Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA TENTATION DE "DIEU"

+21
marcelie
LeNeutre
John-Love
ccevangelique
issaJesus
ami de la vérité
vulgate
Croyant
farfar
patience
sulamite
EP
Zantafio
akime
YM
Serviteur
Yassine
Credo
Mystogan
PaxetBonum
Hanane
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 28]

551LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 14:27

sulamite


Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:
sulamite a écrit:Oui je le comprends, bien que chez nous nous nous n'utilisons pas les mêmes termes pour qualifier quelqu'un autre que Dieu. Nous faisons la distinction.
En Islam Dieu a 99 Noms et Attributs, donne un seul à un homme ou une créature c'est tomber dans l’idolâtrie. L'Unicité des Nom et Attributs de Dieu en Islam fait parti de l'une des 3 branche du Monothéisme pur, le Tawhid.

Oui, je comprends ceci également, mais je remarquais simplement qu'il était inconvenant de qualifier Dieu et satan d'un même attribut, même en mettant une majuscule à orgueil pour Dieu et une minuscule pour satan.

Quant aux 99 noms et attributs, vous devez-vous de les connaître par coeur ?

552LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 14:30

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

sulamite a écrit:Oui, je comprends ceci également, mais je remarquais simplement qu'il était inconvenant de qualifier Dieu et satan d'un même attribut, même en mettant une majuscule à orgueil pour Dieu et une minuscule pour satan.
Un exemple, tu es fidèle et le chien et fidèle, est ce que cela implique que je te compare à un chien ?

Quant aux 99 noms et attributs, vous devez-vous de les connaître par coeur ?
Non pas nécessairement, mais c'est bien de les apprendre, c'est "Mustahabb", souhaitable.

http://www.forumreligion.com

553LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 14:36

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

[quote="TetSpider"]
sulamite a écrit:
Un exemple, tu es fidèle et le chien et fidèle, est ce que cela implique que je te compare à un chien ?



Non mais je préfère que tu dises : tu es fidèle à ton Dieu et le chien est fidèle à l'homme, ça éviterait les discussions inutiles.

Quant aux 99 noms et attributs, vous devez-vous de les connaître par coeur ?
Non pas nécessairement, mais c'est bien de les apprendre, c'est "Mustahabb", souhaitable.

Nous connaissons aussi les attributs de Dieu, que nous invoquons lors d'une prière. Nous invoquons alors Dieu Tout Puissant ou Dieu Sauveur mais ne sommes pas tenus de le faire systématiquement, car la prière à Dieu est déjà est déjà une adoration. Les Psaumes sont remarquables sur ce point.

554LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 14:36

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

sulamite a écrit:
Croyant a écrit:
sulamite a écrit:
Croyant a écrit:mais pour croire en lui, et lui obeir, il faut le connaitre
par exemple
Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
Al-Bari', Le Créateur, le Producteur, le Novateur
Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
Al-'Alim, Le Très-Savant, l'Omniscient
As-Sami, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'ecoute
Al-Basir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose

voyant qui a la vue suprême non comme la vue humains, il voit tout tout le temps par tout avant et pares, de la plus petite atome au plus grand astre
il voit ce qui est palpable et ce qui ne l'est pas comme comme les intentions du coeur ou les idées dans le cerveau
quand tu vas reconnaitre cette attribut, tu es sensé le craindre plus, et faire plus attention à ce que tu fais car même si personne en te voit, tu vas sa voir que lui te voit et voit tout !

Moi je connais Dieu grâce à sa Parole que je lis dans la Bible, pas dans le Larousse. Je n'ai pas besoin de vérifier ce qu'il dit de Lui pour savoir que c'est véritable, les Ecritures entières témoignent de Lui et cela me suffit.
ce n'est pas le dico qui nous dis ceci c'est dans le saint coran où dieu qui nous parle de lui même !
les écritures témoignent mais on doit le connaitre pour lui obeir et l'aimer ! tu ne peut pas adorer de manière correcte le mystère !

Oui Croyant, mais dans notre croyance, il est dit que Jésus déchire le voile du temple, c'est à dire qu'il lève le mystère.Ce qui fait qu'en passant par le Christ, j'en arrive à connaître Dieu.
vous avez une connaissance qui se résume à quelques notion vagues : créateur; très haut et surtout amour !
alors que dieu nous a parlé de lui avec beaucoup plus de précision pour aider à avoir la crainte et l'adorer convenablement !
en plus de l'amour vous lui attribuer le faite qu'il fasse des enfants le problème est que vous êtes gênés par cette naissance que vous ne pouvez ni placer dans le domaine humains et qui ne convient pas au divin !

555LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 14:52

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Ce ne sont pas de vagues notions, mais pour te les faire admettre il faudrait que nous parlions le même langage dans l'Esprit or nos cultures respectives empêchent qu'il en soit ainsi. Je ne pourrais lire le Coran en y voyant la même chose que toi, et toi tu ne peux lire la Bible en y voyant la même chose que moi car le terreau dans lequel toi et moi avons été élevés n'est pas le même. En d'autres terme, il y a une limite à notre compréhension mutuelle, ce n'est pas pour autant que nous devons rejeter en bloc ce que nous ne pouvons comprendre. Où serait alors l'intérêt du débat ?

