 587 avant JC on ignore son emplacement, et
d'après l'avis quasi général de ces savants, elle sera retrouvée par le
Mahdî, une personne qui fera son apparition à la fin des temps. (Dieu
est plus savant).
L'Arche de l'Alliance est un sujet sur lequel des hadiths (les
paroles de notre Prophète - paix et bénédiction sur lui)) et différentes
références historiques portent leur attention. Le Coran, révélé par
notre Seigneur mentionne également ce thème. La Torah, un texte divin,
qui a été falsifié par la suite contient aussi des informations sur ce
coffre. L'Arche, qui est considérée par les savants musulmans comme
annonciatrice d'une époque où les valeurs islamiques prévaudront sur
terre, est décrite de la façon suivante dans le Coran:
Et leur prophète leur dit: "Le signe de son investiture sera
que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre
Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de
Moïse et la famille d'Aaron. Les anges le porteront. Voilà bien là un
signe pour vous, si vous êtes croyants!" (Coran, 2: 248)
L'Arche selon les sources historiques On peut trouver, dans des sources historiques, de très nombreuses
informations sur l'Arche de l'Alliance. On pense qu'elle a été fabriquée
sur les pentes du Mont Sinaï, après le départ d'Egypte des enfants
d'Israël, et qu'elle contiendrait des tables de pierre de Moïse et
d'autres affaires ayant appartenu à Aaron.
Selon les sources historiques, l'Arche de l'Alliance aurait été
apportée à Jérusalem lorsque la cité avait été proclamée capitale du
Royaume Juif Uni, au temps de David, après l'époque d'Aaron. Elle aurait
été placée dans le Temple construit par Salomon, et y serait demeurée
jusqu'en 587 avant JC. Cette année-là, Jérusalem fut pris par
Nabuchodonosor, roi de Babylone, le monarque qui fit construire les
Jardins Suspendus de Babylone. Plus tard, une nouvelle commença à se
répandre, selon laquelle l'Arche qui n'avait pas été vue depuis plus de
500 ans n'aurait pas été détruite mais enterrée dans un lieu secret sous
le Temple par les Lévites, gardiens de sa sécurité. Après la
destruction du Temple par le gouverneur romain Titus, en 70 après JC, on
supposa que la chambre secrète aurait été découverte et que l'Arche et
d'autres objets du Temple auraient été transportés à Rome.
A la recherche de l'Arche disparue De 587 avant JC à nos jours, l'Arche est restée introuvable. De plus
comme les juifs pensent que l'Arche ne réapparaîtra qu'après la venue du
messie, ceux qui ont œuvré des années durant pour la retrouver sont en
général des chrétiens et non des juifs. Les premières fouilles pour
retrouver l'Arche sur le Mont du Temple ont été conduites par les
Templiers au 12ème siècle.
On n'a jamais rien trouvé concernant l'Arche ni à cette époque-là, ni
récemment, et le sujet est devenu un véritable centre d'intérêt pour
les chercheurs des temps modernes.
L'Arche dans l'Ancien Testament Notre Seigneur Tout-Puissant qui a créé toute chose avec une science
et une sagesse transcendantale, a révélé l'existence de l'Arche dans le
Coran et dans l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament il est dit
qu'une des tables de pierre a été donnée à Moïse sur le Mont Sinaï et
que ces tables ont été placées dans l'Arche sur le Mont Horeb:
Lorsque l'Eternel eut achevé de parler à Moise sur la montagne de
Sinaï, Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre,
écrites des doigts de Dieu. (Exode 31: 18) Il n'y avait dans l'Arche que les deux tables que Moïse y plaça
en Horeb, lorsque l'Eternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à
leur sortie d'Egypte. (2 Chroniques 5: 10) La Torah mentionne aussi que l'Arche fut emportée plus tard par David et déposée ailleurs par Salomon.
David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de
trente mille hommes. Et David avec tout le peuple qui était auprès de
lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'Arche
de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Eternel des armées qui
réside entre les chérubins au-dessus de l'Arche. Ils mirent sur un char
neuf l'Arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la
colline; Uzza et Achjo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. Ils
l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait
à coté de l'Arche de Dieu, et Achjo allait devant l'Arche. (2 Samuel 6:
1-4) Les avis concernant le voyage et l'emplacement de l'Arche de l'Alliance La cité de Jérusalem est réputée pour être la patrie du Temple érigé
par Salomon, mais aussi pour l'Arche de l'Alliance. L'opinion la plus
largement reconnue est que le trésor sacré fut emporté à Rome lorsque le
Temple fut détruit en l'an 70 après JC. Cependant on rencontre un autre
avis qui dit que l'Arche qui est introuvable depuis 587 avant JC,
aurait été cachée à Jérusalem et qu'elle aurait été enlevée plus loin
dans le nord, c'est-à-dire à Tibériade (Tabariya), ou à Antioche (Hatay)
ou à la Mecque afin d'éviter sa destruction par les Romains ou les
autres peuplades, car Jérusalem était alors considérée comme une ville
peu sure. (Dieu Tout-Puissant est plus savant)
L'Arche de l'Alliance dans les hadiths Comme il a été mentionné dans le Coran, l'Arche de l'Alliance est "un
signe" pour les croyants (Coran, 2: 248), et c'est pour cela que des
croyants l'ont cherchée pendant des années. Le fait qu'elle soit restée
introuvable malgré toute cette recherche poussée peut signifier qu'elle
doit être retrouvée à notre époque, alors que se sont manifestés de
nombreux signes indiquant la fin des temps. (Dieu Tout-Puissant est plus
savant)
La fin des temps est un âge où, à l'approche du Jour Dernier, les
valeurs morales coraniques prévaudront dans le monde entier et seront
connues de tous. Les injustices, les oppressions, la cruauté,
l'immoralité et la décadence, qui auront précédé, seront effacées en
cette époque bénie. Toutes les misères seront remplacées par la
prospérité, l'abondance, la richesse, la beauté et la paix. Il y aura
des progrès énormes en technologie, et ils seront utilisés pour assurer
le bien-être et le confort de tous. Par la volonté de Dieu, l'Arche sera
le signe de ce nouvel âge et l'annonciatrice des jours heureux pour
toute l'humanité.
Dans ses hadiths, le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) a
fourni des informations considérables sur l'Arche et le personnage
spirituel, le Mahdî qui la retrouvera, et a annoncé aux musulmans ces
bonnes nouvelles.
D'après les hadiths, l'Arche se situerait près du lac de Tibériade;
elle sera retrouvée par le Mahdî vers la fin des temps et sera le
symbole de son autorité, comme elle le fut pour la loi de Talut (Saul).
Voilà ce que dit un hadith sur ce sujet:
Le Mahdî sortira l'Arche de l'Alliance du Lac de Tibériade.
((Iqd al-Durar fi Akbar al-Imam al-Muntadhar, par Cheikh Jamaluddin
Yusuf al-Damishqi, p. 51-a) D'autres hadiths concernant la fin des temps indiquent des noms
différents pour l'emplacement de l'Arche. Ces différents noms de lieux
peuvent vouloir dire que le site n'est pas connu avec certitude, et
qu'il est peut être protégé spécialement pour la venue du Mahdî. (Dieu
Tout-Puissant est plus savant)
On saura qu'il est le Mahdî parce qu'il montrera le chemin vers
la chose cachée. Il ramènera l'Arche à la lumière depuis un lieu appelé
Antioche. (Suyuti, al-Hawi li'l Fatawa, II, 82) On saura qu'il est le Mahdî, parce qu'il ira sur l'une des
montagnes de Sham. Là il dévoilera les (véritables) livres de la Torah,
et les apportera comme des preuves contre les juifs. (Suyuti, al-Hawi
li'l Fatawa, II, 81)
Selon les commentaires faits sur ces hadiths, l'engouement sioniste
stimulé par quelques juifs prendra fin avec la venue du Mahdi, la
tolérance islamique et les valeurs morales coraniques se répandront sur
eux. Le lieu connu sous le nom du Lac de Tibériade dans les hadiths est
considéré comme une image figurée par les savants en Islam. Tibériade se
trouve près de Sham, et Sham, dans les hadiths évoquant la fin des
temps est une ville lointaine, loin de la Mecque et de Médine. Ce
langage figuré correspond à Tibériade. En effet quelques commentateurs
et chercheurs en ont déduit que l'Arche pourrait aussi bien être à
Jérusalem, à la Mecque, à Tibériade, à Antioche ou même à Istanbul.
2005-07-19 15:18:10 <blockquote>
Vision du judaisme sur l'arche de l'alliance:
L’ARCHE DE L’ALLIANCE vision du judaisme
L’Arche
d’Alliance « Aron » en hébreu, également appelée l’Arche de YHWH ou
encore l’Arche du témoignage, était un coffre oblong, de bois recouvert
d’or. Le mot ARON (Arche), provient de la racine « AR » signifiant
Lumière et du suffixe « ON » signifiant la force; Soit ARON « La Force
Lumière », ou « La Lumière qui est Force » ! D’où son caractère sacré,
car elle représentait la présence Divine. L’Arche, était le plus ancien
et le plus sacré des symboles religieux des Israélites. Le propitiatoire
surmonté de deux Kérubim, qui en formait le couvercle, était considéré
comme le trône, la résidence terrestre de Jéhovah (Exode 25:22). Lorsque
le tabernacle fut terminé, l’arche fut mise dans le Saint des Saints,
le lieu le plus saint de l’édifice (1 Rois 8:1–8).
Selon les écrits bibliques, l’Arche
d’Alliance, également connue sous le nom d’Arche perdue, aurait contenu
les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont
Sinaï
L’HISTOIRE DE LA MENORAH
Le
chandelier ou ménorah est un emblème spécifiquement biblique, devenu
également un des symboles de l’Etat d’Israël et de nombreuses
institutions. La ménorah est l’un des ustensiles de la Tente du
Rendez-Vous et du Temple de Jérusalem, qui a disparu physiquement après
la destruction du deuxième Temple par les Romains, au début de l’ère
courante. Chandelier à sept branches, il devait rester allumé en
permanence, et, d’après la Tradition, il sera de nouveau allumé dans le
troisième Temple, celui des temps messianiques.
Est-ce à dire qu’en allumant la ménorah, on cherche à annoncer des
temps nouveaux? Son allumage lors de la création de l’Etat d’Israël en
1948 semble avoir initié des temps différents.
[…]La tradition biblique du chandelier
commence au mont Sinaï, après la révélation de Dieu aux Hébreux et la
divulgation de la Torah. Au chapitre 25 de l’Exode, Dieu demande à Moïse
de réaliser un chandelier d’or pur, d’une seule pièce, chandelier
devant être placé dans le Saint (ou Sanctuaire) de la Tente du
Rendez-Vous dans le désert, pour témoigner de la relation permanente et
réciproque entre Dieu et son peuple. Je rappelle que le Saint des Saints
de la Tente, espace contigu au Sanctuaire mais secret et interdit,
abritait les tables de la loi ainsi que les chérubins entre lesquels on
pensait que la Présence divine se déployait.
La tâche de fabriquer cet ustensile incombe à Betsal-El, artisan
ayant aussi bien la Sagesse que le Discernement et travaillant à l’ombre
de Dieu, c’est à dire ayant la Connaissance du divin. La description
biblique est minutieuse et donne les plus petits détails de fabrication.
Les images symboliques qui s’en dégagent sont par exemple les
suivantes: l’arbre qu’on a déjà vu, notamment l’amandier, l’or, les
chiffres « sept » pour les lampes et « trois » pour les niveaux des
branches, ainsi que la dualité entre la droite et la gauche, la
description biblique insistant bien sur une symétrie différenciée.
La ménorah était placée au Sud, dans le « Saint » à gauche en
allant vers l’intérieur, face à la table des pains de proposition, qui
était au Nord. Pour la situer aujourd’hui, quand on regarde le mur
occidental à Jérusalem, la ménorah se situait vers la gauche, au-delà du
mur, en direction de la mosquée d’Omar.
Sur le plan historique, la ménorah est donc restée allumée pendant
une période de plus de quinze siècles, à l’exception de deux
interruptions, lors de son vol par Nabukhanetsar, après le destruction
du 1er temple, et lors de l’exil des Judéens à Babel qui a duré 48 ans
et lors de la profanation du 2ème Temple par Antiochus Epiphane, pendant
11 ans.
Lors de l’exil de Babel, les juifs ont adopté la ménorah comme
emblème: après avoir représenté la lumière intérieure d’un peuple
constitué en nation, désormais elle représentait la nation juive
disloquée et dispersée.
Pour Philon d’Alexandrie, philosophe juif de l’époque romaine, le
chandelier était l’image du ciel, avec le système planétaire au centre
duquel brille le soleil: il pouvait donc illustrer la vie éternelle, et
c’est peut-être à ce titre qu’on le trouvait sculpté sur les sépultures
juives de Rome. Historien du 1er siècle, Flavius Joseph décrit le
chandelier ainsi: « il y avait un chandelier d ‘or non pas massif, mais
creux par le milieu: il était enrichi de petites boules rondes, de lys,
de pommes de grenade; il était composé de sept branches, en relation
avec les sept planètes »
Toujours est-il qu’après avoir détruit le deuxième Temple,
l’empereur romain Titus captura le candélabre et ordonna à ses
sculpteurs de le reproduire dans tous ses détails sur l’arc de triomphe
célébrant sa victoire sur la Judée: il imaginait ainsi avoir éteint pour
toujours la lumière d’Israël en se l’appropriant; on peut voir cette
sculpture aujourd’hui sur la face intérieure de l’une des colonnes de
l’arc de Titus, dans le Forum romain. Au gré des invasions, le
chandelier changea de mains plusieurs fois puis disparut.
[…]Le sept représente la plénitude, la
satisfaction, le shabat, un cycle complet; avec le « huit », il y a un
plus, un surplus d’huile, le début d’un nouveau cycle, une ère nouvelle.
La ménorah éclairait un espace intérieur fermé; la h’anoukiah est aux
fenêtres, et sa lumière donnant vers l’extérieur, éclaire les autres
nations à travers sa dispersion. Si la ménorah est un arbre de vie
intérieur et intime résumant la relation du juif avec le divin, la
H’anoukiah est ouverte et séculière. Rappelons qu’elle commémore une
victoire militaire contre des armées païennes profanant le symbole de la
nation juive qu’était le Temple, victoire obtenue grâce au courage et à
l’intelligence de combattants menés par Yéhouda Maccabi; elle nous
enseigne aussi comment une fiole d’huile d’un jour a pu miraculeusement
allumer le chandelier pendant huit jours.
[…]Les dix versets de la Bible qui
décrivent comment devait être fabriquée la ménorah se terminent par ce
verset qui porte le numéro 40: « Médite et exécute, selon le plan qui t’est indiqué sur cette montagne ». N’est-ce pas tout un programme de vie, d’équilibre et de sagesse, dans lequel on aurait tendance à oublier le premier terme.Albert SOUED – 1993
</blockquote>