Un autre exemple, je suis chrétienne mais je ne suis pas toujours d'accord avec les catholiques, cependant nous nous rejoignons parfois sur certaines interprétations de la Parole parce que nous lisosns le même Livre et sommes imprégnés de cette culture, mais avec des avis différents suivant ce que nous avons compris. Dieu permet cela et c'est tout à son honneur.

556LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 17:46

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

mais de quel honneur parle - tu !!
tu dis bien qu'ils blasphèment ! dieu aime -t- il le blasphéme alors ?

557LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 23:16

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Chaque fois que "arche" est utilisée envers une personne signifie toujours "Puissance,Gouvernement, Souveraineté...". Des exemples

Oui c'est vrai, mais les traducteurs ont décidé de mettre " le commencement" c'est donc ce que veut dire "arche" dans ce verset, non ? toi tu aurais mis quoi ?

Je te conseille vivement d´ étudier la Parole au mot par mot et pas écouter ce que des gens sans scrupules te mettent dans la tête. Des gens qui ne se donnent même pas la peine de prendre des dictionnaires ou grammaires de grecque. Arrivant jusqu´au point d´inventer et d´aller fond dans le mensonge.

C'est assez délicat comme méthode, c'est une bonne chose de comprendre le sens de la phrase avec les différentes significations des mots, mais c'est le sens global de la phrase qui doit ressortir.

quand il est dit :
Apocalypse 3:14 "Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement (arche) de la création de Dieu :"

On voit que la création de Dieu est donné a Dieu, et que Jésus est le commencement. il ne peut pas être Dieu lui même, car cette phrase n'aurait aucun sens.

C'est le créateur de la création de Dieu ? C'est absurde non ?
Donc pour moi, ici , Jean veut nous montrer que Dieu a commencé sa création par quelqu'un et Jean nous désigne ce "quelqu'un" : Jésus Christ.

Sinon que penser du verset 3:12 :

"Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."

Si Dieu a un nom et Jésus a un nouveau nom, comment peut-on expliquer que les deux ne font qu'un (littéralement)

Serviteur

558LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 23:45

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Croyant a écrit:mais de quel honneur parle - tu !!
tu dis bien qu'ils blasphèment ! dieu aime -t- il le blasphéme alors ?

J'ai dit que Dieu permettait les différences de culture et ceux qui blasphèment auront leur juge.

559LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Jeu 29 Sep - 23:54

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

non s'il permet la différence; on ne peut parler de blasphèmes !
on va alors dire tout le monde est beau tout le monde est gentil !
ce qui est faux !
une équipe en enfer et l'autre équipe au paradis ! chois ton camp
tu viens avec nous ou tu vas rester contre nous ?

560LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:00

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Ah parce que tu le vois comme ça, toi ? Sur quelle bases te fondes-tu pour savoir qui ira en enfer ? Et si les blasphémateurs parviennent à la repentance, tu les envoies où ?

Je vais au paradis, bien sûr.

561LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

sulamite a écrit:Je vais au paradis, bien sûr.
Et comment tu le sais ?

http://www.forumreligion.com

562LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:04

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné


Je vais au paradis, bien sûr.

Incha Allah, je l'espere pour toi, de tout mon coeur !

les blasphémateurs
s'ils se repentent au paradis et si les pieux dévient en enfer; tout dépend de la fin du film !
le plus important c'est le mot de la fin,
un ou trois
fils ou prophète !
ca va se jouer sur ça !

563LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:05

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

sulamite a écrit:Ah parce que tu le vois comme ça, toi ? Sur quelle bases te fondes-tu pour savoir qui ira en enfer ? Et si les blasphémateurs parviennent à la repentance, tu les envoies où ?

Je vais au paradis, bien sûr.

Sur quel base tu te fonde pour savoir que tu iras au Paradis laugh

564LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:11

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:
sulamite a écrit:Je vais au paradis, bien sûr.
Et comment tu le sais ?

Parce que je marche sur le bon chemin.

565LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:14

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

oui c'est vrai!
le faite que tu sois dans un forum inter-religieux est un bon signe que tu es sur la bonne voie !
Que Dieu te guide vers le droit chemin Amine

566LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:21

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Croyant a écrit:
Je vais au paradis, bien sûr.

Incha Allah, je l'espere pour toi, de tout mon coeur !

les blasphémateurs
s'ils se repentent au paradis et si les pieux dévient en enfer; tout dépend de la fin du film !
le plus important c'est le mot de la fin,
un ou trois
fils ou prophète !
ca va se jouer sur ça !




Dieu pèsera les âmes lors du Jugement et si à ce moment-là la balance divine penche davantage en faveur du bien que vers le mal, l'âme entrera au paradis. Voilà en quoi je crois.
Quant aux blasphémateurs, ce n'est pas à moi de les juger, car seul Dieu est le juge, j'essaie seulement de leur faire entendre raison.

567LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:24

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

LeNeutre a écrit:
sulamite a écrit:Ah parce que tu le vois comme ça, toi ? Sur quelle bases te fondes-tu pour savoir qui ira en enfer ? Et si les blasphémateurs parviennent à la repentance, tu les envoies où ?

Je vais au paradis, bien sûr.

Sur quel base tu te fonde pour savoir que tu iras au Paradis LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 335345

J'ai un bon Guide.

568LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:26

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

exactement ! Dieu est le meilleur juge , c'est lui qui sait tout !

on a un récit prophétique qui parle justement de la balance et ce qui fait pencher la balance plus que tout au monde !!

et ceci je pense que presque tu l'as !!
je dis bien presque

569LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:27

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Croyant a écrit:oui c'est vrai!
le faite que tu sois dans un forum inter-religieux est un bon signe que tu es sur la bonne voie !
Que Dieu te guide vers le droit chemin Amine

Amen.

570LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:29

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Croyant a écrit:exactement ! Dieu est le meilleur juge , c'est lui qui sait tout !

on a un récit prophétique qui parle justement de la balance et ce qui fait pencher la balance plus que tout au monde !!

et ceci je pense que presque tu l'as !!
je dis bien presque

Où puis-je lire ce texte ?

571LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:36

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

je vais le chercher en français; si je te le traduirai !

572LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:40

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci à toi, je le lirai volontiers car Dieu a dit " Examinez toute chose, et retenez ce qui est bon. "

573LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 0:50

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

c'est un beau récit dans lequel le prophète explique bien que le plus important est la reconnaissance de l'unicité de dieu et ne pas dire des blasphèmes comme dieu est trois ou que les saints ont des pouvoirs spéciaux pour exaucer les demandes !

il dit : celui dans la dernière parole est Il n'y a de Dieu vrai qu'un seul et unique dieu Allah ; rentre au paradis

dans un autre hadith encore plus parlant un homme qui arrive avec des registres ou il a fait toutes les conneries possible et imaginaire 99 registres dans la balance et une petite carte dans l'autre ou c'est marqué DIEU unique seul digne d'adoration, Allah, Mohammed est prophète la balance a penché

le Prophète (paix et benediction d'Allah sur lui) a dit : "Un homme, de
ma communaute, sera appele a comparaître, devant toutes les sortes de
creatures. Il lui sera alors montre 99 registres. Chacun des registres
demandera un tres long regard : "Est-ce que mes scribes,
consciencieux, ont ete injustes dans le contenu des registres?"
II dira : "Non ! 0 Seigneur !"
"As-tu une excuse (pour expliquer tes peches) ou des bonnes actions
(pour compenser les mauvaises) ?"
Il dira : "Non".
Il lui sera alors dit : "Mais certes oui, tu as aupres de Nous une
bonne oeuvre et aucune injustice ne te sera faite aujourd'hui".
On lui présentera alors une carte sur laquelle il sera inscrit :
"J'atteste qu'il n'y a pas de dieu digne d'adoration sauf Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son Messager".
Il dira alors : "O Seigneur ! Quel poids peut avoir cette carte avec
tous ces registres (de peches) ?"
Il lui sera dit : "Il ne te sera pas fait d'injustice".
Les registres seront mis dans un plateau et la carte dans l'autre; la
balance penchera alors du cote de la carte". authentique

le plus important d'abord est le reconnaissance de l'unicité de dieu



Dernière édition par Croyant le Ven 30 Sep - 1:12, édité 1 fois

574LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 1:02

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

nous avons encore un autre récit :

deux qui sont amis l'un qui est très pieux et l'autre ne fait que des bêtises ; alors le pieux dit alors arrête arrête de faire des conneries; l'autre lui répond, est ce que c'est dieu qui t’envoie pour me surveiller, laisse moi et mon dieu !
un jour le pieux trouve l’autre commentant un grand délit : il lui dit je le jure tu n'iras jamais au paradis !!
ils ont rendu l'âme;
dieu dit à celui qui faisait plein de péchés, rentre au paradis par ma miséricorde
et dieu dit a celui qui était pieux : est ce que tu vas interdire ma miséricorde aux gens ? va en enfer !!
je vérifie l'authenticité



Dernière édition par Croyant le Ven 30 Sep - 1:13, édité 1 fois

575LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 1:06

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

la miséricorde que nous avons aujourd'hui de la part de dieu pour nous humains, animaux et toute la création est 1% de la miséricorde que dieu va nous consacrer le jour du jugement !!
donc on espère que dieu nous donne tous le paradis et nous préserve des châtiments car lui seul est notre dieu et point de divinité avec lui qui mérite d'être adorer !

576LA TENTATION DE "DIEU" - Page 23 Empty Re: LA TENTATION DE "DIEU" Ven 30 Sep - 1:12

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui, cela confirme ce que nous disions sur le fait que seul Dieu est juge, selon ses critères et non les nôtres. Le premier et le deuxième texte montre la miséricorde de Dieu, nous l'appelons plus souvent la bonté, cela se rejoint.
Merci pour ce partage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 28]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum